Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le titre français

+2
lol35
Akiko
6 participants
AuteurMessage
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Le titre français    Le titre français  EmptyMar 2 Fév - 19:14

Je me suis interrogée sur l'adaptation française du titre de ce dernier tome.

"Mockingjay" (donc "geai moqueur") montre que le véritable enjeu de ce tome est la manière dont une personne devient le symbole d'espoir de toute une population. De ce fait, les lecteurs sont quelque part avertis que la révolte en soi n'est pas le thème principal. On va clairement s'attarder sur Katniss, le geai moqueur.

" La révolte", au contraire, donne une toute autre dimension. Le lecteur s'attend à ce que la rébellion éclate et qu'un spectaculaire dénouement ait lieu.

Mine de rien, l'adaptation française, si elle n'est pas mauvaise, est bien plus passe-partout et peut involontairement donner de (mauvaises) attentes sur le contenu.

Peut-être est-ce aussi cela qui a provoqué la déception de pas mal de spectateurs français qui s'attendaient à un gigantesque dénouement à la Seigneur des Anneaux...ce que le titre anglophone ne promettait pas de manière explicite.

Les romans Hunger Games nous font surtout suivre le développement du personnage clé qui est Katniss.
Revenir en haut Aller en bas
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyMar 2 Fév - 20:59

Je suis pas d'accord avec toi, Geai moqueur peut vouloir dire aussi que Katniss à accepté ce rôle et aie prête à se battre Wink 

Perso les titres m'on pas influencer sur le contenu ^^
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Tyrell
Pacificateur
Tyrell

Masculin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyMar 2 Fév - 21:48

J'aurai mal vu le troisième/quatrième film s'appeler "Hunger Games : Le Geai Moqueur" sachant qu'on parle Katniss comme d'un signe de révolte depuis le premier déjà... Rolling Eyes
Akiko
Akiko

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyMar 2 Fév - 21:49

Oui, c'est pourquoi je comprends parfaitement ce choix du traducteur français Laughing
lol35
lol35

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyMer 3 Fév - 20:14

Traduit mots pour mots ça aurait fait 
Hunger Games
Hunger Games Le feu se propage
Hunger Games Geai moqueur 

C'est quand même mieux les titres qu'on à eu quand même Razz ça veut dire la même chose Wink
Primiss
Chef des Pacificateurs
Primiss

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyMer 3 Fév - 21:11

T'as raison Roxane c'est peut-être ça qui a fait que y a eu beaucoup de non-lecteurs déçu, quand tu vas voir un film qui s'appelle La révolte et que tu n'as pas autant d'action que tu le pensais, ça peut se comprendre d'un coté.
Après pour les lecteurs, la plupart connaissent les titres originaux, mais tu as raison,les deux titres ont des significations différentes, que dans les deux cas je trouve justes mais qui ont pu induire en erreur les non lecteurs Razz
http://strawberry-split.tumblr.com
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21

Masculin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyJeu 4 Fév - 12:11

L'erreur a surtout été de rester uniquement avec le point de vue de Katniss dans le tome 3.

Autant pour les deux premiers tomes,c'était justifié,autant pour le troisième ça ruine le potentiel du bouquin,il aurait fallu faire un livre plus gros que les deux premiers avec le point de vue de Katniss mais aussi celui de nouveaux personnages qu'on aurait suivi dans leurs luttes dans les districts et au Capitole.

Le livre aurait été complet,le rythme haletant et on aurait eu plusieurs histoires en une.

Imaginez un peu : Katniss se prend l'explosion des parachutes et après on suit des personnes qui arrivent sur place,évacue Katniss et vont pénétrer dans le palais pour arrêter Snow.

Et ne venez pas me dire que c'est pas possible de changer de point de vue étant donné que Twilight et Divergente l'ont fait dans leur dernier tome.
Rinema
Rinema

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyJeu 4 Fév - 13:32

ANILIL21 a écrit:

Imaginez un peu : Katniss se prend l'explosion des parachutes et après on suit des personnes qui arrivent sur place,évacue Katniss et vont pénétrer dans le palais pour arrêter Snow.

J'suis d'accord mais que dans le film à la limite. Etant donné que dans le livre ça reste toujours le point de vue de Katniss, ça m'aurait dérangé qu'ils changent ça pour le dernier tome.
lol35
lol35

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyJeu 4 Fév - 20:23

Primiss a écrit:
T'as raison Roxane c'est peut-être ça qui a fait que y a eu beaucoup de non-lecteurs déçu, quand tu vas voir un film qui s'appelle La révolte et que tu n'as pas autant d'action que tu le pensais, ça peut se comprendre d'un coté.
Ceux qui ont penser ça je les comprend pas ! C'était bien assez "bagarre" jvoit pas ce qu'ils voulait de plus ! C'est pas un film de baston ou ça se tape dessus sans raison et ou le sang gicle à donf !
Akiko
Akiko

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyVen 5 Fév - 8:41

Les gens veulent des films à la Rambo et à la Transformers...que veux-tu? Razz

Le fait que Hunger Games soit une saga pour ados à la base fait que beaucoup ne la prennent pas au sérieux et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Le côté psychologique et travail sur les personnages ne les intéresse tout simplement pas (ce qui est assez paradoxal pour une saga censée viser les adolescents et les jeunes adultes...beaucoup ne perçoivent pas du tout ses vrais messages). Si ça se trouve, elle sera redécouverte dans quelques années et certains se rendront compte de la portée de ses messages.
ANILIL21
ANILIL21

Masculin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyVen 5 Fév - 11:27

ça me fait marrer parce que j'ai un ami qui dit que le young adult ce n'est que du divertissement et qu'il n'y a pas à chercher de messages dedans (et pourtant je lui ai fait lire " 7 Secondes ").

Il m'a même dit à titre de comparaison que " 1984,c'est du Pepsi et Hunger Games c'est de l'eau gazeuse ".

(Sachant que pour mon ami le Pepsi est supérieur au Coca-Cola).
lol35
lol35

Féminin

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  EmptyVen 5 Fév - 21:49

Akiko a écrit:
Le fait que Hunger Games soit une saga pour ados à la base fait que beaucoup ne la prennent pas au sérieux et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. 
Tient tient tu parle comme Snow toi maintenant Razz
Contenu sponsorisé

Le titre français  Empty
MessageSujet: Re: Le titre français    Le titre français  Empty

Le titre français
Page 1 sur 1