Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.lemeslegabon
Dort avec Rue
a.lemeslegabon


Féminin
Messages : 361
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 49
Localisation : Morbihan

LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) Empty
MessageSujet: LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)   LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) EmptySam 16 Avr - 18:15

Je tiens à vous parler de ce roman magnifique qu'est Le dernier hiver de Jean Luc Marcastel. L'auteur est français et c'est une belle surprise que ce roman puissant, trés émouvant, innovant .....
J'ai vraiment un trés gros coup de coeur pour cette dystopie en un seul tome.

un petit aperçu :

Demain, l'hiver engloutira le monde. Johan refuse de s'agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime. Par amour, son frère Théo va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l'accompagner. Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au coeur des ténèbres. Au coeur de leur propres ténèbres.

Une trés belle aventure pleine de courage, d'amitié, mais surtout d'amour et d'espoir.
Nous suivons l'aventure de Johan à travers un voyage dans une nature devenue l'ennemi de l'homme et nous sommes transportés dans ce monde en perdition où l'avenir de l'Homme est compté. A force de courage et grâce à l'aide de ceux qui l'aime, il va découvrir l'espoir et trouver sa voie propre voie ....
Je ne veux pas en dire trop mais vraiment, on est harponné de bout en bout et on est de tout coeur avec Johan jusqu'au bout de son voyage.

Une véritable ôde à l'amour et à l'espoir qui va vous laisser une forte empreinte pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) Empty
MessageSujet: Re: LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)   LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) EmptyMer 27 Avr - 21:31

Je l'ai commencé aujourd'hui et j'accroche bien pour le moment (j'en suis au chapitre 5), hâte de trouver le temps pour le continuer. J'adore le personnage de Théo déjà ^^ Au début, je croyais que Johan serait le personnage principal mais il semble que l'auteur s'attarde plus sur le point de vue de son frère pour l'instant et je dois dire que j'aime beaucoup ça, c'est original. Khalid m'a fait rire de manière spontanée. Pour ne rien gâcher, le style d'écriture est fourni et intéressant.

Rien que le prélude m'a glacé le sang...brrr on s'imagine parfaitement le ciel rouge sang et la masse sombre et menaçante des pins.
Revenir en haut Aller en bas
a.lemeslegabon
Dort avec Rue
a.lemeslegabon


Féminin
Messages : 361
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 49
Localisation : Morbihan

LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) Empty
MessageSujet: Re: LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)   LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) EmptyJeu 28 Avr - 21:03

Oui je me doute que tu accroches, moi je ne pouvais m'arrêter de lire. Tous les personnages sont forts et attachants, ils ont tous une trés forte importance et sont indispensable pour Johan...
J'aime aussi beaucoup Khalid qui reste drôle malgré les épreuves mais j'aime surtout Johan avec toute sa fragilité, sa force et son évolution est fromidable.
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) Empty
MessageSujet: Re: LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)   LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) EmptyVen 29 Avr - 16:34

Bon voilà, je l'ai fini Smile 

Plus je lisais et plus je m'attachais à ces personnages qui à ma grande surprise ne sont pas aussi stéréotypés que je ne le craignais.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, je suis contente de cette lecture et même assez émue par le message philosophique qui transparaît de ce bouquin: les ténèbres les plus sombres sont dans le cœur des hommes mais il reste toujours un espoir, aussi infime soit-il. C'est un roman sincère, aux émotions brutes sans tomber dans le niais (avec un style riche et fourni de plus), quoique le côté amour est un peu lourd parfois 
Spoiler:

J'apprécie le fait qu'on voit l'histoire sous plusieurs point de vue, je trouve ce concept intéressant. En tout cas, je le recommanderai bien à ceux qui aiment les livres pour ados.

Il y a juste le coup des épaulards que je trouve un peu tiré par les cheveux. En fait à partir d'un moment (je dirais dès le chapitre où ils sont à Bergerac), le côté survival disparaît presque...on en oublierait la Malesève ce qui est fort dommage tant elle inspire la crainte au début du roman. On part limite dans un trip de magie fantastique un peu bizarre...MAIS le message demeure intéressant. Rien que pour lui, le roman mérite d'être lu (qui plus est, il se lit très rapidement une fois qu'on est pris dans l'histoire). 

Je lui donnerais la note de 6/10.
Revenir en haut Aller en bas
a.lemeslegabon
Dort avec Rue
a.lemeslegabon


Féminin
Messages : 361
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 49
Localisation : Morbihan

LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) Empty
MessageSujet: Re: LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)   LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) EmptyVen 29 Avr - 21:40

Je venais répondre à ton commentaire d'hier soir mais je vois que tu l'a modifié!
Je suis d'accord avec toi sur le côté un peu trop magique vers la fin mais d'un autre côté c'est assez cohérent avec l'idée que tout se modifie, les personnes, les arbres, les animaux avec la radiations.
L'histoire d'amour est importante aussi et elle relate bien l'évolution des personnages.

La narration par l'auteur plutôt que par les personnages m'a dérangé au début mais elle permet comme tu le dis d'avoir le point de vue de plusieurs personnages ce qui est trés intéressant.

Je reviens donc sur le premier commentaire que tu avais mis en disant que c'est un roman à lire pour tous même les adultes et je suis d'accord avec cela:
En effet, j'ai 41 ans, 2 enfants de 5 et 8 ans et je suis transportée par la lecture de ce roman. Certes, les personnages sont de trés jeunes adultes voir des ados mais leur aventure, leur force sont tout à fait transférables à des personnages adultes.
Je lis beaucoup de dystopies dites pour jeune adulte et je me retrouve dedans, peut être suis je encore une ado dans ma tête ou est ce plutôt l'espoir en l'avenir et la vie que suscite tous ces jeunes personnages qui m'attire tellement ?

Bref, je te trouve dur avec ta note mais chacun son avis, la fin est peut être un peu rapide mais pour moi c'est un joli coup de coeur je lui mettrai 9/10.
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) Empty
MessageSujet: Re: LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)   LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) EmptyVen 29 Avr - 21:47

Ah mais je suis sévère effectivement, pour donner une échelle je noterais les HG 8/10 et Divergente 4/10 Razz
Un 6 pour moi signifie: bon roman qui se tient mais avec quelques imperfections qui m'empêchent de hausser la note. Je l'ai quand même lu en deux jours donc c'est que j'ai bien accroché! Very Happy

Comme j'ai dit, c'est typiquement le genre de bouquin que je conseillerais à ceux qui aiment la dystopie et le fantastique. Il y a de très bons trucs là-dedans comme la gestion du suspens et du stress. Il y a des passages qui pourraient vraiment faire peur à des jeunes ados sensibles toutefois...je crois que la limite d'âge est de 13 ans.

J'avoue qu'en fait, le fait qu'on passe d'un style dystopique à quasiment fantastique m'a un peu décontenancée...c'est pourquoi j'ai préféré la première partie. J'ai adoré le coup des mutants danseurs dans la neige, c'est horrible mais curieusement poétique en même temps. Le discours du chef de camp et du gourou sont tristement vrais sur la condition humaine.

Les personnages ont des réflexions matures et adultes (peut-être même trop pour leur âge pour que ça soit réaliste?), c'est pour ça que tu peux t'y identifier. Ce sont des personnages qui disent des paroles universelles, pouvant toucher tout le monde...et si les gens pouvaient saisir la morale simple comme bonjour, alors le monde se porterait bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) Empty
MessageSujet: Re: LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)   LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE DERNIER HIVER (Jean Luc Marcastel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Globalia [Jean-Christophe Rufin]
» Terriene [Jean-Claude Mourlevat]
» Le Chagrin du Roi Mort [Jean-Claude Mourlevat]
» Le dernier film que vous avez vu ?
» ~ ♥ Hunger Games, le dernier tome (4) ! ♥ ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres :: Romans [Uniques]-
Sauter vers: