|
|
| Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? | |
|
+21hungergames* justbella Harry Peloteur marjo64 caroprim sasunk CatnipEver Hunger-Gameuse^^ Mary Feltwood Sakura Herosix Malikame Sifflement Clémence Aspartine Emma Mlle-Anemone77 greenday blackchab Cima Emma7442 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Clémence Chasse avec Gale
Messages : 33 Date d'inscription : 01/06/2012 Age : 26 Localisation : Hunger Games Land :)
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Ven 8 Juin - 14:49 | |
| *petite inscruste * Perso je suis assez d'accord avec greenday et ensuite les sentiments se dévoilent vraiment au fur et à mesure .... | |
| | | Aspartine Chasse avec Gale
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Ven 8 Juin - 15:03 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- Pour moi il n'y pas de désir "physique" à proprement parler ,sinon elle aurai ressentir quelque chose a chacun de leur baiser.
Pas faux...D'un autre côté, les autres baisers étaient pour maintenir leur couverture. Tandis que ceux-là, surtout le 2ème, sur la plage, sont plus spontanés. Cela dit, je suis d'accord avec toi, Katniss était dans un état d'esprit de fébrilité dans les deux cas, ce qui l'a peut-être poussée à ressentir plus fortement les choses. Je serais assez de ton avis aussi concernant les raisons pour lesquelles elle envisage finalement de le tuer. La principale est qu'il tente de le faire de son côté et après, c'est vrai que le fait qu'il ne l'aime plus (ou disons qu'elle considère qu'il ne l'aime plus, ce qui n'est pas un raisonnement totalement tâche quand quelqu'un veut vous étrangler ) lui enlève ses dernières réserves...
| |
| | | Emma7442 A pris un tessera
Messages : 70 Date d'inscription : 02/06/2012 Age : 50 Localisation : France, 42
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 10:20 | |
| - Aspartine a écrit:
- Spoiler:
dans le tome 3, Katniss envisage froidement à plusieurs reprises de tuer Peeta, tout de même. Alors d'accord, elle est quasiment anesthésiée par tous les traumatismes qu'elle engrange sans même s'en rendre compte, mais justement, elle est anesthésiée : est-elle capable d'être amoureuse de qui que ce soit dans cet état ? A la fin, quand elle choisit finalement Peeta, elle le fait par rapport à ce qu'il lui apporte à elle, et non par rapport à ce qu'il est, lui. Comme dit très bien Gale : elle choisit celui sans qui elle ne peut survivre. En définitive, je crois qu'elle ne devient réellement amoureuse de lui qu'après avoir fait ce choix, c'est-à-dire dans l'intervalle dernier chapitre/épilogue.
- Spoiler:
Crois-tu qu'elle envisage de tuer Peeta parce qu'elle ne l'aime pas ? Moi je crois qu'elle l'envisage parce qu'elle nage en pleine folie. Et c'est aussi ma réponse pour Blackchab. Le fait qu'elle soit anesthésiée la rend un peu folle, comme Finnick et Annie. Et pourtant, qui doute de l'amour de ces deux là ? Je pense même que c'est l'amour qui les rend fous, car ils ont tous quelque chose de trop précieux à perdre. Ces passages d'angoisse absolue sont bouleversants. Attention, Gale n'a pas dit "celui sans qui elle ne peut survivre", mais "celui qui sera le plus nécessaire à sa survie", ce qui est une conclusion bien différente. Quand Katniss surprend cette conversation entre Peeta et Gale, c'est elle qui corrige en disant "celui sans lequel elle ne pourrait pas vivre", et elle trouve Gale injuste d'avoir pensé autrement. Et au final, aucun des deux n'est "nécessaire à sa survie", mais c'est bien sans Peeta qu'elle "ne peut pas vivre". Et justement, l'amour, n'est-ce pas ça ? Tout au long de la saga Katniss s'emploie à sauver Peeta, justement, parce qu'elle ne peut pas vivre sans lui. Survivre, oui, devenir folle, oui, mais pas "vivre".
Pour ce qui est des ressentis de Katniss aux baisers, je suis d'accord avec toi : - Spoiler:
ce sont les baisers spontanés et non calculés qui font frémir Katniss, donc les baisers sincères. Greenday et Clémence, Je pense comme vous aussi. | |
| | | blackchab Chasse avec Gale
Messages : 25 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 35 Localisation : chez moi
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 11:08 | |
| - Spoiler:
finalement tu as changé d'avis elle ne l'aime qu'a la fin? pour moi c'est la perte de cet amour ou de ce possible amour à contribué a la rendre dans un état d'anesthésie. Avant le retour de peeta est assez saint d'esprit ( si on compare son état au début du T3 et celui a la fin du Tome 3) C'est état d'anesthésie devient plus intense a son retour (Peeta) dans la 13 . Elle embrasse gale dans le 2 pour contrebalancer ce manque et ce vide qui est en elle et malheureusement cela ne marche pas. Cette état est pire dans à son retour dans le 12. Peeta arrive pourtant la faire sortir de son mode loque lol. lorqu'elle envisage de le tué froidement ,c'est parce qu'elle le considère comme un ennemi à ce moment ,comme la femme qu'elle tue a la sorti des égouts. Dans le cas de peeta et katniss cela signifirai que l'amour est un sentiment égoiste Tu pourrai reprendre ton raisonnement sur a partir de - Emma7442 a écrit:
Attention, Gale n'a pas dit "celui sans qui elle ne peut survivre", mais "celui qui sera le plus nécessaire à sa survie", ce qui est une conclusion bien différente. Quand Katniss surprend cette conversation entre Peeta et Gale, c'est elle qui corrige en disant "celui sans lequel elle ne pourrait pas vivre", et elle trouve Gale injuste d'avoir pensé autrement. Et au final, aucun des deux n'est "nécessaire à sa survie", mais c'est bien sans Peeta qu'elle "ne peut pas vivre". Et justement, l'amour, n'est-ce pas ça ? Tout au long de la saga Katniss s'emploie à sauver Peeta, justement, parce qu'elle ne peut pas vivre sans lui. Survivre, oui, devenir folle, oui, mais pas "vivre".
Ce n'ai pas très claire , parce qu'elle reproche a gale ne pas dire qu'elle choisira" celui sans lequel elle ne pourrai pas vivre" (citation du livre) Dans le cas de peeta et katniss cela signifirai que l'amour est un sentiment égoiste. Pour moi le choix finale de katniss ce n'est pas un choix dicter par l'amour car pour moi elle l'aime déja. C'est un critère fondamentale pour effacé ses doute et ses hésitations.
| |
| | | Sifflement A l'entraînement
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 11:30 | |
| A mon avis, le "Oh non pas lui" vient du fait qu'elle lui doit quelque chose depuis le jour ou il lui a donné ce pain. Elle se sent redevable. Et c'est pour ça qu'elle a du mal à se dire qu'elle devra peut-être le tuer. | |
Messages : 70 Date d'inscription : 02/06/2012 Age : 50 Localisation : France, 42
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 12:05 | |
| Sifflement, alors là y'a pas photo, c'est soit ta version qui prime soit la mienne, les deux dépendant totalement du point de vue de chacun. Mais les deux se défendent. On pourrait peut-être créer une team "amoureux" et une "pas amoureux" pour nous départager J'étais en train de me dire que tous les spoilers ça rend la lecture plus difficile. Au départ, je ne parlais que de Katniss dans le tome 1, puisqu'on est dans le tome 1. Si nécessaire, je rouvrirai ce sujet (ou quelqu'un d'autre) dans la partie tome 3. En attendant, je continue ici. Donc, Blackchab : Non je ne pense pas avoir changé d'avis. Il y a quelque chose entre eux depuis toujours, qui évolue tout au long de l'histoire. Qu'est-ce qui te fait croire que j'ai changé d'avis ? Dans ton dernier spoiler, je ne comprends pas où tu veux en venir. Apparemment, quand tu dis "Dans le cas de peeta et katniss cela signifirai que l'amour est un sentiment égoiste", tu sous entends que tu n'es pas d'accord avec ça. Moi non plus je ne suis pas d'accord avec ça, donc en fait on est d'accord . Oui, elle embrasse Gale, mais ça ne change rien à ce qu'elle ressent pour Peeta me semble-t-il. Ce que je voulais dire, c'est que Gale avec l'expression "nécessaire à sa survie" sous entend que Katniss est une fille égoiste. Mais ce n'est pas vrai. Elle n'est pas égoiste, c'est seulement lui qui la voit comme ça. Katniss le dit elle-même, elle préfère choisir "celui sans lequel elle ne pourrait vivre". C'est pas du tout la même chose. Ca veut donc dire qu'elle choisira son compagnon par amour, et non pas par nécessité ni par intérêt. Et je partage son avis, et non pas celui de Gale. Est-ce que ça te semble plus clair ? Peux-tu reprendre ton explication STP ? Pour moi aussi, c'est l'amour qui l'amène à la folie. | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 17:20 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- Crois-tu qu'elle envisage de tuer Peeta parce qu'elle ne l'aime pas ? Moi je crois qu'elle l'envisage parce qu'elle nage en pleine folie. Et c'est aussi ma réponse pour Blackchab.
Le fait qu'elle soit anesthésiée la rend un peu folle, comme Finnick et Annie. Et pourtant, qui doute de l'amour de ces deux là ? Je pense même que c'est l'amour qui les rend fous, car ils ont tous quelque chose de trop précieux à perdre. Ces passages d'angoisse absolue sont bouleversants. Attention, Gale n'a pas dit "celui sans qui elle ne peut survivre", mais "celui qui sera le plus nécessaire à sa survie", ce qui est une conclusion bien différente. Quand Katniss surprend cette conversation entre Peeta et Gale, c'est elle qui corrige en disant "celui sans lequel elle ne pourrait pas vivre", et elle trouve Gale injuste d'avoir pensé autrement. Et au final, aucun des deux n'est "nécessaire à sa survie", mais c'est bien sans Peeta qu'elle "ne peut pas vivre". Et justement, l'amour, n'est-ce pas ça ? Tout au long de la saga Katniss s'emploie à sauver Peeta, justement, parce qu'elle ne peut pas vivre sans lui. Survivre, oui, devenir folle, oui, mais pas "vivre". Je n'ai pas dit que Katnisse envisageait de tuer Peeta parce qu'elle ne l'aimait pas. Elle est anesthésiée, à ce moment-là, donc elle ne ressent plus rien, pour ainsi dire mais ce n'est pas la raison pour laquelle elle veut le tuer. C'est tout simplement parce qu'il a été programmé, lui, pour la tuer, et n'est pas capable, lorsqu'il a une crise, d'agir dans un autre but. Elle vise donc sa propre survie, dans un réflexe au fond tout à fait normal : comme tu veux me tuer, je vais te tuer d'abord. Et le fait que lui, ait "oublié" qu'il l'aimait, ôte tout scrupule à Katniss au moment d'envisager de mettre un terme à sa vie. Pour le passage où Gale et Peeta discutent des sentiments de Katniss, je me souvenais mal de la phrase exacte Et c'est vrai que celle du livre n'a plus exactement la même signification...Mais ce qu'en dit Katniss ensuite ne prouve rien, en revanche : elle est choquée de ce qu'elle entend, estime que c'est horrible de la part de Gale de dire ça et de celle de Peeta de le laisser dire, mais étrangement, elle ne le contredit pas réellement. Elle se contente de penser, sous le coup de la colère certainement, qu'à ce moment-là, elle n'en choisirait aucune des deux. Elle ne dit pas qu'elle choisirait "celui sans qui elle ne peut vivre" elle s'indigne que Gale n'ait pas plutôt choisi cette expression, ou une autre différente d'ailleurs, ce qui n'est pas la même chose. Ce qui la dérange le plus, au fond, c'est la vision qu'ont les deux garçons d'elle. Et si elle est si agacée, c'est probablement parce qu'elle est vraie, justement. Même si elle avait vraiment désavoué Gale, ça n'aurait rien prouvé par ailleurs, car on est rarement la meilleure personne pour se juger soi-même. De toute manière, dans tous les cas, elle finit par l'approuver dans les toutes dernières pages du livre : "...pour survivre, je n'ai pas besoin de la flamme de Gale (...), ce qu'il me faut, c'est le pissenlit du printemps". Elle juge bien par rapport à ce qui est le plus nécessaire à sa "survie". Ce n'est pas le comble du romantisme, c'est sûr, mais c'est tout à fait dans l'esprit de Hunger games : j'adore !
Dernière édition par Aspartine le Sam 9 Juin - 18:15, édité 1 fois | |
| | | Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 17:25 | |
| Bon alors je n'ai pas lu tous les posts j'avoue... Au moins je suis sûre de ne pas être influencée par les avis Je ne pense pas qu'au tout début elle était amoureuse de Peeta, à mon avis cela s'est développé au fur et à mesure grâce à l'attention qui lui portait. Mais je pense que malgré ça elle n'en était pas réellement consciente. Pour moi elle a commencé à s'en rendre compte quand (tome 3) - Spoiler:
Peeta est prisonnier au Capitole et qu'elle comprend que Snow veut s'en servir pour la détruire.
Mais elle n'en est certaine qu'à la toute fin, lorsque tout est fini. - Spoiler:
Elle ne peut plus hésiter avec Gale, elle a compris que c'était Peeta qu'il lui fallait pour son équilibre. Gale est trop incendiaire comme elle.
| |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 17:54 | |
| Emma7442 Je pensais que tu avais changer d'avis car tu dis que finalement qu'elle est amoureuse de peeta, entre sa déclaration d'amour et l'épilogue. C'est en contradiction avec le titre de ton topic. Tu m'avais poser la question - Spoiler:
" dans le tome 3, Katniss envisage froidement à plusieurs reprises de tuer Peeta, tout de même. Alors d'accord, elle est quasiment anesthésiée par tous les traumatismes qu'elle engrange sans même s'en rendre compte, mais justement, elle est anesthésiée : est-elle capable d'être amoureuse de qui que ce soit dans cet état "
Pour moi son état prouve qu'elle est amoureuse, et le faite d' intériorisé ce sentiment la détruit d'une certaine manier. ce n'est pas la seul cause de son état, mais cela y contribue beaucoup. | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 20:33 | |
| Blackchab, pour moi, Katniss l'aime depuis toujours sauf qu'elle n'en sait encore rien dans le livre 1, et c'est petit à petit au long des livres qu'elle accepte cette réalité. C'était ce que je voulais dire dans mon titre et ma présentation. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis "le fait d'intérioriser ce sentiment la détruit". Malikame, si je résume, tu pense que Katniss s'est laissée aimer progressivement, qu'elle a pris conscience au fur et à mesure d'une chose qui existait depuis le départ. Autrement dit, on pense pareil, non ? Tu es d'accord avec la célèbre rélique "un seul être nous manque et tout est dépeuplé". Heu c'est de qui, ça, déjà ? et c'est vrai que ça se passe souvent comme ça. Aspartine, Je pense en effet que tu as raison, et c'est moi qui refuse d'admettre cette réalité : Tu dis "dans tous les cas, elle finit par l'approuver dans les toutes dernières pages du livre : "...pour survivre, je n'ai pas besoin de la flamme de Gale (...), ce qu'il me faut, c'est le pissenlit du printemps". Elle juge bien par rapport à ce qui est le plus nécessaire à sa "survie". Ce n'est pas le comble du romantisme, c'est sûr, mais c'est tout à fait dans l'esprit de Hunger games : j'adore !" Mais comme je ne peux viscéralement pas admettre ce manque de romantisme... *j'enfile mes gros sabots" : heu... tu crois pas que là encore elle se trompe de conclusion et qu'elle se la raconte ? * ok je sors...* | |
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 21:47 | |
| En gros oui c'est ce que je pense Oui je suis d'accord avec cette maxime sauf que pour moi ce n'est pas forcément par rapport à une histoire d'amour, la terre peut-être dépeuplé sans un ami ou sans un membre de la famille ^^ Mais dans tous les cas c'est à ce moment généralement qu'on s'en rend compte. 'Fin je m'égare là... Dire que ça manque de romantisme je ne sais pas. Au final cette histoire de Peeta nécessaire à sa survie c'est vrai. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle ne l'a choisit que pur ça. Si il est nécessaire à sa survie pour moi justement c'est parce qu'elle aime entre autres donc dans un sens il reste une part de romantisme. | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 22:06 | |
| de tout manier tout le monde c'est que se sont les garçons qui sont les plus romantique XD | |
| | | Herosix Retrouve Buttercup
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 22:36 | |
| | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 22:41 | |
| - Emma7442 a écrit:
- Blackchab,
J'enfile mes gros sabots" : heu... tu crois pas que là encore elle se trompe de conclusion et qu'elle se la raconte ?
* ok je sors...* Mais pourquoi pas, au juste ?? Après tout, c'est écrit à la 1ère personne et on est pas obligés d'être d'accord avec Katniss En plus, je ne plaisante qu'à moitié : même si on suit le récit "à sa place", on est quand même une personne différente, avec sa propre réflexion, et les éléments objectifs et même subjectifs donnés par l'héroïne, on peut les analyser tout à fait autrement qu'elle ne le fait, elle. Peut-être que Katniss est amoureuse de Peeta depuis plus longtemps que je ne le dis et qu'elle ne s'en rend pas compte, peut-être même que la bombe de Gale n'est qu'un prétexte pour éloigner ce dernier, qui sait ? Katniss, c'est avant tout une fille qui n'a jamais connu l'amour et s'est même persuadée pendant des années qu'elle ne se marierait pas, donc identifier ce qu'elle ressent, c'est forcément difficile pour elle...et puis comme elle ne cesse de le rappeler, elle a d'autres chats à fouetter en l'occurrence, donc booon...y'aura le temps plus tard. Ou pas | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Sam 9 Juin - 23:57 | |
| Finalement, je suis d'une autre époque je crois... Celle où les filles se pâmaient devant les mecs qui roulaient des mécaniques. Mais le monde a changé, et aujourd'hui c'est les dames qui décident. Vu comme ça, Hunger Games, c'est encore plus génial. ghnaghnaghna | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 0:11 | |
| ... *En même temps, les hommes ont eu 5000 ans pour profiter de leur supériorité, c'est normal que ce soit au filles de prendre la revanche ^^* | |
| | | Sakura Chasse avec Gale
Messages : 27 Date d'inscription : 07/03/2012 Age : 25 Localisation : A Nancy, devant l'ordi
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 9:18 | |
| - blackchab a écrit:
- Spoiler:
finnick le dit au sujet de annie qu'elle s'est imposé lui je pense que c'est pareille entre katniss et peeta
Oui je pense aussi Katniss n'a pas eu le choix d'être amoureuse de Peeta | |
| | | Mary Feltwood Pacificateur
Messages : 1115 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 29 Localisation : One does not simply walk into Mordor.
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 12:02 | |
| Franchement, à ma première lecture, je n'ai pas ressentie que Katniss était déjà amoureuse de lui, cela vient au fur et à mesure, quand ils sont dans l'arène car le danger est là et Katniss voit à quel point leurs vies ne tiennent qu'à un fil et qu'en fait, elle s'aperçoit qu'elle ne veut pas qu'il meurt. (je parle dans le tome 1) | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 13:45 | |
| Oui j'ai eu la même impression de l'augmentation de l'amour de Katniss tout au long des 3 romans | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 16:02 | |
| Non mais au début elle n'est pas amoureuse, elle est froide même à la fin du tome 1 j'ai trouvé... | |
Messages : 1115 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 29 Localisation : One does not simply walk into Mordor.
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 16:05 | |
| C'est parce qu'elle est froide et aussi qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 16:18 | |
| Oui elle est compliquée ^^ Truc de filles xD | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 16:20 | |
| Eh oui, maintenant les garçons savent ce qu'il se passe dans la tête d'une fille amoureuse, les pauvres, ils ne doivent rien comprendre | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 16:49 | |
| Malikame, Mary,
ça c'est sûr qu'elle est froide.
Elle l'est parce qu'elle a peur. On peut la comprendre, depuis ses 11 ans, elle fait vivre sa mère et sa soeur et ne peut compter que sur elle-même. Elle refuse même de faire confiance à sa mère.
Quelque part, le fait que son père soit mort et sa mère dépressive fait qu'elle s'est sentie abandonnée par ceux qu'elle aimait le plus. Comment, après ça, accepter de se laisser aimer sans avoir peur de souffrir et d'être abandonnée à nouveau ?
C'est aussi l'objet de ce topic. la violence des réactions de Katniss envers Peeta peut s'expliquer comme ça. Non ? | |
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? Dim 10 Juin - 16:51 | |
| Oui et aussi sur le fait qu'elle a peur de la réaction de Gale aussi car - Spoiler:
quelque part, je suis sûre que Katniss sait que Gale a des sentiments plus que fraternel envers elle comme ça va se justifier dans le tome3
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? | |
| |
| | | | Katniss amoureuse de Peeta depuis le début ? | |
|