Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les livres " numériques "

+23
Réminescens-la-Brochette
FireGirl
Mary Feltwood
Born to be Wild
Cécilia
Evangelyna
Water lily
LuckyCharm
Margaux.
Chlo
Herosix
Vorne
Malikame
Caesar Flickermann
Gweniss Telesco
Lilithium
mandine
jojo1983
Lux
Paradise
FoxFace
Katniss&Prim
Skaene
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre les livres numériques ?
Pour
Les livres " numériques " 1449779869-122%Les livres " numériques " 1449779869-2
 22% [ 12 ]
Contre
Les livres " numériques " 1449779869-169%Les livres " numériques " 1449779869-2
 69% [ 38 ]
Sans opinion
Les livres " numériques " 1449779869-19%Les livres " numériques " 1449779869-2
 9% [ 5 ]
Total des votes : 55

AuteurMessage
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene

Féminin

Les livres " numériques " Empty
MessageSujet: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 17 Jan - 17:33

Depuis quelques années, on voit de plus en plus apparaître ce que j’appellerais des livres " numériques " sur le marché, que l'on peut lire sur des smartphones, des tablettes portables, ce genre de choses.Ces livres sont souvent moins chers, peuvent être transportés partout dans la base de données du smartphone et semble encourager une plus grande population à lire.

Je voulais connaitre votre opinion à propos de ce nouveau mode de diffusion de la littérature. Êtes-vous pour ou contre ? Quels sont selon vous ses avantages /inconvénients ?

MON AVIS :

Je suis totalement contre. Créer des livres numériques, pour moi, est l'amorce qui finira par détruire complètement la littérature papier.
Depuis toute petite, la sensation de tenir un livre dans mes mains, de sentir les pages sous mes doigts et d'avoir le poids familier de ce livre dans mon sac est un réconfort pour moi, quelque chose d'indéniable dont je ne peux pas me passer.
Ces livres numériques m'effraient beaucoup : j'ai l'impression que si cela continue, ça finira par détruire ce qui reste, pour nous lectrices avides, une des meilleure part dans la lecture d'un roman.
Je ne trouve aucune de ces sensations avec un smartphone ou un iPad.

Et vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Katniss&Prim
Dort avec Rue
Katniss&Prim

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 17 Jan - 17:52

Mon avis :

Pour l'instant, on fait le papier avec des arbres, et malheureusement, un jour, il n'y en aura plus assez.
Donc, je pense que la technologie, c'est l'avenir, le moyen de ralentir l'épuisement des ressources naturelles et blablabla... vous avez déjà du entendre ça : je sais. Mais après tout, le monde change sans arrêt. Doucement, certes. Mais un jour, et peut-être qu'on ne sera plus là pour le voir, il n'y aura plus du tout de papier et le numérique aura remplacé tout ça. Donc, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
(je sais pas si j'ai été très claire.)

Ensuite, l'aspect pratique : les livre, c'est lourd. On le sais (et j'ai le dos assez tordu pour le penser), dans les sacs c'est pas génial. Alors qu'une simple tablette pour tout à la fois est plus pratique. Mais ça, c'est très scolaire.

Enfin, je pense que les livres papiers sont beaucoup plus agréable à lire, c'est vrai. Plus de sensations. La c'est l'inconvenient des livres numériques.

Et juste pour finir : les livres numériques risquent de supprimer des emplois dans les imprimeries par exemple, il faut y penser aussi.

Donc, j'ai un avis assez mitigé sur le sujets, mais j'aime la technologie, j'ai avancer, alors ça ne me déplait pas tant que ça. Je suis plutôt pour.
FoxFace
Pacificateur
FoxFace

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 17 Jan - 18:28

Je suis bien sur contre.
Rien ne pourra changer la sensation du papier dans les mains, c'est la même chose avec la BD.
C'est tellement plus agréable, tandis que sur les Iphones...on se tue les yeux, il n'y plus le "tourné de page", plus l'odeur du papier. Ça n'a absolument rien à voir, et ce n'est même pas plus pratique !

Je reste cependant confiante, la littérature papier ne mourra pas, c'est tellement beau une bibliothèque.
http://www.noemiette.canalblog.com
Paradise
Echappe aux mutations génétiques
Paradise

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 17 Jan - 18:49

Je suis et resterai toujours contre!Pourquoi?Pour la simple et bonne raison que tenir un livre entre ses mains ne nous procurent pas les mêmes sensations que tenir un IPad ou je ne sais quoi!Et car,quand nous voulons lire,par exemple,au collège,lycée...Vous croyez vraiment que nous pourrions nous "ramener" avec un IPad?C'est tout simplement n'importe quoi!Je ne vois pas pourquoi je paierai 18€ par exemple pour Hunger Games virtuel ou papier!Et que vont devenir nos librairies?Et nos études littéraires au collège,lycée...?Je ne laisserai jamais gagner la lecture virtuelle,sous prétexte qu'il y a des prouesses technologiques!Je trouve ça tout simplement bête...
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 17 Jan - 19:08

Katniss&Prim a écrit:
Mon avis :

Pour l'instant, on fait le papier avec des arbres, et malheureusement, un jour, il n'y en aura plus assez.
Donc, je pense que la technologie, c'est l'avenir, le moyen de ralentir l'épuisement des ressources naturelles et blablabla... vous avez déjà du entendre ça : je sais. Mais après tout, le monde change sans arrêt. Doucement, certes. Mais un jour, et peut-être qu'on ne sera plus là pour le voir, il n'y aura plus du tout de papier et le numérique aura remplacé tout ça. Donc, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
(je sais pas si j'ai été très claire.)

Tu as entièrement raison : pour tous ces livres que nous achetons, ces arbres ont été coupés. Je reconnais au moins un avantage du livre numérique.
Katniss&Prim
Dort avec Rue
Katniss&Prim

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 17 Jan - 21:29

Et puis, biensur que nous préférons les livres papiers, mais après tout, nous sommes nés avec, nos parents nous lisaient des histoires sur des livres...
Mais peut-être qu'un jour, nos enfants nous dirons : "c'est nul le papier". Comme on dit parfois des vieilles choses de nos parents.
(après, c'est que mon avis) Razz
Lux
Participe à la Moisson
Lux

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 17 Jan - 21:53

Je suis aussi d'accord pour l'aspect écologique mais rien ne remplacera le livre papier... Les livres numériques dépendent de tellement! Un livre peut se transmettre de génération en génération, peut se transporter partout, ne dépend d'aucune énergie pour être lu, juste besoin de ta petite liseuse ou d'une source de lumière la nuit! Smile

haaan Foxface : "la littérature papier ne mourra pas, c'est tellement beau une bibliothèque." love: love:

jojo1983
Chasse avec Gale
jojo1983

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyJeu 23 Fév - 21:45

Je suis partagée;
J'ai personnellement un ebook, et c'est génial de pouvoir transporter avec moi une énorme bibliothèque lors de mes déplacements en trian, en réunion,..
Biensure il faut invertir dans un lecteur de qualité. Le mien n'a aucun rétro éclairage, ce qui donne un aspect papier au page.

Mais je préfère tout de même lire un livre papier.
D'ailleurs j'ai pas mal de livre en deux versions afin d'en profiter à la maison et en déplacement.

mandine
Fait exploser les provisions
mandine

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyJeu 23 Fév - 22:05

moi je suis contre je trouve que sa ne remplace pas les vrais livres, ya pas l'odeur du livre neuf, ni les pages dans les mains quand on tourne et on ne pas admirer la couverture, puis je préfére avoir quelque chose de solide,dans les mains en tenant compte de la taille (le nombre de page), de plus mon pere a un livre electronique cest super complique pour avoir un bouquin sur ce livre en Français! Il arrive a les avoir en version Original =/ bon d'accord il sais pas encore bien s'en servir, mais moi jai essai sa me fait mal au yeux l'écran en plus
Lilithium
A pris un tessera
Lilithium

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyVen 24 Fév - 11:09

Je suis pour.
J'aime les livres, la sensation du papier etc. mais transporter un livre ça peut parfois être compliqué... Par exemple, la plupart des romans que je mets dans mon sac finissent tout cornés. Et puis transporter HP7 dans son sac par exemple... C'est pas des plus pratiques !
Enfin, je continue d'acheter des livres papiers hein ! Mais j'achète aussi des e-books que je mets sur mon smartphone, comme ça je peux lire peu importe où je suis.
Je trouve ça vachement pratique, même si j'aime bien aussi les livres papiers. Et puis le livre numérique ouvre les portes de la littérature à de nouvelles catégories de personnes qui n'avaient pas l'habitude de lire, et rien que pour ça je vois pas comment être contre ! Ça aide à la diffusion de la lecture, c'est une bonne chose.
Gweniss Telesco
Tribut

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyJeu 22 Mar - 19:16

MMmh, je dirais que je suis pour. J'ai lu tellement de fics ( et de si excellentes qu'elles valaient bien n'importe quelle version papier de chacun des livres d'auteur comme Marc Levy...bref). Et le papier, même recyclé, c'est des arbres en petit morceaux. En plus, le coût du papier, de la colle, des transport en moins, = livres moins chers. cheers
Je ne pense pas que les livres disparaîtrons. D'abord, on a tous un Ipod, un ordinateur, etc. Pourtant, même s'ils se vendent moins, les albums de musiques et les DVDs existent encore (vous savez que vous allez acheter celui d'Hunger Games ^^).
Et les humains aiment avoir quelque chose de matériel, donc je pense que ça ne disparaîtra jamais complètement.

Ensuite, je vous rappelle qu'il y a livre et livre ! Les romans peuvent être utiles en tablette, alors que c'est un peu plus difficile pour les beaux livres, les livres ludiques, le braille, etc.

Ma seule crainte, c'est les répercussions sur les libraires...s'ils devaient souffrir vraiment beaucoup...mais je pense que les grands trucs comme la fnac ou Cultura tuent beaucoup plus de sympathiques librairies que les livres numériques.
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann

Masculin
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyVen 23 Mar - 12:38

Je suis pour à 100%, sous certaine mesure ; entre autre la coexistence des deux : papier et numérique. Bien sur, lire un livre papier, ça à plus de charme, et de cachet qu'un numérique, mais il faut avouer que c'est énormément pratique d'avoir une bibliothèque complète dans son sac.
D'ailleurs, je balaye l'argument des pertes d'emplois, fabriquer une tablette et numériser des livres créé beaucoup d'emploi, voir plus que pour l'impression d'un livre classique.
Aussi, une tablette permet de lire à moindre prix les classiques. Des livres du style Sherlock Holmes, L'art de la Guerre selon Sun Tzu ou le Kama Sutra sont des livres gratuits au téléchargement. Ce qui n'est pas le cas en papier.
Je suis d'accord qu'une bibliothèque, c'est vraiment beau, et je sais de quoi je parle, mais l'un n'empêche pas l'autre : j'ai plusieurs grosses bibliothèques chez moi, et ma tablette est elle aussi pleine de livres.

En résumé, c'est pas comme dans Harry Potter : Nul ne peut vivre tant que l'autre survit. C'est tous le contraire, les deux peuvent cohabiter, je pense.
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyDim 8 Avr - 18:33

Je suis complètement contre à 500%
C'est vrai que les ebook à télécharger mais je préfère dépenser 25 euros dans mon livre que le lire sur une tablette.
Je trouve que lire un livre est une chose merveilleuse, rien que tourner les pages j'adore. Je sais je suis folle xD
Mais on se fait suffisamment envahir par les écrans pour avoir à lire sur un écran...
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Vorne
Chasse avec Gale
Vorne

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyVen 13 Avr - 22:50

Je suis (fosse) sceptique... (OK , je Arrow )

- Pour : peut-être plus pratique à transporter qu'un livre papier ? Les livres sont surement plus facile d'accès, aussi. (Je reste sur mes gardes, car je n'ai jamais eue l'occas' de tester lesdits "livres numériques"). Je dois avouer que niveau pratique (plus facile à transporter,...) je ne serais pas contre.

- Contre : je serais tellement chagriné de voir le livre papier disparaitre... quel plaisir de sentir l'odeur d'un livre , d'avoir une magnifique couverture, de sentir les feuilles de papier entre ses doigts.... sans parler de nos pauvres yeux : lire sur l'écran du PC est parfois une horreur... je n'ose pas imaginer l'état de mes yeux après une séance de lecture sur tablette numérique ^^

Ceci étant dit , je suis plutôt Contre, finalement Razz
https://www.facebook.com/pages/alan-rickmancouk/230208870502
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix

Masculin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyVen 13 Avr - 23:26

Pour moi, je pense être du même avis que Katniss&Prim, mais après, c'est sur je préfère le vrai big et beau bouquin :p.

Gros avantage du livre numérique: on peut en avoir illégalement na !
Chlo
Tue Cato
Chlo

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptySam 14 Avr - 11:05

Je suis d'avis avec Herosix Smile
Margaux.
Embrasse Gale
Margaux.

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptySam 14 Avr - 12:01

Selon moi, le livre numérique TUE le livre papier. Franchement, je préfère largement tenir entre mes mains un livre, tourner les pages (et les sentir Very Happy) plutôt que d'avoir une tablette (par exemple). Certes, elles sont utiles, mais lire avec ça, non. Et je ne pense pas que je changerai d'avis de si tôt.
De plus, j'aime énormément lire... en générale, je reste plantée 3h devant les rayons, parfois rien que pour regarder les livres. Un livre, c'est magique, c'est beau : toute sa beauté ne se trouvant pas seulement à l'intérieur... voilà pourquoi je suis catégorique sur le fait que je soit contre le livre numérique.
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann

Masculin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptySam 14 Avr - 12:22

Herosix > en quoi c'est plus possible d'avoir un livre illégalement sur tablette plutôt qu'en vrai ? C'est beaucoup plus facile de voler un livre à la FNAC plutôt que d'en télécharger un illégalement. La plupart des livres sur tablette coutent deux ou trois euros moins chers qu'en version papier, et pas mal sont gratuit.

Margaux. > je pense pas que le numérique tue le papier, les deux peuvent cohabiter en parfaite harmonie. La plupart des livres que j'ai sur tablette, je les ai sur papier aussi. C'est juste que quand je pars en vacances 3 semaines, c'est plus pratique de ramener une tablette que trois livres.
Margaux.
Embrasse Gale
Margaux.

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptySam 14 Avr - 12:28

Je suis tout à fait d'accord... seulement si les deux cohabitent, mais j'ai bien peur qu'une jour le numérique "tente" de détrôner le livre.
Malgré tout, je préfère quand même prendre mes livres, quitte à sortir des affaires de mes bagages pour faire de la place ! ^^"
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix

Masculin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptySam 14 Avr - 16:57

Caesar Flickermann a écrit:
Herosix > en quoi c'est plus possible d'avoir un livre illégalement sur tablette plutôt qu'en vrai ? C'est beaucoup plus facile de voler un livre à la FNAC plutôt que d'en télécharger un illégalement. La plupart des livres sur tablette coutent deux ou trois euros moins chers qu'en version papier, et pas mal sont gratuit.

Ca sent le vécu... :p Démone va !
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann

Masculin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyDim 15 Avr - 17:56

Je suis un mec x) Et j'ai jamais rien volé à la FNAC, les grands vigiles me font trop peur. xD
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyDim 15 Avr - 18:01

XD j'suis pas sûre que ça soit facile de voler à la fnac...
LuckyCharm
Chasse avec Gale
LuckyCharm

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 24 Avr - 12:29

Je pense que je rejoins beaucoup d'avis mais je suis aussi contre les livres numériques. D'ailleurs j'en veux pas. Alors certes après on peut parler d'écologie, d'arbres etc.. mais il y a toujours une solution. En plus, j'ai vu que j'étais pas la seule à aimer pouvoir tenir un livre papier entre mes mains. Puis cette sensation quand on voit sa bibliothèque se remplir petit à petit.. *0* Non, décidément, je ne m'habituerais pas aux numériques, pas sur ce sujet en tout cas.
Water lily
A pris un tessera
Water lily

Féminin
Localisation : Distric 13 mes amis , district 13!!! (Québec) Somewhere over the rainbow... si seulement--!

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyMar 24 Avr - 17:05

Je suis contre, j'aime pas du tout les version numériques.
Ce qu'il y a de bien dans les livres, c'est qu'on touche vraiment le papier,on sent le bouquin, pour moi chaque roman à son odeur et son toucher propre, mais là c'est moi qui parle, je suis peut-être folle haha

Bien sûr, je sais que le papier au niveau environnemental c'est pas génial, mais bon avant on écrivait bien sur des pierres, et des peaux, alors pourquoi pas trouver un autre médium?
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " EmptyVen 27 Avr - 15:38

Ben le papier c'est peut-être bien au niveau environnemental mais ça se recycle... Et puis tout ce qui est électronique c'est pire... Il y a des composants hyper polluants dedans... Alors l'ordi, le baladeur et le portable c'est déjà assez.... Et puis NON y a pas moyen jamais je ne serais pour les livres numériques! Na! twist:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres " numériques "   Les livres " numériques " Empty

Les livres " numériques "
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant