Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Les livres " numériques "

+23
Réminescens-la-Brochette
FireGirl
Mary Feltwood
Born to be Wild
Cécilia
Evangelyna
Water lily
LuckyCharm
Margaux.
Chlo
Herosix
Vorne
Malikame
Caesar Flickermann
Gweniss Telesco
Lilithium
mandine
jojo1983
Lux
Paradise
FoxFace
Katniss&Prim
Skaene
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre les livres numériques ?
Pour
Les livres " numériques " - Page 2 1449779869-122%Les livres " numériques " - Page 2 1449779869-2
 22% [ 12 ]
Contre
Les livres " numériques " - Page 2 1449779869-169%Les livres " numériques " - Page 2 1449779869-2
 69% [ 38 ]
Sans opinion
Les livres " numériques " - Page 2 1449779869-19%Les livres " numériques " - Page 2 1449779869-2
 9% [ 5 ]
Total des votes : 55

AuteurMessage
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna

Féminin

Les livres " numériques " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyVen 27 Avr - 17:33

Je me range aux avis de (presque) tous : rien de tel qu'un bon vieux bouquin fait de papier, et non d'électronique !

1. C'est absolument incomparable ! Je ne pourrais me passer de la sensation du livre entre mes mains, parce que ça a bercé tout simplement mon enfance. J'ai toujours trouvé qu'un livre c'était beau, même si la couverture en elle-même n'est pas belle. Et quelle satisfaction que d'observer une bibliothèque bien remplie, de choisir entre divers romans. Avec les Ebooks, il nous manque la sensation, l'odeur et le poids du livre. Il suffit de faire "défiler" la bibliothèque virtuelle. Oui, ce qui me fait tiquer aussi, c'est le "virtuel". Le livre n'est plus un objet matériel, mais juste un fichier électronique. Je me demande si on peut toujours appeler ça "livre"...

2. Ensuite, ça bousille les yeux. Je le sais, parce que j'ai beaucoup de "livres" sur mon pc, parce que je dévore mes bouquins à une vitesse folle, et je n'ai pas de travail, donc je ne peux pas me permettre d'acheter des livres à tout bout de champ. Donc parfois, je me résigne à lire sur mon pc, et c'est vraiment incomparable : on ne se plonge pas dans l'histoire comme avec un vrai roman, on est mal installé (pour ma part, du moins), on a mal aux yeux, et pour faire défiler les pages, il faut utiliser la molette de la souris... Franchement, je ne suis pas fan !

3. Je trouve ça presque "blasphématoire" de lire du Jane Austen, du Charlotte Brontë, du Tolkien, à travers un écran. Je suis actuellement en train de lire Orgueil et Préjugés en format .pdf, et je dois dire que j'ai presque honte... Notre vie quotidienne dépend de plus en plus de l'électronique, et le fait que le livre puisse disparaître me hérisse le poil ! Tant pis si je dépenserai à nouveau 10€ en livres, Orgueil et Préjugés est un classique que je vais vite acquérir en format "PAPIER" !!

Donc voilà mon opinion, tout ça pour dire que les Ebooks et tout le tralala peuvent être dangereux pour le monde du livre, même si ça me permet d'assouvir ma soif avide de lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann

Masculin
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 14:11

J'ai un peu l'impression que le "ça bousille les yeux" est devenu un argument spécial "anti-ee-book" qui me parait foireux. C'est pareil que de passer plusieurs heures sur l'ordi, sur des forums entre autre. Et puis on peux changer la taille de la police, la couleur du fond pour pouvoir être plus agréable.

Sinon, je suis totalement d'accord avec le fait que c'est plus agréable de lire sur une version papier, et je suis aussi d'accord sur le fait que les tablettes et tout ça, c'est pas clean niveau environnement, mais bon, faut pas s'voiler la face ; lire sur un ee-book ne va pas détruire la Terre. Si on veux être écolo, arrêtons déjà de rouler en voiture, et occupons-nous des autres qui lisent sur des tablettes après.

Donc d'après moi, oui c'est plus agréable de lire sur un vrai livre, oui c'est plus écolo, mais les deux peuvent co-exister : lire sur une tablette n'empêche pas d'avoir une vraie bibliothèque pleine de livres. La je rentre de vacances, et je me suis tapé HG3 sur tablette dans l'avion, sur tablette, c'était plus pratique que d'emmener le vrai livre : dans ma tablette, j'avais les guidess touristiques (Internet), mes livres, et des jeux. Et pourtant, j'ai pleins de bouquins chez moi.
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 14:28

L'important à mon avis, c'est de ne pas arrêter de sortir les bouquins en version papier. Tant qu'il y a les deux, je pense que ça peut aller et que les deux peuvent cohabiter. Par contre, si les livres commençaient à sortir en numérique et pas du tout en papier, là oui ça me ferait grave chier.
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 17:22

Ah oui c'est clair, si un jour les livres disparaissent je me pend... Bon peut-être pas xD
Non mais les e-book et tout ne peuvent tout simplement pas supplanter les livres papiers... Ce serait affreux...
Ça y est je suis en train de dramatiser.... XD
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Born to be Wild
Participe à l'Expiation
Born to be Wild

Féminin
Localisation : Dans le VAS HAPPENNIN' World en train de jouer a chat avec $uper VasHappennin'Man ... *AhOuiEt...OuiJeSuisUnDémon... AvecUneAuréole*

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 1:21

Je suis contre les livres numérique, Tout simplement parce que j'adore avoir l'odeur et le toucher du papier, de voir ma bibliothèque se remplir... etc.
Tout ce qui fait du livre papier un objet (Quasi) Sacré ! duh:

Cécilia a écrit:
L'important à mon avis, c'est de ne pas arrêter de sortir les bouquins en version papier. Tant qu'il y a les deux, je pense que ça peut aller et que les deux peuvent cohabiter. Par contre, si les livres commençaient à sortir en numérique et pas du tout en papier, là oui ça me ferait grave chier.

C'est sur que si les livres ne sortaient plus qu'en numériques ça en ferait chier beaucoup (dont moi).
Mais parfois en regardant mes bouquins je me dis que je détruis une partie de la foret amazonienne... Enfin bon je pense aussi que si on comparait cette quantité de papier a celle utilisée inutilement pour ecrire des imbécilités, dans l'histoire, mes bouquins sont plus écolos !
Chlo
Tue Cato
Chlo

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 17:15

J'ai passé mon bac blanc de français écrit cette aprem et la prof qui nous surveillait lisait un livre sur son Ipad, c'est vrai que c'est très bien fais et que ça donne envie, mais rien ne vaut un vrai bouquin! Il ne faut pas non plus tout informatiser... Rolling Eyes
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 20:04

Huuuuum.

Je vais remettre mon avis qui a quelque peu évolué (un peu) sur les livres numériques.

Je ne possède qu'un iPod et pas d'iPad, mais dernièrement, je télécharge des livres numériques (e-books) à lire sur mon ordinateur, et même si j'aime pas trop ça à la base, je dois avouer que télécharger gratuitement des livres qui coûtent souvent 20 € en librairies ou pour certains, sont quasi introuvables, est un pur plaisir. Après je ne pense faire ça qu'au cas où je ne puisse pas commander le livre par le biais de ma médiathèque ou que l'achat de ledit livre se révèle impossible.

Mais je dois avouer que c'est bien pratique. Je reviens pas trop sur mon avis mais il évoluera peut-être petit à petit Smile
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 21:26

Je ne télécharge que les livres que je ne suis absolument pas sure d'aimer et donc pour lesquels je n'ai pas envie de dépenser des sous (hélas, l'année dernière, j'ai dépensé beaucoup plus d'argent pour de la merde que pour de la qualité alors j'ai décidé de n'acheter des livres que trèèèès rarement, d'autant plus que je suis dans une situation financière délicate). Autrement, si j'étais pétée de thune, ça ne me dérangerait pas plus que ça (je peux toujours les donner ou essayer de les vendre, mais pour l'instant, le nombre de romans dont je dois me débarrasser est encore bien trop haute xD).
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 9:22

Cécilia a écrit:
Je ne télécharge que les livres que je ne suis absolument pas sure d'aimer et donc pour lesquels je n'ai pas envie de dépenser des sous (hélas, l'année dernière, j'ai dépensé beaucoup plus d'argent pour de la merde que pour de la qualité alors j'ai décidé de n'acheter des livres que trèèèès rarement, d'autant plus que je suis dans une situation financière délicate). Autrement, si j'étais pétée de thune, ça ne me dérangerait pas plus que ça (je peux toujours les donner ou essayer de les vendre, mais pour l'instant, le nombre de romans dont je dois me débarrasser est encore bien trop haute xD).

Je suis excatement dans le même cas, quand j'étais à la fac, je passais mon temps à acheter des livres, et j'ai dû me calmer car j'avais pas les moyens de le faire Razz alors soit je les télécharge, je les emprunte ou alors, je les achète en occasion à Gibert Joseph ( des Stephen King à 1 euros Very Happy )
Mary Feltwood
Pacificateur
Mary Feltwood

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 16:25

Je suis plus que CONTRE. Déjà de 1, j'adore sentir l'odeur du papier d'un vieux livre ou même un neuf. Et puis de 2, quel plaisir de lire un livre sur papier, franchement, nous sommes déjà sur l'ordi tellement longtemps sur une journée ( la plupart, j'imagine.) que lire un livre sur ordi, Ipad et tout ça... Ca abîmerait les yeux puissance 10000, enfin je parle pour moi car quand je commence un livre, si il est bien, je ne m'arrête pas, je peux lire minimum 1h30 par jour alors sur l'ordi, non merci. Ce n'est pas plaisant, je trouve, après chacun son avis mais si ton ordi ou Ipod bug, et bien, on ne peut pas lire... Je ne vois pas en quoi c'est plus pratique ou utile, voilà tout Very Happy
http://BelongToTheWolves.tumblr.com
Katniss&Prim
Dort avec Rue
Katniss&Prim

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 17:34

Sérieusement, vous ne pensez pas que lorsque l'on pourra aller en cours avec une tablette au lieu de 36 cahiers et 15 livres (en exagérant à peine), ça nous soulagera ?
En tout cas, ça soulagera mon dos... mais bon, apparement on peut toujours attendre.
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 18:39

Mary Feltwood a écrit:
Je suis plus que CONTRE. Déjà de 1, j'adore sentir l'odeur du papier d'un vieux livre ou même un neuf. Et puis de 2, quel plaisir de lire un livre sur papier, franchement, nous sommes déjà sur l'ordi tellement longtemps sur une journée ( la plupart, j'imagine.) que lire un livre sur ordi, Ipad et tout ça... Ca abîmerait les yeux puissance 10000, enfin je parle pour moi car quand je commence un livre, si il est bien, je ne m'arrête pas, je peux lire minimum 1h30 par jour alors sur l'ordi, non merci. Ce n'est pas plaisant, je trouve, après chacun son avis mais si ton ordi ou Ipod bug, et bien, on ne peut pas lire... Je ne vois pas en quoi c'est plus pratique ou utile, voilà tout Very Happy

Je suis tout à fait d'accord avec toi Very Happy
En plus si jamais il n'y a plus de batterie t'es pas dans la m** xD

Et puis je préfère me porter le poids d'un gros livre, je suis sentimentale du papier lol!
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 18:47

Si j'étais sur que le numérique ne remplacerai jamais le papier je serai pour...

Parce que parfois c'est génial d'avoir le livre sur mon petit ipod quand j'ai pas de sac op je le sort de ma poche et je peux lire mais à coté de ça le livre papier ben voilà c'est le livre papier et j'aime bien avoir mon petit livre corner les pages de mes passages préférés pour les retrouver, avoir ma petite collection de livre dans ma bibliothèque...

Et comme vous disiez aussi, des fois ça me soul de mettre 20 euros dans un livre qui me plait pas finalement et que parfois je finit même pas....
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 20:19

C'est pour ça qu'il me faut parfois des mois pour acheter un livre... surtout que je lis souvent des livres à 25€ et que ce sont des sagas...
Mais je préfère prendre ce risque que d'avoir le livre sous format PDF. On m'a donné des livres que j'ai envie de lire mais ils sont en PDF donc je les lis pas...

En plus avec les tablettes et tout c'est la porte ouverte au téléchargement illégale des livres. Et autant pour les films et les musiques je m'en fou, autant pour les livres ça me dérange profondément...
FireGirl
FireGirl

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 20:41

Et des fois ça me donne mal à la tête de lire sur l'ordi...et je peux pas me mettre aussi à l'aise que si je lisais un livre c'est psychologique mdr
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix

Masculin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 0:57

J'ai lu Hunger Games 3 sur l'ordi en ebook, et j'avoue que j'ai eu mal à la tête avant de m'habituer :/
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 12:40

Pareil que toi FireGirl, déjà quand je reste longtemps sur l'ordi (à peu près tous les jours en ce moment) ça me fait mal à la tête. Hier soir j'avais les yeux tout explosés alors je vais pas me mettre à lire des livres de 800 pages sur l'ordi... En plus mon PC est trop lourd à porter sur les genoux xD.

Herosix ça je n'en doute pas, moi j'aurais pas pu :/
FireGirl
FireGirl

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 15:53

Ouai voilà c'est pas aussi confortable...et ça fait trop mal à la tête !
Mary Feltwood
Pacificateur
Mary Feltwood

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 21:27

Katniss&Prim a écrit:
Sérieusement, vous ne pensez pas que lorsque l'on pourra aller en cours avec une tablette au lieu de 36 cahiers et 15 livres (en exagérant à peine), ça nous soulagera ?
En tout cas, ça soulagera mon dos... mais bon, apparement on peut toujours attendre.

Pour les cours, ça existe déjà, il y a des écoles où tu ne prends plus de cahiers mais ils te donnent un ordi dès le début d'année et tu travailles avec ton ordi toute l'année, bon tu prends quelques livres quand même mais c'est déjà ça Wink
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix

Masculin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 21:56

Pour les cours, je dis oui. Personnellement, le jeudi, j'ai 3 cours de 2h. Et quand je vois que je dois prendre tout mes livres...(le français :O !) C'est limite plus lourd qu'une journée ou j'ai 5 ou 6 cours 0_o
Katniss&Prim
Dort avec Rue
Katniss&Prim

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 22:24

Mary Feltwood a écrit:
Katniss&Prim a écrit:

Pour les cours, ça existe déjà, il y a des écoles où tu ne prends plus de cahiers mais ils te donnent un ordi dès le début d'année et tu travailles avec ton ordi toute l'année, bon tu prends quelques livres quand même mais c'est déjà ça Wink

Oui, mais justement, cela ne concerne que quelques écoles... Il faudrait le développer un peu... Enfin, bref.
Mary Feltwood
Pacificateur
Mary Feltwood

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 0:14

Oui, je suis d'accord mais je ne sais pas si sur ce topic en parlant de "livre numérique" on désignait aussi les livres de cours. Mais c'est matière à discuter aussi Very Happy
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 13:16

Oh, si ,on peut bien en parler, comme c'est aussi un moyen de lecture sur support numérique Smile
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix

Masculin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 23:31

Savez vous s'il y a eu déjà des problèmes oculaires suite à l'utilisation d'une tablette numérique (à forte dos d'utilisation, bien sûr) ?

Very Happy
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 17:45

Haha je le savais Twisted Evil
Ça il fallait s'en douter... Mais remarque je dis ça mais que je suis derrière mon ordi je me bousille déjà les yeux...
Toujours est-il que ça me fait une excuse de plus pour être contre Very Happy
Quand je lis jusqu'à 2h du matin j'imagine pas ce que ça ferait si je lisais sur une tablette...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " - Page 2 Empty

Les livres " numériques "
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant