Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le sexisme dans la littérature

Aller en bas 
+13
Born to be Wild
Katniss&Prim
Evangelyna
FireGirl
Herosix
Ju'
Vorne
Malikame
Gweniss Telesco
Chatbadou
Skaene
TheFrog
Cécilia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptySam 12 Mai - 13:25

Si si l'homosexualité ne venait uniquement du fait de se faire rejeter je crois que je serais devenue lesbienne depuis longtemps vu le désert de ma vie sentimentale.... lol!

Bref...

Est-ce que Le journal d'un vampire ça compte? xD
Je m'explique. En fait ce n'est pas tant le livre que son imbécile d'héröïne d'Elena Gilbert... Oui je l'aime vraiment pas... Elle donne vraiment une image superficielle et complètement stupide de la femme. Déjà elle dit qu'elle aime Stefan et qu'elle ne pourrait vivre sans mais elle aime aussi Damon et ne pourrait vivre sans non plus. Merci l'image de la pétasse fille qui est incapable de faire un choix et qui saute sur tous les mecs qui bouge pourvu qu'ils soient sexy... En plus cette fille est dune jalousie... Elle a un frère et elle est pas foutue de laisser l'autre pour une de ses amies... Et puis elle se plaint elle-même d'être un héroïne. Dis donc ses chevilles vont exploser si ça continue... Enfin, après les autres personnages je les aime bien donc bon. Je ne sais pas si LL J Smith a fait exprès de prendre une fille insupportable mais j'espère... Parce que si vraiment elle voit la femme de cette façon il y a de quoi avoir peur. Et c'est clair que c'est dégradant pour l'image de la femme.

Sinon Skaene j'imagine bien le loup-garou fleur bleue Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptySam 12 Mai - 13:43

N'ayant jamais réussi à finir la saga de Journal d'un Vampire à cause de la complexité des relations amoureuses d'Elena (haha) je me fie à ton jugement Razz

Oui, un loup-garou fleur bleue c'est très bizarre ! Mais franchement, c'est pas la seule chose qui m'a plu dans ce livre.
Le loup-garou (Sam) est indubitablement romantique (contrairement à l'héroïne, qui ne l'est pas du tout), et fragile de part sa condition de loup-garou. Je m'explique :

Dans le livre, on apprend que les humaines mordus par les loups se transforment en loup-garous dès que la température chute. Du coup, ils ne les maîtrisent pas (donc en gros il se transforment tout l'hiver et l'été sont humains). Ensuite, plus les années passent, plus il leur est difficile de redevenir humain et un jour, il resteront loups à jamais : ce qui veux dire qu'ils oublieront tout de leur vie humaine d'avant et mourront en tant que loups.

Sam tombe amoureux d'une humaine (Grace) qu'il a sauvée étant petite, mais on apprend ensuite que c'est sa dernière année en tant qu'humain et qu'ensuite il restera loup à vie et l'oubliera. Et du coup, ça le rend tout le temps triste et mélancolique et Grace se bat durant tout le livre pour qu'il reste en humain auprès d'elle aussi longtemps qu'il le pourra.

Je dis pas que c'est un chef d'oeuvre littéraire, mais j'ai trouvé assez émouvant l'image de ces loups-garous qui se savent condamnés à l'oubli. Surtout qu'ils sont tous devenus loups-garous après une mort violente, en général, ce qui nous rend l'image de personnes cabossées par la vie et qui n'ont d'autre choix que d'accepter leur conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptySam 12 Mai - 15:26

Ma foi il a l'air pas mal du tout ce livre... Ça doit changer de l'image du loup-garou "gros bras" Razz
Et puis c'est bien de montrer des mecs romantiques de temps en temps. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptySam 12 Mai - 19:34

J'adore la saga Frisson Smile mais ça fait un moment que je l'ai lu donc je me rappel plus trop bien, faudrait que je les relise pour bien faire attention à ce côté fleur bleu du garçon...

Pour ça la saga de la lunes est pas mal aussi, on voit comment le garçon est fou amoureux de la fille et elle on sait pas trop (dans le tome 2 surtout) quand elle le laisse un peu tomber du coup ça change aussi que se soit les sentiments du garçon qui soient décrits !
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptyDim 13 Mai - 0:57

Et ben au contraire, moi qui lit beaucoup de romans d'amour fleur bleue dans la pure tradition, je trouve que ces romans là - qui sont pourtant axés amour à fond, et donc on pourrait croire sexisme - sont TRES féministes.

Les héroïnes sont quasi-toutes (voir toutes) très sûres d'elle, ou si elles ne le sont pas, en tout cas au final, on se rend compte que ce sont elles qui mènent leur mec par le bout du nez.

Récemment j'ai lu deux "bilogie" si je puis dire (deux livre quoi, ça a un nom à part tome 1 et 2 XD ?) de Kathleen E.Woodiwees et ses héroïnes sont ultra dépendantes et sûres d'elle.
Dans un des livres d'ailleurs, une des héroïnes est obligée tout le 1er livre de se travestir (en homme donc) pour X raisons... De quoi faire réfléchir sur la place de la femme là dedans. Et elle en fait baver le pauvre type, je peux vous l'assurer.

C'est pour cela que je m'insurge un peu quand on parle de sexisme dans les romans d'amour, non, ça, j'ai plus l'impression que c'est récemment que c'est revenu. Parce que la femme accro de son mec au point de s'oublier elle-même, c'est dans ces bouquins fantastiques pour ados.

Je trouve au contraire que les bouquins non fantastique, enfin ceux qui dépeignent un peu de la vie de tous les jours (style les Sophia Kinsella et compagnie), sont très féministes, du côté de la femme et même si elle est pas douée de la life, mais elle mène son mec par le bout du nez.

Le pire, c'est que je trouve que c'est souvent comme ça en vrai : les femmes portent souvent la culotte, pour généraliser, et de plus en plus. Alors pourquoi présenter des héroïnes faibles ou en tout cas dépendantes de leur amoureux.... Ca me rappelle ces images des années 60 aux USA où une femme en devient vraiment une quand elle est mariée, avec un enfant et un aspirateur ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptyDim 13 Mai - 11:11

Ju' a écrit:
Et ben au contraire, moi qui lit beaucoup de romans d'amour fleur bleue dans la pure tradition, je trouve que ces romans là - qui sont pourtant axés amour à fond, et donc on pourrait croire sexisme - sont TRES féministes.

Les héroïnes sont quasi-toutes (voir toutes) très sûres d'elle, ou si elles ne le sont pas, en tout cas au final, on se rend compte que ce sont elles qui mènent leur mec par le bout du nez.

Récemment j'ai lu deux "bilogie" si je puis dire (deux livre quoi, ça a un nom à part tome 1 et 2 XD ?) de Kathleen E.Woodiwees et ses héroïnes sont ultra dépendantes et sûres d'elle.
Dans un des livres d'ailleurs, une des héroïnes est obligée tout le 1er livre de se travestir (en homme donc) pour X raisons... De quoi faire réfléchir sur la place de la femme là dedans. Et elle en fait baver le pauvre type, je peux vous l'assurer.

C'est pour cela que je m'insurge un peu quand on parle de sexisme dans les romans d'amour, non, ça, j'ai plus l'impression que c'est récemment que c'est revenu. Parce que la femme accro de son mec au point de s'oublier elle-même, c'est dans ces bouquins fantastiques pour ados.

Je trouve au contraire que les bouquins non fantastique, enfin ceux qui dépeignent un peu de la vie de tous les jours (style les Sophia Kinsella et compagnie), sont très féministes, du côté de la femme et même si elle est pas douée de la life, mais elle mène son mec par le bout du nez.

Le pire, c'est que je trouve que c'est souvent comme ça en vrai : les femmes portent souvent la culotte, pour généraliser, et de plus en plus. Alors pourquoi présenter des héroïnes faibles ou en tout cas dépendantes de leur amoureux.... Ca me rappelle ces images des années 60 aux USA où une femme en devient vraiment une quand elle est mariée, avec un enfant et un aspirateur ... Laughing
Surprised ! Une fille qui se travestit pour être dans la peau d'un garçon... Ce n'est pas aussi simple je pense ^^
PS: On dit une duologie (tu y étais presque x) )
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptyDim 13 Mai - 12:07

Merci de me corriger, j'avais aucune idée de comment ça s'appelait :O Je mourrais moins bête XD
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptyDim 13 Mai - 13:34

Au contraire, je pense qu'il est bien plus facile pour une fille de se faire passer pour un garçon que le contraire (bon faut pas qu'elle aie les seins de Lolo Ferrari non plus sinon c'est pas crédible xD). Je vais à nouveau citer la saga Eon, mais dans le premier livre, l’héroïne doit cacher son sexe et il est intéressant de voir le comportement et les coutumes qu'elle doit adopter pour se fondre dans la masse, que ce soit la manière dont elle parle, ou la façon dont elle se prosterne devant l'empereur (lorsqu'elle révèle ensuite sa vraie nature, elle doit notamment s'agenouiller plus bas, car les femmes sont bien évidemment considérées comme inférieures à cette époque de la Chine impériale).
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptyDim 13 Mai - 13:53

C'est vrai que dans Eon c'est ça... (on arrête pas de me parler de ce livre en ce moment 0_o en positif bien sur: je m'y mettrais quand j'aurais le temps).
Ca me fait penser à Mulan moi...
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptyDim 13 Mai - 17:04

Oui moi aussi j'ai tout de suite pensé à Mulan quand j'ai lu ce que tu as mis...
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptyDim 13 Mai - 17:09

Pareil... On a de bonnes références à ce que je vois lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 7 EmptyDim 13 Mai - 17:27

Dans le cas du livre dont je parle, cela se passe pendant la guerre de Sécession et une Sudiste se rend chez la seule famille qui lui reste encore, dans une ville occupée par les Nordiste. Donc pour "passer inaperçue", elle se travestit (elle se coupe les cheveux, se sert les seins, se couvre de suie pour pas qu'on gratte trop en dessous, et change sa façon de parler, de marcher etc).
Je pense qu'il est plus simple également pour une femme de se faire passer pour un homme que le contraire, les formes voluptueuses pouvant aisément être camouflées. Enfin sauf si t'as vraiment des formes de fou comme dit Cécilia X)

Ça me donne bien envie ce bouquin en tout cas ! Depuis que je suis sur ce forum, j'ai une jolie liste de livres que je dois absolument lire, ça fait plaisir ^^
(oui et puis c'est vrai que ça fait penser à Mulan hiiii ♥)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexisme dans la littérature
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» L'homosexualité dans la littérature
»  Couple Peeta/Katniss (dans les livres et dans le film). Qu'en pensez-vous ?
» Littérature classique
» Les jeunes et la littérature
» Une fan de plus dans la partie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres-
Sauter vers: