| Controverse | |
|
+47CamY Oksambre Coraline Jem Hiddenblade superoceane Emma7442 Acroz Pissenlit FireGirl Ridestevor Crépuscule Mélissandre Herosix Salome Andre Malikame Clochette92 Vorne Caesar Flickermann greenday Aria M. *°Youlle°* I'm a Winner Claire' HGTheBest Ambroise TheBaddestFemale Chach' Suo buttercup Katniss&Prim Suburdia Illya Peeta Everdeen Primrose Everdeen Loralice Key Marina2210 rafaelle hugues Mélandra Lia mar--ie MADNESS Galdoria Porcelaine lamini Everdeen 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
buttercup A l'entraînement
Messages : 225 Date d'inscription : 07/06/2011 Age : 25 Localisation : Devant son piano, à jouer Waiting outside the lines de Greyson Chance!!!<3<3<3
| Sujet: Re: Controverse Ven 26 Aoû - 0:25 | |
| | |
|
| |
Chach' - de 12 ans
| Sujet: Re: Controverse Jeu 1 Sep - 18:54 | |
| En 5ème si mes souvenirs sont bon, on étudie le moyen-âge, période de l'Histoire déchirée par les guerres, les tortures avec l'invention il me semble de la dame de fer, et où les familles royales s'assassinent les unes les autres. Je ne connais pas le programme américain, mais en France je ne serait pas choquée si des 5ème étudient HG. Et puis ne soyons pas hypocrite, combien d'enfant de douze ans jouent à Call of Duty, GTA ou Assassin Creed ? Combien vont voir chez des amis SAW ou Massacre à la tronçonneuse ? La violence est très présente dans nos vies et HG fait presque bisounours à côté d'autres oeuvres.
Je suis d'accord avec vous, la mère exagère, sa fille est simplement sensible. De toute façon cette femme ne m'a pas l'air très ouverte d'esprit... | |
|
| |
TheBaddestFemale A l'entraînement
Messages : 228 Date d'inscription : 20/08/2011 Age : 104 Localisation : Dans ma tombe.
| Sujet: Re: Controverse Jeu 1 Sep - 22:39 | |
| Tout à fait d'accord avec Chach' ! D'ailleurs le livre de Suzanne Collins délivre un message, si elle l'avait lu, cette mère aurait compris. De plus, c'est un livre, on ne l'oblige pas à voir un film plein de sang, comme SAW. Faut arrêter ! | |
|
| |
Ambroise - de 12 ans
| Sujet: Re: Controverse Ven 30 Déc - 15:45 | |
| Encore des gens qui ne pensent qu'à se plaindre ! Dès qu'un livre ou autre commence à avoir un peu de succès, il est tout de suite sujet à des "controverses", tels qu'Harry Potter, Twilight, Avatar et j'en passe encore.
Comme c'est si bien dit plus haut, je ne fais que résumer, ce n'est pas l'âge qui détermine si on est apte à comprendre le livre, mais pour ce qui est de la généralité 11 ans c'est tout de même un peu tôt. C'est le rôle des adultes de veiller à ce que l'enfant lise des choses de son âge (lise mais aussi bien regarde).
Pour anecdote, c'est ma petite soeur de 11 ans justement, qui m'a très gentiment fais la surprise en me ramenant le fameux Hunger Games dont il est question, du CDI de son collège. Elle a dû préciser que c'était pour sa grande soeur de 20 ans, car la bibliothécaire ne l'autorisait pas à l'emprunter, à cause de son jeune âge.
Bref, elle aurait pu simplement se plaindre au professeur, du fait que ce n'était pas approprié à des enfants de cet âge, professeur qui aurait pu quand même, choisir un autre livre à étudier. | |
|
| |
HGTheBest A l'entraînement
Messages : 236 Date d'inscription : 21/12/2011 Age : 28 Localisation : Dans les bras de Peeta. ♥
| Sujet: Re: Controverse Ven 30 Déc - 20:03 | |
| Je trouve sa réaction abusé, même si c'est vrai qu'elle est jeune, ma petite soeur de 12 ans je sais que si elle le lirais elle en ferais des cauchemards mais au point de demander qu'il soit supprimé de toutes les librairies ... c'est trop. Sa mère aura simplement du se plaindre au professeur, comme l'a dit Ambroise. | |
|
| |
Claire' Pacificateur
Messages : 2122 Date d'inscription : 23/10/2011 Age : 28 Localisation : District 12 dans une certaine maison à coté d'une certaine personne nomée P****
| Sujet: Re: Controverse Dim 1 Jan - 20:11 | |
| Je trouve cette réaction un peu exagéré. Si on voit qu'un sujet nous choque, libre à nous d’arrêter notre lecture ! C'est disproportionné surtout au niveau des propos utilisés ! | |
|
| |
I'm a Winner Intègre le District Treize
Messages : 2723 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 26 Localisation : Dans la foret avec Daryl Dixon ♥
| Sujet: Re: Controverse Jeu 8 Mar - 20:51 | |
| Je trouve sa complétement débile --' Elle a qu'a lire le résumer et puis voilà ! Mais il ont quand même de la chance d'étudier Hunger Games (:♥ | |
|
| |
*°Youlle°* Chasse avec Gale
Messages : 34 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 34 Localisation : District 12
| Sujet: Re: Controverse Ven 9 Mar - 10:34 | |
| Je comprends qu'une mère s'inquiète ainsi pour son enfant, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce livre est au rayon jeunesse dans certaines boutiques, et pourquoi des profs d'enfants de 11 ans le prennent pour l'étudier... Après, la réaction est disproportionnée oui. C'est vrai. (exagérée même... ) Mais je pense surtout que le problème vient du fait que des enfants de 11 ans sont trop jeunes pour comprendre l'impact et le sens de ces ouvrages. Eux qui voient juste la violence, l'injustice, nous nous voyons les enjeux politiques, les symboles, la lutte (sans forcément taper dans le président Snow tout de suite)... Cotoyant des enfants tout les jours, je trouve que ce livre est un peu trop costaud pour des plus jeunes... J'ai toujours pas compris ce que hunger games faisait pres de livres qui content l'histoire d'une petite fille collégienne qui découvre des pouvoirs et qu'elle peut faire des coups en douce... Après ce n'est que mon avis... | |
|
| |
Aria M. Chasse avec Gale
Messages : 47 Date d'inscription : 30/03/2012 Age : 28 Localisation : Dans un arbre !
| Sujet: Re: Controverse Mer 4 Avr - 18:00 | |
| Tout d’abord, comme cela a déjà été dit, c’est le professeur qui est à blâmer, pas le livre. Moi-même, à 11 ans, j’aurai encore été trop sensible pour lire ce livre (Bon, il faut aussi préciser qu’à 11 ans, moi, j’étais en pleine phobie sociale et passait mon temps à l’hôpital, cela n’aide pas …). Alors le faire lire à une classe est une mauvaise idée. Comment, à cet âge, peuvent-ils faire la part des choses entre la violence que l’on croit voir au premier abord et les enjeux plus profonds du livre ? A 11 ans, un enfant ne voit que la violence, les morts et le sang. Il faut attendre 14/15 ans pour commencer à voir l’autre « côté » du livre, qui est donc cette dénonciation des dérives de la télé-réalité, et surtout, la dénonciation d’un état dont le gouvernement cherche à effrayer son peuple par le biais des Hunger Games.
J’ai eu cette discussion avec mon beau-père pas plus tard qu’hier, alors qu’il me demandait pourquoi j’aimais cette violence. Je l’ai regardé avec de grands yeux en lui demandant de répéter. Ainsi, il croyait vraiment que c’était de voir des enfants s’entretuer qui me plaisait ? Il est grand temps qu’il change un peu de regard là. Parce que moi, ce qui m’intéresse, c’est vraiment le message que passe Suzanne à travers ses livres.
La réaction de la mère est exagérée. Si sa fille était trop sensible pour lire, je veux bien le comprendre, mais il lui aurait suffi d’aller voir le professeur concerné et lui expliqué calmement et simplement le souci. Pas besoin d’en arriver à de telles extrémités ! D’autant plus que si elle avait été un minimum lucide, elle aurait lu le livre avant de crier, afin de sa faire une idée et remarquer que ce n’est pas de la violence gratuite. | |
|
| |
greenday Se fait interwiewer par Caesar Flickerman
Messages : 273 Date d'inscription : 11/03/2012 Age : 25 Localisation : Where I got music, i got a place to go
| Sujet: Re: Controverse Mer 4 Avr - 19:18 | |
| Non mais elle n'a rien comprit!! J'imagine qu'elle n'a pas lu le livre, à moins qu'elle n'ait vraiment rien comprit à la vraie moral du livre. La vraie moral du livre, justement, ce que Suzanne Collins essaient de nous montrer, c'est que si notre société continue aveuglément à faire la guerre, à manipuler des gens, à vouloir encore et encore plus de pouvoir...que tout cela pourrait se terminer comme dans le livre, avec des enfants se combattant à mort.
Bizarement, je ne trouve pas ça vraiment choquant de faire lire ce livre à 11 ans, l'ayant moi même lu à 12 ans... ça les aide plutôt vraiment à réflechir sur nôtre société et en même temps, comme c'est un livre génial, à prendre du plaisir à le lire!
Aria M: Je crois que tu sous estime un peu les enfants de 11 ans....Je ne me souviens pas qu'à 11 ans je ne voyais pas que -je cite- "la violence, la mort et le sang". Et maintenant, à 12 ans, sans faire preuve de prétention, il me semble que j'ai à peu près compris le sens de ce livre...
Après, si la fille se sentait choquée, je peux comprendre, il y a des personnes plus sensibles que d'autres, mais faire tout un scandale pour ça, sans même chercher à comprendre plus profondément le livre, ce n'était pas la peine. | |
|
| |
Aria M. Chasse avec Gale
Messages : 47 Date d'inscription : 30/03/2012 Age : 28 Localisation : Dans un arbre !
| Sujet: Re: Controverse Mer 4 Avr - 19:26 | |
| Greenday, je suis déléguée d'établissement au collège, je vois donc tous les jours des centaines d'ados de 11 ans, et je peux te dire que la plupart, qui ont vu le film et lu le livre, n'ont retenu que cela. "T'as vu Marie, c'est super ! Ils se tuent". J'y ai eu le droit presque à chaque fois. Donc c'est pour cela que je dis ça, c'est vraiment que tous ne m'ont dit que cela. | |
|
| |
Messages : 273 Date d'inscription : 11/03/2012 Age : 25 Localisation : Where I got music, i got a place to go
| Sujet: Re: Controverse Mer 4 Avr - 19:33 | |
| Si c'est ça...dommage pour eux qu'ils n'aient rien comprit :/ Les personnes qui à ma connaissance ont lu le livre en avait pourtant comprit le sens, ça doit dépendre... | |
|
| |
Aria M. Chasse avec Gale
| Sujet: Re: Controverse Mer 4 Avr - 19:38 | |
| Et le pire, c'est qu'on est censé être dans le meilleur collège de la ville, qui nous ouvre au monde et aux diversités des livres (Deux objectifs principaux XD) | |
|
| |
| Sujet: Re: Controverse Mer 4 Avr - 19:54 | |
| | |
|
| |
Caesar Flickermann Dort avec Rue
Messages : 362 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 26 Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.
| Sujet: Re: Controverse Mer 4 Avr - 20:10 | |
| J'ai toujours pensé que les gens qui se plaignaient d'avoir vu ou lu une œuvre que les avait choqué état pitoyable. La fille de la mère dans l'article, en lisant ne serait-ce que la 4ème de couverture ou le début du livre (qui explique bien la situation), aurait du se rendre compte que ce livre allait la traumatiser, et aurait du ne pas le lire. C'est juste que cette fille s'est surestimée, et a décidé de le lire en sachant qu'elle serait choquée. Quand on est sensible, on le sait. Et pour couronner le tout, la mère se permet de se plaindre ! C'est sa faute à elle ! Si elle avait jeté un coup d’œil à ce livre avant que sa fille ne commence de le lire, elle aurait pas la prévenir. Franchement, ça m'énerve vraiment ce genre de personnes. | |
|
| |
Vorne Chasse avec Gale
Messages : 25 Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 94 Localisation : En ton toi
| Sujet: Re: Controverse Dim 8 Avr - 23:02 | |
| - Caesar Flickermann a écrit:
- J'ai toujours pensé que les gens qui se plaignaient d'avoir vu ou lu une œuvre que les avait choqué état pitoyable.
En même temps, chacun à le droit de se faire un avis Et sans lire un livre ou voir un film, il est difficile de donner une opinion. Bien évidement, si la gamine se savait sensible à ce niveau, elle aurait dû en parler à sa mère, ne pas le lire, en discuter avec ledit professeur,... Mais peut-être n'en avait-elle pas le courage !? La mère n'aurait pas eu besoin d'en faire un fromage, je suis d'accord sur ce point. Qui plus est, elle n'apporte aucune solution concrète au problème en réagissant de la sorte ! Quoi qu'il se passe, il y aura toujours des gens pour réagir à l’extrême : Harry Potter, Twilight et je ne sais quoi d'autre, sont passé par-là. Il en sera de même pour les prochains livres/films à la mode. Bref. La phrase incluse dans ma signature résume bien le fond du débat, dirais-je | |
|
| |
Clochette92 A pris un tessera
Messages : 50 Date d'inscription : 30/03/2012 Age : 29 Localisation : Buenos Aires
| Sujet: Re: Controverse Lun 9 Avr - 0:16 | |
| Le monde évolue et cette femme à une réaction vraiment exagéré. Si ce livre était inapproprié pour des enfants de l'âge de sa fille pourquoi c'est la seule à avoir fait des cauchemars ? Le problème n'est pas général je pense puisque ils ne provient que de sa fille. Je peux très bien comprendre qu'elle trouve que cette lecture est trop "âgé" pour sa fille mais dans ce cas il aurait fallu prendre rendez-vous avec le prof et en discuter calmement et ne pas faire un tapage dans tout le pays. Sur ce forum de nombreux membres ont un âge proche à celui de sa fille (si je ne me trompe pas) et aucuns ne paraissent choqués à vie et au bord de la crise nerveuse. Je veux dire, maintenant c'est Ok pour voir des films où c'est la guerre (des adultes s'entre-tue) mais c'est pas Ok de lire un livre qui raconte ce que pourrait être le monde plus tard. Je suis d'accord que s'ils avaient fait un film méga sanglant et super violent tout public il y aurait eu un petit problème mais là c'est un livre ! À ce que je sache ce livre n'es pas un documentaire mais de la science-fiction (=pas réel). Cette femme elle est tranquille dans sa ville paisible des États-Unis mais dans des pays plus défavorisés y'a bien des gosses de 12 ans qui sont des soldats, non ? Je pense aussi que cette histoire a du prendre une telle ampleur parce que les états-uniens sont super protectionnistes (genre ils mettent beaucoup d'interdiction sur les films (des fois justifié, des fois pas trop...)). Chacun à le droit d'avoir son avis et à le droit de s'exprimer, cette femme l'a fait, elle a des raisons valables, je n'en doute pas mais elle n'a pas besoin de le faire partager avec le reste du monde. Enfin bref, de toute manière il y aura toujours des gens qui auront besoin de mettre leur grain de sel il faut ce dire que c'est une personne sur plusieurs milliards. Tant pis pour elle, elle ne sait pas ce qu'elle rate. | |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Controverse Lun 9 Avr - 16:03 | |
| C'est n'importe quoi... Je vois pas pourquoi elle se plaint en disant que c'est malsain, le but de S. Collins c'est justement de dénoncer cela... Enfin je dis ça je dis rien ^^ Bon après personnellement si j'avais des enfants (lol) je ne les laisserais pas lire Hunger Games à 11 ans... Mais bon c'est aux Etats-Unis après tout. D'ailleurs pour un pays qui est pour le port d'arme, être choqué comme cette femme par un livre ça la fout mal... Et puis où la liberté d'expression si on interdit tel ou tel livre pour cause de violence ?
| |
|
| |
Salome Andre Vainqueur des Hunger Games
Messages : 808 Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 26 Localisation : Cachée avec Herosix dans un endroit où on mange des chats !
| Sujet: Re: Controverse Mer 11 Avr - 20:16 | |
| Que quelqu'un dise a cette conne (sa m'as echapé) que c'est elle est sa fille qui ont un probleme et que si elle la couve trop elle ne pourras jamais affronter la dureté de la vie .
| |
|
| |
Malikame Pacificateur
Messages : 6836 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 32 Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée
| Sujet: Re: Controverse Jeu 12 Avr - 12:44 | |
| Ouais elle est très mal barrée sa fille xD | |
|
| |
Herosix Retrouve Buttercup
| Sujet: Re: Controverse Jeu 12 Avr - 12:58 | |
| Si ça se trouve, la fille elle a adoré les bouquins, et elle a fait des cauchemars sur sa mère, et comme elle a pas osé lui dire, elle a mis tous sur Hunger Games ?
De: Herosix, ou le psy en herbe. | |
|
| |
Malikame Pacificateur
| Sujet: Re: Controverse Jeu 12 Avr - 13:06 | |
| XD oui a doit être sa mère qui lui a fait peur | |
|
| |
Salome Andre Vainqueur des Hunger Games
Messages : 808 Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 26 Localisation : Cachée avec Herosix dans un endroit où on mange des chats !
| Sujet: Re: Controverse Jeu 12 Avr - 18:02 | |
| Mdr exactement !! je l'imagine deja psychorigide sa mere ! | |
|
| |
Mélissandre Tribut
Messages : 176 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 37 Localisation : District 12
| Sujet: Re: Controverse Jeu 12 Avr - 19:26 | |
| - Herosix a écrit:
- Si ça se trouve, la fille elle a adoré les bouquins, et elle a fait des cauchemars sur sa mère, et comme elle a pas osé lui dire, elle a mis tous sur Hunger Games ?
De: Herosix, ou le psy en herbe. roooh oui si ça se trouve c'est ça! | |
|
| |
Crépuscule A l'entraînement
Messages : 244 Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 29 Localisation : Au Capitole, en train de faire les magazins avec Effie pendant que mon double mange du pain avec Peeta dans sa boulangerie du District 12
| Sujet: Re: Controverse Jeu 12 Avr - 19:57 | |
| Sa réaction est exagérée! Hunger Games n'incite pas à la violence, il la dénonce. Après, 11 ans, c'est peut-être un peu tôt pour certains enfants mais le problème ne vient sûrement pas du livre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Controverse | |
| |
|
| |
| Controverse | |
|