| Battle Royale et Hunger Games | |
|
+27CatnipEver Hunger-Gameuse^^ Linoa Acroz Sanka Aspartine Malikame titi MarlaJane Chatbadou Elody Maggy Holly Blue TwistColours Kat-niss Giiom I'm a Winner Kora G. Lexington V-ro mandine TheBaddestFemale Suo Yoone Jisun Cécilia Peej8 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MarlaJane - de 12 ans
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Jeu 29 Mar - 22:09 | |
| Sur les différences et similitudes entre The Hunger Games et Battle Royale :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par MarlaJane le Ven 30 Mar - 19:03, édité 1 fois | |
|
| |
titi Chasse avec Gale
Messages : 40 Date d'inscription : 28/03/2012 Age : 32 Localisation : Saint-Quentin (picardie)
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 30 Mar - 13:11 | |
| Hum non je crois pas que c'est du plagiat ^^ je crois surtout qu'il doit y avoir de la jalousie parce que battle royale a fait moins d'entré que HG ^^. Ensuite l'histoire n'est pas vraiment similaire parce que dans battle royale si je me souvients bien c'est lécole dans laquelle ils sont qui les ont envoyer sur cette ile et puis ils ne endent pas tout de suite compte qu'il font devoir tuer pour s'en sortir alors que dans Hunger games dés le début ils savent qu'ils font devoir se battre d'arrache pied pour survivre et puis surtout c'est la ville capitalequio les envoit et ont créer ces jeux ^^. Ensuite dans HG c'est pour les punir qu'ils ont fait ca alors que dans battle royale non, c'est juste qu'il aime voir ca; Voila quoi ^^ et c'est pas parce que ca marche mieux que battle royale qu c'est forcement du plagiat . | |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Sam 31 Mar - 17:59 | |
| J'ai pas vu Battle Royal... A votre avis ça vaut la peine que je le télé... hum que je regarde le dvd ? | |
|
| |
Aspartine Chasse avec Gale
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Sam 31 Mar - 19:47 | |
| Allez, je ramène mon petit grain de sel ici ...Mais l'article posté par MarlaJane est très intéressant et je ne sais pas si j'ai quelque chose à rajouter Bon, quand même, allez... J'aime bien Battle royale, le livre comme le film mais différemment car ils sont traités différemment. Après, Hunger games s'en est peut-être inspiré, mais ça n'a rien d'un plagiat. A première vue, c'est certain qu'il y a pas mal de points communs : déjà le principe de mettre des jeunes dans un espace clos pour qu'ils s'entretuent, mais aussi un monde alternatif totalitaire, et un "couple" parmi les participants qui espère s'en tirer ensemble...Mais ça s'arrête là. On est pas au point, pour reprendre la référence du premier message, de pomper des scènes entières d'une autre oeuvre comme c'est le cas dans "Le roi lion", dont le moment clef où le père de Simba apparaît dans les nuages sort directement du "Roi Léo"... L'instinct de survie et l'animalité de l'homme sont des thèmes éculés, Koushun Takami, l'auteur du roman Battle royale, ne les a pas inventés. Après, il s'en sert, et bien de mon avis, même si je ne considère pas Battle royale comme un chef d'oeuvre, comme ce que j'ai pu lire par-ci, par-là. Quant au film, j'aime bien Takeshi Kitano mais en dehors de son aspect coup de poing, parce que c'est bien plus cru qu'Hunger games, il vide un tantinet le livre de substance qui reste une critique virulente de la société, et de la société japonaise en particulier, qui est elle-même assez particulière. Or, il n'y a rien de tout ça dans le fond du film, contrairement à Hunger games qui s'y attarde, en fait il faut presque le tirer de sa forme, ironiquement. Le film de Battle royale ne s'attarde pas non plus sur la psychologie des personnages, alors que c'est ce qui fait tout l'intérêt du livre. En somme, c'est un bon gros massacre assez jouissif quand vous n'avez pas eu votre Nesquik ce matin, et le décalage entre les scènes sanglantes et les intrigues de collégiens donne un résultat à la limite de l'absurde, et ça, j'adore C'est un film à voir au second degré, clairement, et je pense qu'il a été fait dans ce sens. (Donc, Malikame, si tu aimes le genre ça devrait te plaire, mais en partant vraiment du principe que ce n'est pas parce que tu aimes Hunger games que tu aimeras forcément Battle royale...Alors, si tu t'y mets, bon...DVD ) Bon, sur le fond, le livre est plus intéressant,mais dans Hunger games, la grosse différence, c'est que les jeux sont filmés, retransmis, et font la joie des habitant du Capitole qui s'affalent grassement dans leur canapé pour regarder gaiement des enfants se trucider. Et c'est elle, l'inhumanité que vise l'auteur, et la dérive qu'elle dénonce (la télé-réalité, en bref) plus que celle des quelques tributs qui n'hésitent pas à assassiner immédiatement les autres pour progresser dans la compétition. Après, sur la forme, les deux œuvres sont totalement différentes. Elles ne visent pas le même public, déjà (ou disons qu'il diffère selon le pays, ce qui revient au même, finalement), et ça se voit: Battle royale est plus crade que Hunger games, puisque choquer est l'un des buts admis de l'auteur. Le système de narration n'est pas le même non plus, le lecteur de Battle royal est extérieur, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, alors que celui de Hunger games se place tout à fait différemment par rapport à l'action, et aux autres personnages puisqu'il "est" Katniss. En résumé (mais oui, juré ), le plaisir que procure les deux oeuvres n'est pas du tout le même. Certains pourront adorer l'une et détester l'autre, ou bien les aimer toutes les deux, mais pas de la même façon. | |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Sam 31 Mar - 21:01 | |
| J'essairais de garder un jour ou l'autre alors Merci pour tes conseils Aspartine | |
|
| |
Sanka Chasse avec Gale
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Sam 31 Mar - 23:16 | |
| La réponse d'Aspartine est excellente.
J'apporte moi aussi mon grain de sel.
Les deux oeuvres se ressemblent c'est vrai, mais elles sont extrèmement différents dans les thèmes abordés et la façon de les traiter. Seul "une" idée est semblable, des jeunes sont amenés à s'entre-tuer pour assurer le pouvoir d'un gouvernement.
La principale différence entre Hunger Games et Battle Royale est la suivante : - Dans Hunger Games, c'est le fait du survivre qui est mis en avant. - Dans Batlle Royale, c'est le fait de devoir tuer ses amis.
Ca ne parait rien comme ça mais cette différence est capitale car elle influe sur tout le reste : comportement des personnages, passé des personnagess, déroulement de l'intrigue, écriture.
Si Hunger Games était vraiment un plagiat, les deux histoires pourraient se croiser sans conflits ce qui n'est pas du tout le cas. Les enjeux des deux oeuvres sont tellement différents que traiter Hunger Games de plagiat serait une critique facile.
De plus, s'il y avait plagiat, les fans devraient apprécier les deux oeuvres (logiquement), ce qui encore une fois n'est pas vrai.
| |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Dim 1 Avr - 15:51 | |
| Toute façon ce n'est pas parce que deux oeuvres se ressemblent qu'il y a forcément plagiat... Sinon tous les livres de vampire seraient des plagiats | |
|
| |
Acroz Fait la tournée des Vainqueurs
Messages : 883 Date d'inscription : 28/04/2012 Age : 31 Localisation : Derrière toi.
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Dim 29 Avr - 18:16 | |
| - Citation :
- Toute façon ce n'est pas parce que deux oeuvres se ressemblent qu'il y a forcément plagiat... Sinon tous les livres de vampire seraient des plagiats
+1 l'auteur dit s'être inspiré d'une histoire Grec, quelque chose comme ça. Mais bon, on prend toujours une idée quelque part. D'un autre côté, heureusement qu'elle n'a pas mis les colliers. Là, ça aurait fait trop et on se poserait vraiment des questions | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Dim 29 Avr - 19:25 | |
| Elle s'est inspirée d'une histoire grecque et c'est aussi en zappant sur sa télé qu'elle a eu l'idée, en effet elle a zappé d'un reportage de la guerre en Irak vers une emission de télé réalité. Vous comprenez la suite... |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Dim 29 Avr - 20:45 | |
| Aaah ouais effectivement une émission de télé réalité sur l'Irak... Pfff --' | |
|
| |
Linoa - de 12 ans
Messages : 17 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 34 Localisation : Nouvelle-Caledonie
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 17 Aoû - 0:23 | |
| non elle a pas regarde une emission de tele realite sur l'irak, ce que ArcadeFire veut dire c'est que SC regardait un reportage sur l'irak (la guerre et tout ca) et quand elle a zappe sur une autre chaine elle est tombee sur une emisison de tele realite, et c'est comme ca qu'elle s'est dit "et si on faisait une tele realite sur des gens qui se massacrent?". et c'est un peu comme ca qu'est partie l'idee il me semble en tout cas :p | |
|
| |
Hunger-Gameuse^^ Participe à la Moisson
Messages : 110 Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 24 Localisation : Discute avec Katniss
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 17 Aoû - 10:59 | |
| Pfffff.... encore un qui les compare !!! Ca m'énerve ,on peut pas les comparer ! Pourquoi et bien : 1) Hunger Games prend une tournure plus "politique" ,je veux dire que ça va les mener à une rébellion 2)Ca signifie qu'il n'y a pas que les jeux dans les livres (sauf dans le 1) 3) Hunger Games est bien meilleur ! PS: deso si j'ai pas été très claire ^^ | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 17 Aoû - 16:40 | |
| Linoa aaah je me disais aussi... | |
|
| |
CatnipEver A pris un tessera
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Lun 3 Sep - 10:35 | |
| Battle Royal très bon livre et très bon film sa ne vaut pas Hunger Games bien sur. B R est beaucouo plus sanguinaire que hunger games et c'est tres sauvage plus barbare il n'y a pas de mutation ou autre genre de chose et il me semble qu'il son plus que 24 si je me souvient bien. | |
|
| |
Coraline A pris un tessera
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 7 Sep - 0:57 | |
| Bah! Tout a été dit han? Les auteurs puisent leurs inspirations quelque part, il est inévitable de se retrouver avec un sujet similaire...de la a considéré cela comme du plagiat? Nop! | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 7 Sep - 17:34 | |
| Coraline je suis d'accord avec toi c'est inévitable pour tout livre on trouvera toujours des similitudes avec d'autres lires, ce n'est pas une raison pour crier de suite au plagiat... | |
|
| |
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 7 Sep - 17:47 | |
| Je pense en même temps que c'est aussi une logique, un heurt dans notre loyauté si on peut dire...Je veux dire, quand on a une préférence, (exemple ceux qui aurait accroché davantage sur Battle Royale), puis tu vois un sujet similaire (hunger games supposons) Certains peuvent crier ''au vol'' car ils n'aiment pas voir leur film fétiche spoiler...Ils ne voient pas quils sont différents et interprètent cela comme une compétition là ou il n'y en a pas Je ne dis pas tous, mais je sais que certains voient cela comme cela, un affront à leur favori Mais bon, ce n'est qu'une des raisons! de toute façon, nous on sait que ce n'est pas du plagiat! | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 7 Sep - 17:55 | |
| Oui c'est vrai que lorsqu'on est fan de quelque chose on a tendance à s'emballer plus vite ^^ Qui n'a pas crié au scandale étant enfant comme quoi Digimon avait copié Pokémon ? Pardonnez la référence.... XD Cela étant dit avant de crier au plagiat certains devaient prendre le temps de lire l'oeuvre avant question avant de monter sur leur grands chevaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 7 Sep - 18:11 | |
| T'sais, j'avais pensé à la même analogie (Pokemon/Digimon) Alors qu'ils sont si différents! Ne traite pas le même sujet du tout, des petits compagnons de combats, voilà à peu près à quoi seulement le lien était Excellente référence chère! Cela dit, je préférais Digimon *elle sort et court avant de recevoir une baffe lolol* Je le trouvais un peu plus profond avec ces mondes parallèles....mais les derniers films de Pokemons sont assez évolués. J'en ai apprécié d'ailleurs certains! (c'est ça avoir des enfants, on écoute plein d'animés en pouvant se camoufler derrière eux et dire qu'on avait pas le choix! Alors qu'en secret on aime bien! ) | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 7 Sep - 18:21 | |
| Oui alors sans vouloir flooder moi je préfère Pokémon un point c'est tout XD Mais après je n'ai pas non plus beaucoup regarder Digimon donc peut-être que si j'avais regardé plus d'épisodes j'aurais remarqué les différences ^^ Enfin tout ça pour dire que le mot "plagiat" est à utiliser avec modération | |
|
| |
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Ven 7 Sep - 18:25 | |
| Tout à ton honneur, n'étant pas des habitants de Panem, chacun est libre de ses choix! Inversement, j'ai arrêté d'écouter après quelques saisons parceque je trouvais que ça revenait souvent au même (entraîné Pokemon, rengaine redondante de Team Rocket à chaque épisodes) P-ê avoir continué l'intégralité j'aurais un avis plus divergent! Alors je ne suis pas équipée non plus pour juger objectivement les deux séries! | |
|
| |
Tyrell Pacificateur
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Dim 30 Déc - 3:35 | |
| Perso j'ai vu Battle Royale et je trouve ça un peu décevant parce qu'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages.. Contrairement à Hunger Games ! | |
|
| |
marjo64 Est fouettée
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Mar 12 Mar - 20:55 | |
| Je n'ai pas vu battle royale mais quand Hunger Games est sorti j'ai été faire des recherches sur le net et j'ai vu que beaucoup de gens disaient que ça y ressembler, faudrait que je trouve du temps pour le regarder. | |
|
| |
Akiko Fait la tournée des Vainqueurs
Messages : 862 Date d'inscription : 26/06/2014 Age : 27 Localisation : Dans mon petit monde
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games Lun 21 Déc - 22:38 | |
| S'il y a bien un truc qui continue de m'échauffer les oreilles, c'est toujours cette éternelle comparaison de HG avec Battle Royal (toujours en faveur de ce dernier d'ailleurs). J'ai commencé à regarder ce fameux Battle Royal (que je trouve intéressant) et même en lisant le résumé, ça n'a strictement rien à voir hormis le fait d'avoir des jeunes qui doivent se tuer entre eux.De plus, le genre cinématographique est différent, c'est je cite dans la catégorie "Action, Epouvante-horreur". C'est évident que le tout va être plus trash. Ça serait comme comparer...une comédie romantique avec un film tragique qui partent d'une idée similaire, enfin je sais pas De toute façon, les gens trouvent toujours quelque chose pour cracher sur des œuvres populaires Certains ne font que répéter bêtement ce qu'ils entendent sans même avoir vu aucune des deux œuvres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Battle Royale et Hunger Games | |
| |
|
| |
| Battle Royale et Hunger Games | |
|