Je vois vraiment pas l’intérêt de changer la fin. Parce que l'excuse "On veut un happy end pour les fans", ça marche pas. Les fans, les vrais, voudront que la fin reste la même. S'ils modifient la fin, c'est pour toutes les gamines de 12 ans qui seront "trop choquées et déçues" si Tris et Tobias finissent pas ensemble. Décevant...
Puis je me répète mais, si ils parlent de la fin du livre dans ce film là, que racontera Ascendant ?
ANILIL21 Mange des baies empoisonnées
Messages : 778 Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 28 Localisation : District 1
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Mar 2 Fév - 11:54
Ils peuvent aussi modifier sans modifier,oui,c'est possible : regardez Twilight 5 ...
Tyrell Pacificateur
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Mar 2 Fév - 21:45
Pour moi "changer la fin", ça veut dire clairement
Spoiler:
Ne pas tuer Tris.
Et je vois mal comment on pourrait faire une "fausse modification" sur ça
Messages : 778 Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 28 Localisation : District 1
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Mer 3 Fév - 14:24
Bah si justement,ils peuvent montrer le truc et dire après : non mais on rigole !
Comme l'avait fait Twilight 5,ou Divergente 2 si c'est bien ce à quoi je pense (je n'ai pas (encore) lu les livres mais je me suis très probablement fait spoilé à cause d'un commentaire sur melty ...).
Akiko Fait la tournée des Vainqueurs
Messages : 862 Date d'inscription : 26/06/2014 Age : 27 Localisation : Dans mon petit monde
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Mer 3 Fév - 14:58
Le coup du "non on rigole", je pense que ça ne le fait pas trop généralement Je trouve que ça fait grosse ficelle scénaristique pour susciter de la tristesse chez le spectateur.
Dernière édition par Akiko le Mer 3 Fév - 17:16, édité 1 fois
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Mer 3 Fév - 16:35
C'est comme le méchant qui se fait neutraliser pile au moment ou il allait tuer le gentil : c'est cliché,ridicule,on a vu ça cent mille fois,mais on continue de le faire,rien que pour Divergente ils l'ont fait plein de fois dans le premier et le deuxième film.
Et pour le coup du "tu es mort mais en fait non ",c'est aussi très utiliser,même dans des films géniaux comme le Seigneur des Anneaux,et il y en avait un dans Divergente 2 donc ...
a.lemeslegabon Dort avec Rue
Messages : 361 Date d'inscription : 20/11/2015 Age : 49 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Jeu 4 Fév - 13:50
Je viens de tomber sur une info intéressante : En surfant et en regardant la fiche de tous les acteurs de Divergente, je viens de constater que sur la fiche de renseignements de Miles Teller (Peter) et de Ray Stevenson (Le père de Tobias), Divergent Ascendant n'apparaît pas comme films à venir alors que pour Shaleine, Theo, Zoe Kravitz et Ansel, il apparaît. Donc ça voudrait dire que Peter et le père de Tobias ne serait pas dans le dernier film et donc on se dirige vraiment vers totalement une autre histoire si c'est le cas. En effet, ces deux personnages apparaissent jusqu'à la fin et on un rôle tout de même important. Ils vont donc modifié vraiment les évènements surtout pour le père de Tobias dont il est question vers la toute fin mais comme ils avaient déjà supprimé son rôle important dans Divergente 2 (l'alliance avec Tris inexistante). Donc ils continuent sur leur lancée mais de quoi va traiter le dernier film je me pose de plus en plus de questions ??
Tyrell Pacificateur
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Jeu 4 Fév - 18:22
Après peut-être que les fiches n'ont pas toutes été mises à jour encore
Tyrell Pacificateur
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Dim 21 Fév - 15:05
La première chanson du film dévoilée :
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Ven 4 Mar - 12:31
Dans une semaine,j'aurai normalement vu le film,je vais donc faire un petit récapitulatif de mes impressions :
Attention aux spoilers !
Les +:
- Découvrir ce qu'il y a de l'autre coté de la clôture,en quoi les divergents sont importants et pourquoi avoir créer la cité. - Découvrir pourquoi ils veulent détruire la ville et comment va s'organiser la résistance. - Découvrir de nouveaux personnages - Approfondir des personnages que j'apprécie beaucoup comme Christina et Peter. - Caleb va peut-être enfin servir à quelque chose et arrêter d’être un imbécile avec le charisme d'une huitre malade (ah ça va du bien !) - On va peut-être développer les leaders des factions : Evelyn,Johanna,Marcus et Jack et j'aimerais bien savoir ce qu'ils vont faire de Max,des Érudits et des Audacieux qui les soutenaient. - Savoir si,hormis Marcus,tout les Altruistes ont été tués ou non. - Retrouver des personnages intéressants du deuxième volet comme Uriah,Lynn et Edgar. - C'est Divergente donc ça aura forcément de la gueule ...
Les -:
- Les effets spéciaux,contrairement à ceux des deux premiers films,ont l'air assez limite ... - On risque de se concentrer,une fois n'est pas coutume,sur Tris et Quatre au mépris des personnages secondaires pourtant bien plus intéressants ... - J'ai peur que les créateurs de l'expérience ne veulent détruire Chicago que parce qu'ils sont MÉCHANTS ! - Je crains des faux raccords avec la fin du deuxième film notamment avec la coupe de cheveux de Tris qui était bien plus courte et le fait que la clôture était ouverte. - L'effet " Partie 1 " qui risque de nous donner un film qui se contentera d'introduire le dernier volet et qui se finira au moment ou on se dit que " là,ça va envoyer " ! - La bande annonce en dévoile trop,je pourrais déjà faire un résumé du film ... - J'espère que le film expliquera pourquoi ils prennent Peter et Caleb avec eux,alors qu'ils les ont trahis plusieurs fois et ont collaborer avec Jeanine,plutôt que des personnes plus fiables comme Tori ou Uriah ? - Pourquoi l'avant de la clôture est normal alors que l'arrière est tout rouge ?
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Ven 4 Mar - 16:55
ANILIL21 a écrit:
Dans une semaine,j'aurai normalement vu le film,je vais donc faire un petit récapitulatif de mes impressions :
Attention aux spoilers !
Les +:
- Découvrir ce qu'il y a de l'autre coté de la clôture,en quoi les divergents sont importants et pourquoi avoir créer la cité. - Découvrir pourquoi ils veulent détruire la ville et comment va s'organiser la résistance. - Découvrir de nouveaux personnages - Approfondir des personnages que j'apprécie beaucoup comme Christina et Peter. - Caleb va peut-être enfin servir à quelque chose et arrêter d’être un imbécile avec le charisme d'une huitre malade (ah ça va du bien !) - On va peut-être développer les leaders des factions : Evelyn,Johanna,Marcus et Jack et j'aimerais bien savoir ce qu'ils vont faire de Max,des Érudits et des Audacieux qui les soutenaient. - Savoir si,hormis Marcus,tout les Altruistes ont été tués ou non. - Retrouver des personnages intéressants du deuxième volet comme Uriah,Lynn et Edgar. - C'est Divergente donc ça aura forcément de la gueule ...
Les -:
- Les effets spéciaux,contrairement à ceux des deux premiers films,ont l'air assez limite ... - On risque de se concentrer,une fois n'est pas coutume,sur Tris et Quatre au mépris des personnages secondaires pourtant bien plus intéressants ... - J'ai peur que les créateurs de l'expérience ne veulent détruire Chicago que parce qu'ils sont MÉCHANTS ! - Je crains des faux raccords avec la fin du deuxième film notamment avec la coupe de cheveux de Tris qui était bien plus courte et le fait que la clôture était ouverte. - L'effet " Partie 1 " qui risque de nous donner un film qui se contentera d'introduire le dernier volet et qui se finira au moment ou on se dit que " là,ça va envoyer " ! - La bande annonce en dévoile trop,je pourrais déjà faire un résumé du film ... - J'espère que le film expliquera pourquoi ils prennent Peter et Caleb avec eux,alors qu'ils les ont trahis plusieurs fois et ont collaborer avec Jeanine,plutôt que des personnes plus fiables comme Tori ou Uriah ? - Pourquoi l'avant de la clôture est normal alors que l'arrière est tout rouge ?
Et bien je suis aussi impatiente que toi mais je ne comprends pas trop tes + et -? Sans faire de spoilers je ne comprends pas car tu espères ou pas des choses qui ne sont pas dans les livres ? ! Il est évident que le film va être trés éloigné du livre au vu des 2 précédents et des différentes bandes annonces donc on ne sait pas à quoi s'attendre. Juste à propos de qui part avec Tris et Tobias au délà du mur et bien c'est expliqué dans le livre pourquoi ils choississent .... Bref, je ne m'attends à rien , juste de prendre plein les yeux et d'être assez déçu que le la VRAIE HISTOIRE ne soit pas respectée !
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Ven 4 Mar - 23:12
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu les livres .
Akiko Fait la tournée des Vainqueurs
Messages : 862 Date d'inscription : 26/06/2014 Age : 27 Localisation : Dans mon petit monde
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Sam 5 Mar - 18:55
Des extraits en VF:
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Ven 11 Mar - 12:52
Mon avis sur le film (spoilers):
ça y est,je l'ai vu et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment bien !
C'est peut-être un peu en dessous des deux premiers volets mais ça reste bien.
La bande annonce est toutefois un peu foirée : pleins de phrases prononcées dans la BA ne sont pas dites dans le film,ce qui peut induire en erreur,surtout en ce qui concerne ce que les créateurs veulent faire à Chicago et les raisons qui les poussent à agir ainsi.
Le film,tant qu'à lui,est plutôt bien fichu et certaines images sont impressionnantes,même si d'autres sont un peu bof (il y a quelques fois ou on voit bien le fond vert ou le coté " rajouté par ordinateur ").
Certaines scènes sont ridicules (le saut d'Edgar avec son camion,les bulles de plasma qui font léviter et le monologue de Peter à la fin).
Mais dans l'ensemble,c'est plutôt bien fait,l'histoire est agréable à suivre et on en apprend plus sur l'importance de Tris,les divergents,comment le monde est parti en sucette et pourquoi avoir créer une cité divisée en factions.
Il y a certains rebondissements/révélations que je n'avais pas vu venir du tout et qui m'ont choqué
(attention gros spoilers :
la mort de Tori et le fait que la mère de Tris venait d'au delà du mur et à collaborer avec les créateurs )
[fin du spoiler]
Je craignais des faux raccords avec la fin du deux,mais au final il n'en est rien : que ce soit avec la clôture qui était ouverte puis fermée,le sort de Max,Caleb et Marcus,la coupe de cheveux de Tris,la situation politique après la chute de Jeanine,la terre rouge derrière la clôture,tout est plutôt bien raccordé et justifié !
Passons maintenant aux personnages :
Tris est redevenue une femme forte et ne passe plus son temps à chouiner comme dans le deux,Quatre est super badass (vas-y que je t'affronte 6 mecs en même temps et à mains nues,même pas peur !),Christina fait un peu de la figuration mais ses quelques apparitions sont appréciables,Caleb sert enfin à quelque chose et n'est plus con comme un balai,Peter et Evelyn sont génialement complexes,Johanna est pas mal même si son comportement fait un peu bizarre par rapport à celui du deux ou elle refusait de combattre Jeanine,et là elle en mode super warrior qui a l'écume aux lèvres et qui veut poutrer Evelyn à tout prix.
David est plutôt pas mal en nouveau méchant mais il n'arrive pas à être aussi effrayant et détestable que Jeanine.
Tout le contraire d'Edgar qui s'offre le luxe de
[spoilers] tuer Max et Tori [fin du spoiler]
Il est parfait dans son rôle de " nouveau Eric " : Edgar est vraiment effrayant dans ce film,c'est une brute épaisse,violente,sans pitié,assoiffée de sang,qui déteste nos héros et en particulier Quatre et qui va les emmer... à plusieurs reprises. Et dire qu'il n'était pas dans les livres ...
En revanche,le traitement réservée à certains personnages est véritablement honteux :
Lynn et Hector disparaissent,Uriah n'est qu'un put... de figurant et ne dit pas un mot de tout le film,Marcus apparait juste pour une scène (mais heureusement qu'elle était là cette scène !) et Jack est présent au début puis disparait purement et simplement du film ...
Par contre,j'ai bien aimé les nouveaux personnages de Matthew et de Nita,et j'espère qu'ils auront un vrai rôle à jouer dans le dernier volet.
D'ailleurs parlons-en du dernier volet : je pense qu'en fait ce sera (je ne peux pas le confirmer vu que je n'ai pas lu les livres) la suite du dernier bouquin avec une histoire plus ou moins inédite pour offrir un beau final aux non lecteurs et pour faire plaisir aux lecteurs qui ont été frustré par la fin du 3e tome,ce qui fait qu'on aura,sans doute,deux versions/histoires différentes de Divergente et ça je trouve que c'est quand même une sacrée bonne idée ! Maintenant,j’attends que ceux qui ont lu les livres vienne le confirmer ...
Quoi qu'il en soit,ça vaut le coup et je vous le dis : que vous ayez lu les livres ou non,allez voir Divergente 3 ! (à condition bien sur que vous ayez au moins vu les deux premiers films sinon ça sert à rien ...)
Je conclurai en disant : vivement le dernier volet !
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Ven 11 Mar - 21:36
J'ai vu le film et je vous donne mon avis :
Spoiler:
Tout d'abord je tiens à signaler que j'ai beaucoup aimé le film car il m'a permis de voir mes personnages que j'aime tant et parce que le film est un bon film de science fiction bien rythmé dans l'ensemble et trés cohérent dans sa progression. Par contre, il ne respecte quasi pas l'histoire réelle allant jusqu'à finir le film sur ce qui se passe plus ou moins dans le roman ! Donc comment vont ils faire un autre film ? Ce sera de la pure fiction ? La fin sera t'elle changée ? De même les personnages sont peu approfondis, Tobias est le seul à être assez mis en valeur car sinon Tris est en retrait mais surtout Matthew, Nita, Christina sont totalement mis à l'index et leur rôle si important est mis de côté.
Le film commence après les révélations du cube et nous assistons au procès des complices de Jeanine ce qui est cohérent avec le livre. Nous assistons à l'évasion de Tris et ses compagnons mais où est passé Uriah , il a disparu en cours de route. Ils découvrent donc au delà du mur et là nous avons le droit à un monde hyper futuriste trés fantaisiste avec vaisseaux, bulles volantes, mur invisible de protection.... et c'est trop différent de la vraie histoire mais c'est visuellement bien réussi donc ce n'est pas trés grave. Ils découvrent le complexe du bureau et nous avons le droit comme Tris et ses compagnons a une explication trés rapide et confuse de ce qu'il s'est passé dans le passé et pourquoi le bureau existe mais même moi je n'ai pas tout compris. On ne comprend pas vraiment le but de l'expérience de la ville de Chicago puisque sa finalité n'est pas claire. Nous rencontrons David qui explique à Tris qu'elle est son importance et là encore c'est confus et surtout pas du tout la vraie histoire car elle semble la seule réponse aux projets de David. Exit tous les passages avec le journal de sa mere, les passages où Tobias digère mal le fait d'être déficients. D'ailleurs le malaise qu'il y a entre Tobias et Tris est trés peu exploité : Il y a une toute petite scène où Tris rappelle à Tobias que ça ne change rien pour elle et qu'il est toujours le même. Alors que c'est un élément trés important dans le roman ce malaise de Tobias qui va l'amener à douter du bureau et à créer une distance entre lui et Tris. Je le redis les personnages sont trés peu approfondis et on reste sur du léger à regarder sans trop se poser de questions. Tobias découvre ce qui se passe dans la marge avec Nita qui est effacé et qui ne remplit son rôle réel (complot pour voler le sérum d'oubli ...). Il tente d'en informer Tris qui ne le croit pas.
Alors nous assistons à une grande dérive dans l'histoire : Tobias s'enfuit après que David est essayé de le faire tuer et retourne à Chicago pour convaincre Evelyn de stopper ses agissements mais c'est la fin du livre tout ça normalement ? Tris comprenant que David n'aidera pas Chicago et décide de retourner à Chicago car elle a découvert que Tobias y était prisonnier. Au secours pure fiction d'autant qu'elle le fait avec l'aide de son frère (abbération) et qu'elle découvre que David a envoyé Peter pour donner le sérum d'oubli à Evelyn pour effacer les loyalistes. Re au secours, nous sommes en plein délire, c'est la fin du roman ou presque et Tris ne copine pas avec son frère normalement. Point réel Tobias réussi à dissuader sa mere de libérer le sérum (qui soit dit en passant c'est le sérum de mort normalement) en lui disant qu'elle pourrait le perdre et elle décide de le choisir tout comme dans le roman. Point réel aussi le fait que David veut effacer Chicago mais pas comme cela et surtout c'est à la fin donc de quoi la suite va t'elle être faite ? Pour finir Tris réussi à contrecarrer les plans de David et le film se finit sur leur victoire.
Petit bonus, le cas de Marcus qui passe à la trappe de manière surprenante et qui n'est que pure invention.
Je voulais revenir sur Providence qui n'apporte rien du tout à part mettre encore plus en évidence les desseins monstrueux de David à propos de Chicago.
De plus, je reviens sur les enlèvements des enfants de la marge pour les élever au bureau. L'idée est intéressante et montre une fois de plus les atrocités dont le bureau est capable mais cela n'est pas dans le livre et n'est pas indispensable. Ce que je veux dire c'est que beaucoup d'élements ont été modifié et apporté au film au détriment d'autres trés importants du livre. Mais ces éléments comme les enlèvements, Providence ... n'apporte rien donc c'est dommage d'avoir sacrifier des moments importants du livre pour ça !
Par contre j'ai bien aimé la situation entre Evelyn et Tobias au moment de la libération du sérum : l'idée du choix qu'Evelyn doit faire entre diriger Chicago ou rester avec son fils est présent dans le livre mais là il est posé à l'inverse et c'est pas mal vu du fait de la modification de l'histoire. Je m'explique, dans le livre Tobias part à Chicago pour donner un ultimatum à Evelyn : soit elle stoppe son idée de propager le sérum de mort soit il lui efface la mémoire avec le sérum d'oubli et elle choisit de tout stopper pour se mettre du coté de son fils. Mais là c'est le contraire c'est Tobias qui risque d'avoir la mémoire effacée par le sérum et elle choisit aussi son fils et renonce à utiliser le sérum.
J'aime bien aussi les scènes entre Evelyn et Johanna car c'est la magie du cinéma où on peut avoir le point de vue d'autres personnages concernés alors que dans le roman ce n'est pas possible. On en apprend un peu plus sur leurs motivations respectives ans en faire trop.
Il y a un point qui me chagrine aussi à propos de Tris car dans le film elle apparait comme tétue en croyant aveuglement David alors que Tobias la prévient mais dans le livre ce n'est pas vraiment ça. Elle n'est pas aussi confiante et Tobias ne la prévient pas de ce qui se passe dans la marge, il fait son coup en douce avec Nita.Tobias apparaît comme étant trés lucide par rapport à la situation mais en réalité il est plutôt déstabilisé de se savoir déficient et se détache de Tris pour cela. Donc le film dénature quelque peu la réalité de ce que pense Tris et Tobias et surtout leur éloignement (en faisant abstraction du malaise entre eux à cause du fait que Tobias accuse le coup de se savoir déficient). Dans le livre Tris s'éloigne de lui apres la tentative de vol du sérum de mort avec Nita qui abouti à la blessure mortelle d'Uriah alors que dans le film, Tris s'éloigne car elle ne le croit pas et fait totalement confiance à David. Dans le livre c'est Tobias qui a le "mauvais rôle" alors que dans le film c'est Tris C'est dommage de changer cela je trouve.
Du point de vue des personnages, le rôle de Peter est étonnament mis en valeur par rapport au roman et le rend encore plus antipathique mais cet apport est sympa. Caleb est toujours aussi niais mais a aussi plus d'importance que dans le livre en quelque sorte. Donc Nita, Matthew et Christina sont sacrifiés mais peut être qu'ils seront mis en valeur dans la suite ? Tris est en retrait je trouve et trés tourmentée mais ça colle avec son personnage. Tobias est omniprésent et on retrouve trés bien ce qui fait tout sa complexité et sa force, c'est le personnage le plus réussi dans le film.
Donc on est bien loin de l'histoire d'origine et je suis trés sceptique pour la suite car le film se finit sur ce qui ressemble à la fin du roman à part le coup de Nita pour voler le sérum de mort et bien sûr la mort de Tris ?
Dans l'ensemble, nous retrouvons tout de même les idées fortes du roman comme le rapprochement de Tobias et sa mere, l'éloignement puis la réconciliation de Tris et Tobias (même si peu développé) les plans monstrueux de David .... Mais tout cela je le répète manque de profondeur, de détails, d'élements importants qui font le roman (Uriah et d'autres personnages, le malaise de Tobias ....).
Alors quelle suite à ce film, j'ai deux hypothèses: 1- Les scénaristes inventent totalement la suite pour se raccorder à la fin tragique attendue. 2- Ils utilisent certains éléments essentiels de la fin du tome 3 non exploités dans ce film comme l'attaque du labo de David par Nita par exemple en brodant avec de la fiction pour aussi arriver à raccorder avec la vraie fin. Mais aussi ils peuvent modifier la fin et faire un happy end ce qui serait un non sens pour moi car déjà modifier autant l'histoire c'est pas super mais changer la fin serait non respectueux du choix de Véronica Roth !
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Sam 12 Mar - 1:23
a.lemeslegabon a écrit:
J'ai vu le film et je vous donne mon avis :
Spoiler:
Tout d'abord je tiens à signaler que j'ai beaucoup aimé le film car il m'a permis de voir mes personnages que j'aime tant et parce que le film est un bon film de science fiction bien rythmé dans l'ensemble et trés cohérent dans sa progression. Par contre, il ne respecte quasi pas l'histoire réelle allant jusqu'à finir le film sur ce qui se passe plus ou moins dans le roman ! Donc comment vont ils faire un autre film ? Ce sera de la pure fiction ? La fin sera t'elle changée ? De même les personnages sont peu approfondis, Tobias est le seul à être assez mis en valeur car sinon Tris est en retrait mais surtout Matthew, Nita, Christina sont totalement mis à l'index et leur rôle si important est mis de côté.
Le film commence après les révélations du cube et nous assistons au procès des complices de Jeanine ce qui est cohérent avec le livre. Nous assistons à l'évasion de Tris et ses compagnons mais où est passé Uriah , il a disparu en cours de route. Ils découvrent donc au delà du mur et là nous avons le droit à un monde hyper futuriste trés fantaisiste avec vaisseaux, bulles volantes, mur invisible de protection.... et c'est trop différent de la vraie histoire mais c'est visuellement bien réussi donc ce n'est pas trés grave. Ils découvrent le complexe du bureau et nous avons le droit comme Tris et ses compagnons a une explication trés rapide et confuse de ce qu'il s'est passé dans le passé et pourquoi le bureau existe mais même moi je n'ai pas tout compris. On ne comprend pas vraiment le but de l'expérience de la ville de Chicago puisque sa finalité n'est pas claire. Nous rencontrons David qui explique à Tris qu'elle est son importance et là encore c'est confus et surtout pas du tout la vraie histoire car elle semble la seule réponse aux projets de David. Exit tous les passages avec le journal de sa mere, les passages où Tobias digère mal le fait d'être déficients. D'ailleurs le malaise qu'il y a entre Tobias et Tris est trés peu exploité : Il y a une toute petite scène où Tris rappelle à Tobias que ça ne change rien pour elle et qu'il est toujours le même. Alors que c'est un élément trés important dans le roman ce malaise de Tobias qui va l'amener à douter du bureau et à créer une distance entre lui et Tris. Je le redis les personnages sont trés peu approfondis et on reste sur du léger à regarder sans trop se poser de questions. Tobias découvre ce qui se passe dans la marge avec Nita qui est effacé et qui ne remplit son rôle réel (complot pour voler le sérum d'oubli ...). Il tente d'en informer Tris qui ne le croit pas.
Alors nous assistons à une grande dérive dans l'histoire : Tobias s'enfuit après que David est essayé de le faire tuer et retourne à Chicago pour convaincre Evelyn de stopper ses agissements mais c'est la fin du livre tout ça normalement ? Tris comprenant que David n'aidera pas Chicago et décide de retourner à Chicago car elle a découvert que Tobias y était prisonnier. Au secours pure fiction d'autant qu'elle le fait avec l'aide de son frère (abbération) et qu'elle découvre que David a envoyé Peter pour donner le sérum d'oubli à Evelyn pour effacer les loyalistes. Re au secours, nous sommes en plein délire, c'est la fin du roman ou presque et Tris ne copine pas avec son frère normalement. Point réel Tobias réussi à dissuader sa mere de libérer le sérum (qui soit dit en passant c'est le sérum de mort normalement) en lui disant qu'elle pourrait le perdre et elle décide de le choisir tout comme dans le roman. Point réel aussi le fait que David veut effacer Chicago mais pas comme cela et surtout c'est à la fin donc de quoi la suite va t'elle être faite ? Pour finir Tris réussi à contrecarrer les plans de David et le film se finit sur leur victoire.
Petit bonus, le cas de Marcus qui passe à la trappe de manière surprenante et qui n'est que pure invention.
Je voulais revenir sur Providence qui n'apporte rien du tout à part mettre encore plus en évidence les desseins monstrueux de David à propos de Chicago.
De plus, je reviens sur les enlèvements des enfants de la marge pour les élever au bureau. L'idée est intéressante et montre une fois de plus les atrocités dont le bureau est capable mais cela n'est pas dans le livre et n'est pas indispensable. Ce que je veux dire c'est que beaucoup d'élements ont été modifié et apporté au film au détriment d'autres trés importants du livre. Mais ces éléments comme les enlèvements, Providence ... n'apporte rien donc c'est dommage d'avoir sacrifier des moments importants du livre pour ça !
Par contre j'ai bien aimé la situation entre Evelyn et Tobias au moment de la libération du sérum : l'idée du choix qu'Evelyn doit faire entre diriger Chicago ou rester avec son fils est présent dans le livre mais là il est posé à l'inverse et c'est pas mal vu du fait de la modification de l'histoire. Je m'explique, dans le livre Tobias part à Chicago pour donner un ultimatum à Evelyn : soit elle stoppe son idée de propager le sérum de mort soit il lui efface la mémoire avec le sérum d'oubli et elle choisit de tout stopper pour se mettre du coté de son fils. Mais là c'est le contraire c'est Tobias qui risque d'avoir la mémoire effacée par le sérum et elle choisit aussi son fils et renonce à utiliser le sérum.
J'aime bien aussi les scènes entre Evelyn et Johanna car c'est la magie du cinéma où on peut avoir le point de vue d'autres personnages concernés alors que dans le roman ce n'est pas possible. On en apprend un peu plus sur leurs motivations respectives ans en faire trop.
Il y a un point qui me chagrine aussi à propos de Tris car dans le film elle apparait comme tétue en croyant aveuglement David alors que Tobias la prévient mais dans le livre ce n'est pas vraiment ça. Elle n'est pas aussi confiante et Tobias ne la prévient pas de ce qui se passe dans la marge, il fait son coup en douce avec Nita.Tobias apparaît comme étant trés lucide par rapport à la situation mais en réalité il est plutôt déstabilisé de se savoir déficient et se détache de Tris pour cela. Donc le film dénature quelque peu la réalité de ce que pense Tris et Tobias et surtout leur éloignement (en faisant abstraction du malaise entre eux à cause du fait que Tobias accuse le coup de se savoir déficient). Dans le livre Tris s'éloigne de lui apres la tentative de vol du sérum de mort avec Nita qui abouti à la blessure mortelle d'Uriah alors que dans le film, Tris s'éloigne car elle ne le croit pas et fait totalement confiance à David. Dans le livre c'est Tobias qui a le "mauvais rôle" alors que dans le film c'est Tris C'est dommage de changer cela je trouve.
Du point de vue des personnages, le rôle de Peter est étonnament mis en valeur par rapport au roman et le rend encore plus antipathique mais cet apport est sympa. Caleb est toujours aussi niais mais a aussi plus d'importance que dans le livre en quelque sorte. Donc Nita, Matthew et Christina sont sacrifiés mais peut être qu'ils seront mis en valeur dans la suite ? Tris est en retrait je trouve et trés tourmentée mais ça colle avec son personnage. Tobias est omniprésent et on retrouve trés bien ce qui fait tout sa complexité et sa force, c'est le personnage le plus réussi dans le film.
Donc on est bien loin de l'histoire d'origine et je suis trés sceptique pour la suite car le film se finit sur ce qui ressemble à la fin du roman à part le coup de Nita pour voler le sérum de mort et bien sûr la mort de Tris ?
Dans l'ensemble, nous retrouvons tout de même les idées fortes du roman comme le rapprochement de Tobias et sa mere, l'éloignement puis la réconciliation de Tris et Tobias (même si peu développé) les plans monstrueux de David .... Mais tout cela je le répète manque de profondeur, de détails, d'élements importants qui font le roman (Uriah et d'autres personnages, le malaise de Tobias ....).
Alors quelle suite à ce film, j'ai deux hypothèses: 1- Les scénaristes inventent totalement la suite pour se raccorder à la fin tragique attendue. 2- Ils utilisent certains éléments essentiels de la fin du tome 3 non exploités dans ce film comme l'attaque du labo de David par Nita par exemple en brodant avec de la fiction pour aussi arriver à raccorder avec la vraie fin. Mais aussi ils peuvent modifier la fin et faire un happy end ce qui serait un non sens pour moi car déjà modifier autant l'histoire c'est pas super mais changer la fin serait non respectueux du choix de Véronica Roth !
C'était intéressant comme avis même si maintenant je connais le sort de trois personnages,je suis très doué pour me faire spoiler (après il y aura peut-être des changements par rapport au livre) et de toute façon je savais déjà pour
spoiler:
Tris et Tobias mais par contre si ça se confirme pour Uriah ça me ferait vraiment chi.. mais après,il a eu un rôle très limité jusqu'à présent donc on va voir comment ça se passe ...
J'aurai juste deux questions :
1) Qu'as-tu penser d'Edgar dans le film ?
2)
spoiler:
Est-ce que Tori meurt aussi dans le livre et si oui comment ?
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Sam 12 Mar - 10:25
@anilil21
1 - Je trouve le personnage d'Edgar intéressant, il n'est pas dans le roman, il remplace Edward.Son ajout est pas mal car il est cruel, sans pitié et réprésente bien l'homme de mains sans scrupule qu'on peut attendre dans une guerre. Il est loyal et à travers lui on ressent encore plus la détermination d'Evelyn. En bref, c'est une modification qui sert plutôt le film pour une fois !
2-
Spoiler:
Tori participe en effet à l'évasion de Chicago avec Tris et les autres. Elle meurt en effet aussi à ce moment là, le timing est bien respecté. Je ne me souviens pas exactement comment elle est tuée. Elle reçoit une balle mais on ne sait pas qui précisément l'a tiré. Dans le livre , Tris s'émeut plus longtemps de la mort de son amie que dans le film.
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Sam 12 Mar - 18:41
Ok merci.
Personnellement,je trouve que le cas des sans-factions est super intéressant.
Ils ont été mis à l'écart de la société parce qu'ils n'ont pas trouver leur place dans le système des factions et ont été traiter comme de la merde (mis à part les Altruistes tout le monde était indifférent à leur sort et personne ne remettait en cause leur exclusion).
Donc qu'ils abolissent et refusent de remettre en place le système des factions est tout à fait légitime.
Et qu'ils exécutent ceux qui voulaient le préserver et le rendre encore plus injuste (on anéantit les Altruistes,les seuls qui aident les Sans-Factions,on leur donne encore moins de nourriture et de ressources pour vivre et on s'arrange pour qu'il y est davantage de personnes qui soient exclus de leur faction) est parfaitement compréhensible,à leur place on aurait fait pareil.
Donc même si je trouve qu'ils vont trop loin,je ne peux pas complétement les blâmer,et je comprends tout à fait leur colère,qui est bien représenter par les personnages d'Evelyn et d'Edgar et qui est symbolisé par l'accueil particulièrement haineux qu'ils réservent à Max.
Je trouve qu'il n'y a pas de gentils et de méchants dans la guerre " Sans-Factions VS Loyalistes "
Du coup à la fin du film quand
spoiler:
Tris et Christina tue plusieurs Sans-Factions sans sourciller,ça m'a un peu mis mal à l'aise,surtout que après quand ils sont en mode " Unissons nous contre David ! " ça sonne un peu faux et ça fait très hypocrite ...
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Dim 13 Mar - 13:52
Oui je suis d'accord avec toi sur le cas des sans factions. Ils sont mis de côté et il est légitime en quelque sorte qu'ils cherchent à se venger après l'effondrement des factions. En ce qui concerne la guerre entre les sans factions et les loyalistes et bien comme tu le dis il n'y a ni méchants , ni gentils mais dans le livre surtout et un peu dans le film, nous voyons tout de même jusqu'où va Evelyn pour imposer sa vision du monde et ceci est inhumain et revient à faire les mêmes horreurs que les Erudits. Quant à ce que tu dis à propos de Tris de de Christina dans ton spoiler et bien ceci n'est pas dans le livre donc pure invention !
Tyrell Pacificateur
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Dim 13 Mar - 21:35
Bon, je suis allé voir le film hier, je vais essayer de donner mon avis :
Spoiler:
J'y suis allé en étant préparé à voir un film, et pas l'adaptation d'un livre.
Parce que même si j'ai lu Allegiant y'a plus d'un an et demi, il me semble que les 3/4 du film ne correspondent pas au livre, donc je jugerais pas sur l'adaptation.
Niveau film, c'est bien. Très bien même. On voit qu'ils développent tout un univers extérieur à Chicago et c'est plutôt cool. Je vais essayer de faire du cas par cas
Alors pour Tris, rien à dire, elle est comme dans le livre. Je la trouve moins cucul que dans Insurgent, elle retrouve son côté guerrier et c'est tant mieux. Grosse surprise pour Tobias, je l'aimais pas trop avant, mais on l'a vraiment découvert dans ce film, je l'ai beaucoup aimé, et j'ai été surpris J'ai été étonné d'apprécier Caleb aussi. On voit qu'il regrette ce qu'il a fait et qu'il essaie de changer, ce qui va s'avérer utile pour la fin de la saga. J'aime toujours autant Peter, c'est le point comique du film, même si sa manière d'être un coup gentil un coup méchant ça commence à me fatiguer un peu... Christina je peux pas trop juger, elle a pas mal été mise de côté pendant le film. Comme dans Insurgent en fait. David est aussi détestable que dans le livre. On voit que son envie d'achever ses expériences le pousse à tout, ce qui ça aussi va s'avérer important pour le final. On voit aussi le côté cruel d'Evelyn ressortir, à la Alma Coin, qui répète les mêmes erreurs que son prédécesseur. Nita et Matthew sont intéressants aussi, je pense qu'il va y avoir un truc avec eux dans Ascendant, ils avaient l'air suspect dans ce film. Mais il me semble que dans le livre aussi ils font un mauvais truc à un moment, donc we'll see.
Sinon globalement je me suis pas ennuyé devant, il y avait pas mal d'action, de bons effets spéciaux, mais je pense pas qu'on puisse qualifier Allegiant de "première partie" de la fin car le film raconte globalement tout le livre, ça s'achève presque de la même manière sans la mort de vous savez qui. Du coup je pense que les trois quarts d'Ascendant ce sera de la pure invention. La guerre entre Chicago et L'Extérieur, je pense En tout cas, moi qui commençait à perdre espoir pour cette saga, ça m'a redonné envie de voir le suivant !
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Lun 14 Mar - 11:45
Tyrell a écrit:
Bon, je suis allé voir le film hier, je vais essayer de donner mon avis :
Spoiler:
J'y suis allé en étant préparé à voir un film, et pas l'adaptation d'un livre.
Parce que même si j'ai lu Allegiant y'a plus d'un an et demi, il me semble que les 3/4 du film ne correspondent pas au livre, donc je jugerais pas sur l'adaptation.
Niveau film, c'est bien. Très bien même. On voit qu'ils développent tout un univers extérieur à Chicago et c'est plutôt cool. Je vais essayer de faire du cas par cas
Alors pour Tris, rien à dire, elle est comme dans le livre. Je la trouve moins cucul que dans Insurgent, elle retrouve son côté guerrier et c'est tant mieux. Grosse surprise pour Tobias, je l'aimais pas trop avant, mais on l'a vraiment découvert dans ce film, je l'ai beaucoup aimé, et j'ai été surpris J'ai été étonné d'apprécier Caleb aussi. On voit qu'il regrette ce qu'il a fait et qu'il essaie de changer, ce qui va s'avérer utile pour la fin de la saga. J'aime toujours autant Peter, c'est le point comique du film, même si sa manière d'être un coup gentil un coup méchant ça commence à me fatiguer un peu... Christina je peux pas trop juger, elle a pas mal été mise de côté pendant le film. Comme dans Insurgent en fait. David est aussi détestable que dans le livre. On voit que son envie d'achever ses expériences le pousse à tout, ce qui ça aussi va s'avérer important pour le final. On voit aussi le côté cruel d'Evelyn ressortir, à la Alma Coin, qui répète les mêmes erreurs que son prédécesseur. Nita et Matthew sont intéressants aussi, je pense qu'il va y avoir un truc avec eux dans Ascendant, ils avaient l'air suspect dans ce film. Mais il me semble que dans le livre aussi ils font un mauvais truc à un moment, donc we'll see.
Sinon globalement je me suis pas ennuyé devant, il y avait pas mal d'action, de bons effets spéciaux, mais je pense pas qu'on puisse qualifier Allegiant de "première partie" de la fin car le film raconte globalement tout le livre, ça s'achève presque de la même manière sans la mort de vous savez qui. Du coup je pense que les trois quarts d'Ascendant ce sera de la pure invention. La guerre entre Chicago et L'Extérieur, je pense En tout cas, moi qui commençait à perdre espoir pour cette saga, ça m'a redonné envie de voir le suivant !
spoiler:
Ben perso en ce qui concerne Matthew et Nita,en sortant de la salle je les aimais bien,je me disais que c'était cool qu'il y est des gens biens à l'extérieur de la clôture et qui pouvaient aider nos héros.
Matthew prévient Quatre qu'on va l'exécuter puis il lui sauve la vie alors qu'il allait se faire abattre et ensuite il ment à David.
Tant qu'à Nita,elle donne à Tris et Christina des armes qui leur permettront d’arrêter le gaz et de libérer Quatre.
De plus,ils ont vraiment l'air de ne pas aimer David donc pour l'instant je leur fais confiance,après c'est vrai que ce n'est pas parce qu'ils ont aidés nos héros dans ce film que ce sera forcément le cas pour après,il suffit de voir Peter ou Edgar ... Et peut-être qu'ils étaient pour que Tris,Quatre et leurs amis s'échappent et arrêtent le gaz mais pas sur qu'ils soient pour le fait que les habitants de Chicago viennent leur casser la gueule ...
Mine de rien ça fait un paquet de personnages dont on se demande comment ils vont tourner dans le dernier volet et si au final ils seront du bon ou du mauvais coté (Peter,Matthew,Nita,Evelyn,Edgar).
Et en ce qui concerne David,il me rappelle un peu Wicked dans " Le Labyrinthe " : des objectifs pas forcément mauvais mais des méthodes très très discutables.
Et le regard qu'il lance à Tris sur le dernier plan en dit long ...
En ce qui concerne Tris,Quatre,Caleb et Peter,je suis d'accord avec toi et ma critique du film allait dans le même sens.
Pour conclure,je suis assez curieux de voir comment va tourner le dernier volet même si je suis au courant des (très probables) morts de certains personnages,je me pose pas mal de questions et j'ai hâte de voir le dernier volet.
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Lun 14 Mar - 13:45
@tyrell @anilil21
Spoiler:
Si on ne considère pas l'adaptation du livre je suis d'accord avec toi Tyrell dans l'ensemble ! Je suis par contre en désaccord sur Nita et Matthew comme Anilil21, ils semblent honnêtes et aident Tris car ils ne cautionnent pas les actes de David (ce qui va dans le sens su livre d'ailleurs).
Tyrell Pacificateur
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Lun 14 Mar - 16:48
Spoiler:
Oui je sais que dans le livre ils n'aiment pas David, mais il me semble qu'ils essaient de voler le sérum de mort Je pense que ça va se passer pareil dans Ascendant, ils n'ont pas arrêtés de se lancer des regards complices dans le film.
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant) Lun 14 Mar - 17:32
Spoiler:
Oui je pense aussi qu'ils vont recoller au livre à un moment pour réussir à placer la fin tragique attendue. Nita essaie de voler le sérum de mort en disant vouloir voler celui d'oubli mais Matthew ne cautionne pas. Ils aident par contre Tris à la fin pour effacer le bureau ... qui aboutit à la fin dramatique ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Divergente 3 : Au-delà du mur (Allegiant)