| Le titre français | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Akiko Fait la tournée des Vainqueurs
Messages : 862 Date d'inscription : 26/06/2014 Age : 27 Localisation : Dans mon petit monde
| Sujet: Le titre français Mar 2 Fév - 19:14 | |
| Je me suis interrogée sur l'adaptation française du titre de ce dernier tome.
"Mockingjay" (donc "geai moqueur") montre que le véritable enjeu de ce tome est la manière dont une personne devient le symbole d'espoir de toute une population. De ce fait, les lecteurs sont quelque part avertis que la révolte en soi n'est pas le thème principal. On va clairement s'attarder sur Katniss, le geai moqueur.
" La révolte", au contraire, donne une toute autre dimension. Le lecteur s'attend à ce que la rébellion éclate et qu'un spectaculaire dénouement ait lieu.
Mine de rien, l'adaptation française, si elle n'est pas mauvaise, est bien plus passe-partout et peut involontairement donner de (mauvaises) attentes sur le contenu.
Peut-être est-ce aussi cela qui a provoqué la déception de pas mal de spectateurs français qui s'attendaient à un gigantesque dénouement à la Seigneur des Anneaux...ce que le titre anglophone ne promettait pas de manière explicite.
Les romans Hunger Games nous font surtout suivre le développement du personnage clé qui est Katniss. | |
|
| |
lol35 Cueille une rose blanche pour Snow
Messages : 5551 Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 28 Localisation : District 12
| Sujet: Re: Le titre français Mar 2 Fév - 20:59 | |
| Je suis pas d'accord avec toi, Geai moqueur peut vouloir dire aussi que Katniss à accepté ce rôle et aie prête à se battre Perso les titres m'on pas influencer sur le contenu ^^ | |
|
| |
Tyrell Pacificateur
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
| Sujet: Re: Le titre français Mar 2 Fév - 21:48 | |
| J'aurai mal vu le troisième/quatrième film s'appeler "Hunger Games : Le Geai Moqueur" sachant qu'on parle Katniss comme d'un signe de révolte depuis le premier déjà... | |
|
| |
Messages : 862 Date d'inscription : 26/06/2014 Age : 27 Localisation : Dans mon petit monde
| Sujet: Re: Le titre français Mar 2 Fév - 21:49 | |
| Oui, c'est pourquoi je comprends parfaitement ce choix du traducteur français | |
|
| |
Messages : 5551 Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 28 Localisation : District 12
| Sujet: Re: Le titre français Mer 3 Fév - 20:14 | |
| Traduit mots pour mots ça aurait fait Hunger Games Hunger Games Le feu se propage Hunger Games Geai moqueur C'est quand même mieux les titres qu'on à eu quand même ça veut dire la même chose | |
|
| |
Primiss Chef des Pacificateurs
Messages : 7645 Date d'inscription : 30/04/2012 Age : 29 Localisation : Storybrooke
| Sujet: Re: Le titre français Mer 3 Fév - 21:11 | |
| T'as raison Roxane c'est peut-être ça qui a fait que y a eu beaucoup de non-lecteurs déçu, quand tu vas voir un film qui s'appelle La révolte et que tu n'as pas autant d'action que tu le pensais, ça peut se comprendre d'un coté. Après pour les lecteurs, la plupart connaissent les titres originaux, mais tu as raison,les deux titres ont des significations différentes, que dans les deux cas je trouve justes mais qui ont pu induire en erreur les non lecteurs | |
|
| |
ANILIL21 Mange des baies empoisonnées
Messages : 778 Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 28 Localisation : District 1
| Sujet: Re: Le titre français Jeu 4 Fév - 12:11 | |
| L'erreur a surtout été de rester uniquement avec le point de vue de Katniss dans le tome 3.
Autant pour les deux premiers tomes,c'était justifié,autant pour le troisième ça ruine le potentiel du bouquin,il aurait fallu faire un livre plus gros que les deux premiers avec le point de vue de Katniss mais aussi celui de nouveaux personnages qu'on aurait suivi dans leurs luttes dans les districts et au Capitole.
Le livre aurait été complet,le rythme haletant et on aurait eu plusieurs histoires en une.
Imaginez un peu : Katniss se prend l'explosion des parachutes et après on suit des personnes qui arrivent sur place,évacue Katniss et vont pénétrer dans le palais pour arrêter Snow.
Et ne venez pas me dire que c'est pas possible de changer de point de vue étant donné que Twilight et Divergente l'ont fait dans leur dernier tome. | |
|
| |
Rinema Mange des baies empoisonnées
Messages : 777 Date d'inscription : 08/08/2014 Age : 29 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le titre français Jeu 4 Fév - 13:32 | |
| - ANILIL21 a écrit:
Imaginez un peu : Katniss se prend l'explosion des parachutes et après on suit des personnes qui arrivent sur place,évacue Katniss et vont pénétrer dans le palais pour arrêter Snow.
J'suis d'accord mais que dans le film à la limite. Etant donné que dans le livre ça reste toujours le point de vue de Katniss, ça m'aurait dérangé qu'ils changent ça pour le dernier tome. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le titre français Jeu 4 Fév - 20:23 | |
| - Primiss a écrit:
- T'as raison Roxane c'est peut-être ça qui a fait que y a eu beaucoup de non-lecteurs déçu, quand tu vas voir un film qui s'appelle La révolte et que tu n'as pas autant d'action que tu le pensais, ça peut se comprendre d'un coté.
Ceux qui ont penser ça je les comprend pas ! C'était bien assez "bagarre" jvoit pas ce qu'ils voulait de plus ! C'est pas un film de baston ou ça se tape dessus sans raison et ou le sang gicle à donf ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le titre français Ven 5 Fév - 8:41 | |
| Les gens veulent des films à la Rambo et à la Transformers...que veux-tu? Le fait que Hunger Games soit une saga pour ados à la base fait que beaucoup ne la prennent pas au sérieux et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Le côté psychologique et travail sur les personnages ne les intéresse tout simplement pas (ce qui est assez paradoxal pour une saga censée viser les adolescents et les jeunes adultes...beaucoup ne perçoivent pas du tout ses vrais messages). Si ça se trouve, elle sera redécouverte dans quelques années et certains se rendront compte de la portée de ses messages. | |
|
| |
ANILIL21 Mange des baies empoisonnées
Messages : 778 Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 28 Localisation : District 1
| Sujet: Re: Le titre français Ven 5 Fév - 11:27 | |
| ça me fait marrer parce que j'ai un ami qui dit que le young adult ce n'est que du divertissement et qu'il n'y a pas à chercher de messages dedans (et pourtant je lui ai fait lire " 7 Secondes ").
Il m'a même dit à titre de comparaison que " 1984,c'est du Pepsi et Hunger Games c'est de l'eau gazeuse ".
(Sachant que pour mon ami le Pepsi est supérieur au Coca-Cola). | |
|
| |
| Sujet: Re: Le titre français Ven 5 Fév - 21:49 | |
| - Akiko a écrit:
- Le fait que Hunger Games soit une saga pour ados à la base fait que beaucoup ne la prennent pas au sérieux et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez.
Tient tient tu parle comme Snow toi maintenant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le titre français | |
| |
|
| |
| Le titre français | |
|