| Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) | |
|
+57marjo64 Fan de buttercup MissxPatty Sun Nomiem LittleSunshine Oksambre RueLullaby sehaliah Coraline CatnipEver Cécilia Coeur de Feu MockinjayPrim District12 mar6997 KathyPNF Mary Feltwood Lesliie helma1196 sabriii Réminescens-la-Brochette Sifflement Birdy romain Jaerom Evergreen Pi Acroz Katniss&Prim Flopper Margaux. Hunger Geek Kaaatniss Chlo Pissenlit Herosix Born to be Wild Salome Andre lola182 Kalinka eve140 Galdoria Suo greenday Manon Malikame Caesar Flickermann Théo"" Hestia Nadya Sakura Skaene Emma BMars Hollyhock Maggy 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cécilia Chef des Pacificateurs
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Sam 1 Sep - 19:52 | |
| Heavensbee, l'abeille des cieux, rofl. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Sam 1 Sep - 21:24 | |
| A moins de me tromper, l'empereur romain ne s'appellais pas Octavia mais Octave (ou Auguste) |
|
| |
Emma Pacificateur
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Dim 2 Sep - 13:03 | |
| Ouaip, je l'avais précisé dans mon post de 1ère page | |
|
| |
CatnipEver A pris un tessera
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mer 5 Sep - 17:01 | |
| Les prenoms je les trouve originaux certain sont bizzare comme Glimmer Clove tout sa mais d'autre tres jolie ( Prim, Katniss, Peeta etc ) | |
|
| |
Coraline A pris un tessera
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Jeu 6 Sep - 21:05 | |
| En fait, une bonne partie du livre s'inspire de la mythologie, de l'Antique, ect... Même l'arène en soi n'a rien de nouveau... Si plusieurs qui ont eu ''Battle Royale'' sur les lèvres à titre de référence, ça remonte bien plus loin que ça en fait. On pourrait faire revivre le Minotaure, l'espace d'un instant, par exemple. La création du labyrinthe de Dédale, ou l'on y sacrifiait 14 tributs tirés au sort en expiation de la rébellion conduisant au meutre d'Androgée (pour faire une histoire courte ) Les gladiateurs, ect...Rhôô, ça me rapelle quelque chose... D'ailleurs, le nom même...était une figure courante des ces Jeux de Cirque Antique (dur à avaler que ce soit une coincidence) : Panem circenses si ma mémoire est bonne (Panem je suis certaine, mais je vais vérifier le reste de la phrase ) (tiens-donc! oui, oui, Panem! ) Ou l'on soudoyait le peuple à coup de festins garguantuesques et de jeux les divertissant et détournant de questions plus importantes... Dans les temps anciens, les plantes avaient une valeur et une signification particulière d'ailleurs. Je développerai sous un autre post associé au thème, mais j'ai perçu le livre comme une immense remise en question de la société. Bref, les noms devaient correspondre à cet état des choses Peeta est également un ancien artiste célèbre italien! Partout, j'ai vu des doubles sens (ici on alliait la boulangerie et l'histoire) | |
|
| |
sehaliah - de 12 ans
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Ven 21 Sep - 21:43 | |
| Bonjour, Désolée je n'ai pas lu toutes les pages je vais donc peut être faire des redites! Beetee : En Angleterre BT (même prononciation en anglais) est une compagnie de télé-communications ce qui peut correspondre au rôle de Beetee dans le livre lorsqu'il pirate le réseau TV. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lyme : tome 2, en anglais Lime en dehors de désigner le citron vert veut dire "chaux" et son district est celui des maçons. Coriolanus Snow: Même si on ne l'aime Vue sur wikipedia : Caius Marcius Coriolanus est une figure semi-légendaire de la République romaine archaïque. Il appartient à la gens romaine patricienne des Marcii, descendants d'Ancus Marcius, quatrième roi de Rome. Plutarque ajoute que son père est mort alors qu'il est en bas-âge et qu'il est élevé par sa mère Véturie Cinna : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Senneca : philosophe romain - Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gloss : veut dire brillant en anglais et elle vient du district 1 celui qui crée entre autre les bijoux. Cashmere : comme la laine qui est un produit de luxe et vendue très chère... fait partie du district 1 "Luxury" en anglais qui veut dire "de luxe" Finnick : En anglais "fin" veut dire nageoire et "nick" entaille. Correspond bien au district 4 et à la pêche. Odair : se rapproche de "iode" relatif à l'eau, déformation de "iodine" en anglais Annie Cresta : "crest" en anglais veut dire "crête" comme celle d'une vague ou d'une falaise, rapport au district 4. Gale : en anglais veut dire "grand vent, coup de vent" aussi Hawthorne : son nom de famille "haw" en anglais veut dire aubépine et "thorn" arbuste épineux Peeta : "pit" en anglais à plusieurs signification "mine" "puits de mine" "trou" "cratère". Peut être à double sens avec le pain pita pour son metier et "pit" en anglais pour son district. Mellarck : "mella" contraction de "mellow" qui veut dire moelleux en anglais autant pour son caractère que pour son pain et "ark" qui veut dire "arche" comme l'arche de noé, toujours présent pour soutenir Katniss Everdeen : ressemble au nom "evergreen" en anglais qui désigne un "arbre à feuilles persistantes", on peut dire que ça correspond tout à fait Katniss Chaff : en anglais se traduit par "menue paille" ce qui veut dire les tiges de paille qu'ils restent lorsque l'on a sorti le grain, rapport à son district 11 celui de l'agriculture. Seeder : "seed" en anglais veut dire "graine" en rapport à son district 11 celui de l'agriculture Blight : en anglais se traduit par des maladies de plantes comme la brunissure peut se rapporter à son district 7, celui du bois Ben voilà pour le moment | |
|
| |
RueLullaby - de 12 ans
Messages : 12 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 29 Localisation : Nageant dans les yeux de Finnick...
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Lun 1 Oct - 14:08 | |
| Je n'ai pas lu tout la discussion donc ça a peut-être été dit, mais ce que je sais c'est que Cinna était le nom d'un empereur romain, et que Cato est le nom anglais de Caton, qui était aussi un empereur romain ! | |
|
| |
Oksambre Chasse avec Gale
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 21:36 | |
| - Maggy a écrit:
- Si vous aussi vous avez des explications qui tiennent la route mettez les en messages, je l'ai rajouterait avec le nom du membre qui l'a trouvé.
Oh bah bien sûr que j'en ai. Les voilà : - Spoiler:
TOME 1
Katniss : Chat résidant dans la ville de Nice
Peeta : Selon son théorème, Si un triangle ABC est rectangle en C, alors AB² = AC² + BC²
Gale : Affection contagieuse de la peau
Primrose : Enrichie en omégas 3
Clove : Parce que dans les hunger games le chlore a évolué
Cato : Il va tous les dimanches à la messe
Marvel : Bandes dessinées humoristiques
Glimmer : Une nouvelle marque de rouge à lèvre.
Thresh : Pour pas que ce soit trop trash
Rue : Artère ou voie étroite
Octavia : Son grave
Venia : Plus résistante que vania
Flavius : Du latin Flavier
Effie : Parce qu'avec ses cheveux roses Emec ne convenait pas
Cinna : Mais cinnapas on ne lui en voudra pas
Seneca : Parce que Senepaci
Sae Boui-Boui/Greasy Sae : On ne parle pas la bouche pleine
TOME 2
Gloss : On l'applique sur les lèvres
Cashmere : C'est meilleur qualité que le polyester
Brutus : Brute ça faisait trop doux
Enobaria : Du verbe enrober
Beetee : La cousine de Boops
Wiress : Non ne reste pas planté là
Finnick : Synonyme de termineck
Chaff : Ah non on avait déjà Katniss
Plutarch : Lorsque quelqu'un vous salue en se mouchant
TOME 3
Pollux - Castor : Du manège enchanté
| |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 21:40 | |
| Oh mon dieu c'est hilarant! Katniss c'est un chat de Nice quoi.... XD Bon ok il y en que j'ai pas compris *sort* | |
|
| |
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 21:42 | |
| Lesquels ? Comme j'étais dans mon délire c'est peut être un peu tiré par les cheveux. | |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 21:44 | |
| C'est toi qui a trouvé ? Heu Peeta... En même temps c'est un truc mathématique... Ah non et en fait je viens de comprendre Finnick tout compte fait! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 21:50 | |
| | |
|
| |
LittleSunshine Fait des noeuds avec Finnick
Messages : 3008 Date d'inscription : 09/08/2012 Age : 107 Localisation : Quelque part
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 21:53 | |
| J'adooore !! Je sais c'est pas vraiment constructif mais ce qui est sur c'est que j'ai bien ri ^^ Je viens de comprendre pour Finnick XD | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 21:54 | |
| Oui inventé pardon, ah oui je vois ça Ah oui je comprend pourquoi j'ai pas saisi, je me rappelle plus du théorème! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 21:59 | |
| Merci LittleSunshine. A moi ça me fait plaisir de lire que ça vous fait rire. Malikame je vais te faire un aveu. - Spoiler:
Mes deux parents enseignent les mathématiques. Si avec ça j'ignore encore qui est Pytha ou "Peeta".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 18 Déc - 23:47 | |
| Haha,pas mal le lien Pythagore/Peeta,blague de matheux ça Cato,ça brise le mythe x) J'avais laché une vanne similaire a mon ancien prof au lycée,il s'appelle Cathaux j'avais dis : "Et sinon vos partisans c'est les Catholiques ?". LE GROS FLOP Primvert/Primrose excellent aussi |
|
| |
Nomiem Tribut
Messages : 189 Date d'inscription : 06/11/2012 Age : 29 Localisation : Avec Katniss & Peeta. :)
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mer 19 Déc - 13:36 | |
| Oksambre, tu m'as tuééé xD Juste énorme xD
"Seneca : Parce que Senepaci" J'en rigole encore --' | |
|
| |
Sun Chasse avec Gale
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Lun 7 Jan - 21:24 | |
| Ahah x') Marrant ce topic ! | |
|
| |
MissxPatty Candidat du District
Messages : 126 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 28 Localisation : Avec Peeta, Kat, Effie, Haymitch, des chatons et de l'amour
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Sam 12 Jan - 22:32 | |
| MDR ou comment faire des recherches intensives sur les prénoms des persos de Hunger Games , félicitations je me sens plus intelligente maintenant ^^ Moi perso depuis que mon oncle m'a dit que le pita était un pain et que j'ai fait la relation avec le père boulanger , dès que je vois Peeta ça me donne faim Mais j'y pense (désolée j'ai la flemme de remonter la conversation pour voir si ça a déjà été dit ) Les filles Everdeen ont des noms de plantes médicinales, non ? Vu que leur moman est pharmacienne ! (comme la mienne ) | |
|
| |
Fan de buttercup S'introduit au Capitole
Messages : 5125 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 29 Localisation : Avec une fraise ♥
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mer 13 Mar - 14:58 | |
| Mdr !! J'adore les explication de Oksambre xD. Sur la même page | |
|
| |
marjo64 Est fouettée
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mer 13 Mar - 15:49 | |
| C'est vrai qu'elles sont marrantes les explications de Oksambre. J'adore les explications des prénoms Katniss, Peeta et Glimmer mdr | |
|
| |
Tyrell Pacificateur
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 26 Mar - 14:47 | |
| Cinna : Cornelius Cinna était un général romain qui avait pour collègue Octavius (Flavius-Octavia ) Glimmer : En anglais, glimmer est une lueur, une faible lumière OU une possibilité minime. Marvel : En anglais, Marvel est une merveille. Cato : Dionysius Cato, auteur du Moyen-âge, OU Caton l'Ancien, militaire romain qui dirigeait ses troupes avec habileté. Gloss-Cashmere : Gloss signifie brillant, et Cashmere signifie Cashmire, textile souple, soyeux et brillant. Brutus : Fait penser à "brute", OU Brutus est le fils adoptif de César qui participa à son assassinat. | |
|
| |
HG♥Ananas A pris un tessera
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 23 Localisation : En train d'admirer la beauté de Josh Hutcherson *__*
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Dim 22 Juin - 11:02 | |
| Cinna vient d'un homme de la mythologie (son dernier nom était Cinna) | |
|
| |
Bohemia Pacificateur
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Jeu 24 Juil - 0:36 | |
| Bon je ne vais pas faire d'explication des noms et tout, mais franchement je trouve ça génial ce qu'a fait Suzanne Collins concernant les prénoms des personnages. Au moins ce sont des prénoms originaux, et en plus ils ont pour la plupart une signification. J'admire le travail qu'elle a fait pour trouver tous ces noms. Ils ne m'ont pas vraiment choquée pendant ma lecture, même la première fois, au tout début. Enfin par contre ceux qui me gênent un peu c'est Gloss et Cashmere, et Castor et Pollux également (bien que pour ces deux derniers j'aime bien le parallèle fait avec les personnages de l'Antiquité (si je ne me trompe pas)). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) Mar 29 Juil - 1:38 | |
| Je trouve que c'est super que Suzanne Collins ait choisi des prénoms(très)originaux, au moins on ne les oublie pas car ils nous marquent, pour ma part en tout cas, et ils sont plutôt beaux pour la plupart:Katniss,Primrose,Peeta,Cinna,Octavia,... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) | |
| |
|
| |
| Vraiment étrange ces noms o_O (les Prénoms des Personnages) | |
|