Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions

Aller en bas 
+66
Cameron Mellark
Angie_
MissHCGirl
-Céline-
LS-Mellark
marjo64
Lennah
Primiss
Eva.
Nomiem
Pr0KuS2Tde
Chouw
PMETKE
Sera
Malorane
L'espoir-fait-vivre
Ambre
Mélissandre
Cloo'
Malikame
missdu85
Kalinka
tribut25
Doba
Caesar Flickermann
clausmaster
Célina Abernathy
carotte
Evangelyna
Caamiille
I'm a Winner
Coriolanus Snow
sosso
Chatbadou
TwistColours
Tanou
Skaene
FoxFace
Hollyhock
G. Lexington
mandine
Claire'
Emma
Peeta Everdeen
Clari85
PrettyStew
Airuru
noémie
~Luna~
Porcelaine
M@rine
idamaria
Loki-san
etripeur
ryo
Yoone
Cécilia
lamini
Peeta012
Am
Liche
Galdoria
Welden
lylelo
Claire
Everdeen
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Peeta012
Se fait interwiewer par Caesar Flickerman



Masculin
Messages : 299
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 29
Localisation : District 12, Boulangerie de Peeta

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyVen 17 Sep - 19:49

Si ça se trouve le district 13 est de mèche avec le Capitole...Sinon pourquoi il ne s'est pas bougé plus tôt? Comme ça, tout le monde part dans le 13 et PAF !!! une fois que tout le monde est la bas Pan ! dans leurs dents !! xD
Revenir en haut Aller en bas
Porcelaine
Dans l'arène
Porcelaine


Féminin
Messages : 349
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 33

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyVen 17 Sep - 19:55

Théorie intéressante, mais j'ai du mal à y croire xD
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeporcelaine.blogspot.com/
Peeta012
Se fait interwiewer par Caesar Flickerman



Masculin
Messages : 299
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 29
Localisation : District 12, Boulangerie de Peeta

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyVen 17 Sep - 19:59

xD !! Je préfererais que ça ne soit pas ça pour Kat.... mais je trouve ça assez crédible !
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptySam 18 Sep - 21:18

C'est jouissif de voir les théories en sachant déjà ce qui se passe, niéhé.
Revenir en haut Aller en bas
Liche
A l'entraînement
Liche


Féminin
Messages : 206
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 37
Localisation : Orléans

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyDim 19 Sep - 20:48

Message inutile lol mais +1000
Revenir en haut Aller en bas
noémie
A pris un tessera
noémie


Messages : 55
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 35

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyLun 20 Sep - 19:07

Je comprends mieux Katniss avec ce tome ainsi que les manipulations du capitol, cependant c'est toujours sous-jacent donc le dernier tome apportera toutes les réponses(normalement). J'ai bien aimé aussi l'arivée de nouveaux personnages trés attachants comme Finnick [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (lol) et Beete. Le stratagème aussi pa smal du tout et l'arène est trés élaborée, j'ai souffert avec Katniss quand elle apprend qu'ils retournent dans l'arène c'est horrible, cependant c'ets la fin qui fait tout! grr Un bon tome mais pas mon préféré
Revenir en haut Aller en bas
Airuru
- de 12 ans
Airuru


Féminin
Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 35

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 23 Sep - 20:41

Beuh j'ai la flemme de lire les 4 pages précédentes ! Je viens de terminer catching fire et je ne m'attendais pas du tout à retrouver Katniss et Peeta à nouveau dans l'arène (en fait si, parce que je m'étais spoilée ahah), c'est juste horrible et je déteste encore plus Snow et le Capitol pour leur sadisme/cruauté... Renvoyer les anciens gagnants là dedans juste pour se débarrasser de Katniss.
La fin est totalement ouf avec l'évasion, l'explosion, les rebelles, le district 13... Sinon, je reste pro Katniss/Peeta : P Je suis juste dégoûtée qu'ils soient séparés à la fin.

J'ai l'impression de raconter des trucs inutiles alors je m'en vais mater Bones.
Revenir en haut Aller en bas
PrettyStew
- de 12 ans
PrettyStew


Féminin
Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 38

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 20:38

Je l'ai lu il y a un an pour la première fois, mais je l'ai relu y a pas longtemps avant la sortie du 3, pour me remettre dedans, j'avais adoré ! Je me doutais qu'ils allaient retourner dans l’arène mais j'aurais jamais imaginé ça ! Suzanne Collins est vraiment une reine de l'écriture et de l'imagination ! c'est dingue !
Peeta est toujours aussi génial, j'adore le trio Katniss-Peeta-Haymitch ! ils sont vraiment géniaux, à vouloir se sauver mutuellement !

c'est dur de voir Katniss rejeter Peeta comme ça un peu, elle est perdue dans ses sentiments et j'ai douté un moment, de savoir qui elle aimait vraiment, Gale ou Peeta. c'est le 3 qui me le fait comprendre finalement...

Les passages dans les districts sont vraiment biens, ça montre la montée en puissance de la rébellion !
Et l'arène... avec Cinna qui est tabassé, le coup de l'horloge, les pièges horribles, c'était vraiment très fort, et la fin !! Avec Peeta qui a été pris par le Capitole, c'est vraiment horrible ! Attendre un an avant de lire la suite a été une torture^^
Revenir en haut Aller en bas
Clari85
Chasse avec Gale
Clari85


Féminin
Messages : 40
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : Derrière toi

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 18:12

Bah moi quand j'ai lu le deux, le trois était déjà sortie ( oui mon amie qui me prete les livres me l'a pas prêter avant ) et donc j'avais déjà lu la quatrième de couverture du trois où il disait que Katniss avait une fois de plus gagné les Hunger games ( enfin c'est pas tellement gagné c'est plutôt 'échappé' ) donc j'ai pas eu de surprise pour les jeux de l'Expiation et le fait qu'elle y retourne. C'est dommage il ne devrait pas mettre autant d'info sur les quatrième de couverture :p. Sinon j'ai tout simplement adoré l'idée de l'arène : L'horloge, fallait le trouver ça quand même. C'est mon préféré de tout les Hunger Games avec les nouveaux personnages arrivant 'Finnick Very Happy...' et la scène où le vieux monsieur chante les 4 notes de Rue et fait le signe que Katniss a fait à Rue avant de partir C'était super émouvant à lire. Bref j'ai adoré encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Peeta Everdeen
Candidat du District
Peeta Everdeen


Féminin
Messages : 142
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 25
Localisation : District 12

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyLun 22 Aoû - 15:00

Pour ma part, j'ai bien aimé le tome 2. Je trouve que la fin était bouleversante, au moins un peu, le fait que Peeta soit enlever et le 12 raser.
Mais, il y a quelque chose qui m'interloque. Un vieillard a été abattu au 11 pour avoir siffler la mélodie de Rue et il y a eu d'autres coups de feu. Katniss a appris par la tribut du 11 que les familles de Tresh et de Rue étaient indemne.
Alors qui a été tué ?
Les familles sont indemnes au complet ? Ou certains membres manquent à l'appel ?
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Pacificateur
Emma


Féminin
Messages : 1418
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 31

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyLun 29 Aoû - 16:17

J'ai fini Catching Fire cette nuit à 2h30 du matin. Wow, j'étais tellement plongée dans l'histoire, à la limite de la crise d'épilepsie par ma trop grande concentration, que j'ai eu grand mal à m'endormir une fois la lumière éteinte !
A la fin du 1er tome, je pensais aussi que la rébellion allait véritablement s'accélérer dans le 2, que Katniss et les autres allaient prendre part au combat. Je me suis même demandé comment S.Collins avait pu faire traîner la révolution sur un 3e tome. Puis finalement, je sentais que ça débouchait peu à peu sur une autre intrigue, quelque chose de plus terrible encore pour les personnages. Et là, le coup de l'Expiation... dément.

J'ai eu beaucoup de mal à me représenter correctement l'arène. Peut être que je lisais trop vite et que j'étais fatiguée avec l'heure tardive, mais en faisant quelques retours en arrière sur les pages, en relisant plusieurs fois les descriptions, j'ai réussi.

Jusqu'à la dernière page, j'ai vraiment été surprise par les rebondissements. Enfin à quelques exceptions près, comme avec Plutarch que j'avais tout de suite décelé comme étant un infiltré. J'aime définitivement Peeta, follement même. La peur de le voir mourir à chaque seconde de Catching Fire, et maintenant dans le 3e tome, en devient une torture perpétuelle.


Peeta Everdeen a écrit:
Mais, il y a quelque chose qui m'interloque. Un vieillard a été abattu au 11 pour avoir siffler la mélodie de Rue et il y a eu d'autres coups de feu. Katniss a appris par la tribut du 11 que les familles de Tresh et de Rue étaient indemne.
Alors qui a été tué ?
Les familles sont indemnes au complet ? Ou certains membres manquent à l'appel ?

En ce qui me concerne, je pense réellement que leurs familles sont indemnes, et ce au complet. Pour les personnes tuées, je crois tout simplement que les Pacificateurs ont tiré dans le tas de gens qui s'agitaient d'indignation un peu trop à leur goût, au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://lupinzinzin.tumblr.com/
Claire'
Pacificateur
Claire'


Féminin
Messages : 2122
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 28
Localisation : District 12 dans une certaine maison à coté d'une certaine personne nomée P****

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyDim 23 Oct - 16:41

Nos deux vainqueurs sont rentrés chez eux encore bouleversés par les Jeux. Très vite, malgré avoir déménagé dans le quartier des vainqueurs et pouvoir manger à sa faim, Katniss se fait rattraper par la confusion de ses sentiments pour Peeta et pour Gale et ressent le besoin de s'échapper dans Sa forêt où elle fera des découvertes et rencontres. Sauf que le Capitole n'a rien oublier de la provacation de Katniss et veut lui faire payer ce geste.
On va donc assister à la punition de Katniss qui implique aussi Peeta. Malgré ses efforts pour l'en empecher et pour essayer de calmer les différents districts qui ne pensent qu'à la révolte, Katniss ne va faire qu'empirer la situation.
On s'attend à ce qu'elle soit tortureée voir exécutée mais pas à ce qui va réellement lui arriver. Peeta et elle sont renvoyées dans l'arène ! Cette fois, c'est encore plus poignant car aucun adieu n'est autorisé et Katniss et Peeta veulent se sauver l'un et l'autre en sachant que ce sera très dur et que seul l'un d'entre eux pourra revenir vivant ...

Dans ce deuxième opus l'auteur nous livre une totale maîtrise du suspense et nous surprend à chaque page tournée ! L'idée de l'arène/horloge est vraiment fantastique ! On ne sait jamais comment ni quand cela va se terminer et on finit par le lire d'une traite sans s'en rendre compte ! Mais on fait tout pour ne pas le terminer car on veut que le plaisir dure encore ...
Enfin, cette suite est tout simplement la parfaite continuité de l'histoire de Katniss. Les relations s'entremelent pour le plus grand bonheur du lecteur et un suspense omniprésent ! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamsofbooks.wordpress.com/
mandine
Fait exploser les provisions
mandine


Messages : 436
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 19:55

heu je veux pas ouvrir un nouveau sujet, mais je pense que cela a été dit, mais j'ai lu dans le magasin DARK; que le tome 2: L'embrasement le film, sortirait le 23 novembre 2012 ci le réalisateur est dans les temps.
Je le rapelle juste pour ceux qui ne l'ont pas vu
Revenir en haut Aller en bas
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 19:58

Pourtant j'avais lu qu'il sortirait en 2013 o_O
Ça m'étonne qu'ils le sortent si tôt après le premier...
Revenir en haut Aller en bas
Hollyhock
A l'entraînement
Hollyhock


Féminin
Messages : 231
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 28
Localisation : District 4

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 20:08

C'est même très louche. Il faut attendre minimum un an d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
FoxFace
Pacificateur
FoxFace


Féminin
Messages : 1774
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 28
Localisation : District 7

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 20:13

Nan c'est le 23 Novembre 2013 T3T L'attente sera horrible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noemiette.canalblog.com
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 20:20

Ah bah je me disais aussi ! Pour Harry Potter, ils nous ont fait pas mal poireauté, ils vont faire la même chose pour Hunger Games !

Histoire de faire vendre des produits, jeux vidéos etc. entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 20:43

2013 c'est long dites donc Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tanou
Tribut
Tanou


Féminin
Messages : 164
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 32

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 21:00

surtout si on meurt tous en 2012 on le verra même pas. On peut peut être faire ne pétition pour le faire sortir avant la fin du monde ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 21:04

On fêtera pas Noël non plus si on part de ce point de vue là santa

Moi je dis, c'est que du pipo cette prédiction Razz
Revenir en haut Aller en bas
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 21:05

Bien sûr que ça l'est, ils ne sont pas capables de prévoir la météo pour la fin de la semaine U_U En plus, ils ont dit dans un article qu'ils s'étaient trompés alors ce chantage ne fonctionnera pas. Il va falloir trouver autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 21:11

J'avais lu quelque part que la prédiction était repoussée à 2031 ou un truc du genre. Vachement précis leur truc Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tanou
Tribut
Tanou


Féminin
Messages : 164
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 32

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 21:12

bah on peut avancer noel 2012 au 21 mars ^^

mince =/ je vais chercher Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FoxFace
Pacificateur
FoxFace


Féminin
Messages : 1774
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 28
Localisation : District 7

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 21:28

Skaen: nan moi j'ai lu qu'il s'était trompé de 106 ans XD
Bon heu sinon...
J'ai vraiment hâte de voir la représentation de cette arène en film !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noemiette.canalblog.com
TwistColours
Pacificateur
TwistColours


Féminin
Messages : 710
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 28
Localisation : Strasbourg /District 1

Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 8:04

J'ai trouvé ceci : (je sais pas si ça a déjà était posté :S )
Vraiment superbe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TwistColours?feature=mhee
Contenu sponsorisé





Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions   Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 2 : L'embrasement - Avis, Théories et Questions
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tome 1 : The Hunger Games - Avis, théories et questions
» Tome 3 : La Révolte - Avis et Questions
» Questions sur le tome 2 (et 3)
» Je suis Charlie (7/01/15)/Attentats de Paris (13/11/15)/ Attentat à Nice (14/07/16) - avis, questions, débat....
» 5 théories sur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • L'entraînement • :: Tome 2 : L'embrasement-
Sauter vers: