Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Controverse

Aller en bas 
+47
CamY
Oksambre
Coraline
Jem Hiddenblade
superoceane
Emma7442
Acroz
Pissenlit
FireGirl
Ridestevor
Crépuscule
Mélissandre
Herosix
Salome Andre
Malikame
Clochette92
Vorne
Caesar Flickermann
greenday
Aria M.
*°Youlle°*
I'm a Winner
Claire'
HGTheBest
Ambroise
TheBaddestFemale
Chach'
Suo
buttercup
Katniss&Prim
Suburdia
Illya
Peeta Everdeen
Primrose Everdeen
Loralice
Key
Marina2210
rafaelle
hugues
Mélandra
Lia
mar--ie
MADNESS
Galdoria
Porcelaine
lamini
Everdeen
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Everdeen
Chef des Pacificateurs
Everdeen


Féminin
Messages : 424
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 38
Localisation : In the Summertime (8)

Controverse Empty
MessageSujet: Controverse   Controverse EmptyVen 1 Oct - 18:42

Je me permets de reposter un lien vers un article que je viens tout juste de poster sur le site Panem. J'ai trouvé la réaction de cette mère tellement à l'ouest et disproportionnée...Je serais curieuse d'avoir votre avis sur le sujet !

Voici l'article : PANEM FRANCE | Controverse

Alors, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://supercalifragile.bloxode.com
lamini
A l'entraînement
lamini


Féminin
Messages : 215
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyVen 1 Oct - 21:26

Je trouve aussi sa réaction disproportionnée , et je pense que déjà cela vient du fait qu'elle n'a probablement pas lu le livre, c'est facile de le classer dans un genre de bouquin violent et sanglant sans même avoir de réels arguments derrières.
Pour ce qui est de l'incitation au crime, je dis tout simplement ridicule, avec toutes les horreurs que les enfants voient de nos jours, que ce soit en classe, sur Internet ou même au journal télévisé, ce n'est pas Hunger Games qui va engendrer un Columbine 2, et au contraire, le livre dépeint la violence de la télé-réalité mais surtout la condamne, donc je ne vois pas où le mal est.

Par contre, comme certains l'ont dit sur le site, 11 ans peut être un peu jeune pour le lire, après c'est aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne le lisent pas, par contre s'ils l'étudient en cours, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://desperate-housewives.hypnoweb.net/
Porcelaine
Dans l'arène
Porcelaine


Féminin
Messages : 349
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 33

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptySam 2 Oct - 18:46

J'ai lu ça hier.
Je trouve aussi sa réaction disproportionnée.

C'est surtout ça qui m'a interpellé :
Citation :
“Vingt quatre enfants sont jetés dans un combat à mort les uns contre les autres. La raison ? Le divertissement. C’est malsain » a confié Mme Lasalle. “Vous ne voulez plus de massacres à la Columbine, mais vous laissez à nos enfants des oeuvres qui les rendent totalement insensibles à l’idée d’enfants assassinant d’autres enfants.”

Comme le dit Lamini, je ne pense pas que la mère ait lu le livre.
En lisant le premier tome, tout comme le second, je n'ai jamais eu l'impression que Les Hunger Games étaient fait pour être un divertissement. Ce n'est pas une télé réalité à la Secret Story (qui là est un divertissement).
Le jeu télévisé, dans ce livre, est là pour rappeler la puissance du Capitole et le contrôle qu'il exerce en oppressant la population. Ils sont forcés de voir l'émission tout comme les participants sont forcés à entrer dans l'arène. C'est une exécution. Ils ne sont pas tués pour le plaisir des téléspectateurs.
En quoi ça peut-être interpréter comme un divertissement ??

Je suis désolée si la petite à fait des cauchemars après avoir lu ce livre.
Peut-être devrions-nous indiquer "pour public averti", mais à 11 ans, beaucoup sont déjà capable de prendre du recul en lisant, tout comme en regardant un film à la tv.
D'autant plus si le livre est étudié en classe, les enfants ne sont pas laissé seuls avec ce qu'ils ont comme doutes, ils peuvent en parler et le professeur est censé apporter une approche pédagogique, il peut répondre à leur question...

Le récepteur est actif. Nous n'avons pas tous la même sensibilité.
Peut-être qu'elle n'était pas prête à lire un livre comme celui-ci ...
Elle ne l'a pas bien accepté, mais ce n'est pas la faute de l'auteur.
Maintenant à elle d'en parler autour d'elle et d'essayer de prendre du recul. Sa mère aurait pu lire le livre et lui expliquer après... (par exemple). Eradiquer le livre des bibliothèques scolaires ne va pas résoudre le problème rencontré par la jeune fille.
Bref. Je ne vais pas refaire le monde.
La façon dont le sujet est traité me semble complètement en décalage avec ce qu'est réellement le livre.

Citation :
« La réponse à ce problème n’est pas de retirer ma fille de sa classe » a t’elle dit « C’est de retirer cette saleté de l’école"

Elle peut parler d'éthique, je pense qu'il lui manque du bon sens.
Je ne crois pas que le soucis soit l'âge ni le contenu du livre, l'auteur sait à qui elle s'adresse, elle a l'habitude de cibler ce public (elle écrit des scripts pour des séries tv jeunesses).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeporcelaine.blogspot.com/
Galdoria
Candidat du District
Galdoria


Féminin
Messages : 143
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 34
Localisation : Draveil

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMar 5 Oct - 19:17

Ce genre de réactions me parait toujours complètement dispropotionnée et -en plus- on y a droit avec toutes les saga "jeunesse", que ce soit pour des questions de religions, d'éthique, de violence, de sexualité...

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec cette mère pourtant, c'est que ce livre ne devrait pas être étudié en classe de 5ème par des enfants de 11 ans. Il y a certains passages qui sont quand même assez marquants pour un public aussi jeune. Certes, certains enfants de cet âge-là sont assez matures mais il n'empêche que, pour moi, 11 ans c'est encore un âge où il faut encore protéger les enfants (parce que ce sont encore des enfants) de ce qu'ils peuvent voir ou lire. Il y a suffisament de violence qui les entoure sans les plonger dedans dès leur plus jeune âge. Pour peu qu'un enfant ait été un peu trop protégé par ses parents vis-à-vis de ce genre de sujet, ce n'est pas étonnant qu'il puisse réagir violemment face à certaines scènes d'Hunger Games. Et ce n'est pas pour rien qu'il s'agit d'un livre classé en "jeunes adultes" ou adolescents. Ayant travaillé en bibliothèque, je sais qu'il fait partie d'une collection "Passerelle" entre livres jeunesse et livres adultes. Parfois il faut savoir respecter les catégories des livres qui ne sont pas choisie pour rien.

Mais malgré cela, la réaction de cette mère m'ennerve. A-t-elle lu le livre? En a-t-elle parlé avec sa fille? Lui a-t-elle expliqué ce qu'elle lisait? Lire un passage d'un livre, hors contexte, et sans explication peut être traumatisant à son âge, mais avec des explications simples la petite est -à mon avis- largement à même de comprendre et de faire la part des choses. Il n'y a pas de passages de violence gratuite dans les HG. Enfin, la violence du Capitole est de la violence gratuite mais S.C. ne décrit pas de la violence et des massacres pour le plaisir de remplir son livre. Et si cette mère avait lu ce livre et pris le temps d'en discuter avec sa fille au lieu de se précipiter au comité de direction du collège, elle s'en serait aperçue.

Et comme le disait Porcelaine, et contrairement à ce que veut expliquer les HG, la violence n'est pas mise en valeur, pas plus qu'il n'y a incitation à la violence ou un point de vue positif sur la télé-réalité. Bien au contraire. Katniss n'est pas présentée comme une sorte de monstre assoiffée de sang, loin de là. Idem pour Peeta, la petite Rue etc... Les pesonnages principaux redoutent ce qu'ils sont forcés de faire et ce qu'ils vont y perdre (une partie de leur innocence, de leur âme, de leur humanité, etc...) Quand aux personnages sanguinaires du style Cato et autres, je pense que les lecteurs sont capables de comprendre qu'il y a des gens bien et des gens mauvais, des gens compatissants et d'autres qui aiment la violence... sur ce point, SC n'a rien inventé.

La fille de cette dame a-t-elle lu HP? Je suis désolée mais HP, qui est conseillé à partir de 10 ans, n'est pas moins angoissant pour les enfants. Il y a de très jeunes fans de Twilight et autres livre sur les vampires, ce n'est pas plus facile à lire et moins angoissant. Et ça vaut aussi pour d'autres livres plus "classiques" et "adultes" qui sont au programme des classes de littératures au collège (il y a un paquet de morts et pas des moins sanglantes chez la plupart des auteurs de tragédie et drames classiques)

Honnêtement, j'aimerais bien savoir qu'elle sera la décision du Comité chargé de passer en revue le livre pour l'école.

(désolée pour l''immense pavé Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
MADNESS
- de 12 ans
MADNESS


Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : District 12

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 7 Oct - 13:15

C'est sur que pour quelqu'un ayant lu juste le dos du roman sa peut en effet paraitre violent.
mais encore une fois la controverse ait américaine et derrière les propos de cette femme ont retrouve des débats d'éthique et de religion ( tue ne tuera point ) alors 24 enfants qui s'entretuent ... On a plus qu'a allumé un cierge quoi.
Elle n'a pas lu le livre et oui il y a de la violence mais c'est une violence que l'on rencontre tout les jours ou l'arène est simplement la rue ou n'importe quel autre endroit ou chacun se bat pour survivre. Pour une américaine, c'est juste dément qu'elle ose dire sa quand certains quartiers sont dévastés par les gangs et que leurs gamins de 12 ans jouent à des jeux de guerre plus que violent.
Revenir en haut Aller en bas
mar--ie
- de 12 ans
mar--ie


Féminin
Messages : 21
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 30

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMer 20 Oct - 19:31

Certes, la jeune fille a fais des cauchemards , mais peut-être qu'elle n'est pas assez mature pour comprendre ?
A t-elle exagérer ses propos en vers sa mère ?
Il est fort probable, car une jeune fille dont la mère réagit ainsi ne peut être que gâter et très couver !
Revenir en haut Aller en bas
Lia
A pris un tessera
Lia


Féminin
Messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 27
Localisation : Quelque part entre mon PC et un bon livre

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 9 Déc - 23:04

Personellement, je suis persuadée que le problème ne vient pas du livre mais de sa fille, si elle est très sensible et qu'elle ne supporte pas les scènes violentes, il ne fallait pas qu'elle lise le livre... C'est à chacun d'adapter sa lecture à ses goûts, pas à la lecture de s'adapter aux goûts de chacuns !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-ptite-etoile-tombee-du-ciel.exsay.fr/
Mélandra
Chasse avec Gale
Mélandra


Féminin
Messages : 39
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 36
Localisation : Lorraine

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 9 Déc - 23:23

Franchement, je trouve que la réaction est carrément démente. Faut arrêter de voir le mal partout. Ok, le livre a quelques passages un peu sanglants mais ce n'est pas la seule chose à en retenir. Après, sa fille a sûrement aussi sa part de responsabilité, elle doit bien se rendre compte qu'elle arrive pas à supporter les scènes du livre. Dans ce cas, elle le ferme son bouquin et elle va pas pleurer dans les jupes de maman. La soeur d'une de mes amies l'a lu sans problème et elle à 9ans....
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolo-mirabelle.skyblog.com
hugues
Chasse avec Gale
hugues


Masculin
Messages : 39
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 30
Localisation : Bruxelles

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyVen 10 Déc - 18:50

Moi je trouve que la réaction est disproportionné !

De plus il n'encourage pas, mais étant une dystopie, au contraire critique notre société et nous montre une dérive auquel elle pourrait arriver ! Et bien sûr pour moi elle montre les hunger games comme une télé-réalité, et donc pour certain comme un divertissement mais justement pour critiquer cela ! Et donc pour moi il ne faut surtout pas l'interdire amis les faire lire car il permette une remise en question !

Mais bon aux états-unis on est très protectionniste , et des associations comme les fra sont très importante ! Et il y a cela popur un peu près tous les livres donc, le problème n'est pas le livre mais plutôt ce genre d'association !
Revenir en haut Aller en bas
rafaelle
- de 12 ans



Féminin
Messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 25
Localisation : montrouge

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMer 16 Mar - 19:38

la mère est vraiment ...Je ne trouve pas les mots . D'accord c'est vrais que étudier le livre en 6 em est peu être trop tôt car il y a encore des enfant immature qui ne savent pas se dire qu'il y a qq chose derrière pour moi ce livre est un chez d'œuvre je l'ai lue a 12 en sans probleme .ce livre (sale d'après elle Shocked ) n'est pas tés sanglant
Revenir en haut Aller en bas
Marina2210
A pris un tessera
Marina2210


Féminin
Messages : 94
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 39
Localisation : Naya'Lune

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 17 Mar - 8:58

Je n'aurais qu'une chose à dire: Vive les Etats-Unis et leurs extrêmes.

En france, on critique, on discute, on partage nos points de vues. Aux States on encence de façon disproportionné, tout comme on dénigre jusqu'à l'extrême.

Un peu de mesure s'il vous plais. Dans la situation de cette mère, je serais simplement allé voir le professeur concerné pour lui dire que ma fille est encore un peu trop sensible pour supporter une oeuvre comme celle-là et qu'elle a du mal avec certains passages un peu trop choquants pour elle. J'aurais ensuite trouvé une solution appropriée avec le dit professeur pour ménager ma fille tout en ne la surprotégant pas.

Mais, bon... Je suis française et je ne peux donc pas vraiment me mettre dans la peau de cette mère américaine dont on ne nous précise pas le cadre de vie (religion, opinions politiques, niveau scocial. Tout ça compte pas mal...).

Il y avait bien un médecin américain qui avait prétendu que lire Harry Potter donnait des tumeurs au cerveau. Lol!!! C'est sur que lire tout un tome d'HP d'un trait juste après sa parution quand on a que 10 ans, ça doit filler de sacrées migraines. Mais de là à parler de tumeur... Pffff... Et je ne parle même pas des accusations d'incitation à la sorcellerie ou même d'incitation à faire lécole buissonnière et a désobéir aux règlements (ce que Harry adore faire, il faut bien l'avouer). Un vrai délire!

Moralité: "Succès" égale "ennuis". Et ça se comprend. Quand tu touche un large public, tu touche aussi certaines personnes légèrement... "extrêmes" (pour ne pas dire carrément dérengées).
Revenir en haut Aller en bas
Key
Chasse avec Gale
Key


Féminin
Messages : 32
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 35
Localisation : Paris

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyDim 17 Juil - 22:19

Très intéressant article!

Pour ma part, je pense déjà que ce roman n'est pas adapté aux jeunes de 11 ans, meme si chacun lit ce qui veut. Des jeunes de 10 ans peuvent l'aborder sans problème alors que certains de 15 pourraient être choqués.

Par contre, je trouve sa réaction complètement disproportionnée... Où est la liberté d'expression, de culture, la dedans? On nous bassine d'image érotique et de nouvelles de guerre, de massacres dans les journaux. Des choses réels.

Hunger Games est de la fiction. Un livre intelligent, qui nous apprend ce que pourrait devenir la télé réalité, les médias, si on ne faisait pas attention... En plus d'avoir des réflexions très intéressantes sur la liberté, le prix de la vie et la loyauté...

En plus, je trouve que la violence n'est pas exacerbée, au contraire... Si la gamine avait lu Battle Royale, je dis pas...
Revenir en haut Aller en bas
Loralice
- de 12 ans
Loralice


Féminin
Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 34
Localisation : Dans le sud

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyLun 18 Juil - 19:48

Je suis d'accord avec pas mal de choses que j'ai lu dans vos commentaires

La réaction était disproportionnée pour moi

Si le livre a choqué sa fille, pourquoi sa fille l'a-t-elle lu? Même si le livre était étudié en classe, c'était un peu idiot de se forcer...
Ceci dit, c'était pas forcément intelligent de l'étudier aussi tôt...

En même temps, le livre ne fait pas l'éloge de la violence et du jeu, au contraire, il est là pour critiquer tout ça... Ce que n'a apparemment pas compris la mère... Si on suit son idée, elle devrait même plutôt être en adéquation avec le livre!

De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, et encore plus quand l'oeuvre a du succés!
J'aurais bien aimé savoir le verdict de la commission moi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mamzelle-bubulle.blogspot.com/
Primrose Everdeen
Chasse avec Gale
Primrose Everdeen


Féminin
Messages : 30
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 26
Localisation : Dans le coeur de Katniss

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 21 Juil - 19:25

Je trouve que cette mère a une réaction disproportionnée...

Premièrement ce livre n'invite pas à la violence, il l'a dénonce.
Comparée aux horreurs dans le monde, Hunger Games n'est qu'un miroir...
Voyez le bouclier humain que se fait Snow, ce cher président de la Libie a fait pareil en ouvrant son palais au peuple !

Revenir en haut Aller en bas
Peeta Everdeen
Candidat du District
Peeta Everdeen


Féminin
Messages : 142
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 25
Localisation : District 12

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMer 3 Aoû - 15:02

J'ai déjà laisser un commentaire sur le site sur ce sujet et je le redis :

Je trouve que cette mère a tort. Il y a un age pour lire ce livre, 12-13 ans minimum, sa fille est dedans. Et puis, si elle a la télé chez elle, sa fille sait déjà les malheurs dans le monde. La famine, la guerre. En fait, le livre raconte les malheurs du monde. J’ai lu quelque part que la famine des pauvres est la famine d’aujourd’hui et les enfants de 12 à 18 qui s’entretuent sont les enfants qui s’entretuent aujourd’hui-même dans les guerres.
Alors si sa fille regarde la télévision et les informations, elle ne devrait avoir aucuns problèmes avec le livre, puisque ce qu’il y a à la télévision est la même chose que dans le livre d’une certaine manière.
Revenir en haut Aller en bas
Illya
Dans l'arène
Illya


Féminin
Messages : 301
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 28
Localisation : Quelque part, mais où ?

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMer 3 Aoû - 16:33

Peeta Everdeen a écrit:
Il y a un age pour lire ce livre, 12-13 ans minimum, sa fille est dedans.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis normalement, c'est quand même le travail des professeurs de savoir ce qu'ils peuvent on non faire lire à leurs élèves. De plus, si aucun autre parent (ou même élève) ne s'est plaint, c'est qu'il n'y avait pas à en faire autant. Enfin, je pense...
Par contre, on peut comprendre que la fille ait eu peur, certains réagissent très mal à la violence. J'ai un amie qui ne supporte même pas d'en entendre parler et je sais qu'elle en ferait des cauchemard si elle lisait HG (même à 16 ans). Il y a des gens qui sont comme ça, c'est tout, ça ne fait pas le même effet sur tout le monde, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Peeta Everdeen
Candidat du District
Peeta Everdeen


Féminin
Messages : 142
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 25
Localisation : District 12

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMer 3 Aoû - 18:25

D'accord avec toi Illya. Je pense que moi, j'aime le livre mais si le film est si violent et "sanguinaire" que le dit cette femme, je pourrais pas le voir (enfin je pense...).
Et puis c'est vrai que ça se peut que cette fille n'aime pas ça, fasse des cauchemars mais c'est pas pour ça que ça devrait être interdit aux moins de ..., pas parce que une personne fait des cauchemars que les autres n'auraient pas le droit de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Illya
Dans l'arène
Illya


Féminin
Messages : 301
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 28
Localisation : Quelque part, mais où ?

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 4 Aoû - 12:02

C'est sur qu'il y a quand même certains passages à changer voire à supprimer pour le film car trop sanglant.
Revenir en haut Aller en bas
Peeta Everdeen
Candidat du District
Peeta Everdeen


Féminin
Messages : 142
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 25
Localisation : District 12

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 4 Aoû - 12:24

Oui, mais les américains sont stricts sur la violence et comme H.G a beaucoup de fans à la fois mineure et majeure, ils vont faire moins violence possible pour qu'a peu près tout le monde puisse le voir (12 ans minimum je pense), il y aura peut-être un avertissement ou interdit aux -10 ou -12 ans, mais pas au dela...
Revenir en haut Aller en bas
Illya
Dans l'arène
Illya


Féminin
Messages : 301
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 28
Localisation : Quelque part, mais où ?

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 4 Aoû - 12:28

Oui là je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Suburdia
Chasse avec Gale
Suburdia


Féminin
Messages : 45
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 25
Localisation : dans l'arene.

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMar 16 Aoû - 13:01

Peeta Everdeen a écrit:
J'ai déjà laisser un commentaire sur le site sur ce sujet et je le redis :

Je trouve que cette mère a tort. Il y a un age pour lire ce livre, 12-13 ans minimum, sa fille est dedans. Et puis, si elle a la télé chez elle, sa fille sait déjà les malheurs dans le monde. La famine, la guerre. En fait, le livre raconte les malheurs du monde. J’ai lu quelque part que la famine des pauvres est la famine d’aujourd’hui et les enfants de 12 à 18 qui s’entretuent sont les enfants qui s’entretuent aujourd’hui-même dans les guerres.
Alors si sa fille regarde la télévision et les informations, elle ne devrait avoir aucuns problèmes avec le livre, puisque ce qu’il y a à la télévision est la même chose que dans le livre d’une certaine manière.
Tout est dit!

“Vingt quatre enfants sont jetés dans un combat à mort les uns contre les autres. La raison ? Le divertissement. C’est malsain » a confié Mme Lasalle."
Le divertissement? OLOL. Elle a lut le livre la mère? x_x
Revenir en haut Aller en bas
Katniss&Prim
Dort avec Rue
Katniss&Prim


Féminin
Messages : 400
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 26
Localisation : Dans le Sud ♥

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMar 23 Aoû - 15:59

Je suis d'accord avec vous, même si je ne trouve pas forcément bien de faire lire HG dans le cadre scolaire, les gens réagissent différement à ce genre de lecture. Cette mère à abusée, car elle sali ce livre avec ses commentaires insultants...Elle en fait beaucoup trop. Elle aurait plutot du se dire : ma fille est très sensible, mais elle s'en remettra !

Et comme c'est si bien dit ici :

Primrose Everdeen a écrit:

ce livre n'invite pas à la violence, il l'a dénonce.
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
A l'entraînement
buttercup


Féminin
Messages : 225
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 25
Localisation : Devant son piano, à jouer Waiting outside the lines de Greyson Chance!!!<3<3<3

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMar 23 Aoû - 18:52

Katniss&amp;Prim a écrit:
Elle aurait plutot du se dire : ma fille est très sensible, mais elle s'en remettra

Totalement d'accord, le problème vient de la fille.Si elle est sensible
elle n'a qu'à pas lire des livres du genre d'HG.Moi je n'ai que 12 ans et demi,mais je saisi bien les horreurs qui se passent dans le monde et HG ne m'a pas du tout choqué.
Revenir en haut Aller en bas
Illya
Dans l'arène
Illya


Féminin
Messages : 301
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 28
Localisation : Quelque part, mais où ?

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyMar 23 Aoû - 19:04

buttercup a écrit:
Si elle est sensible, elle n'a qu'à pas lire des livres du genre d'HG.
<

Oui mais en même temps, là, elle l'a lu en cours donc elle y était obligée. Ce n'est pas comme si elle avait eu le choix. Comme le dit Katniss&Prim, le problème ne vient pas du livre mais bien du fait qu'il ait été lu en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Suo
A pris un tessera
Suo


Féminin
Messages : 75
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 30

Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse EmptyJeu 25 Aoû - 18:37

Illya a écrit:
buttercup a écrit:
Si elle est sensible, elle n'a qu'à pas lire des livres du genre d'HG.
<

Oui mais en même temps, là, elle l'a lu en cours donc elle y était obligée. Ce n'est pas comme si elle avait eu le choix. Comme le dit Katniss&Prim, le problème ne vient pas du livre mais bien du fait qu'il ait été lu en cours.

Je ne pense pas que le problème d'avoir lu HG en cours soit un problème. Le plus gros problème, c'est l'année à laquelle il a été lu. Quand on propose ce genre de lecture à une classe, on ne la donne pas à des enfants de 11 ans. N'ayant que 17 ans, je me souviens relativement bien de la mentalité qui régnait dans ma classe lorsque j'en avais 11. Autant vous dire qu'elle n'est pas propice à la compréhension du message que Suzanne Collins à voulu nous faire passer.

Pour une assurance de la compréhension du message au niveau de toute une classe, ce livre ne devrait être donné à lire en cours qu'à partir de 14-15 ans. Si des personnes plus jeunes veulent le lire pour le plaisir de lire HG, elles le feront dans l'acceptation du fait que c'est leur choix propre. De plus, la jeune fille qui à du lire Hunger Games et qui en est sortie aussi traumatisée est sans doute du à son manque d'écoute en classe. Car oui, en général, le message qui est abordé dans un livre lors d'une lecture scolaire est traiter en cours.

Du moins, je ne conçois pas l'idée qu'un professeur ait pu donner ce genre de lecture à des élèves de onze ans sans même leur avoir donné ce que j'appelle grossièrement des "clés de lecture". Ces "clés" devant avant tout pousser l'élève à réfléchir sur la critique qui y est fournie sur notre société actuelle. Ensuite, chacun se trouve sa propre clé. Que ce soit pour dénoncer la télé-réalité, l'abus de pouvoir pouvant être utilisé par certains gouvernements, le manque de liberté que nous pouvons avoir, les ordres que nous suivons sans réfléchir car ils sont les ordres, .. Enfin bref, les clés de lecture force quelqu'un à ce concentré sur ce que l'auteur veut vraiment nous dire.

Maintenant, peut-être que leur professeur ne leur à jamais donné ce genre de clés. Peut-être s'est-il contenté de dire "Vous devez lire ça et il y aura interro le...". Dans ce cas, ce serait plutôt le professeur qui serait à blâmer et non une oeuvre littéraire ayant été mal comprise. Maintenant, comme je l'ai dis, il est possible que ces fameuses clés ai été donnée à l'ensemble de la classe mais que la demoiselle était trop occupée à discuter par sms avec une copine plutôt que de faire attention à ce qui était raconté par son prof.

Comme il a déjà été dit, je doute que la mère n'ait ne serait-ce que lu les premiers chapitres du livre pour voir d'elle même si ce livre est aussi "sale" que le lui a décrit sa fille. A mon sens, incriminer sans connaître, c'est incriminer la connaissance et la réflexion personnelle. Alors oui, je trouve cette réaction vraiment trop disproportionnée.

De plus, comme une amie à moi me l'a fait remarquée, ce n'est pas non plus comme si ils leurs avaient fait regarder Battle Royal non plus. Il y a donc bien pire que Hunger Games dans les choses auxquelles sa fille pourrait avoir accès. HG puisant une grande partie de sa force dans la vision humaine qu'elle offre à ce genre d'histoire ayant pourtant déjà été travaillée maintes et maintes fois. Que ce soit en livre, en film ou sur un autre support. De plus, comme HG est une dystopie, cela ce situe relativement loin de notre propre société, ce qui n'est pas le cas de certaines fictions (j'en reviens encore à Battle Royal) se déroulant dans la société telle que nous la connaissons. Il y a donc une certaine distance qui se crée entre le lecteur et l'univers auquel il fait face.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controverse Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controverse
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Le Capitole • :: La Trilogie : Infos, Sondages & Débats :: Sondages & Débats-
Sauter vers: