|
|
| Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions | |
|
+126Bohemia Eowyn CatnipFire Rubis Nilù lol35 Buttercup .# Moka Tyrell geaimoqueur17 Petrova Welyna thithi Eva. xDistrict7x Enoraa PeterSlash Impala LadyLoki Sacredfire Nora49 Nomiem Primiss I-Ice Adeline2210 Trebeb Coeur de Feu OneDaySittingHere Finnick&Annie_Odair LittleSunshine Quatre MissApple59 Emma7442 Angy_ xNour helma1196 Nell Opheliac Malorane -Angel-kate- Sifflement Ambre Sakura nathanscott Kimyou Mélissandre Evergreen Faust Hunger Geek Aspartine Herosix Toujours Chlo laetoutou greenday clausmaster Malikame Primrose_ N'âme carotte Ashley.G Evangelyna Milo Kyte Holly Blue Ambrouille I'm a Winner Coriolanus Snow Lux TwistColours Kat-niss HUNGER GAMEUSE Chatbadou Gweniss Telesco Pryor ItsMarine Théo"" The Girl On Fire FoxFace Nadya Giiom sarahgleek Nyméria Liqueur Dream Lempicka-13 V-ro HGTheBest Tanou Skaene Sookie buttercup P r i m r o s e Illya TheBaddestFemale Rempart AliceOdair mandine Claire' Emma Clari85 Crash Peeta012 PrettyStew hugues Suri Miza ryo la fine plume Luby mockingjay17 peetabg Romulus Hungergames4ever Always iria Izïa lylelo lamini noémie Liche Galdoria Ananas Yoone Claire wildwildwilder Everdeen Cécilia 130 participants | |
Qu'avez vous pensé de ce 3ème tome ? | Génial ! | | 63% | [ 160 ] | Plutôt bon malgré certaines choses | | 29% | [ 73 ] | Moyen | | 4% | [ 10 ] | Décevant | | 4% | [ 11 ] | Nul | | 0% | [ 1 ] |
| Total des votes : 255 | | |
| Auteur | Message |
---|
Skaene Chef des Pacificateurs
Messages : 3119 Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 32 Localisation : Hill Valley.
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Jeu 19 Jan - 12:36 | |
| - Coriolanus Snow a écrit:
- C'est fait, désolé, je pensais que ceux qui n'avaient pas lu le tome 3 n'auraient pas idée de venir ici à cause des spoiles.
Oh que si, ils sont téméraires tu sais Merci beaucoup Giiom | |
| | | Giiom Est fouettée
Messages : 1400 Date d'inscription : 07/01/2012 Age : 36 Localisation : Ath
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Jeu 19 Jan - 21:37 | |
| oh mais c'est normal Dear teacher | |
| | | FoxFace Pacificateur
Messages : 1774 Date d'inscription : 27/12/2011 Age : 29 Localisation : District 7
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Jeu 26 Jan - 20:03 | |
| Attention à ne pas regarder si vous n'avez pas lu le tome 3 en entier. Voilà sur un tumblr j'ai trouvé un enchainement de gif, avec Jennifer Lawrence (morceau d'un autre film) qui m'a fait verser une larme. Dur à expliquer, regardez juste (attention spoiler !) - Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je trouve çà plutôt bien foutue ^^ | |
| | | ItsMarine Dans l'arène
Messages : 327 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 32 Localisation : Region Parisienne
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Jeu 26 Jan - 22:55 | |
| Ces gifs sont trop bien et interprète super bien cette scène. | |
| | | I'm a Winner Intègre le District Treize
Messages : 2723 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 26 Localisation : Dans la foret avec Daryl Dixon ♥
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 27 Jan - 17:41 | |
| Les gif sont super (: en plus c'est une de mes scène préférée ! | |
| | | Théo"" Chante pour Rue
Messages : 501 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 25 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 27 Jan - 17:45 | |
| Ouais, j'aime bien le chat | |
| | | Ambrouille A pris un tessera
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 27 Jan - 18:33 | |
| Bien que ce troisième tome m’ait vraiment chamboulée, je l'ai vraiment adoré. Impossible de décrocher. J'ai juste eu un peu de mal à savoir quand se déroulaient certains chapitres, parce que à certains, moments elle est là, et hop elle se retrouve à l'hôpital... ça m'a un peu perdue parfois. Bon je met tout sous spoiler pour éviter que des yeux indiscrets, viennent se gâcher la fin. - Spoiler:
Je trouve que ce livre fait vraiment une bonne critique de la guerre, des innocents qui meurent dans les deux camps. Par exemple, juste sous prétexte qu'ils sont du Capitole, hop, on tue tout pleins d'enfants qui sont devant chez le président, hop, on tire sur la foule. La mort de la fillette à la veste jaune qu'on aperçoit juste un peu à la fin (sur une page) m'a autant émue que la mort de certains autres persos. J'ai pris conscience que, pour parvenir au renversement, le district Treize n'a pas hésité a tuer des innocents, ou sacrifier des médecins... comme Prim.
Sa mort (même si j'avais déjà entendu qu'elle mourrait, je me disait, au fur et a mesure que j'avançais dans le livre, que finalement c'était pas vrai) m'a vraiment ... mise dans tous mes états (et j'étais déjà en larmes depuis la mort de Finnick, qui est horrible, soit dit en passant...). Je me suis dit "Nan, S.C peut pas tuer Prim, pas elle, elle a pas le droit, c'est une des seules personnes à laquelle elle tient qui est pas morte... C'est tout ce pourquoi Katniss s'est battue, c'est ce pourquoi elle a pris sa place dans les Hunger games, pour qu'elle survive... Et elle est MORTE!!!" J'ai même dû m'arrêter de lire un peu quand Peeta va planter les Primroses parce que j'ai complètement fondu en larmes et que j'arrivais plus à lire les mots à causes des larmes...
Pour Cinna, je ne sais pas pourquoi sa mort étonne tout le monde, car, déjà à la fin du tome 2 (j'ai un don de prémonition?), j'avais compris qu'il était déjà mort ou allait mourir bientôt...
Et je sais pas non plus pourquoi, mais jusqu'à la fin, j'étais sûre que soit Peeta, soit Gale mourrait... Il me semble que quelqu'un m'en avait vaguement parlé (ou alors j'ai une imagination un peu trop débordante...) Alors ça a été une bonne surprise de voir que finalement aucun des deux ne mourait. Mais Gale m'a déçu à la fin (comme un peu tout le monde je crois.).
J'ai aussi vraiment été étonné et horrifiée de voir qu'elle était pour de nouveaux Hunger Games avec les enfants des dirigeants. Alors je me suis demandée si, elle était vraiment pour les HG et qu'elle a décidé de tuer Coin après, ou si tout était prémédité et qu'elle a voté pour juste pour pouvoir tuer Coin plus facilement... Mais la mort de Coin m'a vraiment surprise! Je m'attendais à plus ou moins tout, sauf à ça!
Et je trouve Katniss vraiment forte et courageuse. Plusieurs fois, je me suis dit qu'elle allait se suicider... et puis non en fait. Elle tient le coup.
J'ai trouvé la fin parfaite. J'aurai été déçue sans l'épilogue, et j'aurais trouvé ... trop, pas assez dans l'ambiance, que tout le monde oublie tout et vive un vie heureuse...
Mais le livre m'a quand même laissée perturbée 2 jours, sans trop savoir pourquoi. J'étais à deux doigts de pleurer toute la journée, à la moindre allusions plus ou moins directes de Hunger games...
Je suis désolée si mon post est un peu (voire carrément) décousu et plein de parenthèses (plus ou moins utiles...) Fin bref, j'ai trouvé le livre vraiment génial, malgré les morts horribles... C'est un vrai bijou, qui je pense, a de l'avenir (déjà avec le film), car même si ce n'est pas une histoire vraie, elle sonne comme un "hommage" (c'est pas le mot que je cherche, mais j'en vois pas de mieux...) à la seconde guerre mondiale, et nous raconte bien les horreurs des guerres passées et des guerres (malheureusement et probablement) à venir. | |
| | | Claire' Pacificateur
Messages : 2122 Date d'inscription : 23/10/2011 Age : 28 Localisation : District 12 dans une certaine maison à coté d'une certaine personne nomée P****
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 27 Jan - 18:39 | |
| J'aime beaucoup ton avis ! | |
| | | Kat-niss A pris un tessera
Messages : 68 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 29 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Sam 28 Jan - 15:44 | |
| Ouin ça me donne envie de pleurer ces gif :'( Et oui c'est de ma faute si j'ai su que Cinna mourait , je n'aurais pas du aller voir ce sujet mais j'étais trop curieuse | |
| | | Holly Blue A l'entraînement
Messages : 241 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 30 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Dim 5 Fév - 18:51 | |
| Je suis d'avis avec la majorité, ce tome est splendide | |
| | | Milo Kyte A pris un tessera
Messages : 67 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 32 Localisation : Dans le Grand Nord xD
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 17 Fév - 17:55 | |
| A mon tour d'énoncer mon avis sur ce troisième tome, maintenant que je l'ai terminé. Et je dois bien avouer que je suis particulièrement déçu. Je respecte vos différentes opinions, mais moi je ne vois pas en quoi il est splendide. Ceux qui ne l'ont pas terminé ne devraient pas poursuivre leur lecture, car je risque de parler de choses importantes. Vous êtes prévenus Tout d'abord, commençons par la fin (hum, logique xD). Franchement, je trouve que l'auteur s'est pas vraiment cassée la tête. Katniss se retrouve d'un chapitre à l'autre dans un hôpital, et ce n'est même pas elle qui retrouve le président. En fait, elle ne participe pas du tout à la résolution du conflit. L'auteur, voyant sans doute qu'elle ne parviendrait pas à faire rentrer son personnage dans l'enceinte du bâtiment, a tout simplement reclassé Katniss au rang de symbole. En gros, tout ce qu'elle a fait dans le Capitole, les morts de Finnick, Castor, Boggs n'ont servi strictement à rien, vu que les rebelles se sont chargés de résoudre le conflit. On se demande alors : Mais leur parcours dans la ville, à quoi a-t-il servi? Une fois encore, des gens sont morts pour rien, et la résolution du problème apparaît comme une fin à la Deus Ex Machina. Donc, pour ça, je ne suis vraiment pas fan. Ensuite, le fait que le président ne s'explique pas des masses lors de sa confrontation avec Katniss est assez décevant. Lui qui était tout puissant durant plusieurs années se retrouve maîtrisé et réduit à des paroles sans réels intérêts, et en plus, il ne cherche même pas à fuir ou à résister. Aucune parole menaçante, aucune explication. Certes, on apprend que ce n'est pas lui qui a tué Prim, mais à part ça, rien, nada, quedal. En parlant de Prim, je remarque que sa mort n'a servi à rien non plus. Déjà, qu'est ce qu'elle foutait là? On a aucune explication sur son arrivée dans le conflit, elle qui était censée rester au district Treize. Et puis, en quoi sa mort est-elle nécessaire à l'intérêt dramatique? Okay, ça fait que Katniss tue Coin, mais après? Bref, j'ai pas compris pourquoi elle mourrait. Ensuite, je ne ressens pas du tout la tristesse de sa soeur. D'ailleurs, c'est sans doute ce qui transparaît sur l'ensemble des trois livres où Katniss n'éprouve pas vraiment de réels sentiments. Fin, ça c'est subjectif, mais elle voit tellement de morts qu'elle ne prend même plus la peine de s’apitoyer sur ça. Genre, Finnick meurt, tout comme d'autres, dans l'expédition et pas une seule fois Katniss n'en éprouve quelque chose, comme si elle n'était pas atteinte. On continue : la fin n'offre pas beaucoup de réponses. A commencer par Cinna. Certes, durant tout le tome, on imagine qu'il est mort, mais pas une seule fois ce n'est explicitement précisé. On revoit Effie et le cadavre de Madge mais ces deux-là apparaissent comme un cheveu sur la soupe. D'ailleurs, il en va de même pour les deux filles du Huit (rencontrées dans le tome 2), jugées probablement mortes mais sans plus. On en reste toujours à des "probablement" et il n'y a jamais de certitudes. Bref, il reste beaucoup de zones d'ombres. Une fois Snow mort (encore une fois, on a pas vraiment d'explications sur les raisons de sa mort, car Katniss ne l'a même pas touché et voilà qu'il meurt xD), on ne sait pas ce que deviennent les différents districts. On ne sait pas ce que les rebelles établissent comme gouvernement, ni les mesures qui ont été prises. Bref, on ne sait rien du futur de Panem, et je trouve ça particulièrement dommage. Ensuite, le fait qu'il y ait une dernière édition des Hunger Game avec les enfants du Capitole m'a dégoûte. Encore, ça aurait été les principaux complices de Snow, j'aurais compris et j'aurais apprécié, mais pourquoi terminer l'histoire sur un retour à la barbarie? On tue de nouveau des êtres innocents, est-ce vraiment une bonne morale? On commence avec la barbarie et on termine sur la même note, comme s'il n'y avait eu aucune évolution. Doit-on comprendre que l'homme ne changera jamais? Qu'il sera toujours friand de l'auto-destruction? Si c'est ça, ma foi c'est pas mal, mais si ce n'était pas l'intention de l'auteur, je trouve ça répugnant ^^. Que dire de plus? Je suis content qu'il y ait des survivants, même si certaines morts auraient pu facilement être évitées. Une fin décevante certes, une expédition laborieuse et sans intérêt, et beaucoup de questions qui demeurent. Il y a sans doute d'autres choses qui m'ont perturbé, mais je ne les ai plus en tête. Une dernière chose : Je me suis légèrement ennuyé, excepté sur la fin où la tension était palpable. Mais sinon, on voit des rebelles déjà organisés, des personnages principaux relégués au rang de simple symbole, et des évènements qui ne dépendent pas d'eux. En gros, je m'attendais à mieux. Voilà pour mes remarques assez acides xD. Personne ne les lire, mais j'avais envie de mettre à l'écrit ce que j'en pensais ^^ Ajout : A un moment, l'assistante de Plutarch évoque des spots hommages, mais je réalise qu'en fait ils n'ont même pas été mis en place. Ca aussi c'est dommage, car ça aurait été bien de revoir un peu tous les morts.. Ajout n°2 : On ne saura jamais le rôle de la Muette en fait xD Pourquoi est-elle muette? Qu'avait-elle fait? Je trouve qu'elle sert à rien x) | |
| | | Giiom Est fouettée
Messages : 1400 Date d'inscription : 07/01/2012 Age : 36 Localisation : Ath
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 17 Fév - 22:42 | |
| pour le fait de cacher les éléments je te dirais que tu mettre sous bannière spoil pour le reste je dirais que que oui il y a beaucoup de mort qui ne serve à rien mais c'est pour ça que j'adore, car c'est réaliste, dans toute guerre il y a énormément de mort qui ne servent à rien! Snow reste fidèle à lui même si il avait expliqué ça aurait fait trop Harry Potter lol est-ce que les dictateur explique leurs actes ? fin T3 - Spoiler:
pour Prim je me suis poser la même question que toi mais je me dis que Coin voulait réellement anéantir Katniss
| |
| | | Milo Kyte A pris un tessera
Messages : 67 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 32 Localisation : Dans le Grand Nord xD
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 17 Fév - 22:57 | |
| Certes, dans les guerres, il y a des morts inutiles, c'est vrai. Pour Prim, ce n'est pas explicité, et je pense que l'auteur aurait dû l'expliquer, car beaucoup de choses restent du domaine de l'hypothèse. Quant à Snow, il aurait pu dire d'autres choses, il devait bien avoir des choses à dire ^^ | |
| | | Evangelyna Pacificateur
Messages : 1530 Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 30 Localisation : Somewhere over the rainbow
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Mer 22 Fév - 18:12 | |
| J'ai fini le tome 3 cette après-midi, et je dois dire que j'ai du mal à donner un avis définitif sur tout ce que j'ai lu. Je crois que Suzanne Collins a fait exprès d'énoncer vraiment rapidement toutes les morts, de sorte qu'on soit aussi chamboulés que Katniss elle-même, qui a besoin de temps pour vraiment clarifier son esprit, et je trouve ça vraiment bien joué de sa part.
Donc je dirais que sur certains points, j'ai vraiment adoré le roman, tout simplement parce qu'il a réussi à me faire passer du rire (avec Haymitch, qui trouve toujours les mots pour nous arracher un sourire) aux larmes, avec les morts qui s'accumulaient. La mort la plus atroce reste celle de Prim, je crois que dans les trois tomes, c'est ce qui m'a le plus marqué. Je m'y attendais vraiment pas, de sorte que j'ai dû relire le passage plusieurs fois pour bien comprendre. Prim était l'un de mes personnages préférés, grâce à sa maturité, son courage et sa tendresse. Pour moi, elle était immortelle. Ensuite, ce que j'ai vraiment aimé dans le roman, c'est Katniss. A aucun moment, elle ne s'est relâchée, elle était toujours là, à combattre, à vouloir faire régner la paix, à assurer son rôle de geai moqueur.
Après, j'ai aimé ce qui est arrivé à Peeta (enfin, aimer n'est pas vraiment le meilleur terme, mais ce qui lui arrive est nécessaire, pour ne pas rendre le personnage ennuyant, lui redonner tout son intérêt, et souligner encore plus son caractère initial). Le passage de sa seconde interview m'a vraiment surprise, fendu le coeur, et a redonné à l'oeuvre son caractère angoissant, à travers le regard d'une Katniss plus anxieuse que jamais. De plus, on se rend vraiment compte à quel point elle aime Peeta quand chaque geste qu'elle fait, chaque parole, lui rappelle son souvenir.
L'épilogue qui conclut la trilogie est très explicite, car il prouve tout ne sera pas toujours rose, malgré la fin de la dictature. Le fait qu'on ignore les noms des enfants de Peeta et Katniss est pour moi préférable, tout simplement parce qu'on n'a pas besoin de les connaître, et que ça nous offre la possibilité de les imaginer. La description détachée de la "fillette" et du "garçon" faite par Katniss montre qu'elle essaie de mettre ses sentiments de côtés, sans doute pour se protéger elle, et ses enfants. On voit qu'elle ne veut pas les exposer à toute la violence qu'elle a vécu, qu'elle veut les tenir à l'écart de toute souffrance, dans un monde remplit de chansons. La toute dernière phrase est sans doute celle qui me donne le plus envie de pleurer, à chaque fois que je la lis, mon coeur se sert. Je trouve qu'elle clôture merveilleusement la trilogie, qu'elle la résume à la perfection.
Par contre, je suis vraiment déçue qu'il n'y ait pas eu d'affrontements directs avec Snow. J'attendais ça depuis le début de l'oeuvre, j'étais vraiment pressée de voir comment Katniss en finirait enfin avec celui qui a causé des dommages depuis le tout premier tome. Je m'imaginais une espèce de combat avec lui, et non qu'il se rende. Tout le roman est basé sur le fait que Katniss est décidée à tuer Snow, et au final, ça n'arrive même pas. Je sais qu'on ne peut pas comparer HP à HG, mais dans Harry Potter, il y a un affrontement avec Voldemort, tandis que là, rien. Heureusement, le fait que Katniss descende cette saleté de Coin m'a enchantée, car je l'ai détestée depuis le début de l'oeuvre.
Donc, Suzanne Collins a vraiment réussi à faire passer un message, qui, comme certains d'entre vous le pensent, ramène réellement à la 2nde guerre mondiale, et je trouve ça absolument remarquable. Le sujet du roman n'était en aucun cas enfantin ou édulcoré, car elle soulignait constamment la noirceur de la dictature, le noyau central qui était le Capitole, et les districts sous ses ordres. Hunger Games changeait vraiment de mes lectures habituelles, et j'ai beaucoup aimé. Le style d'écriture de l'auteur est remarquable, les descriptions parfois très dures, mais nécessaires pour bien dénoncer le régime totalitaire, la dureté de la guerre. La fin tragique de chaque personnage nous sort de l'habituel Happy end, qui peut paraître lassant. Le chef d'oeuvre de Suzanne Collins m'a sans doute marqué à vie, et je le relirai plus d'une fois, car il est intemporel et nous concerne tous.
| |
Messages : 2122 Date d'inscription : 23/10/2011 Age : 28 Localisation : District 12 dans une certaine maison à coté d'une certaine personne nomée P****
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 24 Fév - 9:08 | |
| J'aime beaucoup ton avis ! | |
| | | Evangelyna Pacificateur
Messages : 1530 Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 30 Localisation : Somewhere over the rainbow
| | | | Ashley.G Candidat du District
Messages : 146 Date d'inscription : 26/02/2012 Age : 26 Localisation : District 11
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Lun 27 Fév - 15:59 | |
| J'ai adoré ce tome meme si parfois je trouve que certains passage etait assez long mais j'adore quand meme :mrgreen: - Spoiler:
c'etait super emouvant quand Prim est morte ...
| |
| | | carotte Chasse avec Gale
Messages : 37 Date d'inscription : 26/02/2012 Age : 29 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Lun 27 Fév - 17:21 | |
| - Spoiler:
génial pour moi car le nombre de choses qui s'y passe, c'ets hallucinant. ce que j'ai aimé dans ce 3ème bouquin, c'ets le fait de montrer Katniss malade, pas la meilleure, ce n'est pas elle qui dirige tout ^^' ca change d'autres romans et c'ets plus véridique, plus réel (: et la mort de prim et tout *.*
| |
| | | N'âme A l'entraînement
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Lun 12 Mar - 13:50 | |
| Ce tome est celui que j'ai lu le plus lentement ( 2 jours ... x) ) parce que je voulais le voir durer, je ne voulais pas finir. Mais je l'ai quand même dévoré ^^ Beaucoup de chose m'ont surprise dans ce tome. - Spoiler:
Tout d'abord, je ne m'attendais pas à un district 13 comme celui là, je m'attendais à une rébellion moins militaire. Enfaite le 13 m'a fait penser à la cité des Varden de Eragon ( je sais, aucun rapport, si ce n'est la révolte du peuple ).
Ma grosse surprise a était Peeta. J'étais aussi choquée que Katniss au moment où il tente de l'étouffer, où lorsqu'il la prend pour une mutation. Cependant le "jeux" qu'il a installé par la suite, real or not real, m'a beaucoup plut. Et il nous offre une magnifique fin grâce à ça.
A ma surprise, je me suis mise à apprécier Johanna, chose que je n'imaginais pas possible dans le tome 2.
Les morts maintenant ...
Boggs. Je m'étais attachée à lui, il était honnête, c'était quelqu'un de bien pour Katniss.
Finnick. Je n'imaginais même pas qu'il puisse mourir ... et de façon si horrible ! Je trouve beau l'hommage qui lui est rendu à la fin, en parlant du nouveau né d'Annie. Pour moi c'est le secondaire le plus réussi du livre, à égalité avec Rue. Sa mort m'a chamboulée un moment.
Pas autant que celle de Prim cependant. J'ai dut relire au moins 3 fois le passage pour être sure d'avoir bien compris. C'est pas possible ... pas Prim !! Alors qu'elle est presque la cause de la rébellion, celle que Katniss a voulue sauver au péril de sa vie ... Son geste n'avait donc servie à rien, elle était destinée à mourir ?
Ce tome m'a fait beaucoup pleurer, mais il m'a fait sourire aussi, notamment le passage chez Tigris, et la fameuse conversation Peeta - Gale.
Que Katniss tue Coin, je ne m'y attendais absolument pas. Mais j'étais ravie de lire ça.
Et la fin ... le dialogue final. Simple, et pourtant magnifique, suffisant pour graver à jamais ce moment dans ma tête. Après tant de mort, de malheur, de désillusion, de peur, on avait juste besoin de ça pour finir en beauté. Le pissenlit jaune, l'espoir.
Cette trilogie est pour moi tellement pleine de sens, et cache tant de critique sur notre société actuelle. Bien sur les téléréalité, mais aussi plus insidieusement sur les dictatures, sur le fait que les pays riches se fichent bien de ce qu'il peut arriver dans les pays pauvres, tant que pour eux tout va bien, sur l'absurdité des guerres et toutes les morts inutiles qu'elles apportent. Mais elle fait tout ça en portant toujours en arrière fond l'idée de l'espoir. Je pense que c'est ce qui fait la vrai force de ce livre.
Bravo, Suzanne Collins ... | |
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Mer 14 Mar - 15:03 | |
| J'aima ta phrase de fin ! Bravo Suzanne Collins ... | |
| | | Primrose_ - de 12 ans
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Ven 23 Mar - 16:45 | |
| Bonjour ,j'ai treize ans et j'ai lu Hunger game (les trois ) et j'ai vu le film . Y aura t-il d'autre tomes personnellement ,je ne pense pas. Ce tome ma fait beaucoup pleurer ...
Désolé pour les fautes d'orthographe si il l'y en a .
Ps : je cherche les partition pour piano de la chanson "safe and sound" de Taylor Swift . Avez-vous des adresse ? Merci d'avance ! | |
| | | Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Dim 25 Mar - 20:57 | |
| J'ai entendu dire que certains étaient déçus du troisième tome vis-à-vis des deux premiers... Ce n'est pas mon cas. Au contraire! Je trouve qu'il apporte quelque chose qu'on ne voit pas dans les deux prétendants. On voit beaucoup plus ce qu'il se passe dans les districts. Il est encore plus psychologique j'ai trouvé. Et plus sombre aussi mais pour autant il ne m'a pas décu... Au contraire on a enfin les réponses à des questions qu'on se pose depuis le début. Et c'est celui que j'ai lu le plus vite tellement je ne pouvais pas le lâcher!
Le seul bémol selon moi c'est la fin, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient exactement de certains personnages... | |
| | | clausmaster Tribut
Messages : 176 Date d'inscription : 29/03/2012 Age : 40 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Mar 3 Avr - 11:49 | |
| J'ai lu les quinze premiers chapitres et j'adore toujours autant. On voit parfaitement la métamorphose de Katniss qui prend conscience de son statut de symbole notamment la scène de l'hôpital où elle veut s'enfuir mais où elle reste. Elle comprend enfin son pouvoir.
J'adore la métamorphose de Prim qui de chrysallyde devient papillon et la scène où Peeta tente d'étrangler Katniss m'à mis les larmes aux yeux.
Et puis comme je suis un mec, je suis parti dans un trip où j'ai fantasmé sur Katniss tout de cuir vêtu, l'arc en bandoulière telle une farouche amazone
Bref c'est toujours aussi bien et je suis toujours aussi accro. | |
| | | greenday Se fait interwiewer par Caesar Flickerman
Messages : 273 Date d'inscription : 11/03/2012 Age : 25 Localisation : Where I got music, i got a place to go
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Mar 3 Avr - 13:27 | |
| J'ai adoré ce bouquin, il est vraiment génial et intéressant. J'ai eus un peu de mal quand - Spoiler:
ils étaient dans le bunker
, mais à part ça, c'est un ultilme tome qui correspond à la moral du livre et qui est aussi prenant à lire. | |
| | | clausmaster Tribut
Messages : 176 Date d'inscription : 29/03/2012 Age : 40 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions Jeu 5 Avr - 10:42 | |
| Je l'ai terminé hier soir. J'étais toujours aussi captivé mais néanmoins j'ai moins apprécié que les deux premiers Tome.
Deux choses me chiffone : Le personnage du Geai moqueur n'est pas assez mis en avant, elle sert de faire-valoir, je l'aurais bien vu mener de véritables missions commandos, en n'en faisant un peu qu'à sa tête.
La fin me parait baclée. J'aurais aimé connaître les prénoms des enfants de Katniss et de Peeta ainsi que le sort des autres personnages. J'aurais bien vu une scène où Katniss surveille ses enfants, le regard dans le vague sur la forêt en pensant à Gale, à Haymitch, à Effie............ .
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions | |
| |
| | | | Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions | |
|