Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Café débat.

Aller en bas 
+76
Summertime
loukat
Peethéa
Cima
TheMentalist
I-Ice
bellethiel
Mina-Embre
Shion_Crash
kvinfand'Hunger Games
San0
poupounaite
Lightways
thithi
Primiss
sred
Tyrell
lilijity
MockingJayForEver
legrandmalade
eliana22
Linda43
Arwen
Anais12
Lennah
Sansa Ogary
elicul25
Dream
Malikame
Chouw
Auurore
LittleSunshine
fyre addict
Maggy
Herosix
HG fan
nathanscott
Salome Andre
Hunger Geek
Caesar Flickermann
Born to be Wild
Cécilia
Middie
Jade
BMars
Gül
Wons
Evangelyna
PrettysHuger
Yoone
Nihal
Lionsgate
Sandrine
Hollyhock
Charline
Ambrouille
Bittinut
Hestia
Holly Blue
G. Lexington
Emma
Mary Feltwood
Nawel
TheFrog
TwistColours
Lilithium
Nadya
Skaene
Katniss&Prim
Chatbadou
Aero
FoxFace
Théo""
Paradise
Claire'
Pryor
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 9 Juin - 11:09

T'façon, Direct 8, fallait pas s'attendre à un truc super révélateur, hein. Razz

Mais bon, déjà le titre ne me plait pas ; c'est comme si ils prétendaient qu'en regardant leur chaîne, tout à coup on allait être illuminé et qu'on serait sûr que les vampires existent ou non. :/


Emma > on verra bien quand je serais au lycée, j'ai hâte de voir. =D
Quoique, pas sûr qu'il y ait des cours de philo en S, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
fyre addict
Attaque Haymitch
fyre addict


Féminin
Messages : 2378
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 26
Localisation : Se promène avec un raton sous la pluie :3

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 9 Juin - 11:47

Y à des moments ou j'ai zappé sur direct8 hier (quand il y avait de pa pub sur M6..)
Ce reportage m'a pas trop plu, j'ai préfèré celui sur les différentes apocalypses possibles ; )
Sinon par rapport aux fantômes et esprits, je vous conseille de lire "la couleur de l'âme des anges" de sophie audouin mamikonian.
Ca,parle justemet de ce qui se passe après la mort, et Si c'est vrai, j'ai enfin une explication sur le fait que les oreilles sifflent..
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 9 Juin - 12:05

Si si, y a des cours de philo en S, mais beaucoup moins que dans les autres filières et vous ne verrez que les notions qui sont en rapport avec la filière S, principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 9 Juin - 12:06

Bon bah dommage. Je verrais ce que je pourrais faire pour me faire détester dans ce cours, alors. :')
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 9 Juin - 20:54

La philo n'est pas une matière pour les non terre à terre. Le contraire, même. C'est l'étude du monde et de l'homme. Pour reprendre ton message au sujet des hommes qui ne sont que des animaux, Aristote a dit "L'homme est un animal politique". Donc certes, l'homme est un animal, un mammifère, mais son intelligence développée en fait, logiquement, la race supérieure. Bref, ce n'est pas le sujet mais sache, et je l'ai déjà dit ailleurs, que les plus grands philosophes pouvaient être aussi les plus grands scientifiques.

Hypatie d'Alexandrie était une mathématicienne (reconnue même comme étant la première femme mathématicienne) qui donnait aussi des cours de philosophie, que ce soit aux païens ou aux chrétiens, à n'importe qui, et s'intéressait à l'astronomie. Elle est morte en étant lapidée par des chrétiens car accusée d’être une sorcière et de semer le trouble parmi les croyants.

Bref, je comprends pas ton apriori au sujet de la philosophie, c'est au contraire une matière ouverte à tous et qui est même indispensable à mon avis pour mieux comprendre le monde ou du moins ouvrir l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 9 Juin - 21:13

Je suis totalement d'accord, la philosophie est quelque chose d'intéressant, et j'ai hâte sans ironie d'assister à des cours.
Pour ce qui est du terre-à-terre, c'est un peu ambigu. Je te crois parfaitement quand tu dis que la philosophie est aussi quelque chose de matériel, de "physique", mais d'un autre côté, il faut avouer que "To be or not to be" n'est pas quelque chose de matériel. C'est une question philosophique profonde sur l'humain, et c'est exactement ce genre de questionnements qui vont dans le contraire de ce que je suis, quelqu'un de terre-à-terre, qui vit la vie.
J'essaye de me poser des questions existentielles, pas ce genre de questions. Et pour ce que est de l'ouverture d'esprit, franchement, je suis attentif à tout, simplement je ne considère pas tout de la même façon. J'ai envie d'assister à tout, un cours du philo, une séance de spiritisme (fait), des cours d'info, des messes, des barmitz-vah (ouch l'orthographe du mot), des communions, des prières de toutes les religions, et tout le reste. Comme ça, je saurais ce que c'est, et je pourrais porter un jugement dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 9 Juin - 22:14

Citation :
To be or not to be" n'est pas quelque chose de matériel. C'est une question philosophique profonde sur l'humain, et c'est exactement ce genre de questionnements qui vont dans le contraire de ce que je suis, quelqu'un de terre-à-terre, qui vit la vie.
J'essaye de me poser des questions existentielles, pas ce genre de questions.
Tu te contredis là, quand même. Tu ne peux pas te poser de questions existentielles sans te poser de question sur l'Homme.

Quand a la question d’Être ou ne pas être, je ne pense pas que ce soit un argument valable. Les interprétations de cette phrase sont nombreuses (de plus apparemment, elle n'aurait pas été fidèlement retranscrite selon certaines sources). Elle a été écrite par Shakespeare dans Hamlet de toute façon (qui, s'il exprimait des pensées philosophes, ne se donnait jamais la peine d'expliquer ses jolies tournures de phrase) et on ne saura jamais vraiment à quoi elle renvoie donc vaut mieux ne pas la citer en exemple, ce n'est franchement pas ce genre de choses qu'on étudie en philosophie, faut arrêter de prendre ce truc pour le St Graal philosophique. @_@

Je comprends pas trop cette idée qu'il n'y a pas de "matériel" dans la philo, ou peu. Tu sembles dire que la philosophie ne s'intéresse pas au monde tel qu'il est. La philo n'étudie pas le monde d'un point de vue purement spirituel et théorique, c'est réducteur que de penser ça et ça prouve bien que tu n'en as pas fait pour avoir une vision pareille. Elle pose des questionnements précis et des interprétations diverses, mince, elle pose des questions existentielles comme tu dis. Philosophie, en grec, signifie "l'amour du savoir". La philosophie est à la recherche de la vérité.

Wikipédia a écrit:
Mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée, de la réflexion et comme un moyen de se defaire des illusions pour atteindre une plus grande liberté
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 9 Juin - 22:27

Ca me rappelle mes cours de français de 2nde sur le lyrisme romantique dans les textes/poèmes:

"Travaillons sur le regard que porte l'auteur sur la condition Humaine par le truchement de différents procédés artistiques mis en exergue sur ça, ça et ça..."
Ce que ma prof de français veut qu'on fasse. --'
Revenir en haut Aller en bas
Maggy
Pacificateur
Maggy


Féminin
Messages : 790
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 38
Localisation : La semaine, dans le District 12 et le week-end, à Winterfell.

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyMer 13 Juin - 21:15

Le paranormal à intégrer dans le débat et donc je vous conseil de matter la 10 (TMC), l'émission "zone paranormale"...je flippe un peu là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/LunaBlackMG/videos?flow=grid&vie
LittleSunshine
Fait des noeuds avec Finnick
LittleSunshine


Messages : 3008
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 106
Localisation : Quelque part

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyJeu 9 Aoû - 15:38

Citation :
l'émission "zone paranormale"...je flippe un peu là.

J'ai eu le malheur d'atterrir sur cette chaîne. J'ai très mal dormi cette nuit-là. Je voyais des ombres partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrii.eklablog.com/
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 11 Aoû - 18:59

J'ai regardé aussi. Moi j'aime bien, et j'ai pas peur parce que j'y crois pas trop... M'enfin, des fois je flippe hein...
Revenir en haut Aller en bas
Auurore
Retourne dans le District Douze
Auurore


Féminin
Messages : 2497
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 27
Localisation : En train de voler dans le ciel avec des lamas unijambiste, des chameaux cyclopes et des dromadaires tétraplégiques.♥

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyDim 12 Aoû - 13:31

Moi, j'adore le paranormal ! Je me balade des fois dans le cimetière la nuit avec une amie (qui aime aussi le paranormal) ... Je suis normal hein ... x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Heey.BaaBy.ShXuuT?ref=tn_tnmn
LittleSunshine
Fait des noeuds avec Finnick
LittleSunshine


Messages : 3008
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 106
Localisation : Quelque part

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyDim 12 Aoû - 13:47

Déjà que j'ai l'imagination débordante pour en rajouter je n'étais pas chez moi ce jour-là ce qui ne m'a pas rassuré vraiment.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrii.eklablog.com/
Chouw
Embrasse Gale
Chouw


Féminin
Messages : 983
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 29
Localisation : Fontainebleau

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyMer 22 Aoû - 15:26

Le paranormal ? OMG ! Un de mes sujets favoris !
Je suis une grand mordue de tout ça, film d'épouvante genre " The Grudge ", " Paranormal Activity " et d'autres.
Mais aussi les séries américaines comme " Ghost Hunter " ou " Ghost Adventure "
Sans oublier " La Grande Soirée de l'étrange ", mais étant un vraie flipette je n'arrive jamais à la rergarder en entier ! xD
Quel jour passe zone paranormal ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyMer 22 Aoû - 17:27

Je débarque ici parce que je ne sais pas où en parler... Est-ce qu'il y ici des gens qui ont vu le documentaire Le Jeu de la Mort ?
Parce qu'il m'a vraiment perturbé, fait froid dans le dos même et que vu qu'il parle de télévision j'ai pensé très vite à Hunger Games...

Je vous met le lien :


Attention il est dur à voir. Mais très instructif malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Chouw
Embrasse Gale
Chouw


Féminin
Messages : 983
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 29
Localisation : Fontainebleau

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyMer 22 Aoû - 23:59

Je regarderais ça plus tard, mon cerveau commence à surchauffer là ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyJeu 20 Sep - 20:52

Citation :
Le sexisme, et de quelle manière il est profondément ancré dans les
médias et s'inscrit par conséquent dans les consciences collectives.

Nouveau débat. Le sujet est de débattre de la façon dont le sexisme transparaît à travers les médias, que ce soit dans les publicités, les articles de presse, la musique, les films, où même les quizz de magazines, mais aussi dans le langage et ainsi de quelle façon il est banalisé ; cette banalisation s'inscrivant ainsi dans les esprits des gens qui en viennent à ne plus questionner des attaques sexistes parce qu'elles apparaissent comme normales. Le problème étant que, si ce sexisme est considéré comme normal, il apparaît alors progressivement comme vérité.

Par exemple, j'ai souvent entendu l'expression "Un homme (au sens masculin du terme, qui désigne le mâle) qui pleure, c'est beau" de la part de plusieurs femmes. A priori, ce n'est ni choquant, ni insultant. Seulement, en y réfléchissant, on s'aperçoit que derrière cette affirmation se cache le cliché de l'homme viril qui ne pleure jamais. On apprend aux hommes que, pleurer, c'est pour les filles, car elles sont plus sensibles. C'est totalement faux. On lui apprend aussi que, s'il pleure, il ressemble à une fillette. On suggère que le fait de montrer ses sentiments et sa sensibilité va faire de lui un sous-homme, un émasculé. Comme l'opinion populaire veut que les femmes sont inférieures aux hommes en tous points, ça suggère aussi que l'homme s'abaisse au statut d'une femme, honte suprême. C'est à la fois sexiste envers les hommes mais aussi les femmes.

Autre exemple : cet article décrit avec justesse de quelle manière la femme est catégorisée dans un quizz visant à savoir "Quelle joueur nous sommes". Il y apparait clairement qu'il y a trois réponses possibles pour les hommes, et une réponse possible pour les femmes. Dans les résultats, les conclusions des trois premières catégories s'adresse clairement aux hommes en employant des déterminants masculins, et la dernière catégorie, celle des femmes, ne s'adresse au lecteur qu'en employant des déterminants féminins.

Quand on offre des jouets aux enfants, c'est simple : les Barbies sont pour les filles, les Action Man et les motos sont pour les garçons. Ben, moi les Action Man, ça me faisait vachement envie quand je voyais la pub à la télé, ça avait l'air plus palpitant de lancer ton héros en plastique dans une aventure que de faire prendre le thé à ta poupée blonde dans le salon de la villa à construire. Et j'avais une moto et je faisais de ma Barbie une superbe motarde (et je la faisais n***** avec Ken, mais bon). Vrroum. J'ai même eu le gros bébé à qui tu dois donner à bouffer, au bout d'un certain temps, je m'en suis lassé et je l'ai balancé dans un coin de la chambre (il a pris beaucoup de poussière, faut dire).

Les exemples sont très nombreux et vous tombez sur ce genre de choses probablement tous les jours, sans que vous en soyez vraiment conscients, car elles font parties de notre culture et notre éducation. Elles semblent innocentes, mais continuent en réalité de véhiculer des clichés qu'on remet rarement en question et donc qu'on finit par cautionner.
Revenir en haut Aller en bas
Wons
Participe à l'Expiation



Masculin
Messages : 1525
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 27

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptySam 22 Sep - 22:37

Je suis désolé mais un homme qui pleure devant les gens je vois pas en quoi c'est quelque chose de beau... J'ai pleurait devant des filles ça avait rien de beau...(ouai je l'avoue!). Je comprend pas c'est gas qui dise que c'est pour les gays ou les filletes de pleurer. Perso je suis un mec (je peux le prouver é_è) et ça me dérange pas de pleurer...

Par contre les filles... Je suis d'accord pour dire que c'est très bien pour vous les barbies et les dinettes quand vous êtes jeunes... Comme ça ça vous apprend déjà que plus tard vous resterai a faire la cuisine et vous rangerez tous. C'est exactement ce qu'il faut. Car c'est vrai que vous devriez toutes rester dans la cuisine ou alors vous pouvez nettoyer mais le reste nan....

(AVANT DE TOUTES ME DETRUIRE JE PRECISE QUE LE DEUXIEME PARAGRAPHES EST JUSTE DE L HUMOUR. POURRI CERTE MAIS PAS GRAVE PAS BESOIN DE ME TUER! ( d'ailleurs certains cons pense comme ça oO ) )
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyDim 23 Sep - 3:02

Je m'attendais à ce genre de ce choses. Je te renvoie vers un article très intéressant sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lisez-le tous entièrement avant de vous engagez sur un "Rho mais c'est de l'humour, desserre les fesses" pour ce que je vais dire.

Personnellement, ça ne me fait même pas sourire. C'est le genre d'humour qui revient tout le temps, et entretient donc ces clichés de merde qu'on prétend vouloir combattre (comme je l'ai dit dans mon premier post lançant le débat). Le sexisme est dans les médias, les livres, les films, le langage, et oui, dans l'humour, même si pas souvent évident. Tu es passé à côté de ce que je voulais dire et ça prouve l'affirmation de mon thème.

Citation :
Je suis désolé mais un homme qui pleure devant les gens je vois pas en quoi c'est quelque chose de beau... J'ai pleurait devant des filles ça avait rien de beau...(ouai je l'avoue!).
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Quand les femmes disent ce genre de choses, ce n'est pas qu'elles trouvent qu'un mec mec qui pleure, c'est beau physiquement. Elles trouvent que c'est beau car ça prouve qu'il a des émotions et qu'il peut être sensible, caractéristique qu'on attribue primordialement aux femmes, à tort.

Citation :
Perso je suis un mec (je peux le prouver é_è)
Voici quelque chose qui revient souvent dans le discours d'un homme : "Vazy moi chui un mec un vrai, j'ai une paire de couilles". L'idée que, puisqu'il a un poireau et une paire de testicules, c'est ça qui fait de lui un homme. Sur un plan biologique, c'est vrai. Sur un plan moral et émotionnel, ça n'a aucun poids. Pourquoi te sens-tu obligé de mentionner tes attributs ? Est-ce que les femmes disent "Vazy chui une femme, une vraie, j'peux te montrer mon vagin" ?

La première façon pour un homme d'humilier une femme est à travers le sexe. Les violences verbales à l'encontre des femmes le prouvent : "Suce ma b***" "Je t'en*** moi, sal*** !" C'est le premier automatisme de défense d'un homme dès lors qu'il est touché dans son égo de mâle viril.

Je ne t'accuse pas d'être un macho, seulement voila, tu as vécu avec ces termes balancés n'importe comment et tu reproduis le comportement type de l'homme qui vit dans une société patriarcale. Celui qui prouve qu'il est un homme grâce à ses bourses et qui ne peut pas s'empêcher de faire des blagues sexistes. Et c'est bien le problème. C'est quelque chose que tu as acquis et la façon dont cette forme de sexisme est banalisée la rend légitime.

J'aimerais ajouter que le thème étant le sexisme, il concerne aussi bien les hommes que les femmes. Pourtant, tu as choisi de te moquer des femmes. Tu aurais très bien pu blaguer sur les clichés qui visent les hommes, mais tu ne l'as pas fait. Ça parle de soi-même.

J'ai tiré une phrase précise de l'article sur l'humour : "Quand un dominant explique à un dominé comment il doit ressentir les choses, il ne fait qu'exercer sa domination."

Dans ce cas-ci, le dominant, c'est toi. La majorité, au terme social du mot, désigne le groupe d'individus qui a le plus de pouvoir dans la société. A ce jour, ce sont les hommes (au sens de mâle) blancs (au sens d’ethnie). Tu fais donc partie des dominants, sur un plan social, et moi des dominés. Et tu me dis de ne pas prendre ton humour aussi mal en sachant que je suis tous les jours quasiment victime de ce sexisme puant que tu illustres (je peux te donner des exemples) ? Tu charies.
Revenir en haut Aller en bas
Dream
Retourne dans le District Douze
Dream


Féminin
Messages : 2516
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 27

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyDim 23 Sep - 9:31

Je ne peux pas faire de citations étant donné que je suis sur mon portable.

Alors, tout d'abord, je trouve aussi, comme la plupart des filles, que quand un gars pleure, c'est beau. Il faut l'avouer, toutes les filles ou presque sont "sensibles" à ce genre de choses. Mais je n'avais jamais remarqué que c'était sexiste. À vrai dire, je ne m'étais jamais penchée sur la question. Maintenant je le sais. C'est vrai que dans la société, la femme est perçue comme étant inférieure à l'homme. Donc comme tu dis, un garçon qui pleure, ce serait pour lui comme de se rabaisser au niveau d'un femme en dévoilant ses sentiments.

Ensuite, on peut aussi donner l'exemple du travail, le domaine où il y a le plus de sexisme... Un patron a plus de mal à donner à une femme un haut poste, un poste de cadre ou autre, qu'à un homme. Pourquoi ? Car la femme " ne peut pas gérer tout ça " , " il y a trop de responsabilités ", ou tout simplement car elle risque de tomber enceinte. Mais il n'y a pas que ça. Le salaire. Les femmes, dans certaines entreprises, sont moins bien payées que les hommes, alors qu'elles effectuent le même travail.

On peut encore retrouver le sexisme dans la politique. Y'a-t-il déjà eu une femme président ? Je ne crois pas. A l'époque, c'était impensable. Mais maintenant, peu à peu, les femmes accèdent aux statuts politiques. Il y a plus de femmes ministres qu'avant, même si le nombre d'hommes est toujours supérieur. Mais pour revenir à la femme président, nous avons quand même eu Ségolène Royal au 2eme tour, face à Nicolas Sarkozy.

Ensuite, pour les jouets, les Action Man ça m'a jamais vraiment passionnée x) je préférais bien plus les Ken ! Et les barbies, les bratz, les Polly Pocket. XD Mon voisin (qui est donc un garçon), a le même âge que moi. Quand nous étions petits, il jouait lui aussi, avec moi, au Polly Pocket et autres Barbies. Il n'a jamais était sujet à des moqueries, pourtant. Par contre, je me souviens que des gens se moquaient de lui car il se mettait toujours du vernis. Bon, ça c'est vrai, c'est plutôt pour les femmes. Mais beaucoup se moquaient de lui, parfois pour le charier en disant " regardez, c'est une fille ! " mais d'autres par pur méchanceté. Mais c'est vrai, ça fait peut-être pas très viril, mais pourquoi les hommes n'auraient pas le droit de porter du vernis ? XD
D'ailleurs, c'est comme quand un homme soigne un peu son look, tout de suite les préjugés " il est gay ! ".


Alexis, son humour je le prends pas mal, mais dans cet humour là, avec ces clichés, faudrait dire que l'homme, lui, doit regarder son match de foot à la télé avec tous ses potes en gueulant et en buvant de la bière. D'ailleurs, pour rester dans lez clichés, je peux citer Florence Foresti " un homme pour être content, il lui faut de la bière, un grosse voiture, des patates et un steack " ou quelque chose dans le genre. Elle avait fait plusieurs sketchs sur les hommes et les femmes. Donc là on peut retrouver le sexisme sous forme d'humour.
Mais c'est vrai que c'est un peu de l'humour de macho ce que tu as fais, mais bon, tous les gars ou presque ont cet humour. :B Je ne vais certainement pas défendre les femmes de ce côté-là, mais j'aime bien cet humour encore Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyDim 23 Sep - 15:21

Dream a écrit:
Ensuite, on peut aussi donner l'exemple du travail, le domaine où il y a le plus de sexisme... Un patron a plus de mal à donner à une femme un haut poste, un poste de cadre ou autre, qu'à un homme. Pourquoi ? Car la femme " ne peut pas gérer tout ça " , " il y a trop de responsabilités ", ou tout simplement car elle risque de tomber enceinte. Mais il n'y a pas que ça. Le salaire. Les femmes, dans certaines entreprises, sont moins bien payées que les hommes, alors qu'elles effectuent le même travail.
Ouaip. Les statistiques prouvent que, à un niveau global, les femmes sont moins bien payées que les hommes alors qu'elles ont le même poste.

Citation :
On peut encore retrouver le sexisme dans la politique. Y'a-t-il déjà eu une femme président ? Je ne crois pas. A l'époque, c'était impensable. Mais maintenant, peu à peu, les femmes accèdent aux statuts politiques. Il y a plus de femmes ministres qu'avant, même si le nombre d'hommes est toujours supérieur. Mais pour revenir à la femme président, nous avons quand même eu Ségolène Royal au 2eme tour, face à Nicolas Sarkozy.
Oui et d'ailleurs, il y a eu un mini scandale suite à la façon dont s'est présentée Cécile Duflot à l'Assemblée l'été dernier, car elle portait une robe. Article très intéressant au sujet de la police des genres (c'est-à-dire les règles qui disent comment doivent s'habiller une femme et un homme) ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Ensuite, pour les jouets, les Action Man ça m'a jamais vraiment passionnée x) je préférais bien plus les Ken ! Et les barbies, les bratz, les Polly Pocket. XD Mon voisin (qui est donc un garçon), a le même âge que moi. Quand nous étions petits, il jouait lui aussi, avec moi, au Polly Pocket et autres Barbies. Il n'a jamais était sujet à des moqueries, pourtant. Par contre, je me souviens que des gens se moquaient de lui car il se mettait toujours du vernis. Bon, ça c'est vrai, c'est plutôt pour les femmes. Mais beaucoup se moquaient de lui, parfois pour le charier en disant " regardez, c'est une fille ! " mais d'autres par pur méchanceté. Mais c'est vrai, ça fait peut-être pas très viril, mais pourquoi les hommes n'auraient pas le droit de porter du vernis ? XD
D'ailleurs, c'est comme quand un homme soigne un peu son look, tout de suite les préjugés " il est gay ! ".
Tu vas retrouver ça dans l'article que j'ai filé, mais le problème est encore au sujet de la police des genres : la société a établi des règles sur la façon dont doivent s'habiller les hommes et les femmes et quels accessoires leur sont réservés. Dans un monde inversé, si on avait considéré que le vernis était pour les hommes, on aurait crié au n'importe quoi lorsqu'une femme osait en mettre.

Quand les enfants sont très jeunes, ils ne font pas ce genre de distinction entre les filles et les garçons. Beaucoup jusqu'à 5 ans veulent porter une jupe par exemple. Ensuite, on leur explique qu'ils ne peuvent pas parce que c'est pour les filles et, honteux, ils n'en reparlent plus. Pourtant, en Ecosse par exemple, le kilt est quelque chose de traditionnel, et pourtant, ça reste une jupe, peu importe l'appellation et l'utilisation culturelle. D'ailleurs qui n'a pas été étonné de ce truc la première fois qu'il en a entendu parler ?

J'aimerais aussi mentionner le fait que le mot "gay" dans ce cas-ci est utilisé comme une insulte, alors qu'elle désigne une orientation sexuelle, et qu'elle peut être très blessante pour les homosexuels car elle sonne comme quelque chose de négatif.

Citation :
Alexis, son humour je le prends pas mal, mais dans cet humour là, avec ces clichés, faudrait dire que l'homme, lui, doit regarder son match de foot à la télé avec tous ses potes en gueulant et en buvant de la bière. D'ailleurs, pour rester dans lez clichés, je peux citer Florence Foresti " un homme pour être content, il lui faut de la bière, un grosse voiture, des patates et un steack " ou quelque chose dans le genre. Elle avait fait plusieurs sketchs sur les hommes et les femmes. Donc là on peut retrouver le sexisme sous forme d'humour.
Mais c'est vrai que c'est un peu de l'humour de macho ce que tu as fais, mais bon, tous les gars ou presque ont cet humour. :B Je ne vais certainement pas défendre les femmes de ce côté-là, mais j'aime bien cet humour encore Razz
Ce qu'il y a avec ce genre d'humour (et ça vaut pour les blagues sur le racisme, etc), c'est qu'il doit être fait de manière a dénoncer quelque chose. Je n'ai pas vu ces sketchs de Florence Foresti, mais si rien dans sa blague ne vient contrer l'élément sexiste de la phrase, alors ça tombe à plat pour moi. Si tu as lu le lien que j'ai donné à ce sujet, tu t'apercevras que ceux qui rient très forts à ce genre de blague "Oh c'est une femme après tout, qu'elle retourne à la cuisine !" sont ceux qui croient le plus à ces stéréotypes. Par contre, dans une blague comme "C'est une femme après tout, qu'elle retourne à la cuisine, c'est là qu'elle doit être ! Ce n'est pas comme si elle avait le droit de travailler et de voter !" là, il y a une dénonciation. Car, clairement, si, une femme a le droit de travailler et de voter, et le fait, ce qui prouve qu'elle est capable de plus que de rester à la maison en tant que bobonne pour s'occuper des enfants et faire le ménage et brise le cliché mentionné dans la première phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Wons
Participe à l'Expiation



Masculin
Messages : 1525
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 27

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyDim 23 Sep - 21:01

Le fait que je dise que je suis un mec et que je peux le prouver c'était pas juste pour montrer mes attributs je voulais juste dire que même en tant que mal je trouve que pleurer est une chose normal que se soit pour un homme ou pour une femme. Je connais des filles qui n'ose pas pleurer non plus je trouve ça totalement con. Faut savoir avouer ses sentiments si on doit pleurer on peut si les gens vous juge faut les laisser parler...
Le genre de gas qui comme tu le dis le prouve que sur le point biologique, je les considère pas comme des "vrai"gas. Il font ce qu'ils veulent de leur attribut je m'en contre fou mais le jour où sauront aider les gens qu'ils seront la pour eux (que se soit un gas ou une fille qui a besoin d'aide) la ok. Sur ce point je suis d'accord avec toi. Mais en aucun cas je suis comme eux. La tu parle de généralité mais c'est pas mon truc d'humilier les femmes. Surtout en leur disant ça. Alors que je trouve ça tout aussi dégueulasse de dire ça.

Oui j'ai choisi de me moquer des femmes car étant un homme vois tu j'ai juste montrer ma vision des choses sur les autres gas qui se croient trop fort pour ne pas avouer leurs sentiments a ce niveau la. D'un côter je les ai quand même dévaloriser. Oui je me suis moquer des femmes sauf que vois tu je ne pense pas ce que je disais comme je l'ai dis certains cons le pense dur comme fer ce n'est pas mon cas. Nan je suis pas vraiment le cas des dominants. J'ai les cheveux mi long je me fait traiter de filles tous les jours on me rabaisse sans arrêt je suis encore là. Je m'en fou de ce que les gens disent mais si on suit ta logique je suis aussi un dominé comme toi tu crois l'être face a moi en ce moment ce qui n'est absolument pas le cas. Tu subis ça tous les jours ? Nan c'est bon j'ai pas besoin d'exemple ça me suffit que tu me le dise.
(sur ce je sais pas si tout est correcte et en tout cas c'est pas aussi bien rangé que toi mais voila ma réponse qui n'ai pas la pour être prise méchamente car certains passage peuvent être mal pris)
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyDim 23 Sep - 22:17

Wons a écrit:
Oui j'ai choisi de me moquer des femmes car étant un homme vois tu j'ai juste montrer ma vision des choses sur les autres gas qui se croient trop fort pour ne pas avouer leurs sentiments a ce niveau la. D'un côter je les ai quand même dévaloriser. Oui je me suis moquer des femmes sauf que vois tu je ne pense pas ce que je disais comme je l'ai dis certains cons le pense dur comme fer ce n'est pas mon cas. Nan je suis pas vraiment le cas des dominants. J'ai les cheveux mi long je me fait traiter de filles tous les jours on me rabaisse sans arrêt je suis encore là. Je m'en fou de ce que les gens disent mais si on suit ta logique je suis aussi un dominé comme toi tu crois l'être face a moi en ce moment ce qui n'est absolument pas le cas. Tu subis ça tous les jours ? Nan c'est bon j'ai pas besoin d'exemple ça me suffit que tu me le dise.
(sur ce je sais pas si tout est correcte et en tout cas c'est pas aussi bien rangé que toi mais voila ma réponse qui n'ai pas la pour être prise méchamente car certains passage peuvent être mal pris)

Relis mon message. Quand je parlais de dominant/dominé, je parlais bien à une grande échelle sociale, pas sur un plan individuel. Le fait que tu sois un mec qui me fasse ce genre de blagues à moi, une femme, passe mal parce que que tu le veuilles ou non, y a quand même des privilèges que tu as et que je n'ai pas (Je sais pas si un mec t'as déjà fait du rentre-dedans un peu violent ou s'il t'a tripoté un peu partout, ça m'étonnerait quand même, sauf si tu vas dans les bars gays, mais voila, c'est quelque chose dont toutes les femmes ont fait l'expérience au moins une fois dans une vie, on peut pas en dire autant des hommes).

Alors oui, venant d'un homme, ce genre de choses me fait plisser les yeux (venant d'une femme aussi mais à un degré moindre tout de même car ce ne sont pas elles qui commettent le plus d'actes sexistes envers les femmes généralement). Tu as aussi largement moins de chances de te faire violer qu'une femme. Tu as plus de chances d'être mieux payé lorsque tu commenceras à travailler. Tes propos seront moins remis en question que ceux d'une femme, selon les groupes sociaux où tu t'insèreras. Si un jour tu trompes ta copine, tes potes te diront peut-être que c'est pas bien, mais ils ne te traiteront pas de trainée et ne te feront pas une "réputation de merde". Une femme sera critiquée par son entourage et la société toute entière. On a vu le cas avec Kristen Stewart, qui a été fustigée de tous les côtés, alors que Rupert Sanders, qui est marié et a deux enfants, ne s'est récolté aucun revers de médaille dans les médias.

Concernant l'humour, je vois que tu n'as pas lu l'article que je t'ai donné et ce que j'ai répondu à Dream. T'as pas l'impression que tu te fous un peu de moi ? Je te réponds avec des éléments que tu ignores délibérément. A ce train-là, le débat est pas près d'avancer. Mais ne lis surtout pas, ça pourrait te faire du mal d'apprendre quelque chose. Et avant de répondre à chaud, lis bien ce que je dis et les termes que j'emploie car visiblement tu ne comprends ce que tu veux bien comprendre. Je ne pense pas que tu sois plus con que moi, mais là, je ne vois qu'un discours vexé et immature à l'image de ta blague, pas une réponse intéressante.

Mais ne prends pas mon ton aussi mal : après tout, c'est de l'humour.

Tu ne veux pas comprendre que ta personnalité ne compte pas dans ce que je veux illustrer. C'est ce que tu fais et ce que tu dis qui a de l'impact. Dumbledore avait raison lorsqu'il disait que ce sont les actes qui ont de l'importance, pas qui tu es. Admettons que toi et moi, on se rencontre dans un café. On commence à discuter, puis tu me refais la même blague que tu as fait plus haut. Ensuite, tu me dis "non j'rigole !". Bon. Mais tu sais quoi ? Ca ne m'aurait toujours pas convaincue pour autant. Parce que comme il est dit dans l'article (Rolling Eyes), l'humour est souvent utilisé pour énoncer des vérités qu'on pense et qu'on ne veut pas avouer. C'est genre "non j'rigole ! ... pas tant que ça en fait". C'est un mécanisme qu'on a tous utilisé quand on y réfléchi. Quand on veut se protéger de l'opinion des autres, par exemple. Alors qu'est-ce qui m'empêche de croire que tu n'es pas en train de faire pareil ? Je ne te connais pas, je ne te reverrai jamais après ce café. Tu resteras dans ma mémoire comme le type qui m'aura fait une blague sexiste et qui l'était probablement. Et si tu avais fait cette blague sexiste à un mec véritablement sexiste, à ton instar, il aurait probablement bien rit, et tu sais quoi ? Tu l'aurais conforté dans son idée que oui, c'est vrai, les femmes sont comme ça. Tout simplement parce que tu n'auras émis aucun argument contraire au stéréotype énoncé dans ta blague.

Avant de répondre, assure-toi bien avoir compris ce que je voulais dire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Pacificateur
Emma


Féminin
Messages : 1418
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 31

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyLun 24 Sep - 21:02

Je dois avouer que les blagues sexistes, ça fait des siècles qu'on se les prend dans la tronche et il faudrait que ça cesse une bonne fois pour toute. On sait très bien que sous couvert de l'humour, 99,9% des personnes qui les sortent le pensent vraiment. Même si on essaye de se le cacher, au fond, faut être réaliste : le subconscient prend ça comme une vérité. Et puis comme Cécilia l'a bien expliqué, ça permet aussi (et j'insiste bien sur le mot aussi, parce que je pense que c'est un deuxième cas de figure) de dire indirectement ce qu'on pense. On a beau dire que c'est juste de l'humour, mine de rien on cultive cette image de la femme.

Le test est bien effarant en tout cas. Surtout le coup des "règles", punaise ça m’insupporte ce truc. Je suis allée voir sur le compte twitter sur gars qui l'a écrit, il essaye de se défendre en jouant en plus la carte de l'humour arrogant.

Et pour en revenir sur l'homme qui pleure, personnellement je ne trouve pas ça beau physiquement non plus. En fait ça me touche émotionnellement car je vois tout simplement une personne qui montre ses sentiments, touchant mon empathie. Je suis convaincue que les garçons ne sont pas différents des filles au niveau du comportement (à part quelques exceptions due à la physiologie). Les différences qu'on veut bien nous faire croire sont le résultat d'un formatage qu'on reçoit dès l'enfance, et pas seulement par nos parents mais par la société entière. J'ai dans l'espoir de voir un jour une véritable égalité des sexes mais c'est un processus qui va être long et difficile parce qu'il faut remettre en question des siècles d'idées conçues et acquises comme naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lupinzinzin.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 EmptyMar 25 Sep - 19:55

Moi je trouve quand même effarant qu'il s'agisse de choses que les gens ont accepté, qu'ils considèrent ça comme normal. Tenez, aujourd’hui, je suis encore tombée sur un manga super sexiste (déjà que dans le genre, les Nippons savent y faire) et le gars qui le lisait trouvait ça normal. Que les filles soient habillées en tenues super dégradantes, traitées comme des chaudasses, on va dire que c'est récurrent dans ce genre de bouquin, mais là, l'histoire était à pleurer. Déjà que dans la littérature, les héroïnes du genre de Bella Swan abondent....

Enfin, je vais pas faire un pavé non plus (j'ai pas le goût) et je suis pas non plus le genre de fille à faire des gorges chaudes pour l'existence du mot "Mademoiselle", mais ça commence à bien faire. On élève les gamins dans une optique propre -les filles à la cuisine, ou avec la poupée, les garçons jouant à la guerre, ce que je trouve super malsain, mais bon - et ils grandissent avec des idées préconçues. J'ai rencontré beaucoup de femmes qui étaient persuadées que tout était pour le mieux et qu'il n'y avait aucun tort dans ces paroles là. Il faut commencer à se poser des questions, à ce moment là .

C'est la même chose que les blagues mal placées sur les blondes, ou les blagues bien salaces qui dégradent la femme. Ça fait rire tout le monde, mais si toi, tu as l'intelligence de ne pas rire, on te traite de "coincée", on te dit que tu n'as pas d'humour. C'est lamentable que la pensée humaine en soit arrivée là.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Café débat.  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Café débat.
Revenir en haut 
Page 13 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'espoir [débat]
» [Débat] Les Français et l'anglais
» [Débat] Les adaptations littéraires au cinéma
» Je suis Charlie (7/01/15)/Attentats de Paris (13/11/15)/ Attentat à Nice (14/07/16) - avis, questions, débat....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Café de la Plaque-
Sauter vers: