Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions

Aller en bas 
+126
Bohemia
Eowyn
CatnipFire
Rubis
Nilù
lol35
Buttercup .#
Moka
Tyrell
geaimoqueur17
Petrova
Welyna
thithi
Eva.
xDistrict7x
Enoraa
PeterSlash
Impala
LadyLoki
Sacredfire
Nora49
Nomiem
Primiss
I-Ice
Adeline2210
Trebeb
Coeur de Feu
OneDaySittingHere
Finnick&Annie_Odair
LittleSunshine
Quatre
MissApple59
Emma7442
Angy_
xNour
helma1196
Nell Opheliac
Malorane
-Angel-kate-
Sifflement
Ambre
Sakura
nathanscott
Kimyou
Mélissandre
Evergreen
Faust
Hunger Geek
Aspartine
Herosix
Toujours
Chlo
laetoutou
greenday
clausmaster
Malikame
Primrose_
N'âme
carotte
Ashley.G
Evangelyna
Milo Kyte
Holly Blue
Ambrouille
I'm a Winner
Coriolanus Snow
Lux
TwistColours
Kat-niss
HUNGER GAMEUSE
Chatbadou
Gweniss Telesco
Pryor
ItsMarine
Théo""
The Girl On Fire
FoxFace
Nadya
Giiom
sarahgleek
Nyméria
Liqueur
Dream
Lempicka-13
V-ro
HGTheBest
Tanou
Skaene
Sookie
buttercup
P r i m r o s e
Illya
TheBaddestFemale
Rempart
AliceOdair
mandine
Claire'
Emma
Clari85
Crash
Peeta012
PrettyStew
hugues
Suri
Miza
ryo
la fine plume
Luby
mockingjay17
peetabg
Romulus
Hungergames4ever
Always
iria
Izïa
lylelo
lamini
noémie
Liche
Galdoria
Ananas
Yoone
Claire
wildwildwilder
Everdeen
Cécilia
130 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Qu'avez vous pensé de ce 3ème tome ?
Génial !
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-163%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-2
 63% [ 160 ]
Plutôt bon malgré certaines choses
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-129%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-2
 29% [ 73 ]
Moyen
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-14%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-2
 4% [ 10 ]
Décevant
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-14%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-2
 4% [ 11 ]
Nul
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-10%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   1449779869-2
 0% [ 1 ]
Total des votes : 255
 

AuteurMessage
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyJeu 26 Aoû - 23:02

Pour ceux qui l'ont terminé... !


Dernière édition par Cécilia le Lun 16 Mai - 23:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Everdeen
Chef des Pacificateurs
Everdeen


Féminin
Messages : 424
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 38
Localisation : In the Summertime (8)

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyJeu 26 Aoû - 23:14

Je l'ai mis en post-it et j'ai également ajouté un sondage pour connaître l'opinion qui se dégage d'un seul coup d'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://supercalifragile.bloxode.com
wildwildwilder
- de 12 ans
wildwildwilder


Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyVen 27 Aoû - 7:52

Je l'ai terminé ce matin, et ça me prend un peu plus de temps pour l'analyser mais je suis un peu déçue. J'ai trouver le livre superbe, jusqu'au dernière pages,
Spoiler:
(j'ai pleurnicher, j'avoue. et j'avoue aussi que j'ai trouver le moment un peu rapide et pas clair, voire même pas assez "touchant".) On dirait que ça dérape dans une fin pas trop clair, pas détaillée. x)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
A pris un tessera
Claire


Féminin
Messages : 82
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 30
Localisation : Dijon

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyLun 30 Aoû - 16:25

Alors je viens de finir le livre, donc c'est encore un peu tout confus dans ma tête. Donc mon avis va être assez désordonné.

Tout d'abord, je trouve ce dernier livre excellent, il conclut la trilogie comme il le fallait. Collins, contrairement à d'autres, n'a pas peur de tuer ses personnages (certains comprendront de qui je veux parler. xD), et bien que toutes les morts se déroulent très vite et s'enchaînent, on ressent quand même les émotions nécessaires, sur le moment, ou bien après.
Par exemple, j'ai pas pleuré à la mort de Prim parce que comme Katniss, on a du mal à réaliser, mais les vannes se sont ouvertes quand Peeta creuse pour planter les Primrose. Et puis je suis devenu une vrai fontaine quand Buttercup est arrivé.

Beaucoup de morts cruelles : Prim bien sûr, Cinna (qu'on aura pas du tout revu =(), Finnick (qui allait devenir papa), Portia, la prep team de Peeta, et j'en passe.
Katniss a résolu bien des problèmes aussi en tuant le Président Coin. Vu comment les chose démarraient (un dernier HG avec les enfants du Capitol, etc), le régime avait de grandes chances de redevenir une nouvelle dictature. On peut dire que le pouvoir a été transmis à la meilleure personne après ça. Et puis, elle aura vengé Prim...

Pour le choix Gale ou Peeta, on peut dire qu'on aura été laissé en suspens pendant toute la saga, jusqu'aux deux derniers chapitres. Je suis bien évidemment contente de la tournure que ça a prit même si très triste pour Gale. Son invention qui se retourne contre lui, tue Prim, et le fait ainsi échoué dans la seule vrai mission qu'il se soit donné : protéger la famille de Katniss. Ça pouvait pas se finir autrement après ça. Je pense pas que Katniss et Gale vont se revoir un jour.

En ce qui concerne l'épilogue je suis très satisfaite. Ca tourne pas dans un description à l'eau de rose pour dire combien les enfants sont parfaits, avec des prénoms en hommages aux morts pendant la guerre. Collins à fait un très bon choix en faisant référence à eux avec "the boy" & "the girl". Ça laisse place à notre imagination.

Voilà je pense que j'ai tout vu... Ah non, j'oubliais Haymitch : fidèle à lui même. J'ai hurlé de rire avec cette réplique :
"And that, my friends, is how a revolution dies."
Je crois bien que c'est la meilleure de la trilogie pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMer 1 Sep - 13:09

Voilà j'ai finit et j'ai voté Génial.

Je sais pas trop par où commencer.... Le livre est parfaitement écrit, il se tient dans le déroulement. Beaucoup de choses se passent, on découvre des nouvelles choses... Une nouvelle atmosphère.

Les moments "My name is Katniss Everdeen and...", j'ai adoré ! On ressent tout là.

L'atrocité des premiers Hunger Games, la colère de Catching fire sont gentillets à côté de Mockingjay. Il est dur à lire dans le sens où ouais là, c'est vraiment post apocalyptique.

Les moments qui m'ont le plus touchés sont bien sur ceux-ci, premièrement quand Katniss découvrent que Peeta n'est plus ce qu'ils ont montré, qu'il est torturé, et battu. Qu'elle n'est au final et comme toujours simplement utilisé et n'a pas son mot à dire.
Quand le Capitol lache des bombes sur le district 13 et qu'ils restent confinés à des centaines de mètres sous terre. L'avalanche du district 8, Gale qui n'a aucun scrupule à créer des armes de destructions massives...

Le pire reste toute fois quand Peeta revient, qu'il essaye de la tuer et qu'on comprend qu'il a été abusé, torturé mentalement, qu'il n'est plus et ne sera plus jamais lui-même. Quand Gale a les larmes aux yeux lorsqu'il lui dit qu'il savait qu'elle l'embrasserait parce qu'elle le fait toujours quand il est désespéré.
Et l'entrainement et tout ce qui s'en suit...

La partie trois bien sur, m'a tué. Entre Peeta qui essaye de luter contre le réel et pas réel, le terrain, les bombes, Hogg qui meurt en lui laissant la place de 1er. Gale qui la soutient envers et contre tous, Homes qui meurt, Finnick, Portia... Et Ces enfants. Puis Prim. Comme Claire, j'ai pleuré quand elle réalise elle-même l'ampleur des choses, dans la maison avec Buttercup. Le choix de Peeta est logique, ça a toujours été lui de toute façon même si j'ai eu mal pour Gale, victime de sa propre cruauté. Il est devenu un des leurs.

En soit pour l'intrigue, j'ai été surprise par la politique du District 13 qui est au fond, la même que le Capitol. Avec Cécilia on en avait parlé justement alors qu'on avait pas encore lu ce tome 3 et maintenant j'y pense encore plus.

Qu'au fond, Suzanne a écrit ce qui s'est passé pendant ces guerres mondiales avec la France, les juifs et les nazis. Entre le district 2, le 13 décimé (ou presque) et le Capitol. J'aime le fait qu'elle ne s'est mise aucune barrière même si c'est dure à lire. C'est une histoire profonde, qui ne parle pas que d'amour ou de triangle ou de jeux, mais d'êtres humains, de folies de pouvoir, de non limite. Le monde futuriste qu'elle a crée pourrait très bien arriver.

En soit depuis que j'ai finit, j'ai un sentiment étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMer 1 Sep - 17:18

Je soutiens tout ce que Yoone a dit. J'ai spécialement pleuré, peut-être parce que j'étais fatiguée aussi, j'y ai passé la nuit, sur le passage où Katniss, pour la première fois, retrouve un peu Peeta, lorsqu'il lui dit qu'elle est toujours en train de le protéger, et qu'elle répond que c'est ce qu'ils ont toujours fait. Je me suis aussi sentie très mal lorsqu'il a été blessé en plein live, après avoir prévenu le District 13. Leur relation, tout au long du bouquin, est très douloureuse, particulièrement lors de ces moments où il tente de définir la fiction de la réalité comme dit Yoone. Et j'adore la manière dont elle avoue finalement son amour pour lui. Ca ne pouvait pas finir autrement. Je suis contente aussi, parce que j'avais raison dans mes suppositions. Qu'elle aimait Peeta et que d'une manière ou d'une autre, elle serait récompensée après la fin de Rébellion, avec une famille.

J'ai vraiment eu très très très peur que Peeta meurt sur la fin, lors de l'invasion du Capitol. Tout ce qui lui ont fait subir n'était vraiment pas juste. Lui, qui est si humain, si aimant. Trop d'émotions d'un coup, fallait que je fasse des pauses parce que j'pouvais pas franchement supporter (et en plus, la fatigue de la nuit blanche). Bien sûr y a pas eu que Peeta. C'était un combo entre tous ces morts. Finnick... Ahh, Finnick. Cinna qu'on aura jamais revu. Les enfants. Prim.

J'ai été choquée par le dernier meurtre de Katniss. Au début, j'avais été dégoutée par son vote, me disant que c'était pas possible. Mais elle a fait ce qu'elle fallait. Un nouveau gouvernement qui commence par un dernier Hunger Games ne mérite pas de voir le jour. Ce n'est pas ce pour quoi ils se sont battus. Et depuis le début du roman, j'avais des doutes au sujet du District 13. On aurait dit un second Capitol. Mais Katniss saved the day. She is the Mockingjay!

EDIT : sur un livejournal qui parlait de la violence du ivre, j'ai été inspirée, alors je le rajoute (en anglais par contre) :

The violence disturbed me, yes. Very. I was left shaken, and somehow broken. But it's good, honestly. We need to know these things, and more than know, we need to feel. And I could feel it, the pain, the death, the mourning, even the sadistic pleasure of the characters killing each other. This is a book made to shock, but only to awake us. And made us realise we're all a part of it, that the fate of the world weighs on all our shoulders.

As for Katniss, I too find the way she handles things realistic. She has something worth living for but she will never be the same again. Loosing one parent already leaves us with a bleeding wound, uneasily healed over the months, the years, and it takes a long time before the scars finally appear. But they're always here, and Katniss's real scars are, to me, a physical metaphor of what's messed up in her, emotionnally, just like Peeta's. And she's seen thousands of dead, people she cared for or not. That's a heavy burden and I understand that in a way, she will never be right enough. But she gave people hope, she sacrificed herself, for the people she loved first, but she still made a great difference in people's future lives. And the fact that she didn't even want any of it, the fact that was always a tool is relevant. She's not a typical hero, all eager to throw herself in the hell that is war. That's why I also love the fact that Collins didn't make the rebels an example. As being said, no winners, from either side.

Being with Peeta seems perfectly logical to me. Despite everything that happened to him, he managed to hold on to a purity, a kindness, a love so unbreakable, that gives hope. She says it : she only survive after all of this is over, with him by her side. Survive, no live. The questions that Gale had raised earlier and that she hadn't understand. Gale was truly a rebel, a warrior, let's say it, a killer. He could not have taken on the role to keep Katniss in a kind a sanity bubble. Especially since was happened to Prim. Prim who was always doomed. And this shows how Katniss's volunteering at the Games was somehow useless for her, but so crucial to the plot. She actually was the ultimate price for Panem's freedom. We could see something glorific in her death, useful. But she was still and just a child. And that shows that no death is acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Ananas
Chasse avec Gale
Ananas


Messages : 33
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyVen 3 Sep - 3:03

Je viens de le terminer, alors j'arrive pas trop à prendre de recul pour le moment, mais bon... On va essayer, vu que je vois absolument pas comment dormir après ça... xD

Très, très bon livre. Moi qui avait été déçue par Catching Fire - et même si le premier tome reste le meilleur pour moi - là je suis vraiment heureuse de la conclusion à la trilogie.

C'est à partir du départ de la "Squad 451" vers le Capitole que j'ai vraiment accroché, et que le bouquin décolle pour de bon je trouve.
Avant ça, le passage où Katniss retrouve Peeta m'a énormément émue. Pareil pour tous les passages où les gens essaient de lui remémorer ses véritables souvenirs. Je n'imaginais vraiment pas que son personnage souffrirait à ce point... Et le faire osciller tout le temps entre guérison et rechute, c'est terrible pour le lecteur...

A partir de l'attaque du Capitole, c'est simple j'avais une boule d'angoisse au ventre, SC joue encore magnifiquement avec le suspens! Finnick qui meurt, un de mes personnages préférés, si vite qu'on ose à peine y croire ='(
Après, tout part tellement dans l'horrible qu'on ne sait plus à quoi s'attendre. Même si à vrai dire je redoutais une fin tragique depuis le début.
La mort de Prim j'avais été spoilée, mais la souffrance de Katniss fait vraiment mal à voir, comme vous c'est au retour de Buttercup que les larmes ont coulé...
Toute la fin et l'épilogue, je les trouve parfaits! J'aime justement cette incertitude, le fait que Katniss et Peeta mènent une vie qui ne peut pas être complètement heureuse. Comme ils disent, pour que toutes ces morts n'aient pas été inutiles.
Heureuse qu'ils finissent finalement ensemble, et franchement j'ai du mal à compatir avec Gale =/

Bref, le principal c'est que SC a été au bout de son histoire, comme dit Claire sans avoir peur de sacrifier des personnages ou de louper le happy end!
Au fond, on a l'impression que rien n'a vraiment changé, que tous ces combats et ces souffrances n'en valaient pas la peine. Qu'aucune guerre ne vaudra jamais la peine d'être faite.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyVen 3 Sep - 12:19

J'ai du mal à compatir pour Gale aussi. Il est comme je me l'étais imaginé après la lecture du tome 2. Froid, rebelle, égoïste. Il a bien trouvé son groupe je trouve avec le District 13. Il est de ce genre d'homme qui n'est guidé que par la vengeance et le besoin de faire du mal pour le renvoyer dans la face du Capitol. Il n'aurait pas pu finir avec Katniss, il l'aurait rendue plus malheureuse qu'autre chose. Elle n'a pas besoin de son feu, comme elle le dit, mais de quelque chose de doux, calme, paisible, que Peeta seul lui a toujours apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyVen 3 Sep - 14:15

Moi c'est surtout pour Katniss que je compatis parce qu'au final elle perd sa soeur à cause de son meilleur ami. C'est vachement dur...

Gale en lui-même, j'ai jamais trop réussi à le cerner et même si sa fougue avait quelque chose d'attirant, face à l'émotion profonde de Peeta, le contraste était trop grand.

Au final il est devenu un des leurs, un Plutarch en puissance. Et ça fait mal, j'me sens trahis, c'est bête.
Revenir en haut Aller en bas
Galdoria
Candidat du District
Galdoria


Féminin
Messages : 143
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 34
Localisation : Draveil

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyLun 6 Sep - 22:35

Je viens également de le finir et c'est très confus dans ma tête. Après avoir lu la dernière ligne, je suis restée bloquée un moment sur ce que je venais de lire. Alors me voilà, ça risque d'être embrouillé, je démèle mes pensées en même temps.

C'est assez rare, surtout pour de la littérature jeunesse, mais SC réussit à faire de son livre bien plus qu'une histoire et un divertissement. Comme vous l'avez dit, en refermant le livre, on se pose forcément des questions, les derniers chapitres nous obligent à prendre du recul et à réfléchir. Et pourtant, il y a pas de moral rabachée à coup de bons sentiments et d'images préconçues. La beauté de l'histoire tient aussi dans le fait que le livre pousse à la réflexion, montre la voie tout en restant subtil et non moralisateur.
SC a pensé son histoire, d'un seul tenant, avec une vue d'ensemble qui rend ce tome final particulièrement puissant parce qu'elle répond à toutes les questions, elle donne les solutions, résoud les pistes qu'elle avait ouvertes dans les deux premiers tomes. Rien n'est laissé au hasard, la fin arrive à son rythme, elle colle au reste de l'histoire, ce qui n'est pas si évident dans ce genre de saga.

Comme le dit Yoone, les 2 premiers tomes et leurs horreurs sont largement surpassées par la violence de "Mockingjay". J'ai trouvé l'ambiance pesante, sombre et angoissante pendant tout le livre, du District 13 à son retour dans le 12. C'est sans doute parce que Katniss ne leur fait pas confiance, ne s'y sent pas complètement chez elle que le District 13 parait tout de suite menaçant. Et plus les choses avancent plus ça confirme. Finalement, les rebelles ne sont pas plus victorieux que ne l'est le Capitole, seuls ceux qui n'aspirent qu'à la vengeance y trouvent leur compte: Coin, Enobaria, Johanna d'une certaine façon, Gale aussi... Et Plutarch. Ce sont les deux qui m'ont le plus déçu. Comme Yoone, et même si c'est un peu bête, je me suis sentie trahie par leur réaction. Depuis Catching Fire j'avais une meilleure opinion de Plutarch et même si je n'appréciais que moyennement Gale, son côté glacial, calculateur et sa soif de vengeance contre le Capitole, je ne les aurais jamais cru capable d'autant de détachement, de cruauté.

J'aime la réunion des derniers Vainqueurs après la fin de la guerre. Finnick y manque cruellement, comme vous, je l'ai beaucoup apprécié dans Mockingjay. Et partie parce qu'il est le seul à comprendre Katniss. La scène quand ils sont enfermés pendant le bombardement fait partie de mes préférées. Finalement ce sont les alliés les plus innattendus qui soutiennent le mieux Katniss. Finnick parce qu'il la comprend, Haymitch parce qu'ils se ressemblent, Boggs parce qu'il la respecte pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait.

Alors que Katniss se trouve dans un univers hostile, elle se rapproche de sa petite soeur en découvrant qu'elle a grandit, qu'elle aussi a changé à cause des Hunger Games. Et c'est d'autant plus douloureux de la voir partir à la fin. Comme vous, je n'ai pas vraiment réalisé pour Prim avant la scène avec Buttercup et son "She's dead, you stupid cat. She's dead". Je trouve que c'est la mort la plus cruelle. Parce qu'elle est la soeur de Katniss, qu'elle est trop jeune et que la façon dont elle meurt -trahie par ceux qui étaient être du "bon côté" -est affreuse mais surtout parce qu'on a l'impression que le destin s'acharne et que le combat personnel de Katniss, tout ce qu'elle a laissé et souffert en route depuis qu'elle a sauvé sa soeur au moment de la Moisson, n'a servi à rien puisque Prim n'y survit pas.

Je suis contente pour Peeta et Katniss. Ils étaient fait pour être ensemble, c'est évident, ils se complètent et se protègent mutuellement. Les scènes entre Peeta et Katniss m'ont beaucoup émues. Ils sont eux mêmes tout en étant complètement changés, la relation entre eux est presque totalement inversée. Là où Peeta avait une foi et une confiance inébranlable en Katniss, à la place de son admiration et de son amour inconditionnel pour elle, le Capitole a instillé la peur, la haine et l'envie de vengeance. Ca les oblige à changer leur façon d'être ensemble. Et, pour moi en tout cas, la plus belle preuve du lien qui les unit et de l'amour que ressent Katniss même si elle ne s'en pas compte, c'est qu'elle ait fait cet effort d'aller vers lui et de ne pas l'abandonner à ce qu'il est devenu.
La fin entre eux est naturelle. Ce n'est pas la joie inconditionnelle, ils n'ont rien oublié mais ils avancent malgré tout. Et quel cadeau pour Katniss, cette famille (dont fait partie Haymitch pour moi) qu'elle rassemble autour d'elle, ce petit bout de bonheur même si elle est toujours rongée par la peur et les cauchemards.

J'ai jamais vraiment accroché avec Gale. Il était le meilleur ami depuis le début pour moi, rien de plus. Finalement, il abandonne presque trop facilement Katniss à Peeta, dès les premières discussions avec Katniss il avoue ne pas faire le poids. Moi j'ai l'impression surtout que ce n'est pas ce qu'il désire le plus et qu'entre Katniss et sa soif de vengeance le choix serait vite fait pour lui.
Et puis sa "trahison", même si elle est indirecte, est de celle qui ne se pardonne pas.

Haymitch, fidèle à lui-même, fait toujours partie de mes personnages préférés (et encore en vie à la fin, ce qui est exceptionnel!) On ne voit jamais Cinna mais il est très présent quand même: l'équipe, le costume, l'arme, la confiance qu'il a eu en Katniss et son pouvoir.

J'oublie des choses je pense mais vous en avez déjà beaucoup dit. Le fait que personne ne gagne et que le frontière est si mince entre les ennemis et les alliés. Que les alliés ne sont pas forcément là où ils sont les plus évident: le District 13 renferment des gens pire que le Capitole, alors que des habitants du Capitole même peuvent devenir des alliés.
La scène dans le District 2, quand Katniss fait face au rescapé.
Avant ça, quand Katniss découvre l'impact qu'elle a sur les gens dans cette hôpital de fortune dans le 8.
Quand Peeta peint le gâteau pour le mariage de Finnick et Annie
Etc, etc... il y a tellement de scène mémorables et émouvantes.

J'ai voté Génial aussi.
Pareil que Yoone, j'ai un sentiment étrange en finissant le livre. Impossible de ne pas se sentir remué par la possible réalité de l'histoire et par ce qu'elle implique.

J'ai qu'un regret: ayé c'est fini. Maintenant il y aura le (les?) film mais rien de comparable avec l'attente et la découverte autour du livre.

ps: on ne connait toujours pas le nom de la mère de Katniss. Enfin je ne crois pas.

ps: désolée pour l'énorme pavé. Du mal à faire simple et court avec tout ce que j'ai dans la tête.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMar 7 Sep - 13:34

Quel pavé, certes mais joli pavé Wink

Je reviens sur ce que tu dis sur Prim, j'y avais pensé aussi après l'avoir lu, j'avais eu cette réflexion. Le sort s'acharne parce qu'au final... on pourrait croire que tout ceci est arrivé sans raison, que le dévouement de Katniss a été inutile vu que Prim finit par mourir de toute manière. Sauf que grâce à elle, toute cette dictature est tombée.
Et en fait maintenant, je vois vraiment Prim comme l'image de cette ... tragédie. Katniss est peut-être le symbole de la rebelion, le Mocking jay. Mais Prim est pour moi, le symbole de la liberté, de la fin.

Ah ça y est, je suis de nouveau émue. D'ailleurs une amie m'a fait une remarque intéressante hier, dans le sens ou je suis très émue pour Prim qui est morte alors que des milliers d'autres gens sont morts sous les bombes, que c'est la guerre, ça devait forcément arriver. Elle a raison, mais le symbole que représente Prim fait que, c'est triste et dur à vivre.

Surtout que Gale est le responsable indirect de sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Everdeen
Chef des Pacificateurs
Everdeen


Féminin
Messages : 424
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 38
Localisation : In the Summertime (8)

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyDim 12 Sep - 22:16

Pfiu...

Je viens de le finir. J'ai encore un peu de mal à encaisser et à mettre des mots pour qualifier ce que j'ai ressenti durant ma lecture.

C'est drôle, je me suis revue il y a quelques années, lisant le dernier tome d'Harry Potter (là encore en anglais), et surtout dévorant la dernière scène, l'affrontement avec Voldemort, et ces morts qui s'enchainent les unes après les autres.

Je me suis un peu sentie comme ça en lisant ces dernières pages. Je dis un peu, parce qu'en comparaison de la violence immense soulevée par Collins dans ce 3eme tome, HP me semble soudain presque enfantin (bien que sombre malgré tout).

Ce 3eme tome de la saga la clôt de façon magistrale. Et en ce sens je suis contente de savoir qu'il n'y en aura pas d'autre pour venir tout gacher. Parce que bon sang ce que c'était fort...

J'ai trouvé cette lecture encore plus immersive que celle des deux tomes précédents. Tout le passage au District 13, et lorsqu'ils sont enfermés de nombreux jours pendant l'attaque. On se sent vraiment opressé, limite claustro. Et les relations entre chaque personnage sont souvent ambigues et à plusieurs lectures. Ca rend le tout vraiment...intense. On ne sait pas à qui faire confiance. Qui croire. Et la relation entre Katniss et Gale est vraiment complexe. D'ailleurs comme Yoone j'ai trouvé triste la scène ou Gale fait remarquer à Katniss qu'elle ne l'embrasse que quand il est mal. C'est là que j'ai compris que quoi qu'il arrive c'était Peeta. On le sentait déja un peu auparavant, mais je me demandais si Collins maintiendrait le doute encore longtemps. Il a été entièrement levé pour ma part lors de cette scène. J'ai compris que Gale n'était qu'un ami pour qui Katniss éprouvait de l'affection, de la tendresse, et parfois même de la pitié. Mais que son coeur appartenait à Peeta.

Le premier moment difficile à lire à été celui de Peeta qui se fait tabasser en direct pour avoir averti le District 13 de l'attaque imminente. On est un peu comme Katniss, suspendus à l'écran. Et là l'image se coupe, et comme elle on se dit "Nooooon", on ne peut pas nous laisser comme ça, c'est pas possible !

C'est pourtant bien le cas.

Cette scène est celle qui clot la première partie...La partie la plus "soft" surement. La moins difficile psychologiquement.

Parce que la suite c'est tout autre chose. Déja le retour de Peeta. Quand Katniss s'approche de lui, qu'on se dit "Enfin les retrouvailles", et que la première chose qu'il fait c'est essayer de l'étrangler...

Bon je sentais bien que ça avait été trop facile. Qu'ils étaient tous rentrés "presque" indemnes et que ça ne pouvait pas être aussi simple. Je ne m'attendais juste pas à ça.

Dans un sens, malgré la difficulté à voir Peeta (qui ne le méritait pas du tout) comme ça. J'ai trouvé ce pan de l'intrigue vraiment bien mené. La façon dont Peeta doit sans cesse se controler, comme un schyzophrène. La façon détournée qu'il a de démontrer à Katniss son vrai visage, celui d'une fille qui s'est parfois "servi" de lui et des autres. C'était fort, c'était dur pour elle et pour nous. Mais ça rend leurs retrouvailles finales encore plus belles.

J'ai particulièrement aimé la scène ou elle l'embrasse presque de force parce qu'elle ne sait plus quoi faire d'autre et que c'est la seule chose sensée qui lui apparait alors. Et Peeta qui se débat, et qui finalement répond "Always" lorsqu'elle lui demande de rester avec lui. C'était tellement intense...

Puis arrive la bataille donc, et les morts qui s'enchainent. Je m'étais beaucoup attachée à Finnick durant ce tome. La scène de son mariage est d'ailleurs une bouffée d'air frais. Et lorsqu'ils étaient confinés, son amitié avec Katniss m'a vraiment beaucoup plu.

Et puis il y a Cinna qu'on évoque sans arrêt en hommage mais qu'on ne revoit plus, et Portia, et tous ces enfants innocents...Et puis il y a Prim.

J'avoue que le fait de savoir avant de lire le livre qu'elle allait mourir m'a un peu gaché la "surprise", ou plutôt la découverte (le mot surprise fait trop penser à quelque chose de joyeux), mais de toute façon la scène ou Katniss se rend compte qu'elle est là, parmi cette foule de gens qui viennent d'être attaqués par l'arme (confectionnée par Gale sigh) est tellement forte, que je crois que je l'aurais de toute façon ressentie un peu de la même façon.

J'avais qu'une envie après ça, que Katniss se jette sur Snow et lui éclate sa face xD

Et puis on se rend compe que tout n'est pas si clair, que Snow n'est pas le "seul" fautif, et que c'est à Coin qu'il faut en vouloir pour la mort de Prim.

Coin qui se met à proposer de nouveaux jeux alors qu'ils se sont tous battus depuis le début pour que tout ça change...Et Katniss qui dit "Ok"...

A ce moment là je me suis dit "WTF ? Tout ça pour ça ? Pour une nouvelle dictature !!"

Fort heureusement, la scène suivante m'a rassurée. Et j'ai trouvé toute la façon dont s'enchainait la conclusion vraiment bien menée et "crédible". Ca sonne comme un happy end, ça a l'enveloppe d'un bonbon happy end, mais à l'intérieur ça reste amer. Parce que rien n'est rose au final. Parce que Katniss continuera toute sa vie à se réveiller la nuit, prise de cauchemars. Parce que Prim ne reviendra jamais (la scène entre Katniss et Buttercup, et celle ou Peeta plante l'arbre m'ont fait chialer comme une madeleine^^). Parce que tout ceux qui sont morts durant cette guerre ne reviendront pas non plus. Parce que Gale quelque part portera toujours le poids de ses actes, et Katniss ne retrouvera jamais l'ami de la forêt, l'ami d'enfance.

Le livre se termine sur une note d'espoir, comme cet arbre qu'on plante en l'attente d'un monde meilleur. Mais ceux qui auront vécu cette guerre, cette révolution ne pourront jamais complètement s'en remettre. Ils vivront avec des cicatrices pour toujours. Et tout ce qu'ils pourront faire c'est raconter à leurs enfants, à leurs petits enfants, pour que jamais de telles horreurs ne se reproduisent à nouveau.

En cela le parallèle avec la seconde guerre mondiale est totalement édifiant. Katniss qui vieillit mais qui contiue à mal dormir et à se remémorer cette violence ça m'a vraiment fait penser à ces personnes agées qui venaient nous raconter leur histoire au collège, leur experience de la guerre. C'est dingue, mais ce livre, 10 ans plus tard, vient de me faire encore plus prendre la mesure de ce qu'ils ont vécu et de ce dont l'être humain est capable.

Nous ne sommes pas à Panem. Hunger Games ce n'est qu'une fiction. Et pourtant, c'est tellement proche de nous. Nous aussi il y a 70 ans on avait notre Capitol, nos morts injustes et la violence qui allait avec.

En ça je trouve que Suzanne Collins signe une oeuvre sublime dont je ressort touchée, émue, et dont il va me falloir un peu de temps pour complètement émerger je crois...

(Et qu'on ne vienne plus me comparer ce chef d'oeuvre à Twilight, sinon je sens que je réserverais à ces gens le même sort que Katniss a réservé à Coin xD).

A vous les studios !

*Range son mouchoir ^^*
Revenir en haut Aller en bas
http://supercalifragile.bloxode.com
Ananas
Chasse avec Gale
Ananas


Messages : 33
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyLun 13 Sep - 14:20

Everdeen a écrit:
Ca sonne comme un happy end, ça a l'enveloppe d'un bonbon happy end, mais à l'intérieur ça reste amer. Parce que rien n'est rose au final.

C'est tout à fait ça je trouve, oui! Jolie métaphore^^

Bon rétablissement suite à ta lecture xD Moi ça m'a pris un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyLun 13 Sep - 17:22

Ouais, on en ressort tous chamboulés apparemment...

Je ne peux qu'être d'accord avec tes propos, notamment quand tu fais toi aussi le rapprochement avec la seconde guerre mondiale. C'est exactement ça... Et c'est ça qui est choquant en fait, ces livres sont de la fiction et pourtant on l'a vécu (un peu différemment, certes)... Et on pourrait le revivre. On est à l'abris de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Liche
A l'entraînement
Liche


Féminin
Messages : 206
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 37
Localisation : Orléans

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMar 14 Sep - 14:16

Je vous rejoins sur pas mal de points. Je n'ai pas voté car je ne sais pas encore réellement quoi en penser. J'ai été captivé comme avec les autres. Bref je vais essayer de vous faire partager mon avis.

Je vais surtout parler de Gale et Peeta. Bon Gale au début je me suis dit qu'il y allait avoir anguille sous roche avec Katniss mais surtout qu'est-ce que ça m'a saoulé quand on apprend qu'il fait partie de l'équipe pour aller chercher Peeta. Ca a été plus fort que moi de me dire, il se la joue preux chevalier qui veut secourir sa dame alors même qu'elle ne l'aime pas comme il le souhaiterait. Quelque part j'ai trouvé ça égoïste de sa part parce-qu'en gros s'il mourrait, Katniss s'en serait voulu toute la vie et n'aurait pas pu construire sa vie avec Peeta... mais c'est ce qu'il voulait au final. Et puis quand il dit qu'il ne pourra pas rivaliser avec le Peeta traumatisé. Mouais. Pour Peeta, le voir traumatisé, ça m'a remué car on s'imagine tout de suite les horreurs qu'il a pu subir au Capitole. Ce n'est plus le Peeta romantique qu'on a eu l'habitude de côtoyer mais il reste lui même sous les lignes de SC. Ok là je sais pas trop si je vais réussir à expliquer mon point de vue. Peeta, c'est celui qui se démarque des autres, comme le dit Finnick dans le tome 2 (je crois que c'est Finnick), il est le seul à avoir gagner les Jeux par "hasard". Peeta c'est celui qu'on protège, celui qui n'a pas d'instincts meurtriers, prêt à se sacrifier pour Katniss, celui pour qui on éprouve de la compassion. Et dans le tome 3 et bien c'est encore lui qui se fait avoir, qui est laissé au Capitole, qui est torturé, pendant que les autres (exceptées Johanna et Enobaria) sont dans le District 13, lui qui a perdu ses repères mais lui qui pardonne et surmonte sa peur... Lui qui redonne le goût de "vivre" à Katniss. Et pourtant... Ca me réjouit pas tant que ça qu'ils finissent ensemble. Oui ils s'aiment mais je sais pas... Quelque chose me gêne. Je ne les voulais pas non plus heureux au possible mais au final je crois que je les aurais plus vus finir séparément. Pourtant au début de ma lecture, je ne souhaitais qu'une chose, qu'ils finissent ensemble mais au fil de ma lecture, cette envie disparaissait. Je crois que je suis pas très claire lol. Quoi qu'il en soit, je reste une team Peeta Smile

Sinon j'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation Haymitch/Katniss. Haymitch reste fidèle à lui même et c'est ce que j'aime. Je pensais qu'il allait participer plus activement dans la rébellion mais il reste surtout le mentor de Katniss.

Je ne m'attendais vraiment pas à l'assassinat de Coin mais quand j'y repense c'était prévisible.Katniss comme elle le dit, voyait que rien ne changerait de cette façon et tuer Coin était la seule solution mais je comprends pas pourquoi elle a voté "oui" pour les Hunger Games proposés par Coin.

La mort de Finnick est tellement rapide que j'ai pas eu le temps de me faire à l'idée. Tout se passe si vite. On a l'impression d'y être. De devoir lire vite sous peine de les perdre de vue. Et du coup on encaisse ça presque facilement même si ça m'a choqué sur le coup. Mais le fait est qu'on passe vite à autre chose parce-qu'on le doit. Prim... Pfiou. Je ne saurais encore dire pourquoi mais j'ai pensé à Rue à ce moment là. Katniss ne peut rien faire et ne peut que se contenter de regarder sa sœur brûler. Là on se dit que c'est injuste. Pas Prim... Pas elle. Et puis quand on apprend qu'il ne s'agissait pas de la faute du Capitole, c'est pire. Que Katniss se rend compte que Prim n'aurait jamais dû être là... mais que quelqu'un l'a autorisé...

Tout est encore un peu confus dans ma tête... J'en suis encore un peu remuée. Trop d'images et de passages se bousculent. Mais c'est indéniable, SC a écrit un vrai "bijou".
Revenir en haut Aller en bas
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMar 14 Sep - 17:39

Pour Coin, je pense qu'elle a dit oui pour donner la face, qu'elle ne s'opposera à rien comme dans le passé, pour mieux l'abattre tu vois ?
La manipuler comme elle l'a manipulé.

Enfin, c'est ma théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Everdeen
Chef des Pacificateurs
Everdeen


Féminin
Messages : 424
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 38
Localisation : In the Summertime (8)

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMar 14 Sep - 17:52

Je pense aussi comme Yoone que c'était pour endormir sa confiance. Qu'elle ne se rende pas compte à quel point la haine qu'elle avait envers elle était forte.

Comme ça la tuer par surprise est bien plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
http://supercalifragile.bloxode.com
Liche
A l'entraînement
Liche


Féminin
Messages : 206
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 37
Localisation : Orléans

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMar 14 Sep - 20:13

Effectivement, vous devez avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
noémie
A pris un tessera
noémie


Messages : 55
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 35

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyDim 19 Sep - 14:32

Bon je l'ai terminé voilà déjà une semaine, je pense que c'ets le temps qu'il ma fallut pour analyser toutes les émotions que ce livres m'a fait ressentir.

Je ne peux pas voter et dire il est génial car se n'est pas le cas, ni nul car se n'est pas le cas non plus.
Il y a des passages vraiment bien comme
Spoiler:

Et d'autre horribles à la limite du supportable,
Spoiler:
ça nous lance en plein visages les atrocité des guerres d'hier mais d'aujourdh'ui aussi!
La mort de Prim en elle-même ne m'a pas attristé, le passage se passe vite c'ets au retour de Buttercut que les larmes sont montées (comme beaucoup d'entre vous il me semble).
La choses enfin les choses qui m'ont attristé le plus sont le ch^^atiment de Peeta, et la condition de Katniss, le fait d'être manipulée avant par le Capitol et maintenant par le district 1" c'ets trop pour une jeune fille de 17 ans, elle en garde des séquelles.Le moment aussi où Peeta veux la tuer, mais n'aurions nous pas eu la même réaction après avoir subit ce qu'il à subi, c'est juste horrible.

La mort de Finnick aussi, tellement triste surtout quand on sait qu'il venait de se marier et qu'il allait être papa!Un personnage que l'on a su apprécier dans catching fire et qui disparait...
En ce qui concerne Gale, je ne l'apprécier pas plus que cela déjà dans les premiers tomes, Suzanne ne nous le décrivais pas assez pour l'apprécier, là sa vraie nature éclate au grand jour, il est comme tout ces hommes assoifés de vengeance et de gloire, il n'est pas au goût de Katniss et je suis heureuse qu'elle ne l'ai pas choisi.

Il y a sûremment au final pleins de détails que je n'ai pas saisi mais j'ai compris la majeure partie de l'histoire, c'ets un livre goût amer, polémique qui me fiat penser à "1984" de Orwell, ce genre d elivre fiction mais qui nous suggère pleins de choses et nous jette à la figure nos atrocités.

Je suis donc mitigée par ce dernier tome, même si je sais qu'une happy end n'était pas envisageable, l'épilogue est parfait mais le livre en lui-même est... je ne saurais le qualifier avec un mot, dérangeant, troublant, satisfaisant, des mots contradictoires mais c'ets les sentiments que me laisse ce roman et je dois avouer que c'est la première fois que je suis aussi partagée pour décrire ce que ce livre m'a fait.

C'est un livre qui soulève des questions, et je pense engagé.A nous de savoir le lire correctement.
Revenir en haut Aller en bas
lamini
A l'entraînement
lamini


Féminin
Messages : 215
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyDim 26 Sep - 17:38

Alors alors, je viens juste de le finir, et je vais attendre avant de voter car pour l'instant tout se mélange dans ma tête.

Tout d'abord je l'ai trouvé très réussi, rien à redire, je ne suis pas déçue et même si j'appréhendais l'épilogue (ben oui parce qu'à force de feuilleter j'avais noté que y'aurait un épilogue xD) en fait il s'avère qu'il n'est pas du tout happy end, et j'ai adoré qu'on ne sache pas les prénoms et que Collins utilise le "boy and girl".

Énormément de morts dans ce tome, je me suis revue en train de lire HP, et c'est vrai qu'ils s'enchainent et qu'on a même pas le temps de réaliser, Prim est celle à laquelle je m'attendais le moins, alors que j'aurais pensé que Gale aurait été sacrifié, comme quoi Collins sait surprendre ^^

Bref, un tome vraiment complet, son lot de surprises, mais surtout de réponses, et une fin très touchante ! Faudrait que je me le relise et que j'attende un peu pour étayer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://desperate-housewives.hypnoweb.net/
lylelo
Tribut
lylelo


Féminin
Messages : 177
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 38
Localisation : On my rock

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMer 29 Sep - 20:31

Bon alors, j'ai voté "Génial" parce que... Bah parce que quoi. Non, mais, après vous avoir lues, je n'ai pas grand-chose à rajouter sur vos analyses très justes et qui retranscrivent parfaitement ce que j'ai pu ressentir: la violence, le district 13...
J'ai été hyper choquée de la mort de Finnick: je ne m'y attendais tellement pas, en tout cas pas comme ça, à la va vite, comme dans la réalité... C'est ça que je trouve hyper frappant dans l'écriture de Collins: elle n'en rajoute pas des tonnes et tout est juste. Prim, de même, ça va trop vite et c'est ensuite que l'on ressent véritablement sa perte: elle qui a toujours été la bonté même (et sa chemise en queue de pie... Sad( )
De même très bon épilogue. Moi qui n'a jamais véritablement trouvé nul celui de Rowling, là, c'est vraiment un niveau au-dessus. Comme quoi, on peut toujours mieux faire!
Et Gale est encore une fois super bien écrit comme perso: on ne le connait pas bien et on se rend compte qu'il est véritablement insaississable. J'ai toujours été une pro-Peeta, mais avec un petit pincement pour le beau mec délaissé du 12. Et dans ce tome, Collins a réussi à me le rendre antipathique: trop pressé, trop virulent, trop sûr de lui...
Enfin, tuer l'autre tarée psychorigide à la fin en décochant la bonne flèche, rendre Snow quasi schyzo, j'ai beaucoup aimé...

Je l'ai fini il y a 2semaines alors ce n'est plus aussi frais dans ma tête, mais j'ai adoré. Superbe saga, mais vous le dîtes beaucoup mieux que moi, ce qui est encore plus grisant!
Revenir en haut Aller en bas
Izïa
Chasse avec Gale
Izïa


Féminin
Messages : 42
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 25

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyLun 3 Jan - 18:15

je ne l'ai pas encore lue mais j'ai hâte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Est il bien?
Est ce qu'il va avoir un Hunger Games 4??????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
iria
- de 12 ans
iria


Féminin
Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : District 51 ( Reims ;D)

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMer 26 Jan - 15:32

Izia > Je pense que non... Enfin surtout j'espere que non....

Je viens tout juste de le finir, et après avoir lu vos commentaires , je me rends compte que je suis pas la seule à penser ça...
Sans oublier les 23333 paquets de mouchoirs que j'ai descendu rien que pour les derniers chapitres....
Revenir en haut Aller en bas
Izïa
Chasse avec Gale
Izïa


Féminin
Messages : 42
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 25

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyMar 1 Fév - 18:10

Ok je vois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En fait sans le vouloir j'ai que quelqu'un aviat écrit que Katniss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OUIN OUIN OUIN Crying or Very sad

Je crois que si c'est vrai ne voudrais pas non plus Crying or Very sad
au fait est ce que tu sais quand il sort parce que j'en ai marre d'en entendre parler alors que je ne l'ai pas lu!!????
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   EmptyLun 21 Fév - 1:27

La version française sort en mai 2011 et non, il n'y aura pas de suite! Il n'y en a pas besoin de toute façon, la saga se clôture magnifiquement selon moi. : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions
» Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions
» Questions sur le tome 2 (et 3)
» "La révolte" le film en 2 parties, pour ou contre ?
» La Révolte en France le 5 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Dans l'arène • :: Tome 3: La Révolte-
Sauter vers: