Le District 13 a sauvé Katniss,Finnick,Beetee ainsi que l'équipe de préparation de Katniss et plus tard ils libéreront Peeta,Johanna et Annie et encore plus tard Enobaria.
Sans eux la chute du Capitole n'aurait pas été possible,ils l'ont infiltrés,ont inciter le peuple à se soulever,et ont aider les districts à se libérer du joug capitolien avant de consacrer des ressources à l'invasion du Capitole.
Mais voilà,vers la fin on comprend que le Treize n'a fait tout ça que par intérêt,tout ce qu'il voulait c'était prendre le pouvoir et non apporter la liberté,la démocratie,l'égalité à Panem.
En fait,le Treize et Coin voulaient être tyran à la place du tyran.
Snow a dit que le Treize a forcé les Districts et le Capitole a s'entretuer pour débarquer à la fin et prendre le pouvoir,ce qui n'a pas l'air complétement faux,Katniss elle même le reconnait.
De plus,le fait d'avoir bombarder des enfants du Capitole,en sacrifiant au passage ses propres médecins,puis avoir fait porter le chapeau au Capitole et à Snow,c'est tout bonnement immonde.
Et je ne parle pas des 76e Hunger Games ou de l'exécution de civils du Capitole,des préparateurs,stylistes et autres hôtesses des précédents Hunger Games,des responsables du Capitole dont les procès ont du être,au mieux,bâclés ...
Donc voilà,au final,le District 13 : alliés ou ennemis ? sauveurs ou profiteurs ?