Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Question] - Et les dates ?! -

Aller en bas 
+24
Philla
Roseerica
Tyrell
marjo64
Nomiem
MockingJayForEver
LittleSunshine
Hunger-Gameuse^^
Sallyguc
clone
Doba
Malikame
Galdoria
Daph'
tribut25
greenday
Lilithium
N'âme
Alison HG
Emma
Chatbadou
Hestia
Pryor
Caesar Flickermann
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quand l'histoire se déroule-t-elle ?
Dans le futur
[Question] - Et les dates ?! - 1449779869-194%[Question] - Et les dates ?! - 1449779869-2
 94% [ 81 ]
Dans un présent différent du présent actuel
[Question] - Et les dates ?! - 1449779869-16%[Question] - Et les dates ?! - 1449779869-2
 6% [ 5 ]
Dans le passé différent de notre propre passé
[Question] - Et les dates ?! - 1449779869-10%[Question] - Et les dates ?! - 1449779869-2
 0% [ 0 ]
Total des votes : 86
 

AuteurMessage
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyJeu 22 Mar - 20:41

Bonjour ! Une question me vient à l'esprit, et je vous la pose : peut-on être sûr que les livres se déroulent dans le futur ? Une date est-elle mentionnée dans le tome 2 ou 3, que je n'ai pas encore lu ? Ou bien Suzanne Collins le précise-t-elle dans une interview ?
Parce que si on réfléchit, peut-être que l'histoire se déroule à une date antérieur, ou même à l'heure actuelle, simplement dans un sorte d'autre monde qui aurait des ressemblances avec le nôtre ?
Par exemple, dans La Croisée des Mondes, il y a des tas de similarités par rapport à nôtre monde, à commencer par les pays, et pourtant, il est évident que ce n'est pas nôtre monde. C'est un monde qui est inspiré du nôtre directement, auquel on a ajouté des choses que le caractérise.
Donc peut-on imaginer que Panem, qui correspond aux États-Unis réels, n'est pas un pays qui s'est formé bien après maintenant, mais plutôt une adaptation des États-Unis actuels?

Merci de vos futures réponses ! Very Happy


Dernière édition par Caesar Flickermann le Ven 23 Mar - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Pryor
Pacificateur
Pryor


Féminin
Messages : 1801
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 25
Localisation : Dans un hovercraft, observant les ruines du District 13.

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyJeu 22 Mar - 20:46

Je pense que c'est bien dans le futur. Pour moi, S.C. dans ces trois ouvrages décrit ce que pourrait devenir notre société actuelle, et donc, cela se passe dans le futur. Après, elle s'est forcément inspiré de notre monde réel, je pense que tous les auteurs s'en inspirent plus ou moins. Mais pour le coup, je pense vraiment que cela ce passe dans le futur. Il n'est jamais mention de date dans Hunger Games de mémoire. Par contre pour les interviews... je n'en ai aucune idée malheureusement *honte* x)
Revenir en haut Aller en bas
http://kaecilia.fr
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyJeu 22 Mar - 20:57

Je viens de jeter un coup d’œil aux quelques articles corrects, et je n'ai trouvé aucune date.
Mais perso j'ai quand même l'impression que la datation qui "pourrait" exister ne pourrait pas être comparable à la vrai vie. Ça peut aussi bien être une interprétation du futur de notre société, ou notre société actuelle vu sous un autre angle, ou notre société actuelle aggravée/empirée/exagéré, ou bien ça peut n'être aucune interprétation, auquel cas ce serait simplement une histoire sans repères chronologiques extra-Panem.
En fait je penche plutôt sur la dernière hypothèse, même si elles sont toutes techniquement possibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Pryor
Pacificateur
Pryor


Féminin
Messages : 1801
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 25
Localisation : Dans un hovercraft, observant les ruines du District 13.

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyJeu 22 Mar - 21:02

Moi personnellement j'ai toujours penser qu'elle analysait dans ses livres la société que l'on pourrait devenir, qu'elle se basait donc sur nous pour écrire quelque chose de différent, de pire. Mais c'est vrai que je n'avais jamais approfondie la question plus que cela, et j'ai hâte de voir l'avis des autres. Tu devrais peut-être éditer ton post et rajouter un sondage?
Revenir en haut Aller en bas
http://kaecilia.fr
Hestia
Pacificateur
Hestia


Féminin
Messages : 932
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 30
Localisation : Sur l'Olympe

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyJeu 22 Mar - 21:22

Tout comme Pryor, pour moi l'histoire se déroulait dans un futur apocalyptique. C'est une image de notre société en devenir. Comme on peut le voir en plus, les matériaux utilisés sont plus sophistiqués (hovercraft, médecine, mutation génétique ...)
En le lisant, je pensais que cela aurait pus se passer après une troisième guerre mondiale étant donné qu'il ne reste que 12 districts aux Etats-Unis, et que S.C ne parle pas vraiment des autres pays, on ne sais pas dans quelles conditions ils se trouvent.
Alors voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chatbadou
Echappe aux mutations génétiques
Chatbadou


Féminin
Messages : 635
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 26
Localisation : Devant l'ordinateur, avec un gros chat roux sur les genoux qui essaie d'écrire avec le clavier

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyJeu 22 Mar - 22:37

De toute façon, dans les résumés et autre, on mentionne toujours que ça se passe dans un futur apocalyptique aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 7:18

Je viens seulement de lire le résumé de la 4ème de couverture, et j'ai vu qu'il parlent en effet du futur. Mais comme ce n'est pas l'auteur qui écrit ce résumé, ça pourrait être remis en question ?

Je mets un sondage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Emma
Pacificateur
Emma


Féminin
Messages : 1418
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 31

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 10:55

Je pense aussi que cela se passe dans le futur. J'ai senti plusieurs indices donnés par S.Collins dans ma lecture, surtout dans le T1. Il est mentionné des catastrophes naturelles, le nom de l'Amérique du Nord, des Appalaches, etc... Je ne vois pas pourquoi ce serait dans un autre monde, même si cette configuration a déjà été vue dans A la Croisée des Mondes. Si mes souvenirs sont bons, Katniss parle même de l'histoire des USA (qu'elle n'écoute pas) et Plutarch, dans le T3, des guerres mondiales.
Revenir en haut Aller en bas
http://lupinzinzin.tumblr.com/
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 12:48

Ouais, si elle parle des guerres, c'est surement dans le futur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Alison HG
- de 12 ans
Alison HG


Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 28

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 15:19

Je pense également que l'histoire se déroule dans le futur. Personnellement je crois que Panem est la conséquence de guerres et de catastrophes dû à l'abus des hommes. Je crois également que S.C. a mis en scène une société où elle a éxagéré le poids de la télé-réalité et de la dictature que peut mettre en place un état pour faire comprendre aux lecteurs la place de la télévision dans nos vies.
Mais bon, que l'histoire se passe dans un univers alternatif ou dans un futur plus ou moins proche, ce la n'enlève rien au génie de S.C. et je prends toujours autant de plaisir à lire la trilogie Smile
Revenir en haut Aller en bas
N'âme
A l'entraînement
N'âme


Féminin
Messages : 232
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 29

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 15:31

Dans le tome 3 Katniss fait référence au fait que ces ancêtres ne devaient pas penser à leur descendant à cause de leurs guerre, etc, qui ont détruit la terre, donc pour moi c'est clairement dans le futur, plus toute les autres raisons déjà énoncées dans ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Lilithium
A pris un tessera
Lilithium


Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 28

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 15:55

Pareil, je suis assez persuadée que ça se passe dans un futur apocalyptique même si c'est vrai que aucune date n'est vraiment donné. Peut-être pour donner une sorte de valeur générale à ce futur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
greenday
Se fait interwiewer par Caesar Flickerman
greenday


Féminin
Messages : 273
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 24
Localisation : Where I got music, i got a place to go

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 17:10

Oui, aucune date n'est tout à fait donné mais il ya plusieurs allusions dans le livre qui prouvent que l'histoire se déroule bien dans le futur (la guerre dévastatrice, les rebelles qui AVANT avaient fait une révolution...)
Revenir en haut Aller en bas
tribut25
Dans l'arène
tribut25


Masculin
Messages : 300
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 23
Localisation : District 7

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 19:32

Il suffit de lire que Panem est construit sur les ruines des USA
Revenir en haut Aller en bas
http://warsfire.weebly.com
Daph'
Candidat du District
Daph'


Féminin
Messages : 144
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyVen 23 Mar - 22:56

Pour moi, ça ne peut que se passer dans le futur.
Déjà, rien que dans les livres on a certains indices qui le laisse penser, comme le fait qu'il évoque les guerres mondiales, ou encore des catastrophes naturelles
Pour moi, Hunger Games nous montre ce que notre société peut devenir, poussée à l'extrême.
Revenir en haut Aller en bas
tribut25
Dans l'arène
tribut25


Masculin
Messages : 300
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 23
Localisation : District 7

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptySam 24 Mar - 9:51

Exactement, je pense comme toi
Revenir en haut Aller en bas
http://warsfire.weebly.com
Galdoria
Candidat du District
Galdoria


Féminin
Messages : 143
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 34
Localisation : Draveil

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyJeu 29 Mar - 1:03

Chapitre 1 page 24.
"Le maire [...] entame son discours. [...] Il rappelle l'histoire de Panem, la pays qui s'est relevé des cendres de ce qu'on appelait autrefois l'Amérique du Nord. Il énumère les catastrophes naturelles, sécheresses, ouragans, incendies, la montée des océans, la guerre impitoyable pour les maigres ressources restantes. Voilà d'où vient Panem [...]"

Ca se déroule donc bien dans un futur plus ou moins proche. SC ayant même pris la peine de donner des raisons de l'effondrement de l'ordre précédent qui tiennent la route avec notre présent...
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyJeu 29 Mar - 10:11

C'est dans le futur... Sans doute après une Troisième Guerre Mondiale... Nucléaire d'après le livre.
Et puis toute façon c'est construit sur les ruines des Etats Unis donc je vois pas comment ça pourrait être dans le passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Doba
Chasse avec Gale



Féminin
Messages : 28
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyLun 2 Avr - 12:59

J'ai voté dans le futur, pour moi ca paraissait évident, ce n'est pas dit dans le livre ? Je crois bien que si, ou dans les résumés du moins.

Et puis vu la technologie de Panem, on ne peut pas dire que ce soit dans le présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyLun 2 Avr - 13:44

Ni dans le passée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Pryor
Pacificateur
Pryor


Féminin
Messages : 1801
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 25
Localisation : Dans un hovercraft, observant les ruines du District 13.

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyLun 2 Avr - 13:59

Pour moi c'était évident aussi mais bon. Mais est ce que vous avez réfléchi à une date? Genre 100 ans après le présent actuel? 1000 ans? 1 millions d'années? Razz Je sais que la question en soit n'a pas vraiment d'importance, mais maintenant qu'on a établit que c'est dans le futur, dans combien de temps ? x)
Revenir en haut Aller en bas
http://kaecilia.fr
Doba
Chasse avec Gale



Féminin
Messages : 28
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyLun 2 Avr - 14:26

Malikame a écrit:
Ni dans le passée lol!



C'est sur !!!! Ou alors on nous a caché pas mal de choses xD
Revenir en haut Aller en bas
Pryor
Pacificateur
Pryor


Féminin
Messages : 1801
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 25
Localisation : Dans un hovercraft, observant les ruines du District 13.

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyLun 2 Avr - 14:31

Doba a écrit:
Malikame a écrit:
Ni dans le passée lol!



C'est sur !!!! Ou alors on nous a caché pas mal de choses xD

Et on nous a menti aussi, parce que les ruines des Etats-Unis avant même qu'ils existent, ça me semblent bizarre x) Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://kaecilia.fr
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyLun 2 Avr - 14:41

XD oui à moins qu'il y ait plusieurs Etats Unis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
clone
Chasse avec Gale
clone


Féminin
Messages : 41
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 25
Localisation : Dans l'Arène

[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - EmptyDim 22 Juil - 21:05

c'est sur et certain que ça se passe dans le futur: rien que la 4 eme de couverture du tome 1 nous le dit, la première phrase est : "Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis......"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] - Et les dates ?! - Empty
MessageSujet: Re: [Question] - Et les dates ?! -   [Question] - Et les dates ?! - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] - Et les dates ?! -
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur la fin !
» Question sur l'épilogue
» Petite question concernant Cinna
» ■ Katniss Everdeen • Jennifer Lawrence ■
» Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • La Moisson • :: Tome 1 : Hunger Games-
Sauter vers: