|
|
| Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions | |
|
+114lol35 blackchab ac Moka Lightways Cameron Mellark LS-Mellark Mamou Misterkill18 marjo64 Tyrell Iriss Glimove RoiDePanem Impala Lennah Primiss Âme MockingJayForEver Nomiem Marie~ Coraline Trebeb Sallyguc benx66 OneDaySittingHere Chouw Hunger-Gameuse^^ Rubis-Hiroto LittleSunshine Cathniss Carys Martha Belin zazou BrudeDarek Lithium LilouHungerGames Sera gwendoline black helma1196 Mlle-Anemone77 Malorane Pumpy Alex' Katsuu clausmaster justy003 Malikame Doba Aspartine MarlaJane R&T HungerGamesMovie HG fan Vanilla tribut25 greenday Gallifrey LittleZombie Peeta8183 Emma Twix Mélissandre carotte NoxizeEverdeen Evangelyna Hollyhock Syrus Jade Théo"" Sindelle TheFrog Timkanpy Lilithium Pryor Giiom Skaene FoxFace Nadya TheMockingJay Alii Everlark Mary Feltwood micoton35 P r i m r o s e Claire' JimmyHG Clari85 Peeta Everdeen Illya eclinio Crash PrettyStew Shu' rafaelle Marina2210 iris Mélandra idamaria etripeur Peeta012 ryo Azilis Typh Liche Claire Razorblade Welden Galdoria lamini lylelo Everdeen Am Yoone 118 participants | |
Auteur | Message |
---|
R&T A pris un tessera
Messages : 53 Date d'inscription : 26/03/2012 Age : 34 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Lun 26 Mar - 22:27 | |
| C'est avec impatience que je m'en vais vous livrer mes impressions. Je n'allais pas créer un topic spécialement pour le rythme un peu spécial de ma lecture quand on sait que c'est un livre qui se dévore, donc j’atterris ici. J'espère que vous me ferez un retour sur mes impressions, mes idées et que nous pourrons échanger, même si vous avez déjà lu tout le lire et débattu plusieurs fois sur les idées. J'ai un regard neuf et ça peut être assez marrant. Chapitre 1 >> La première chose qui m'a choqué, ça était le présent. Je n'ai pas acheté le livre en anglais pour ne pas me prendre la tête, mais je bute encore sur le présent et la tournure des dialogues. Je suis trop habitué à l'ancienne littérature qui va privilégier le passé simple ou l'imparfait. Même si je bute encore, je me suis rendu compte de l'intérêt de l'utilisation du présent. Tout est plus palpable. On ressent davantage les choses. Idem au niveau des descriptions. Je trouve qu'elles sont assez succinctes pour le moment. J'ai eu beaucoup de mal à me créer l'environnement dans ma tête. C'est comme si il avait déjà été abordé dans un préambule, caché, je ne sais où. Ce n'est pas évident. Cependant, ça renforce un peu l'ambiance austère. Je ne sais pas si vous avez eu cette impression, mais il a beau s'agir d'un roman de science-fiction et du "futur", je vois plutôt cette société comme l'étaient les sociétés féodales. On est dans un pouvoir monarchique, c'est une société avec des classes, les pauvres sont relégués à la sortie de la ville, ils vivent dans des conditions misérables, font l'objet d'une injustice terrifiante... Je me figure plus cette société comme une société du moyen-âge. "Ensemble on pourrait réussir" Rencontre avec Gale. Il a l'air assez cool. Il a l'air complètement blasé par ce qui lui arrive et en même temps assez révolté. Il suffit de voir comment il agresse Madge ! A juste titre selon moi ! J'adore comment il réagit ; même si c'est vrai que pour l'instant, nous n'en avons pas beaucoup appris sur le gars. Toujours est-il que prendre à charge toute sa famille est quelque chose de très courageux et ça se ressent dans sa façon qu'il a de réagir. Il n'ira pas se révolter pour toujours subvenir à sa famille, mais en même temps, on sent qu'il est haineux et qu'il a envie de tout casser ! Ahaha "On va aussi s'occuper de tes cheveux"J'adore la scène avec Katniss et sa mère. Toute en pudeur. C'est génial ! Ca reflète parfois ce que je vais penser moi dans la vie réelle. Ils sont ta famille et tu ne peux pas les balayer d'un revers de la main. Chacun doit mettre de l'eau dans son vin. J'espère que nous aurons l'occasion de développer la relation mère-fille, même si à mon avis, elle ne le sera pas. On sent que la mère a vraiment beaucoup souffert et qu'elle est complètement meurtrie aujourd'hui. Elle se relève à peine du décès de son mari. Ce sont toutes les deux des âmes en peine. Elles sont très touchantes ensemble. "Tu es drôlement belle"Prim et sa soeur. J'ai hâte aussi de voir les deux soeurs ensemble. J'accroche beaucoup avec le personnage de Prim. Encore une fois, c'est un personnage qui subie plus qu'il n'agit. Elle est résignée. Je pense qu'elle n'a pas conscience de ce qui se joue, mais elle baigne dedans depuis douze ans maintenant. "Puisse le sort, vous être favorables"C'est perturbant d'entendre parler de la Moisson pendant tout le chapitre et de n'en comprendre que le contenu à la fin. J'étais complètement déphasé. Et puis finalement, ça rajoute à la pression. C'est très bien rendu. La scène finale sur la place publique est juste fantastique. J'y étais. Tout est parfaitement orchestré. Ca fait froid dans le dos, J'adore la scène finale où Katniss prie pour ne pas être tirée, au point de ne pas penser à sa soeur ! Et quand le verdict tombe, c'est une claque en pleine face. C'était à la fois tellement peu probable, mais possible quand même. Le principe, imaginé par l'auteur est dingue. Le fait de pouvoir se rajouter des papiers à son nom en échange des tesserae supplémentaires est génial ! C'est cruel, mais je trouve que ça crée encore mieux l'image de cette société tellement désespérée et injuste ! Effie Trinket me fait penser à Dolores Ombrage d'Harry Potter et encore une fois : c'est horrible, mais j'adore ce décalage entre cette société effroyable et ce personnage qui est à 1000 lieux des réalités. Elle est complètement tarée cette femme. Mais c'est génial ! C'est génial qu'elle soit là pour créer, chez nous, l'envie de la tabasser ! Non, mais ooh ! T'es folle ou quoi ? Faut l'enfermer ! Hâte de lire la suite Vous remarquerez que je parle pas du tout de Katniss, mais c'est volontaire | |
| | | HG fan Fait la tournée des Vainqueurs
Messages : 852 Date d'inscription : 06/01/2012 Age : 26 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Mar 27 Mar - 16:55 | |
| Ben ça c'est une critique ^^ ... | |
| | | R&T A pris un tessera
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Mar 27 Mar - 20:24 | |
| Chapitre 2 : "Tu ne voulais pas te faire voler la vedette".Le chapitre reprend là où le dernier s'est arrêté. Je vous avouerai que je n'ai pas coupé ma lecture à la fin du premier chapitre et que je suis allé un peu plus loin dans le deuxième. Je savais donc ce qui allait se passer. Avec la bande-annonce, il est assez facile de se figurer le passage. C'est magistral. Ce qu'il faut noter dans ma façon de lire les livres c'est que j'ai une tendance à tout scénariser. J'aime mettre les choses de façon visuelle dans ma tête et les lignes se transforment en scènes de film. Chaque personnage est clairement imaginé dans ma tête et je le mets en scène au cours de ma lecture. Donc, après cet apparté, je reprends... Oui, non, cette scène est juste géniale ! J'adore ! Encore une fois, on a une Effie complètement folle, une Prim complètement désemparée qui tient si fort à sa soeur et une Katniss qui ne voit que cette alternative. J'aime beaucoup la réaction du peuple qui est très pure. Je m'imaginais tout ce silence... C'est... wahou ! "Peeta Mellark"Celui que je m'imagine dans ma tête n'est pas du tout comme celui de l'acteur casté pour le film. Déjà, le mien est blond et plus baraque ! Le personnage est important et on le voit tout de suite par le flashback de Katniss qui présente un Peeta, soucieux des autres, battu par ses parents et quelque peu sensible à Katniss. D'ailleurs, j'espère que l'on va voir Katniss développer une relation avec Peeta. Je le sens comme ça. J'ai toujours aimé les outsiders et, sans savoir si Gale et Katniss vont entamer quelque chose, j'espère que Peeta saura s'interposer et venir prendre le coeur de Katniss. Je n'ai jamais lu Twilight. Mais, du peu que j'en ai vu, j'ai toujours "tenu" avec Jacob plutôt qu'avec Edward. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Le flashback est utile, il permet de mieux présenter le passé de la famille de Katniss. Son prénom en tout cas est juste énorme, qui plus est : c'est un fils de boulanger. Je pense au pain Pita presque à chaque fois que je lis son prénom. Je ne sais pas si l'auteure a fait une connexion entre le nom de son personnage, le métier de ses parents et l'existance du pain Pita. "Avec un peu de chance quelqu'un d'autre l'éliminera avant moi"Katniss. Pour l'instant, je suis assez partagé sur le personnage. Je ne pense pas qu'elle deviendra mon personnage préfére. Déjà parce que c'est une fille et il est rare que je m'attache à une héroïne. Ceci dit son histoire est compliquée. Comme on se plaît à le dire tant de fois maintenant : "Elle n'a pas eu de jeunesse cette petite. On le lui a volé". Toujours est-il que ça n'a pas du être tout rose tous les jours, mais certainement que ça va payer dans les Hungers Games. Je ne sais absolument pas comment va évoluer l'histoire. Je sais qu'il y a une histoire de révolte. Mais Katniss va-t-elle aller jusqu'au bout ? Va-t-elle s'enfuir entre temps des Jeux ? Je n'en ai aucune idée. Je ne parie pas forcément sur sa victoire, ce serait trop facile. Je pense qu'elle ira loin, mais pas jusqu'au bout. D'un autre côté, je ne suis pas sûr d'apprécier si elle prend l'option de la fuite. C'est tout ce que j'ai à dire sur ce nouveau chapitre. Pour l'instant, pas trop de théories, ni de choses à discuter. On est encore en plein décor et l'histoire s'annonce petit à petit. | |
| | | MarlaJane - de 12 ans
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Jeu 29 Mar - 22:06 | |
| Un article sur The Hunger Games: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Sam 31 Mar - 11:46 | |
| Chapitre 3 !
Les choses s'enchaînent vite pendant ces premiers chapitres. J'ai du mal à comprendre ceux qui n'ont pas accroché tout de suite. Je pensais que nous n'allions parlé du réel sujet qu'à partir de la partie 2, tellement, j'ai entendu des personnes dire que l'histoire était longue à démarrer ! Non, non, non ! Ça s'enchaîne et on adore !
"Eh bien il s'agira d'être plus forte cette fois-ci"
Oh que oui ! J'adore le triangle Katniss - Prim - Maman. J'aime les relations entre les personnages. Une fois placée en détention, Katniss reçoit une dernière visite de ses parents. La scène entre elle, sa soeur et sa mère est généralissime ! On ne peut s'empêcher de voir l'inversion des rôles qui s'est exercée pendant plusieurs années. Katniss fait littéralement la morale à sa mère. Sa fille vient de se sacrifier, ce n'est pas pour que sa mère laisse tomber sa soeur ! Le passage entre Prim et Katniss est remplie d'espoir ! Elles savent toutes les deux que les chances sont minces, mais elles s'aiment tellement qu'elles ne peuvent pas se résigner à se condamner. Il y a une connexion très forte et Prim est très mature. Elle aura son heure, je pense ! Et puis, vient le moment du "je t'aime" ! La boucle est bouclée ! Je crois que nous ne reverrons pas Prim et sa mère avant longtemps.
"Je garderai un oeil sur la petite" Wo, wo, wo ! Je n'aime pas ça du tout ! La bonne grâce du boulanger, je n'y crois pas ! Son fils est condamné à combattre et voilà qu'il rend visite à son adversaire en lui offrant des cookies. C'est quoi la morale ici ? Non, moi je n'y crois pas et je dirais même que Katniss a tout intérêt à balancer les cookies loin d'elle ! Ne les mange pas, ce pourrait être ta première erreur ! Non, mais ! Bon, ceci dit, il a l'air plein de sincérité quand il dit qu'il veillera sur Prim. Finalement, ils sont tous dans le même bateau. Sa femme n'a pas l'air très gentil et en voyant le sacrifice de Katniss, il fait peut-être un transfert. "Ton sacrifice est si beau, qu'au lieu de m'occuper de ma femme sans coeur, je pourrai porter mon attention sur ta soeur, histoire que tu n'ai pas fait tout ça pour rien." Peut-être que l'on peut voit ça comme ça ! Mais encore une fois, ne mange pas les cookies !
Promets-moi de la porter dans l'arène Non, mais alors là, c'est de mieux en mieux ! Qui y croit ? Personne ! La fille du maire ne vient pas rendre visite à Katniss pour rien ! C'est quoi tous ces débordements d'amour soudain. Deux choses : soit la broche va aider Katniss ou la desservir. A mon avis, c'est le premier choix qui s'impose : Madge n'a aucune raison de blesser Katniss, au contraire. Elles se connaissent un peu et semblent même s'apprécier. Cependant, de là, à s'échanger des broches ! A mon avis, cette broche va avoir une importance capitale ? Une caméra à l'intérieur, un pouvoir, une moyen de communication avec le district 12, l'équivalent de la cape d'invisibilité à Panem ?
Catnip, ce n'est que de la chasse La seule personne de qui Katniss peut vraiment tirer quelque chose arrive enfin. Gale la réconforte et lui prodigue ses derniers conseils. La scène permet de parler des saisons précédentes et ça fait froid dans le dos ! Je me demande bien ce que nous réserve cette saison, en espérant qu'elle soit favorable à Katniss ! J'ai hâte de rentrer dans l'arène.
Au moins vous savez vous tenir à table Aaaah ! J'adore Peeta ! C'est limite si je ne souhaite pas le voir gagner à la place de Katniss ! Je ne sais pas, mais je l'aime bien ! Son arrivée à la gare cache certainement quelque chose. Je ne le vois pas si faible ! Un enfant battu ne montre rien normalement ! Il a du s'endurcir et pleurer ne va pas avec le passé du personnage. Normalement, il doit être résigné comme tous les enfants battus. Bref, le chapitre se poursuit dans le train avec un décalage toujours aussi fou entre le district 12 et le Capitole. Les réactions d'Effie sont toujours aussi dingues, à telle point que je me demande si elle n'est pas tenue en otage par le Capitole. Lavage de cerveau ? Chantage ? Règlement de compte ? On ne peut pas être comme ça. Le personnage cache quelque chose !
J'ai loupé le dîner ? Haymitch ! Ahaha ! Il a intérêt à aider nos deux jeunes tributs ! Je n'aime pas du tout qu'il baigne dans l'alcool, ça me fait peur. Mais encore une fois, je pense que ça cache quelque chose. Un traumatisme de l'arène peut-être. Tu ne bois pas sans raison. J'espère qu'il va se reprendre et épauler Katniss et Peeta !
La suite dans le chapitre 4 ! | |
| | | Aspartine Chasse avec Gale
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Dim 1 Avr - 11:37 | |
| Dis-donc, R&T, tu m'avais caché que tu rendais de véritables rapports sur chaque chapitre ! J'en suis au 13, donc je ne passerai pas en revue tous ceux que j'ai lus jusqu'à présent, mais comme toi j'ai été assez désarçonnée par l'utilisation de la 1ère personne quand j'ai débuté le bouquin...car moi aussi je suis plus habituée au style classique à la 3ème et je le préfère, de façon générale, parce que je pense qu'il est plus intéressant de livrer des informations sur les personnages par ce biais "extérieur", paradoxalement. Mais dans "Hunger games", nous connaissons tous les états d'âme de Katniss et voyons les autres protagonistes à travers ses yeux, ce qui forcément instaure une proximité très forte avec elle et dans le même temps une distanciation avec les autres, même quand elle en est proche. Quand on sort du film, en plus, c'est particulièrement déstabilisant au début... Mais maintenant, je suis complètement embarquée dans l'histoire et n'y pense même plus. Je me suis aussi fait la même réflexion que toi pour l'enchaînement des événements : c'est vraiment rapide, et je suis à 50/50 là dessus parce que d'un côté j'aimerais profiter plus de chaque "période" de l'action (car je vois le nombre de pages diminuer, diminuer, diminuer...c'est désespérant !! ), d'un autre, impossible de s'ennuyer, on est bien d'accord ! Et puis quelque part, je me dis aussi que ça me rapproche du 2ème tome que j'ai déjà purement et simplement envie de dévorer Bon, sur le fond, je ne vais pas être originale mais Peeta me revient bien aussi C'est un personnage assez habituel, quelque part, dans ce type de roman, mais jamais propulsé au rang de personnage principal, ils servent plus de faire-valoir généralement...et j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas dans Hunger games (mais là aussi, je dois être influencée par le film où il est clair que c'est un personnage de 1er ordre...). Du coup, j'en viens à me demander comment j'aurais analysé tout ça si je n'avais pas vu le film d'abord... Mais j'aime beaucoup Katniss aussi. Son côté sauvage, ses relations difficiles avec sa mère, son comportement dans son district, entre la résignation et sa détermination à ce que sa famille s'en sorte malgré les conditions...en contraste avec Gale qui, lui, semble dans la rébellion dès le départ. Il ne supporte par Madge pour la simple raison qu'elle est une privilégiée, et tous ces tesserae qui lui pendent au nez en rajoutent une bonne couche...Du coup, je comprends mieux ce qu'il vient faire là, exactement, alors que ce n'était pas des masses flagrant dans le film. ...Bon, rien que d'en parler, j'ai déjà envie de retourner le lire Ce doit être l'effet arènes | |
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Dim 1 Avr - 13:24 | |
| Chapitre 13 ! Tu es rendu plus loin que moi effectivement ! Tu es sur quel rythme de lecture ? Est-ce que tu t'en imposes un ou tu lis en fonction du temps disponible ?
Hihi ! Oui c'est vrai que j'aime décortiquer tous les chapitres par mes reviews. C'est un bon moyen de revenir dessus et de réfléchir à la suite, d'élaborer mes théories, de voir ce que j'aimerais voir qu'il se passe. Je n'aime pas lire sans réfléchir.
Aaah ! Je vois que je ne suis pas tout seul à avoir été désarçonné par l'utilisation de la première personne. Voilà qui me rassure. Personnellement, ça me choque toujours un peu. Harry Potter n'aurait pas été Harry Potter s'il avait utilisé le "je". Enfin, c'est différent et ne jouons pas au jeu des comparaisons ^.^
Moi aussi, je suis assez surpris de voir le nombre de pages défiler. J'en suis à une petite centaine maintenant. Il n'en reste plus que 200 et je me dis "Oooh, mais mon Dieu, déjà !" Je crois que je vais retourner à la Gare pour m'assurer d'avoir le Tome 2 dès le lendemain. Ahaha !
Sans plus attendre : Chapitre 5 !
C'est un chapitre plus descriptif qu'autre chose et ma review ne peut en être que raccourcie. Il n'y a pas vraiment d'action ! Sauf que si : Katniss a bien fait ! Elle vient de jeter les cookies ! Ahaha
"Je prends le relai à partir de là" Tiens, tiens ! Un début de compétition s’installerait-il entre nos deux tributs ? Tout ne peut pas continuer à être aussi placide entre eux. Il doit bien y avoir un moment où ils vont rentrer en guerre ces deux-là. Je ne sais pas si Peeta fait consciemment exprès de venir en aide à Haymitch. Peut-être le fait il par pur gentillesse d'enfant battu. Je ne saurais pas dire s'il a des arrières pensées.
"Ça s'appelle du chocolat chaud. C'est délicieux !" Avant de s'endormir dans le train, Kantniss pense à sa famille. Ce passage m'a irrémédiablement fait penser à tous les livres ou films sur les condamnés à mort. Aussi légitime soit la peine, il n'empêche qu'ils ont une famille. Une famille qui les "attend". J'aime beaucoup ce moment où Katniss pense exactement ce à quoi est en train de faire sa famille. C'est vraiment bouleversant, surtout quand on a déjà ressenti ça personnellement dans d'autres circonstances.
Enfiiiin ! Enfin, Haymitch se réveille ! Certainement blasé par tous les autres candidats des années précédentes, il est surpris de voir arriver deux vrais combattants ! Et je crois que l'on va pouvoir en tirer quelque chose. Je crois que cette année, le district 12 va avoir plus de chances ou en tout cas, ses tributs ne vont pas se condamner immédiatement ! Ils en veulent et vont se battre !
J'ai hâte de voir la suite ! | |
| | | tribut25 Dans l'arène
Messages : 300 Date d'inscription : 16/03/2012 Age : 24 Localisation : District 7
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Dim 1 Avr - 18:08 | |
| Ah moi je suis pas d'accord au suget de la personne!!! C'est trop classique d'etre a la 3eme personne et au passé. Et l'action est beaucoup mieu a la première personne, puisque tu vois se que vois Katniss! | |
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Dim 1 Avr - 18:27 | |
| - Citation :
- Chapitre 13 ! Tu es rendu plus loin que moi effectivement ! Tu es sur quel rythme de lecture ? Est-ce que tu t'en imposes un ou tu lis en fonction du temps disponible ?
Je n'ai pas de rythme fixe, d'ailleurs j'ai ralenti la cadence par rapport aux premiers jours vu que j'ai des examens en ce moment et pendant encore deux semaines...Je ne commencerai sans doute le tome 2 qu'après quand je serai bien tranquille pour l'apprécier pleinement (enfin, je dis ça, mais à coup sûr, je vais me retrouver à le dévorer la veille d'un exam ) Tu me sembles plus régulier, je me trompe ? Aaaah, la personne de la narration..."Je" divise toujours. Je n'y suis pas habituée, et ne m'y sens jamais automatiquement à l'aise donc j'admets être très classique sur ce point, je préfère le regard extérieur. Après, c'est vrai que l'action est plus intense et oppressante à la 1ère personne mais ce qu'on gagne en plongeant dans les pensées du personnage principal, on le perd auprès des autres. C'est un vrai choix....Quelque part, l'intérêt du film, c'est aussi d'offrir littéralement un autre point de vue. | |
| | | tribut25 Dans l'arène
Messages : 300 Date d'inscription : 16/03/2012 Age : 24 Localisation : District 7
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Dim 1 Avr - 18:44 | |
| C'est vrai que c'est plus dur après de décrire les choses puisque le narrateur ne connait pas forcement la personne en question. | |
| | | Doba Chasse avec Gale
Messages : 28 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 36 Localisation : Le Bouscat
| | | | Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Mar 3 Avr - 10:07 | |
| C'est bien de ne pas avoir les acteurs du film en tête au moins on est libre de les imaginer comme on veut. Le seul bémol c'est qu'on peut être déçu en les voyant à l'écran mais ce ne fut absolument pas mon cas Pour en revenir au tome 1 je l'ai adoré!! Je ne pouvais pas le lâcher non plus. Avant la moisson je lisais calmement mais après ça j'ai dévoré le livre Mais ce qui est vraiment horrible c'est qu'à la fin il y avait le début du tome 2. Forcément je l'ai lu et après je trépignais littéralement d'impatience jusqu'à que je lise le tome 2 | |
| | | Doba Chasse avec Gale
Messages : 28 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 36 Localisation : Le Bouscat
| | | | Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Mar 3 Avr - 17:02 | |
| Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à ne pas lire les extraits des tomes suivants... C'est impossible pour moi limite je le lis avant de livre XD Mais ça c'est une très mauvaise habitude que j'ai... Bon pour Prim on dira rien à l'actrice promis Et Cinna moi je le voyais presque comme ça en fait Et toute façon ouiii il est parfait | |
| | | justy003 - de 12 ans
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Jeu 5 Avr - 23:19 | |
| J'ai adoré le livre (sinon je ne serais pas là) mais selon moi il manque un peut de background a l'histoire. Des détails qui auraient puent êtres intéréssants. Par exemple, les tribus qui "durent" c'est à dire Thresh, FoxFace... par exemple, pourquoi on a si peu d'information sur eux ? Ok c'est Katniss la narratrice, mais SC l'écrivaine, sachant que ces personnages allez durer un peu, pourquoi ne pas avoir organiser une espéce de débriefing d'avant jeux, ou Haymitch dis a Katniss et Peeta ce qu'il sait sur les autres Tribus ? A part quelques petits indices sur les Carrières on connaît rien.
Et puis vers la fin j'ai "un peu" été déçu, quand on apprend que Peeta a trompé les Carrières, surveiller sous l'arbre de Katniss... Pourquoi on a pas plus de détails là ? Peeta aurait pas pu expliquer son combat avec Cato, pourquoi il a une Taillade énorme a la jambe et comment il a pu fuir, se réfugier ?
Voilà des petits trucs qui m'ont un peu ennuyés. | |
| | | clausmaster Tribut
Messages : 176 Date d'inscription : 29/03/2012 Age : 40 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Jeu 5 Avr - 23:50 | |
| - justy003 a écrit:
- J'ai adoré le livre (sinon je ne serais pas là) mais selon moi il manque un peut de background a l'histoire. Des détails qui auraient puent êtres intéréssants.
Par exemple, les tribus qui "durent" c'est à dire Thresh, FoxFace... par exemple, pourquoi on a si peu d'information sur eux ? Ok c'est Katniss la narratrice, mais SC l'écrivaine, sachant que ces personnages allez durer un peu, pourquoi ne pas avoir organiser une espéce de débriefing d'avant jeux, ou Haymitch dis a Katniss et Peeta ce qu'il sait sur les autres Tribus ? A part quelques petits indices sur les Carrières on connaît rien.
Et puis vers la fin j'ai "un peu" été déçu, quand on apprend que Peeta a trompé les Carrières, surveiller sous l'arbre de Katniss... Pourquoi on a pas plus de détails là ? Peeta aurait pas pu expliquer son combat avec Cato, pourquoi il a une Taillade énorme a la jambe et comment il a pu fuir, se réfugier ?
Voilà des petits trucs qui m'ont un peu ennuyés. Si je peux me permettre, tes réponses sont dans la question. Suzanne Collins à choisit de raconter l'histoire à la première personne avec Katniss. Difficile alors de parler des autres personnages à part peut être sous la forme de question que se pose miss Everdeen mais à mon avis cela aurait rendu le récit bien compliqué. | |
| | | justy003 - de 12 ans
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Jeu 5 Avr - 23:52 | |
| Oui et je souligne le travail, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas une grosse barrière, étant donné que j'ai donné deux exemples simples pour la contourner de manière cohérente ! | |
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Ven 6 Avr - 15:34 | |
| A y'est ! J'ai fini le livre, donc je viens ramener ma fraise Bon, déjà j'ai honte (enfin pas trop) mais...Je dois rompre ma promesse solennelle. Car non...Je ne pourrai jamais attendre jusqu'à la semaine prochaine pour commencer le tome 2 (Heureusement que j'ai déjà casqué (sur mon maigre budget du mois)) pour me l'offrir, s'il fallait que j'attende ne serait-ce que 24h, c'est moi qui organiserais la rébellion ) Pourtant, tout ne m'a pas plu dans le livre. Bon, j'ai déjà évoqué la question de la personne de la narration, à laquelle je ne pensais plus vraiment une fois bien prise dans l'intrigue, mais il n'empêche que je rejoindrais plutôt justy003 sur le fait que ça n'empêche pas forcément de développer les autres personnages pour autant, il y a moult combines pour cela. En fait, je crois que ça a plus à voir avec le style de Suzanne Collins, qui est assez sec, voire même brut de coffre dans certains passages. Ce n'est pas forcément pour me déplaire, mais ça m'a fait étrange au tout début, toutes ces phrases courtes et déclaratives. Finalement, elles s'accordent bien avec l'histoire et surtout avec la personnalité de Katniss puisque ce sont ses phrases fondamentalement. Du coup, plus trop de place pour des longs passages qui nous en diraient un peu plus sur les autres tributs, on est réellement dans la tête de Katniss et Katniss ne les connaît pas : la seule chose qu'elle a remarqué avant de pénétrer dans l'arène, c'est que c'est Cato qui est le plus à craindre, et basta. En bref, ce style direct, j'ai pu le regretter parfois, mais finalement c'est un parti pris qui me plaît dans le roman. Ça va très bien avec la brutalité de la société de Panem d'un côté, et accentue d'autant mieux le décalage entre une fille du district le plus défavorisé jetée dans un cirque où tout le monde est supposé vouloir la tuer et les habitants du capitole qui gloussent devant des meurtres à l'épieu en se fourrant du pop-corn dans la bouche. En revanche, en parlant d'eux, j'ai beaucoup aimé tous les passages où l'on voyait le Capitole durant les jeux, surtout ceux avec Seneca, Snow et Flickermann. Ça m'a manqué dans le roman, même si évidemment ça ne pouvait pas y figurer. De la même façon, j'adore la fin du film, à partir de la sortie de l'arène, où on a ces scènes hallucinantes qui défilent et où Katniss et Peeta rient aux blagues de Flickermann devant la caméra alors qu'ils sont tous les deux traumatisés, le décalage qui en naît est très réussi et j'aime aussi la dernière scène Katniss/Peeta où il lui demande "et maintenant ?", je trouve ça plus subtil que la "rupture" du livre. Idem pour le suicide contraint de Seneca, qui lui vaut bien son nom, j'ai beaucoup apprécie cette scène. La fin du bouquin m'a moins emballée, j'avais l'impression qu'après les arènes, le soufflé était retombé. Mais si je n'avais pas eu le film comme référent, ça n'aurait peut-être pas été le cas, donc bon...En tout cas, ça ne m'empêche pas de vouloir dévorer la suite Sinon, j'avais lu presque partout que quelques passages, comme la mort de Rue , était moins bien rendus dans le film où ils perdaient en puissance. Autant, je suis d'accord pour certains (la mort de Cato par exemple) autant pas pour la mort de Rue justement. Devant le film, j'ai presque écrasé ma petite larme à ce moment...presque. Disons que j'avais un gros rhume et que j'ai eu une envie soudaine de sortir mon mouchoir. Même si l'alliance Katniss/Rue prend beaucoup moins de temps pour s'installer dans le film (mais on avait une amorce pendant l'entraînement quand Rue épiait Katniss derrière sa colonne), j'ai trouvé la mort de cette dernière plus triste dedans. Et la réaction de Katniss plus vive. Enfin, le livre m'a tout de même fait comprendre une chose cruciale, que dis-je vitale...pourquoi on parlait tant de triangle amoureux autour de cette trilogie Dans le film, Gale apparaît quoi...deux fois ? Allez, je suis pingre, peut-être trois. Et on le prend juste pour le copain de Katniss aux gros biscotos qui en pince pour elle, c'est dans le contrat, est agacé par le Capitole et donc risque de se trouver des points communs fissa avec les excités du district onze, et sinon, euh...a des gros biscotos ? Bref, un beau faire valoir, mon coco. Autant dans le livre, c'est un personnage encore moins présent physiquement, mais beaucoup plus consistant à travers les pensées de Katniss où il revient avec la récurrence d'un métronome. Et en conséquence, ses sentiments à elle sont bien plus ambigus...En lisant le livre, sans avoir vu le film, je me demande si j'aurais été à ce point persuadée, comme je le suis après avoir vu l'adaptation au cinéma, qu'elle ne pouvait finir qu'avec Peeta...Mais en fait, si : pour plusieurs raisons, mais une surtout...Cette histoire de sa petite maman qui a préféré le mineur au boulanger. Je suis certaine que c'est un signe : elle, fera le choix inverse. Ou le même d'ailleurs, mais vu sous un angle un tantinet plus pondéré (mais moins schématique et j'aime les schémas ) : le père de Katniss chantait, clouant même le bec aux geais moqueurs - ce qui en soi relève du miracle - et ça semble indiquer une personnalité plutôt douce et pas un agité du bocal...A voir. (Je précise que je ne sais RIEN de la suite du livre pour le moment, donc si en fait Katniss finit avec Gale eh bien...c'est que cette trilogie n'est pas cohérente, voilà !! ) Bref, puisqu'on est sur le triangle, je peux utiliser ce mot maintenant...Peeta est un peu différent, d'un support à l'autre. Dans le livre, il a de l'humour, de la dérision même, et s'énerve à une ou deux reprises, ce qui est quand même la moindre de choses vu la mouise dans laquelle il se trouve. Il achève même vaillamment la fille qui fait du feu, au début des jeux, scène qui a sagement disparu du film. Dans celui-ci, c'est surtout son côté calme, presque mélancolique qui ressort. Je suis contente cela dit qu'on en fasse pas des tartines sur leur déchirante "histoire d'amour", et d'ailleurs, dans le film, tout passe surtout par le regard de l'acteur qui interprète Peeta. C'est bien plus subtil ainsi, mais dans le livre, ça file très bien aussi puisque, vision interne oblige, on insiste surtout sur l'aspect factice de leur relation et la confusion que le tout entraîne dans l'esprit de Katniss. Pour finir, le livre est plus violent que le film, oui, mais il n'est pas non plus aussi sanglant que je m'y attendais au vu des divers commentaires de-ci de-là...Le pire, c'est sans doute Cato qui se fait dévorer petit à petit, et agonise pendant des heures avant d'être finalement achevé par Katniss. Je ne dis pas que c'est le monde des Bisounours, mais on ne se massacre pas à coup de hachette, non plus, d'ailleurs la plupart des armes sont destinées à occasionner une mort rapide (arc, épieu, couteau...enfin sauf que c'est Clove qui le tient), même Tresh ne s'acharne pas sur Clove alors qu'il était furax après l'avoir entendue fanfaronner à propos de la mort de Rue . Le plus crade, finalement, c'est la blessure de Peeta à la jambe...et le plus cruel reste le Capitole et ses habitants totalement déconnectés de ce qu'ils voient, parce qu'ils le voient à travers des écrans qui sont comme un mur entre la réalité et eux. Leurs tenues vestimentaires achèvent de faire comprendre qu'en fait, ils viennent juste sur la planète Mars. Bref, bref, bref, je palabre, j'encense et je critique selon les cas, mais...Le fait est que j'avais vu le film avant et que c'est certain que ça a eu une grande incidence sur mon ressenti quant au livre, même si j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant. Du coup, je vais me précipiter sur le 2...pour un intérêt purement scientifique : cette fois, je lirai le livre sans connaître la suite de l'histoire préalablement et on verra bien la différence...oui, oui, scientifique, c'est le mot ! ...LA SUIIIIITE !!
Dernière édition par Aspartine le Sam 7 Avr - 9:58, édité 1 fois | |
| | | Claire' Pacificateur
Messages : 2122 Date d'inscription : 23/10/2011 Age : 28 Localisation : District 12 dans une certaine maison à coté d'une certaine personne nomée P****
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Sam 7 Avr - 8:30 | |
| Tu as totalement raison ! Ton avis est constructif et tellement vrai | |
| | | Mélissandre Tribut
Messages : 176 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 37 Localisation : District 12
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Sam 7 Avr - 13:25 | |
| Bon alors entre deux visionnages du film, j'ai pris le temps de lire le livre! ^^ Ca m'a fait bizarre au début: c'est la première fois que je lis un livre après avoir vu son adaptation au cinéma! ^^ Du coup, le début, j'ai un peu eu du mal à rentrer dedans, du fait que je connaissait déjà l'histoire et du fait que c'est écrit à la première personne! Bah oui il faut s'y habituer! ;-) Je lis beaucoup mais la plupart des livres que je lis sont écrits à la troisième personne et on a les pensées de plusieurs personnages (on retrouve beaucoup ça dans les sagas d'héroic fantasy). Mais, passé la première partie du livre, je suis rentrée à fond dedans et avoir les ressentis de l'héroïne ne m'ont pas dérangé un seul instant! A bien y réfléchir, je trouve même que c'est un plus! Ce qui est sûr c'est que j'avais du mal à lâcher le bouquin, alors même que je connaissais déjà l'histoire! ^^ C'est avec un grand plaisir que je voyais défiler sous mes yeux, l'histoire de Katniss, des tributs et des jeux et au fil du livre, je découvrais les pensées de cette héroïne pas comme les autres: ses peurs, ses ressentis face aux jeux et au Capitole, ses sentiments vis-à vis de Peeta. Bien que tout ça transparaît bien dans le film (du fait de l'extraordinaire performance de Jennifer Lawrence!), connaître toutes les pensées de Katniss, permet de mieux comprendre l'histoire et rend l'histoire encore plus... vraie! Ce que j'ai bien aimé aussi dans le livre (par rapport au film), c'est que la relation entre Peeta et Katniss est beaucoup plus "travaillée" et développée! Dans le livre c'est très intéressant d'avoir les pensées de l'héroïne à ce sujet! Et si on en revient à l'histoire en elle même: intense, violente et ancrée dans une certaine réalité! Bref, un livre puissant et passionnant! Et voilà quoi je vais me dépêcher de lire la suite! | |
| | | Katsuu - de 12 ans
Messages : 14 Date d'inscription : 22/04/2012 Age : 27 Localisation : Sur un hippogriffe survolant le district 12, à la recherche de Peeta pour le kidnapper ~
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Dim 29 Avr - 15:45 | |
| Pour ma part, je trouve que c'est le Tome 1 est le meilleur des trois tomes ! Le concept est génial. Je trouve que c'est un sujet vraiment intéressant, et j'adore ce qu'en a fait Suzanne Collins. | |
| | | Alex' Participe à la Moisson
Messages : 112 Date d'inscription : 30/04/2012 Age : 29 Localisation : Nulle part.
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Ven 4 Mai - 22:34 | |
| En discutant de quelques petites choses de très importantes pour moi (xD) dans une autre partie du forum, il m'est venu une petite question à l'esprit. Par contre, comme il s'agit à la fois du début du tome 2 et de la fin du tome 1, peut-être vaut-il mieux que ceux n'ayant lu que le premier volume ne regardent pas. En fait, il s'agit plus d'une question "indirecte" (sans réponses précises) qu'autre chose. Donc : Lorsque Snow vient voir Katniss dans sa nouvelle maison, il lui dit que Seneca (lors de l'épisode des baies) aurait dû la tuer sur le champs au lieu de la déclarer Peeta et elle vainqueurs. Du coup, je me demande : comment aurait-il pu la faire tuer si rapidement sans que personne ne s'y attende ? D'ailleurs, ça n'aurait pas crée de soulèvement quelconque d'agir ainsi ? Je sais que c'est assez puéril mais ça me turlupine. Et malheureusement, je ne vois aucune réponse me satisfaisant. | |
| | | Pumpy - de 12 ans
Messages : 5 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 25 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Ven 4 Mai - 23:08 | |
| En fait, je pense que Snow n'aurait pas pu la tuer dans l'arène. Il devait savoir pour l'Expiation, le retour dans l'arène. & vu que Katniss représente l'espoir (cette petite étincelle qu'il faut contrôler, sinon elle devient dangereuse), la tuer, a mon sens, aurait provoqué un soulèvement. En gros, je pense que Snow n'aurait pas pu la tuer, malgré se qu'il a dit. Il a du vouloir mieux la manipuler..? | |
| | | Alex' Participe à la Moisson
Messages : 112 Date d'inscription : 30/04/2012 Age : 29 Localisation : Nulle part.
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Sam 5 Mai - 17:01 | |
| Bah, personnellement, je ne pense pas que l'expiation était prévu en avance. Tout simplement car il n'était pas certain que le tribut féminin du 12 gagne. Au final, cette expiation (comme c'est d'ailleurs bien expliqué) - Spoiler:
n'a pour but que d'arrêter Katniss dans sa progression.
Donc je pense vraiment que Snow aurait pu la tuer dans l'arène. Il savait qu'elle était plus qu'une étincelle, justement, et que la laisser repartir représentait un gros risque.
Dernière édition par Alex' le Sam 5 Mai - 17:20, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions Sam 5 Mai - 17:18 | |
| Parlez en spoiler - Spoiler:
L'Expiation n'est pas dans ce tome ceux qui sont au 1 ne connaisse pas
Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions | |
| |
| | | | Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions | |
|