| Le plan de Plutarch | |
|
+5Misspeeta Roseerica blackchab Skaene Scylla 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Scylla Candidat du District
| Sujet: Le plan de Plutarch Mar 17 Déc - 20:43 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais revenir sur un point précis du film qui est le personnage de Plutarch et notamment la manière dont il est traité dans le film par rapport au livre. Je met la suite en spoiler étant donné que ça dévoile pas mal l'intrigue. - Spoiler:
Dans le livre, quand Plutarch explique à Katniss son plan, il lui indique qu'il ne savait pas qu'elle serait moissonnée et qu'il lui a montré sa montre-geai pour gagner sa confiance, pensant qu'elle serait mentor. La décision de la sortir de l'arène a donc été prise après l'annonce de l'expiation et on suppose que c'est aussi à ce moment là que les autres tributs (Haymitch, Johanna, Finnick,...) ont été mis au courant.
Dans le film, Plutarch est présenté comme étant un très proche conseiller de Snow : c'est lui qui lui conseille d'augmenter la répression et lui qui clairement le pousse à envoyer Katniss dans l'arène. Mais à partir de là quel est l’intérêt de son plan : la mettre dans une arène mortelle où elle passe à côté de la mort à de nombreuses reprises pour ensuite l'en sortir ? C'est complètement absurde !
J'ai donc plusieurs questions : - dans le livre : quel était le plan initial de Plutarch (avant l'annonce de l'expiation) ? - dans le film : quel est la logique de son plan ?
| |
|
| |
Skaene Chef des Pacificateurs
Messages : 3119 Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 32 Localisation : Hill Valley.
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Mar 17 Déc - 20:52 | |
| C'est vrai que ce n'est pas bête comme question, moi aussi j'ai été un peu perturbée par ce détail durant le film. Je me demande pourquoi ils ont supprimé la scène de la montre alors qu'ils ont gardé la scène où Plutarch/ Katniss dansent ensemble. - Spoiler:
Peut-être que l'idée des scénaristes étaient de provoquer une grosse surprise à la fin en faisant découvrir au spectateur que finalement, Plutarch était du côté de la Rébellion. Après tout, à aucun moment le spectateur ne doute de l'intégrité de Plutarch, on pense forcément qu'il est du côté de Snow et que comme Seneca Crane, il œuvre à l’exécution de Katniss. N'empêche que si c'est le but recherché, c'est bien maladroit, car au final on se dit "C'est pas possible, il voulait tout faire pour la faire disparaître !" et on ne comprend toujours pas si l'on a pas un début d'explication (que l'on retrouve dans le livre avec l'épisode de la montre, et mieux expliqué avec le truc du bracelet en or). Bref, pour résumer je suis aussi perdue que toi
| |
|
| |
blackchab Chasse avec Gale
Messages : 25 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 35 Localisation : chez moi
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Mer 18 Déc - 16:21 | |
| j'ai lu quelque part que la scène de la montre a été tourné mais qu'elle dévoilait trop de chose! - Spoiler:
dans le livre, on découvre que plutarch fait partie de la révolution qu'à la fin, la scène de la montre ne donne pas de réel indice sur sa position . Dans le film plutarch, sauve la vie de katniss en disant de faire d'elle l'une des leurs , la mise en scène des 75 jeux. Alors que snow souhaitait la tué tout de suite
| |
|
| |
Roseerica Participe à la Moisson
Messages : 118 Date d'inscription : 16/12/2013 Age : 33 Localisation : Village des vainqueurs
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Mer 18 Déc - 17:24 | |
| Je suis moi aussi un peu perdue face à ça. - Spoiler:
Je ne peux pas m'exprimer sur le tome, l'ayant pas encore terminé, mais pendant le film, j'ai pensé directement que Plutarch était du côté de Snow, logique. Leur plan (si tel était leur envie) de faire penser au spectateur que le haut juge était de mèche avec le président, et bien c'est parfaitement réussi. Et je ne doute pas que cela ait été leur envie. Par contre, la maintenant j'ai vu le film 2 fois, et bien la seconde fois j'ai pas perçu le personnage de Plutarch de la même façon que lors de la première vision. Normal. Mais je n'ai pas compris pourquoi il agit ainsi alors qu'il est du côté de la rébellion directement... Surement pour mettre Snow dans sa poche...
| |
|
| |
Misspeeta Fait exploser les provisions
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Mer 18 Déc - 19:28 | |
| Ayant vu le film avant de lire le livre ça ne m'a pas perturbé - Spoiler:
Je pense que c'était fait exprès pour créer un effet de surprise auprès des spectateurs, au début on pense que Plutarch est un "méchant" et à la fin on voit bien qu'il a tout fait pour que Snow le croit de son côté et pour qu'il ne se doute de rien, alors qu'en fait il est du côté des rebelles En tout cas personnellement à la fin du film c'est ce que je me suis dit
| |
|
| |
Scylla Candidat du District
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Jeu 19 Déc - 9:49 | |
| - Misspeeta a écrit:
- Ayant vu le film avant de lire le livre ça ne m'a pas perturbé
- Spoiler:
Je pense que c'était fait exprès pour créer un effet de surprise auprès des spectateurs, au début on pense que Plutarch est un "méchant" et à la fin on voit bien qu'il a tout fait pour que Snow le croit de son côté et pour qu'il ne se doute de rien, alors qu'en fait il est du côté des rebelles En tout cas personnellement à la fin du film c'est ce que je me suis dit
- Spoiler:
Certes ça donne un effet de surprise, mais c'est pas la question. La question c'est la cohérence scénaristique de coller Katniss dans l'arène, volontairement, pour ensuite l'en sortir.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Jeu 19 Déc - 9:59 | |
| - Scylla a écrit:
- Misspeeta a écrit:
- Ayant vu le film avant de lire le livre ça ne m'a pas perturbé
- Spoiler:
- Spoiler:
Certes ça donne un effet de surprise, mais c'est pas la question. La question c'est la cohérence scénaristique de coller Katniss dans l'arène, volontairement, pour ensuite l'en sortir.
c'est une adaptation d'un livre! ils ont une ligne directrice a suivre. - Spoiler:
plutarch a une conversture a tenir, sinon autant ne pas faire le second film et démarrer la révolte tout de suite
| |
|
| |
Skaene Chef des Pacificateurs
Messages : 3119 Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 32 Localisation : Hill Valley.
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Jeu 19 Déc - 15:31 | |
| - blackchab a écrit:
c'est une adaptation d'un livre! ils ont une ligne directrice a suivre.
- Spoiler:
plutarch a une conversture a tenir, sinon autant ne pas faire le second film et démarrer la révolte tout de suite
Tu veux dire couverture ? Oui c'est pas bête, je pense comme toi aussi. Il doit quand même garder l'anonymat face à Snow, et aussi pour pouvoir agir dans le Capitole sans se faire repérer. Si on pense qu'il fait tout pour éliminer Katniss au lieu de la protéger, alors il pourra agir sans que personne ne l'enquiquine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Jeu 19 Déc - 15:51 | |
| @Skaene
Merci de m'avoir corrigé lol Pour moi changement de point de vue, nécessite certaine liberté!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Jeu 19 Déc - 15:52 | |
| - blackchab a écrit:
- @Skaene
Merci de m'avoir corrigé lol Pour moi le changement de point de vue, nécessite certaine liberté!
| |
|
| |
Tyrell Pacificateur
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Jeu 19 Déc - 18:40 | |
| - Spoiler:
Plutarch n'as pas clairement dit à Snow de renvoyer les vainqueurs dans l'arène, il a juste conseillé de frapper fort ^^
| |
|
| |
Summertime Fait exploser les provisions
Messages : 434 Date d'inscription : 20/12/2013 Age : 24 Localisation : Avec Jojen, Meera et Bran, au nord du Mur, entrain d'essayer de tout faire pour sauver Jojen.
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Sam 21 Déc - 22:10 | |
| Moi aussi je suis un peu perdue ! C'est vrai, pourquoi l'a-t-il envoyé dans l'arène si il ne souhaite pas sa mort (je parle de Katniss) ? Je pencherais pour le fait qu'il veut tromper Snow et le manipuler, mais ça reste absurde . | |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Lun 23 Déc - 17:57 | |
| Bah moi en fait je suis partagée ^^ - Spoiler:
C'est vrai que je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu le passage de la montre mais ce n'est pas ça qui me perturbe le plus. Le truc qui me partage c'est le fait que ça soit Plutarch qui ai eu l'idée pour les exécutions et sentences publiques. Bien sûr il a fait ça pour servir la rébellion car il savait qu'au lieu de calmer les gens ça allait encore plus leur donner envie de se révolter. Le truc c'est que l'idée de base reste toujours perverse et moi je pensais que cela venait de Snow lui-même et uniquement. Alors bon bien sûr c'est super bien fait pour le public qui n'a pas lu les livres, je doute qu'il s'attendait à ce que Plutarch soit dans le camps du Treize mais par contre pour moi j'ai trouvé que cela rendait le personnage plus machiavélique que dans le livre. Dans les livres je l'aime relativement bien, et pour moi c'est Coin la grosse sadique mais là du coup je ne sais pas à quoi m'attendre pour le 3.
| |
|
| |
Fan de buttercup S'introduit au Capitole
Messages : 5125 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 29 Localisation : Avec une fraise ♥
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Dim 20 Avr - 14:01 | |
| J'avais pas fait attention à ce détail, c'est vrai que pour moi - Spoiler:
Plutarch n'a fait qu'essayer d'éviter le pire tout en conservant sa couverture. En effet on devine que Snow voudrait éliminer Katniss mais Plutarch lui fait bien remarquer que ce ne serait pas une bonne idée et qu'ils ne pourraient plus stopper ce début de révolte après un tel crime. Et Plutarch doit continuer à montrer à Snow qu'il est de son côté et qu'il peut être "dur", sans ça, on prendrait Snow pour un naïf, or on a tendance à pensé que Snow ne recruterait jamais un Haut juge au "coeur tendre", surtout pas l'année après l'"erreur" de Seneca Crane. Enfin voilà ce n'est que mon point de vue pour le film, et du coup il laisse la surprise pour le spectateur comme vous le dite !
| |
|
| |
Tyrell Pacificateur
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch Dim 20 Avr - 16:07 | |
| En ayant vu les scènes coupées, je précise que : - Spoiler:
Dans une scène, on voit clairement Plutarch changer les enveloppes pour les règles de L'Expiation...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le plan de Plutarch | |
| |
|
| |
| Le plan de Plutarch | |
|