Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le sexisme dans la littérature

Aller en bas 
+13
Born to be Wild
Katniss&Prim
Evangelyna
FireGirl
Herosix
Ju'
Vorne
Malikame
Gweniss Telesco
Chatbadou
Skaene
TheFrog
Cécilia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyMer 9 Mai - 18:31

Cécilia a écrit:
Disons que pour les livres comme Harry Potter, Hunger Games, tous les trucs de jeunes adultes en fait, ces sujets sont moins évidents que dans les livres de Bernard Werber par exemple car, en effet, ses livres appellent immédiatement à une réflexion tandis que dans HP, on retiendra tout d'abord le coté aventure, magie. C'est pour ça qu'il est bien d'en discuter avec les autres pour faire ressortir ces thèmes, en effet. Par exemple, quand j'ai commencé à lire les HP, je n'avais pas du tout capté le coté nazi de Voldemort et de ses disciples (les enfants de moldus pouvant, eux, être du coup comparé aux juifs, aux homosexuels, et tous les gens qui étaient défaillants pour Hitler), surtout qu'on s'en rend beaucoup plus compte dans le dernier livre avec le contrôle du ministère de la magie et les enquêtes sur tous les sorciers qui seraient dits impurs. Bon en meme temps j'avais 9 ans quand j'ai commencé à les lire, donc, normal. xD Mais ensuite, j'ai trouvé des études intéressantes sur le sujet, sur les noms qui avaient été utilisés, les références à certains mythes, etc.
(bon, on commence vraiment à s'éloigner du sujet là clown )

C'est vrai qu'on s'égare mais c'est un sujet très intéressant aussi finalement, et moi aussi dans le dernier livre mais aussi les derniers films ça m'a tout de suite fait penser à ça avec la grande affiche du ministre dans le ministère, ça faisait un peu propagande ... mais c'est vrai que quand j'ai commencé j'ai pas du tout vu ça et comme tu dit c'est surtout la magie et l'aventure qui m’intéressait mais décrypter les livres, est très intéressant à faire Smile

Bref revenons au sujet de départ, et pour te répondre Ju' et bien il suffit de demander aux garçons qui se trouvent sur ce forum Wink mais moi je connait aucun de mes amis (garçons) qui ont lu Twilight par exemple ni aucune des autres sagas du même style que je lis. La plupart de mes potes garçons qui lisent, ont lu les HP, les Eragon et tous les mangas possibles et imaginables mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyMer 9 Mai - 20:26

Haha, j'ai la manie de tout remettre en question depuis que j'ai fait 9 heures de philo par semaine pendant deux ans.

Il est clair que la gente masculine est bien moins attirée par ce genre de livres que les filles. Mais oui, ce qui me fait halluciner, c'est surtout de voir que les filles prennent ces romans pour leur Bible sans prendre de recul sur le fond.

A propos, j'ai entendu parler d'un livre hier soir dans l'émission "Au field de la nuit" très intéressant qui s'appelle "Roman à l'eau de bleu" d'Isabelle Alonso. Il s'agit d'un roman où la guerre des sexes est totalement inversée. Au lieu des hommes, ce sont les femmes qui ont toujours eu le pouvoir. Les hommes souffrent de la même discrimination dont les femmes sont victimes dans notre monde (il y a même une scène de viol) et le niveau stylistique est lui aussi particulier. L'auteur a choisi d'inverser les pronoms impersonnels. Ainsi "Il fait beau" deviendra "Elle fait beau". Car quand on y réfléchit, dans les règles de grammaire, les mots masculins priment. Comme quand on dit "L'Homme est grand" pour désigner l'ensemble des êtres humains. "Les chèvres, les papillons sont beaux", là encore, malgré la présence d'un féminin, c'est toujours le pluriel masculin qui l'emporte.

Je trouve ça original et intéressant, il faudrait que je me procure le livre. °O°
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyMer 9 Mai - 20:34

Il a l'air excellent ce livre, je le commanderait.
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyMer 9 Mai - 20:39

Oui ça à l'air bien, ça change que se soit écrit comme ça Smile
ça doit faire bizarre au début à mon avis pour comprendre et tout on à tellement pas l'habitude...elle fait beau ça me fait bizarre en tout cas ....

C'est pour ça que j'aime bien aussi la sagas de la Lune (16 lunes, 17 lunes...) car le personnage principal est un garçon et c'est écrit de son point de vue je trouve que ça change Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyJeu 10 Mai - 16:39

Un livre ou ce sont les hommes qui subissent la discrimination... Ça doit être intéressant ^^

Cécilia, au premier abord non plus je n'avais pas vu le côté nazi de Voldemort mais ça a été plutôt développé surtout dans le 7 avec les statuts de sang pur et tout. Ce n'est qu'une fois au pouvoir qu'on pouvait bien le voir et comme quand le tome 7 est sorti (je sais plus quand) j'étais suffisamment âgée pour y prêter attention.

Il faudrait croire qu'en règle général les garçons lisent pas d'histoires d'amour et encore moins en version fantastique. Je ne suis pas tellement d'accord, chaque personne peut lire ce qu'elle veut sans distinction de sexe. C'est comme, j'ai souvent entendu "L'heroic fantasy c'est pour les hommes". C'est mon genre de lecture préférée donc bon j'approuve pas vraiment pour tout vous dire... Il faut arrêter de faire des clichés pour tout et n'importe quoi et encore moins pour la lecture C'est le monde de l'imagination, or l'imagination n'est-elle pas censée être ouverte à tous?

En parlant de livres dans le genre inversement des rôles, il a aussi Entre chiens et loups de Malorie Blackman Je ne l'ai pas encore lu mais apparemment c'est une histoire ou les noirs sont riches et les blancs sont les esclaves. En gros c'est la ségrégation des blancs.
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyJeu 10 Mai - 20:00

Entre chiens et loups est une saga assez surprenante, et franchement très bien. Comme tu dis Malikame, le fait que les noirs aient le pouvoir sur les blancs est assez intéressant et innovateur, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire (même si c'est un livre au passages quelques fois assez durs).
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyJeu 10 Mai - 21:17

Malikame a écrit:
Un livre ou ce sont les hommes qui subissent la discrimination... Ça doit être intéressant ^^

Cécilia, au premier abord non plus je n'avais pas vu le côté nazi de Voldemort mais ça a été plutôt développé surtout dans le 7 avec les statuts de sang pur et tout. Ce n'est qu'une fois au pouvoir qu'on pouvait bien le voir et comme quand le tome 7 est sorti (je sais plus quand) j'étais suffisamment âgée pour y prêter attention.

Il faudrait croire qu'en règle général les garçons lisent pas d'histoires d'amour et encore moins en version fantastique. Je ne suis pas tellement d'accord, chaque personne peut lire ce qu'elle veut sans distinction de sexe. C'est comme, j'ai souvent entendu "L'heroic fantasy c'est pour les hommes". C'est mon genre de lecture préférée donc bon j'approuve pas vraiment pour tout vous dire... Il faut arrêter de faire des clichés pour tout et n'importe quoi et encore moins pour la lecture C'est le monde de l'imagination, or l'imagination n'est-elle pas censée être ouverte à tous?

En parlant de livres dans le genre inversement des rôles, il a aussi Entre chiens et loups de Malorie Blackman Je ne l'ai pas encore lu mais apparemment c'est une histoire ou les noirs sont riches et les blancs sont les esclaves. En gros c'est la ségrégation des blancs.
Ce n'est pas tant que les histoires d'amour soient réservées au femmes mais il faut admettre que c'est un genre qui attire bien plus un lectorat féminin que masculin, c'est un fait. Sur un million de personnes qui va s'intéresser à Twilight, combien y aura-t-il d'hommes, franchement ? De même, les histoires d'amour sont en grande majorité mieux écrites par les femmes que par les hommes.

Je n'ai pas apprécié le premier tome de la saga Entre chiens et loups pour être honnête. J'ai trouvé ça très superficiel et largement plus axé sur la relation (d'amour eh oui) entre les deux personnages principaux plutôt que sur le conflit des races, qui servait surtout à mon avis de décor dramatique. La narration est creuse et j'ai l'impression que le livre a été écrit par un gosse de 13 ans. De plus, les personnages sont tous instables, et il n'y a aucune motivation derrière leurs actions. Il n'y avait pas vraiment de maturité, ni dans l'écriture, ni dans les personnages adultes.

De plus, quand on connait un minimum ce qui s'est passé pendant la ségrégation, on sait que les noirs n'avaient en majorité pas le droit à la même éducation que les blancs et pourtant dans ce livre, les blancs, qui endossent donc le rôle des réprimés, ont un anglais impeccable. Il y a aussi une organisation de rébellion, mais on n'apprend rien à ce sujet-là, il n'y a pas d'explications quant à pourquoi exactement les blancs en sont venus à être opprimés (tandis qu'il y a énormément de faits, dans l'Histoire, qui expliquent comment sont nés les théories racistes aux USA). Bref, c'est un Roméo et Juliette avec pour fond des fragments de l'histoire qui ont été non seulement peu mais surtout mal utilisés (le concept était pourtant tellement intéressant!).

Donc encore une fois, vive l'amour ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyVen 11 Mai - 13:21

Ben quand je l'aurais lu, je verrais ce que j'en pense Wink

Oui c'est vrai que les histoires d'amour attirent plus les femmes. Les hommes ne sont pas tous des fleurs bleues lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Invité
Invité




Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyVen 11 Mai - 19:26

(Entre chiens et chats aiguise ma curiosité maintenant que vous en parlez ! J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil Wink Mais ce n'est pas le sujet (a))

Pour revenir au sujet justement (j'avoue je n'ai pas lu du tout toutes les pages =x), je trouve que le titre est dur quand même ! Le sexisme envers les femmes en littérature, c'est qu'une partie de la littérature, fort heureusement !
Moi j'ai tendance à trouver trop cliché les romances triangulaires avec généralement une fille et des gars, qu'elle teste et jette généralement l'un après l'autre. Bon, honnêtement, moi je trouve ça du sexisme envers les hommes.

Je cite Hunger Games 3, donc attention petit spoiler:
Spoiler:

Et j'ai remarqué par ailleurs qu'il y a de plus en plus de sagas où une jeune fille est héroïne et les personnages masculins sont relégués totalement au second plan ! Pour contrebalancer les romans plus anciens où seuls des hommes occupaient la place de héros ? C'est surement ça à mon avis. ^^

Mais bref, puisque vous parlez des séries d'amour à la Twilight (je n'ai pas lu la série excepté le tome 1 donc je ne vais pas me livrer à une analyse poussée là-dessus xD) où le destin de l'héroïne se résumé à choisir entre un amoureux ou un autre, je suis quand même tout à fait d'accord pour dire que c'est pathétique ! La vie ne se réduit pas à la personne avec qui elle partage sa vie, du moins c'est plus le cas dans notre société ! Alors en être encore à là, je trouve ça arriéré ... Et d'autant plus frustrant que ce sont des femmes qui écrivent généralement ces séries !

Pour résumer ma pensée, je cite une phrase que j'ai lu sur facebook (enfin il y a longtemps donc c'est surement pas mot à mot la citation xD) à laquelle j'adhère complètement:
"Bella m'a appris que sans un homme à mes côtés, je ne suis rien. Hermione m'a appris le courage, l'amitié, et qu'il faut se battre pour ses idées."

Et à choisir je préfère ben évidemment un roman mettant en valeur les qualités morales d'une héroïne complète que d'une simple droguée de l'amour pour qui rien d'autre que sa romance d'ado ne compte.
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyVen 11 Mai - 19:44

Aaah Hermione nous appris beaucoup de chose Smile Si elle pouvait m'avoir transmis sa soif de travailler à la place de ma fainéantise ça ne serait pas mal non plus Razz

Bref je m'égare...

C'est vrai que les héroïnes partagées entre deux mecs il y en a dans plus en plus de livres. Et je suis d'accord avec toi Azalia ce sont plutôt les hommes qui subissent dans ces histoires... Le fait est qu'au passages les femmes passent pour des filles faciles et qui changent de mecs comme de chemise... J'ai lu tous les Twilight et c'est vrai que même si j'aime bien la saga je trouve qu'elle est trop vide en dehors de l'histoire d'amour...

Verdict: je vais continuer à lire de la Fantasy! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyVen 11 Mai - 19:50

Malikame a écrit:


C'est vrai que les héroïnes partagées entre deux mecs il y en a dans plus en plus de livres. Et je suis d'accord avec toi Azalia ce sont plutôt les hommes qui subissent dans ces histoires... Le fait est qu'au passages les femmes passent pour des filles faciles et qui changent de mecs comme de chemise... J'ai lu tous les Twilight et c'est vrai que même si j'aime bien la saga je trouve qu'elle est trop vide en dehors de l'histoire d'amour...


C'est trop vrai Shocked Dans tous les livres "jeunesse" que l'on trouve maintenant, on a droit à une fille (toujours une fille) qui doit choisir entre deux garçons, un souvent "bien gentil, sous tous les aspects" et l'autre "mauvais garçon" . C'est d'une originalité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptyVen 11 Mai - 19:58

Ben oui à force ça devient gonflant... A croire que si on change de scénario les "lectrices" ne vont plus rien comprendre.... XD
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 0:13

... J'ai un mot à dire en tant que mec ou pas ? *Sors ^^*

Azalia G. : D'autant que la femme est considérée comme une moins que rien sans l'homme dans Twilight (affirmons-le clairement), il est d'autant plus vrai que dans des romans du type Hunger Games, Starters ou encore... un autre x) et bien l'homme c'est:
- Soit le gars parfait: gentil, blond (ou brun, mais jamais des roux ou des chauves), beau, sexy, musclé, tendre, agréable. Néanmoins il est un peu bourges (Cf. Peeta. Quand je dis bourges c'est pas milliardaire, c'est une classe au dessus de l'héroïne)
- Soit le gars toujours parfait, mais qui a un passé un peu brutal.

Voilà. Et les autres "type" de gars ? Quand je pense à tous les hommes rejetés par des filles parce qu'ils ne sont correspondent pas ou ne ressemblent pas à Edward Cullen... On s'étonnera pas que des mecs soient gay >.< (c'est pas une critique, mais j'ai connu une personne qui, trop rejeté par les filles, est devenu gay Surprised )

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 11:32

Herosix a écrit:
... J'ai un mot à dire en tant que mec ou pas ? *Sors ^^*

Azalia G. : D'autant que la femme est considérée comme une moins que rien sans l'homme dans Twilight (affirmons-le clairement), il est d'autant plus vrai que dans des romans du type Hunger Games, Starters ou encore... un autre x) et bien l'homme c'est:
- Soit le gars parfait: gentil, blond (ou brun, mais jamais des roux ou des chauves), beau, sexy, musclé, tendre, agréable. Néanmoins il est un peu bourges (Cf. Peeta. Quand je dis bourges c'est pas milliardaire, c'est une classe au dessus de l'héroïne)
- Soit le gars toujours parfait, mais qui a un passé un peu brutal.

Voilà. Et les autres "type" de gars ? Quand je pense à tous les hommes rejetés par des filles parce qu'ils ne sont correspondent pas ou ne ressemblent pas à Edward Cullen... On s'étonnera pas que des mecs soient gay >.< (c'est pas une critique, mais j'ai connu une personne qui, trop rejeté par les filles, est devenu gay Surprised )

Je suis d'accord avec toi, que les filles qui suivent ce genre de livre ou films attendent de trouver un mec parfait comme dans ces romans ou qui s'en rapproche !

Par contre je ne suis pas d'accord pour ta dernière affirmation je pense que ton ami été déjà gay avant d'être rejeté par les filles ou ce genre de chose, pour moi on né gay, on ne le devient pas pour tel ou tel raison...certain s'en rendent comptes plus vite que d'autre c'est tout, et certain ne l'acceptent pas aussi... mais bon c'est pas le sujet la mdr
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:17

FireGirl a écrit:

Par contre je ne suis pas d'accord pour ta dernière affirmation je pense que ton ami été déjà gay avant d'être rejeté par les filles ou ce genre de chose, pour moi on né gay, on ne le devient pas pour tel ou tel raison...certain s'en rendent comptes plus vite que d'autre c'est tout, et certain ne l'acceptent pas aussi... mais bon c'est pas le sujet la mdr

C'pas pour m'éloigner du sujet, mais là, je suis pas d'accord. L'homosexualité, c'est pas une maladie génétique. C'est quelque chose qui arrive à cause (ou grâce) à certains facteurs, comme le rejet des filles par exemple. Quand tu nais, si je ne me trompe pas, tu n'a pas de choix de sexualité, c'est l'expérience qui la forge.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:22

Oui je suis d'accord avec toi FireGirl au sujet des hommes qui deviennent gay... Ce n'est pas parce qu'ils sont rejetés mais certains mettent plus de temps que d'autres pour s'en rendre compte, c'est tout. Je sais de quoi je parle mon meilleur ami est gay. Mais non c'est pas le sujet Razz

C'est clair qu'avec ce genre de livre, les jeunes filles ont tendance à chercher le mec parfait... Et pour autant que je sache... Il n'existe pas.
Par contre pour ce qui est d'Edward je le trouve pas parfait... Enfin que physiquement il est décrit comme parfait (je dis pas qu'il l'est xD) mais moralement... Je trouve qu'il a un côté vraiment sombre. En fait je devrais dire malsain. Il a parfois des manières de penser qui me gênent. Par exemple il est archi possessif avec Bella et des fois ça en devient assez mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:25

Caesar Flickermann a écrit:
FireGirl a écrit:

Par contre je ne suis pas d'accord pour ta dernière affirmation je pense que ton ami été déjà gay avant d'être rejeté par les filles ou ce genre de chose, pour moi on né gay, on ne le devient pas pour tel ou tel raison...certain s'en rendent comptes plus vite que d'autre c'est tout, et certain ne l'acceptent pas aussi... mais bon c'est pas le sujet la mdr

C'pas pour m'éloigner du sujet, mais là, je suis pas d'accord. L'homosexualité, c'est pas une maladie génétique. C'est quelque chose qui arrive à cause (ou grâce) à certains facteurs, comme le rejet des filles par exemple. Quand tu nais, si je ne me trompe pas, tu n'a pas de choix de sexualité, c'est l'expérience qui la forge.

J'ai pas dit que s'était une maladie génétique ou quoi que se soit... mais on ne choisit pas d'être gay....on l'est un point c'est tout....c'est pas la façon dont on est élevé ou un rejet qui fait qu'on va être gay....et je sais de quoi je parle ....
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:27

Su tu'l'dis. Mais bon, j'suis pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:39

JE suis du même avis que Ceasar.
Et puis au pire, y'en a qui sont gay ici pour commenter ? Parce que, comme la dit Ceasar, c'est à cause de l'expérience que l'on subit dans la vie que l'on décide de le devenir. C'est aussi un choix, pas une maladie (surtout que j'ai jamais dit que c'était mal... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:43

Donc si une fille te rejette tu vas devenir gay ?
si être gay été un choix je tassure quil y en aurait beaucoup moins...parce que vous croyez que ça les amusent de se faire agresser parce quils sont gay ?
tu es gay si tu ressent quelque chose pour les hommes pas parce que tu as ete élevé de tel ou tel manière ou parce que les filles veulent pas de toi....
cest pas un choix...je vais pas me lever un matin et me dire : tiens si aujourdui je sortais avec une fille pour changer....on peut pas contrôler les sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:46

Pour ce qui est de l'homosexualité, je pense que ça dépend vraiment de la situation (comme beaucoup de choses dans la vie : il faut le voir au cas par cas), on ne peut pas dire que l'on devient gay à cause de son passé ou car on l'est profondément. Pareillement, j'ai plusieurs membres de ma famille ou des amis qui sont dans ce cas et je pense que c'est selon la situation de chacun que l'on peut dire si ils ont changé d'orientation sexuelle à cause de la famille ou car c'est leur identité propre (je suis assez difficile à comprendre j'imagine ^^')

Mais ne nous éloignons pas du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:50

... A méditer.
C'est vrai que ça doit être "de naissance", mais surtout de la façon dont ils ont été éduqués :/
Et quand je parlais d'une personne qui se faisait rejeté par les filles, c'était pas UNE seule fille, mais beaucoup plus.. *J'aurai les boules quand même, mais c'est vrai je ne deviendrait pas gay*.
Comme je disais: à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:56

Je pense qu'on pourrait en parler pendant des heures mais effectivement ce nest pas le sujet...

juste pour herosix...ça vient pas de comment tas été éduquer... Jai des copines cest des jumelles, lune est gay et pas l'autre pourtant elles ont été élevé ensemble pareil...le seul facteur que joue l'éducation ça va être à quel moment tu vas t'en rendre compte et si oui ou non tu vas l'assumer...

bref on a fait pire que du hs la...
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 12:58

.. Oui c'est vrai Smile !

Pour revenir au sexisme, a part Twilight, vous avez d'autres exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 6 EmptySam 12 Mai - 13:04

Moi j'ai une sorte de contre-exemple : La saga Frisson de Maggie Stiefvather.

Dans cette trilogie, les rôles sont inversés : c'est la fille qui est sûre d'elle, autonome et qui protège le garçon qu'elle aime (un loup-garou) et celui-ci se révèle assez fleur bleue et fragile, ce qui est un revirement assez intéressant, j'ai trouvé Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexisme dans la littérature
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'homosexualité dans la littérature
»  Couple Peeta/Katniss (dans les livres et dans le film). Qu'en pensez-vous ?
» Littérature classique
» Les jeunes et la littérature
» Une fan de plus dans la partie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres-
Sauter vers: