Messages : 94 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 40 Localisation : Naya'Lune
Sujet: Les Hunger Games et la télé-réalité Dim 30 Jan - 7:58
J'ouvre juste un petit sujet, car je trouve qu'il y a beaucoup de livres ou de films qui commencent à parler des dérives de la télé-réalité: Acide Sulfurique (Amélie Nothomb), Marche ou crève (Stephen King), Running man (Stephen King), Battle Royal (un film asiatique), ect....
Qu'en dites-vous? Notre monde risque-t-il de connaitre un jour ce genre de télé-réalité extrême à la Hunger Games? Les dérivent pourraient-elles en arriver à ce point?
iria - de 12 ans
Messages : 21 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 37 Localisation : District 51 ( Reims ;D)
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Dim 30 Jan - 14:53
Je pense que malheureusement avec le temps la race humaine ne s'améliore pas trop. Il y a 2 ou 3 ans, des Hollandais ou finlandais avaient lancé un jeu, où des gens atteints de maladie cardio vasculaire pouvaient gagner une greffe, bien entendu ce jeu était faux, c'était justement pour rappeler aux gens à quel point notre société était.... mal foutue ^^ Un autre jeu, sur l'attitude des gens fasse à l'autorité, le jeu avait à question et réponse, et on pouvait lancer un challenge à un autre en l'électrocutant ( dose electrique minimale mais les personne hurlait), les gens le faisait quand même!!
En bref, je pense, qu'au fur et a mesure on va peut être tomber dans ce genre de divertissement, peut etre pas aussi violent, mais.... D'un autre coté, on peut prendre les HG comme des avertissements... Nous rappelant une chose:
Celui qui est prêt a sacrifié un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre Il était fort ce B. Franklin ;D
Marina2210 A pris un tessera
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Lun 31 Jan - 7:52
Oui... Enfin, cette sitation est un peu extrême tout de même. La preuve, on vit tous en démocratie et non dans un pays où règne l'anarchie. Je crois qu'il faut trouver un juste équilibre entre liberté et sécurité. Parce que, tout l'un, ou tout l'autre, ça ne peut rien donner de bon!
Lia A pris un tessera
Messages : 73 Date d'inscription : 09/12/2010 Age : 28 Localisation : Quelque part entre mon PC et un bon livre
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Mar 1 Fév - 18:02
Je crois que quelque chose d'approchant pourrais être créé, toutefois, je ne crois pas que voir des gens mourir serait le genre de programme que beaucoup de gens regarderait, et étant donné que nous ne sommes fort heureusement pas dans un régime totalitaire, personne ne pourrait nous forcer à regarder. Ainsi, celui qui créerait une émission aussi monstrueuse serait à mettre du côté des psychopathes semblables à Hitler et se confronterait à la désapprobation totale de la société...
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Mar 1 Fév - 19:03
C'est sur! Si une telle émission voyait le jour tout à coup, tout le monde se révolterait! Mais si les choses se faisaient plus progressivement? Plus insidieusement?
On commence par des émissions de télé-réalité toute gentillette, puis on corse les choses.... puis on en vient à quelque chose de plus trash... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une émission dans laquelle il y aurait de véritables morts ne soit pas si différente de la précédente.
Je pense que c'est plutôt ça le risque. Un crescendo dans lequel chaque palier ne serait pas vraiment plus terrible que le précédent... Bien sur, là je parle d'une évolution sur une très longue période: progressive et insidieuse comme je le disais au début.
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, et il y a peu de chances qu'elle prenne corps. Tout ceci est peu probable, mais reste tout de même du domaine du possible. Cette éventualité fait dresser les cheveux sur la tête. Non?
iris A pris un tessera
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Mer 16 Fév - 19:59
oui je comprend !! je ne pence pas que l'on puisse aller jusqu'à la , on ne l'accepterais pas en tout cas je l'espère!!
Cécilia Chef des Pacificateurs
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Lun 21 Fév - 0:18
On peut tout accepter, ou du moins, on peut très bien décider de ne pas se rebeller lorsqu'on est dans une position de faiblesse aussi puissante que celle de la population de Panem par exemple. Dans le cas de l'univers de Collins, la population humaine n'est réduite à quoi... même pas un tiers de la population humaine actuelle ? Il est quasiment évident qu'il s'est passé une catastrophe planétaire quelconque, et il a suffit de peu pour instaurer un nouveau gouvernement totalitaire. Le peu de gens qui restait avait besoin qu'on s'occupe d'eux, que quelqu'un prenne les devants pour les diriger. Alors on fait confiance, on se dit que ça va aller... Et puis, c'est petit à petit que l'oppression prend forme, et quand on s'en rend compte il est déjà trop tard. Je pense que c'est ce qui s'est passé avec Panem. Je pense que tout est possible, on l'a déjà vu par l'Histoire. Et parfois, il n'est pas évident d'éviter de répéter les erreurs du passé. Mais tout comme le prouve l'Histoire encore, et même les HG, on finit toujours pas questionner notre morale, et on s'oppose à l'oppresseur. Souvent tard, mais mieux vaut tard que jamais. Même si au jour d'aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit possible, il suffirait d'un évènement assez puissant pour faire basculer tout ce qu'on a toujours connu, vers le pire.
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Lun 21 Fév - 7:59
Bien dit! Et effectivement, le passé nous a déjà prouvé que ce qu'explique Cécilia est tout à fait envisageable.
Illya Dans l'arène
Messages : 301 Date d'inscription : 27/07/2011 Age : 29 Localisation : Quelque part, mais où ?
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Jeu 28 Juil - 22:14
C'est vrai mais en même temps j'ose quand même espérer qu'on peut retenir suffisament des erreurs du passé pour ne pas reproduire de telles horreurs. Même si je sais que c'est naïf comme réflexion.
Mélan8 A pris un tessera
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Sam 30 Juil - 22:42
Je pense que si un pays moderne (comme le Capitole (c'est pas un pays)par exemple) voulait renforcer son pouvoir sur la population, avec la popularité de la télé-réalité, ça serait un moyen, comme les autorités, pour faire peur aux gens.
Illya Dans l'arène
Messages : 301 Date d'inscription : 27/07/2011 Age : 29 Localisation : Quelque part, mais où ?
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Sam 30 Juil - 23:22
Oui, c'est pas faux.
Peeta Everdeen Candidat du District
Messages : 142 Date d'inscription : 02/08/2011 Age : 25 Localisation : District 12
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Mer 3 Aoû - 14:16
Oula, sujet 'difficile', j'espère qu'il n'y aura pas de télé-réalité comme Hunger Games. Je trouve intéressant de voir comment se débrouillent les gens pour survivre, mais les voir mourir (surtout dans les conditions comme H.G) non merci !
TheBaddestFemale A l'entraînement
Messages : 228 Date d'inscription : 20/08/2011 Age : 104 Localisation : Dans ma tombe.
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Sam 20 Aoû - 17:15
Je ne pense que nous pourrions en arriver là. Sincèrement, ce serait plutôt un jeu où ils ne mourraient pas pour de vrai. Vous voyez le genre ? Mais c'est vrai que dans des jeux de télé réalité on est pas mal non plus, et ça pourrait empirer !
Je suis d'accord avec Peeta Everdeen, voir des gens survivre c'est intéressant mais les voir mourrir... C'est pas terrible !
Paradise Echappe aux mutations génétiques
Messages : 608 Date d'inscription : 22/07/2011 Age : 25 Localisation : District 12
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Sam 20 Aoû - 20:57
Comme ont dit certains je pense que c'est possible que les Hunger Games existent,ou quelque chose qui s'y approche car on voit déjà des télés réalités où nous voyons des gens essayer de survivre comme dans Koh-Lanta...Donc,à monh avis il suffirait de pas grand chose pour que les Hunger Games soient à la télé dans 100 200 ans...
Illya Dans l'arène
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Dim 21 Aoû - 16:41
C'est pas faux... Mais d'un autre coté, dans la télé-réalité d'aujourd'hui, on ne nous montre que ce qu'on veut nous montrer. Contrairement aux hunger games, beaucoup de choses se passent derrière les caméras. Et même dans Koh-lanta, pour reprendre ton exemple, les candidas ne sont jamais seuls, puisque les caméras, pour l'instant, ne peuvent pas se déplacer seules. Il faut donc bien des caméra-men (pardon, je sais pas l'écrire) pour les tenir et les faire marcher.
Peeta Everdeen Candidat du District
Messages : 142 Date d'inscription : 02/08/2011 Age : 25 Localisation : District 12
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Dim 21 Aoû - 17:28
katniss0401 : tu as raison, sauf que ce que tu ne sais peut-être pas, c'est que dans les jeux comme Koh-Lanta, on les aide ! Ils sont blessés : médecin, trouve vraiment pas à manger : récompense si on gagne une épreuve, ou donation directe.
Rempart Participe à la Moisson
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Sam 27 Aoû - 18:04
C'est plus des jeux comme Koh Lanta mais en un peu plus "dangereux" qui pourrait, je pense, arriver à court terme. Genre on lache des participants dans la nature et ils doivent survivre le plus longtemps possible en trouvant de la nourriture et tout ça.
Mais sauf que là, ils n'auraient aucune aide et le seul moyen pour eux de s'en sortir s'ils ne trouvent rien, ce serait de voler les autres ou d'abandonner. Et ce serait alors un sorte de Hunger Games, mais au lieu de tuer, il faudrait faire prisonnier les autres.
Katniss&Prim Dort avec Rue
Messages : 400 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 27 Localisation : Dans le Sud ♥
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Dim 28 Aoû - 10:59
J'ai ententdu parler d'un jeu télé aux USA ou les candidats sont torturés, et celui qui supporte les tortures jusqu'a la fin à gagné...Si ce genre de jeu évolue, ça peu devenir grave. Après, j'en ai juste entendu parler, je n'en sait pas plus et ce n'est peu être pas ça les règles exactes.
Messages : 228 Date d'inscription : 20/08/2011 Age : 104 Localisation : Dans ma tombe.
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Dim 28 Aoû - 14:14
oui ! J'en ai aussi entendue parlé ! Même que le dernier gagnant à pleuré tellement il était heureux. Si je me souviens bien, ils enferment les participants dans une minuscule pièces de 5m² environ, ensuite ils ont des épreuves. Je crois que le gagnant avait du rester sur des barres de fer, genre faire travailler ses abdos (dur d'expliquer) et il devait rester super longtemps ! Certains avaient de la boue...
Katniss&Prim Dort avec Rue
Messages : 400 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 27 Localisation : Dans le Sud ♥
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Dim 28 Aoû - 20:33
Oui, je connais pas les détails...
G£m@µx coeur Participe à la Moisson
Messages : 124 Date d'inscription : 22/06/2011 Age : 27 Localisation : dans le 44 :)
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Lun 29 Aoû - 10:41
Oui bah il y a kan même des limites, 'faut pas exagérer non plus, on est pas des animaux
Illya Dans l'arène
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Lun 29 Aoû - 11:34
Des fois, quand je vois comment certains se comportent dans ce genre d'émissions, je me demande... Y en a des fois qui sont désespérants.
Suo A pris un tessera
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Lun 29 Aoû - 13:22
Je trouve cela dommage qu'il n'y ai plus de limite à l'horreur juste pour faire de l'audimat... Je trouve ça en contre partie bien que des oeuvres littéraire dénonce ce genre de chose pour nous pousser à réagir. Je pense -en plus d'à Hunger Games- entre autre à un livre d'Amélie Nothomb il me semble. Je n'en ai lu qu'un extrait et je ne retombe plus sur le titre malheureusement... >.<
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Mar 30 Aoû - 11:01
Dommage, si tu te souviens dis-le nous Et j'espère vraiment que Hunger Games fera réagir certaines personnes au sujet des émissions de télé-réalité comme nous en parlions. Et si je me souviens bien, le jeu dont je vous parlais aux USA, il y a le même en Finlande je crois...
Sujet: Re: Les Hunger Games et la télé-réalité Mar 30 Aoû - 13:13
Attendez, j'ai trouvé des choses intéressantes... Mais très trahs ! Par exemple, nous avons celles des espagnols:
"Le concept de cette téléréalité aventurière est proche de celui de Koh Lanta sauf que les Chiliens vont encore plus loin... beaucoup plus loin. En effet, les candidats sont confrontés à des conditions extrêmes et certains d'entre eux ont même été contraints de boire leur propre urine.
Mais ce n'est pas tout, selon la confondatrice de The Wit, société qui suit les évolutions des programmes du petit écran au niveau mondial, les candidats seraient confrontés à des situations extrêmement choquantes comme une attaque par des "faux" bandits en plein milieu de la nuit au cours de laquelle l'un d'entre eux aurait carrément été enlevé."
----
Puis en Finlande, "La cage Dorée" :
"La semaine dernière avait lieu la grande finale de «La Cage Dorée», également appelée «De Grossen Kooi», un jeu de télévision hollandais hyper-trash dont les deux finalistes étaient enfermés depuis plus d'an an ! Le jeu a vu se multiplier les dérapages violents et sexuels... Et à la surprise générale, ce n'est pas le gentil qui a gagné..."
Celui qui a gagné était bien un gros porc, et je pèse mes mots, qui urinait sur les filles, se battait, mettait l'appartement dans un état pas possible, des kilos de graisses... Ce type est le pire que j'ai vu.
"Toujours aux Pays-Bas, pays à l'origine de la télé-réalité, la chaîne BNN diffuse en prime-time une émission baptisée The Big Donor Show, produite par Endemol.
Lisa, 37 ans, malade d’un cancer en phase terminale, doit choisir parmi trois candidats celui qui recevra ses reins pour une transplantation.
Après avoir créé le scandale, c'est avec soulagement que les téléspectateurs ont découvert qu'il ne s'agissait que d'une fiction, destinée à sensibiliser l'opinion publique sur les dons d'organes. Mais qui sait, peut-être, il s'agissait de tester un nouveau concept pour l'avenir ?"
----
"C'est simple comme un jeu d'enfant. Et si vous avez lu l'oeuvre de William Golding, cela devrait vous faire froid dans le dos... Sur CBS, des enfants de 8 à 15 ans doivent s'affronter dans un village du Nouveau-Mexique, sans la surveillance de leurs parents. Kids Nation, c'est le nom du show, a évidemment créé la polémique."
Moins cru que Hunger Games mais très épuisant.
Voilà, si j'en trouve d'autres je vous le dis ! J'attends vos réactions !