Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Café débat.

Aller en bas 
+76
Summertime
loukat
Peethéa
Cima
TheMentalist
I-Ice
bellethiel
Mina-Embre
Shion_Crash
kvinfand'Hunger Games
San0
poupounaite
Lightways
thithi
Primiss
sred
Tyrell
lilijity
MockingJayForEver
legrandmalade
eliana22
Linda43
Arwen
Anais12
Lennah
Sansa Ogary
elicul25
Dream
Malikame
Chouw
Auurore
LittleSunshine
fyre addict
Maggy
Herosix
HG fan
nathanscott
Salome Andre
Hunger Geek
Caesar Flickermann
Born to be Wild
Cécilia
Middie
Jade
BMars
Gül
Wons
Evangelyna
PrettysHuger
Yoone
Nihal
Lionsgate
Sandrine
Hollyhock
Charline
Ambrouille
Bittinut
Hestia
Holly Blue
G. Lexington
Emma
Mary Feltwood
Nawel
TheFrog
TwistColours
Lilithium
Nadya
Skaene
Katniss&Prim
Chatbadou
Aero
FoxFace
Théo""
Paradise
Claire'
Pryor
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyJeu 7 Aoû - 16:52

Quelqu'un aimerait lancer un débat ? Peu importe le sujet ? On vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Primiss
Chef des Pacificateurs
Primiss


Féminin
Messages : 7645
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 28
Localisation : Storybrooke

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyVen 8 Aoû - 13:12

L'amitié sur internet

J'ai trouvé le sujet intéressant et puisqu'il est omniprésent ici, ça pourrait être sympa de débattre là dessus.

Depuis que je passe beaucoup de temps sur mon ordi et donc sur internet, j'ai dû rencontrer plus d'une dizaine de personne avec qui j'ai tissé des liens plus ou moins fort. On est "la génération internet" de toute façon. D'après moi, restreindre l'amitié aux gens qu'on ne peut avoir qu'en face de soi est assez passé de mode maintenant, avec l'ouverture sur le monde qu'on a aujourd'hui. Ne pas "en profiter" est assez dommage, à mon sens.
Je suis une grosse grosse bloggeuse sur tumblr et je trouve qu'il est très facile de nouer des liens avec les gens là-dessus. Je parle régulièrement avec beaucoup de gens sur tumblr et ce que je trouve intéressant, c'est la possibilité de devenir ami avec des étrangers. Je connais des américains, des anglais, des australiens, des danois, des autrichiens... Et je m'entends bien avec ces personnes, malgré les barrières de langues (une française et une hollandaise parlant anglais ensemble, genre, c'est assez amusant quand on y pense).

Je sais pas, ça parait plus simple d'être amis via internet, la barrière créée par l'écran permet de détruire d'autres barrières existant irl. Par exemple, je fais moins attention à l'age des gens sur internet, alors que je ne concevrais pas faire ami-ami avec quelqu'un de 15 ans irl.
En bref pour moi, l'amitié peut se créer partout, ce n'est pas un endroit qui lie deux personnes, ce sont des affinités, des passions communes, partant de là... internet peut très bien permettre à deux personnes de devenir de véritables amies. Je n'aime pas ces barrières que les gens dressent, du genre "c'est une pote de forum, pas d'irl", sérieusement, certaines personnes se rencontrent en vacances et ne se quittent plus, je ne vois pas pourquoi le fait de s'être rencontré via internet poserait un problème ou mettrait une limite à l'amitié. J'ai rencontré des personnes merveilleuses sur les rpgs et surtout ici, certaines en savent plus sur moi que la moitié de mes amis, et ont été là pour moi dans les moments difficiles au même titres que les personnes que je côtoie physiquement.

J'en profite également pour dire que je déteste cette appellation d'amitié "virtuelle". Une amitié, ça n'est jamais virtuel, sinon ce ne sont pas des amis, juste des connaissances. A partir du moment où on laisse des personnes rentrer dans nos vies, où l'on les considère réellement comme des amis, alors pour moi ce sont mes amis, au même titre que ceux avec qui je passe mon temps IRL. Virtuelle, ça me donne l'impression que c'est du faux, que ça ne veut rien dire...

Voilà voilà, je pensais pas que j'aurais autant de choses à dire ^^ ! Et vous qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Primiss le Ven 8 Aoû - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strawberry-split.tumblr.com
Impala
Vainqueur des Hunger Games
Impala


Féminin
Messages : 835
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 24
Localisation : In the maze, with Newt <3

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyVen 8 Aoû - 13:48

Excellente idée de débat!!

Je vais revenir sur la notion d'amitié 'virtuelle' que tu évoques:
A moi aussi ce terme me paraît assez péjoratif dans le sens où ça apparait comme quelque chose de superficiel, alors que dans bien des cas ce type d'amitié permet justement de se confier à quelqu'un de confiance qui ne risquera pas de nous juger nous et nos actions.

J'ai eu affaire à des gens qui m'ont ri au nez quand je leur ai parlé des differentes personnes avec qui j'avais  noué une amitié sur Internet,  ils m'ont affirmé que ça ne pouvait durer pour de 'multiples raisons' selon eux: entre autres la difference d'âge. Pourtant quand on se regroupe autour d'un centre d'intérêt commun, prenons l'exemple de Hunger Games, le plaisir d'en parler ne sera pas altéré par le fait que ton interlocuteur a 16 ans alors que tu en as 22.  Cela reste mon point de vue, mais j n'ai pas l'impression que quiconque ici soit gêné par la différence d'âge des uns et des autres , même si elle est parfois conséquente.

Une dernière chose que je voudrais dire: le fait de ne pas se trover en face de la personne a laquelle on parle peut tout simplement se révéler une aide infinie pour les personnes le plus timides. Je vais pas m'étendre sur mobn propre cas, mais quand j'ai 'débuté' sur Internet,  et que j'ai discuté avec des gens, ca a été comme si un verrou se brisait, alors que IRL il restait pire que difficile a ouvrir. (Désolé pour cette métaphore foireuse) Laughing

J'espère que ce que je dis c'est pas trop fouillis...
Revenir en haut Aller en bas
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyVen 8 Aoû - 14:17

Ah l'amitié sur internet, au même titre que l'amour d'ailleurs puisque l'amitié est une forme d'amour évidemment.... Sujet qui continue de surprendre et je ne comprends pas pourquoi.

Tu l'as dis Primiss, vous êtes la génération Internet, vous êtes nés avec Internet alors ça ne devrait plus surprendre personne de rencontrer des amis, des petits-amis sur le net. Ca devrait être naturel, comme pour les rencontres à l'école ou au boulot... Parce que je pense qu'on peut qualifier le web de lieu. De lieu virtuel. (J'y reviendrai plus loin)
Pourtant certaines personnes jeunes continuent d'être choqués. Pourquoi ? Que les générations d'avant puissent l'être c'est normal, Internet n'est pas toujours intégré complètement voir pas du tout.

Mais je pense aussi que ce n'est pas qu'une question de génération.

Je ne fais pas partie de la génération Internet en soit parce que ce n'est devenu familier que vers mon adolescence, avant ce n'était pas courant. Pourtant j'ai rencontré des gens formidables sur Internet, des amis qui me suivent depuis l'adolescence justement, mon mari (sur un forum rpg ! héhé)... Et j'ai des amis connus sur le net qui ont 30 ans et qui du coup sont encore moins de cette génération Internet et pourtant l'ont totalement assimilé.

Je crois que c'est surtout ça, une question d'assimilation. A quel point sommes-nous (nous, tout le monde) ouvert d'esprit pour accepté un nouveau mode de communication, un nouveau lieu de rencontre invisible et à la fois partout ? Le virtuel.

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, Internet est bien un lieu virtuel parce qu'il est invisible à l'oeil mais pourtant bien existant et intégré. On parle de monnaie virtuelle, de banques virtuelles, pourtant elles sont tout autant réelles que ta BNP du coin de la rue. C'est donc le lieu/la méthode qui l'est, pas ce qui en découle. Vituelle ne veut pas dire futile ou moins importante et c'est pourtant la compréhension à tort de certains... Donc entendre amitié virtuelle, moi ça ne me choque pas, parce que je sais tout ce qui en découle mais quand tu l'entends de la bouche de certains c'est effectivement limite méprisable.

C'est triste, ils savent pas ce qu'ils ratent...

C'est un tout nouveau monde à leur pieds... C'est même tellement plus simple de rencontrer des gens sur Internet qu'en IRL. Pas que par question de timidité, mais pensez à ceux qui sont bloqués chez eux ou au CHU... Ils ne sont plus isolés ! J'ai même déjà discuté et joué en ligne avec une mamie en maison de retraite ! Moi ça me bluffe... Sans parler de cette énorme culture là devant toi... bref, moi j'suis béate !

Dommage que certaines personnes gachent tout ça en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas, mais c'est un autre débat.


Dernière édition par Yoone le Ven 8 Aoû - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35


Féminin
Messages : 5551
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28
Localisation : District 12

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyVen 8 Aoû - 14:21

L'amitié sur Internet c'est bien !! Smile
J'ai rencontrée pleins de gens sur FB, les forums et autres Smile
Yen à certains que j'ai vue lors de concerts !! Smile
Bien sur après faut quand même faire gaffe, on sait pas sur qui on tombe sur le net ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Bohemia
Pacificateur
Bohemia


Féminin
Messages : 2706
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 28

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyVen 8 Aoû - 14:32

L'amitié sur Internet... Alors alors.

Mes parents n'aiment pas trop me voir parler avec des gens que je connais d'Internet et que je n'ai jamais rencontré IRL, ils pensent que je ne les connais pas. Malgré cela, ils ont fini par accepter ça doucement, même si ce n'est pas encore gagné.

C'est super pour des personnes timides qui ont du mal à aller vers les autres (comme moi), parce que sur Internet comme vous avez dit, il n'y a plus la barrière de l'âge, on est plus enclin à discuter avec les autres, alors ça offre beaucoup de possibilités. Internet nous permet de discuter des choses qu'on aime, ce qu'on ne peut pas forcément faire IRL (je ne peux par exemple par parler de HG, à part ici, et ça fait un bien fou !)

Et parfois ça nous permet de rencontrer des personnes qui vont nous suivre pendant des années de notre vie, qui vont nous faire rire, nous soutenir, qu'on va peut-être vouloir rencontrer IRL. Oui, on peut construire une vraie amitié avec quelqu'un qu'on connaît seulement d'Internet, on peut même parfois trouver l'amour, comme Yoone, ou comme une personne que je connais.

Ca peut choquer, certaines personnes peuvent croire qu'on est naïfs, qu'on ne sait rien de leurs vies et qu'on peut se faire avoir. Mais on n'est pas ignorants non plus. On fait pour la plupart partout de cette génération Internet, etc... Donc on sait très bien les risques que ça représente, et quand on doit se méfier ou non. Même s'il y a toujours des exceptions...

Voilà, j'ai sûrement répété ce que vous avez dit mais je voulais quand même apporter moi aussi ma pierre à l'édifice Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://dontfreakout.tumblr.com
Primiss
Chef des Pacificateurs
Primiss


Féminin
Messages : 7645
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 28
Localisation : Storybrooke

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyDim 28 Sep - 23:11

C'est l'heure du nouveau débat !

Pensez-vous qu'il soit plus important de ressembler aux autres ou de s'en distinguer?

Revenir en haut Aller en bas
http://strawberry-split.tumblr.com
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyLun 29 Sep - 10:35

Ah, ça c'est un débat pour moi XD

Moi je pense que la différence est une richesse. On peut essayer de tout faire pour ressembler à tout un chacun, pour s'intégrer, trouver des amis ou rentrer dans le moule, mais au final, on aura toujours un petit quelque chose qui nous distinguera du reste de la masse. Et je pense que c'est bien de se distinguer, d'afficher ses propres convictions et pas de suivre le troupeau comme un stupide mouton. Si tout le monde faisait comme tout le monde, la vie sur cette planète serait d'un ennui !

Personnellement j'essaye de cultiver cette bizarrerie inhérente à ma personne et qui me fait me distinguer des autres car j'ai horreur de ressembler à tout le monde ^^. Après je pense qu'on peut trouver réconfortant l'idée de ressembler à quelqu'un, pour se sentir accepté ou inclus dans un groupe. Je trouve ça dommage qu'on fonctionne tous comme des robots identiques et qu'on s'habille pareil, qu'on écoute la même musique, qu'on ait les mêmes opinions (tendance qui ressort pas mal chez les adolescents....*se fait lyncher à coups de batte* )

La différence, l'excentricité ou encore le fait d'être fantasque et de ne pas coller aux critères de la société, pour moi c'est ça la vraie liberté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maggy
Pacificateur
Maggy


Féminin
Messages : 790
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 38
Localisation : La semaine, dans le District 12 et le week-end, à Winterfell.

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptyMar 7 Oct - 15:13

J'aime ne pas ressembler aux autres et ne pas aimer les même chose que les autres, disons ce que le "monde" appel de "normal", mais surtout, je ne le fais pas exprès, je ne suis pas "différente" pour me distinguer, je suis née comme ça et j'emme*** le monde des moutons Very Happy
Beaucoup de gens me disent, "t'es pas normal toi, etc..." et bah je suis super contente quand on me dis ça.

Mais voilà, j'ai 28 ans, être comme je suis à l’adolescence, j'imagine que ça doit être difficile, bah oui, on entre pas das les cases des autes, vous imaginé, on les déranges, les pauvres, de pas être comme eux.
Si vous êtes assez fort moralement soyez celui que vous êtes vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/LunaBlackMG/videos?flow=grid&vie
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35


Féminin
Messages : 5551
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28
Localisation : District 12

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptySam 18 Juil - 12:05

Il est plus important de s'en distinguer si tu ressemble aux autres tu n'a pas de personnalité ^^ 
Surtout maintenant les jeunes se ressemble tous c'est dingue  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 25
Localisation : La prison de Belle Rêve

Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 EmptySam 18 Juil - 12:14

Personnellement je pense juste que chacun devrait faire comme il a envie. 

Si quelqu'un se sent rassuré en ressemblant aux autres et en se fondant dans la masse alors grand bien lui fasse. Surtout qu'être différent des autres est assez "mal" vu (je parle en général, c'est pas du tout mon avis) souvent et que du coup faire comme les autres même si on se sent différent peut créer un sentiment de sécurité. 

Après, vouloir se distinguer des autres c'est une bonne chose, c'est même courageux en particulier chez les adolescents je pense parce que comme vous l'avez dit, les jeunes (les gens de mon âge quoi Arrow) se ressemblent tous et sont les premiers à juger ceux qui sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Café débat.  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Café débat.    Café débat.  - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Café débat.
Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Café de la Plaque-
Sauter vers: