Je viens de finir le troisième tome, et j'ai l’impression d'avoir un vide immense en refermant le livre... Ce n'est absolument pas un happy end, ce qui est à la fois bien et non. Bien car voyait la tournure que ça prend c'était obligé que ça finisse mal. Non, car en tant que lecteur j'aime par quand nos personnages principaux meurt, ça créer un vide immense... Cassie était peu être un peu têtue et cruche parfois mais ça reste Cassie, et le fait qu'elle se sacrifie... C'est dur. Bon certes pas aussi dur que Hunger games! Seul point négatif, un an entre le tome 2 et 3 ce n'est pas très bon pour la mémoire... J'ai eu beaucoup de mal à reprendre le fils de l'histoire et j'ai l’impression d'être passé à côté de quelque chose, je pense que j'ai pas du tout bien compris par moments. Surtout le but des "autres" pourquoi ils sont là et pourquoi ils font cela, je trouve que ce n'est pas clairement expliqué; sont doute la mauvaise habitude de lire des livres avec un style d'écriture simple!
Phyllis A l'entraînement
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Mar 12 Juil - 12:47
Spoilers tome 3:
J'ai eu ce même sentiment de vide en refermant le livre ... Le sacrifice de Cassie, je ne m'y attendais pas du tout ... Même si je n'affectionne pas spécialement Evan, il m'a fait de la peine dans l'épilogue.
Le couple Ben/Marika était prévisible mais finalement il me convient bien ! J'ai bien aimé le petit clin d’œil de Rick Yancey avec le bébé (mais bon de là à l'appeler Cassie ). J'adorais le perso de Razor et j'étais très triste qu'il meurt dans le tome 2.
L'auteur n'épargne vraiment personne. On a l'impression que tout le monde peut mourir à tout moment (plusieurs fois j'ai cru que Zombie allait mourir ).
Et je suis complètement d'accord avec toi, le style de Rick Yancey est particulier et j'ai eu aussi beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire au début.
Et j'ai enfin le DVD du film ! Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas de scènes coupées mais les bonus sont quand même intéressants
ANILIL21 Mange des baies empoisonnées
Messages : 778 Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 28 Localisation : District 1
Si et même que ça dit ça : " Loin d'être manichéen, le monde décrit par Rick Yancey nous offre une palette de nuances, ce qui est vraiment plaisant car souvent dans le genre, et surtout dans les romans YA, tout est tout noir ou tout blanc. "
Akiko Fait la tournée des Vainqueurs
Messages : 862 Date d'inscription : 26/06/2014 Age : 27 Localisation : Dans mon petit monde
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Mar 26 Juil - 10:45
La définition de manichéisme diffère beaucoup selon les personnes visiblement
Phyllis A l'entraînement
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Mar 26 Juil - 10:51
Euuh ... je crois que cette personne a lu un autre livre
Messages : 778 Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 28 Localisation : District 1
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Sam 24 Sep - 1:13
Je viens de finir le premier livre et voici mon avis :
spoilers:
Le livre est une sorte de version longue non censurée du film.
Il est un peu trop long (580 pages) et ça se sent car il y a pas mal de longueurs.
Certains persos sont plus développés et on explique davantage qui sont les aliens,d'où ils viennent,pourquoi ils ont besoin de la Terre,comment ils s'y sont pris pour s'infiltrer parmi les humains,comment ils perçoivent les humains,ce qu'ils ont fait pendant ces milliers d'années ou l'humanité se développait ...
Concernant les persos j'avais beaucoup aimé Ringer dans le film et je l'ai également bien aimé dans le livre,c'est mon perso préféré.
Par rapport au film,Cassie est plus attachante et la façon dont elle perçoit Evan est plus logique que dans le film ou elle passait d'un extrême à l'autre (je me méfie de toi et je veux m'enfuir alors que tu m'as sauvé la vie,puis je couche avec toi puis je veux te buter alors que tu m'as sauvé la vie quatre fois puis je t'embrasse ...).
Ben est aussi plus attachant mais aussi plus bête (il se fait complétement embobiner par les Autres et c'est Ringer qui découvre le pot au rose et lui ouvre les yeux).
Tant qu'à Evan je le préférais dans le film,il était plus attachant et plus humain,il ne tuait pas d'humains contrairement au livre ou il en tue pas moins de sept dont six enfants et c'est lui qui blesse Cassie à la jambe.
Par contre il y a une incohérence par rapport au film : pourquoi les Autres refusent t'ils d'emmener Cassie à Camp Haven ? Elle serait pourtant bien plus utile que Sammy et elle n'a que 16 ans,ça les dérange pas pour Ben et Ringer mais Cassie non on l'emmène pas ? Le coup du nounours oublié était un peu bof,mais au moins ça donnait une vraie raison pour que Cassie n'accompagne pas son frère et pour qu'elle veuille absolument lui ramener son nounours.
Comme souvent le livre est plus gore,plus violent,plus sombre,les persos en prennent plus plein la gueule autant physiquement que moralement.
Malgré tout,je préfère le film qui est moins sombre et ne se perd pas dans des longueurs inutiles,de plus je préfère les scènes alternatives que proposent le film par rapport aux scènes originales du livre.
Mais ça reste un bon bouquin sans lequel il n'y aurait jamais eu de film.
Maintenant je vais enfin pouvoir m'attaquer à la suite.
Akiko Fait la tournée des Vainqueurs
Messages : 862 Date d'inscription : 26/06/2014 Age : 27 Localisation : Dans mon petit monde
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Mer 12 Oct - 14:13
Euh heureusement que cette scène n'apparaît pas, c'est juste too much vu le contexte global xD "Bon, le monde est envahi par des aliens et ils peuvent nous surprendre à tout moment..." "Bah faisons l'amour sans protection dans une vieille bagnole dans un lieu pas du tout caché "
La fameuse scène pour exciter les hormones adolescentes
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Ven 14 Oct - 20:22
Ah si ils couchent bien ensemble dans le film (ce qui n'est pas le cas dans le livre),c'est juste qu'on voit rien,la scène est simplement plus hot dans sa version coupée.
Sinon j'ai commencé " La Mer Infinie ",il me reste 140 pages,je vous donnerai mon avis quand je l'aurai fini c'est à dire Jeudi.
Mais je résiste pas à l'envie de vous offrir un avant gout :
spoilers:
Grace !
Et Poundcake je te dédis cette chanson :
Phyllis A l'entraînement
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Mar 18 Oct - 17:59
Je suis aussi de votre avis. Heureusement que la scène a été coupée !!! J'ai pu voir d'autres scènes coupées et par contre certaines sont très intéressantes, je ne comprends pas pourquoi elle ne figure pas dans le film parce qu'elles aident vraiment à comprendre des moments clés.
Spoilers:
Poundcake, son histoire est tellement touchante Et Grace, mon dieu que je l'ai détesté durant ma lecture !
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Jeu 20 Oct - 19:28
Ma critique du Tome 2
spoilers Tome 2:
Un 2e tome plus court que le précédent et c'est tant mieux. Il se passe pas mal de choses dans ce tome mais en même temps on a l'impression que l'histoire n'a pas avancé des masses.
On apprend pas mal de choses et la révélation finale m'a laissé sur le cul,je vais avoir du mal à m'en remettre (il n'y a jamais eu d'extraterrestres ! Nan c'est pas possible ...).
Tout comme je vais avoir du mal à me remettre de la fin de ce tome qui tue deux personnages que j’aimais beaucoup en seulement quatre lignes ! (Razor et Teacup !)
Et je ne parle meme pas de Grace et de Vosch,c'est simple : plus cruel tu meurs !
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Ringer et Razor ,dommage qu'elle ne dure que 50 pages (pour une fois qu'une histoire d'amour me fait vibrer dans une saga pour ados il faut qu'elle soit ultra courte ...) alors que celle d'Evan et de Cassie,dont je me fiche royalement,dure toute la trilogie !
En tout cas,comme pour le premier tome,on varie les points de vue (Cassie,Ringer,Evan) ce qui apporte un vrai plus et on a pas le sentiment de passer à coté de quelque chose comme dans Divergente et surtout Hunger Games.
Pour ce qui est des persos je voue un véritable culte à Ringer et j'aime bien Cassie. J'aimais bien Razor et Teacup mais ils sont morts ... Par contre les autres je m'en fous complétement,ils peuvent crever (à part Sammy et Megan du fait de leur jeune age).
Bref,un tome un peu inégal par moments à cause de certaines longueurs et un suspense trop exacerbée à cause des changements de point de vue (on change de personnage quand la tension est à son comble ce qui est frustrant),mais ça reste un très bon bouquin avec des rebondissements à couper le souffle !
Sujet: Re: La 5ème vague [Trilogie] Mer 16 Nov - 16:04
Ayé,j'ai fini le troisième tome et voici mon avis :
spoilers Tome 3:
Un 3e tome qui est aussi bon que les deux précédents. Le début est un peu long surtout que chaque personnage ignore des choses que le lecteur sait et personnellement je déteste ça.
Mais quand l'action reprend ça redevient prenant et stressant jusqu'à ce qu'on arrive à une dernière partie à couper le souffle qui met nos nerfs à rude épreuve,avec des enjeux particulièrement importants,une tension de malade et un suspense de dingue.
La conclusion est bonne et rappelle celle d'Hunger Games et Divergente avec son mélange d'émotion,d'espoir et l’héroïne qui meurt.
En ce qui concerne les personnages : Ringer a été un véritable crève coeur car elle devient une meurtrière en puissance et elle ne tue pas que des méchants. Du coup mis à part a de rares moments je n'ai eu aucune empathie pour ce personnage que j'avais pourtant adoré dans les deux premiers tomes. Elle a trop de sang sur les mains,elle ment trop pour des raisons pas forcément bonnes et fait preuve de trop d'indifférence et de froideur au point de devenir comme ceux qu'elle combat et dont elle dénonce la cruauté ou l'absence d'émotion. J'ai pu me rabattre sur Cassie qui reste un perso sympa,et j'aime bien Sam et Megan qui sont assez attachants. Les autres persos ne m'ont pas transcender et j'étais indifférent à leur sort.
En bref,même si je préfère des sagas comme Hunger Games ou Divergente,je dois malgré tout avouer que j'ai vraiment bien aimé la 5e Vague et que c'est une saga de bonne qualité même si elle s'inspire/plagie pas mal d'autres oeuvres ( Hunger Games,Divergente,The Giver,Equilibrium,Full Metal Jacket,Les Ames Vagabondes,Independance Day,Armageddon ...).
Pour ce qui est des spoilers j'avoue que la mort de Cassie est triste car des quatre persos principaux (Cassie,Ben,Evan et Ringer) c'était la seule que j'aimais encore et comme par hasard c'est la seule qui meurt ...
Je pensais qu'Evan était mort mais en fait non ...
C'est bien que Sam et Megan soient vivants à la fin car j'avais déja perdu Razor,Teacup,Cassie et d’une certaine façon j'avais aussi perdu Ringer.
Par contre je trouve qu'on en sait pas assez sur l'état du monde après la destruction du ravitailleur et le fait que Ringer est un bébé et qu'elle l'appelle Cassie,nan mais au secours !
Mine de rien on s'en tire pas si mal puisque trois des quatre personnages principaux ont survécu à la saga,la mort a surtout frapper les persos secondaires chez qui ça a été une véritable hécatombe.
Par contre il y a une incohérence à la fin : comment Vosch a fait pour ne pas entendre Cassie arriver ? Avec sa super ouïe il aurait du l'entendre et la mettre en pièce et de plus comment Cassie a fait pour traverser la pièce rempli d'eau électrifiée ou elle a neutralisé Evan ?
Je partage l'avis de Phyllis concernant Razor,le bébé,ainsi que Cassie et Evan. D'accord aussi sur le fait qu'on sent bien que tout le monde peut mourir.
En revanche je ne crois pas que Ben et Ringer soient en couple à la fin.
Et cette fin ne m'a pas donner un sentiment de vide mais un mélange de joie et d'émotion que j'avais déjà ressentis avec la fin de Hunger Games.