Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"

Aller en bas 
+2
lol35
Rinema
6 participants
AuteurMessage
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyLun 23 Nov - 8:53

Voilà, une question me trotte depuis un certain temps dans la tête: les films sont-ils trop destinés aux fans ?


Bien sûr, il y en a qui ont vu et aimé les films sans avoir lu les livres (comme a.lemeslegabon) mais il m'est arrivé de constater que la saga Hunger Games est souvent plus appréciée par les lecteurs que les non-lecteurs (en prenant bien entendu en compte le fait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas).
Je sais pas, on dirait que pas mal de choses échappent à ceux qui ne regardent que les films.
A la sortie du premier film (et de La Révolte: partie 1 d'ailleurs) pas mal de gens s'attendaient à de la violence quasi-gratuite, divertissante et à la limite du voyeurisme (style Battle Royale et autres joyeusetés) et du coup ont été déçu.
Ce qui fait que beaucoup continuent à penser bêtement que Hunger Games = plagiat complètement aseptisé de Battle Royal=nul.
Enfin je constate surtout ça du côté français...

Les films semblent être  spécialement dédiés aux fans en fait mais c'est sans doute là que le bât blesse. Si on n'a pas lu certains passages, il est presque impossible de bien saisir ce qu'il se passe à l'écran à un moment précis, comprendre ce que ressentent les personnages etc..
Si je n'avais pas lu les livres, mon avis sur le premier film n'aurait sans doute pas changé. MAIS en revanche, j'avais adoré le deuxième film...qui lui est considéré par la majorité des gens (fans ou non) comme le meilleur de la saga.

Je ne remets pas en doute le fait que ces adaptations soient bonnes mais je m'interroge sur leur capacité à faire entrer les non-lecteurs dans leur univers.

Leur "tort" serait-il que les films soient un peu trop proches des livres et ne proposent pas une relecture pour s'adapter au grand public et à ses attentes ?

Et de ce fait j'arrive à ma deuxième question: est-ce pour ça qu'un certain "Hunger Games bashing" existe ?
Je sais qu'on a pas tous les mêmes goûts mais sur les réseaux sociaux, ces messages quasiment moqueurs, voir haineux à l'encontre de la saga et des fans m'ont interpellé. Après oui, il y a des trolls mais un tel bashing de la saga me laisse assez perplexe  Neutral  
Ou bien est-ce aussi une question de culture ? Les Américains semblent un peu plus ouverts à la saga cinématographique en un sens.
La saga Harry Potter n'a jamais connu une telle chose, et pourtant c'est une saga culte et fort populaire.

Que pensez-vous de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Rinema
Mange des baies empoisonnées
Rinema


Féminin
Messages : 777
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 28
Localisation : Bretagne

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyLun 23 Nov - 11:42

J'y avais pensé justement !! C'est vrai que j'ai remarqué que les personnes les plus satisfaites sont souvent celles qui ont lu les livres, et que du coup les non-lecteurs passent à côté de beaucoup de choses je trouve. Par exemple j'ai entendu que La révolte partie 1 est remplie de bla bla mais sans comprendre que toutes phrases a un sens. Après bien sûr il y en a qui n'ont pas lu les livres mais qui ont adoré et comprennent les scènes ! Mais comme tu dis les non-lecteurs s'attendent trop à des scènes d'action non stop. Ça les ennuie de voir les personnages parler --'
Personnellement, si je n'avais pas lu les livres, je n'aurais pas ressenti l'émotion que j'ai eu au cinéma devant La révolte partie 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 25
Localisation : La prison de Belle Rêve

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyLun 23 Nov - 13:09

Le problème, je pense, c'est que les lecteurs savent que la saga n'est pas juste là pour faire plaisir aux ados, mais dénonce une société qui pourrait se rapprocher de la notre dans un futur plus ou moins éloigné. C'est pour ça que Mockingjay Part 1 par exemple a été plus apprécié par les fans parce qu'il retranscrivait bien tout le concept de guerre des ondes et de propagande omniprésente dans les livres, tandis que les non-lecteurs s'attendaient à autant d'action que dans le premier pour chaque film suivant, alors qu'ils n'ont pas compris que les scènes d'action, d'explosions et de baston n'étaient pas le thème principal de la trilogie, et que eux résument la saga à "du sang du sang DU SAAANG" Laughing 

C'est avec Mockingjay Part 2 qu'on remarque vraiment si les gens ont compris l'enjeu de la saga, par exemple quand j'entend des "Oh c'est nul Katniss ne tue même pas Snow à la fin", ou des "J'ai pas compris pourquoi Coin proposait des Jeux après la guerre", ça montre bien que les non-lecteurs n'ont pas cerné le but de Suzanne Collins (et Francis Lawrence), qui est de montrer la société et l'état d'esprit des gens en guerre, que personne n'est innocent. 

Donc en gros pour moi, ce n'est pas que les films soient "trop pour les fans" alors qu'ils sont juste bien adaptés des livres (c'est quand même ce qu'on recherche d'une adaptation cinématrograpghique -coucou Insurgent et La Terre Brûlée-), c'est plus que les non-lecteurs ne prennent pas la peine de réfléchir plus loin de ce qu'ils voient à l'écran. 


J’espère que j'ai réussi à bien m'exprimer Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyLun 23 Nov - 16:51

Merci pour vos avis Smile

Oui, on pourrait aussi dire que les non-lecteurs, pour la plupart, ne cherchent généralement pas plus loin que le bout de leur nez et c'est bien dommage. Après, on a pas tous forcément un esprit critique mais un peu plus d'analyse serait la bienvenue.
Quand je lis des pseudo-intellectuels qui critiquent gratuitement et rigolent de manière désinvolte (du genre "c'est quoi ces conneries") quand on dit que la saga a en fait un message politique...je me dis qu'effectivement certains sont passés à côté de quelque chose et c'est dommage pour des soit-disant cinéphiles et/ou gens cultivés Neutral
Je suis sûre que ça passerait si ce n'était pas étiqueté " teen movie".
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21


Masculin
Messages : 778
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 27
Localisation : District 1

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyLun 23 Nov - 17:54

Deux critiques chopés sur un forum de ciné ou je suis inscrit :

Âmes sensibles s'abstenir:
Revenir en haut Aller en bas
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35


Féminin
Messages : 5551
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28
Localisation : District 12

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyMar 24 Nov - 20:24

Tyrell a écrit:
Le problème, je pense, c'est que les lecteurs savent que la saga n'est pas juste là pour faire plaisir aux ados, mais dénonce une société qui pourrait se rapprocher de la notre dans un futur plus ou moins éloigné. C'est pour ça que Mockingjay Part 1 par exemple a été plus apprécié par les fans parce qu'il retranscrivait bien tout le concept de guerre des ondes et de propagande omniprésente dans les livres, tandis que les non-lecteurs s'attendaient à autant d'action que dans le premier pour chaque film suivant, alors qu'ils n'ont pas compris que les scènes d'action, d'explosions et de baston n'étaient pas le thème principal de la trilogie, et que eux résument la saga à "du sang du sang DU SAAANG" Laughing 

C'est avec Mockingjay Part 2 qu'on remarque vraiment si les gens ont compris l'enjeu de la saga, par exemple quand j'entend des "Oh c'est nul Katniss ne tue même pas Snow à la fin", ou des "J'ai pas compris pourquoi Coin proposait des Jeux après la guerre", ça montre bien que les non-lecteurs n'ont pas cerné le but de Suzanne Collins (et Francis Lawrence), qui est de montrer la société et l'état d'esprit des gens en guerre, que personne n'est innocent. 

Donc en gros pour moi, ce n'est pas que les films soient "trop pour les fans" alors qu'ils sont juste bien adaptés des livres (c'est quand même ce qu'on recherche d'une adaptation cinématrograpghique -coucou Insurgent et La Terre Brûlée-), c'est plus que les non-lecteurs ne prennent pas la peine de réfléchir plus loin de ce qu'ils voient à l'écran. 


J’espère que j'ai réussi à bien m'exprimer Arrow
J'aurait dit la même chose merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyDim 3 Jan - 15:05

Là encore..les propos de Tyrell sonnent juste quand je lis des commentaires sur le dernier HG "on a trop ri tellement certains passages étaient ridicules"...mouais revenez dans quelques années quand votre esprit critique se sera un peu développé. C'est sûr que c'est trop marrant de voir Peeta en pleine crise de nerf, Katniss qui peine à reparler ou encore quand elle éclate en sanglot lors de la scène de Buttercup. On voit le niveau intellectuel de certains. Je leur souhaite de ne jamais être confronté dans la vie à ce genre de réactions qui visiblement les fait éclater de rire.

Bon pour la fin ça je peux comprendre et encore...enfin c'est peut être moi qui a pris l'habitude de tout décortiquer Laughing

C'est tellement dommage de voir que les messages de cette saga échappent à pas mal de gens juste parce qu'ils ne veulent pas voir plus loin que ce qu'on leur montre Neutral


Dernière édition par Akiko le Lun 4 Jan - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 25
Localisation : La prison de Belle Rêve

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyDim 3 Jan - 21:52

Akiko a écrit:
 C'est sûr que c'est trop marrant de voir Peeta en pleine crise de nerf, Katniss qui peine à reparler ou encore quand elle éclate en sanglot lors de la scène de Buttercup. On voit le niveau intellectuel de certains. Je leur souhaite de ne jamais être confronté dans la vie à ce genre de réactions qui visiblement les fait éclater de rire.

C'est vrai qu'à chaque fois que je suis allé voir le film, il y avait des gens qui ne pouvaient pas s'empêcher de rigoler devant ces scènes, et je comprend vraiment pas pourquoi  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bohemia
Pacificateur
Bohemia


Féminin
Messages : 2706
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 28

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyLun 4 Jan - 9:11

Tyrell a écrit:
Akiko a écrit:
 C'est sûr que c'est trop marrant de voir Peeta en pleine crise de nerf, Katniss qui peine à reparler ou encore quand elle éclate en sanglot lors de la scène de Buttercup. On voit le niveau intellectuel de certains. Je leur souhaite de ne jamais être confronté dans la vie à ce genre de réactions qui visiblement les fait éclater de rire.

C'est vrai qu'à chaque fois que je suis allé voir le film, il y avait des gens qui ne pouvaient pas s'empêcher de rigoler devant ces scènes, et je comprend vraiment pas pourquoi  scratch

Pareil, ça me mettait mal à l'aise et ça m'énervait...
Revenir en haut Aller en bas
http://dontfreakout.tumblr.com
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyLun 4 Jan - 18:50

A mon avis, c'est sans doute pour le côté un peu "brusque" et réaliste des choses.

Evidemment, les gens sont habitués à ce qu'on ne joue pas les émotions pures. Au cinéma, on va jusqu'à rendre joli et esthétique les expressions des émotions.

Quand Katniss pleure, par exemple, Jennifer Lawrence ne fait pas une très belle tête (et elle bave un peu)...c'est justement parce qu'elle joue la profonde tristesse et colère. Le personnage recrache tout ce que qu'il a retenu jusque là.
Alors que généralement, quand l'héroïne pleure, le maquillage de l'actrice reste bien, tout joli et tout propre et on s'arrange pour qu'elle ait une tête présentable. S'agirait pas qu'elle fasse les grimaces que l'on fait tous en réalité quand on est en proie à un gros chagrin Razz
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21


Masculin
Messages : 778
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 27
Localisation : District 1

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyMar 5 Jan - 17:22

Après faut aussi savoir que :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyMar 5 Jan - 18:00

Oui...enfin après c'est dur de se poser en tant que non-lecteur :/
Je sais que j'avais tout compris de l'Embrasement (et j'étais totalement emballée) alors que je n'avais même pas lu les bouquins à l'époque donc ça doit dépendre des gens.

Les scènes citées au-dessus ne devraient pas faire rire pour moi, qu'on ait lu le livre ou non. Et même, voir une personne avoir du mal à reparler parce qu'elle s'est faite étrangler...ça, ça tient juste de la réalité, ça n'a rien à voir avec un message sous-jacent Laughing

M'enfin, j'ai déjà lu des gens qui disaient que ça les faisaient marrer de voir les malades dans L'Eveil (super film d'ailleurs) avec Robert de Niro et Robin Williams donc voilà voilà...moi ça me faisait plus mal au cœur qu'autre chose...surtout à la fin Sad
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyMer 16 Mar - 18:08

Je suis tombée sur ce commentaire à propos de la scène où Katniss s'énerve contre Buttercup et se met à pleurer:

Citation :
I think Donald Sutherland once said that if you don't find this scene heart wrenching or you find it humorous you're either too scared to show your true emotions or there's something wrong with you and you should probably get checked out. I agree. I don't understand how people can laugh to this? This is an amazing performance in Cinema HISTORY yet it's overlooked because It's "Young Adult" But let's be honest, no it's not. THG Series and It's meaning have inspired real revolutions, It's touched Millions of people around the world, It doesn't try to be flashy or fun. It's just raw emotion the entire way through. Tell me, what other YA franchise has done that? ...Just my two cents.

Pour les non-anglophones:
Donald Sutherland aurait une fois dit que si quelqu'un ne trouvait pas cette scène déchirante ou si elle la faisait tout simplement rire, soit cette personne a trop peur de se laisser aller, soit c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez elle et qu'elle devrait donc aller consulter.

I love you Donald!!  cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35


Féminin
Messages : 5551
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28
Localisation : District 12

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptySam 19 Mar - 22:54

Tu parle de quelle scène ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyDim 20 Mar - 11:36

Celle-ci ^^ :
Revenir en haut Aller en bas
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35


Féminin
Messages : 5551
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28
Localisation : District 12

Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" EmptyMar 22 Mar - 17:52

D'acc Wink  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"   Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur les films et le "Hunger Games bashing"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hunger Games: New Games Tome 2: Le Survivant. Partie 1.
» Hunger Games 5 ?
» Les 19 hunger games
» 22 hunger games
» PUB' : RPG Hunger Games

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Le Capitole • :: La Trilogie : Infos, Sondages & Débats :: Sondages & Débats-
Sauter vers: