| Littérature classique | |
|
+11Malikame Evergreen LittleSunshine Jade peetabg Claire' Chatbadou Katniss&Prim Gweniss Telesco Emma Skaene 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Skaene Chef des Pacificateurs
Messages : 3119 Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 32 Localisation : Hill Valley.
| Sujet: Littérature classique Mer 11 Jan - 21:37 | |
| Comme Emma et moi discutions de littérature classique, nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de topic spécifique à ce propos. Je vous en propose d’ailleurs un : ici vous pourrez donc nous faire pars de vos lectures classique préférés !
Pour ma part il s'agit de :
- Autant en Emporte Le Vent ( Margarett Mitchell ) - Les Hauts de Hurle-Vent ( Emily Brontë ) - La Nuit des Temps ( Barjavel -> je le classe dans classique, car ça date quand même des années 60-70 ! ) - Les Liaisons Dangereuses ( Choderlos de Laclos ) - Les pièces de Shakespeare
Il y en a surement d'autres, mais ceux-ci sont mes préférés.
Et vous ? | |
|
| |
Emma Pacificateur
| Sujet: Re: Littérature classique Mer 11 Jan - 22:20 | |
| Je sens que je vais faire de ce topic mon lieu de prédilection pour mes pavés. Bon, alors, en ce qui me concerne, j'ai pour l'instant lu Les Hauts de Hurle-Vent, Jane Eyre (Charlotte Brontë), et d'autres dont les titres ne me viennent pas pour l'instant. Ces deux livres sont mes préférés pour l'instant. Ils font partie des grands bouquins de la littérature anglaise victorienne. On a souvent de mauvais préjugés à propos de ce type de livre (barbant, trop long, incompréhensible, trop fleur bleue) mais en réalité, c'est tout le contraire. Généralement, on nous force à les lire pendant la scolarité, assorti d'un commentaire de l'oeuvre, et c'est bien ça qui gâche un peu le plaisir. Quand on les découvre de notre propre-chef, cela change du tout au tout! - Skaene a écrit:
- - Les Liaisons Dangereuses ( Choderlos de Laclos )
J'en ai étudié des extraits en classe de première, j'avais beaucoup aimé. J'ai pas eu l'occasion de le lire en intégralité, mais je le mets aussi dans ma liste. Ca me fait penser que pendant cette séquence de Français (sur le libertinage), j'ai lu Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Cela relate l'histoire d'un jeune homme de bonne famille qui rencontre dans une auberge une jeune femme bien originale, à l'aspect naïf et fragile mais qui se révèle incroyablement envoutante, libérée et vénale. Il en tombe fou amoureux et s'engage dans une aventure bien éloignée de son éducation. J'ai beaucoup aimé! Sur ma liste de lecture, je prévois depuis quelque temps : - Le rouge et le noir (Stendhal) - Madame Bovary (Flaubert) - Orgueil et préjugés (Jane Austen) - Agnes Grey (Anne Brontë) - Autant en emporte le vent PS : J'aime aussi énormément les nouvelles de Maupassant, qui est mon auteur française préféré. Mais je ne sais pas si je peux réellement le mettre dans les grands classiques. | |
|
| |
Messages : 3119 Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 32 Localisation : Hill Valley.
| Sujet: Re: Littérature classique Jeu 12 Jan - 12:39 | |
| - Emma a écrit:
j'ai lu Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Cela relate l'histoire d'un jeune homme de bonne famille qui rencontre dans une auberge une jeune femme bien originale, à l'aspect naïf et fragile mais qui se révèle incroyablement envoutante, libérée et vénale. Il en tombe fou amoureux et s'engage dans une aventure bien éloignée de son éducation. J'ai beaucoup aimé!
Sur ma liste de lecture, je prévois depuis quelque temps :
- Le rouge et le noir (Stendhal) - Madame Bovary (Flaubert) - Orgueil et préjugés (Jane Austen) - Agnes Grey (Anne Brontë) - Autant en emporte le vent
PS : J'aime aussi énormément les nouvelles de Maupassant, qui est mon auteur française préféré. Mais je ne sais pas si je peux réellement le mettre dans les grands classiques. Je met tout ça dans ma liste de livres à lire, et oui, le Rouge et le Noir, ça fait un petit moment que je dois le lire aussi ! | |
|
| |
Gweniss Telesco Tribut
Messages : 199 Date d'inscription : 23/06/2011 Age : 29 Localisation : Près des petits pains au fromage
| Sujet: Re: Littérature classique Jeu 12 Jan - 19:29 | |
| Mmmh, sont-ce vraiment des classiques ? Mais pour ma part, je suis fan d'Alexandre Dumas (père) et je conseille à tout le monde ses romans, qu'on ne présente plus. Mes préférés sont : - Le prince des Voleurs - Le comte de Monte-cristo II (le I est bien mais le deux : un chef d'oeuvre !) - La tulipe noire - Les trois MousquetairesJ'aime aussi les livres de George Sand, ses histoires d'amours en apparence impossibles mais pleines de vie, de sens et de réflexions sur l'époque, les classes sociales, le sens de l'existence, etc : - La petite Fadette (une pauvre bergère laide à la réputation de sorcière est secrètement amoureuse d'un riche et beau fermier, dont le frère jumeau est maladivement jaloux) - Mauprat (un jeune brigand doit violer une aristocrate pour montrer qu'il est un homme, finalement, plus par bêtise qu'autre chose, il la laissera partir : elle décide de faire son éducation) - Les compagnons du tour de France (deux menuisiers se prennent de passion pour de deux jeunes femmes nobles dont ils rénovent le château) Petite, j'ai également dévoré : - Le bossu, de Paul Féval Alors il y a tellement de rebondissements que je ne pourrais pas résumer ce livre de capes, d'épée et de jolies demoiselles en détresses ! On assiste pas à une aventure, mais à un millions d'aventures et on ne s'ennuie jamais. J'ai apprécié Orgueil et préjugé, qui était distrayant, mais j'ai vraiment détesté Madame Bovary. Je n'aime pas Flaubert, je trouve qu'il écrit comme un rouleau compresseur, c'est vraiment très désagréable à lire, et Emma Bovary donne des envies de meurtre, c'est seulement un personnage petit, mesquin et prévisible. Je n'ai pas lu le Rouge et le Noir, mais de Stendal j'ai apprécié La Chartreuse de Parme, bien que le dénouement m'exaspère au plus haut point. Et je trouve que les Emile Zola sont toujours intéressants à lire, jamais ennuyeux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature classique Mar 17 Jan - 17:23 | |
| On m'a recommandé Georges Sand. Quand j'aurais le temps, j'en lirait quelques uns. | |
|
| |
Katniss&Prim Dort avec Rue
Messages : 400 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 27 Localisation : Dans le Sud ♥
| Sujet: Re: Littérature classique Mar 17 Jan - 17:58 | |
| J'ai pas lu beaucoup de classiques encore, seulement Les trois mousquetaire. J'ai beaucoup aimé ! | |
|
| |
Chatbadou Echappe aux mutations génétiques
Messages : 635 Date d'inscription : 05/12/2011 Age : 27 Localisation : Devant l'ordinateur, avec un gros chat roux sur les genoux qui essaie d'écrire avec le clavier
| Sujet: Re: Littérature classique Mar 17 Jan - 20:17 | |
| Je sais pas si vous connaissé mais j'ai lu un livre d'Eric Orsenna : La grammaire est une chanson douce. | |
|
| |
Claire' Pacificateur
Messages : 2122 Date d'inscription : 23/10/2011 Age : 28 Localisation : District 12 dans une certaine maison à coté d'une certaine personne nomée P****
| Sujet: Re: Littérature classique Mer 18 Jan - 13:51 | |
| Je suis une grande fan de Orgaueil et Préjugés et de Le rouge et le Noir ! Ce sont mes deux classiques favoris ! | |
|
| |
peetabg Participe à la Moisson
Messages : 104 Date d'inscription : 06/05/2011 Age : 34 Localisation : Dans les bras de Katniss
| Sujet: Re: Littérature classique Mar 20 Mar - 18:16 | |
| Le Parfum de Patrick Suskind est un grand classique. C'est un énorme best-seller. Je vous le recommande, il est un peu dur de se mettre dedans au début (comme la plupart des livres à part HP et Hunger Games ) mais par la suite, cela deviens de mieux en mieux et lorsque vous arriverez a 100 pages de la fin (livre de 300 pages environ) il sera difficile de s'arrêter. Je pense que c'est le genre de livre qu'il faut avoir lu au moins une fois Dites moi si vous connaissez ou si vous avez lu | |
|
| |
Gweniss Telesco Tribut
Messages : 199 Date d'inscription : 23/06/2011 Age : 29 Localisation : Près des petits pains au fromage
| Sujet: Re: Littérature classique Jeu 22 Mar - 21:29 | |
| J'ai lu le parfum, j'ai beaucoup aimé. Jean-Baptiste Grenouille est un des anti-héros que je préfère, héhé. | |
|
| |
Jade Embrasse Peeta
Messages : 564 Date d'inscription : 01/02/2012 Age : 28 Localisation : Utopia¤
| Sujet: Re: Littérature classique Mer 9 Mai - 20:24 | |
| Halalala, un roman que j'ai beaucoup aimé, c'est Une Vie de G. De Maupassant, il traite vraiment bien la condition de la femme (c'est du romantisme, mais c'est tout comme le classique). Sinon, féru de théâtre, J'ADORE Molière, Shakespeare, Marivaux etc. Et surtout : Les bonnes de Jean Genet (ok, c'est pas classique, mais il fallait que je le cite !) J'ai bien aimé aussi..Musset.. Et Flaubert, Madame Bauvary ! Ho, et V. Hogo aussi ! Cosette !♥ | |
|
| |
LittleSunshine Fait des noeuds avec Finnick
Messages : 3008 Date d'inscription : 09/08/2012 Age : 107 Localisation : Quelque part
| Sujet: Re: Littérature classique Mer 12 Déc - 20:29 | |
| Orgueil et Préjugés de Jane Austen (of course) ; Mansfield Park du J.A aussi ; Persuasion encore J.A ; Raison et Sentiments de J.A aussi(j'ai eu un peu plus de mal avec celui là d'ailleurs). Je suis en train de lire Emma en ce moment. Il y aussi les Hauts de Hurlevent. Et dernièrement j'ai lu Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell et je l'ai littéralement dévoré. Bref que des auteures ici. J'ai lu aussi Eugénie Grandet de Balzac (agréable mais sans plus, j'ai du mal avec les auteurs classiques français mais je me soigne ^^) | |
|
| |
Evergreen A pris un tessera
| Sujet: Re: Littérature classique Jeu 21 Fév - 22:27 | |
| Oooooooooo Un topic que je surveillerais de près, vu que j'adoooore les classiques. A commencer par Zola, avec Thérèse Raquin, Nana, L'Argent. Je compte bien lire tous les Rougon-Macquart. Balzac: le Père Goriot et Eugénie Grandet. Jane Austen: Pride and Prejudice. Oscar Wilde: Le Portrait de Dorian Gray, une fresque sur la bourgeoisie anglaise de l'époque victorienne, et une superbe oeuvre sur le Mal. Sans compter les répliques cultes de Lord Henry. A lire absolument. Les nouvelles de Maupassant, qui sont si bien écrites, si désillusionnées. Gaston Leroux, que je considère un classique, et son fameux détective français, le célébrissime Rouletabille. Le Mystère de la Chambre Jaune, le Château Noir et Rouletabille chez le Tsar sont magnifiques et vraimet faciles à lire. Théatre: les pièces de Shakespeare et Molière, notamment, mais aussi le Marriage de Figaro de Beaumarchais. Et bien d'autres!! Je compte d'ailleurs lire les Hauts de Hurle-Vents, vu que ça se répète chez bon nombre d'entre vous | |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Littérature classique Jeu 21 Fév - 22:41 | |
| Je fais essayer de faire l'acquisition de Stendhal Le Rouge et le Noir. En vue de ma reconversion en Lettres Modernes j'ai décidé de m'y remettre. Ah et j'ai très envie de lire Orgueils et Préjugés aussi Pour ma part j'ai lu et j'ai aimé : Nana - Zola 1984 et La ferme des animaux - Orwell Le meilleur des mondes - Huxley L'Iliade et L'Odyssée - Homère mais là c'est même plus un classique c'est inévitable Les Fleurs du Mal - Baudelaire Tous les matins du monde - Pascal Quignard Les métamorphoses - Ovide Tristan & Iseult -Béroul (il me semble ) Candide - Voltaire Vendredi ou les limbes du Pacifique - Michel Tournier Illuminations - Rimbaud En revanche j'ai lu des pièces de Molière et des Tragédie mais alors... je crois que le théâtre et moi on n'est pas ami Comme avec Rousseau | |
|
| |
Primrose09 Se fait interwiewer par Caesar Flickerman
| Sujet: Re: Littérature classique Ven 28 Juin - 15:35 | |
| J'ai vu que certains d'entre vous avez aimé Orgueil et Préjugés, je vous conseille donc les autres romans de Jane Austen : Raison et Sentiment, Persuasion, Northanger Abbey, Emma, Mansfield Park.
J'ai beaucoup aimé étudier le théatre. Ce que je préfère c'est la série de Beaumarchais : Le barbier de Séville.... ect.. J'aime beaucoup Molière ^^
J'aime beaucoup aussi Les Liaisons Dangereuses, ou encore Aux Bonheur des Dames de Zola, ou encore Jane Eyre.
J'ai lut Tous les Matins du Monde et j'ai detesté. Pourtant je suis musicienne et tout. Mais je n'ai vraiment pas accroché.
J'ai eut l'occasion de lire énormement de livre en dehors de ça. Je pourrais toujours vous faire la liste complete de ma bibliothèque un jour... mais on est pas sorti de l'auberge! O.O | |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Littérature classique Sam 29 Juin - 19:07 | |
| J'ai lu Orgueil et Préjugés il y a pas longtemps justement franchement j'ai A-DO-RÉ Jane Eyre faut que je le lise aussi Tous les matins du monde ? Je l'ai lu en TL et moi j'ai beaucoup aimé Comparé à De Gaulle en même temps | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Littérature classique Sam 19 Oct - 17:46 | |
| Désolée pour le double-post mais je voulais remonter le sujet ^^ J'ai lu pas mal de classiques ces derniers temps donc beaucoup que j'ai apprécié Cette année je me suis décidée à lire Les Hauts de Hurle-Vent, (édition de 1948 svp ) et j'ai vraiment adoré! L'écriture d'Emily Brontë est sublime! Bon c'est la traduction donc j'imagine que la vo est mieux mais mon niveau d'anglais, surtout d'époque ne me permet pas de le lire en vo... Je comprend pourquoi ce livre est l'un des plus grands classiques de la littérature britannique! Surtout que pour l'époque le livre avait de quoi faire crier au scandale étant donné que les femmes étaient censées ne rien dire et faire ce qu'on attendait d'elles... Dans le cadre de mes cours de littérature française j'ai lu Les Travailleurs de la mer de Hugo et Une histoire sans nom de Barbey d'Aurevilly. Bon alors déjà j'ai appris que les prof de litté aiment les histoires sombres et déprimantes! Mais j'ai vraiment apprécié Hugo, d'ailleurs je pense bientôt lire le premier tome des Misérables. J'avais déjà lu Les Contemplations que j'aime beaucoup mais ce roman est magnifique aussi, surtout la fin qui m'a fait pleurer! Bon par contre il y a des chapitres où il décrit un bateau et j'ai absolument rien compris étant donné mon peu de vocabulaire marin! Et hier soir j'ai fini Gatsby le Magnifique, l'écriture me parait simple et je suis assez perplexe parce qu'à priori ce n'est pas le cas. J'ai trouvé l'atmosphère de décadence absolument bien rendue ce qui signifie quelque part que l'écriture est plus complexe qu'elle n'y parait. Enfin en tout cas, je l'ai trouvé super et très addictif et je vais enfin pouvoir voir le film pour comparer. Par contre je trouve qu'il reste un peu trop de zones d'ombre à mon goût... Le livre est un peu trop court en fait ^^ Et sinon du coup maintenant que je comprend la signification de la lumière verte je suis encore plus à fond dans "Over the Love" de Florence & The Machine Et donc en ce moment je lis Germinal de Zola, c'est le deuxième que je lis et pour être honnête pour l'instant je le trouve nettement meilleur que Nana dont les descriptions étaient vraiment rébarbatives... Ici j'ai la vague impression qu'il y en a moins, ou alors c'est parce que je suis plus initié aux classiques en général qu'à 15 ans Je l'ai pas fini mais connaissant Zola je prévois le pire.. Franchement il faut vraiment avoir le coeur accroché parce que le roman est super réaliste (ce qui en même temps est le but) et la misère est vraiment bien décrite. Et après avoir lu le chapitre où on voit le fond de la mine pour la première fois je vous jure que j'avais vraiment l'estomac retourné et jamais je mettrais un pied là-dedans! | |
|
| |
Lennah A connu des jeux bien pires...
| Sujet: Re: Littérature classique Sam 19 Oct - 19:11 | |
| En ce moment je lis Les Contemplation pour le lycée (j'ai un anthologie à faire dessus x___x ), en cours on peut pas dire que j'accroche mais quand je lis seule, chez moi c'est différent, il m'arrive souvent de pleurer en lisant certains poèmes | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature classique Dim 20 Oct - 15:03 | |
| J'aime bien Les Hauts de Hurlevent. Je l'avais lu quand j'avais 16 ans et j'ai vraiment accroché (quoique j'ai essayé de le relire dernièrement et j’ai abandonné, j'arrivais pas à me remettre dans l'ambiance...Peut-être car depuis, je suis passée à un autre genre de littérature ^^) J'ai aussi beaucoup aimé Gatsby le Magnifique, livre que je préfère d'ailleurs au film (et ça, j'ai jamais su pourquoi, il est pas si mal, mais j'ai pas vraiment accroché !) Pour ma part, en littérature classique, je lis du H.G Wells. Je vient de finir la Guerre des Mondes (que je recommande, il se lit assez facilement, et je pense qu'on peut le mettre entre toutes les mains). Puis je vais commencer La Machine à explorer le Temps Sinon je vais bientôt relire mes Jules Verne, et en acheter quelques autres | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Littérature classique Dim 20 Oct - 17:35 | |
| La machine à explorer le Temps j'ai trop envie de lire ce livre aussi! Ah moi je vais lire Vingt Mille lieux sous les mers pour mes cours et aussi Moby Dick ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature classique Dim 20 Oct - 20:23 | |
| - Malikame a écrit:
- La machine à explorer le Temps j'ai trop envie de lire ce livre aussi!
Ah moi je vais lire Vingt Mille lieux sous les mers pour mes cours et aussi Moby Dick ^^ Je les ai lus ces deux là ^^ Alors Moby Dick est bien, mais long (beaucoup de descriptions). Quand à Vingt Mille Lieues sous les Mers, c'est un de mes Jules Verne préféré ^^ | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Littérature classique Dim 20 Oct - 20:33 | |
| Pour Moby Dick s'il commence à me faire la monographie entière d'une baleine je crois que je sauterais le passage | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature classique Dim 20 Oct - 20:48 | |
| Ben en fait, Moby Dick est un roman très manichéiste (l'auteur arrête pas de commenter la folie d'Achab qui progresse au fur et à mesure qu'il chasse la baleine) et donc, beaucoup de descriptions très nuancées, sur le capitaine qui pète un câble, mais aussi les techniques de l'époque de chasse à la baleine (genre le passage où ils t'expliquent point par point comment ils font de l'huile de baleine grâce à la carcasse ). Cependant, même si c'est long (et lourd) ça reste assez intéressant ! | |
|
| |
Bohemia Pacificateur
| Sujet: Re: Littérature classique Mar 10 Déc - 16:57 | |
| Je ne vais pas faire la liste de tous les livres classiques que j'ai lus, il y en a pas mal (en partie à cause du collège et du lycée). Je ne vais citer que ceux que j'ai appréciés : - Jane Eyre, de Charlotte Brontë (bon celui-là je l'ai lu pour moi, pas pour les cours). C'est mon livre préféré *je cours me cacher* Non mais vraiment, j'adore l'atmosphère plutôt étrange qui règne dans le bouquin, et puis Mr. Rochester bien sûr - Germinal, d'Emile Zola (j'ai dû le lire en seconde). Bien qu'il y ait des moments barbants (en tout cas pour moi) quand ils parlent de socialisme, de politique en général, eh bien j'ai plutôt apprécié ce livre, ce qui est étrange vu le genre que c'est et que je n'apprécie pas en temps normal xD - Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier. Je l'ai lu au collège, et à la première lecture, que j'avais faite rapidement et sans vraiment me rendre compte de ce que je lisais en fait, je n'ai pas accroché. Puis on a fait l'analyse de l'oeuvre en cours, de certains passages, et j'ai eu envie de le relire et là j'ai pu l'apprécier. J'adore ce livre ! C'est l'un des rares livres "classiques" que j'aime, avec Jane Eyre, même si ce n'est pas du tout le même genre. | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Littérature classique Ven 13 Déc - 17:38 | |
| J'ai failli acheté Jane Eyre mercredi mais en fait les formats ne plaisait pas donc je l'ai pas pris J'ai été étonnée aussi d'apprécier Germinal XD mais en fait comparé à d'autres Zola je ne le trouve pas aussi descriptif et j'ai l'impression que l'histoire avance plus vite ^^ Dernièrement j'ai aussi apprécié l'original La Belle et la Bête par Mme de Villeneuve et sinon après avoir lu mon premier essai de critique littéraire par Virginia Woolf j'ai décidé de lire un des ses romans: OrlandoD'ailleurs petite anecdote que j'ai découvert en faisait mes recherches sur Woolf: les chansons What The Water Gave Me, et Never Let Me Go de Florence & The Machine ont été inspiré de l'écrivain | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature classique | |
| |
|
| |
| Littérature classique | |
|