Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions

Aller en bas 
+126
Bohemia
Eowyn
CatnipFire
Rubis
Nilù
lol35
Buttercup .#
Moka
Tyrell
geaimoqueur17
Petrova
Welyna
thithi
Eva.
xDistrict7x
Enoraa
PeterSlash
Impala
LadyLoki
Sacredfire
Nora49
Nomiem
Primiss
I-Ice
Adeline2210
Trebeb
Coeur de Feu
OneDaySittingHere
Finnick&Annie_Odair
LittleSunshine
Quatre
MissApple59
Emma7442
Angy_
xNour
helma1196
Nell Opheliac
Malorane
-Angel-kate-
Sifflement
Ambre
Sakura
nathanscott
Kimyou
Mélissandre
Evergreen
Faust
Hunger Geek
Aspartine
Herosix
Toujours
Chlo
laetoutou
greenday
clausmaster
Malikame
Primrose_
N'âme
carotte
Ashley.G
Evangelyna
Milo Kyte
Holly Blue
Ambrouille
I'm a Winner
Coriolanus Snow
Lux
TwistColours
Kat-niss
HUNGER GAMEUSE
Chatbadou
Gweniss Telesco
Pryor
ItsMarine
Théo""
The Girl On Fire
FoxFace
Nadya
Giiom
sarahgleek
Nyméria
Liqueur
Dream
Lempicka-13
V-ro
HGTheBest
Tanou
Skaene
Sookie
buttercup
P r i m r o s e
Illya
TheBaddestFemale
Rempart
AliceOdair
mandine
Claire'
Emma
Clari85
Crash
Peeta012
PrettyStew
hugues
Suri
Miza
ryo
la fine plume
Luby
mockingjay17
peetabg
Romulus
Hungergames4ever
Always
iria
Izïa
lylelo
lamini
noémie
Liche
Galdoria
Ananas
Yoone
Claire
wildwildwilder
Everdeen
Cécilia
130 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Qu'avez vous pensé de ce 3ème tome ?
Génial !
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-163%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-2
 63% [ 160 ]
Plutôt bon malgré certaines choses
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-129%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-2
 29% [ 73 ]
Moyen
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-14%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-2
 4% [ 10 ]
Décevant
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-14%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-2
 4% [ 11 ]
Nul
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-10%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 1449779869-2
 0% [ 1 ]
Total des votes : 255
 

AuteurMessage
Evergreen
A pris un tessera
Evergreen


Messages : 65
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 33

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMar 15 Mai - 20:50

Sifflement a écrit:
Oui ce serait bien ! Ou un point de vue d'un autre personnage, etc... Ou même l'histoire plus détaillée de Haymitch ? Enfin bref... AUTRE CHOSE !

Moi, je préférerais largement une encyclopédie exhaustive à un autre bouquin (ça sentirait le déjà vu, je pense). Ou un truc genre Pottermore, avec plein d'anecdotes sur l'écriture des bouquins, des infos sur les persos, l'origine de leurs prénoms...
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMar 15 Mai - 20:52

Aaah oui un Hungermore ça serait classe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Malorane
Dans l'arène
Malorane


Féminin
Messages : 302
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 27

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 9:14

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté mon avis sur le T3:

C'est un Tome aussi bien que les précédents, bien qu'il y ait quelques longueurs, tout de même, il faut le reconnaître.
J'accroche toujours autant avec le style de l'auteur, qui, avouons-le est excellent (même la traduction est vraiment pas mal pour le 3, et reste assez fidèle, je trouve).

Et en même temps, il est terrible, ce troisième tome. Je me suis posé plein de questions, qui au fur et à mesure trouvaient leurs réponses (à propos de Coin, à propos de Johanna et à propos de Snow, aussi...), et ça, c'est quelque chose que j'adore.

Je me demande encore comment Suzanne Collins a réussi à se séparer de ses personnages, ça a du vraiment la toucher, de les faire mourir... qui plus est de cette façon! Je ne suis toujours pas remise des morts de Prim et de Finnick... Elles sont tellement rapides! Prim, au début,je ne comprenais rien à ce qui s'était passé. Tout était trop rapide, et c'est ce qui confère à la scène toute son horreur. Et cette scène m'a beaucoup plus touchée encore que la mort de Finnick, où j'étais anéantie pendant au moins deux jours. Parce que l'impuissance de Katniss, présente et évoquée tout au long du roman, est encore plus flagrante et terrible à accepter, parce que Prim est quand même l'élément déclencheur de l'histoire, la petite flamme qui donne envie à Katniss. Une fois que sa petite soeur est morte, il ne reste, selon moi, que les décombres de Kat'. Comme si on l'avait amputée d'elle-même. Ce qu'elle ressent est bien au delà des limites du supportable. Pire, elle culpabilise.

J'avais le ventre et la gorge noués tout au long du tome. Chaque partie est empreinte de beaucoup de violence, qui est évoquée en étant beaucoup moins maquillée que dans les deux autres premiers tomes (l'univers est certes sombre, et l'histoire horrible, mais on garde quand même une grosse part de lumière -part qui est selon moi en grande partie apportée par Peeta-). C'est un cauchemar. Les hommes ne valent pas beaucoup mieux que des bêtes, la mort, la tristesse, les abysses de la dépressions nous hantent à chaque mot, et un sentiment d'impuissance, et de révulsion par rapport à tout ce qui se passe m'a collé à la peau encore longtemps après.

Suzanne Collins dénonce une société de façon plus pressante, et reste tout de même fidèle à son propre style, en ne se perdant pas dans des rebondissements qui n'aboutissent nulle part. Ses personnages sont presque vivants, quand je lis le livre, je vis les scènes, et je crois que je m'attache tellement aux personnages que je déprime quand l'un d'eux meurt.

Concernant Peeta, il est bien comme il aurait du être. S'il était revenu sans rien, sans aucune blessure, cela aurait été moins percutant, moins déchirant, et il y aurait beaucoup moins de suspense. C'est le dernier pion de l'auteure pour nous rappeler quel livre nous lisons, dans quel univers horrible nous nous sommes plongés, de notre propre gré. Il faut en assumer les conséquences jusqu'au bout. Et accepter ceci en fait partie. Peeta, notre Peeta, celui auquel on est tellement attaché depuis le début, même ceux qui préfèrent Gale ne peuvent pas nier que ce personnage est envoûtant. Et là, il revient brisé, réduit en miettes. Et ça m'a fait pleurer.

J'ai versé beaucoup de larmes, pendant ce dernier Tome, même à la mort de Boggs, qui pourtant est un personnage qui a le don de m'énerver royalement. A certains moments, je me demandais même quand est-ce qu'on poserait un point final à tout cela. Quand est-ce que ça allait s'arrêter, l'horreur, le massacre, ces comportements complètement inhumains, qui font que même les personnes sensibles n'hésitent pas à tuer, quitte à avoir des centaines, ou que dis-je, des milliers de morts sur la conscience. Je suis contente, car c'est aussi grâce (ou plutôt à cause) de cela que Katniss découvre la vraie nature de Gale. Et c'est très bien comme cela.

Pour finir, la fin, cette fin qui reste complètement ouverte, avec les dernières phrases de l'épilogue. Au début, j'étais là "Non, mais faut qu'ils arrêtent avec leurs épilogues tous pourris! Ils ne font plus que ça, maintenant que JK Rowling l'a fait..." Et au début, je n'avais pas l'intention de le lire, parce que je trouvais que ça terminait tellement... Bien avec ce "réel" qui concluait parfaitement la saga, selon moi. Mais vu que je suis trop curieuse, je n'ai évidemment pas pu résister à la tentation, et j'ai lu l'épilogue.

Je suis contente que ce ne soit pas une espèce d'happy end, tout le monde est beau, tout le monde il est gentil. On comprends quand même qu'il y a beaucoup de blessures qui ne s'effaceront plus jamais, et que personne ne trouvera jamais vraiment le repos...

Voilà ce que j'ai pensé de ce troisième tome. Purée, d'ailleurs, ça m'a vraiment donné envie de me replonger dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Nell Opheliac
A pris un tessera
Nell Opheliac


Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 28

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 13:51

J'ai quasiment le même avis que toi! J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome même si il est très triste Sad J'avais vraiment pitié de Katniss, surtout à la fin... J'avais lu beaucoup de commentaires négatifs sur ce tome mais je pense que c'est mon préféré des 3!
Revenir en haut Aller en bas
helma1196
Mange des baies empoisonnées
helma1196


Féminin
Messages : 711
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 30
Localisation : Dans la team EFFIE !!!! YOUPA !!!

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 17:23

J'ai voté decevant, qu'est-ce que j'aimais de hunger games c'est les HUNGER GAMES évidemment! Sans les hunger games, bin c'est logique que mon intrigue était pas là. J'ai aussi trouvé aussi que la mort de Finnick pour un tel personnage était très peu décris... Pour Prim aussi! Enfin bref, il n'y que la seconde parti avec Peeta qui est devenu fou que j'ai aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Nell Opheliac
A pris un tessera
Nell Opheliac


Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 28

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 17:31

Je suis d'accord avec toi, ça m'a déçu un peu aussi que les morts de Finnik et Prim ne soit pas plus décrite (surtout de Finnik!). Je n'ai pas très bien compris le principe de l'"arène" de Pluttarch aussi oO
Revenir en haut Aller en bas
Malorane
Dans l'arène
Malorane


Féminin
Messages : 302
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 27

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 17:36

En fait, je pense que le manque de détail concernant les morts de Prim et Finnick n'est pas dû au hasard. C'est un choix que l'auteure a fait, justement pour que la coupure soit nette et en même temps brutale. C'est ce qui donne à ces morts leur horreur. Et quand on y pense, elle utilise ce procédé souvent.
Il y a juste pour la mort de Cato qu'elle décrit longuement ce qu'il se passe. Ce qui est normal, on n'est pas dans le feu de l'action, on attend doucement la fin de l'horreur.

Après, si tu lisais Hunger Games pour les Hunger Games, il est normal que tu aies été déçue de ce côté là.


Dernière édition par Malorane le Lun 21 Mai - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
helma1196
Mange des baies empoisonnées
helma1196


Féminin
Messages : 711
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 30
Localisation : Dans la team EFFIE !!!! YOUPA !!!

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 17:43

Moi c'étais les parades, le splendide capitole, les styliste qui maquille leur tribut et ensuite les scènes dans l'arène que j'adorais de hunger games. Malgré leur mort vite et froide voulu, je n'aime pas. Mais, je crois aussi que SC voulait rentré surtout dans les mêmes formats que les deux premiers(environ 400 pages, 27 chapitre et le reste). Ce qui fait qu'elle a du faire certaine coupure.
Revenir en haut Aller en bas
Malorane
Dans l'arène
Malorane


Féminin
Messages : 302
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 27

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 18:38

Oui, je pense cela également. Et puis je pense qu'elle n'aime pas non plus se perdre en effusions pour ce genre de morts. Ah oui, j'oubliais! La mort de Rue est très lente aussi..
Revenir en haut Aller en bas
helma1196
Mange des baies empoisonnées
helma1196


Féminin
Messages : 711
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 30
Localisation : Dans la team EFFIE !!!! YOUPA !!!

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 19:19

et c'est aussi l'une qui a le plus marqué les lecteurs, non celle qui a le plus marqué les lecteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Malorane
Dans l'arène
Malorane


Féminin
Messages : 302
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 27

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 20 Mai - 19:23

Oh, je n'en suis pas si sûre.
Cette mort là était émouvante.
Celle de Cato était terrible, choquante.
Celles de Prim et Finnick étaient révoltantes.

Je pense que chaque mort a un but bien précis pour toucher plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Evergreen
A pris un tessera
Evergreen


Messages : 65
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 33

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyLun 21 Mai - 0:39

Malorane a écrit:
En fait, je pense que le manque de détail concernant les morts de Prim et Finnick ne sont pas dû au hasard. C'est un choix que l'auteure a fait, justement pour que la coupure soit nette et en même temps brutale. C'est ce qui donne à ces morts leur horreur. Et quand on y pense, elle utilise ce procédé souvent.

Enfin quelqu'un qui comprend le génie des morts de Finnick et Prim Smile Non seulement ça accentue l'horreur, mais c'est du réalisme pur et dur. Nous sommes en pleine guerre, et toutes les morts ne sont pas héroïques, même si ce sont des héros que l'on voit mourir. Ca va vite, ça tape dur, et ça s'enchaîne, ça s'enchaîne, jusqu'à l'hébétement.
Je ne pense pas que le format y soit pour quelque chose. SC aurait pu rajouter une dizaine de pages et tomber dans le mélodrame, mais j'aime le fait qu'elle ne l'aie pas fait. Ca a donné à MJ son goût de réalité amère et dure.
Revenir en haut Aller en bas
Malorane
Dans l'arène
Malorane


Féminin
Messages : 302
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 27

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyLun 21 Mai - 16:25

Tout d'abord, c'est le mot qui me manquait. "Le génie", comme tu le qualifies si bien. Parce que cette façon de faire mourir les personnages, ça relève précisément du génie.
De plus, ces morts assurent la continuité. Tout au long de la saga, Katniss voit des gens qu'elle aime se faire massacrer. Pourtant, aucune description super détaillée n'est fournie.
De plus, cette façon de décrire les choses fait qu'on se croit dans la réalité. Et c'est là que c'est un coup de maître. On sort de l'univers fictif. On est happés par l'histoire, et on ne peut plus s'en défaire.
De plus, la brutalité laisse plus de traces en Katniss qu'une mort lente. Je m'explique.
Elle n'a pas pu s'assurer que, comme Rue, Finnick, Cinna et Prim partiraient d'une façon qui leur ressemble. Elle n'a pas pu se tenir à leur chevet pour les aider à "passer de l'autre côté". Ce qui fait qu'elle est bien plus rongée par les remords.


Je relis actuellement Mockingjay. Ce roman est génial, vraiment. Je ne regrette pas d'avoir voté cela. La souffrance, les ruines, la mort. Je ne me souvenais pas que ça attaquait aussi fort dès les premières lignes.
Comme on a accès aux pensées de notre héroïne adorée, on la regarde souffrir, impuissante, et avoir le poids de beaucoup de morts sur la conscience.

Ah oui, pour tous ceux qui ne se débrouillent pas trop mal en anglais. Je vous conseille vraiment de le lire en VO parce que ça n'a rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
xNour
- de 12 ans



Messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 45

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMar 29 Mai - 18:43

J'ai voté décevant.
Parce que franchement, ca m'a décue.
Le livre est très bien écrit.
L'histoire tient bien.
Les perso sont attachants.
Trop attachants.

Le coup ou on se rend compte que Haymitch est hypocrite m'a foutu un choc.
De toute évidence, l'ambiance du tome 1 n'a rien avoir avec les suivants, mais alors rien du tout. Dans les premiers Jeux, on retenait du courage, de l'indifférence, du sadisme, de la violence, de l'amour, des moments émouvants, assez triste, mais de manière positive. Et le livre se termine comme ca, au dernier moment, Katniss et Peeta gagnent.

Dans le tome 2, toujours plaisant a lire, il n'y a plus la même fraîcheur dans l'arène. Le coté Hunger Games est vraiment minimisé, on a l'impression qu'un groupe d'amis en vacance s'est perdu dans un endroit un peu trop sauvage. Arrivé a la fin, on a juste envie de terminer le 3ème, le plus vite possible. Réaction typique face a un bon livre, pas besoin de le préciser, les amateurs de bouquins connaissent bien ce sentiment.

Malheuresemnt, le 3ème tome n'a été pour moi qu'un enchainement d'évenements chaotiques et désespérés. A cause de Peeta. A cause du geai moqueur et a ces étranges rebelles du 13, qui devient semblable au leader d'une secte quelconque. Autant le premer livre donnait espoir, autant celui là cassait tout, Peeta qui devient fou, Katniss qui veut mourir..C'est justement parce qu'elle a promis de ne pas mourir que Katniss était si attachante. Parce qu'elle voulait se battre. Pour Prim. Pour Peeta.
Mais finalement, on voit que son état lui est égal, je suis choquée quand je vois qu'a plusieurs reprises elle veut l'éliminer. Pourtant, avant, elle s'accrochait à son image a la télévision, elle était dévastée quand elle a vu dans quel état il se trouvait - du moins au début.
Après, je suppose qu'elle a finit par s'y habituer. Comme elle l'a dit elle même, si elle devait choisir entre Gale ou Peeta, elle ne prendrait aucun. Parce qu'au final, elle s'en fout.
On voit a la fin qu'elle ne refuse pas l'amour de Peeta. Mais s'il était mort, elle s'en serait remise. D'ailleurs je crois que Peeta le lui a dit dans la première arène..Que si elle mourait, sa vie n'avait plus de valeur. Mais que si lui mourait, elle le pleurerait les premiers moments, puis passerait vite a autre chose.

La vérité, c'est que le seul qui se souciait vraiment de cette relation Katniss-Peeta-Gale, c'était Peeta.
Gale n'en avait rien a foutre. Même son amitié, c'était du bluff. On a bien vu comment il a lâché Katniss pour un 'bon job' dans le 2.
Katniss a elle aussi fini par dépérir, ne plus prêter attention a rien.

Conclusion: Fin hyper méga décevante. Déprimante, surtout. Je l'avoue, j'ai beaucoup pleuré, et détesté cette ambiance ou les morts se comptait toutes les deux pages, ou les personnages n'étaient plus les même, ou la raison du livre, Prim, finit par mourir, ou Peeta et Katniss finissent ensemble, mais ce n'est plus la même chose, et ca ne le sera sans doute jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Evergreen
A pris un tessera
Evergreen


Messages : 65
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 33

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMer 30 Mai - 1:23

xNour a écrit:


Mais finalement, on voit que son état lui est égal, je suis choquée quand je vois qu'a plusieurs reprises elle veut l'éliminer. Pourtant, avant, elle s'accrochait à son image a la télévision, elle était dévastée quand elle a vu dans quel état il se trouvait - du moins au début.
Après, je suppose qu'elle a finit par s'y habituer. Comme elle l'a dit elle même, si elle devait choisir entre Gale ou Peeta, elle ne prendrait aucun. Parce qu'au final, elle s'en fout.
On voit a la fin qu'elle ne refuse pas l'amour de Peeta. Mais s'il était mort, elle s'en serait remise. D'ailleurs je crois que Peeta le lui a dit dans la première arène..Que si elle mourait, sa vie n'avait plus de valeur. Mais que si lui mourait, elle le pleurerait les premiers moments, puis passerait vite a autre chose.


Ouuula, je pense que tu as mal lu certaines parties de la trilogie. Il faut savoir que pour bien comprendre Katniss, il faut vraiment faire très attention à toutes ses réactions, puisque SC a vraiment eu soin de montrer sans rien dire, et Katniss est assez difficile à suivre comme narrateur.

Katniss ne se fout pas du sort de Peeta. Loin de là. Ce qui s'est passé: l'existence de Peeta est vraiment cruciale à Katniss. Ce n'est que quand il disparaît qu'elle se rend compte de combien la présence aimante et avenant de Peeta était primordiale à sa santé mentale. Mais voilà, Peeta revient, mais privé de ce qui faisait son essence: son amour pour Katniss. Pour elle, c'est comme si un des piliers fondamentaux de sa vie s'était écroulé.

Citation :
For someone to make Peeta forget he loves me...no one could do that.

Elle est estomaquée par la nouvelle, surtout que ça vient juste après le soulagement de l'avoir récupéré. C'est un coup très dur, psychologiquement parlant, pour quelqu'un pour Katniss qui a passé sa vie à refuser toute forme d'affection et qui découvre tout d'un coup que l'amour que lui portait Peeta était, non seulement précieux, mais perdu à jamais (semble-t-il, tout du moins).

C'est là que Katniss tombe dans la dépression. Elle se recroqueville dans sa coquille. Elle a perdu Peeta, elle a perdu ce qui la rattachait encore à la vie (Peeta a toujours symbolisé l'espoir), elle n'a plus qu'une chose à faire: faire tomber ce qui a fait souffrir Peeta et déchoir avec, puisque plus rien ne va plus lui sourire.

Ce n'est pas que Katniss est blasée: au contraire, elle est tellement amoureuse (et elle ne s'en rend même pas compte!) que plus rien ne compte. Parce que c'est comme ça qu'on réagit qu'on on a bâti des enceintes protectrices autour de notre coeur pour cinq bonnes (et cruciales, c'est l'adolescence!) années. Et l'amour désintéressé de Peeta a pourtant réussi à s'infiltrer et perdurer sans même qu'elle en ait réellement conscience.

Katniss ne se laisse pas aimer à la fin par Peeta. Elle réalise ce que je voyais arriver gros comme une maison (toujours d'après l'analyse de ses réactions, sachant son caractère) depuis le T2, et même certains moments du T1: ça a toujours été Peeta, ça le sera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Angy_
- de 12 ans
Angy_


Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 33

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 3 Juin - 23:47

Je pleure rarement sur un livre mais là je dois avouer que les larmes ont coulées, et les vannes se sont carrément ouvertes avec l'arrivée de Bettercup à la fin.
On ne cherche pas à nous vendre un happy end impossible mais une petite note d'espoir sur le futur malgrè tout...
Ma seule déception est de ne pas en savoir un tout petit peu plus sur Gale à la fin même si j'ai depuis longtemps fait le deuil d'une raltion entre eux parce que Peeta quoi...
Un peu de mal à être cohérente, je viens juste de refermer le livre...
Revenir en haut Aller en bas
helma1196
Mange des baies empoisonnées
helma1196


Féminin
Messages : 711
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 30
Localisation : Dans la team EFFIE !!!! YOUPA !!!

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyLun 4 Juin - 1:02

Moi aussi j'ai trouvé ça dommage que nous ne savons pas ce qui arrive aux personnages vivants... Mais j'aime le fait que Gale a déménager au district 2, je l'imaginais bien là ^^.

Sinon, j'aime quand même que Suzanne nous informe pas grand chose à l'épilogue, car cela nous donne l'imagination de faire de bonne fanfiction !
Revenir en haut Aller en bas
Emma7442
A pris un tessera
Emma7442


Féminin
Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 49
Localisation : France, 42

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMer 6 Juin - 0:24

J'adore ces bouquins, j'ai voté "génial" et je les relis en boucle, et pourtant, je n'ai pas réussi à pleurer, à aucun moment.

Pourtant, quand j'ai lu certaines réponses à ce sujet, j'ai eu les larmes aux yeux. Peut-être parce que ce sujet est un prolongement du livre où l'on a l'occasion, et le plaisir, de détailler ses émotions, ce que les livres se gardent bien de faire.

J'adore cette saga parce qu'elle est haletante de A à Z et surtout, parce que, justement, elle ne fait pas l'étalage de sentiments. SC ne porte aucun jugement. Elle nous dit "voilà, il s'est passé ça". Point. Elle ne comdamne personne, trouve même des excuses à chacun des gestes barbares. Je trouve ça hyper puissant. Et apparemment, c'est ça qui fait réfléchir et laisse perplexe la plupart d'entre nous. C'est le but.

Toutes les atrocités passées et présentes de notre monde réel peuvent être justifiées elles aussi exactement de la même façon. Comme Katniss qui dit "je vote oui POUR PRIM". Elle nous dit qu'un monstre en puissante sommeille en chacun de nous. Et que dans chacun de nous sommeille aussi un héros prêt à donner sa vie par amour. C'est à nous de choisir.

Et la meilleure preuve de ce monstre qui sommeille en nous, c'est qu'on aime cette saga. Elle est cruelle, sanglante, barbare, mais on prend plaisir à la lire et à la relire, moi la première.

Certes, elle nous fait penser à la 2e guerre mondiale. Mais ces atrocités se produisent aujourd'hui, maintenant, partout, toujours. Et elles ne nous choquent même pas. En cet instant, des continents entiers crèvent de faim pendant que nous regardont ça à la télé assis dans nos canapés. Katniss dit elle-même qu'elle ne peut pas en vouloir à ses préparateurs parce qu'ils sont ignorants. C'est de nous qu'elle parle. Nous sommes un Capitole en puissance. Suzanne Collins fait ce constat pour nous, froidement, et nous laisse réfléchir.

Pour moi, la conclusion avec les enfants de Katniss et Peeta, qui mènent une vie simple et non exempte de douleur, c'est une façon de dire que, qui que nous soyons, nous devons faire de notre mieux avec ce qu'on a, car c'est certainement la meilleure façon d'atteindre le bonheur. Parce que, finalement, tout ce qui fait cette saga, c'est la lutte pour protéger ceux qu'on aime quoi qu'il en coûte. En cela, l'épilogue nous apporte, enfin, une lueur d'espoir, en nous montrant qu'envers et contre tout Katniss s'est laissée aimer et a accepté ce qu'elle avait toujours refusé : avoir des enfants dans un monde aussi dur, comme quoi, tout espoir n'est pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
MissApple59
- de 12 ans



Messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 25

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyLun 6 Aoû - 23:39

Pour conclure sur la mort de Prim, je voudrais rajouter quelque chose. Cette fille qui a mon age est le feu qui enflamme le geai moqueur, elle est la paire d'ailes qui permet a l'oiseau de s'envoler. Elle est le courage qui pousse Katniss a agire, la lueur d'espoir qui faisait briller les yeux de sa grande soeur. Sa mort clos le chapitre "Hunger Games" sous toutes ses coutures. L'explosion symbolique du parachute qui tue sa soeur et brule Katniss profondemment, ne fait qu'illuster physiquement les blessures morales de la jeune fille, qui sera devenue femme au cours de sa quete, pour faciliter au lecteur la comprehension et de ses choix et de ses douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Quatre
Fait exploser les provisions
Quatre


Masculin
Messages : 429
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Avec un client au centre anti-poison.

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMar 7 Aoû - 11:50

Bon je vais pas écrire un pavé.
Je pense que les morts à partir de l'excursion au Capitole (Finnick, Prim, les soldats de l'escouade, etc..) sont violentes, simplement pour choquer le lecteur. S' ils étaient morts à cause d'une crise d'hyperventilation, ça n'aurait pas donner le même effet : se faire décapiter ou marcher sur une mine, c'est bien plus révoltant.
Revenir en haut Aller en bas
LittleSunshine
Fait des noeuds avec Finnick
LittleSunshine


Messages : 3008
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 106
Localisation : Quelque part

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMar 21 Aoû - 18:49

J'ai une petite question( j'ai beaucoup de questions ce soir XD)

Est-ce qu'on sait exactement comment le jumeau muet (Pollux, je crois) a réussi à sortir des souterrains où il travaillait ? En gros est-ce qu'on sait la manière dont sa famille s'y est prise pour le libérer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrii.eklablog.com/
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMar 21 Aoû - 18:53

Et ben j'en sais rien c'est une bonne question mais je ne m'en rappelle plus...

Post légèrement inutile j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Finnick&Annie_Odair
- de 12 ans
Finnick&Annie_Odair


Féminin
Messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 28
Localisation : En train de pêcher avec Finnick dans le district 4

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyMer 22 Aoû - 19:15

J'ai trouvé le dernier livre génial bien qu'il soit le plus triste ( mort de finnick, de prim, ...)
Revenir en haut Aller en bas
OneDaySittingHere
Chasse avec Gale
OneDaySittingHere


Féminin
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 25
Localisation : En train de jouer avec une alumette...Attention, le feu sa brûle ;D

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 26 Aoû - 23:46

Tout est confu, je ne peut rien dire, je suis sous le choc,
je ressent un grand vide:
c'est l'effect Hunger Games.
Revenir en haut Aller en bas
OneDaySittingHere
Chasse avec Gale
OneDaySittingHere


Féminin
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 25
Localisation : En train de jouer avec une alumette...Attention, le feu sa brûle ;D

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 EmptyDim 26 Aoû - 23:50

LittleSunshine a écrit:
J'ai une petite question( j'ai beaucoup de questions ce soir XD)

Est-ce qu'on sait exactement comment le jumeau muet (Pollux, je crois) a réussi à sortir des souterrains où il travaillait ? En gros est-ce qu'on sait la manière dont sa famille s'y est prise pour le libérer ?

Non, on ne le sais pas (dommage d'ailleure) Mais c'est un brave gars (Hihi, comment que je parle), je suis sûre que sa n'as pas dû être facile; il a du mérite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions
» "La révolte" le film en 2 parties, pour ou contre ?
» Questions sur le tome 2 (et 3)
» Je suis Charlie (7/01/15)/Attentats de Paris (13/11/15)/ Attentat à Nice (14/07/16) - avis, questions, débat....
» La Révolte en France le 5 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Dans l'arène • :: Tome 3: La Révolte-
Sauter vers: