Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le sexisme dans la littérature

Aller en bas 
+13
Born to be Wild
Katniss&Prim
Evangelyna
FireGirl
Herosix
Ju'
Vorne
Malikame
Gweniss Telesco
Chatbadou
Skaene
TheFrog
Cécilia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptySam 5 Mai - 15:35

Cécilia a écrit:
Je voulais te faire réagir parce que tu avais mal pris mon message en réaction à tes termes sans vraiment prendre la peine d'expliquer ta pensée. Maintenant, tu donnes possibilité de débat.

Je n'ai jamais dit qu'un livre allait changer complètement la personnalité des lecteurs, c'est trop radical, mais comme je le disais à Ju', ça va forcément leur donner matière à réfléchir, parfois en bon, parfois en mauvais et aider à façonner leur personnalité à travers les valeurs qui y sont exposées. Ce n'est pas pareil, il ne faut pas tomber dans l’extrême. Que ce soit en lisant, en regardant un film ou en étudiant un tableau. Car la culture, c'est quand même une manière indirecte d’être au contact des autres et d'apprendre des choses grâce à leurs travaux. N'y a-t-il donc personne qui t'aie apporté quelque chose, une perspective intéressante, à travers un livre, une musique, une peinture, pour mieux comprendre la vie ?

Si on leur met de la merde entre les mains, ça peut apporter aux jeunes un certain mal (surtout ceux qui lisent peu et n'ont pas assez d'éléments différents pour essayer de démêler le bon du moins bon). La culture fait partie de l'expérience de la vie parce qu'elle permet de partager bon nom de choses entre les individus. Il faut toucher un peu à tout, selon moi.

Bon, je vais changer le titre cynique de ce topic, il est bien trop pris au premier degré.

Je suis d'accord avec toi Smile C'est la culture qui nous fait évoluer et nous rend tels que nous sommes. Je vais prendre mon exemple : mes parents ne m'ont jamais encouragée à lire, ni à débattre sur certains points, ni à me rendre dans un musée ou à une exposition d'art. Je ne dis pas que ce sont de mauvais parents, loin de là Smile , mais je pense que pour accéder à la culture dès son plus jeune âge, c'est plus facile quand nos parents nous poussent à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. Or, toutes ces initiatives, d'aller à la bibliothèque, de visiter un musée, etc, je les ai toujours prises seule, car je n'avais aucun appui extérieur (mais ni une interdiction) et j'ai toujours trouvé ça dommage de devoir me cultiver par moi-même, au début en tout cas, quand les professeurs n'étaient pas là.

Si des jeunes filles lisent ce qu'elles lisent de nos jours, c'est aussi, je pense, en grande partie à cause de leur parents qui n'ont pas su les faire s'intéresser au monde dans lequel nous vivons. C'est peut-être un manque de curiosité ou quelque chose comme cela, mais je trouve ça triste de voir des parents qui n'encouragent pas leurs enfants à toucher un peu à tout, à essayer de comprendre comment marche le monde et qui ont contribué à le construire, à leur faire découvrir l'art ou la musique... Cependant, heureusement, ils ne sont pas tous quand ça Smile

J'ai dû faire un hors-sujet par contre, alors excusez-moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptySam 5 Mai - 18:59

Boarf, non, on n'est pas hors sujet, vu qu'on parle des influences de la culture, il est aussi bien de remonter vers le squelette de la chose !

Oui, c'est vrai, il y a beaucoup de parents qui n'incitent pas leurs enfants à se cultiver. En fait, ils préfèrent passer ce job aux professeurs, mais c'est aussi parce qu'ils n'ont pas vraiment de culture eux-mêmes. Les parents de ma meilleure amie travaillent dans des domaines très culturels. Sa mère est anthropologue et son père est musicien, et la mère, surtout, les pousse à lire ou a voyager, à s'intéresser à plusieurs choses. Au contraire, tout comme toi Skaene, ma mère ne m'a jamais incitée à lire ou à m'intéresser à la culture, elle-même étant très limitée à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptySam 5 Mai - 20:05

J'aime beaucoup l'évolution du débat, je trouve ça tout à fait dans le contexte.

Je pense aussi que les parents ont une importance primordiale dans notre culture, et que d'un certain côté, oui, ce sont les parents qui ajoutent à nos connaissances, et d'un autre, on se forge seul. Un livre ou autre ne va pas forcément changer notre vie, mais elle peut l'améliorer (oui oui, je le pense clairement) ou encore nous donner des angles de vue différent sur ce qui nous entoure.

Personnellement, j'ai des parents qui aiment - on va dire - "s'ouvrir" au monde et apprendre ou partager. Ma mère a toujours beaucoup lu et nous a communiqué ses passions. On a beaucoup voyagé, pas à l'étranger, mais un peu partout en France. Et le dialogue a toujours été primordial dans notre famille : on est très repas avec discussion sans fin, pas de télé à table, quelle horreur, ça coupe tout dialogue. Mon père est professeur (de cuisine) par ailleurs et aime à discuter avec nous, échanger, confronter les idées, surtout en grandissant.

Au contraire, je vois mon copain, ses parents ne sont pas du tout ouverts à la culture, en tout cas, pas très intéressé, on ne sent pas en tout cas cette envie de découvrir plus, ou de communiquer avec leurs enfants. Je vois mon copain, la "culture", c'est vraiment pas pour lui. Je l'ai trainé dans des musées mais catastrophe, j'essaye de lui parler de trucs historiques que je trouve intéressant, c'est pas la peine ... Alors il n'est pas idiot, pas du tout XD Mais c'est sur qu'on sent que ses parents ne lui ont pas inculqué ça. J'essaye de le faire un peu lire, mais même s'il va aimer un livre, ça va être laborieux pour lui ...

Et contre exemple, une copine à moi qui a des parents assez désintéressé de tout ça, pas bête, vois même cultivé, mais pas dans le partage, s'intéresse à beaucoup de chose, lit, se cultive par elle-même etc.

Tout ça pour dire que le fondement, peut-être qu'il vient des parents, mais je pense que la personne, et ce très tôt, vers déjà 10 ans, va évoluer par elle-même, et selon son caractère, évolué et décider d'en apprendre plus, ou pas.

Quand à l'article que j'ai posté et sur lequel tu as réagi Cécilia, je trouve aussi qu'à vouloir trop "égaliser", on essaye un peu de fondre les deux sexes. Ce qu'il y a, c'est que dans ce genre de démarche, je trouve qu'il y a encore plus de sexisme - pour le coup - qu'autre chose.
Parce qu'un album pour enfant avec du rose partout comme Charlotte aux Fraises, c'est trop sexiste, et donc pas adapté ? Donc le rose serait une couleur péjorative ? Depuis longtemps je me pose cette question à vrai dire ^^' Donc le bleu pour homme et femme, ça passe, mais le rose, ça fait vraiment trop fille, donc il faut arrêter d'en mettre !
En même temps, on le voit hein, les garçons aiment jouer à Spider Man, et les filles aux Barbies, à la dinette. Mais le contraire peut être vrai. Ce n'est pas péjoratif, c'est la façon d'être des enfants garçons et filles ...
Bref, le sujet invite à gros débat encore, donc je m'arrête là ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyDim 6 Mai - 17:11

Ju' moi je jouais toujours avec les garçons quand j'étais petite Very Happy
Bref.... bon j'admets que j'ai lu que le dernier post parce que j'avais la flemme de tout lire xD

Sinon c'est vrai que les parents ont dans une certaine mesure un rôle dans l'intérêt culturel que pourraient avoir leurs enfants... Mais les enfants sont curieux de nature et s'ils ont envie de lire ils le feront. Mais le pallier est, je pense, à l'adolescence. En général si on aime lire à l'adolescence on aimera lire toute sa vie j'imagine (j'espère?). Mais à cet âge là malheureusement il y a de moins en moins de jeunes qui s'intéressent à la lecture.

Et je fais court comparé à vous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyDim 6 Mai - 20:47

Oui c'est vrai Malikame, le pallier est à l'adolescence comme tu dis Smile Je pense que c'est à cet age là, de 12-13 ans, que l'on commence à vraiment affirmer nos goûts culturels.

Après, oui malheureusement, de moins en moins de jeunes lisent. Je crois que je préfèrerais que les jeunes filles en fleur lisent des romans à l'eau de rose que de ne rien lire du tout !

Les livres, c'est la culture, et la culture est vitale !
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyDim 6 Mai - 21:09

Je suis d'accord. Même si elles lisent des livres niais, c'est toujours mieux que de ne pas ire du tout. Parce qu'après quand on voit comment certaines parlent vive le vocabulaire. Enfin moi aussi quand je parle entre amis c'est une catastrophe mais je sais assez bien parler quand il le faut. Smile

Donc après ce qu'elles lisent je ne pensent pas que ça soit d'une très grande importance. Du moins tant qu'elles lisent des livres adaptés à leur âge....
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyDim 6 Mai - 21:20

Oui, c'est sûr. Après, personnellement, quand j’entends des filles de 15-16 déclarer que des livres comme La Maison de la Nuit ou Twilight sont les meilleurs livres au monde, ça m'agace légèrement, mais Ô bonheur, certaines fois elles changent d'avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 10:50

Bah personnellement, je trouve que tant qu'un livre les motive, ou en tout cas leur donne envie de lire autre chose, c'est positif. Même si pour l'instant ce n'est pas des livres de hautes voltiges.

De plus, contrairement à ce que disent certain(e)s, si les professeurs peuvent nous apporter culture (bien sûr) et envie de découvrir des choses, ils peuvent jouer le rôle inverse en littérature. Les livres imposés à lire pendant la scolarité sont assez rébarbatifs et même si intéressant (personnellement j'adore les Fleurs du Mal, c'est pas pour autant que je le prendrai en livre de chevet), ils peuvent bloquer des personnes.
Parce que lire sera assimilé à tous ces livres "chiants" et "incompréhensibles" qu'on nous oblige à lire. Et ça c'est dommage ^^ On étudierait du Baudelaire entre deux chapitres d'Hunger Games ou Harry Potter, ça serait peut être mieux ^^

Tout comme les défis lecture en primaire et collège, les livres proposés sont jeunesses et de tous les types, et en plus l'aspect jeu est vraiment motivant, ce sont de bonnes initiatives Smile

Skaene : j'adooore ta signature ♥️♥️ !!
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 14:58

Skaene oui c'est clair que dire que ces livres sont les meilleurs du monde c'est "légèrement" poussé sur les bords... Surtout qu'à 15-16 ans on commence encore à acquérir une certaine maturité c'est la période du lycée... Bon maintenant que j'y pense certaines personnes au lycée ne sont pas si matures que ça. XD

Ju' personnellement j'aime bien les Fleurs du mal mais pareil je ne le lirais pas avant de dormir Razz

Après, pour ce qui est de la lecture intéressante, tout dépend des profs... En TL l'année dernière j'avais une prof de litté complètement passionnée et elle m'a fait apprécier Tous les matins du monde de Pascal Quignard alors qu'à la base ce livre m'intéressait pas vraiment.
Mais il y a des livres qui resteront pour la plupart des gens un vrai supplice même avec la meilleure prof du monde... Je pense à des livres comme Les mémoires de de Gaulle ou Les confessions de Rousseau. XD
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 15:19

Je trouve que donner les mémoires de De Gaulle à étudier au lycée, c'est vraiment pas le meilleur plan pour donner le gout de la littérature. Mais je ne pense pas que donner aux jeunes ce qu'ils veulent étudier soit une bonne idée non plus. Je prends Harry Potter en exemple, c'est très bien, mais l'écriture n'est pas aussi subtilement utilisée que dans nombre de classiques dont le choix même des mots et des constructions grammaticales regorge de symbolisme. De plus, HP est anglais, et il vaut mieux étudier des romans écrits en langue française que des traductions qui pourraient ne pas rendre fidèlement le style de l'auteur. Les livres que j'ai étudiés au lycée m'ont tous royalement fait chier car l'histoire elle-même ne m'attirait pas, mais sur un plan purement linguistique, c'était très intéressant à étudier et je pense qu'il faille en passer par là pour comprendre la beauté qu'est l'écriture. Car il s'agit bien d'étudier les mots et non pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 16:13

Je suis d'accord il vaut mieux étudier des auteurs français. Après il faut trouver la combinaison entre bonne littérature française et histoire qui accroche ce qui n'est pas toujours facile... Par contre certains passages de HP pourraient être étudiés mais en anglais je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 18:53

Je voudrais pas faire mon chiant, mais de la littérature française un poil moderne, pas trop compliqué ni trop enfantin qui pourrait intéresser un collégien type, faut le trouver. On est pas gâté, en littérature, en France, je trouve.

Pour retourner au sexisme, c'est vrai que les hommes sont un peu sur-représentés comme étant forts et beaux dans la littérature. Mais bon, faut pas s'voiler la face : les livres ou les mecs sont viriles se vendent mieux que les livres ou les gars sont maigres et chétifs. C'est une réalité, pas juste, mais une réalité quand même. Bien sûr, il y a toujours des livres qui percent et qui ne représente pas cette majorité. Mais cette majorité, elle existe quand même.

Donc moi, je trouve ça, d'une certaine façon, logique que les livres un peu sexiste soient très représentés. Même si c'est dommage un peu injuste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 19:03

Oui Caesar c'est justement le problème... La littérature française de nos jours... n'existe plus vraiment. XD

Oui c'est vrai qu'un livre avec un mec chétif ça n'intéresse personne. Et pour être honnête moi-même je préfère les mecs virils dans les livres xD
De toute façon si on retrouve tel ou tel cliché dans un livre c'est qu'il a malheureusement à un moment ou un autre une certaine réalité. Après je ne trouve pas pour autant que ça soit une bonne idée. Surtout pour se taper supporter des filles superficielles, qui ont trois neurones et qui se prennent pour les héroines du monde parce que tout les gars veulent sortir avec elles. Mais la vérité c'est qu'il y a de nos jours plus de filles superficielles que naturelles et qu'elles ont très souvent trois neurones.. Pour le reste c'est à voir xD

Donc oui c'est logique qu'il y ait de nombreux livres comme ça. Mais il faudrait un peu changer de style des fois. Sauf que temps que ça vend, pourquoi écrire autrement? Et oui l'argent est plus important que la diversité culturelle et livresque...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 19:08

Du coup, c'est plus une question de littérature, c'est une question de situation sociale. Si ta situation sociale ne te permet pas d'accéder à d'autres romans plus élaborés, ou juste à des livres différents, c'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 19:13

Ben oui... Les plus démunis n'ont pas droit à la culture c'est connu...
Je suis jamais allée au musée du Louvre mais en regardant les tarifs je me suis dis direct pour les familles pas très riche ça fait cher...
Pour les livres c'est pareil. Surtout avec la TVA de m***.... --'

Enfin là on s'éloigne du sujet... XD
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 19:17

C'est même pas toujours une question d'argent, c'est plutôt une question d'idée, je crois. J'ai l'impression que pour les filles qui lisent ce genre de livre exclusivement, c'est inutile d'en lire d'autres, d'après elles, et du coup leurs idéaux et leurs idées se forment sur la base de ce genre de livre.


HS > Je suis allé au musée du Louvre, mais je suis mineur et ma mère ne paye pas grâce à son pass Éducation Nationale. Le sexisme dans la littérature - Page 5 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 20:33

Bah oui, elles sont enfermées dans un type de lecture et après elles sont incapables de lire autre chose. Tu leur mets entre les mains le Dracula original de Bram Stoker et elles sont incapables de le lire...

Aaaah ça va alors ^^ parce que j'ai vu les tarifs.... AIE lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Evergreen
A pris un tessera
Evergreen


Messages : 65
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 33

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 21:07

Moi, tant qu'à faire, je préfère que les jeunes filles ne lisent pas, plutôt que lire ces livres qui prônent un mode de vie et de pensée réducteur pour la femme, où tout son futur se résume à avoir son mec et se marier avec.

Je trouve cette littérature qui se développe et qu'on commercialise à grands coups de marketing criard vraiment dangereuse pour les générations à venir. Ca encourage le groupie-isme, ça réduit les horizons féminins. C'est comme une sorte d'abcès qui peut finir par gangréner la littérature, et les cerveaux des jeunes filles à venir qui, au lieu de réfléchir sur les questions primordiales de l'environnement socio-politique d'aujourd'hui, de jeter un regard critique sur le monde et la situation de la femme, vont se pâmer d'amour pour le premier bellâtre venu et passer leurs journées à de vides rêveries en se faisant les ongles. J'ai déjà des amies comme ça, et je dois vous dire que ça me désole et m'inquiète. Si jamais je veux engranger un sujet plus corsé que les beaux mecs de 90210, je me retrouve avec un auditoire muet, qui finit par me tourner en dérision ("tu fais encore ta crack!"), ou par me regarder avec un silence un tantinet admirateur. Et c'est tout.

Et c'est triste. Je ne veux pas que nos petites-filles se retrouvent à reprendre les combats de nos grands-mères.
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyMar 8 Mai - 10:34

Cécilia a écrit:
N'y a-t-il donc personne qui t'aie apporté quelque chose, une perspective intéressante, à travers un livre, une musique, une peinture, pour mieux comprendre la vie ?

C'est une bonne question... des personnes si mes parents m'ont apporté le gout de lire (du sport aussi), mais eux ne lisent que du policier et moi avant HP je lisais que les chairs de poule, collection vertige et peur bleu puis j'ai lu HP et je pense que HP m'a apporté mon gout pour la Fantasy et le fantastique et je ne lis plus que ça...
Après les livres ne font pas évoluer ma personnalité je crois....(à part HP qui à developpé mon gout pour le fantastique) le reste je vois pas trop....Quand je lis un livre je me plonge dedans a fond et même le soir en m'endormant je me fait mes petites histoires par rapport au livre ou même quand je marche dans la rue quand j'écoute la musique je repense au livre que je li mais quand je suis avec les autres ou au travail j'y pense plus du tout...

Les films et les séries m'influence pas plus que ça non plus, a part les frères Scott (lol désolé de la référence) qui à fait que pendant cette période je joué beaucoup au basket avec des potes, et après dans les films ou les séries quand je vois une fille qui s'habille bien je reprend un peu son style (mais ça dure pas bien longtemps...)

Cécilia a écrit:
Si on leur met de la merde entre les mains, ça peut apporter aux jeunes un certain mal (surtout ceux qui lisent peu et n'ont pas assez d'éléments différents pour essayer de démêler le bon du moins bon). La culture fait partie de l'expérience de la vie parce qu'elle permet de partager bon nom de choses entre les individus. Il faut toucher un peu à tout, selon moi.

Je suis d'accord pour ça, mais comme l'a dit aussi ju' c'est déjà ben qu'ils lisent quelque chose...je préfère que mon petit frère passe du temps à lire plutôt qu'il le passe devant le PC à Geeker ou devant la console....

Moi après a aucun moment je m'identifie aux couples des livres donc c'est peut être aussi pour ça que mon regard est un peu biaisé...

Et sinon les musée sont gratuits la plupart pour les jeunes de moins de 25 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyMar 8 Mai - 14:48

Oui le Louvre est gratuit pour les Européens de moins de 25 ans il me semble, je trouve qu'ils font tout pour rester accessible au plus grand nombre. Il vaudrait mieux parler de Musée Grevin, c'est pas vraiment de la culture, mais qu'est-ce que c'est cher ce truc :O

Je ne sais pas si ces livres sont une gangrène, j'ai envie de dire que la vie va vite les rattraper, et que entre deux-trois déception amoureuse, et bien elles vont vite se rendre compte que leur vie ne va pas se jouer comme dans un roman. Comme je disais plus tôt aussi, je pense plus qu'il y a catharsis plutôt que réel "copie" de ce qui se déroule dans ces livres.

Mais le problème en effet Evergreen, c'est que ces jeunes filles sont incapables de parler d'autre chose que peut-être ces séries/livres et autre, et que c'est vrai que le manque de culture, et surtout, le désintérêt qu'elles ont pour d'autres sujets fait peur ... et réduit les conversations Laughing

Je me dit qu'en grandissant, elles vont se lasser de ce genre de livres mais que ce qui est important, c'est qu'ils leur auront quand même donner le goût de la lecture, et donc que ça aura été bénéfique dans le sens qu'elles vont surement se tourner vers autre chose.
Après ce n'est que des suppositions, il faudrait vers une vraie enquête pour démontrer ça, sur au moins 10 ans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyMar 8 Mai - 19:05

Ju' a écrit:
Oui le Louvre est gratuit pour les Européens de moins de 25 ans il me semble, je trouve qu'ils font tout pour rester accessible au plus grand nombre. Il vaudrait mieux parler de Musée Grevin, c'est pas vraiment de la culture, mais qu'est-ce que c'est cher ce truc :O

J'avoue qu'il est super assez cher ce musée...tout comme l'aquarium de Paris...
Pour ceux qui veulent la liste des musées et monuments gratuit de Paris : Ici

Ju' a écrit:


Je me dit qu'en grandissant, elles vont se lasser de ce genre de livres mais que ce qui est important, c'est qu'ils leur auront quand même donner le goût de la lecture, et donc que ça aura été bénéfique dans le sens qu'elles vont surement se tourner vers autre chose.
Après ce n'est que des suppositions, il faudrait vers une vraie enquête pour démontrer ça, sur au moins 10 ans Laughing

Oui au moins ça leur donne le goût de la lecture et avec l'âge elles changerons certainement de style de livre, ça va évoluer...en tout cas moi c'est ce que ça a fait. Je lisais que des chair de poule ou des peur bleu ou ce genre de truc et après je suis passé aux HP, Bernard Werber, et autres...

Par contre je reviens juste sur ce qui a été dit plus haut, on a de très bons livres dans la littérature française faut juste avoir un professeur qui fasse aimer les livres....moi j'ai adoré les livres de Daniel Pennac que j'ai étudié à l'école et j'ai même un professeur de français qui a réussi à me faire aimer Germinal pourtant celui la il est dur. J'ai lu aussi les misérables à l'école et j'avais accroché ainsi que Candide. Le tout pour moi s'était que le professeur réussisse à m’intéresser au livre et après il se lisait tout seul Smile
Mais c'est aussi parce que j'aime lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyMar 8 Mai - 21:48

FireGirl a écrit:
Cécilia a écrit:
N'y a-t-il donc personne qui t'aie apporté quelque chose, une perspective intéressante, à travers un livre, une musique, une peinture, pour mieux comprendre la vie ?

C'est une bonne question... des personnes si mes parents m'ont apporté le gout de lire (du sport aussi), mais eux ne lisent que du policier et moi avant HP je lisais que les chairs de poule, collection vertige et peur bleu puis j'ai lu HP et je pense que HP m'a apporté mon gout pour la Fantasy et le fantastique et je ne lis plus que ça...
Après les livres ne font pas évoluer ma personnalité je crois....(à part HP qui à developpé mon gout pour le fantastique) le reste je vois pas trop....Quand je lis un livre je me plonge dedans a fond et même le soir en m'endormant je me fait mes petites histoires par rapport au livre ou même quand je marche dans la rue quand j'écoute la musique je repense au livre que je li mais quand je suis avec les autres ou au travail j'y pense plus du tout...

Les films et les séries m'influence pas plus que ça non plus, a part les frères Scott (lol désolé de la référence) qui à fait que pendant cette période je joué beaucoup au basket avec des potes, et après dans les films ou les séries quand je vois une fille qui s'habille bien je reprend un peu son style (mais ça dure pas bien longtemps...)
Je ne parlais pas de ça quand je disais "pour mieux comprendre la vie". Je parle d’œuvres qui te font réfléchir sur des thèmes en relation avec l'homme, sa relation aux autres, aux animaux, à la nature, ses coutumes, et ses émotions. C'est sur que sur ce plan là, le choix de ta garde-robe n'apporte pas grand-chose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyMar 8 Mai - 22:09

Je me doute bien que ça n'apporte pas grand chose ma façon de m'habiller (quoi que ça en dit beaucoup sur moi quand même Very Happy mais bon ça c'est un autre sujet...)

Je sais bien de quoi tu parlais et seul les Bernard Werber me font réfléchir à ce genre de chose quand je les li, quand je lis ces livres après je me pose des questions sur l'humanité, le futur, la science, nos origines, ce qu'il y a après la mort...j'adore ces livres ils font beaucoup réfléchir ^^

Mais des livres comme Twilight, Harry Potter ou Hunger Games j'avoue que ça ne me donne pas matière à réfléchir quand je les lit je passe un bon moment, je me met à la place de tel ou tel personnage....mais ça me fait pas plus réfléchir que ça sur les relations entre les hommes... Je pense peut être aux émotions que vivent les personnages mais a aucun moment ça n'influe sur moi....
J'y réfléchi après quand je lis certains sujets sur le net, un peu comme toi tu as mis quand tu as dit que Bella ne se battait pas... c'est vrai que je l'avait jamais vraiment vu comme ça...de moi même je vais pas réfléchir à ça en lisant le livre...mais après quand j'en parle avec d'autres personnes qui ont lu le livre on va plus approfondir la psychologie des personnages ...

Enfin je sais pas trop si c'est compréhensible ce que j'ai mis...
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyMer 9 Mai - 14:21

Disons que pour les livres comme Harry Potter, Hunger Games, tous les trucs de jeunes adultes en fait, ces sujets sont moins évidents que dans les livres de Bernard Werber par exemple car, en effet, ses livres appellent immédiatement à une réflexion tandis que dans HP, on retiendra tout d'abord le coté aventure, magie. C'est pour ça qu'il est bien d'en discuter avec les autres pour faire ressortir ces thèmes, en effet. Par exemple, quand j'ai commencé à lire les HP, je n'avais pas du tout capté le coté nazi de Voldemort et de ses disciples (les enfants de moldus pouvant, eux, être du coup comparé aux juifs, aux homosexuels, et tous les gens qui étaient défaillants pour Hitler), surtout qu'on s'en rend beaucoup plus compte dans le dernier livre avec le contrôle du ministère de la magie et les enquêtes sur tous les sorciers qui seraient dits impurs. Bon en meme temps j'avais 9 ans quand j'ai commencé à les lire, donc, normal. xD Mais ensuite, j'ai trouvé des études intéressantes sur le sujet, sur les noms qui avaient été utilisés, les références à certains mythes, etc.
(bon, on commence vraiment à s'éloigner du sujet là clown )
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 5 EmptyMer 9 Mai - 15:23

Je parle plutôt d'étudier ces livres plus jeunes, fin primaire et début collège, pas au lycée bien sûr, histoire de vraiment donner le goût de la lecture aux jeunes. Et le bon goût de la lecture j’entends par là Laughing
De bons romans jeunesse peuvent former plus tard, après, ça n'empêchera surement pas de lire ces livres sexistes.
En fait le truc, c'est qu'en ce moment, cette grande mode du fantastique à la mode vampire ou autre est un peu incontournable, la preuve Cécilia, tu en as lu, et pourtant, tu m'as l'air loin de la neuneu qui gobe tout ce qu'on lui raconte Laughing

Donc après tout, si nous, on est capable de cette réflexion, d'autres aussi.
Ce qui dérange plus c'est quand ces jeunes (ou moins jeunes) restent campées sur leur position : ces livres c'est les meilleurs au monde, ces héroïnes, les plus belles et les plus "cool", et elles ont "trooop de la chance" d'avoir un mec comme ça, et surtout "troooop de la chance" qu'il leur arrive ça... Alors que bien souvent, vous dites qu'elles sont complètement soumises et ne représentent rien sans eux.
Soit ça va pousser ces filles à rester vieille fille longtemps (ben oui, le héro idéal comme dans les livres avec des crocs, jpense que c'est dur à trouver Rolling Eyes ) ou sinon elles vont tomber de haut dans leur relation ou alors tout accepter sous couvert de "l'amour comme dans les livres" !
C'est plus pour leur vie personnelle que c'est inquiétant que leur culture en fait (enfin je me comprend).

Je me demande quand même ce qu'en pense les gars qui lisent ces livres ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexisme dans la littérature
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'homosexualité dans la littérature
»  Couple Peeta/Katniss (dans les livres et dans le film). Qu'en pensez-vous ?
» Littérature classique
» Les jeunes et la littérature
» Une fan de plus dans la partie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres-
Sauter vers: