| Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? | |
|
+21hungergames* justbella Harry Peloteur marjo64 caroprim sasunk CatnipEver Hunger-Gameuse^^ Mary Feltwood Sakura Herosix Malikame Sifflement Clémence Aspartine Emma Mlle-Anemone77 greenday blackchab Cima Emma7442 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emma7442 A pris un tessera
Messages : 70 Date d'inscription : 02/06/2012 Age : 50 Localisation : France, 42
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 16:54 | |
| | |
|
| |
Hunger-Gameuse^^ Participe à la Moisson
Messages : 110 Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 24 Localisation : Discute avec Katniss
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Jeu 23 Aoû - 11:59 | |
| | |
|
| |
CatnipEver A pris un tessera
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Mer 5 Sep - 17:16 | |
| Je suis d'accord elle veut pas se l'avouer et meme dans le livre elle se demandais comment ragirait Gale et tout. | |
|
| |
sasunk A pris un tessera
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Mer 19 Sep - 14:11 | |
| Je me permets de m'incruster dans la conversation !
Je trouve difficile d'y voir clair car il faut avouer que Katniss est une championne de l'autopersuasion et d'habileté pour ce qui est de refouler tous les sentiments qui peuvent l'entraver, comme par exemple pour la chèvre de Prim où elle ne pensait soi disant qu'à l'argent qu'elle pourrait rapporter et non à la joie que pourrait éprouver sa soeur. On dirait qu'elle se protège, se barricade pour ne rien ressentir. Alors peut être que son instinct de protection contre les sentiments la rend aveugle ^^ notamment en ce qui concerne l'amour que lui porte Peeta !
Je pense que ça a vraiment démarré dans la grotte où elle se rend compte qu'elle ne voulait pas qu'il meurt. Et le fait qu'elle dise "c'est lui. Je ne veux pas risquer de perdre le garçon des pains", j'ai l'impression que ce garçon là il est à part, il n'est pas au dessus ou au dessous de Prim dans l'amour qu'elle lui porte, ce n'est pas comme Gale il est vraiment à part.
Et plusieurs fois quand elle veut le baratiner pour l'amener à ce qu'il l'embrasse, finalement elle se rend compte que son baratin n'est peut être pas si faux que ça car "et pendant ma tirade, l'idée de le perdre pour de bon m'a frappée de nouveau, et j'ai réalisé a quel point je ne voulais pas qu'il meure". Et l'instant d'après elle dit :"Je voudrais pouvoir fermer les volets, préserver ce moment des regards indiscrets de Panem. Même si cela nous faisait perdre de la nourriture. Quoique je puisse eprouver, cela ne regarde que moi."
Et quand elle lui révèle que c'était une stratégie et que Peeta lui demande si c'était uniquement pour les jeux, elle lui répond "pas uniquement".
Ensuite elle dit "Je voudrais aussi lui dire qu'il me manque déjà -énormément". Et quand elle lui prend la main elle redoute l'instant où elle devra lâcher prise.
Mon dieu désolée pour le pavé ! | |
|
| |
caroprim - de 12 ans
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Mer 10 Oct - 0:25 | |
| Pour moi la réponse est oui. Katniss est une fille spéciale. Elle a perdu son père et déteste sa mère de le pleurer. Elle ne comprend pas cet amour. Le sacrifice de sa mère (fille de pharmacien, elle devient femme de mineur par amour), ne l'émeut pas. Elle n'a l'air que d'aimer sa soeur, Prim. Et pourtant, à la fin des premiers jeux, elle doit bien se douter que de tenter de se suicider va provoquer la colère du capitole, ce qui met Prim directement en danger. Mais elle prend le risque pour sauver Peeta. C'est ce qui rend la fin du tome trois si amère, parce qu'en fin de compte, tout est de sa faute à elle. Et elle peut en vouloir à la terre entière, tout part de son choix à ce moment-là Prim (et une vie avec Gale), ou Peeta. | |
|
| |
marjo64 Est fouettée
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Mer 13 Mar - 15:22 | |
| Pour moi Katniss n'était pas amoureuse de Peeta depuis le début tout simplement parce qu'elle n'avait pas le temps de penser à l'amour et qu'elle n'en avait pas envie, sa seule préoccupation était de subvenir aux besoins de sa famille et de protéger sa soeur. | |
|
| |
Harry Peloteur Chasse avec Gale
Messages : 43 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 110 Localisation : La croupe de feu
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 13 Avr - 15:07 | |
| Il faudrait peut-être déplacer le sujet dans celui du Tome 3, pour éviter de trop tartiner sous la balise spoilers. Je partage l'avis de la créatrice du topic. - Spoiler:
Kat tombe amoureuse bien plus tôt qu'on ne le pense à première vue, pour moi on a des signes évidents dès le premier livre (et c'est quasiment explicite au deuxième), malgré tous les efforts qu'elle fait pour se le cacher à elle-même. La difficulté pour le lecteur à s'en rendre compte vient du fait qu'elle soit narratrice et qu'elle nous "donne" ce qu'elle veut bien nous donner (sans compter ce qui est de l'ordre de l'inconscient et qu'elle ne réalise pas), le coup de la 2e place du concours de lutte sur lequel - sciemment - elle ne s'attarde pas vient démontrer qu'elle gardait un oeil sur lui (genre elle s'étonne elle-même de savoir ça... et le lecteur va le gober... menteuse ! Tout comme vos regards se recroisaient quand tu le surprenais à t'espionner à distance, tu faisais en fait de même). Il faut lire entre les lignes dans ce qu'elle refoule ou ce qu'elle croit (à tort) savoir d'elle-même et de ses sentiments (elle est toute rouge après la déclaration d'amour). C'est un vrai sac de noeuds dans la tête de la jeune fille (là où c'est bien plus simple et direct chez les garçons, Peeta en est le parfait exemple). Elle est en outre complètement ingénue d'ailleurs sur son propre pouvoir de séduction (il faudra attendre que Peeta lâche à Flickerman que "beaucoup de garçons s'intéressent à elle"). Rétrospectivement Gale n'avait aucune chance, et c'est lui qui a été "best-friendisé" dans l'affaire. J'ai aussi l'impression qu'une partie d'elle (plus ou moins consciemment) avait déjà deviné que Peeta "s'imposerait" à elle dès le premier volume, de là les contorsions qu'elle réalise pour ne pas s'y confronter ou reculer ce qui est inévitable (ou faire revenir Gale dans la course : Gale m'appartient, je lui appartiens ! Ça devrait être comme ça et pas autrement, c'est le cours normal des choses ! Pourquoi diable n'est-ce pas comme ça ?). Ne pas oublier tout ce qui est de l'ordre du trouble et du désir. Ce sont des prémices amoureux. Il y a de la confusion chez elle en présence du garçon. On ne rencontre que très rarement des mentions de désir ou de sensualité dans toute la série mais quand c'est le cas, c'est de Peeta dont il s'agit. Il y a aussi ce qui est de l'ordre de l'admiration, elle témoigne de son admiration pour le garçon des pains à de nombreux moments (jusqu'à l'agacement, notamment sur le balcon avant les jeux et sa confession sur le fait qu'il voudrait rester droit), ça va jusqu'à un sentiment d'infériorité et une impression de ne pas le mériter. Cette impression est à rapprocher avec sa psychologie et ses habitudes (ses relations avec les autres ne fonctionnent pratiquement que par le commerce), Peeta chamboule tout dès lors qu'il intervient de façon totalement gratuite (les pains), et elle se sent redevable. Elle cherchera toujours à rembourser sa dette ou du moins à se/nous le faire croire, dans l'absolu cela cache une frustration typique du sentiment amoureux : celle de ne pas se sentir digne de l'être aimé, de ne pas le mériter (sa honte et la réplique sur les cent vies), d'être moins bien que lui ou d'abuser de lui (de ses bras dans Catching Fire). Des sentiments amoureux qu'elle tente de faire passer pour une reconnaissance de dettes (c'est à rapprocher avec l'histoire de Lady et Prim, qu'elle tente de faire passer pour une opération de rentabilité, alors que tout ce qu'elle cherchait était la joie sur le visage de sa petite soeur), mais désolé ça ne passe pas ! Faut pas abuser de notre crédulité, mémère !
| |
|
| |
justbella Se fait interwiewer par Caesar Flickerman
Messages : 294 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 44 Localisation : à la plaque avec haymitch et sae boui-boui
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Jeu 9 Mai - 10:35 | |
| non pour moi Katniss n'est pas du tout amoureuse de Peeta, ses sentiments viennent dans le tome 2 ( dans le tome 1 ce n'est pas de l'amour, elle se laisse prendre au jeu du capitole pour survivre) quand au tome 3 je l'ai pas encore lu alors ??? | |
|
| |
Harry Peloteur Chasse avec Gale
Messages : 43 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 110 Localisation : La croupe de feu
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Jeu 9 Mai - 13:45 | |
| - justbella a écrit:
- dans le tome 1 ce n'est pas de l'amour, elle se laisse prendre au jeu du capitole pour survivre) quand au tome 3 je l'ai pas encore lu alors ???
... si ce n'est pas de l'amour, on peut considérer toutefois qu'il s'agit de prémices au sentiment amoureux dès le tome 1. Mais il faut faire l'effort de lire entre les lignes et déceler ce qui est de l'ordre du refoulement et de l'autoprotection de la part de la narratrice, c'est pourquoi c'est loin d'être flagrant (ne jamais prendre totalement pour argent comptant ce que raconte Katniss, très mal placée pour parler d'elle-même et de ses sentiments)... elle a des mécanismes de protection et se forge une barrière émotive pour tout ce qui irait à l'encontre de sa survie physique ou morale, en témoigne l'épisode autour de Lady qu'elle relate à Peeta, en soulignant toujours la "bonne affaire" mais jamais la joie chez sa soeur (l'émotion ou le sentiment amoureux est une menace pour sa survie, elle le sait plus ou moins inconsciemment et elle tente de les neutraliser à divers moments... pour elle, ce sont des faiblesses, elle les rapproche inconsciemment avec celles de sa propre mère envers son père, qui a failli leur coûter la vie à toutes les trois). On a des indices dès le premier volume (on peut certes débattre de l'épisode autour des fameux pains, mais il y a quand même des choses plus évidentes ou fortes : ce passage dans la grotte notamment où elle voudrait être seule avec lui et ses sentiments qui lui appartiennent, ce baiser brûlant, ou encore ce moment où elle redoute de lâcher la main du garçon... et surtout - surtout - les baies). Je reconnais que c'est toutefois plus évident dans le tome 2. Après, d'autres ne seront pas d'accord non plus avec ça, parce que pour certains il faudrait attendre le dernier mot du troisième bouquin, avant l'épilogue. De toute façon, Collins l'avait prévu dès le départ (le pays s'appelle Panem et ce sont les "jeux de la faim", il est question de la faim sous toutes ses formes et c'est au fils du boulanger qu'il revient la charge de l'apaiser). | |
|
| |
hungergames* - de 12 ans
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 5 Oct - 17:00 | |
| Personnellement je pense qu'elle l'aime depuis le debut mais qu'elle ne s'en rend pas compte tout de suite .. | |
|
| |
JohannaFrench - de 12 ans
Messages : 5 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 27 Localisation : I'm at the place where I'm living with Peeta :3 <3
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Ven 27 Déc - 19:55 | |
| Je pense surtout qu'elle n'ose pas aller le voir car Peeta l'a sauvée elle et sa famille plusieurs années avant. Après dans le tome 1 je ne pense pas qu'elle soit amoureuse mais elle resssent un petit quelque chose car elle ne supporterai pas de le voir mourir et pas elle. Après dans le tome 2 je pense que Katniss a vraiment des sentiments pour lui | |
|
| |
Roseerica Participe à la Moisson
Messages : 118 Date d'inscription : 16/12/2013 Age : 33 Localisation : Village des vainqueurs
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Ven 27 Déc - 20:22 | |
| A mon avis Katniss n'aime pas Peeta dès le début. Elle lui en est juste reconnaissante du moment ou il lui a jeté le pain. Elle commence à ressentir de l'amour pour lui au moment ou il lui révèle sa veritable nature. Bien qu'elle doute encore, notamment dans l'arène des 74ème Hunger Games, quand elle découvre qu'il s'est allié avec les carrières. | |
|
| |
Summertime Fait exploser les provisions
Messages : 434 Date d'inscription : 20/12/2013 Age : 24 Localisation : Avec Jojen, Meera et Bran, au nord du Mur, entrain d'essayer de tout faire pour sauver Jojen.
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 28 Déc - 22:42 | |
| Katniss n'est pas amoureuse de Peeta depuis le début. C'est une évidence. Ce souvenir de pain avec Peeta l'a juste marquée, et elle se sent en dette envers lui. Elle n'est pas amoureuse. Seulement, au cours des trois tomes, Peeta va devenir la personne la plus précieuse au monde pour Katniss pour la simple raison (je ne vais pas spoiler ^^') qu'il est le seul à savoir ce que Katniss a enduré lors des Jeux. Il est le seul à la comprendre réellement. | |
|
| |
william33 Chasse avec Gale
Messages : 29 Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 39 Localisation : District 5
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Mer 8 Jan - 11:36 | |
| Dans le premier tome c'est plus de l'affection. C'est surtout dans le tome 2 avec le retour au capitole qu'elle tombe vraiment amoureuse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? | |
| |
|
| |
| Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? | |
|