Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Katniss Everdeen

+55
Primdu05
Moka
MockingJayForEver
geaimoqueur17
lilijity
marjo64
Trebeb
CatnipEver
Chouw
Cat-sama
whitefox
Hunger-Gameuse^^
elie
Piisuke
Mélissandre
Chipie99
Malikame
Ashley.G
titi
tribut25
kris58
Evangelyna
Caesar Flickermann
clausmaster
Manon
lana64
NoxizeEverdeen
Jade
Amy.
Pryor
Kat-niss
Catnip Everdeen
Claire'
FoxFace
Gweniss Telesco
Nadya
HungerMe
Liqueur
TiX'
Chatbadou
Middie
G. Lexington
Skaene
TwistColours
Sookie
Iona
vanilla sky
Peeta Everdeen
Mélan8
Illya
Cécilia
Always
Peeta012
Yoone
Everdeen
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Liqueur
Chasse avec Gale
Liqueur

Féminin

Katniss Everdeen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 18:48

Malgré que tout ce qu'a écrit Goodwin K était parfait, je n'ai malheureusement pas pu y être sensible comme vous.

En lisant le premier tome de Hunger Games, j'ai vu Katniss comme une Mary-Sue. Je ne sais pas si vous connaissez le terme, mais je vais tenter d'expliquer :
Dans les fanfictions, on a tendance à tomber souvent sur des héroïnes qui se veulent généralement être un miroir de l'auteur. On tombe donc souvent sur des jeunes filles parfaites, d'une très grande beauté, très forte et courageuse, avec un passé terriblement trouble et des défauts aussi attachants que possible. Des Mary-Sue, donc, personnages ô combien agaçants et manquant de crédibilité à la longue.
Katniss regroupaient quasiment tout ces points, sauf peut être la très grande beauté.
Courageuse, forte physiquement, on dirait que le monde entier repose sur ses épaules depuis la mort de son père - mon avis vient surement du fait que j'en ai parfois un peu marre de voir des héros avec un, voir deux, parents en moins... Comme s'il fallait être orphelin pour avoir une histoire qui en vaille la peine.
Sans compter que même si elle ne le sait pas, elle est admirée par les membres de son district. En fait, le fait qu’elle ne le sache pas ajoute à ce côté « trop parfait », puisqu’elle reste humble malgré ça.

Mais ne croyez pas que je n’apprécie pas Katniss. Au contraire… Dans les fanfictions, on voit ce genre de personnages évoluer de manière tellement peu crédible, qu’on finit par ne plus pouvoir les voir en peinture. L’évolution de Katniss m’a mise sur le cul.
Elle prend pour moi tout son intérêt dès l’instant ou elle entre dans l’arène.
Le seul reproche que je pourrais faire à son personnage passé cet instant repose sur l’installation du triangle amoureux (j’ai horreur de ça. Dégoutée par Twilight, j’imagine… xD). Son comportement avec Peeta, même s’il repose sur sa survie, ne m’a que moyennement convaincue dans le tome 1. C’est allé en s’améliorant par la suite, et la fin m’a beaucoup émue.

Après, j’ai justement tendance à préférer les jeunes filles un peu naïves, parce qu’elles sont à mes yeux plus crédibles : ben oui, généralement, avant que l’histoire ne débute, très peu d’entre elles ont eu l’occasion de prouver leur grande valeur ! C’est l’évolution du personnage qui est justement intéressant à ce niveau là.

Je respecte énormément l’avis de Goodwin K qui m’a semblé être très judicieux et perspicace. Notre différence de point de vue vient sans doute du fait qu’on n’a pas eu les mêmes lectures, et j’avoue que j’aurais sans doute préféré avoir les siennes ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
HungerMe
Chasse avec Gale
HungerMe

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 19:08

Moi j'ai bien aimé son personnage justement... Il me reste à lire le 3ème mais pour l'instant je l'aime bien.
Et puis je la trouve quand même un peu naïve...
Mais Liqueur tu as fait une critique tellement bien que j'ai presque envie d'être de ton point de vue. x)
Nadya
Tue Cato
Nadya

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 20:45

c'est vrai que comme l'a dit Liqueur, c'est un héroïne plutôt "typique". Orpheline donc, courageuse, forte, blessée par la vie, avec de lourdes responsabilités (avant le t1 à cause de sa soeur et pendant le t3 avec la rébellion). C'est vrai que ce sont des points communs à pas mal d'héroïnes =S. je dit pas pour autant que je n'aime pas Katniss mais bon ... c'est certainement pour ces raisons que c'est loin d'être mon personnage préféré ^^
Gweniss Telesco
Tribut

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyJeu 5 Jan - 19:03

Moi j'ai bien aimé Katniss justement parce que je la trouvais assez imparfaite : elle est certes courageuse, forte, douée, bref elle a beau posséder toutes les qualités d'une combattante, elle n'a rien de parfait.
Premièrement parce que contrairement à Liqueur, je la trouve assez naïve : elle est peut être douée pour la chasse, le troc et la survie mais je la trouve complétement nulle pour tout ce qui est relation humaine. Ses première impressions sont toujours fausses. Que se soit sur Gale, Peeta, le père de Peeta, Haymitch, Effie, son équipe de préparation, Cinna (2&3)
Spoiler:
Elle n'arrive pas à cerner les gens et se retrouve surprise par des choses qu'on voit arriver à dix kilomètres.(2&3)
Spoiler:

Deuxièmement parce qu'elle n'est pas agréable : les Mary-Sue ( et je partage totalement ton horreur de ce genre de personnage, c'est pourquoi bien qu'adorant les bouquins Harry potter, j'ai finit par détester Harry) sont en plus de ça toujours gentilles avec les autres, ont la générosité dans la peau, sont prètes à se sacrifer pour les autres. Katniss est peut être loyale à son seul et meilleur ami, et affectueuse avec sa sœur mais elle se montre franchement renfrognée avec la plupart des gens ( ce qu'on comprend ). Elle est sensible au malheur des autres, mais elle pense toujours d'abord à elle. Elle n'est jamais souriante, ce qui ne la rend pas très sympathique. Après je suis d'accord avec toi, on commence vraiment à l’apprécier lorsqu'elle entre dans l'arène.

Mais que se soit Katniss, Gale, Peeta ou Haymitch, je trouve que l'intelligence de Suzanne Collins à été de nous montrer leurs défauts ( le seul saint c'est Cinna), de les rendre humains Smile
Nadya
Tue Cato
Nadya

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyJeu 5 Jan - 20:47

c'est evident qu'en entrant dans l'arène, elle se serait pas sacrifié pour Peeta (contrairement à lui pour elle). Mais elle se rend compte de l'amour de Peeta pour elle au fur et à mesure et elle sait évoluer. Un bon point ^^
FoxFace
Pacificateur
FoxFace

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 12:57

Je ne pense pas que Katniss soit une pure Mary-Sue comme tu dit.
Elle est très désagréable avec les gens (sauf bien sur ses proches et Cinna), devient
Spoiler:

Je me suis beaucoup attachée à ce personnage. D'accord elle est orpheline de son père comme beaucoup d'héroine. Mais si ces personnages n'avaient pas perdu un parent certains points disparaîtrait : la rencontre avec Peeta (les pains), la chasse avec Gale, le fait de devoirs porter sa famille sur ses épaules car sa mère n'en est plus capable...

Après tout le monde a sa propre vision des personnages Smile
http://www.noemiette.canalblog.com
Claire'
Pacificateur
Claire'

Féminin
Localisation : District 12 dans une certaine maison à coté d'une certaine personne nomée P****

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 13:27

Moi ce personnage m'a beaucoup touché également
Spoiler:
http://dreamsofbooks.wordpress.com/
Nadya
Tue Cato
Nadya

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 21:09

je pense que c'était important que son père meurt car, ça définissait son caractère sur beaucoup de points : le fait qu'elle ait des responsabilités, qu'elle sache chasser seule et se débrouiller, son enfermement par rapport aux autres ...
Claire'
Pacificateur
Claire'

Féminin
Localisation : District 12 dans une certaine maison à coté d'une certaine personne nomée P****

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 7:37

Sans ça elle ne serait pas la personne que l'on a connu au cours des jeux
Liqueur
Chasse avec Gale
Liqueur

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 20:19

Bonsoir !

Gweniss Telesco, je suis d'accord qu'elle est naïve pour ce qui est des sentiments de Peeta et Gale -Darius aussi -, mais justement, la plupart des Mary Sue le sont envers l’amour… (On va croire que je fais une obsession de la Mary Sue !). Le fait qu’elle n’arrive pas à cerner les gens est plutôt normal, vu le contexte ou elle se trouve, et je pense qu’on aurait tous été pareils… Elle fait juste preuve d’une méfiance plutôt logique et intelligente. Franchement, vous auriez fait confiance à des gens qui se connaissent depuis des années et qui se retrouvent avec vous dans une arène où un seul doit survivre ?! Ou bien à un type qui justement dirige et juge ces Jeux ? Ou à des gens qui vivent du côté des spectateurs de ces horreurs et qui ne réagissent (à première vue) pas du tout ?
J’aurais trouvé Katniss stupide si elle n’avait pas fait preuve de toute cette retenue vis-à-vis d’eux ^^.

Après pour ton second point, j’ai connu beaucoup de Mary Sue aux attitudes froides et distantes parce que c’est-trop-la-classe les héroïnes en pleine crise d’adolescence… Mais en effet, ce n’est pas tout à fait comparable à Katniss. Voir même pas du tout, en fait Wink.
Et tu as raison, Suzanne Collins a écrit un roman très intelligent. Avec des personnages bien travaillés.

FoxFace : je trouvais que Katniss avait l’air d’une Mary Sue les premiers chapitres, jusqu’à son arrivée dans l’arène ou son évolution n’a plus rien à voir. Je ne pense donc pas qu’il s’agisse d’une pure Mary Sue non plus ^^ juste qu’elle m’y a fait penser au début, et que du coup j’ai eu énormément de mal à l’apprécier pour ça.
Mais rien qu’à la fin du premier tome, j’avais changé d’avis.
A l’heure actuelle, j’adore Katniss, même si elle ne fait pas partie de mes personnages préférés. C’est une chouette héroïne, très humaine.

Par rapport au côté orpheline, tous les moments que tu as cités auraient pu exister même avec un père vivant, il suffit de changer l’histoire… Par exemple, elle rencontre Peeta à un moment où son père, grippé, ne peut aller chasser pour sa famille…
Ou alors, les faits sont totalement différents mais aboutissent en un même point : Katniss ne rencontre pas Gale à la chasse mais par exemple à la mine.
Tous les auteurs passent par la en écrivant un roman. Ils voient les choses d’une façon, quelques temps plus tard la base ne leur plait plus mais ils souhaitent garder l’évolution. On fait travailler l’imagination, et ça roule !

J’en viens donc au message de Nadya-Chan : on peut avoir des responsabilités (ou se sentir responsable), savoir chasser et se débrouiller même avec son Papa vivant ! Et être réservée également.

Après, je ne critiquerais pas le travail de Suzanne Collins, qui est très bien foutu. Elle a choisit d’écrire son histoire, de créer son personnage comme cela. Et elle a eu raison… Elle fait ce qu’elle veut ^^ ! Et c’est un très bon livre ainsi.

C’est juste que j’apprécierais lire plus de roman parlant d’adolescent vivant avec deux parents vivants et aimants. Pas besoin d’un passé lourd et torturé pour avoir une histoire qui en vaille la peine… On a l’impression, à l’heure actuelle, que c’est la seule solution pour que l’on ait de l’intérêt pour un héros.

Bref, excusez moi pour ce pavé !
Gweniss Telesco
Tribut

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 21:44

C'est vrais que le cou des adolescents n'étant intelligents, beau et forts qu'après la perte prématurée de leur parents est une manie un peu soûlante. Mais dans HG, je pense que l'un des deux parents aurait dû mourir, à un moment ou en l'autre (sinon se serait trop joyeux Razz), et puis Katniss ne serait pas Katniss, si elle pensait avoir quelqu'un sur qui se reposer : or, c'est ça qui la rend si intéressante : elle est ( ou se croit) toute seule. Ce qui fait sa combattivité extrême, sa forte détermination, son désespoir aigu, parfois. Elle ne peux jamais se reposer en se disant "à la maison, je sais que mes parents sont là, vivants, qu'ils prennent bien soins de Prim, etc". En plus, elle n'aurait pas pu faire grand-chose si elle devait demander l'autorisation de son père (3)
Spoiler:
Liqueur
Chasse avec Gale
Liqueur

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 10:30

Gweniss Telesco a écrit:
C'est vrais que le cou des adolescents n'étant intelligents, beau et forts qu'après la perte prématurée de leur parents est une manie un peu soûlante. Mais dans HG, je pense que l'un des deux parents aurait dû mourir, à un moment ou en l'autre (sinon se serait trop joyeux Razz), et puis Katniss ne serait pas Katniss, si elle pensait avoir quelqu'un sur qui se reposer : or, c'est ça qui la rend si intéressante : elle est ( ou se croit) toute seule. Ce qui fait sa combattivité extrême, sa forte détermination, son désespoir aigu, parfois. Elle ne peux jamais se reposer en se disant "à la maison, je sais que mes parents sont là, vivants, qu'ils prennent bien soins de Prim, etc". En plus, elle n'aurait pas pu faire grand-chose si elle devait demander l'autorisation de son père (3)
Spoiler:

Oui c'est vrai, je n'avais pas vu les choses comme ça... Katniss avec son père en vie aurait posé quelques problèmes d'indépendance ^^

Spoiler:
Nadya
Tue Cato
Nadya

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 15:48

t'excuse pas pour ton pavé Liqueur, il était super ^^ et puis j'adore lire les pavés des membres de ce forum XP en tout cas tu m'as convaincu sur beaucoup de points, bravo, c'était pas facile ^^
Catnip Everdeen
Chasse avec Gale
Catnip Everdeen

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 16:58

J'ai adoré Katniss du début à la fin !!!! Very Happy
Kat-niss
A pris un tessera
Kat-niss

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptySam 14 Jan - 20:16

Pareil ^^ Elle a un vrai caractère ça change un peu des livres que j'avais lu auparavant. Mais elle est quand même un peu lunatique x)
Claire'
Pacificateur
Claire'

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptySam 14 Jan - 20:32

Ouais un peu lunatique ^^
Catnip Everdeen
Chasse avec Gale
Catnip Everdeen

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 13:24

un peu mais faut pas exagérer !!!!! Razz
Pryor
Pacificateur
Pryor

Féminin
Localisation : Dans un hovercraft, observant les ruines du District 13.

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 13:35

Je ne dirais pas qu'elle est lunatique, plutôt que les épreuves qu'elle a traversé la rendue renfermée sur elle même et qu'elle est dans son monde, solitaire.

http://kaecilia.fr
Kat-niss
A pris un tessera
Kat-niss

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 13:36

Un jour elle dit qu'il est sincère et l'autre elle dit qu'il la manipule ^^ Mais bon on la comprend x)
Claire'
Pacificateur
Claire'

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 15:23

Oui c'est sur que c'est ce qu'elle l'a vécu qui l'a fait être comme ça Smile
Amy.
A pris un tessera
Amy.

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyLun 20 Fév - 15:42

Je suis plutôt le genre de fille à m'attacher directement au personnage principal, même si j'avoue que parfois j'avais envie aussi de la secouer, qu'elle se réveille. Parfois je n'aime pas son comportement ou ses choix, mais je comprend le fait qu'elle n'a pas confiance envers certaines personnes après tout ce qu'elle a vécu.
Jade
Embrasse Peeta
Jade

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyLun 20 Fév - 16:02

Je suis entierement d'accord, parfois on se dit 'mais qu'elle conne ! pourquoi elle fait ça ? ' Mais en y réfléchissant, on se rend compte qu’après ce qu'elle a vécu, elle n'as plus confiance en certaine chose...
Amy.
A pris un tessera
Amy.

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyLun 20 Fév - 16:04

Ou même ne croit plus à certaines choses... n'a plus d'espoir concernant des choses etc...
NoxizeEverdeen
Chasse avec Gale
NoxizeEverdeen

Masculin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 11:52

J'ai directement aimer Katniss, dès la première page on voit qu'elle a de l'humour en parlant de Buttercup. Ensuite quand on apprend qu'elle chasse très bien, on se doute pas un instant qu'elle va participer à ces jeux atroces. Pendant tout le temps où elle est dans l'arène on est de plus en plus étonnée de ses compétences de survie, d'avoir appris autant de chose par son père,.. Cette fille est formidable, avec une détermination incroyable. Excellent personnage vraiment
http://neko-myfirst-love.skyblog.com
lana64
- de 12 ans
lana64

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 13:01

Comme beaucoup de personnes, j'ai un avis différent sur Katniss, qui n'est pas une héroine glamour mais plutôt une héroine touchante. Dans certains moments on pense que Katniss est une dure à cuire, mais en faite pour moi, la vraie Katniss c'est celle qui c'est présentée à la place de sa petite soeur ! Je dirais que Katniss, est une fille vraie en contraste avec toutes ses personnes fausses du Capitole Wink

J'aime beaucoup Katniss Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Katniss Everdeen   Katniss Everdeen - Page 2 Empty

Katniss Everdeen
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant