|
|
| Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide | |
| | Auteur | Message |
---|
ANILIL21 Mange des baies empoisonnées
Messages : 778 Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 28 Localisation : District 1
| Sujet: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Dim 12 Juil - 22:49 | |
| Je trouve que les livres sont souvent trop sombres et désespérés,je veux dire même quand on devrait se réjouir,le livre/Katniss nous en empêche. Voici les exemples les plus flagrants et les plus énervants selon moi : - Spoilers sur les trois tomes:
- La fin du premier tome,Katniss a gagné les jeux et a même réussi à sauver Peeta,c'est un put... de miracle,personne n'aurait pu imaginer une aussi belle conclusion à ces 74e Hunger Games. Mais non,Katniss râle et se lamente parce que "le garçon des pains est en train de m'échapper,il me manque ..." Dans le film,en revanche la fin est joyeuse et l'on peut se réjouir même si on se doute bien que c'est loin d’être fini. - A la fin de l'Embrasement,c'est pareil : c'est encore un vrai miracle que Katniss s'en soit tiré vivante qui plus est avec Finnick et Beetee,elle a même réussi à humilier le Capitole et a déclenché la rébellion. Alors oui,Peeta et Johanna sont entre les mains du Capitole mais ils sont toujours en vie (et le resteront). Mais là encore Katniss s'en fout comme de l'an 40 parce que " Le Capitole va torturer Peeta,il est perdu " oui,je suis d'accord c'est terrible,mais il y a aussi des bonnes choses (cité plus haut) et Katniss les ignore complétement. Mais le paroxysme est atteint dans le dernier opus : - Katniss est incapable de se réjouir de la tournure positive que prend la guerre et plus tard elle n'en aura rien à foutre que le Capitole soit tombé,c'est quand même un rêve ,qu'elle croyait inaccessible, qui se réalise. Mais non,au contraire,elle déprime comme jamais,alors oui sa sœur est morte,c'est horrible,je dis pas le contraire, mais delà à ignorer tout le positif (et il y en a pas mal) faut quand même pas exagérer.
Donc voilà ,je trouve quand même dingue que les livres donnent aussi peu d'occasions au lecteur de se réjouir,à cause d'une héroïne qui voit tout le temps le verre à moitié vide,je sais très bien que c'est sombre,adulte,noir et pas très rigolo mais il y a quand même un juste milieu et je trouve que les films l'ont trouvé,ce qui n'est pas le cas des livres,donc du coup j'ai quand même une petite préférence pour les films (je dis pas qu'ils sont mieux que les livres je dis juste que je préfère car les films ne nous disent pas en permanence "t'as vu comme c'est sombre,noir,triste,désespéré ... " ils nous laissent tirer nos propres conclusions ...). Voilà,après encore une fois,ce n'est que mon avis. Vous en pensez quoi ? | |
| | | Rinema Mange des baies empoisonnées
Messages : 777 Date d'inscription : 08/08/2014 Age : 29 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Lun 13 Juil - 0:10 | |
| Perso je préfère comme c'est. On est dans la tête de Katniss alors justement ça m'aurait gêné que tout soit rose alors que pas du tout. A la fin, oui les rebelles l'emportent, mais au final elle perd sa sœur dans cette guerre qu'elle a protégé depuis le début. Un peu normal qu'elle est en dépression. Enfin chacun son point de vue et t'as raison de le donner | |
| | | lol35 Cueille une rose blanche pour Snow
Messages : 5551 Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 28 Localisation : District 12
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Lun 13 Juil - 10:22 | |
| Je trouve ça tout à fait normal les réactions de Katniss certes son but était de faire tomber le Capitole et faire cesser la guerre mais je pense que son but majeur était avant tout de sauver sa soeur et garder Peeta en vie d'ou ses mauvaises réactions à la fin de THG, CF et MJ | |
| | | Tyrell Pacificateur
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Lun 13 Juil - 12:38 | |
| Le truc c'est que ce que tu cites n'ont jamais été les objectifs de Katniss, en tout cas à partir du deuxième tome :
- Elle se fichait de sortir vivante de l'arène, tout ce qu'elle voulait c'était que Peeta s'en sorte. Alors oui effectivement il est pas mort dans l'arène, mais qu'il soit entre les mains du Capitole, Katniss considérait ça pire que la mort et elle pensait avoir échoué.
- Elle souhaitait faire tomber le Capitole, mais son objectif principal c'était que sa soeur s'en sorte. Alors non seulement les rebelles l'ont utilisée pour gagner la guerre, et en plus ils lui ont pris sa soeur. Sans compter que Katniss avait compris que les rebelles ayant gagnés la guerre n'était pas forcément mieux que les "méchants".
Je pense que c'est pour ça que Katniss n'a jamais eue la sensation d'avoir accomplie quelque chose de bien et qu'elle reste tout le temps négative. | |
| | | Bohemia Pacificateur
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Lun 13 Juil - 15:03 | |
| - Tyrell a écrit:
- Le truc c'est que ce que tu cites n'ont jamais été les objectifs de Katniss, en tout cas à partir du deuxième tome :
- Elle se fichait de sortir vivante de l'arène, tout ce qu'elle voulait c'était que Peeta s'en sorte. Alors oui effectivement il est pas mort dans l'arène, mais qu'il soit entre les mains du Capitole, Katniss considérait ça pire que la mort et elle pensait avoir échoué.
- Elle souhaitait faire tomber le Capitole, mais son objectif principal c'était que sa soeur s'en sorte. Alors non seulement les rebelles l'ont utilisée pour gagner la guerre, et en plus ils lui ont pris sa soeur. Sans compter que Katniss avait compris que les rebelles ayant gagnés la guerre n'était pas forcément mieux que les "méchants".
Je pense que c'est pour ça que Katniss n'a jamais eue la sensation d'avoir accomplie quelque chose de bien et qu'elle reste tout le temps négative. +1 Et puis avec tout ce qu'a vécu Katniss je trouve ça normal qu'elle ne voie pas le monde et la vie en rose, ça l'a détruite pour toujours, même si petit à petit elle essaye de se relever et de reprendre goût à la vie, mais ce n'est pas quelque chose qui se fait en un coup de baguette magique. Je trouve que c'est très réel de montrer à quel point elle est dépressive (je ne sais pas si c'est le bon mot que je peux utiliser concernant l'état de Katniss), et puis après c'est son caractère, certaines personnes sont tout le temps très positives, d'autres ont plus un caractère pessimiste. | |
| | | ANILIL21 Mange des baies empoisonnées
Messages : 778 Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 28 Localisation : District 1
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Lun 13 Juil - 16:51 | |
| Personnellement, j'ai du mal avec la Katniss des livres parce que au bout d'un moment le coté dépressif,sans espoir, "on va tous mourir", ça devient lourd.
Et c'est ça qui me dérange dans les bouquins hormis à la toute fin (et encore) on ne peut jamais se réjouir des événements positifs (la victoire de Katniss et Peeta,le sauvetage de Katniss,Finnick et Beetee,le sauvetage de Peeta,Johanna et Annie,la chute du District 2,l'invasion du Capitole,la chute du Capitole et de Snow,la mort de Coin et de Snow,l'acquittement de Katniss,la survie de pas mal de personnages (Katniss,Peeta,Gale,Haymitch,Johanna,Beetee,Annie) ...)
Du coup je n'aime pas la Katniss des livres et si j'ai quelque chose à reprocher à Suzanne Collins c'est bien ce coté " verre à moitié vide " et ce manque d'attachement envers l’héroïne,du moins en ce qui me concerne.
| |
Messages : 4965 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 25 Localisation : La prison de Belle Rêve
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Lun 13 Juil - 17:25 | |
| Après dans l'épilogue on retrouve Katniss un peu plus positive qu'avant : - Spoiler:
Elle avait dit de jamais vouloir d'enfants, et (après pas mal d'années) elle a assez guéri pour accepter d'en avoir et elle n'a plus peur de les perdre (raison principale pour laquelle elle ne voulait pas d'enfants) . Je trouve que ça c'est un bon exemple qui montre qu'elle a réussi à changer sa vision des choses.
On peut prendre en compte aussi qu'au final elle a finit avec Peeta, alors que toute la trilogie elle disait de pas se préoccuper de l'amour. Elle est redevenue assez positive pour se permettre de tomber amoureuse.
| |
| | | ANILIL21 Mange des baies empoisonnées
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Lun 13 Juil - 20:54 | |
| Tu as raison et j'aime bien la fin,car elle est assez positive,surtout comparer au reste de la trilogie.
Mais sur 1200 pages,devoir attendre la 1180e pour avoir droit à un peu de positif,c'est un peu chiant. | |
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide Lun 13 Juil - 21:20 | |
| Après faut prendre aussi en compte que le monde dans lequel est vit n'est pas le meilleur endroit pour être positif et heureux de vivre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide | |
| |
| | | | Hunger Games ou l'histoire du verre à moitié vide | |
|