J'ai relu certains passages de ce tome et outre le fait que j'ai sans doute pour la première fois pleinement réalisé qu'il y était fait allusion à des "appétits sexuels étranges" et d'inceste de la part de certains Capitoliens; un passage a retenu mon attention: Gale qui sous-entend que Finnick aurait pu éprouver des sentiments pour Katniss (chapitre 14). Bon, ok, c'est sûrement la jalousie de Gale qui l'aveugle mais c'est ce qu'il dit après qui m’intéresse, il continue en disant: "Je sais seulement qu'il était désespéré, ça pousse les gens à commettre un tas de trucs délirants".
Je trouve ça assez fascinant de la part de Suzanne Collins de montrer par là une autre facette du genre humain: on peut être tellement désespéré qu'on peut en arriver à rechercher à tout prix chez quelqu'un d'autre de quoi combler un manque affectif. Se mentir à soi-même sur ses vrais sentiments quasiment par intérêt ou pire, chercher sciemment à profiter d'autrui.
Bien entendu, il nous est impossible de savoir ce que pensait vraiment Finnick mais je trouve tout de même ce questionnement intéressant.