Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le sexisme dans la littérature

Aller en bas 
+13
Born to be Wild
Katniss&Prim
Evangelyna
FireGirl
Herosix
Ju'
Vorne
Malikame
Gweniss Telesco
Chatbadou
Skaene
TheFrog
Cécilia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna


Féminin
Messages : 1530
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:17


Il y a pas mal de choses que vous dites qui me paraissent un peu... extrémistes, du moins le point de vue "héroïne adolescente totalement soumise à sa créature surnaturelle de petit-ami". Inutile de préciser que Twilight est clairement sous-entend. Personnellement, je ne trouve pas que Bella Swan soit soumise à Edward, si telle est la question. Je suis actuellement en train de relire la saga, et au contraire, Bella est l'une de ces héroïnes qui affirment leur caractère. Elle dit "non" quand elle n'est pas d'accord avec lui, elle sait ce qu'elle veut. Ok, dans les films elle apparaît plus niaise, plus creuse, parce que Kristen Stewart pousse le vice de la fille éperdument amoureuse d'Edward, et le caractère de Bella est occulté.
Mais malgré tout, je suis d'accord avec vous sur le fait que de nombreuses auteur(e)s reprennent le thème du vampire, du loup-garou, et je ne sais quoi, car elles se disent que si ça a marché pour Stephenie Meyer, ce sera le cas pour elles aussi. Elles y voient d'abord leur propre intérêt en tapant dans le sujet à la mode, soit les vampires, et ça marche, tout simplement. Moi aussi ça m’écœure de voir ces sagas qui copient La Communauté du Sud, Twilight... La plupart de ces "plagiats" sont de mauvaises réécritures, pour ne pas dire médiocres. Si elles ont la faculté de distraire à la plage, elles ne sont pas spirituelles pour autant.
Il faut savoir faire le tri, et ne pas tout mettre dans le même panier. Toutes les sagas sur les vampires ne sont pas à bannir, il y en a de très bonnes comme de très mauvaises.
J'ai 18 en juillet, je lis Twilight, et je n'ai pas l'impression d'être une midinette pour autant. Je sais pertinemment que l'amour ne peut pas être comme dans Twilight, car qui n'a pas eu de déboires amoureux et de peines de coeur. Les filles qui lisent ce genre de littérature ne sont pas des coques vides pour autant. Elles veulent simplement se distraire, changer d'univers. Car après tout, la lecture n'est-elle pas un loisir ?
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:23

Moi aussi je suis d'accord c'est un peu radical comme point de vue surtout pour Twilight...

Dans toutes mes autres lectures je suis d'accord de dire que certains livres ne sont pas adaptés à un jeune public mais de la à dire que les héroines acceptent de se faire battre par leur copain ou sont soumises....c'est dans des livres à part je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:25

Je suis d'accord avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:26

Oui d'ailleurs je connais un de ces livres à part ^^ Et je le laisserais pas à un mineur nieh:
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:28

Des noms !!! des noms !!

Allez balance mdr
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:33

Kushie de Jacqueline Carey

Résumé fnac:
Citation :
Le meilleur roman de fantasy de l'année ! Entre aventure, érotisme et intrigues politiques dans un monde inspiré de la renaissance italienne, ce roman de Jacqueline Carey rentrera directement dans ma bibliothèque idéale entre "Tiguane" de Guy Gavriel Kay, le Trône de fer de George R.R. Martin et le Dit de la terre plate de Tanith Lee !
Phèdre No Delaunnay est marquée du signe de Kushiel, le demi-Dieu de la douleur et des pratiques sado-masochistes. Sous la férule d'un mystérieux noble, elle devient une courtisane espionne prête à tous les sacrifices pour sauver sa patrie... Enfin une héroine d'envergure dans la littérature de genre!!! Attention, ce livre est destiné à un public adulte !

Cela étant dit l'histoire est vraiment très accrochante Smile
Et l'écriture ne ressemble à aucun que j'ai pu lire jusqu'ici
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:37

Oki lol je vois... tu as bien aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:40

J'ai pas tout a fait fini le tome 1 mais honnêtement oui ^^ hormis les détails à certains passages c'est vraiment une histoire que change Smile
La façon dont c'est raconté on croirait presque qu'on remonte le temps et que ça c'est réellement passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:42

D'accord Smile j'ai beaucoup de truc à lire en ce moment donc je vais pas commencer encore une autre saga...

Mais peut être par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 0:00

Le problème, c'est que Twilight a engendré une vague de romances dans le genre paranormal dont les livres sont de moins en moins sains que Twilight. Et le tableau est exactement le même. Hush, Hush, Evermore, Fallen, Halo, et tant d'autres, ont tous les mêmes caractéristiques. La plupart de ces héroïnes n'ont aucun autre développement que celui de leur relation avec leur copain. Leurs parents comptent pour des prunes, leurs amis ne valent rien et elles passent leur temps à s'apitoyer sur leur sort.

Bella n'apprend jamais à se relever. Elle se jette d'une haut d'une falaise pour entendre la voix de son ex et ça n'alarme pas plus que ça. Il lui faut quatre livres avant de se trouver enfin jolie et d'avoir confiance en elle, et tout ça ne vient que lorsqu'elle se transforme en vampire. En tant qu'humaine, elle n'a aucune estime d'elle-même, elle ne se trouve pas assez bien pour Edward, qu'elle place sur un piédestal. Elles sont rares les fois où elle fait preuve de caractère avec lui. Et quand bien même, elle ne le descend jamais de son podium.

Et c'est pareil pour plus de la moitié des livres du même genre. Les héroïnes ne sont définies que par leur âme soeur et n'ont pas d'amour propre. Leur identité n'existe qu'à travers leur homme. Le problème c'est pas seulement comment ça peut influencer les lectrices, c'est aussi ce que ça dit au sujet de la femme. Est-ce qu'on voit des livres du même genre mais d'un point de vue masculin ? A croire que seule la femme est capable de dépendance dans le domaine de l'amour et qu'elle a besoin d'un homme pour la protéger et prendre soin d'elle. Et pis en plus, c'est fou le pognon que les auteurs se font avec ça. C'est lamentable même.

La littérature ne sert pas qu'à se divertir, ce n'est pas parce que c'est de la fiction qu'on peut se permettre de dire "c'est pas grave". Que ce soit les livres, la télé, l'art, n'importe quoi. La culture reflète notre progrès et nos moeurs. Alors c'est important de la décortiquer.

Quoique... il faut bien qu'il existe ce genre de merdes pour pouvoir en discuter. Je suis peut-être une féministe hardcore, mais j'ai vu assez de misogynie et de sexisme pour me convaincre qu'on est encore loin de l'égalité homme-femme. Alors si la littérature pour ados pullule en plus de propagande sexiste, on est pas encore sortis d'affaires, mesdames.

Un livre pour jeunes adultes qui a su poser de véritables questionnements sur l'égalité des sexes, sur la condition de la femme, et la transition enfant/femme -> Eon, d'Alison Goodman. Saga en deux tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 10:53

Cécilia a écrit:
Le problème, c'est que Twilight a engendré une vague de romances dans le genre paranormal dont les livres sont de moins en moins sains que Twilight. Et le tableau est exactement le même. Hush, Hush, Evermore, Fallen, Halo, et tant d'autres, ont tous les mêmes caractéristiques. La plupart de ces héroïnes n'ont aucun autre développement que celui de leur relation avec leur copain. Leurs parents comptent pour des prunes, leurs amis ne valent rien et elles passent leur temps à s'apitoyer sur leur sort.

Bella n'apprend jamais à se relever. Elle se jette d'une haut d'une falaise pour entendre la voix de son ex et ça n'alarme pas plus que ça. Il lui faut quatre livres avant de se trouver enfin jolie et d'avoir confiance en elle, et tout ça ne vient que lorsqu'elle se transforme en vampire. En tant qu'humaine, elle n'a aucune estime d'elle-même, elle ne se trouve pas assez bien pour Edward, qu'elle place sur un piédestal. Elles sont rares les fois où elle fait preuve de caractère avec lui. Et quand bien même, elle ne le descend jamais de son podium.

Et c'est pareil pour plus de la moitié des livres du même genre. Les héroïnes ne sont définies que par leur âme soeur et n'ont pas d'amour propre. Leur identité n'existe qu'à travers leur homme. Le problème c'est pas seulement comment ça peut influencer les lectrices, c'est aussi ce que ça dit au sujet de la femme. Est-ce qu'on voit des livres du même genre mais d'un point de vue masculin ? A croire que seule la femme est capable de dépendance dans le domaine de l'amour et qu'elle a besoin d'un homme pour la protéger et prendre soin d'elle. Et pis en plus, c'est fou le pognon que les auteurs se font avec ça. C'est lamentable même.

La littérature ne sert pas qu'à se divertir, ce n'est pas parce que c'est de la fiction qu'on peut se permettre de dire "c'est pas grave". Que ce soit les livres, la télé, l'art, n'importe quoi. La culture reflète notre progrès et nos moeurs. Alors c'est important de la décortiquer.

Quoique... il faut bien qu'il existe ce genre de merdes pour pouvoir en discuter. Je suis peut-être une féministe hardcore, mais j'ai vu assez de misogynie et de sexisme pour me convaincre qu'on est encore loin de l'égalité homme-femme. Alors si la littérature pour ados pullule en plus de propagande sexiste, on est pas encore sortis d'affaires, mesdames.

Un livre pour jeunes adultes qui a su poser de véritables questionnements sur l'égalité des sexes, sur la condition de la femme, et la transition enfant/femme -> Eon, d'Alison Goodman. Saga en deux tomes.

Salut, Claire' Smile
Ce que tu viens d'écrire me fait réagir vivement, c'est pour cela que je vais commenter. En temps qu'homme, je me dois de dire certaines choses également. Tout d'abord, il y a plusieurs points où je suis d'accord avec toi (voir même tous les points...): la femme est vraiment sous-estimée dans ce genre de roman. Il me semble qu'à l'origine les récits à "l'eau de rose" parlent souvent de femme "libre" ou à la recherche de liberté, qui n'est soumise à rien, et surtout pas à un homme. J'ai lu aussi les Twilight, et je confirme ce que tu dis à propos de Bella, qui se considère comme moins que rien... Le pire, c'est le nombre de lectrice qui s'identifie à ce genre de personnages... Et l'auteure ? Est-elle comme cela dans la vraie vie ? Je pense oui.
Je pense que pour moi, les femmes dans la littérature devraient être des héroïnes, sans compagnon (au pire à la fin, ou au second plan, comme dans Hunger Games), et pour l'instant, avec HG, le seul livre que j'ai lu comme cela c'est la série de Pierre Bottero --> Ewilan (La Quête, Les Mondes et Elana)
Bref, je trouve aussi que lorsque le narrateur est masculin, là, on trouve du courage, et presque même pas d'histoire romantique... (Percy Jackson, ok c'est pas un "véritable" exemple). Je ne dis pas que cela est mieux, mais au moins le héro à confiance en lui :/

Bref, ce que je viens de dire confirme ton pavé ^^
PS: Oui je connais Éon (et Éona le 2eme tome ?) mais seulement de nom, un gars dans ma classe m'a dit qu'ils étaient géniaux.
Voilà, bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katniss&Prim
Dort avec Rue
Katniss&Prim


Féminin
Messages : 400
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 26
Localisation : Dans le Sud ♥

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 11:42

D'un côté, je suis d'accord avec toi Cécilia, mais en même temps...

J'ai lu Twilight à 12ans, et j'ai été capable de faire la différence avec le livre, et la réalité.
Ensuite, j'ai commencé 16Lunes, que j'ai trouvé pitoyable et ue je n'ai pas fini, j'avais l'impression de relire exactement la même chose.

Mais pour en revenir au sujet, je me suis pas vraiment identifié à Bella, et même si ça créé un genre de frustration, je savais bien que Edward, Jacob, et tout le reste, ben voilà c'est impossible. Et ça malgré mes 12ans. J'ai aimé ce livre parce que je l'ai trouvé bien écrit... C'était un de mes premiers "gros" livres.
Ca ne me choque pas de lire ce genre de choses, on a bien, dans Titanic, le gars qui se laisse geler dans l'eau pour laisser une chance à son amoureuse (attention les comparaisons foireuses, je sais) au lieu de la pousser.
Je sais pas si je suis claire, mais tant pis.
Enfin, je ne pense pas que ce livre m'a rendue idiote, où totalement soumise aux hommes, ou je ne sais pas quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 13:46

Je suis d'accord avec vous sur quasiment tous les points, sauf avec La Quête d'Ewilan, Herosix.

J'ai bien aimé l'atmosphère de fantasy ainsi que les autres personnages présents dans cette saga. Mais pour moi, Ewilan n'est pas une héroïne. C’est l'archétype hyper caricatural de la femme indépendante et libre, qui est belle, excelle en tout, de surcroît possède une intelligence et un don hors du commun. C’est simple, cette fille n'a aucun défaut. Est-ce vraiment la réalité ? Non, bien sûr que non.

Je trouve franchement osé de la part de l'auteur d'avoir pris comme modèle une caricature aussi faible de l'héroïne de base : Ewilan n'avance pas du tout dans la saga, elle ne se pose aucune question, elle n'as même pas comme Ellana, dans la saga éponyme, le mérite de grandir à travers les épreuves qu'elle rencontre. Or pour moi, une héroïne aussi lisse et qui n'apprend pas de ses erreurs (car elle n'en commet pas !), c'est juste inadmissible : elle ne me semble même pas humaine. C’est ça, le modèle qu'on veut donner aux jeunes filles de nos jours ? Une fille qui possède tous les dons imaginables et qui à tout points de vue, est parfaite. Quel ennui.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que Bella est un modèle catastrophique. Mais Ewilan n'est pas pour moi un meilleur exemple.


Bien sûr, c'est toujours mon avis Smile car même si j'ai détesté le personnage d'Ewilan-Camille, j'ai tout de même très apprécié l'univers de Pierre Bottero.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 15:33

Katniss&Prim : Non bien sûr, tout le monde ne s'identifie pas à Bella, mais l'image féminine qu'elle offre reste assez pitoyable.

Pour ce qui est de Titanic xD C'est différent. La relation de Jack et Rose est différente. Tout au long du film, Jack apprend à Rose à être elle-même, à briser les barrières que lui a imposé la société bien-pensante dans laquelle elle a toujours vécu et qui l'étouffait. Il l'a libérée et son sacrifice à la fin va permettre à Rose de vivre enfin la vie qu'elle veut, de ne pas abandonner. Il lui a donné une chance de véritablement commencé à vivre. Leur séparation est tragique, mais Rose a appris à s'en relever. Jack lui a donné cette force, cette rage de vivre. La vieille Rose le dit elle-même : elle a eu une belle vie, elle a rencontré une autre homme qu'elle a aimé et avec qui elle a eu des enfants. Jack ne s'est jamais montré possessif avec elle par égoïsme, il lui a montré comment déployer ses ailes et s'envoler. Elle a continué à vivre. Même lorsqu'elle était au fond du gouffre après la mort de Jack, elle a eu la force de se battre. Le message est largement différent. Là où toutes les histoires à la Twilight et à la Roméo et Juliette disent "je ne peux pas vivre sans toi", il y a aussi des histoires comme Titanic qui disent "si, c'est possible".

Pour La Quête d'Ewilan, je n'ai lu que le premier tome, mais je rejoins Skaene : Camille était tellement parfaite que ça me sortait par les yeux. Elle ne fait pas d'erreur, elle a plein de super pouvoirs, elle est belle. Elle a tout ce qu'il faut quoi. Ce n'est pas crédible du tout, ça ne présente aucun des aspects qui font l'être humain. C'est impossible de s'identifier à elle, au contraire. On lui ressemble tellement peu qu'on se trouve éloignée du personnage.

Herosix : Claire ??! xD Je m'appelle Cécilia.
Revenir en haut Aller en bas
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna


Féminin
Messages : 1530
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 17:36


Il y a toujours quelque chose qui me gêne dans ce que tu dis, Cécilia... Bien que je partage certains de tes points de vue !
Je suis en train de relire les Twilight, et avec ce que tu en penses, j'ai l'impression qu'il est honteux pour une fille de lire ce genre de roman. Et je ne pense pas que Stephenie Meyer veuille surligner le côté "Toi être ma femme, toi pas bouger", mais elle veut montrer un amour "impossible" et en même temps sans limites, parce qu'Edward est capable de mourir pour Bella, et c'est aussi prouvé dans le tome II. Ok, ça semble un peu incroyable et irréaliste, mais ça fait rêver, non ? Ce n'est pas ce qu'on cherche quand on lit ? De l'évasion ?
Bon, il est vrai qu'il y a quelques trucs qui me chiffonnent dans Twilight, quand tu dis que des fois elle est limite en "transe" devant sa personne, à le décrire jusqu'à la paire de chaussettes, le tout avec un ton exagéré, comme si elle avait affaire à un Dieu. D'ailleurs, il est caractérisé de Dieu à plusieurs reprises. J'aime beaucoup Twilight, surtout les livres, mais de là à déifier son copain, à lui vouer un culte et lui embrasser les pieds... Ca a toujours coincé cet aspect quand je lisais Twilight, autant Bella est une fille qui sait dire "non", autant elle peut se descendre en flèche une seconde après. Mais elle sait quand même ce qu'elle veut, elle a des idées bien arrêtées et sait les exposer.
Donc en fait, si je devais "résumer" Twilight, je dirais que ce n'est pas un roman qui sous-estime la femme, mais qui conserve une valeur désuète de la famille, voire même très arriérée, parce qu'à mon avis, Stephenie Meyer a grandi dans ce genre de foyer. Elle ne voulait sans doute pas créer une polémique du niveau du sexisme, mais exposer un amour irréel, sans limites, que ce soit du côté d'Edward (qui est quand même très vieux jeu, et si dévoué qu'il est capable de mourir pour sa dulcinée) et du côté de Bella, qui reste fidèle au vampire, même si elle vient hésiter entre ce dernier et le loup-garou. Je trouve qu'il y a toujours cet aspect religieux dans les romans, et je crois que c'est ce qui dérange le plus.
Je partage ton point de vue par rapport au manque de confiance du personnage féminin, qui doute sans cesse de sa personne, alors qu'elle n'a pas de quoi. Elle se demande si elle mérite Edward, alors qu'elle n'est qu'une "vulgaire humaine". C'est sans doute ça qui me dérange le plus dans ce livre, même si je trouve l'écriture toujours aussi belle !


Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 18:27

(alala, ta signature me distrait, j'arrive pas à me concentrer sur mon post xP épisode génial)

Bella n'est pas la pire des catastrophes de tous les personnages féminins qui existent, d'accord. Mais de mon point de vue, elle est prisonnière de ses propres désirs. Ils finissent par la rendent égoïste. Il n'y a pas d'autre objectif dans sa vie. Tout d'abord, elle s'oublie, puis, elle ne pense qu'à elle, qu'à ce qu'ELLE veut. On passe d'un extrême à un autre. Et d'ailleurs, elle n'a jamais hésité entre Edward et Jacob. Lorsqu'elle l'embrasse d'elle-même, elle sait immédiatement que ce ne sera jamais assez pour qu'elle le choisisse. Elle avait une autre option avec Jacob, mais elle ne l'a jamais véritablement considérée. Elle dit que si elle s'était voilée la face au sujet de ses sentiments pour lui, c'était juste parce que ça ne pouvait rien changer. Gros fail, Meyer, gros gros fail.

Je ne parle pas de sexisme, là. Il y a pour moi quelque chose de tragique à ne pas s'ouvrir aux autres aspects de la vie, à se donner entièrement à quelqu'un. Ca peut être très intéressant à développer, si on ne prend pas de parti pris et qu'on développe le sujet de manière plus objective. Pendant les trois premiers livres, Meyer n'a cessé de nous rabâcher que le choix de Bella allait l'obliger à sacrifier sa famille, la possibilité d'avoir des enfants, une carrière, une vraie vie. Et au final, elle ne lui a pas donné d'autre option quand on y pense, Jacob n'en était pas une, il était juste un moyen de prouver à quel point Bella était dépendante.

Elle ne perd rien, elle a tout ce qu'elle veut. Donc je trouve que non seulement, elle n'est pas un bon personnage féminin, mais elle n'est pas un bon personnage tout court. Tout est facile pour elle, il n'y a aucune vraie menace, aucun challenge.

Je les ai aimés aussi (les trois premiers du moins), quand j'avais 14 ans, je tiens à préciser. Je ne le nie pas, il y a une certaine qualité addictive et j'aime la façon d'écrire de l'auteur. J'ai d'ailleurs aimé son roman "The Host" qui est plus mature et qui n'est pas du tout axé sur le côté "mariage, bébé, famille" donc je sais qu'elle est capable de faire mieux que ça. Ce sont pas les pires bouquins de la planète (j'ai parlé de la vague que ça avait engendré, il y a des bouquins qui ont les mêmes ingrédients et qui sont dix fois pires au niveau du sexisme et de l'abus que subit l'héroïne sans broncher) et j'avais aussi été transportée par leur amûr.

Donc, je jette pas la pierre à ceux qui ont aimé pour cet aspect, mais j'aimerais inviter à prendre tous ces genres de bouquins avec des pincettes. Parce que quand je vois des trucs du genre "un des meilleurs bouquins de la planète" oui, ça me fait sauter au plafond. Je ne cherche à insulter personne mais j'exprime mes avis de manière forte. Ca frôle l'indécence parfois, mais au moins, ça fait réagir, et ça amène la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 18:41

Skaene a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur quasiment tous les points, sauf avec La Quête d'Ewilan, Herosix.

J'ai bien aimé l'atmosphère de fantasy ainsi que les autres personnages présents dans cette saga. Mais pour moi, Ewilan n'est pas une héroïne. C’est l'archétype hyper caricatural de la femme indépendante et libre, qui est belle, excelle en tout, de surcroît possède une intelligence et un don hors du commun. C’est simple, cette fille n'a aucun défaut. Est-ce vraiment la réalité ? Non, bien sûr que non.

Je trouve franchement osé de la part de l'auteur d'avoir pris comme modèle une caricature aussi faible de l'héroïne de base : Ewilan n'avance pas du tout dans la saga, elle ne se pose aucune question, elle n'as même pas comme Ellana, dans la saga éponyme, le mérite de grandir à travers les épreuves qu'elle rencontre. Or pour moi, une héroïne aussi lisse et qui n'apprend pas de ses erreurs (car elle n'en commet pas !), c'est juste inadmissible : elle ne me semble même pas humaine. C’est ça, le modèle qu'on veut donner aux jeunes filles de nos jours ? Une fille qui possède tous les dons imaginables et qui à tout points de vue, est parfaite. Quel ennui.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que Bella est un modèle catastrophique. Mais Ewilan n'est pas pour moi un meilleur exemple.


Bien sûr, c'est toujours mon avis Smile car même si j'ai détesté le personnage d'Ewilan-Camille, j'ai tout de même très apprécié l'univers de Pierre Bottero.

C'est sûr, avec ce point de vue... *LaProchaineFoisJeLiraisPlusAttentivement...S'ilYAUneProchaineFois ^^*

Excuse Cecilia...
Revenir en haut Aller en bas
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna


Féminin
Messages : 1530
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 19:04


Cécilia : Ah, ok, excuse-moi dans ce cas, j'avais mal interprété ton commentaire ^^' C'est sans doute le plus gros problème de Bella, qui est d'origine très mature, ça c'est dit dans le livre, mais qui se drogue au vampire, jusqu'à finir en dépression.
J'ai toujours pensé qu'au fond, Edward avait vraiment quelque chose de malsain, au delà de sa condition de vampire. Elle en devient absolument accro, d'ailleurs le tome 2 m'avait vraiment interloquée, il faut que je le relise, pour mesurer son niveau de "folie", si je puis dire. L'épisode de la moto parle de lui-même.

Je suis bien d'accord que Jacob est un moyen de substitution, qu'elle envisage au cas où Edward ne reviendrait pas. Jacob représente la fertilité, la chaleur, le bien-être, en somme le foyer. Edward est l'inverse parfait, il ne peut pas s'exposer au soleil (enfin, si, mais il se transforme en boule disco, donc c'est pas très discret...), il est froid, et immortel. Edward la transforme en mal, son caractère s'altère, elle devient comme lui quoi. D'ailleurs, je ne sais plus pourquoi, mais il est dit à un moment qu'elle emprunte ses mimiques (dans le premier tome je crois), ce qui prouve qu'elle l'a littéralement dans la peau. Elle devient froide comme lui, devient son parfait alter-ego féminin. C'est ce que je trouve à la fois beau et dérangeant chez elle. Au fil des livres, elle subit une mutation spectaculaire. Elle abandonne tout de même sa famille pour lui, alors qu'au tout premier tome elle en serait incapable (quoique...)

En ce qui concerne les dérivés "littéraires" de Twilight, je suis totalement d'accord avec toi. Je trouve que ça frôle vraiment le ridicule parfois (souvent même). J'avais lu ce genre de bouquin un été, juste pour rire. Le personnage féminin était un vrai objet, il suffisait que le mec claque des doigts pour qu'elle se foute à poil en moins de deux. Tout le livre suintait de sexe à plein nez, que je trouvais mal écrit et vraiment vulgaire... De plus, le personnage féminin avait le physique de l'actrice porno, c'était très drôle à lire ! Je crois que c'était "Amour démoniaque", de Kresley Cole, dans la collection J'ai Lu. En effet, j'ai lu, et j'ai beaucoup ri tant c'était... mal écrit ! Mais après, c'est mon opinion, je ne dirai pas que c'est nul parce qu'il y a des personnes qui aiment. C'est tout simplement pas à mon goût, on va dire !

Ah, et pour Supernatural, c'est vrai que cet épisode est génial ! Surtout qu'on voit Sam torse nu... Rolling Eyes Et puis leurs blagues entres frères étaient pas mal ! héhé

Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 20:10

De toute façon je pense que Twilight, de par la manière de vivre de l'auteur, ne peut qu'être un sujet de discussion Smile A mon avis, pour être sûr d'élargir ses horizons, il faut lire de tout : du roman de midinette au roman très engagé. Moi personnellement je pars du principe que chaque livre m'apporte quelque chose, que ce soit en négatif ou en positif Smile

Enfin, dans la même trempe (littérature pour midinette), je peux d'ores et déjà ne pas vous recommander Promise. C'est aussi insipide que long !
Et toujours une héroïne qui ne remet pas en question le monde dans lequel elle vit, qui est conditionnée au possible afin de croire que l'homme qu'on lui a attribué est le bon. Vraiment déprimant, comme bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 21:05

Skaene moi quand on me parle d'héroine stéréotypée je pense de suite à Elena du Journal d'un vampire plutôt qu'à Ewilan mais après chacun son point de vue Smile En même temps j'peux pas me la voir Elena. Le type superficiel qui a soi-disant plein d'amis, sort avec tous les mecs du lycée et s'habille à la dernière mode, non merci.... :/

D'ailleurs justement le problème de ses livres c'est que les "héroines" sont stérétypés d'une extrême à l'autre. D'un côté il y a Bella naïve et mal dans sa peau et de l'autre (passez moi l'expression) la pouffe de service. Donc en résumé soit la fille a aucun défaut, soit elle a tous les maux de la terre...

Pour ce qui est du fait qu'elles sont complètement accro à leur mec c'est vrai que je trouve ça un peu exagéré aussi... Mais bon vu la désert sentimental qu'est ma vie amoureuse j'suis peut-être très mal placée pour en parler... XD
Le deuxième truc récurrent qui rend leur amour un peu stupide c'est qu'elles hésitent toujours entres deux ou plusieurs mecs... Bella entre Edward et Jacob, Elena entre Stefan et Damon... J'dois avouer que ça m'énerve au plus haut point. Elles disent qu'elles en mourraient si elles perdaient "'l'amour de leur vie le seul et l'unique" et le mec tourne le dos et paf elles en embrassent un autre normal quoi... Au moins dans L'Epée de Vérité Richard et Kahlan ont toujours été fidèles l'un à l'autre (a) Ok j'arrête de tout comparer à ce livre alors que ça n'a rien à voir... Arrow

Pour ce qui est de l'impact sur la façon de voir les femmes, personnellement ça ne m'a jamais vraiment frappé... Dans la vie de tous les jours je peux me montrer très féministe mais quand je lis je n'y fais pas vraiment attention... Quand je lis je part du principe que c'est pour m'évader et pas pour passer mon temps à faire des parallèles avec la réalité... Pourtant j'en fais beaucoup, d'ailleurs c'est que je fais là ^^
Mais ce que j'veux dire c'est que je peux lire un livre qui n'est pas du tout en accord avec mes convictions et cela ne va pas me gêner pour autant...
Après je comprends que certains puissent faire des parallèles, d'ailleurs pour les parents c'est peut être important d'en faire avant de filer un livre de bit-lit à leur fille de 12 ans. Razz
Mais je pense pas que tous les auteurs qui d'ailleurs sont majoritairement des femmes veulent dévaloriser la condition de la femme dans leur livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna


Féminin
Messages : 1530
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 21:33


Je ne trouve pas que l'auteure (féminine) dévalorise forcément son héroïne non plus ! Si on prend Katniss, on peut dire que cette fille, c'est une force de la nature, une battante, elle en veut jusqu'au bout (je ne ferai pas de spoiler, don't worry). Elle ne déroge pas de son objectif principal et l'amour passe au second plan.
Ensuite, on a tout ce qui est Jane Austen, Charlotte Brontë et beaucoup d'autres mais aucune ne me vient... Le personnage de Jane Eyre (personnage que j'adore) n'est en aucun cas une petite nature qui s'apitoie sur son sort, alors qu'elle n'est franchement pas gâtée dès le départ. Pourtant, elle prouve par sa force de caractère qu'elle n'a pas besoin d'un "mâle" pour réussir. Et pourtant, elle demeure l'héroïne la plus romantique selon moi, car elle ne suinte pas d'amour, de pensées mièvres... comme la plupart des héroïnes aujourd'hui. Selon moi, c'est une icône de la littérature !
La plupart des auteures qui datent des périodes durant lesquelles la femme était dévalorisée ont souvent eu tendance à, au contraire, valoriser la femme, la mettre en avant, faire d'elle une figure rebelle, et non soumise comme on avait l'habitude de voir.
Maintenant, ce genre d'héroïne, c'est la perle rare.

Par contre c'est sûr que c'est pas très sérieux les gamines à peine pré-pubères qui se mettent à lire du True Blood... Enfin, à cet âge-là, j'étais à fond sur Harry Potter, les Meg Cabot, "Accro du shopping" et tout le tralala...

Ah la la, les jeunes d'aujourd'hui ! *vieille spotted*
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 21:39

Oui mais Harry Potter perso j'avais vers 8 ans quand j'ai commencé et ça ne compte pas du tout xD
Les premiers tomes sont à peu près adaptés à un jeune public Smile

Jane Eyre, je ne connais pas cette héroine, c'est dans quel livre ?

Sinon je suis d'accord avec toi quand il y a autre chose que le thème de l'amour c'est quand même plus intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Evangelyna
Pacificateur
Evangelyna


Féminin
Messages : 1530
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 21:53


Pareil, les Harry Potter je les ai commencés à 7-8 ans, c'était pas violent et ça m'a donné le goût de la lecture ! Et puis JK Rowling écrit vraiment bien !

Jane Eyre c'est dans "Jane Eyre" ! C'est un roman de Charlotte Brontë, l'un des plus beaux que j'ai lu, qui m'a beaucoup fait pleurer, simplement grâce au caractère du personage ! Je te le conseille !

Oui, l'amour à force c'est lourd, c'est pour ça que j'ai adoré Hunger Games, ça a créé quelque chose de nouveau, autre que "je t'aime" - "moi aussi !", et ça ne fait pas de mal ! Il faut sortir de cette routine de l'amour, la recherche de l'âme soeur, et tout le blabla ! Il y a de grands classiques qui s'en sont chargés bien avant, donc à moins d'insérer quelque chose d'inédit dans ce genre de roman, je ne vois pas l'intérêt des réécritures...
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptySam 21 Avr - 22:16

J'ai regardé c'est un classique apparemment, mais il m'a l'air pas mal du tout Smile
Seulement vu tous les livres que j'ai déjà à lire... :/
Oui J K Rowling sait vraiment bien écrire en captivant tous les âges Smile
Et j'avoue que j'était contente de voir que Hunger Games n'était pas encore qu'une histoire d'amour Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Le sexisme dans la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans la littérature   Le sexisme dans la littérature - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 0:04

Malikame a écrit:
Skaene moi quand on me parle d'héroine stéréotypée je pense de suite à Elena du Journal d'un vampire plutôt qu'à Ewilan mais après chacun son point de vue Smile En même temps j'peux pas me la voir Elena. Le type superficiel qui a soi-disant plein d'amis, sort avec tous les mecs du lycée et s'habille à la dernière mode, non merci.... :/

D'ailleurs justement le problème de ses livres c'est que les "héroines" sont stérétypés d'une extrême à l'autre. D'un côté il y a Bella naïve et mal dans sa peau et de l'autre (passez moi l'expression) la pouffe de service. Donc en résumé soit la fille a aucun défaut, soit elle a tous les maux de la terre...

Pour ce qui est du fait qu'elles sont complètement accro à leur mec c'est vrai que je trouve ça un peu exagéré aussi... Mais bon vu la désert sentimental qu'est ma vie amoureuse j'suis peut-être très mal placée pour en parler... XD
Le deuxième truc récurrent qui rend leur amour un peu stupide c'est qu'elles hésitent toujours entres deux ou plusieurs mecs... Bella entre Edward et Jacob, Elena entre Stefan et Damon... J'dois avouer que ça m'énerve au plus haut point. Elles disent qu'elles en mourraient si elles perdaient "'l'amour de leur vie le seul et l'unique" et le mec tourne le dos et paf elles en embrassent un autre normal quoi... Au moins dans L'Epée de Vérité Richard et Kahlan ont toujours été fidèles l'un à l'autre (a) Ok j'arrête de tout comparer à ce livre alors que ça n'a rien à voir... Arrow

Pour ce qui est de l'impact sur la façon de voir les femmes, personnellement ça ne m'a jamais vraiment frappé... Dans la vie de tous les jours je peux me montrer très féministe mais quand je lis je n'y fais pas vraiment attention... Quand je lis je part du principe que c'est pour m'évader et pas pour passer mon temps à faire des parallèles avec la réalité... Pourtant j'en fais beaucoup, d'ailleurs c'est que je fais là ^^
Mais ce que j'veux dire c'est que je peux lire un livre qui n'est pas du tout en accord avec mes convictions et cela ne va pas me gêner pour autant...
Après je comprends que certains puissent faire des parallèles, d'ailleurs pour les parents c'est peut être important d'en faire avant de filer un livre de bit-lit à leur fille de 12 ans. Razz
Mais je pense pas que tous les auteurs qui d'ailleurs sont majoritairement des femmes veulent dévaloriser la condition de la femme dans leur livre.
C'est ça le pire, justement. Elles se rendent pas compte qu'elles la dévalorisent xD

Je suis d'accord avec toi, Skaene, je pars du principe que chaque livre peut apporter quelque chose, que ce soit négatif ou positif. Ca permet d'apprendre des choses et d'en débattre. Les livres qui me laissent complètement indifférentes, par contre, c'est vraiment que l'auteur a échoué sévère. xD
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexisme dans la littérature
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'homosexualité dans la littérature
»  Couple Peeta/Katniss (dans les livres et dans le film). Qu'en pensez-vous ?
» Littérature classique
» Les jeunes et la littérature
» Une fan de plus dans la partie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres-
Sauter vers: