Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Prim dans le tome 3

Aller en bas 
+21
william33
CatnipEver
Gadjil
superoceane
organik
RealEvelyne
Jaerom
carpe diem
HG fan
nathanscott
Mary Feltwood
Kimyou
Herosix
Crépuscule
tribut25
Chlo
Ashley.G
Rigotte
N'âme
ItsMarine
luk74
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HG fan
Fait la tournée des Vainqueurs
HG fan


Masculin
Messages : 852
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 25
Localisation : Morbihan

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptySam 21 Avr - 11:22

Fred je crois ^^ ! Mais t'as raison, une fin trop heureuse ne conviendrait pas à ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Feltwood
Pacificateur
Mary Feltwood


Féminin
Messages : 1115
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 29
Localisation : One does not simply walk into Mordor.

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptySam 21 Avr - 21:49

Herosix a écrit:
HG fan a écrit:
Suzanne Collins est vraiment trop cruelle... Sad
Maaaaaah nan fallait bien un truc de triste non ? duh: Comme dans HP avec Georges... (ou Fred, m'en souviens plus...)

Fred voyons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://BelongToTheWolves.tumblr.com
carpe diem
A pris un tessera
carpe diem


Féminin
Messages : 93
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 44
Localisation : jura off course

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 12:29

N'âme a écrit:
Sa mort est moins horrible, car moins détaillée, que celle de Rue ou celle de Finnick. Cependant ... Prim ? J'ai dut relire le passage plusieurs fois pour m'assurer que j'avais bien compris. C'est peut la moins horrible dans les détails, mais je pense la plus dur psychologiquement parlant.
Il n'y aurait pas eu de baies, de soulèvement, de révolte, si Katniss n'avait pas pris sa place dans le but de lui sauver la vie.
C'est comme si tout ce qu'elle avait fait n'avait finalement servie à rien. Elle n'a pas put protéger sa petite soeur. C'est terrible.

je suis tout a fait d'acccord avec toi surtout pour la derniere phrase , le fait que Katniss se porte volontaire n'aura servi a rien au point de vue de sa famille puisque finalement la personne qu'elle aime le plus au monde au moment de se porter volontaire ,c'est sa soeur et au final elle finit tout de meme par la perdre c'est terrible !! mais le plus affreux c'est surtout de penser que la bombe qui l'a tuée etait peut etre le piege imaginé par gale Sad de ce fait Katniss perd a la fois sa soeur qu'elle aime tant et son meilleur ami !! c'est en effet tres dur a encaisser psychologiquement !enfin pour moi ca m'a fait un choc !
Revenir en haut Aller en bas
Jaerom
A pris un tessera
Jaerom


Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 28
Localisation : Lille

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 1:39

Personnellement j'ai un peu galérer à comprendre comment elle meurt au début. Il m'a fallu un peu de temps quand même. Et je pense que c'est pas le plus touchant, ce qui m'a vraiment touché c'est la réaction de Katniss...
Revenir en haut Aller en bas
RealEvelyne
Chasse avec Gale
RealEvelyne


Féminin
Messages : 40
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 28
Localisation : Maquillée par Cinna

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 10:26

Herosix a écrit:
HG fan a écrit:
Suzanne Collins est vraiment trop cruelle... Sad
Maaaaaah nan fallait bien un truc de triste non ? duh: Comme dans HP avec Georges... (ou Fred, m'en souviens plus...)
Oui, elle sait tuer les personnages qu'elle a créer et fait grandir, c'est ça la force d'un auteur..
C'est vrai Jaerom qu'en lisant le passage on ne comprend peut-être pas tout de suite ce qu'il s'est passé, et quand on comprend on se dit 'Oh non c'est pas possible!', 'QUOII?' et la réaction de Katniss fend alors le coeur du lecteur qui battait à la chamade ! (a)
Cette mort est d'autant plus horrible en effet qu'elle est la raison de la 'révolte' de notre fille de feu.. Rien de tout cela ne serait arrivé sans elle, mais au final, elle s'est battu pour la cause et a participé au grand final : Le Capitole en décombre. Toutes les morts sont magnifiques dans cette saga, et d'autant plus celle là, qui est une grande chute..
Revenir en haut Aller en bas
http://realornotreal-swift.tumblr.com/
organik
Chasse avec Gale
organik


Messages : 27
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 27

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 19:04

Contrairement à vous la mort de Finnick ne m'a pas tellement touché..

Mais par contre la mort de Prim m'a bouleversé.. J'imagine(ou pas ) l'impuissance de Katniss qui se rend compte une demi seconde plus tôt ce qu'il va se passer.. La mort d'enfant est toujours très bouleversante et la rencontre avec Buttercup dans le district 12 m'a beaucoup ému..

Avec celle de Rue c'est celle qui m'a le plus touché.. J'ai d'ailleurs la haine contre Coin mouhaha..

J'ai trouvé le passage avec Buttercup vraiment bien écrit.. Je pense qu'on aurait pu se voir à la place de Katniss..
Revenir en haut Aller en bas
superoceane
Candidat du District
superoceane


Féminin
Messages : 141
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 23
Localisation : Je suis là, tu me vois pas ?

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 11:15

C'est vrai que dans les détails ce n'est pas la pire mais le contexte est quand meme très triste elle est morte en essayant de sauver d'autres personnes et c'est aussi celle qui rends Katniss très triste
Revenir en haut Aller en bas
Gadjil
Fait exploser les provisions
Gadjil


Masculin
Messages : 432
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 24
Localisation : Avec Arcade entrain de faire les c*** :D

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 12:02

Moi Finnick je l'aimait bien alors bien sur que sa mort m'a toucher. Quand a Prim, Katniss etait a coter alors voila. De plus elle apprend que sa pourrait etre Coin et non Snow qui l'auait tuer . En fait je souffre plus pour Katniss qui etait a cotes et les paroles de Snow viennent en rajouter .
Revenir en haut Aller en bas
CatnipEver
A pris un tessera
CatnipEver


Féminin
Messages : 51
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 28

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 21:02

Moi aussi la mort de Finnick ma rendu triste surtout qu'il venait de ce marié..
Prim aussi tres toucher elle etais super!
Revenir en haut Aller en bas
william33
Chasse avec Gale



Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 39
Localisation : District 5

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 17:40

Bonjour à tous,
Pour la mort de Prim moi j'ai vraiment trouvé que c'était le plus choquant de toute la trilogie.
Par contre j'ai un peut de mal à me faire à l'idée, déjà qu'est-ce qu'elle fou la? Faut pas oublier qu'elle à une mère tout de même, je vois mal sa mère accepter de la laisser partir sur le front...
Bon admettons qu'elle accepte... peut être qu'elle serait restée avec elle non?

Bon allé admettons qu'elle veuille bien laisser partir sa fille de 13 ans toute seul sur le front. Alors pourquoi Coin ferait ça? Pour se faire pendre après? Peut être qu'elle aime bien les exécution et que pour une fois elle voudrait être la tête d'affiche... Parce que franchement même si Katniss n'aurait pas pu la tuer, c'est obligé que ses anciens amis qui sont au courant du plan l'aurait vengée.
Et franchement je vois pas très bien Coin en personnage suicidaire...

Si sur le piège des enfants il n'y avait eu que des médecins, voire la mère de Katniss. Coin se serait peut être fait tuer tout de même après, mais au moins ça n'aurait pas été un suicide. C'est juste que Coin est trop maline pour faire un coup aussi pourri (dans le sens ou elle se fera avoir à coup sur).
Revenir en haut Aller en bas
Harry Peloteur
Chasse avec Gale
Harry Peloteur


Masculin
Messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 110
Localisation : La croupe de feu

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 20:24

N'âme a écrit:
Sa mort est moins horrible, car moins détaillée, que celle de Rue ou celle de Finnick. Cependant ... Prim ? J'ai dut relire le passage plusieurs fois pour m'assurer que j'avais bien compris. C'est peut la moins horrible dans les détails, mais je pense la plus dur psychologiquement parlant.

C'est mon avis également, c'est la mort la plus difficile à soutenir psychologiquement.

- D'une part parce que c'est l'être le plus cher à Katniss, avec laquelle on fait corps du fait de l'empathie générée par la narration à la première personne. Katniss aime tellement sa sœur qu'on finit nous aussi forcément par l'aimer.

- D'autre part parce que c'est une mort machiavélique et cruelle : que cela soit dans la responsabilité indirecte d'un Gale (le principe du piège), ou celle plus directe et volontaire d'une Coin (l'envoi au plus près du front, à cet endroit), ou même dans la narration d'une précision diabolique et implacable : le dos de chemise débraillé, les parachutes... on devine (noooon !), c'est déjà trop tard. Fin de chapitre.

- Et enfin parce que c'est une mort injuste qui survient au pire moment, à la fin, alors que la jeune fille avait tout fait pour sauver sa sœur dès le début (point de départ de la série). Tous ses efforts ont été vains et balayés en un instant, tous les sacrifices de Katniss n'ont servi à rien. Le principe de récompense vole en éclat, rien ne vient payer les efforts faits, il n'y a plus que la décompensation, le découragement et le désespoir (à quoi bon ?).

Cette mort est d'autant plus dure qu'elle est en deux temps, le contrecoup est encore plus violent (retour de Buttercup qui hurle à la mort et Katniss qui s'effondre de douleur et de chagrin).
Revenir en haut Aller en bas
william33
Chasse avec Gale



Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 39
Localisation : District 5

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 22:11

Je suis d'accord sauf quand tu dis que "tous les sacrifices de Katniss n'ont servi à rien". Je trouve que sa mission de sauver la Prim du début reste une réussite, car on voit qu'elle à vite muri. La Prim du début fait clairement penser à un petit enfant, tandis que durant le tome 3 on dirait "presque" une adulte.

Ce qui fait mal c'est la soudaineté, je voudrais bien avoir le ressenti de ceux d'entre nous qui savaient que Prim allait mourir avant de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Peethéa
A pris un tessera
Peethéa


Féminin
Messages : 94
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 31
Localisation : En haut d'un arbre

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 22:17

La mort de Prim était très boulversante. Surtout le chapitre suivant où Katniss s'effondre littéralement. On s'effondre avec elle. J'ai vraiment hâte de voir ce passage dans le film.

Moi la mort de Finnick ne m'a pas choquée parce que j'avais lui des spoilers  Mad Du coup je m'y attendais et je n'ai pas été plus touchée que ça. Si ce n'est que sa mort est trop brève par rapport a l'importance du personnage pour Katniss.
Revenir en haut Aller en bas
Harry Peloteur
Chasse avec Gale
Harry Peloteur


Masculin
Messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 110
Localisation : La croupe de feu

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 20:06

william33 a écrit:
Je suis d'accord sauf quand tu dis que "tous les sacrifices de Katniss n'ont servi à rien". Je trouve que sa mission de sauver la Prim du début reste une réussite, car on voit qu'elle à vite muri. La Prim du début fait clairement penser à un petit enfant, tandis que durant le tome 3 on dirait "presque" une adulte.

Ce qui fait mal c'est la soudaineté, je voudrais bien avoir le ressenti de ceux d'entre nous qui savaient que Prim allait mourir avant de lire le livre.

Je mentionne surtout le ressenti immédiat quand je dis que "ça n'a servi à rien".
C'est évident que même un sursis éphémère, c'est toujours ça de gagné et des moments passés ensemble de gagnés... Mais la narration nous le fait ressentir comme ça, un coup de massue terrible et un découragement immense (à quoi bon ? Tous mes efforts réduits à néant, je n'ai plus rien).

Un ressenti qui justement est mis en exergue par cet espoir brisé d'une Prim qui s'épanouissait, qui montrait du courage, de la maturité et des talents indéniables. Un élan brisé au pire des moments et un gâchis monumental. La narration est alors d'un sadisme machiavélique.
Revenir en haut Aller en bas
Buttercup .#
A pris un tessera
Buttercup .#


Féminin
Messages : 79
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 23
Localisation : Avec Haymitch, entrain de vider une bouteille....

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 19:01

La mort de Prim ma profondément choquée, car Prim, c'est le début de la révolte, des hunger d' games de katniss, tout ça ... Pour moi, c'est l'un des rares choix de "mort" on va dire [ oui, moi y bien parler la france ] qui a été mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 24
Localisation : La prison de Belle Rêve

Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 20:51

william33 a écrit:

je voudrais bien avoir le ressenti de ceux d'entre nous qui savaient que Prim allait mourir avant de lire le livre.

Moi je m'étais fais spoilé --' Mais au début je croyais que ç'était faux, pour moi il était impensable que Prim meurt...Pour moi, elle était saine et sauve pour toujours.
Mais même en le sachant, j'ai redouté ce moment tout le livre, et quand il arrive il est si soudain, si brute. Pour ceux qui disent que sa mort n'est pas la plus horrible (Je parle physiquement), je vous rappelle qu'elle brûle vive, et n'importe quelle autre mort est enviable à côté de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prim dans le tome 3   Prim dans le tome 3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prim dans le tome 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un tome 4??
» Prim Everdeen
» Presentation de Katniss&Prim !
»  Couple Peeta/Katniss (dans les livres et dans le film). Qu'en pensez-vous ?
» Auriez-vous pardonné à Gale après la mort de Prim ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Dans l'arène • :: Tome 3: La Révolte-
Sauter vers: