Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le sexisme dans la littérature

Aller en bas 
+13
Born to be Wild
Katniss&Prim
Evangelyna
FireGirl
Herosix
Ju'
Vorne
Malikame
Gweniss Telesco
Chatbadou
Skaene
TheFrog
Cécilia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 13:22

Cécilia a écrit:
Les livres qui me laissent complètement indifférentes, par contre, c'est vraiment que l'auteur a échoué sévère. xD

Malheureusement, on en trouve de plus en plus, de ce genre de livres Neutral Sans aucune leçon à tirer de l'apprentissage du héros/ de l'héroïne ... comme tu dis ça ne nous apporte rien Neutral

J'y pensais justement, la dernière fois que j’étais à la FNAC pour acheter Le Seigneur des Anneaux. Il se trouve dans la partie Jeunesse du magasin ( ce qui pour moi est quand même un peu stupide, car bon, même s'il est destiné à un public jeune, c'est quand même une œuvre pour toutes les générations...) et j'ai donc vu tous les bouquins récemment sortis avec comme trame de fond une histoire d'amour (obligé, sinon au niveau marketing, ça ne marche pas !)... et je me suis dit " Mais sincèrement, quel intérêt ?" Si tous les livres finissent par avoir plus ou moins le même fil conducteur, on va se retrouver avec tout un tas de livres inutiles, car absolument peu novateurs dans le domaine !

Ça me fait rire, car maintenant, même si on a pas de talent particulier, on est sûr que si on s'improvise écrivain avec une histoire idiote vue 100 fois, ça marchera !
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 13:28

Skaene a écrit:
Cécilia a écrit:
Les livres qui me laissent complètement indifférentes, par contre, c'est vraiment que l'auteur a échoué sévère. xD

Malheureusement, on en trouve de plus en plus, de ce genre de livres Neutral Sans aucune leçon à tirer de l'apprentissage du héros/ de l'héroïne ... comme tu dis ça ne nous apporte rien Neutral

J'y pensais justement, la dernière fois que j’étais à la FNAC pour acheter Le Seigneur des Anneaux. Il se trouve dans la partie Jeunesse du magasin ( ce qui pour moi est quand même un peu stupide, car bon, même s'il est destiné à un public jeune, c'est quand même une œuvre pour toutes les générations...) et j'ai donc vu tous les bouquins récemment sortis avec comme trame de fond une histoire d'amour (obligé, sinon au niveau marketing, ça ne marche pas !)... et je me suis dit " Mais sincèrement, quel intérêt ?" Si tous les livres finissent par avoir plus ou moins le même fil conducteur, on va se retrouver avec tout un tas de livres inutiles, car absolument peu novateurs dans le domaine !

Ça me fait rire, car maintenant, même si on a pas de talent particulier, on est sûr que si on s'improvise écrivain avec une histoire idiote vue 100 fois, ça marchera !

Viens on fait un livre demain... Nan mais c'est à moitié ça :/ (le pire c'est la folie vampire, je n'ai jamais vu autant de livre traitant de ce sujet... Avec ma prof de français on se moquait de ce qu'était devenu le vampire à travers le temps... - a l'origine c'est créature mythologique, les sirènes - mais pas comme "la petite sirène"... celles avec Ulysse... - -
Bref, tu as raison.. En plus maintenant, sur 10 livres, il y en a 2/3 qui en valent vraiment la peine, avec une leçon à tirer... M'enfin, c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 15:10

Tous les Disneys ont changé les histoires d'origine (bon c'est normal, c'pour les petits) mais La Petite Sirène a, en vrai, une fin atroce. xD Apparemment, y a plusieurs versions, mais dans celle que j'ai vu, un poème je crois que c'était, la sirène est finalement rejetée par le prince et meurt en se transformant en écume sur le bord de la mer. Ca fait pas rêver.

D'accord pour le côté marketing Skaene. J'achète plus rien dans les librairies tfaçon, y a quasiment que des merdes américaines mièvres. En tout cas, c'est comme ça avec les grandes maisons d'éditions mais dans les plus petites, non seulement ils publient des français, mais en plus ils publient autre chose que des histoires d'amour à deux francs.

Ah tiens, j'ai vu sur le site Goodreads.com des discussions comme quoi il faudrait peut-être faire de nouveaux classements de genre réservés aux femmes du genre "dystopie romantique". J'sais pas trop quoi en penser, mh. Ca fait sectaire un peu. Et puis j'aime pas trop l'idée que ça donne au genre "bon, geeeenre c'est une dystopie, on plante un gouvernement totalitaire mais en vrai y aura 300 pages de bisous et compagnie et 50 pages de réflexion politique" super... @_@
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 16:56

C'est moi ou en ce moment, les histoires de dystopie cartonnent... Je ne vois que ça dans les rayons...
Revenir en haut Aller en bas
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna


Féminin
Messages : 1530
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 16:59


On dirait que Hunger Games est maintenant la poule aux oeufs d'or, du moins, qu'il a devancé Twilight et est la nouvelle source d'auteurs qui manquent d'imagination... Je trouve ça plutôt triste.
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 17:53

C'est vrai que depuis Hunger Games la dystopie cartonne...
Et les jeunes nous font tout un tapage genre je lis un livre intelligent qui fait réfléchir et qui frappe l'esprit... C'est peut-être vrai mais en matière de contre-utopie qui frappre l'esprit personnellement j'en ai pas lu beaucoup hormis Hunger Games, j'ai lu que Le Meilleur des Mondes, de Huxley (j'espère que j'ai pas écorché son nom) Fahrenheit 451 de Bradbury et surtout 1984 de Georges Orwell. Et le jour où je trouverais un livre qui explique vraiment aussi bien les rouages d'un système totalitaire en m'ayant bien troublé au passage, alors là ce mec (ou cette femme) je le craindrais... Non quand même pas xD Mais bon j'pense pas pouvoir être plus touchée que par 1984...

Donc la dystopie est la mode depuis que Hunger Games a marché, comme les livres de vampire le sont depuis le succès de Twilight et effectivement c'est plutôt triste...

Donc j'reste fidèle à mon genre de prédilection la Fantasy en choisissant bien mes auteurs... Very Happy Comme pour tous les genres il y en a des biens et des moins biens je le conçoit mais je lis ce genre parce que j'aime et pas pour suivre la "vague". Et si je lis des livres de vampire c'est aussi parce que j'ai envie de les lire et pas pour une autre raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 17:57

Oui en effet, mais c'est bête pour Hunger Games. Je veux pas être pessimiste, mais je suis vraiment déçu que Hunger Games ait eu un tel succès... :/ (Oui, j'aime bien connaître des histoire que peu de groupies connaissent: au revoir Hunger Games...)
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 18:00

Oui je comprends, disons que ça serait bien si les groupies n'existaient pas xD
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 18:17

Ouais, je suis d'accord avec toi Herosix. La dystopie, elle cartonne depuis la sortie d'Hunger Games en fait ( comme les vampires/loups-garous/etc à la sortie de Twilight...)
Revenir en haut Aller en bas
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna


Féminin
Messages : 1530
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 18:35


J'ai trouvé un article assez intéressant sur le phénomène :

http://mondedulivre.hypotheses.org/337

Je ne sais pas vous, mais j'ai été choquée à la couverture du livre "Divergent"... On dirait la broche de Katniss, en feu ! Image très connue désormais. Je trouve ça assez gonflé de récupérer ce genre d'emblème ! Ca ressemble beaucoup trop à l'affiche de HG, sans compter la citation juste à côté... Plagiat ? Je ne sais pas, il faudrait lire le livre pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 18:41

Il est pas mal cet article. C’est vrai qu'on va vers une uniformisation des genres ...

Pour Divergent, c'est simple, l'auteur à juste surfé sur le succès de Hunger Games ou d 'un autre livre dystopique, comme ça fait rage ces derniers temps. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les livres dans la veine de Twilight perdent de la vitesse ! Les gens veulent passer à un nouveau genre de littérature. Dans 3 ou 4 ans, un nouveau genre verra le jour et supplantera la dystopie. C’est une espèce de cercle vicieux en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 18:42

C'est comme ça à chaque fois qu'un livre cartonne...
Encore que j'ai jamais vu un livre qui ressemble à Harry Potter nieh:
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 18:53

Harry Potter fait partie du genre "Fantasy" qui cartonne tout le temps, donc on ne le classe pas...
Tiens, Skaene, j'ai lu l'article, et j'ai vu le livre que tu adores tellement... Promise (c'est ironique, bien sûr ^^). C'est bizarre que l'article ne parle pas de Starters (bon c'est un nouveau succès - ou pas - donc je ne sais pas trop). Et pour Divergent, je suis juste dégouté car ce livre avait l'air bien, mais quand je vois qu'en fait il "surf" sur une vague dystopique...
Et le prochain genre ? Déjà qu'en ce moment c'est: Vampires, Loups-Garous, Dystopie, Triangle amoureux... Le prochain sera succès littéraire sera: "L'univers dystopique d'une fin du monde d'un Loup-Garous mangeant un Vampire affamé de deux femmes dans un bunker américain"

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna


Féminin
Messages : 1530
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 18:57


Oui, je me faisais la même réflexion au sujet d'Harry Potter ! Aucun n'ose réaliser quelque chose qui ressemble à HP, à part peut-être les Tara Duncan qui ont longtemps été comparés à Harry Potter !

Concernant le livre "Divergent", je trouve ça absolument pitoyable qu'on reprenne autant un livre ! Je serais écrivain, je chercherais à sortir un nouveau genre, à sortir du lot donc, et non à répéter quelque chose d'archi connu...
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 19:03

Harry Potter n'est pas de la Fantasy ! A la base c'est du fantastique vu que cela commence dans le monde réel. La Fantasy se passe dans un monde complètement inventé, genre la Terre Du Milieu et il n'y a pas de lien avec notre monde. *J'arrêteMonCoursSurLaFantasy* Arrow

Mais je trouve que dire que Harry Potter c'est du fantastique ça va pas trop non plus. Donc je le classe pas xD

Sinon Herosix le titre est hilarant lol!

Pour ce qui est de Divergent le résumé m'avait l'air pas mal mais je ne l'ai pas lu donc j'peux pas dire....
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 19:04

OK pour la fantasy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 19:08

Désolée je suis chiante exaspérante avec ça twist:
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 19:39

J'aimerais quand même nuancer vos propos au sujet de Divergent. Je l'ai lu, moi, et il ne ressemble pas franchement à Hunger Games.

L'auteur a quand même posé un travail de réflexion intéressant et le concept est unique et donne vraiment à réfléchir. Je lui donnerai 3 sur 5. Il y a des choses qui m'ont dérangée, notamment la violence que j'ai trouvé parfois gratuite.

Dans ce monde, chaque citoyen est placé dans une caste qui prône une valeur en particulier. Le courage, l'intelligence, le désintéressement, et je ne sais plus lesquels. C'est dur à développer parce que c'est quelque chose qui est impossible. L'être humain ne peut pas vivre selon UNE seule des caractéristiques qui font ce qu'il est. On ne peut pas être fait que d'une seule émotion, on n'est pas soit brave soit intelligent, on peut être les deux.

Et malgré ses défauts, l'auteur a su prouver que ce système est impossible et que chaque qualité a été poussée à son extrême de manière à ce que finalement, le courage se transforme en imprudence (dans cette caste, les jeunes doivent relever plusieurs défis et se mettent volontairement en danger et crachent sur l'idée de la peur) par exemple et que le désintéressement provoque la perte d'estime de soi, etc.

De plus, l'héroïne principale possède elle-même un développement peu banal. Elle est tiraillée entre son ancienne caste (le désintéressement) et celle dans laquelle elle a été reçue, le courage. Du coup, elle est imprévisible, elle est parfois cruelle parce qu'elle veut s'émanciper de son ancienne caste où on lui a toujours appris à faire passer les autres avant elle, et l'instant d'après, elle retrouve à nouveau ce réflexe d'aider les autres. Elle se demande si elle agit comme elle le fait parce qu'on l'a conditionnée comme ça ou si c'est parce que c'est vraiment en elle.

Ce n'est certainement pas mon livre préféré. Malgré l'intérêt que présente l'héroïne, je n'ai pas su m'attacher à elle, et la plupart des personnages sont détestables ou indiscernables. Et puis, ça manque cruellement d'humour, on respire pas avec ce livre, la violence éclipse tout le reste. Et il y a aussi des problèmes de cohérence, des choses qui n'ont pas de sens. Mais pour une auteur aussi jeune, c'est vraiment pas mal comme premier effort d'autant plus que, si elle s'est inspirée de livres dystopiques, dont possiblement Hunger Games, elle a tout de même su poser sa propre marque et je n'ai pas eu l'impression de lire une imitation de Hunger Games.
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 20:05

Je ne dis pas que c'est une copie d'HG... Mais de ton point de vue ce livre paraît plus interessant, même si je ne le lirai pas (je n'aime pas la violence gratuite et les histoires sans un léger accent d'humour)
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 20:21

Cécilia a écrit:
J'aimerais quand même nuancer vos propos au sujet de Divergent. Je l'ai lu, moi, et il ne ressemble pas franchement à Hunger Games.

L'auteur a quand même posé un travail de réflexion intéressant et le concept est unique et donne vraiment à réfléchir. Je lui donnerai 3 sur 5. Il y a des choses qui m'ont dérangée, notamment la violence que j'ai trouvé parfois gratuite.

Dans ce monde, chaque citoyen est placé dans une caste qui prône une valeur en particulier. Le courage, l'intelligence, le désintéressement, et je ne sais plus lesquels. C'est dur à développer parce que c'est quelque chose qui est impossible. L'être humain ne peut pas vivre selon UNE seule des caractéristiques qui font ce qu'il est. On ne peut pas être fait que d'une seule émotion, on n'est pas soit brave soit intelligent, on peut être les deux.

Et malgré ses défauts, l'auteur a su prouver que ce système est impossible et que chaque qualité a été poussée à son extrême de manière à ce que finalement, le courage se transforme en imprudence (dans cette caste, les jeunes doivent relever plusieurs défis et se mettent volontairement en danger et crachent sur l'idée de la peur) par exemple et que le désintéressement provoque la perte d'estime de soi, etc.

De plus, l'héroïne principale possède elle-même un développement peu banal. Elle est tiraillée entre son ancienne caste (le désintéressement) et celle dans laquelle elle a été reçue, le courage. Du coup, elle est imprévisible, elle est parfois cruelle parce qu'elle veut s'émanciper de son ancienne caste où on lui a toujours appris à faire passer les autres avant elle, et l'instant d'après, elle retrouve à nouveau ce réflexe d'aider les autres. Elle se demande si elle agit comme elle le fait parce qu'on l'a conditionnée comme ça ou si c'est parce que c'est vraiment en elle.

Ce n'est certainement pas mon livre préféré. Malgré l'intérêt que présente l'héroïne, je n'ai pas su m'attacher à elle, et la plupart des personnages sont détestables ou indiscernables. Et puis, ça manque cruellement d'humour, on respire pas avec ce livre, la violence éclipse tout le reste. Et il y a aussi des problèmes de cohérence, des choses qui n'ont pas de sens. Mais pour une auteur aussi jeune, c'est vraiment pas mal comme premier effort d'autant plus que, si elle s'est inspirée de livres dystopiques, dont possiblement Hunger Games, elle a tout de même su poser sa propre marque et je n'ai pas eu l'impression de lire une imitation de Hunger Games.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, la violence qui émanait de l'histoire de Béa m'a quand même assez rebutée. Cependant, c'est une violence qui est justifiée dans le livre, même si c'est assez difficile à supporter tout le long du bouquin.
Mais contrairement aux autres livres du genre, j'ai trouvée l'histoire entre Béa et Quatre vraie. Je veux dire, dans tous les livres qui sortent, on nous sert une histoire à deux balles et on doit s'en accommoder. Mais dans ce livre là, et pour la première fois depuis longtemps, j'ai trouvé que leur histoire avait une sorte de fragilité assez belle qu'on ne retrouve plus dans les romans, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Katniss&Prim
Dort avec Rue
Katniss&Prim


Féminin
Messages : 400
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 26
Localisation : Dans le Sud ♥

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 20:22

Cécilia a écrit:
J'aimerais quand même nuancer vos propos au sujet de Divergent. Je l'ai lu, moi, et il ne ressemble pas franchement à Hunger Games.

L'auteur a quand même posé un travail de réflexion intéressant et le concept est unique et donne vraiment à réfléchir. Je lui donnerai 3 sur 5. Il y a des choses qui m'ont dérangée, notamment la violence que j'ai trouvé parfois gratuite.

Dans ce monde, chaque citoyen est placé dans une caste qui prône une valeur en particulier. Le courage, l'intelligence, le désintéressement, et je ne sais plus lesquels. C'est dur à développer parce que c'est quelque chose qui est impossible. L'être humain ne peut pas vivre selon UNE seule des caractéristiques qui font ce qu'il est. On ne peut pas être fait que d'une seule émotion, on n'est pas soit brave soit intelligent, on peut être les deux.

Et malgré ses défauts, l'auteur a su prouver que ce système est impossible et que chaque qualité a été poussée à son extrême de manière à ce que finalement, le courage se transforme en imprudence (dans cette caste, les jeunes doivent relever plusieurs défis et se mettent volontairement en danger et crachent sur l'idée de la peur) par exemple et que le désintéressement provoque la perte d'estime de soi, etc.

De plus, l'héroïne principale possède elle-même un développement peu banal. Elle est tiraillée entre son ancienne caste (le désintéressement) et celle dans laquelle elle a été reçue, le courage. Du coup, elle est imprévisible, elle est parfois cruelle parce qu'elle veut s'émanciper de son ancienne caste où on lui a toujours appris à faire passer les autres avant elle, et l'instant d'après, elle retrouve à nouveau ce réflexe d'aider les autres. Elle se demande si elle agit comme elle le fait parce qu'on l'a conditionnée comme ça ou si c'est parce que c'est vraiment en elle.

Ce n'est certainement pas mon livre préféré. Malgré l'intérêt que présente l'héroïne, je n'ai pas su m'attacher à elle, et la plupart des personnages sont détestables ou indiscernables. Et puis, ça manque cruellement d'humour, on respire pas avec ce livre, la violence éclipse tout le reste. Et il y a aussi des problèmes de cohérence, des choses qui n'ont pas de sens. Mais pour une auteur aussi jeune, c'est vraiment pas mal comme premier effort d'autant plus que, si elle s'est inspirée de livres dystopiques, dont possiblement Hunger Games, elle a tout de même su poser sa propre marque et je n'ai pas eu l'impression de lire une imitation de Hunger Games.

Je suis d'accord, ça ne ressemble pas du tout à Hunger Games !
D'ailleurs, l'héroine n'est pas "soumise" et montre justement qu'elle décide elle-même de son futur, puisqu'elle choisi la classe "Audacieuse" et perd sa famille, ses amis, et est insultée dans sa nouvelle caste.
Donc, en gros je suis d'accord avec Cécilia.

Et après, pour l'histoire d'amour, elle est très prévisible, mais se confirme seulement sur la fin il me semble, et n'est pas au premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 20:25

Et sinon, la série est terminée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 21:22

Skaene a écrit:
Cécilia a écrit:
J'aimerais quand même nuancer vos propos au sujet de Divergent. Je l'ai lu, moi, et il ne ressemble pas franchement à Hunger Games.

L'auteur a quand même posé un travail de réflexion intéressant et le concept est unique et donne vraiment à réfléchir. Je lui donnerai 3 sur 5. Il y a des choses qui m'ont dérangée, notamment la violence que j'ai trouvé parfois gratuite.

Dans ce monde, chaque citoyen est placé dans une caste qui prône une valeur en particulier. Le courage, l'intelligence, le désintéressement, et je ne sais plus lesquels. C'est dur à développer parce que c'est quelque chose qui est impossible. L'être humain ne peut pas vivre selon UNE seule des caractéristiques qui font ce qu'il est. On ne peut pas être fait que d'une seule émotion, on n'est pas soit brave soit intelligent, on peut être les deux.

Et malgré ses défauts, l'auteur a su prouver que ce système est impossible et que chaque qualité a été poussée à son extrême de manière à ce que finalement, le courage se transforme en imprudence (dans cette caste, les jeunes doivent relever plusieurs défis et se mettent volontairement en danger et crachent sur l'idée de la peur) par exemple et que le désintéressement provoque la perte d'estime de soi, etc.

De plus, l'héroïne principale possède elle-même un développement peu banal. Elle est tiraillée entre son ancienne caste (le désintéressement) et celle dans laquelle elle a été reçue, le courage. Du coup, elle est imprévisible, elle est parfois cruelle parce qu'elle veut s'émanciper de son ancienne caste où on lui a toujours appris à faire passer les autres avant elle, et l'instant d'après, elle retrouve à nouveau ce réflexe d'aider les autres. Elle se demande si elle agit comme elle le fait parce qu'on l'a conditionnée comme ça ou si c'est parce que c'est vraiment en elle.

Ce n'est certainement pas mon livre préféré. Malgré l'intérêt que présente l'héroïne, je n'ai pas su m'attacher à elle, et la plupart des personnages sont détestables ou indiscernables. Et puis, ça manque cruellement d'humour, on respire pas avec ce livre, la violence éclipse tout le reste. Et il y a aussi des problèmes de cohérence, des choses qui n'ont pas de sens. Mais pour une auteur aussi jeune, c'est vraiment pas mal comme premier effort d'autant plus que, si elle s'est inspirée de livres dystopiques, dont possiblement Hunger Games, elle a tout de même su poser sa propre marque et je n'ai pas eu l'impression de lire une imitation de Hunger Games.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, la violence qui émanait de l'histoire de Béa m'a quand même assez rebutée. Cependant, c'est une violence qui est justifiée dans le livre, même si c'est assez difficile à supporter tout le long du bouquin.
Mais contrairement aux autres livres du genre, j'ai trouvée l'histoire entre Béa et Quatre vraie. Je veux dire, dans tous les livres qui sortent, on nous sert une histoire à deux balles et on doit s'en accommoder. Mais dans ce livre là, et pour la première fois depuis longtemps, j'ai trouvé que leur histoire avait une sorte de fragilité assez belle qu'on ne retrouve plus dans les romans, maintenant.
En général, la violence était justifiée mais j'ai trouvé des passages vraiment inutiles :
Spoiler:

Quant à la romance, je l'ai trouvée en effet plutôt bien menée et cohérente.

Sinon, non la série n'est pas finie. Le deuxième doit bientôt sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Born to be Wild
Participe à l'Expiation
Born to be Wild


Féminin
Messages : 1581
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 25
Localisation : Dans le VAS HAPPENNIN' World en train de jouer a chat avec $uper VasHappennin'Man ... *AhOuiEt...OuiJeSuisUnDémon... AvecUneAuréole*

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 10:39

En lisant ton post Cecilia je n'ai pas vraiment trouvé trop de ressemblance avec HG malgres la barbarie qui émane du systeme de "castes".
Mais dans ces caste il y de personnes de tous les ages ?
Revenir en haut Aller en bas
Katniss&Prim
Dort avec Rue
Katniss&Prim


Féminin
Messages : 400
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 26
Localisation : Dans le Sud ♥

Le sexisme dans la littérature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 12:48

En fait, à 16ans, les adolescents ont le choix entre les Altruistes, Sincères, Audacieux, Erudit, et je crois qu'il m'en manque une !
Et tu y reste jusqu'à ta mort normalement.
Avant 16ans, tu es dans la caste de tes parents, mais dans des écoles communes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexisme dans la littérature
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'homosexualité dans la littérature
»  Couple Peeta/Katniss (dans les livres et dans le film). Qu'en pensez-vous ?
» Littérature classique
» Les jeunes et la littérature
» Une fan de plus dans la partie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres-
Sauter vers: