Je comprends parfaitement, en terminale, ma prof d'anglais m'avait dit la même chose de manière très cash: non seulement j'avais un accent naze mais en plus je plaçais l'accent tonique n'importe où xD Je ne lui en veux pas car c'était la vérité.
C'est clair que ça n'aide pas vraiment, surtout quand on fait toujours de son mieux et qu'on se prend dans la figure un "on comprend pas du tout ce que tu dis"
On a beau dire, c'est difficile l'anglais, surtout au niveau de la prononciation et cette fichue histoire d'accent tonique, le pire c'est qu'il n'y a pas du tout de règle unique! :/ A moins de partir dans un pays anglophone quelques temps, je ne vois pas vraiment d'autre "remède". Le truc c'est vraiment de parler et de parler, regarder des films/séries en vosta (je ne jure plus que par ça) puis répéter les mots qu'on entend, mes deux années de prépa m'ont vraiment aidée pour ça. Je suis contente de mon évolution, je suis passée de "on comprend pas ce que tu dis" à "tu parles très bien anglais" venant d'un Ecossais natif
(et un 15/20), du baume au cœur xD
Je crois que je m'étais prise une note horrible à l'oral d'anglais du bac vu ma moyenne finale
Mais bon c'était la même prof que j'ai eu pendant toute l'année aussi (j'étais dans un lycée privé). Comme par hasard, j'ai eu plus que la moyenne à mon oral d'anglais européenne qui était avec d'autres personnes cette fois.