Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
anipassion.com

 

 L'homosexualité dans la littérature

Aller en bas 
+16
Muse 41
Kalinka
Jade
helma1196
Katniss&Prim
SugarCube
TheFrog
Caesar Flickermann
Alex'
Emma
Malikame
Mary Feltwood
Ju'
Herosix
FireGirl
Cécilia
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptySam 12 Mai - 15:57

Avec votre hors-sujet du topic "Sexisme dans la littérature", vous m'avez poussée à créer celui-là haha ! Pis aussi parce que je voulais répondre mais que ça aurait relancé le HS.

Donc, voila, topic pour parler de l'homosexualité en général et surtout, comme le thème est traité dans les livres, ce qui vous dérange sur le sujet ou s'il y a un livre que vous avez beaucoup apprécié à ce niveau-là (d'ailleurs, on en voit pas beaucoup, des personnages principaux gays ou lesbiennes dans les sagas, jeunes adultes en tout cas)

Personnellement, je pense qu'il faudrait plus de livres à ce sujet dans la catégorie jeunes adultes. Je pense que les auteurs n'osent pas parce que "il faut protéger les jeunes" selon certains. Ces clichés comme quoi l'homosexualité est contagieuse si on en parle trop tôt aux enfants ne sont pas morts, bien au contraire.

J'aimerais citer un exemple en prenant la saga française "Tara Duncan". L'auteur a confié qu'à l'origine, son héroïne était un garçon qui était gay et devait se mettre en couple avec son meilleur ami (qui était gay aussi mais qui est donc devenue hétéro) parce que ça ne plaisait pas à l'éditeur. J'ai trouvé ça assez aberrant et, si j'avais été à la place de cette auteur, j'aurais pris mes cliques et mes claques et j'aurais été voir ailleurs.

Je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas parler aux jeunes de l'homosexualité. Même aux plus jeunes. Comme si c'était quelque chose de sale et de choquant. Ce n'est pas parce qu'on dit aux enfants ou ados qu'il existe des couples du même sexe qu'ils vont croire qu'il doivent eux aussi être avec une personne du même sexe. Il suffit de leur expliquer que les deux sont possibles.

Personnellement, je ne pense pas qu'on naisse homosexuel(le) comme le disait Firegirl sur l'autre topic. Je ne pense pas qu'on naisse hétéro non plus. Je pense qu'on peut très bien être attiré par les deux sexes, ou alors plus par l'un que l'autre, mais on n'est pas soit hétéro soit gay. Je pense que ça dépend aussi des personnes qu'on rencontre et à quel point sa personnalité nous plait. Il existe des personnes, qui ne sont pas forcément très attirantes physiquement mais qui sont des personnes tellement belles à l'intérieur que ça les rend plus attirantes sur tous les plans.

En tout cas, j'ai déjà ressenti ça. Une personne peut être magnifique physiquement, si elle est mauvaise et détestable, ne m'attirera pas du tout. Je ne pense pas que ça soit simplement une question de, euh, d'attributs. Je pense qu'il est possible de développer des sentiments tellement forts pour quelqu'un, que cet attachement se répercute sur notre comportement physique et notre perception de l'autre, qu'il soit homme ou femme, et que la question du sexe n'a alors plus d'importance.

Je pense aussi que notre façon de voir les deux sexes résulte en partie de facteurs sociaux. Si les parents homophobes lavent le cerveau de leur enfant pour leur enfoncer dans le crane que l'homosexualité, c'est le diable, ils ont une grande chance de tout gober. Quoique, moins maintenant que les mœurs évoluent, la nouvelle génération s'émancipe de plus en plus du mode de pensée de leurs ancêtres (il n'y a pas beaucoup de vieux qui se montrent en faveur de la cause LGBT, soyons honnêtes).

Enfin donc, pour en revenir au sujet, je pense que cette "communauté" (je n'aime pas ce terme, ça fait vraiment trop sectaire) n'est pas énormément bien représentée dans le genre jeunes adultes. Ou alors, je n'ai pas trouvé les bons livres mais il faut dire qu'ils ne sont sans doute pas promus comme il le faudrait (si quelqu'un connait un bon bouquin, d'ailleurs, je suis preneuse pig ).

[et la prochaine fois, je ferai un topic "La zoophilie dans la littérature !".... ]
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptySam 12 Mai - 19:45

Au niveau de la littérature j'ai jamais trouvé de bon livre avec un héros ou une héroïne gay...ce qui est dommage...

Ils sont un peu plus représentés dans les séries et les films, il y en a certains de très bons Smile

C'est un sujet qui vas beaucoup se développer dans les prochaines années, il suffit de voir la position que viens de prendre Barack Obama alors qu'aucun président ne s'était exprimé sur ce sujet avant, suffit de voir si c'est un bon point pour lui dans sa campagne ou pas...

Pour ma part c'est un milieu que je fréquente beaucoup...et oui...et donc les gens disent souvent qu'ils le savent depuis toujours ou qu'ils s'en doutaient mais certains ont mis plus ou moins de temps à s'accepter ou non...et ça dépend de la famille, des amis, mais aussi du sport que l'on fait...ou des études (par exemple dans le football féminin, handball, rugby et basket c'est très rependu) et les études (et bien moi j'ai fait STAPS, et pareil en ce qui concerne les filles elles sont nombreuses à être gay ou bi)
Par exemple j'ai une amie qui fait du foot depuis ses 9 ans et à 13 ans elles sortaient déjà avec des filles, alors que j'ai une autre amie qui à commencé plus tard vers 18 ans et elle a commencé à sortir avec des filles un an après, elle savait déjà qu'elle été attiré par les filles mais bon elle a jamais osé, et le fait de faire du foot et de côtoyer des lesbiennes l'a aidé à s'assumer...enfin je sais pas trop si c'est compréhensible....et je vais arrêter de parler de mes potes...

Je suis d'accord avec toi pour le fait qu'on peut être plus attiré par une personnalité plus qu'un sexe et c'est le cas pour de nombreux Bi, mais pour les gays et lesbiennes purs et durs c'est mort pour qu'ils sortent avec le sexe opposé même si la personnalité leur plait...car la c'est plus physique ou sexuelle je sais pas trop comment l'expliquer et même eux ne savent pas trop...

Et moi aussi je suis preneuse si quelqu'un connait un bon roman Smile je peux conseiller des films ou séries mais niveau livre, j'ai jamais trouvé....

Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptySam 12 Mai - 23:42

*J'étais sur que notre hors-sujet allait faire un topic cheers *

Moi je connais Damien dans "la Maison de la Nuit" (j'ai lu que la moitié du tome 1) mais c'est pas le héro principal.
Et aussi il y a un livre qu'à écrit un membre de la famille de Giiom (membre du fo') et le sujet de l'homosexualité y est parlé.

Pour mon avis: Je ne sais pas trop si ça me plairait en fait. Mais j'avoue que le concept d'un héro/héroïne gay serait nouveau, et aussi plus actuel, vu que l'homosexualité, de nos jour, prend une plus grande place dans notre société.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyDim 13 Mai - 1:11

Bizarrement, les seuls exemples qui me viennent sont des bouquins un peu "ancien". Car j'ai l'impression qu'à une certaine époque, pour s’émanciper - ou tout simplement choquer - les auteurs écrivaient sur des personnages gays.

Je pense à Diderot et à son livre "La religieuse" qui parle quand même d'une jeune fille qui apprend l'amour lesbien dans un couvent.
Enfin ce n'est pas de la lecture jeunesse et pas du tout à portée de tout le monde, je peux bien le comprendre ^^'

Dans les livres jeunesses, je ne pense à rien en particulier, je ne peux pas me rappeler de toutes mes lectures bien entendu, mais rien de marquant ne me vient à l'esprit. Pour la jeunesse, comme dit Cécilia, on dirait que c'est encore tabou, alors que c'est très courant. Très jeune on sait ce qu'est l'homosexualité, et même on côtoie souvent des homosexuels. Et on est pas choqué pour autant....

Quand au choix d'orientation sexuelle, je rejoint un peu tous les parties (dieu qu'elle est pénible cette Ju' à jamais s'allier pour l'un ou l'autre ! Laughing).
En même temps - et beaucoup de gay vous le diront - ils n'ont pas eu "le choix". Et pour certains, c'est même insultant de penser que leur préférence sexuelle résulte d'un choix. Ils aiment l'autre sexe, point. Car le choix, ce serait impliqué qu'ils ont décidé consciemment de ne pas suivre "l'éthique", ce qui se fait ordinairement. Or la plupart disent ne pas avoir choisi être "sorti des normes", ils étaient homosexuels, et c'est tout.

Et en même temps, je pense aussi que ces préférences - inconsciemment - résultent de pleins de facteurs qui ont fait que le sexe opposé devient une évidence.

En plus que - je rejoint Cécilia - on peut aussi être attiré par quelqu'un du sexe opposé, mais pas par LE sexe opposé.
Personnellement, je suis toujours sortie avec des hommes, mais je pense que sincèrement, si je rencontre une femme qui m'attire fortement, je pourrais sortir avec. Et je pense que beaucoup sont dans mon cas, c'est affaire de caractère, pas de couscous mergez ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Mary Feltwood
Pacificateur
Mary Feltwood


Féminin
Messages : 1115
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 29
Localisation : One does not simply walk into Mordor.

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyJeu 17 Mai - 16:20

Niveau bouquin, nous avons appris par J.K Rowling que Dumbledore était gay mais sinon, je ne connais que Harry Potter où il y a un personnage gay. Même si, elle l'a dit après la sortie du dernier tome (je crois).

Sinon, je ne suis pas contre un/une hero/héroïne gay, ça ne me dérange pas, que ça soit dans les films/séries/livres ou dans la vie. Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://BelongToTheWolves.tumblr.com
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyJeu 17 Mai - 18:10

Oui c'est vrai, j'avais oublié Dumbledore, même si c'est pas explicitement dit dans le livre.

Mais bon j'aimerais bien un personnage principale gay !
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyJeu 17 Mai - 20:16

Oui Dumbledore Very Happy mais bon ce n'est pas dis explicitement...

Et personnellement je n'ai jamais lu de livre ou le héros (ou l'héroïne) est gay... On dirait que c'est encore un sujet tabou à l'heure d'aujourd'hui... Bon déjà rien qu'en France le mariage homosexuel est interdit non ? Alors je pense que les éditeurs sont assez stupides pour ne pas vouloir tenter de publier un livre sur l'homosexualité. C'est débile, si ça se trouve le livre en question rencontrerais un franc succès...

Alors franchement savoir comment on devient gay... Je ne suis pas forcément sûre qu'il y ait un facteur déterminant... Mon meilleur ami est sorti avec une fille et puis un jour il m'a annoncé qu'il était gay. Et je l'avais pas deviné parce que rien n'avait changé particulièrement chez lui... Donc je pense qu'on peut éprouver à tout moment une attirance pour le même sexe. Ce n'est pas une question de prédétermination.

En tout cas je suis choquée quand je vois encore les réactions de certaines personnes lorsqu'elles voient deux hommes ou deux femmes. Mais merde quoi! C'est pas une maladie contagieuse --'

Humm, au fait c'est vrai que les gays ne peuvent pas donner leur sang? Et si oui... Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyJeu 17 Mai - 20:34

Ha bon ? je pense pas que se soit vrai pour le don du sang...enfin je suis même sure ...

Ils ont peur du sida par rapprt aux mecs ? dans tous les cas ils font des tests sur les dont du sang avant d'envoyer les poches de sangs dans les hôpitaux...

Et moi je suis d'accord avec toi pour le fait qu'il n'y à pas de facteur déterminant, et comme je l'ai dit avant le seul truc que ça peut déterminer c'est à quelle moment ils s'en rendent compte et si ils vont l'assumer....

Sinon il y à de très jolies films comme Imagine moi Me & You <3 trop beau Smile

Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 12:23

Ben je sais plus où j'ai entendu ça mais ça m'avait choqué qu'ils puissent pas donné leur sang surtout que comme tu l'as dit ils font des tests sur le sang que les gens donnent...

Oui après la question de l'assumer, disons que lorsque c'est quelqu'un qui est sensible il a plus de mal à supporter la connerie de certaines personnes... Parce que sinon on ne contrôle pas tellement nos sentiments on va dire ^^

Je connais pas ces films, on va dire que j'ai pas une super grande culture cinématographique aussi... No
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Emma
Pacificateur
Emma


Féminin
Messages : 1418
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 31

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 12:43

Moi non plus, je n'ai encore jamais lu de livres avec des personnages principaux homosexuels (ou alors je ne m'en rappelle pas!). Je pense que le moment opportun pour traiter ce sujet dans la littérature doit aller de pair avec celui de la sexualité. Donc à mon sens, il faut attendre un certain âge, sûrement au collège. Je sais que si je devais lire une saga avec une romance homosexuelle, à mon âge, ça ne me dérangerait absolument pas. Par contre, très jeune, je n'aurais pas tellement apprécié. Question d'éducation peut être, j'ai été élevé dans un environnement chrétien où l'on respecte cordialement les homosexuels tout en voyant ça hors de notre propre morale, ou bien alors réaction tout à fait normal comme quand on apprend comment on fait les bébés. Ça nous choque un petit bout de temps et puis ensuite, on assimile. Mais je crois que c'est vraiment une question de maturité avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lupinzinzin.tumblr.com/
Alex'
Participe à la Moisson
Alex'


Masculin
Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 29
Localisation : Nulle part.

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 13:04

Bonjour, bonjour. Smile

Je me permets d'infiltrer le topic car je me sentais concerné par le sujet traité.

Avant tout, je n'ai lu que très peu de livres où l'on a l'occasion de voir (ne serait-ce même qu'un peu) des homosexuels. Mais malheureusement, cela rimait souvent avec pédérastie. Livres bien peu recommandables donc (Et qui, en passant, font passer une image erronée de l'homosexualité, j'estime).

En ce qui concerne l'homosexualité en elle-même, c'est un sujet qui s'avère être relativement complexe lorsqu'on essaye de savoir "Comment est-on homosexuel ?". J'ai lu pas mal de choses là-dessus, et bien souvent ça se ramène à un "mauvais" complexe d’œdipe. En soit, je ne suis pas d'accord.
J'ai véritablement cette impression que l'on nait Gay même si on ne s'en rend compte que bien plus tard (comme ça a déjà été mentionné, me semble t-il ^^). Il n'y a, toujours selon moi, aucun véritable facteur ayant la capacité d'influer sur la sexualité. En revanche, certains desdits facteurs peuvent faciliter la découverte (je ne trouve pas de termes adéquats) de sa sexualité.
Et puisque dans ma logique c'est inné, je trouve aberrant d'entendre dire que "ces gens sont différents" parce qu'ils représentent une minorité (Au fond, c'est ça. Et tant mieux, je dirais. Sinon, l'espèce humaine se serait éteinte depuis bien longtemps). Tout autant de questionnement sur les "anti-mariage gay". Finalement, c'est toujours autant de conservatisme pour un monde en constante évolution (notamment sur ce sujet là).

Sinon, comme série traitant de l'homosexualité, il y a "Queer as folk". Certes, elle a un peu vieilli mais bon...
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Pacificateur
Emma


Féminin
Messages : 1418
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 31

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 15:15

Alex' a écrit:

J'ai véritablement cette impression que l'on nait Gay même si on ne s'en rend compte que bien plus tard (comme ça a déjà été mentionné, me semble t-il ^^). Il n'y a, toujours selon moi, aucun véritable facteur ayant la capacité d'influer sur la sexualité. En revanche, certains desdits facteurs peuvent faciliter la découverte (je ne trouve pas de termes adéquats) de sa sexualité.

Je partage ton avis, je pense que c'est quelque chose qui appartient à la personne dès sa naissance. Il y a des personnes qui se sont trouvées gays dans un entourage complètement hétéro et a contrario des personnes hétéros qui étaient dans un entourage gay. Donc pour moi, je pense qu'être entouré de gays ou non n'influence ni dans un sens, ni dans un autre. L'orientation sexuelle se révèle toute seule, de manière différente et à des moments différents. Il a des tas d'hommes et de femmes qui ont tenté de se mettre en couple avec une personne du sexe opposé, et malgré le fait qu'ils aimaient beaucoup leur conjoint (formidable, tout pour plaire, etc...), il y avait cette chose qui clochait. Je ne pense pas que tout soit une question de "personnalité qui attire".

Donc pour en revenir sur la littérature, je ne pense pas qu'exposer des jeunes à l'homosexualité puisse les influencer sur leur propre orientation. Seulement, si cette exposition se fait trop tôt, il peut y avoir un chamboulement (passager, certes).
Revenir en haut Aller en bas
http://lupinzinzin.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 16:12

Alex' a écrit:
Bonjour, bonjour. Smile

Je me permets d'infiltrer le topic car je me sentais concerné par le sujet traité.

Avant tout, je n'ai lu que très peu de livres où l'on a l'occasion de voir (ne serait-ce même qu'un peu) des homosexuels. Mais malheureusement, cela rimait souvent avec pédérastie. Livres bien peu recommandables donc (Et qui, en passant, font passer une image erronée de l'homosexualité, j'estime).

En ce qui concerne l'homosexualité en elle-même, c'est un sujet qui s'avère être relativement complexe lorsqu'on essaye de savoir "Comment est-on homosexuel ?". J'ai lu pas mal de choses là-dessus, et bien souvent ça se ramène à un "mauvais" complexe d’œdipe. En soit, je ne suis pas d'accord.
J'ai véritablement cette impression que l'on nait Gay même si on ne s'en rend compte que bien plus tard (comme ça a déjà été mentionné, me semble t-il ^^). Il n'y a, toujours selon moi, aucun véritable facteur ayant la capacité d'influer sur la sexualité. En revanche, certains desdits facteurs peuvent faciliter la découverte (je ne trouve pas de termes adéquats) de sa sexualité.
Et puisque dans ma logique c'est inné, je trouve aberrant d'entendre dire que "ces gens sont différents" parce qu'ils représentent une minorité (Au fond, c'est ça. Et tant mieux, je dirais. Sinon, l'espèce humaine se serait éteinte depuis bien longtemps). Tout autant de questionnement sur les "anti-mariage gay". Finalement, c'est toujours autant de conservatisme pour un monde en constante évolution (notamment sur ce sujet là).

Sinon, comme série traitant de l'homosexualité, il y a "Queer as folk". Certes, elle a un peu vieilli mais bon...
Razz


Very Happy merci je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire, vu que c'est aussi ce que je disais dans les messages plus haut Smile

J'espère que les mentalités évoluerons assez rapidement si le mariage et l'adoption de couple homosexuel deviens autorisé...
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 18:15

Normalement Hollande veut instaurer le mariage gay durant son quinquennat Smile
Et Alex ton avis est justifié. +1
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 18:43

Ouai...après faut voir si il le fera...

Dans un sondage fait sur les gens c'est une des lois que les gens veulent pas voir passer en premier...ce qui arrivait en tête c'est la baisse des salaires du président et des ministres...les gens ils pensent même pas à des trucs pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 19:02

Pour en revenir au sujet. Je ne sais pas vraiment si on nait gay. D'un point de vue théorique c'est sans doute vrai. Mais en pratique si la personne n'affirme sa personnalité qu'à (par exemple) 20 ans après avoir eu des relations avec le sexe opposé, on ne peut pas dire que cette personne était gay avant non ? D'ailleurs elle peut très bien 10 ans plus tard se retourner vers le sexe opposé. Peut-être que c'est le hasard... On peut s'en rendre compte à tout moment, donc je ne suis pas sûre que cela soit de naissance... A mon avis n'importe qui peut du jour au lendemain devenir gay (qu'il veuille bien l'admettre ou non). Ce sont les mystères des sentiments, et je trouve que c'est plutôt une meilleure chose que d'être prédéterminé dès la naissance. Ça me fait trop penser à la notion de "ta vie est toute tracée", alors que s'en rendre compte du jour au lendemain ça doit être comme redécouvrir une nouvelle facette de sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Alex'
Participe à la Moisson
Alex'


Masculin
Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 29
Localisation : Nulle part.

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 19:16

Justement, non.

Les personnes dont tu parles là, Malikame, et qui ont potentiellement des relations avec des personnes de même sexe qu'eux quelques années après avoir côtoyé le sexe opposé sont simplement bisexuelles. Pour avoir discuté avec des amis de cette tendance, justement, on a pu me dire que c'était très périodique et cyclique. Il y a parfois plus d'atomes crochus avec telles ou telles personnes. Et je pense que, là, il s'agit véritablement d'apprécier le caractère de son conjoint (Je ne sais pas si c'est très clair). L'attirance sexuelle n'est plus que secondaire. On aime tout le monde.
Il y a également le cas de l'homosexualité mal assumée. Cas très courant, d'ailleurs. Au final, on est bel et bien gay mais on ne s'assume pas. Sortir avec le sexe opposé ne veut donc pas dire qu'on est hétérosexuel. Simplement mal à l'aise avec ce que l'on est véritablement.
Du coup, je reviens sur mon point de vue en disant qu'on nait véritablement gay, hétéro ou bi. Je ne peux pas me dire "Demain, j'aime un garçon" puis "Dans une semaine, j'aime une fille". Sauf si je suis bi (et encore, je ne suis même pas certain que ça fonctionne ainsi. Trop mécanique).

Malikane a écrit:
Mais en pratique si la personne n'affirme sa personnalité qu'à (par exemple) 20 ans après avoir eu des relations avec le sexe opposé, on ne peut pas dire que cette personne était gay avant non ?
Gay refoulé.
Sauf, toujours et encore, dans le cas de bi. Après, il faut simplement voir la personne et savoir ce qu'elle ressent. Normalement, on sait ce que l'on est lorsque on s'assume. ^^

Emma a écrit:
Il a des tas d'hommes et de femmes qui ont tenté de se mettre en couple avec une personne du sexe opposé, et malgré le fait qu'ils aimaient beaucoup leur conjoint (formidable, tout pour plaire, etc...), il y avait cette chose qui clochait. Je ne pense pas que tout soit une question de "personnalité qui attire".
Au final, je pense qu'en étant gay, on peut aimer un individu du sexe féminin (véritablement l'aimer). Seulement, il y a toujours une barrière physique présente.
Je ne crois pas qu'on puisse qualifier ça d'amitié, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 19:51

Oui, certes c'est convaincant Alex, mais si une personne a toujours eu des rapports sexuels avec le sexe opposé, et qu'à 30 ans, la personne décide de "nouvelles expériences" et qu'elle se rend compte qu'elle est gay, est-ce que cette personne s'est alors "refoulé" depuis sa naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 19:51

C'est ton avis et je le respecte mais je suis pas d'accord. ^^

Admettons pour celles qui changent je suis d'accord.

Par contre je maintiens que ce n'est pas de naissance et je ne peux pas qualifier une personne qui a, avant de se tourner définitivement vers l'homosexualité, eu des relations (amoureuses, ou sexuelles) avec le sexe opposé comme étant un gay refoulé. Dans certains cas c'est peut être vrai. Mais en majorité je dirais qu'ils ne le savent pas encore qu'ils sont gay donc ils ne sont pas refoulés. En plus je trouve que ce terme de refoulé a une connotation péjorative... On peut pas dire qu'on n l'assume pas si on ne s'en est même pas rendu compte. Pour moi les personnes qui ne l'assument pas ce sont celles qui s'en cachent... Cela étant dit avec les réactions de certains (parfois dans sa propre famille) je comprends que pour certaines personnes cela doit être dure à affirmer...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Alex'
Participe à la Moisson
Alex'


Masculin
Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 29
Localisation : Nulle part.

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 20:26

Malikame a écrit:
Par contre je maintiens que ce n'est pas de naissance
Pas d'accord du tout. Tout comme je ne peux pas affirmer que c'est de naissance, tu ne peux appuyer définitivement le fait que ce ne soit pas inné. De toute façon, rien ne l'es véritablement puisqu'il n'y aucune connotation ou tendance sexuelle avant la puberté.
Cependant, j'estime que c'est "comme ça". M'enfin.

Et le terme "refoulé" n'est pas du tout péjoratif. Il est concret, tout simplement (J'ai l'impression que les gens n'aiment pas les mots "violents" mais vrais ^^).
Refoulé : Sens 1 Qui n'ose exprimer ses sentiments ou sa sexualité. Synonyme contenu
Toujours aussi péjoratif ?
Et je suis loin de condamner les gays refoulés (au cas où tu penserais ça). J'estime, au contraire, qu'assumer sa sexualité dans un monde aussi réactionnaire et conservateur (pas forcément homophobe, attention !) n'est pas simple.

Malikame a écrit:
je ne peux pas qualifier une personne qui a, avant de se tourner définitivement vers l'homosexualité, eu des relations (amoureuses, ou sexuelles) avec le sexe opposé comme étant un gay refoulé.
Bisexualité ? Tu n'en parles pas et ne réagis pas à ce que j'ai pu en dire mais c'est très répandu. Il ne suffit pas qu'un (ou une) bisexuel(le) trouve que le sexe A est mieux pour le qualifier d'hétéro ou de gay. Il y a des degrés de bisexualité.

Entendons-nous bien, nous parlons ici de véritable homosexualité. A 100%.

(Je préviens au cas où, tout est cordial, hein.)
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 21:50

Ne nous disputons pas, s'il-vous-plaît.
Pour l'instant, tous vos avis me laisse perplexe. Y a-t-il une personne homosexuel ici pour nous "éclairer" ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Participe à la Moisson
Alex'


Masculin
Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 29
Localisation : Nulle part.

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 21:54

HS :
Herosix a écrit:
Ne nous disputons pas, s'il-vous-plaît.
Alex' a écrit:
(Je préviens au cas où, tout est cordial, hein.)

Herosix a écrit:
Y a-t-il une personne homosexuel ici pour nous "éclairer" ?
Nous éclairer sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptyVen 18 Mai - 22:10

Nous éclairer sur les avis qui divergent. Comme ça on sera "calé".
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Participe à la Moisson
Alex'


Masculin
Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 29
Localisation : Nulle part.

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptySam 19 Mai - 11:33

En toute honnêteté, je ne sais pas si ça nous aiderait beaucoup.
C'est différent selon les personnes, et sûrement qu'une majorité d'entre elles ne sauraient donner une réponse claire et précise.
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

L'homosexualité dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité dans la littérature   L'homosexualité dans la littérature EmptySam 19 Mai - 12:22

Alex' a écrit:
J'ai véritablement cette impression que l'on nait Gay même si on ne s'en
rend compte que bien plus tard (comme ça a déjà été mentionné, me
semble t-il ^^).

Objection, votre honneur ! C'est mon avis, mais j'ai l'impression que sa sexualité est inexistante à la naissance. Quand on est bébé, on joue avec des filles et des garçons, on peux se voir nu entre les différents sexes, et ça ne change rien. Quand on est très jeune, on n'a pas d'idées, pas de clichés imprégnés en soi, et on s'en fout de jouer avec des Barbies plutôt qu'avec des Action Man. C'est après, que la sexualité, en même temps que les stéréotypes arrivent. Donc, d'après moi, devenir gay est une suite de facteurs qui arrivent dans la vie, même si on ne s'en rend pas compte tout de suite.


EDIT > je me dégoute moi même. On cause des gays comme de bâtards créés pourtant par deux beaux dalmatiens. Même en assurant qu'on est pour le mariage gay et tout, je m'trouve pitoyable. -___-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
 
L'homosexualité dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le sexisme dans la littérature
»  Couple Peeta/Katniss (dans les livres et dans le film). Qu'en pensez-vous ?
» Littérature classique
» Les jeunes et la littérature
» Une fan de plus dans la partie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres-
Sauter vers: