Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions

Aller en bas 
+126
Bohemia
Eowyn
CatnipFire
Rubis
Nilù
lol35
Buttercup .#
Moka
Tyrell
geaimoqueur17
Petrova
Welyna
thithi
Eva.
xDistrict7x
Enoraa
PeterSlash
Impala
LadyLoki
Sacredfire
Nora49
Nomiem
Primiss
I-Ice
Adeline2210
Trebeb
Coeur de Feu
OneDaySittingHere
Finnick&Annie_Odair
LittleSunshine
Quatre
MissApple59
Emma7442
Angy_
xNour
helma1196
Nell Opheliac
Malorane
-Angel-kate-
Sifflement
Ambre
Sakura
nathanscott
Kimyou
Mélissandre
Evergreen
Faust
Hunger Geek
Aspartine
Herosix
Toujours
Chlo
laetoutou
greenday
clausmaster
Malikame
Primrose_
N'âme
carotte
Ashley.G
Evangelyna
Milo Kyte
Holly Blue
Ambrouille
I'm a Winner
Coriolanus Snow
Lux
TwistColours
Kat-niss
HUNGER GAMEUSE
Chatbadou
Gweniss Telesco
Pryor
ItsMarine
Théo""
The Girl On Fire
FoxFace
Nadya
Giiom
sarahgleek
Nyméria
Liqueur
Dream
Lempicka-13
V-ro
HGTheBest
Tanou
Skaene
Sookie
buttercup
P r i m r o s e
Illya
TheBaddestFemale
Rempart
AliceOdair
mandine
Claire'
Emma
Clari85
Crash
Peeta012
PrettyStew
hugues
Suri
Miza
ryo
la fine plume
Luby
mockingjay17
peetabg
Romulus
Hungergames4ever
Always
iria
Izïa
lylelo
lamini
noémie
Liche
Galdoria
Ananas
Yoone
Claire
wildwildwilder
Everdeen
Cécilia
130 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Qu'avez vous pensé de ce 3ème tome ?
Génial !
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-163%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-2
 63% [ 160 ]
Plutôt bon malgré certaines choses
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-129%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-2
 29% [ 73 ]
Moyen
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-14%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-2
 4% [ 10 ]
Décevant
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-14%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-2
 4% [ 11 ]
Nul
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-10%Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 1449779869-2
 0% [ 1 ]
Total des votes : 255
 

AuteurMessage
Coeur de Feu
- de 12 ans
Coeur de Feu


Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 27
Localisation : Entrain de chasser Avec Katniss, Gale et Peeta qui fait du Bruit !

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû - 3:19

Je vois que la plupart des lecteurs ressentent la même chose que moi, Mockingjay a été un tome vraiment ..."surprenant" certe mais Extra quand même coeur: !
J'ai été un petit peu déçue de la fin qui selon moi arrive un peu trop vite et les morts s'accumulent les unes après les autres et on a pas le temps d'être "triste" tellement ça va vite , même si je crois que cet effet est entièrement voulu par SC ! Mis apart ça je trouve que MockingJay est vraiment génial et je crois pouvoir dire sans me tromper que SC fait partie des rares écrivains à avoir réussit à faire une suite toute aussi bonnes que le premier tome de la saga ! La fin est certe déchirante car Katniss et Gale ne seront plus jamais comme avant après la mort de Prim. Comme il le dit la seule chose qu'il avait pour lui c'est d'avoir protéger la famille de Katniss lorsqu'elle était partie pour la première fois aux jeux, Mais ironiquement c'est sa bombe ( même si on en a pas la certitude ) qui a tué Prim, et je pense que ça à détruit quelque chose entre eux. À la mort de Prim j'étais choqué et triste mais tout allait tellement vite que je n'ai pas vraiment pu verser de larmes, par contre lorsqu'elle retourne dans sa maison au village des vainqueurs et qu'elle retrouve Buttercup & Peeta qui plante des primevères, je n'ai pas pu m'empecher d'ouvrir les robinets ;_; ( ça a été avec la mort de Rue l'un des moments les plus tristes de la trilogie ) ! La mort de Coin, qui est en plus "l'assassin" de sa soeur ( Bien Sûr tout reste à confirmé ) est selon moi une très bonne chose, si Katniss l'avait laissé faire les 76èmes Hunger Games avec les enfants du Capitole, il y'aurait eu une nouvelle dictature qui aurait été mis en place. Katniss aura finalement réussis son but, mettre fin une bonne fois pour toute aux Hunger Games et à la tyranie qui régnait sur Panem! . Les 76èmes Hunger Games ( car pour moi le capitole à été une arène à part entière ) auront vraiment tous changé, Katniss ne redeviendra jamais vraiment la même car ses cauchemars continuent et Peeta ne se remettra jamais vraiment des tortures qu'il a subit au Capitole !

j'ai trouver sa sur un forum anglais expliquant asser bien je trouve le rapport entre Hunger Games et la réalité Smile :

"Look at World. Look at continents. Look at politics. Look at countries. Look at economics. Look at war. We play hunger games everyday. Some people train to do it, some get pulled in it by no chance. Some stay at battlefield, some come out of it alive. Others stand and look. Therefore, we play The Hunger Games from the existence of Mother Earth, from existence of first civilizations. Welcome to the reality"

J'aurais très bien pu écrire un long paragraphe sur la fin et sur mes émotions à chaque partie mais tout est tellement déjà bien expliqué dans les premiers premiers postes Wink !
Ainsi prend fin cette merveilleuse Trilogie qu'est hunger games et je suis l'une des personnes qui es infiniment reconnaissante envers Suzanne Collins pour l'oeuvre Magistrale qu'elle nous a offert ! J'ai un sentiment de tristesse et de vide ! Je me souviendrais toujours de ces longs moments que j'ai passé à cogiter sur l'histoire les personnages et ce monde fabuleux que sont et que seront toujours les HUNGER GAMES !


Dernière édition par Coeur de Feu le Lun 3 Sep - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trebeb
A pris un tessera



Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 35

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 3 Sep - 14:44

j'ai terminé ce week end la saga, c'est tout simplement fantastique. Rebondissement page après page, du suspense de l'émotion, les deux tomes précedent sont de simples pré-quelles. C'est passionnant, on s'attendant en plus à certain évenement et rien n'arrive. Et une fin, tout simplement digne de la saga ni trop mielleuse ni trop bourrine, elle est simplement juste
Revenir en haut Aller en bas
Adeline2210
Chasse avec Gale
Adeline2210


Messages : 36
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 3 Sep - 22:50

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore lu les livres mais impossible de me coucher ce soir tant que cette question me chagrinera... Je n'ai pu m'empecher de lire des spoilers et des résumés... Et sur Wikipédia il est écrit que :

Spoiler:

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
I-Ice
Est fouettée
I-Ice


Féminin
Messages : 1182
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 27
Localisation : Sous le bar du Hunger-Bar

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 3 Sep - 23:01

Euh, pour répondre à ta question Adeline :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Adeline2210
Chasse avec Gale
Adeline2210


Messages : 36
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 3 Sep - 23:05

Ouiiii génial, en tout cas, j'aurais la réponse définitive en lisant les livres mais je suis rassurée Smile Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
I-Ice
Est fouettée
I-Ice


Féminin
Messages : 1182
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 27
Localisation : Sous le bar du Hunger-Bar

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 3 Sep - 23:06

De rien ^^ J'espère que tu pourras dormir tranquille maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trebeb
A pris un tessera



Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 35

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMar 4 Sep - 9:22

Wikipedia se sert aussi du tome 1 ou Katniss avoue a Gale qu'elle ne veut pas d'enfants. Alors que dans l'épilogue on sent que cela lui est venu naturellement
Revenir en haut Aller en bas
Adeline2210
Chasse avec Gale
Adeline2210


Messages : 36
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 5 Nov - 17:13

Mon avis sur le 3ème livre:

Tout d'abord il faut savoir que j'ai été totalement accro du 1 et du 2... Mais le 3 !
Déjà l'arrivée de Peeta s'est beaucoup fait attendre, et pour quoi? Pour qu'il étrangle Katniss !
Ensuite (au risque de me répéter sur mes posts d'autres sujets) j'ai été déçue par plusieurs choses: déjà, trop de bagarre et pas assez d'amour Razz
Mais surtout, j'ai été déçue par deux choses:

- Quand Katniss et son équipe de choc : L'escouade Quatre-Cinq-Un partent tuer Snow! Je m'explique: la plus part des personnages de cette super équipe à qui on s'attache, finit par se faire tuer, et pour quoi au final? Rien... Puisque les rebelles arrivent avant qu'ils aient le temps d'atteindre Snow... Enfin si, on retient que Prim meurt, et que Katniss et Peeta se font complètement cramer... Voilà. Je ne comprends même pas pourquoi l'auteur l'a fait finir comme ça.
Enfin, j'aurais compris si l'auteur avait fait dire à Katniss quelque chose du genre "mon périple n'a servi à rien, puisque les rebelles sont arrivés avant nous, à part tuer encore beaucoup de monde". Mais là il n'y a pas de réaction de Katniss.
Mais expliquez-moi: pourquoi l'auteur a fait ça? Je comprend vraiment pas le but...

- Ensuite, je suis très déçue de la fin du livre ! Peeta et Katniss se remettent ensemble ( I love you ), mais l'auteur en fait 4 pages alors que ça en méritait 40 ! Je comprends pas le retournement de situation, il la détestait et d'un coup tout va mieux, il manque quelque chose je trouve... Vous ne trouvez pas?
Bon, certes il y a eu le moment du baiser mais entre temps Katniss préfère partir tuer Snow juste avec Gale et abandonner Peeta, là encore je comprends pas, elle a jamais voulu l'abandonner et là elle le laisse, seul, avec une pastille pour se tuer, ça la dérange pas qu'il risque de mourir... Je suis complètement perdue...

Voilà, globalement déçue par le livre Sad C'est dommage je le trouve un peu "baclé"... Sad
Si vous avez des avis sur ce que je viens de dire, je les attends impatiemment ! ( Car ça me trotte la tête Sad )

Dernière question: où est passée la perle que Peeta offre à Katniss? A la fin du livre, elle retrouve tout ses objets personnels, mais elle ne parle pas de la perle...
Revenir en haut Aller en bas
Primiss
Chef des Pacificateurs
Primiss


Féminin
Messages : 7645
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 28
Localisation : Storybrooke

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMar 6 Nov - 21:27

Adeline2210 a écrit:
Ensuite, je suis très déçue de la fin du livre ! Peeta et Katniss se remettent ensemble ( I love you ), mais l'auteur en fait 4 pages alors que ça en méritait 40 ! Je comprends pas le retournement de situation, il la détestait et d'un coup tout va mieux.
Je ne pense pas que ça c'est fait d'un coup ^^. Après son lavage de cerveau, des gens comme Haymitch (il me semble) ou Delly, lui ont fait comprendre que le Capitole l'avait manipulé de A à Z, et avaient tenté de lui rappler en quoi il croyait avant d'être pris en otage. Mais son amour envers Katniss ne revient pas du jour au lendement, enfin je ne l'ai pas ressenti comme ça en tout cas ^^.

Adeline2210 a écrit:
Katniss préfère partir tuer Snow juste avec Gale et abandonner Peeta, là encore je comprends pas, elle a jamais voulu l'abandonner et là elle le laisse, seul, avec une pastille pour se tuer, ça la dérange pas qu'il risque de mourir.

Ensuite si Katniss choisit de partir affronter Snow avec Gale, c'est parce que au niveau de la chasse ou des combats ils se complètent. Katniss le dit dans je-sais-plus quel tome, ils sont vraiment complémentaires quand il s'agit de combattre. C'est donc plus avantageux pour elle d'être accompagnée de Gale pour une tâche aussi importante. Et Peeta le comprend parfaitement ! Et pour ce qui est de la baie pour se tuer, c'est tout simplement pour qu'il n'ait pas à subir (une nouvelle fois) les tortures du Capitole si jamais il se fait capturer. C'est comme ça que je le vois en tout cas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://strawberry-split.tumblr.com
Adeline2210
Chasse avec Gale
Adeline2210


Messages : 36
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMar 6 Nov - 23:15

Je suis d'accord avec tes idées, mais je trouve que ce n'est pas assez expliqué, si on ne se creuse pas la tete pour se rappeler d'anciens moments, on est perdus, on ne sait pas où l'auteur veut en venir...
Pour ta première explication, je suis tout à fait d'accord, mais en fait je voulais surtout dire que j'ai l'impression que les 4 dernières pages avant l'épilogue sont: Peeta revient, ils redorment ensemble, un jour il l'embrasse et voilà c'est reparti... Alors que juste avant on voit qu'elle rentre au 12 et elle se soucie meme pas de savoir où est Peeta (chagrin pour sa soeur je suis d'accord mais tout de même), pareil avant au Capitole pendant qu'elle est muette... Donc elle l'avait limite oublié et là ça repart sans explications de la part de l'auteur...
Après je suis un peu déçue par ce manque de détails mais c'est que mon avis, je ne pousse pas assez loin dans ce que peut vouloir dire l'auteur je pense...
Revenir en haut Aller en bas
OneDaySittingHere
Chasse avec Gale
OneDaySittingHere


Féminin
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 25
Localisation : En train de jouer avec une alumette...Attention, le feu sa brûle ;D

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMer 7 Nov - 12:56

Je ne suis pas de ton avis Adeline Wink
Tu sais tout les romans ne se finissent pas en "Happy ending" et c'est le propre de Hunger Games ! Alors que je lisais le T3, une partie de moi penssait "Je veux pas qu'il meurent, je veux qu'ils se marient tous et qu'ils aient tous des enfants trop mignons dans le district 12 !", mais je ne le voulait pas vraiment, et la fin de SC, même si elle m'as faite pleurer, est plus cohérente que l'histoire que je me fesait dans ma tête (et qui m'aurait décu)

Si je peut te donner un conseil, c'est de le relire 1 mois plus tard, avec un peu de recule, et tu comprendras mieux. Par exemple, tu te rendras compte qu'entre Peeta et Katniss, sa ne s'est pas fait en une nuit, loin de la !

En conclusion, j’espère grâce à moi, le Tome 3 et Suzanne Collins sont remontés dans ton estime Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Tribut
Nomiem


Féminin
Messages : 189
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 28
Localisation : Avec Katniss & Peeta. :)

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMer 7 Nov - 14:49

Je viens de le finir, il y a 2 minutes. Et je peux vous dire que j'en ai encore les larmes aux yeux!

Je m'attendais pas du tout à ça. J'ai voté "Génial". On m'avait dit "Tu verras le tome 3 est super décevant" ou encore "J'aime bien HG à part la fin, qui est bâclée" etc. Hé ben personnellement je n'ai pas trouvé du tout que c'était une fin bâclée ou encore un tome décevant. J'ai trouvé ce tome génial, du début à la fin. Très dur, très choquant, très émouvant, j'ai du faire des pauses parfois entre les passages tellement ça me touchait.

Pour ce qui est des morts j'ai eu du mal à réaliser, j'ai du mettre plusieurs heures avant de me dire "Mais, ils sont morts!" La mort de Prim et Finnick: Horrible. Surtout Prim, je m'y attendais pas du tout, je me suis même dis en lisant le passage "Nan, Katniss est surement en train de rêver c'est pas possible!" Je m'attendais même à voir Prim ressurgir de j'sais pas où (oui je suis un peu bizarre), mais finalement j'ai du me faire à l'idée. J'en suis encore retournée, je m'attendais tout sauf à ça. Pareil pour la mort de Coin. J'ai eu un petit moment de bug , mais d'un coté je me suis dis "C'est mieux comme ça!" C'était très,très,très sombre, et vers la fin, quand Katniss est retournée au district 12 avec Haymitch , je me suis dis "Oh non, ca se trouve ça va finir comme ça, sans rien de plus." Et là, merci Susan Collins! Le fait que Katniss et Peeta finissent ENFIN ensemble, qu'ils ont des enfants, m'a vraiment... Pfiou, rassurée. Depuis le début je savais qu'ils finiraient comme ça, mais j'avoue que vers la fin... J'ai eu un doute. Donc pour ce qui est de la fin, je suis vraiment super heureuse, je voulais que ça finisse comme ça. Katniss & Peeta, c'était obligé!

Beaucoup de surprises, beaucoup de retournement de situation. J'ai pas été déçue, j'ai adoré. Complètement adoré. ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumharrypotter.net/
OneDaySittingHere
Chasse avec Gale
OneDaySittingHere


Féminin
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 25
Localisation : En train de jouer avec une alumette...Attention, le feu sa brûle ;D

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMer 7 Nov - 17:13

Nomiem a écrit:
Je viens de le finir, il y a 2 minutes. Et je peux vous dire que j'en ai encore les larmes aux yeux!

Spoiler:


J'ai eu EX-ACT-E-MENT la même réaction que toi ! Suzanne Collins est un génie.♥
Revenir en haut Aller en bas
Nomiem
Tribut
Nomiem


Féminin
Messages : 189
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 28
Localisation : Avec Katniss & Peeta. :)

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMer 7 Nov - 17:30

On est d'accord sur ce point Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumharrypotter.net/
Adeline2210
Chasse avec Gale
Adeline2210


Messages : 36
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 32

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 12 Nov - 19:38

OneDaySittingHere a écrit:


Si je peut te donner un conseil, c'est de le relire 1 mois plus tard, avec un peu de recule, et tu comprendras mieux. Par exemple, tu te rendras compte qu'entre Peeta et Katniss, sa ne s'est pas fait en une nuit, loin de la !

En conclusion, j’espère grâce à moi, le Tome 3 et Suzanne Collins sont remontés dans ton estime Wink



Ah ça je suis complètement d'accord avec toi que leur amour ne s'est pas fait en une nuit, loin de là, ils ont traversé beaucoup de choses et elle a vraiment eu du mal à se rendre compte qu'elle l'aimait réellement...
Enfin, je suivrais ton conseil de le relire dans quelques temps, ça c'est clair, car j'ai adoré cette trilogie, mais tu vois, je m'attendais pas forcément à une Happy Ending, ça aurait pas été grave si ça avait mal fini, ça aurait été le choix de l'auteur, mais je trouve juste qu'il manque quelques explications sur la "réconciliation", comment ils ont fait pour se remettre de ce qu'ils ont vécu...
Revenir en haut Aller en bas
Nora49
- de 12 ans



Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 34

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyDim 18 Nov - 8:35

Help ! Je suis complètement perdue...

Je viens de finir le tome 3 il y a une heure et suis complètement choquée.
En lisant un peu les premières et dernières pages de ce forum il me semble que la majorité a trouvé le livre génial, et quelques autres sont déçus. Je fait partie de la catégorie des déçus, mais à un tout autre niveau que ce que j'ai pu lire...
J'ai l'impression d'être complètement anéantie. Autant j'ai adoré le 1 et le 2 car on a toujours l'espoir qui fait que les horreurs sont surmontables. Mais alors là... J'ai encaissé chaque coup, chaque choc, en me disant courage, bientôt il va se passer quelque chose pour redonner un brin d'espoir, et j'y ai cru jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre je me suis dit, toutes ces horreurs n'ont pas pu être pour rien, elle ne peut pas nous faire ça...
Mais si.
J'ai été forte pendant tout le livre, et la fin m'a laissé avec un gouffre qui me semble abyssal. Au début j'étais figée, ne réalisant pas que c'était fini et que ce que j'attendais depuis des heures ne viendrait jamais. Et après je me suis mise à pleurer comme j'ai pas pleuré depuis des années, ça me faisait physiquement mal.
Alors du coup j'ai vraiment besoin de comprendre pourquoi j'ai l'air d'être la seule à qui ça a fait cet effet là.
Ça ne vous a pas tué, toutes ces morts inutiles ? Surtout tous ces longs chapitres sur leur lente progression vers la résidence de Snow, où on se dit que le sacrifice de ces personnages qu'on a appris à aimer servira au moins à se débarrasser du diable (et que si personne d'important n'était mort ça n'aurait pas été crédible), tout ça pour réaliser abruptement que non. Et devoir en plus encaisser la mort de Prim tout de suite après. Au début j'étais tellement désarçonnée que j'ai cru que c'était un rêve, qu'elle allait se réveiller.
Et après, toutes ces longes descriptions de ses émotions sans qu'on ne sache vraiment ce qui se passe, j'ai trouvé ça horrible. Et quand je me rends compte que non, ce n'est pas un rêve, hop en un rien de temps elle est à 12 et délire complètement. Ne se demande même pas où est Peeta. Et quand il réapparait elle le reprend sans conviction, comme si c'était par défaut.
Le "Real." du dernier chapitre ne m'a absolument pas convaincue. Depuis le début du premier livre, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle n'arrive pas à déchiffrer ses sentiments, et encore moins à mettre des mots dessus. Elle est comme ça, et c'est pas ça le problème. Mais je m'attendait, si elle allait en choisir un des deux, à ce qu'elle ait au moins une révélation avant. Mais non. Elle a passé la moitié du 3ème livre à vouloir le tuer avec un tel détachement que j'avais l'impression qu'en fait elle n'avait jamais et ne pourrait jamais aimer ni l'au ni l'autre. Et après tout ce qu'il a fait, subi, enduré pour elle, c'est tout ce qu'il mérite ? Ça me fait mal pour lui.
Après tout ce qu'ils ont vécu, toutes les horreurs qu'ils ont vues et (surtout pour sa part à elle) faites, ils peuvent se contenter de cette vie apparemment sans rien de fort (à nouveau la description de l'écriture du livre et des enfants ne m'a pas convaincue) qui puisse leur donner une motivation pour surmonter les souvenirs insupportables et les cauchemars ?
J'aurais trouvé un suicide collectif plus convaincant. Je m'y attendais presque, avec des baies Nightlock, parce que je ne vois pas comment un être humain à peu près normalement constitué puisse se remettre de telles choses. Ou alors c'est que je suis vraiment faible (la fatigue n'aidant pas vu que j'ai enchainé la moitié du 2 et le 3 depuis 10h du matin hier - 21h de lecture non stop, seule la stupeur me permet d'être encore debout pour écrire ces lignes).
En tout cas, avec toutes les horreurs de ce livre qui nous rappellent amèrement le monde dans lequel nous vivons, je trouve dur de continuer avec ma petite vie sans une lueur d'espoir pour notre sombre destin. Et si cette fiction (même si assez réaliste) peut me faire cet effet-là, je trouve complètement irréaliste que des personnages censés avoir vécu ça pour de vrai puissent vouloir survivre. Surtout quand on sait que c'est pas le courage qui leur manquerait pour s’ôter la vie, vu qu'ils ont passé la moitié du temps à vouloir se sacrifier les uns pour les autres.

Merde, j'ai écrit un roman moi-même, pas pu m'en empêcher. J'espère que ça ne vous démotivera pas à me lire (et surtout me répondre), parce que j'ai vraiment besoin d'aide pour m'en remettre...
Revenir en haut Aller en bas
OneDaySittingHere
Chasse avec Gale
OneDaySittingHere


Féminin
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 25
Localisation : En train de jouer avec une alumette...Attention, le feu sa brûle ;D

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyDim 18 Nov - 13:50

J'ai lu ce que tu as écrit ( et oui, j'aime les romans Laughing ) et j'ai retrouver la même frustration que celle qui m'as habitée au moment de refermer ce Tome 3. Et j'ai aussi eu du mal a reprendre mon petit train de vie (je trouve des allusion aux Hunger Games partout, ce qui a le don d'agacer mon entourage Wink ) Mais je me suis faite une raison, et je comprends un peu mieux le choix de S.Collins.

PS: 21h de lectures non stop ?! Moi, je me suis imposée un cota: obligée de décoller toutes les heures cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nora49
- de 12 ans



Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 34

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyDim 18 Nov - 17:08

Bon, après 6h de sommeil dont j'avais bien besoin, j'ai relu les trois derniers chapitres, et ça va mieux.
Je pense que mon extrême fatigue m'a fait lire la fin beaucoup trop vite (et en plus en anglais y a forcément des trucs qui m'échappent si je fais pas attention).
Finalement il y a quelques phrases (mouais, juste UNE en fait: "I try to figure out my next move. There‘s no obstacle now to taking my life. But I seem to be waiting for something.") qui laissent penser que seule dans sa maison, elle l'attend, même si elle ne sait pas elle-même ce qu'elle attend.
Et elle l'a quand même, sa révélation sur ses sentiments et la possibilité de continuer à vivre avec son passé:

"But his arms are there to comfort me. And eventually his lips. On the night I feel that thing again, the hunger that overtook me on the beach, I know this would have happened anyway. That what I need to survive is not Gale‘s fire, kindled with rage and hatred. I have plenty of fire myself. What I need is the dandelion in the spring. The bright yellow that means rebirth instead of destruction. The promise that life can go on, no matter how bad our losses. That it can be good again. And only Peeta can give me that."

C'est la petite touche d'espoir qu'il me fallait à la fin, mais ce matin j'étais aveuglée par toutes les horreurs et c'était loin d'être suffisant.
Après un peu de recul c'est mieux que rien, mais quand même je trouve que c'est bien maigre...

Bon, maintenant faut que je tourne la page moi aussi, et que j'essaie de me convaincre que ce n'est qu'un livre parce que sinon ça fait trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
OneDaySittingHere
Chasse avec Gale
OneDaySittingHere


Féminin
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 25
Localisation : En train de jouer avec une alumette...Attention, le feu sa brûle ;D

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyDim 18 Nov - 20:54

Je n'ai lu que le Tome 1 en anglais, mais je pense qu'un fois arrivée au Lycée, je tenterais l'éxpèrience avec les deux autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sacredfire
Chasse avec Gale
Sacredfire


Masculin
Messages : 37
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 40
Localisation : Au bout du monde!

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 19 Nov - 11:34

@Nora49
Je te comprend tout à fait, j'étais (à une moindre mesure) a peut-prêt dans le même état d'esprit que toi! Comme toi j'ai avalé les deux derniers livres d'affilé et quasi non-stop! Et c'est pas une bonne idée. J'ai avalé le dernier tellement vite que je pense ne pas avoir eu le recul nécessaire pour tout comprendre (un peu comme une sorte de transe! :p).
Après je me suis dis (ça reste une fiction) même si les références aux fais réel nous touches profondément.
Laisse toi une petite semaine ou deux et relis-les par dose homéopathique!
Revenir en haut Aller en bas
Nora49
- de 12 ans



Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 34

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 19 Nov - 22:09

Merci, ça fait du bien de ne pas se sentir seule Wink.
C'est sûr que les lire aussi vite n'était pas une bonne idée, mais je ne suis pas du genre patiente et je n'ai aucune volonté donc je pouvais pas faire autrement...
Pour ce qui est de les relire bientôt, je ne crois pas pouvoir m'infliger ça. Même si j'ai trouvé trois phrases pour me rassurer et m'auto-convaincre qu'il y a une mini-note d'espoir, c'est pas assez pour moi. Quand j'y repense il y a une sorte de logique car le personnage de Katniss est compliqué. Mais le problème au fond ça doit être que je n'arrive pas à m'identifier à elle. J'avais l'espoir de la voir changer et évoluer au fil des bouquins mais ça n'a pas été le cas. Donc pour l'instant j'abandonne. Même si l'histoire m'a plu, je pense que c'est important de pouvoir se retrouver ne serait-ce qu'un minimum dans le narrateur, ce qui m'a trop manqué ici.
Revenir en haut Aller en bas
LadyLoki
Chasse avec Gale
LadyLoki


Féminin
Messages : 40
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 32
Localisation : A Westeros, sur le Mur

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMer 21 Nov - 18:25

Je fais partie de ceux qui ont trouvé le troisième tome génial! Notamment grâce aux revirements de situations et à la façon très intelligente et réaliste de Suzanne Collins de tourner les choses.

Spoiler:

Mais ce qui m'a le plus marqué voire choqué, c'est la toute fin du roman
Spoiler:

Je ne sais pas si j'ai été très claire xD
Revenir en haut Aller en bas
Impala
Vainqueur des Hunger Games
Impala


Féminin
Messages : 835
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 24
Localisation : In the maze, with Newt <3

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyLun 31 Déc - 14:58

Ok ca fait longtemps que tu as posté ton com, LadyLoki mais je voulais te dire combien j'étais d'accord avec toi Very Happy
Et oui tu es très claire, pour moi en tout cas x)
On a vraiment l'impression que
Spoiler:
Voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trebeb
A pris un tessera



Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 35

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMer 2 Jan - 19:32

En relisant le tome c'est dernier temps, je me suis posé la question si Katniss n'avait pas tué Coin pour Prim et les 76e Hunger Games ?

Je m'explique :

A partir de la fin de la réunion pour la création des 76e Hungers games, la dernière phrase de Coin, disant que l'idée de la création de ses derniers jeux et non Plutarch, on permis a Katniss de faire son choix de cible pour la flèche. Lorsque Katniss rencontre Snow dans ses appartements privés elle pense qu'il ment, la seul chose qui se passe entre ce moment et celui l'execusion Snow c'est justement les 76e Hunger Games.

Katniss pense que c'est Plutarch qui est l'instigateur des jeux et elle souhaite ses jeux pour la vengeance de Prim. Lorsqu'elle comprend que Coin a lancé Prim dans le feu de l'action intentionnellement. De ce fait, Katniss n'a plus besoin des Hungers Games pour punir les différents soutiens de Snow, puisque ce ne sont pas les coupables. Donc pour revenir sur sa decision, en plus de la vengeance de Prim, la fin des Jeux de la fin !

(j'espere avoir été clair)
Revenir en haut Aller en bas
PeterSlash
Participe à la Moisson
PeterSlash


Masculin
Messages : 105
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 24
Localisation : Danse sur la tombe de Snow

Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 EmptyMer 2 Jan - 23:26

Sans vouloir passer pour le mec glauck et cruel... Katniss aurait mieux fait de laisser Prim' aller dans l'arène non ? x] Elle se serait fait tuée, il n'y aurait pas eu de rebéllion, tout le monde serait resté tranquille. Après, sans ça, il n'y a pas d'histoire, c'est évident.
Enfin bon , je tourne en rond. Bonne nuit ! (il est 23h30)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions    Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions   - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions
» "La révolte" le film en 2 parties, pour ou contre ?
» Questions sur le tome 2 (et 3)
» Je suis Charlie (7/01/15)/Attentats de Paris (13/11/15)/ Attentat à Nice (14/07/16) - avis, questions, débat....
» La Révolte en France le 5 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Dans l'arène • :: Tome 3: La Révolte-
Sauter vers: