Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Katniss, une héroïne type Mary Sue ?

+3
MockingJayForEver
Eowyn
Akiko
7 participants
AuteurMessage
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko

Féminin

Katniss, une héroïne type Mary Sue ? Empty
MessageSujet: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyMer 30 Juil - 17:49

Ben voilà, cette question a germé dans mon esprit comme ça Razz
J'attends donc vos avis !

Voici les caractéristiques d'une Mary-Sue selon un ami:

-Une Mary-Sue a toujours raison, et se bat toujours pour une cause juste. Elle est parfaitement désintéressée et n'agit que pour venir en aide aux opprimés. Elle a un grand sens de la justice. 
-Même quand une Mary-Sue a tort, l'avenir lui donne raison. Si la Mary-Sue a un avis apparemment trop dangereux sur une situation, et même si tous ses compagnons s’unissent pour lui dire à quel point son idée est mauvaise, au final il s'avère toujours que l'idée proposée par la Mary-Sue était la meilleure.
-Une Mary-Sue a des facultés d'apprentissage hors-normes pour son âge, son sexe, ou sa situation sociale. Elle maîtrisera en peu de temps la technique secrète que le vieux maître perfectionnait depuis des décennies. Elle a une mémoire formidable, se souvient de tout, note chaque petit détail, retient ses leçons à la première lecture.
-Une Mary-Sue ne connait jamais la défaite. En plus d'être un génie, elle est super balèze. Son muscle le plus puissant : son cerveau. Plus la bataille semble être inégale, plus il y a de chances que la Mary-Sue l'emporte sans une seule égratignure.
-Si d'aventure la Mary-Sue doit perdre un combat, en général c'est dû à une tricherie ou à un acte déloyal de son adversaire. En général, ce combat doit aussi coûter la vie d'un de ses proches, histoire de bien enfoncer le clou.
-Une Mary-Sue est un être pitoyable, dans son sens premier. La pauvre petite chose a dans la plupart des cas perdu ses parents de façon violente et précoce. Les débuts de sa vie sont misérables, et les malheurs semblent pendre plaisir à la tourmenter (pauvre petit chou !). Ainsi, pour contrebalancer ses compétences hors-normes, l'auteur ne trouve souvent rien d'autre que de rendre son histoire la plus tragique possible, pour que le lecteur puisse s’apitoyer sur son sort...
-En général, si une Mary-Sue doit avoir des "défauts", ils sont choisit au hasard parmi la liste suivante : mauvais caractère, grande gueule, tendance à vouloir toujours avoir raison, impulsivité. Le plus souvent c'est un mélange de tout ça ! Il existe l'alternative de ne pas lui donner un seul défaut, mais c'est réservé aux cas extrêmes.

Dernière édition par Akiko le Mer 30 Juil - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
Est fouettée
Eowyn

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyMer 30 Juil - 18:26

Non, je trouve qu'elle n'est pas du tout idéalisée, surtout dans le dernière tome qui est plus sombre. ^^
Elle est une héroïne forte, belle, charismatique certes, mais elle a également ses défauts, comme tout le monde! Wink

Dernière édition par Camille Abernathy le Jeu 31 Juil - 11:16, édité 1 fois
MockingJayForEver
Fait des noeuds avec Finnick
MockingJayForEver

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyJeu 31 Juil - 2:57

Alors, je rejoins l'avis de Camille ! Katniss est une héroïne (une des seules aujourd'hui qui tient la route) courageuse, forte, indépendante, belle, etc. Mais elle est avant tout humaine ! Et comme tout être humain qui se respecte, elle a des défauts. Comme son côté parfois un peu égoïste et borné :3

Donc, Est-ce que Katniss est une héroïne type Mary-Sue ? ABSOLUMENT PAS !
Je vais reprendre chaque point que tu as cité.

- Katniss se bat avant tout pour sa survie. Comme beaucoup d'autres personnages de cette saga. C'est sa famille et ses proches, ainsi que sa propre vie, qui passent avant. Le reste, ça passe après. Tout ce à quoi elle aspire, c'est une vie tranquille, entourée de ceux qu'elle aime. D'ailleurs même au début elle ne veut pas prendre part à la rébellion. Elle hésite justement à défendre cette cause juste, pour la sécurité et la survie de sa famille. Certes dans Mockingjay, elle se bat pour la liberté de son peuple, mais elle est beaucoup motivée par la vengeance. Là aussi, comme beaucoup d'autres protagonistes. Et faut dire aussi qu'elle est un peu obligée de tenir ce rôle. On ne lui laisse pas vraiment le choix. Elle n'a jamais cherché à devenir un symbole de rébellion. Ca prouve bien que son destin lui échappe.
Quant à ses choix, ils ne sont pas toujours bons. Ca lui arrive de se tromper. Comme on le dit toujours : "L'erreur est humaine". Bref, elle n'a pas toujours raison.
Donc Katniss n'est pas la sauveuse de la veuve et de l'orphelin... Elle est forte et courageuse, prête à tout pour ceux qu'elle aime, mais ce trait de caractère n'est pas poussé à l'extrême.
Et puis bien souvent, ses actions sont toutes sauf désintéressées :3

- Là aussi, ça rejoint ce que je viens de dire. Elle est parfois naïve, voir innocente sur certains points, ainsi que très bornée, et donc se trompe parfois en faisant les mauvais choix. Et malheureusement l'avenir ne lui donne pas raison. Mais parfois elle peut se montrer très perspicace et avoir raison, mais ce n'est pas tout le temps le cas.

- Katniss n'a pas des facultés d'apprentissage hors-normes. Elle se débrouille certes comme une déesse avec un arc, mais cela est le résultat de nombreuses années d'entrainement. Pareil pour ses connaissances de survie. Elle a baigné là dedans toute sa vie. Elle a toujours dû se débrouiller par ses propres moyens. "Chez elle survivre est comme une seconde nature" Wink Bref, ça fait parti de son mode de vie, causé par le Capitole.

- Katniss qui s'en sort sans aucune égratignure ? LOL Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je commente ça... Disons juste que les Jeux et le Capitole l'ont détruite et brisée. Qu'elle est blessée physiquement, comme mentalement. Elle n'a pas gagné sur tout les tableaux... et a, à plusieurs reprises, failli y rester.

- Heu... pour moi cette caractéristique n'est pas celle d'un héro type Mary-Sue. Ou alors ça voudrait dire que beaucoup d'héros sont des Mary-Sue. Harry Potter compris ! Selon moi, elle n'a rien à faire là !

- Katniss, un être pitoyable ? Non ! C'est une fille qui ne s'apitoie jamais sur son sort, qui fait tout pour rebondir, et bien souvent y arrive. Elle a perdu son père très jeune, mais en contrepartie elle est entourée de personnes aimantes. Sa sœur, sa mère, Sae, les gens de La Plaque, tout le district qui l'admire, Gale, Peeta... Elle n'a rien d'une petite chose que l'on plaint. Au contraire, c'est une fille qui, par sa force, sa ténacité et son courage, nous pousse à l'admirer et à la respecter, voir à prendre exemple sur elle, plutôt qu'à la plaindre et à s'apitoyer sur son sort. Sa vie, par rapport à d'autres, n'a rien de misérable. Elle s'en sort, survie, grâce à ses talents de chasseuse et d'archère. Elle se bat pour sa famille, et arrive à la maintenir en vie, là où d'autres personnes meurent de faim.
Comme je l'ai dit plus haut, elle n'a aucune compétence hors-norme. Et son histoire n'est pas la plus tragique, comparée à celles d'autres protagonistes d'Hunger Games...

- Vu que Katniss n'est pas une Mary-Sue, cette caractéristique s'annule d'elle même ! Laughing Et encore une fois, cette caractéristique n'est celle d'un personnage type Mary-Sue. Ce genre de personnage n'a généralement aucun défaut. C'est ce qui le rend encore plus... énervant et sans intérêt ! En plus des héros colériques, révoltés, grande gueule, bornés, etc... j'en connais des tas, et aucun ne sont des Mary-Sue. Heureusement d'ailleurs...

Les héroïnes/héros type Mary-Sue sont pour moi des personnages tout ce qu'il y a de plus inintéressant et ennuyeux. Tout le contraire de Katniss, qui est, comme je l'ai dit, humaine avant tout, réaliste et complexe, intelligente et profonde. Une héroïne aux multiples facettes, qui fascine, sur qui on peut parfaitement s'identifier. Qui nous ressemble sur énormément de point. (Pour ma part, en tout cas.) Loin d'être parfaite, mais qui a des qualités, comme des défauts. Des faiblesses.
Bref, une héroïne comme on en a peu de nos jours (malheureusement) et qui pour une fois tient la route.
C'est aussi pour cela que je l'adore et que je l'admire beaucoup ! coeur: 
KATNISS FOR EVER ! ♥️
Akiko
Akiko

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyJeu 31 Juil - 7:45

Le fait de sortir indemne d'un combat fait pour moi partie d'un personnage type Mary Sue puisque sa perfection et sa pureté sont sans limites. Mais ça ne veut pas dire que si un personnage répond uniquement à ce critère qu'il est type Mary Sue. Et un personnage Mary Sue ne doit pas forcément répondre à absolument toutes ses caractéristiques mais à une majorité pour moi.
Des héroïnes Mary-Sue bornées, j'en connais: ne serait-ce que Élisabeth Swan (j'ai d'ailleurs envie de la baffer à chaque fois)  ^^
Elles incarnent une sorte de femme idéale: jolie, sans défauts apparents mais bornée/déterminée.
Il n'y a pas qu'un seul type de Mary-Sue après Smile
Je soupçonne Tris de Divergent d'en être une mais je peux évidemment me tromper puisque je n'ai pas lu les livres.

Je me disais aussi que les critiques qualifiant Katniss de Mary-Sue devaient être sourds et aveugles  Laughing
C'est tellement "in" de descendre à fond l'héroïne d'un roman "jeunesse" ou film pour ados (j'en ai marre de voir ces mots apparaître dans 90% des écrits consacrés à HG x) ) à succès  Rolling Eyes

Comme tu le dis Jay: Katniss est tellement complexe et recherchée qu'elle se détache des héroïnes des films actuels, je trouve.
Je ne pense pas qu'elle serait aussi populaire si elle était aussi pure et lisse que Bella  Laughing

Dernière édition par Akiko le Jeu 31 Juil - 12:41, édité 1 fois
MockingJayForEver
MockingJayForEver

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyJeu 31 Juil - 8:53

Comme je l'ai dit, Katniss ne sort pas indemne à la fin du roman. Elle est totalement brisée. Même à la fin de chaque combat dans l'arène, elle s'en sort blessée. Elle va même jusqu'à perdre l'ouïe dans le tome 1. Et elle est gravement brulée dans le tome 3.
Elle n'entre dans aucune des caractéristiques qui définissent la Mary-Sue. Aucune. Elle est humaine, et l'être humain est loin d'être parfait et pure.

Pour moi l'héroïne idéale, c'est justement celle sur qui je peux m'identifier. x) Et non pas une pauvre cruche "parfaite" et fade, sans complexité, sans relief, sans goût, du style Bella Swan.

Perso, je n'ai jamais lu une seule critique qualifiant Katniss de Mary-Sue Shocked Et ça me choque de savoir qu'il en existe ! Ceux qui disent ça, n'ont certainement pas lu les romans ! C'est carrément stupide !
(j'en ai marre aussi de voir ces mots apparaître Laughing)
C'est justement parce que l'héroïne a du succès qu'on la "descend" Je pense que ces personnes, qui n'y connaissent rien au passage, doivent ressentir une certaine "jalousie" à l'égard de ce genre de personnage. Je crois que si certaines personnes se permettent de la critiquer, c'est parce qu'elle est justement une fille. Si Katniss avait été un garçon, Est-ce qu'elle aurait été critiquée ? Je ne pense pas...  Rolling Eyes  C'est peut être puérile comme remarque, et peut être que je me plante, mais c'est parfois ce que je me dis. Ca ne doit pas plaire à certaines personnes qu'une fille comme Katniss ait autant de classe et de piquant Laughing La fille complexe et mystérieuse, que l'on n'arrive pas toujours à cerner x) (trop compliqué pour eux je suppose Laughing)

Aussi ennuyeuse et inintéressante que Bella, tu veux dire Laughing
Je ne comprends même pas qu'on puisse comparer Katniss à cette idiote, qui ne pense à rien d'autre qu'à elle et son mec adoré ! Voir Katniss et Bella dans une même phrase me donne envie de vomir ! D'ailleurs le fait de l'écrire me donne la gerbe xD
C'est comme comparer un papillon à un cafard Laughing Bref, voilà c'est le jour et la nuit x)
Eowyn
Est fouettée
Eowyn

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyJeu 31 Juil - 12:14

Du coup je me sens stupide avec mon petit message de deux lignes aucunement détaillé.. Laughing

De mon point de vue, une Mary Sue totale est un perso qui ne fait que des bonnes choses et qui est apprécié par quasiment tout le monde dans l'histoire où il se trouve, mais pour Katniss c'est totalement le contraire pour le coup. Elle ne fait pas toujours les bons choix, et la plupart des gens ne l'aiment pas et essayent juste de la manipuler. Elle a sa "part d'ombre et de lumière", comme tout le monde!

Citation :
-Une Mary-Sue a toujours raison, et se bat toujours pour une cause juste. Elle est parfaitement désintéressée et n'agit que pour venir en aide aux opprimés.
Rien que pour le premier point, ça ne correspond pas au personnage.
Katniss ne choisit pas de devenir un symbole, au départ tout ce qu'elle souhaite c'est protéger Prim, puis Peeta à tout prix.

Je voulais juste rebondir sur:
Citation :
Perso, je n'ai jamais lu une seule critique qualifiant Katniss de Mary-Sue. Et ça me choque de savoir qu'il en existe ! Ceux qui disent ça, n'ont certainement pas lu les romans !
Il en existe des tas (rien qu'en tapant Katniss Mary Sue sur Google il y a des pages entières de débats..), et les personnes ont lu les livres en général... D'ailleurs souvent j'ai du mal à comprendre leur point de vue, surtout quand ils la comparent à Bella..  scratch Enfin bon, ils doivent être jaloux, je ne sais pas! Rolling Eyes

Sinon je suis tout à fait d'accord avec vous, et je n'ai plus rien à ajouter ^^'.
MockingJayForEver
MockingJayForEver

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyJeu 31 Juil - 12:35

Faut dire que je ne me suis jamais amusée à taper "Katniss Mary-Sue" sur Google, vu que je trouve ça complètement aberrant ! Laughing
C'est tout à fait ce que je pense, Camille. Ils sont juste jaloux et stupides  Rolling Eyes 
Pour moi, ils n'ont rien compris au personnage et c'est vraiment affligeant !
Akiko
Akiko

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyJeu 31 Juil - 12:37

Nan mais en fait, le seul point de comparaison qu'il puisse y avoir entre Katniss et Bella, c'est le fait que les deux soient dans un triangle amoureux et doivent finir par choisir x)
Je trouve assez réducteur de s'arrêter à cette caractéristique pour comparer ces deux personnages car même le triangle amoureux est traité de façon bien différente dans les deux œuvres. Dans Twilight, c'est niais et cucu à souhait.

Faut croire que le simple fait que HG soit un blockbuster populaire attire les rageux de ce style, prêts à chercher la moindre petit bête.
MockingJayForEver
MockingJayForEver

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyJeu 31 Juil - 12:42

C'est idiot de s'arrêter juste sur ce petit détail. Des héroïnes prises dans un triangle amoureux, il y en a des tas ! Et des plus complexes et recherchées que Bella ! Un exemple, Anita Blake.

Akiko a écrit:

Faut croire que le simple fait que HG soit un blockbuster populaire attire les rageux de ce style, prêts à chercher la moindre petit bête.

C'est bien ce que je dis, ils sont jaloux.
Tyrell
Pacificateur
Tyrell

Masculin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyVen 1 Aoû - 0:40

"Mary-Sue se bat toujours pour une cause juste. Elle est parfaitement désintéressée et n'agit que pour venir en aide aux opprimés. Elle a un grand sens de la justice"
Je rappelle que Katniss n'avait pas envie de devenir le geai moqueur, on lui a un peu beaucoup mis la pression pour qu'elle le devienne. Pour ce qui est de l’intérêt, quand elle accepte de devenir le geai moqueur elle demande pas mal de choses en retour, notamment l'immunité des vainqueurs. Et personellement, vu le choix qu'elle prend à la fin du T3, j'appellerai pas ça un grand sens de la justice.

Même quand une Mary-Sue a tort, l'avenir lui donne raison. Si la Mary-Sue a un avis apparemment trop dangereux sur une situation, et même si tous ses compagnons s’unissent pour lui dire à quel point son idée est mauvaise, au final il s'avère toujours que l'idée proposée par la Mary-Sue était la meilleure.
Quelques idées de Katniss:

On peut pas tellement dire que ces idées-là on finit par s'avérer être les meilleures...

Une Mary-Sue a des facultés d'apprentissage hors-normes pour son âge, son sexe, ou sa situation sociale. Elle maîtrisera en peu de temps la technique secrète que le vieux maître perfectionnait depuis des décennies. Elle a une mémoire formidable, se souvient de tout, note chaque petit détail, retient ses leçons à la première lecture.
Elle sait tirer à l'arc, certes, mais son père lui apprend depuis qu'elle est petite en même temps.

Une Mary-Sue ne connait jamais la défaite. En plus d'être un génie, elle est super balèze. Son muscle le plus puissant : son cerveau. Plus la bataille semble être inégale, plus il y a de chances que la Mary-Sue l'emporte sans une seule égratignure.
 affraid  affraid
Ce serait osé de dire que Katniss s'en sort sans une égratignure. En dehors du fait qu'elle finit mentalement détruire, on va pas faire la liste de toute les blessures physiques qu'elle reçoit dans la saga, on en aurait pour la journée.

Si d'aventure la Mary-Sue doit perdre un combat, en général c'est dû à une tricherie ou à un acte déloyal de son adversaire. En général, ce combat doit aussi coûter la vie d'un de ses proches, histoire de bien enfoncer le clou.
Y'a pas tellement à argumenter pour ce critère. Dans les Jeux, rien n'est loyal ou déloyal.

Une Mary-Sue est un être pitoyable, dans son sens premier. La pauvre petite chose a dans la plupart des cas perdu ses parents de façon violente et précoce. Les débuts de sa vie sont misérables, et les malheurs semblent pendre plaisir à la tourmenter (pauvre petit chou !). Ainsi, pour contrebalancer ses compétences hors-normes, l'auteur ne trouve souvent rien d'autre que de rendre son histoire la plus tragique possible, pour que le lecteur puisse s’apitoyer sur son sort...
C'est vrai que son père est mort, et que sa vie est quand même misérable, mais en même temps l'atmosphère dans lequel elle vit est décrit comme ça, ce n'est simplement elle qui a une vide misérable mais la plupart des personnages du livre.

En général, si une Mary-Sue doit avoir des "défauts", ils sont choisit au hasard parmi la liste suivante : mauvais caractère, grande gueule, tendance à vouloir toujours avoir raison, impulsivité. Le plus souvent c'est un mélange de tout ça ! Il existe l'alternative de ne pas lui donner un seul défaut, mais c'est réservé aux cas extrêmes.
Katniss les a tous. Et c'est pas tellement un cliché vu que chaque être humain ou presque possède ces défauts.

Donc, vous l'aurez compris, pour moi Katniss n'est pas une Mary-Sue. Elle fait des mauvais choix, tout le monde ne l'aime pas, ce n'est pas une machine de guerre ni un génie, elle est juste humaine.
MockingJayForEver
MockingJayForEver

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyVen 1 Aoû - 1:18

Ouais, merci Alex, t'as carrément répété tout ce que j'ai déjà dit Laughing
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyVen 1 Aoû - 10:29

Camille et Alex vous avez tout dit, rien à dire !! Razz
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Mouillette
A l'entraînement
Mouillette

Féminin
Localisation : Combat l'armée de Voldy avec Percy, Katniss, Legolas, Jack Sparrow, Tris, Jon Snow et Mr.Patate.

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyVen 1 Aoû - 18:31

Vous avez tout dis, merci merci encore une fois, j'ai rien à ajouter  Very Happy Very Happy Very Happy
Nilù
Retourne dans le District Douze
Nilù

Féminin

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? EmptyMer 20 Aoû - 10:41

Héhé non pas Mary-Sue ! Razz C'est justement ça qui est bien chez Katniss, c'est qu'elle est pas miss-parfaite, elle est humaine comme tout le monde ^^

oui bon pareil vous avez tout dit c'est pas drôle Razz ^^'
http://rpglordoftherings.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Katniss, une héroïne type Mary Sue ?   Katniss, une héroïne type Mary Sue ? Empty

Katniss, une héroïne type Mary Sue ?
Page 1 sur 1