Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le sexisme dans la littérature

Aller en bas 
+13
Born to be Wild
Katniss&Prim
Evangelyna
FireGirl
Herosix
Ju'
Vorne
Malikame
Gweniss Telesco
Chatbadou
Skaene
TheFrog
Cécilia
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 18 Mar - 1:03

Oui, c'est dur comme titre, mais c'est justifié. J'aimerais parler de ces livres qui pullulent depuis la série dont on ne citera pas le nom, et qui font croire aux jeunes filles dont les seins commencent à peine à pousser que l'homme idéal est mystérieux, beau comme une statue grecque de musée et que s'il vous maltraite, c'est pour vous protéger et que de toute façon c'est comme ça et pas autrement parce que votre cul lui appartient.

Beaucoup de ces romans sont écrits par des femmes. Je ne lis pas ces daubes, mais je lis beaucoup de reviews sur le site américan Goodreads et force est de constater que des auteurs femmes de plus en plus jeunes parviennent à publier leur merde antiféministe. Et ça commence franchement à me révolter. Je citerai quelques bouquins avec des exemples demain, mais j'aimerais avoir votre opinion. Est-ce que vous lisez des romances paranormales du genre, un bouquin vous a-t-il choqué pour ça, etc?

EDIT : titre du topic changé pour éviter les réactions à chaud.


Dernière édition par Cécilia le Sam 5 Mai - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheFrog
Pacificateur
TheFrog


Masculin
Messages : 460
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 32
Localisation : Dans la base secrète de la O Team!

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 18 Mar - 2:29

Cécilia a écrit:
Oui, c'est dur comme titre, mais c'est justifié. J'aimerais parler de ces livres qui pullulent depuis la série dont on ne citera pas le nom, et qui font croire aux jeunes filles dont les seins commencent à peine à pousser que l'homme idéal est mystérieux, beau comme une statue grecque de musée et que s'il vous maltraite, c'est pour vous protéger et que de toute façon c'est comme ça et pas autrement parce que votre cul lui appartient.

Tu as très bien résumé ce que je pense de ce genre de livres. clown
Et comme tu le dis, c'est écrit par des femmes, c'est un comble! Malheureusement, si il y en a autant c'est parce que ça rapporte, le problème ne viens donc pas en majorité des auteurs, mais de ceux qui achètent en majorité leurs daubes. x)

Le plus triste, c'est que l'espace culturel du leclerc de chez moi, avait toute une section de super livres de fantastiques et de science fiction..... et après il y a eu les vampires à paillettes. clown

Mais je ne suis pas très objectif sur ce sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 18 Mar - 10:18

Cécilia a écrit:
Oui, c'est dur comme titre, mais c'est justifié. J'aimerais parler de ces livres qui pullulent depuis la série dont on ne citera pas le nom, et qui font croire aux jeunes filles dont les seins commencent à peine à pousser que l'homme idéal est mystérieux, beau comme une statue grecque de musée et que s'il vous maltraite, c'est pour vous protéger et que de toute façon c'est comme ça et pas autrement parce que votre cul lui appartient.


Malheureusement, c'est pour notre grand malheur que de plus en plus de bouquins de ce genre sont publiés Rolling Eyes A chaque fois que je vais au rayons "Livre jeunesse" de la FNAC, je suis dégoutée par le taux de bouquins pseudo-romantique, avec bien sûr une histoire d'amour où l'un des deux " a un lourd secret "( genre immortalité, vampirisme, lycanthropie, bla bla bla )

Ca donne une super-mauvaise image de la réalité du monde quand même. Tous les mecs ne sont pas des Edward, et toutes les filles ne sont pas des héroïnes ( barrer la mention inutile ) : bien foutues / intelligentes / sensibles / indépendante / dotées-de-super-pouvoirs-de-la-mort / etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 18 Mar - 15:35

Ce qui est grave, c'est que les plus jeunes et naïves goberont tout ça. Même si avec Hunger Games, il y a plus de lecteurs mecs, le marché visé est en grande majorité féminin.

Je me rappelle avoir posté un message très négatif sur la saga "Maison de la nuit" sur le site de Pocket Jeunesse, qui n'est jamais passé à la modération. Dans ce livre, l'héroïne ne cesse de traiter les autres jeunes filles de "slut", "bitch", j'en passe et des meilleurs, parce qu'elles sont soit pas assez habillées à son goût, soit parce qu'elle embrasse un garçon. Alors qu'elle-même en embrasse deux en peu de temps. Mais bon, c'est l'héroïne principale, elle a tous les droits, tfaçon, hein. Bonjour les clichés.
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 18 Mar - 16:39

Cécilia a écrit:
Ce qui est grave, c'est que les plus jeunes et naïves goberont tout ça. Même si avec Hunger Games, il y a plus de lecteurs mecs, le marché visé est en grande majorité féminin.

Je me rappelle avoir posté un message très négatif sur la saga "Maison de la nuit" sur le site de Pocket Jeunesse, qui n'est jamais passé à la modération. Dans ce livre, l'héroïne ne cesse de traiter les autres jeunes filles de "slut", "bitch", j'en passe et des meilleurs, parce qu'elles sont soit pas assez habillées à son goût, soit parce qu'elle embrasse un garçon. Alors qu'elle-même en embrasse deux en peu de temps. Mais bon, c'est l'héroïne principale, elle a tous les droits, tfaçon, hein. Bonjour les clichés.

Eh bé, je suis pas prête de lire ce livre. Franchement, la littérature " jeunesse " dérape de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 18 Mar - 17:05

Je viens de voir d'autres commentaires au sujet d'un livre, "Fifty shades of grey". La fille à peur de son copain, elle a peur qu'il la frappe et pleure après chaque nuit qu'ils passent ensemble, mais elle refuse de le quitter parce qu'elle a peur qu'il la plaque.

CECI N'EST PAS NORMAL. Et c'est pas la première fois que j'entends parler de ce genre de bouquins. Beaucoup de relations malsaines sont décrites sans aucune morale de fond. La relation de ces couples est malsaine mais l'auteur balaye ce problème de la main en argumentant que parce qu'ils s'aiment sincèrement, le reste est excusable. Ca me donne envie de vomir.
Revenir en haut Aller en bas
TheFrog
Pacificateur
TheFrog


Masculin
Messages : 460
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 32
Localisation : Dans la base secrète de la O Team!

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 18 Mar - 22:42

La maison de la nuit.....une grande œuvre littéraire! clown (J'ai lu le premier et c'est affligeant.)
Et le pire c'est que ça a du succès, il doit y avoir 6-7 tomes. Oo


Le monde régresse?
Revenir en haut Aller en bas
Chatbadou
Echappe aux mutations génétiques
Chatbadou


Féminin
Messages : 635
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 26
Localisation : Devant l'ordinateur, avec un gros chat roux sur les genoux qui essaie d'écrire avec le clavier

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyLun 19 Mar - 20:18

Le pire, c'est quand les héroïnes n'ont strictement RIEN dans le crâne et qu'elles tombent amoureuses d'un mec bien, qui a fini par craqué (après harcèlement), et qui ne la vaut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyMar 20 Mar - 17:58

De toute façon, si un fille ne lisait que les livres jeunesse que l'on trouve dans les Chapitre ou à la Fnac, elle serait remplie d'idées absurdes sur l'amour.
Enfin, je généralise pas non plus, y'a de très bon bouquins. Mais en général, j'évite la franchise Black Moon....
Revenir en haut Aller en bas
Gweniss Telesco
Tribut



Féminin
Messages : 199
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 29
Localisation : Près des petits pains au fromage

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyJeu 22 Mar - 19:08

Oulà...je n'ai jamais lu de livres comme ça...Faut dire que la libraire où je vais n'en achèterais jamais Very Happy C'est flippant...
Mais quelque part, je trouve que Twillight pousse un peu aux relations sexuelles sans protections et contre l'avortement. Du genre "ayez un enfant à seize ans, c'est cool !" Sauf que votre copain n'est pas Edward et que tout ne finira pas forcément bien pour l'éternité avec un bébé magnifique et surdoué qui n'a pas besoin qu'on s'occupe de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyJeu 22 Mar - 23:32

Twilight promeut surtout l'abstinence jusqu'au mariage, religion oblige. C'est très axé famille et religion comme saga. Je pense pas que ça pousse aux relations sexuelles sans protection, les lecteurs savent qu'il s'agit quand même d'une fiction où le facteur bébé n'était pas envisageable selon la nature d'Edward, donc, pas besoin de protection. L'optique de SM est de dire "attendez le bon, épousez-le et après seulement, donnez-lui votre corps". Mais c'est vrai qu'en général, ce genre de penseurs sont prompts à condamner la capote et les pilules pour prôner l'abstinence, ce qui désinforme les jeunes et ne les rend pas conscients des risques de tomber enceinte ou d'attraper une MST, car la plupart bien sûr, ne s'abstiendront non seulement pas mais en plus ne saurons pas se protéger comme il faut. Mais de manière générale, c'est un livre qui va contre ce pourquoi des femmes se sont battues pour qu'on aie le statut qu'on a aujourd'hui, même si on est encore victimes d'inégalités flagrantes. Et ce genre de livres peut introduire une image fausse de la condition de la femme. C'est dangereux, ça appelle à la régression.
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyVen 23 Mar - 8:34

Cécilia a écrit:
Twilight promeut surtout l'abstinence jusqu'au mariage, religion oblige. C'est très axé famille et religion comme saga. Je pense pas que ça pousse aux relations sexuelles sans protection, les lecteurs savent qu'il s'agit quand même d'une fiction où le facteur bébé n'était pas envisageable selon la nature d'Edward, donc, pas besoin de protection. L'optique de SM est de dire "attendez le bon, épousez-le et après seulement, donnez-lui votre corps". Mais c'est vrai qu'en général, ce genre de penseurs sont prompts à condamner la capote et les pilules pour prôner l'abstinence, ce qui désinforme les jeunes et ne les rend pas conscients des risques de tomber enceinte ou d'attraper une MST, car la plupart bien sûr, ne s'abstiendront non seulement pas mais en plus ne saurons pas se protéger comme il faut. Mais de manière générale, c'est un livre qui va contre ce pourquoi des femmes se sont battues pour qu'on aie le statut qu'on a aujourd'hui, même si on est encore victimes d'inégalités flagrantes. Et ce genre de livres peut introduire une image fausse de la condition de la femme. C'est dangereux, ça appelle à la régression.

Après ça peut s'expliquer, car Stephenie Meyer est connue pour être très pieuse, avec des valeurs chrétiennes qui se traduisent par des idées comme la virginité jusqu'au mariage ou l'anti-avortement. ( je crois que sa famille descend des Mormons ). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Cécilia, propager ce genre d'idées, ce n'est jamais très sain pour la jeune génération.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyVen 23 Mar - 21:01

Oui je sais bien. Après c'est ce qui est délicat avec la littérature. Certains auteurs auront tendance à mettre en avance leurs propres croyances, leur propre philo et leur morale. On peut pas trop leur en vouloir. Après ce que je condamne, c'est que ces auteurs essaient de nous l'insérer dans le cerveau à tout prix. Le côté "j'ai raison" ressort de trop (comme dans la série Uglies, incroyablement superficielle et subjective tout comme la société que l'auteur dépeint mais c'est un autre débat). Je pense qu'en tant qu'auteur, il faut savoir proposer une opinion objective, ouverte à d'autres hypothèses et solutions. Dans le cas de Twilight, je pense pas que ça soit extrême mais bon. Si la série avait pas été aussi célèbre, ça m'aurait pas dérangée qu'elle écrive ce ramassis de conneries sur la femme (après tout, il y en a tellement, mais il y a aussi de bons bouquins sur le thème pour compenser), mais bon là, ça fait un paquet de lavages de cerveau je pense. xD
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 8 Avr - 18:27

J'ai lu Twilight. Bon c'est devenu un vrai cliché maintenant... A la base Twilight était censé se démarquer des autres livres de vampires. Mais bon c'est loupé... Après je trouve pas que Stephenie Meyer donne trop de leçon de moral dans son livre. Ok Edward est vieux jeu sur la virginité avant le mariage mais bon je pense pas que ça soit un livre propre à influencé les lectrices... J'ai vu pire ... Et puis un auteur est en droit de le faire tant que ça reste dans la limite du raisonnable bien sûr. Et personnellement je préfère largement le caractère de Bella qui justement ne se prend pas pour une super héroine à l'insupportable Elena --' Elle, elle me gonfle vraiment xD

Bref, après c'es sûr que quand on voit des gamines de 12 ans lire des livres comme la communauté du Sud c'est peut être pas une bonne idée. Mais après c'est aux parents de mettre le hola. On va pas mettre des limites dans les livres ça serait omplètement liberticide. Donc c'est aux parents d'être un tant soit peu responsables avec leurs enfants...
Désolée mais les auteurs ont le droits d'écrire ce qu'ils veulent, tant que ça incite pas à des conduites inhumaines, ou comme ça je vois pas le problème.

Et puis le jour où vous trouverez un auteur complètement objectif faites moi signe Smile

Cela étant dit même si j'ai l'impression d'être de l'avis de personne, je trouve ce sujet très intéressant Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Vorne
Chasse avec Gale
Vorne


Messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 93
Localisation : En ton toi

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyVen 13 Avr - 21:38

Très bon sujet ! Je partage à 2000% ton avis, Cécilia.

Marre de toute cette littérature jeunesse, emplie d'histoire d'amour, de pseudo-ados ne sachant que se lamenter sur leur condition amoureuse. En lisant les résumé de certain bouquin, je me demande si les héroïnes de ces livres ont un autre but dans la vie que de se chercher un amoureux.

Enfin, je dérive peut-être un peu du sujet en disant cela. Mais dès que l'occasion de vomir sur cette saga vampirique se présente, je n'hésite pas. Désolée, mais c'est bien trop tentant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/alan-rickmancouk/230208870502
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyVen 13 Avr - 23:29

Bon je vais mettre mon grain de sel : je vous trouve quand même assez dures vis-à-vis de ce genre de livre.

A croire que les "gamines" de moins de 18 ans ne savent pas réfléchir par elles-même. Après je sais bien que ce n'est pas ce que vous dites mais plutôt que les plus influençables vont tomber dans le panneau des clichés véhiculés mais pour elles, j'ai envie de dire, c'est perdu d'avance des fois.

Je dis cela parce que très jeune (vers 11-12 ans), j'ai commencé à lire des romans d'amour et quand je dis amour, ce n'est pas la mode du fantastico-romantico-vampiro de maintenant mais du vrai roman d'amour de 'passion & aventures' avec les couvertures où ya toujours un couple à moitié à poil. Et même si j'ai toujours trouvé ça beau leur relation, j'adorais ça, j'étais romantique à l'extrême, mais en vrai, ça ne m'a pas empêché d'avoir du discernement.

J'ai lu Twilight (bon très récemment) et j'ai beaucoup aimé, sans trouver que cela était trop moralisateur ou faisait trop fantasmer les filles sur des chimères. Au contraire, entre 10 et 18 ans (voir plus), enfin à l'adolescence, on a besoin de s'échapper avec des lectures de ce type là.
IL y a catarsis et c'est ça qui permet justement de se défouler "virtuellement" au lieu d'être frustré en vrai, ces livres permettent de libérer ptète certaines frustrations de l'adolescence en s'identifiant à l'héroïne.

Après oui, il y a des livres jeunesse qui sont affligeants de clichés. Mais je ne pense pas que cela va avaliser les jeunes filles pour autant.
A l'ère du numérique, elles ne sont plus influencées QUE par leur lecture, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyVen 13 Avr - 23:41

Après avoir lu certains avis, cela me choque ce que vous dîtes ! je ne pensais pas du tout à cela par exemple en lisant Twilight...

Mais bon, les filles croient être dominées, mais en fait ce sont les gars plutôt (ex: Hunger Games: Kakatniss domine parfaitement Peeta, elle peut lui demander ce qu'elle veut)
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptySam 14 Avr - 0:07

Herosix a écrit:
(ex: Hunger Games: Kakatniss domine parfaitement Peeta, elle peut lui demander ce qu'elle veut)

Une vraie castratrice cette Katniss Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptySam 14 Avr - 0:21

Je n'avais pas pensé au mot castratice... mais ça lui convient parfaitement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 15 Avr - 15:41

XD pauvres mecs...

Non mais en même temps je comprends que tu ai pas pensé à ça en lisant Twilight parce que c'est loin d'être flagrant comme certains le disent...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 15 Avr - 16:26

C'est aux lectrices de se faire leur propre avis....

Si elle pense comme tu dit en lisant ces livres alors c'est déjà perdu d'avance pour elles.... moi j'ai lu beaucoup de livre de SF, fantastique... avec le plus souvent une histoire d'amour assez centrale et j'ai commencé très jeune à les lire et c'est pas pour autant que je pense comme tu dit....

Pourtant j'en ai lu des livres mais et pas que des biens.... et c'est pas pour autant que j'ai calqué mon comportement sur celui des héroïnes....

Si les jeunes arrivent pas a faire la différence avec un livre dans ce cas la je vois pas comment il y arriveront dans la vrai vie....
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 15 Avr - 16:50

Heureusement qu'on calque pas notre comportement sur les personnages des livres parce qu'on serait mal parti.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 15 Avr - 17:38

ça c'est clair....

Mais le sujet sous entendais que les filles qui lisent ce genre de livre allé prendre exemple sur les héroïnes ....
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 15 Avr - 17:44

Oui ben je suis pas d'accord ^^
Perso la seule fois où j'ai essayé de m'identifer à une héroine c'était à Hermione quand j'ai commencé à lire Harry Potter mais j'avais 8 ans et... ça n'a pas tellement marcher lol!
Le problème c'est que les filles lisent de plus en plus de livres qui ne sont pas tellement adaptés à leur page et c'est ça le véritable problème... Ceci dit je ne compte pas trop Twilight dans les livres qui ne sont pas pour les filles de 12 ans.... C'est soft ^^ par contre lire de la vraie bit lit où il y a beaucoup plus de sexe là c'est moyen...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature EmptyDim 15 Avr - 17:55

Oui je dit pas ça pour nous je pense que certaine filles (jeunes) s'identifie aux personnages moi non plus je me suis jamais identifiée aux personnages de mes livres mais je pense que certaines le font....

Et après c'est aux parents de faire attention quand je vois que des gamines de 12 ans lisent la saga de la communauté du sud c'est un peu chaud.... comme lecture pour cette âge la....

Le probleme c'est que après on peut pas savoir quand on achète un livre par exemple j'ai lu les janniene frost je sais pas si vous connaissez mais niveau sexe des fois il y a des passages très hard pour des jeunes filles... et je m'en doutais pas du tout quand j'ai acheté le livre.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexisme dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'homosexualité dans la littérature
»  Couple Peeta/Katniss (dans les livres et dans le film). Qu'en pensez-vous ?
» Littérature classique
» Les jeunes et la littérature
» Une fan de plus dans la partie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres-
Sauter vers: