Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?

Aller en bas 
+3
Tyrell
lol35
ANILIL21
7 participants
AuteurMessage
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21


Masculin
Messages : 778
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 28
Localisation : District 1

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptySam 18 Juil - 11:15

A la fin du 2e livre/film,on apprend que Plutarch est avec les rebelles et qu'il a monté un plan avec la moitié des tributs,afin de protéger Katniss et Peeta pour ensuite détruire l'arène,sauver Katniss,et éventuellement d'autres tributs pour ensuite les emmener au District 13.

Katniss devait rester en vie pour devenir le symbole de la rébellion,le geai moqueur.

Katniss qui comptait sauver Peeta en veut beaucoup à ceux qui connaissaient le plan et qui ne lui ont rien dit (Haymitch notamment).

Peeta semble aussi en vouloir à Haymitch (voir sa première interview avec Caesar).

Dans le livre,les explications justifiant l'ignorance de Katniss et Peeta restent très vague,dans le film,on nous dit que Snow surveillant Katniss,il aurait été impossible de la mettre au courant sans que Snow ne découvre le pot aux roses ce qui aurait conduit à l'échec du plan.

Ma question est donc la suivante :

Pour vous,ne rien dire à Katniss et Peeta,c'était une bonne idée ou une trahison de la part des rebelles en général et d'Haymitch en particulier ?

A qui en avez-vous le plus voulu ?
Revenir en haut Aller en bas
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35


Féminin
Messages : 5551
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28
Localisation : District 12

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptySam 18 Juil - 11:51

Moi je pense qu'ils auraient du le dire à Katniss et Peeta !
Parce que à la toute fin quand il se sépare Katniss essaye de chercher Peeta et lui aussi du coup il se sont trop éloigné alors que s'il avaient été au courant ils auraient peut être puent plus facilement se rejoindre. Fin ils auraient été au courant Katniss n'auraient pas cru que Finnick etc étaient des "traitres" je sais pas si vous me comprenez x) mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 25
Localisation : La prison de Belle Rêve

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptySam 18 Juil - 11:53

Je pense pas que Haymitch ai voulu trahir intentionnellement Katniss et Peeta, il tient à eux quand même. 

Je pense juste qu'il a fait ce qui lui semblait le mieux pour pas que Snow le découvre, d'autant qu'il sait que Katniss est imprévisible et qu'il n'était pas sûr de ce qu'elle aurait fait dans l'arène si il lui avait dit qu'ils les ferait s'échapper (son refus de se battre et/ou de tuer peut être...)
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21


Masculin
Messages : 778
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 28
Localisation : District 1

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptySam 18 Juil - 12:16

Le hic,c'est qu'à plusieurs reprises le plan aurait pu échouer à cause justement de l'ignorance de Katniss : elle veut tuer Finnick,Johanna puis Beetee,elle veut mourir pour sauver Peeta et elle est à deux doigts de partir avec Peeta en laissant leurs alliés se débrouiller avec l'arbre à foudre.

Sans parler qu'au début,se sentant trahi,elle refuse de devenir le geai moqueur.

Et puis,vous allez pas me dire qu'entre l'annonce de l'Expiation et les Jeux,il n'y a pas eu un seul moment ou les rebelles auraient pu les mettre au courant.


Revenir en haut Aller en bas
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 25
Localisation : La prison de Belle Rêve

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptySam 18 Juil - 12:20

ANILIL21 a écrit:
Le hic,c'est qu'à plusieurs reprises le plan aurait pu échouer à cause justement de l'ignorance de Katniss : elle veut tuer Finnick,Johanna puis Beetee,elle veut mourir pour sauver Peeta et elle est à deux doigts de partir avec Peeta en laissant leurs alliés se débrouiller avec l'arbre à foudre.

C'est justement ce que je disais. Qu'ils soient au courant c'était risqué parce que si elle avait été au courant, elle aurait fait confiance aux autres directement et Snow se serait douté de quelque chose, sachant que ce n'est pas le genre de Katniss de fonctionner en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
lol35
Cueille une rose blanche pour Snow
lol35


Féminin
Messages : 5551
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28
Localisation : District 12

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptySam 18 Juil - 12:25

Tyrell a écrit:
ANILIL21 a écrit:
Le hic,c'est qu'à plusieurs reprises le plan aurait pu échouer à cause justement de l'ignorance de Katniss : elle veut tuer Finnick,Johanna puis Beetee,elle veut mourir pour sauver Peeta et elle est à deux doigts de partir avec Peeta en laissant leurs alliés se débrouiller avec l'arbre à foudre.

C'est justement ce que je disais. Qu'ils soient au courant c'était risqué parce que si elle avait été au courant, elle aurait fait confiance aux autres directement et Snow se serait douté de quelque chose, sachant que ce n'est pas le genre de Katniss de fonctionner en équipe.
Pas faux Wink
Mais ils auraient pu faire semblant de pas le savoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jennifer-lawrence.forumactif.org/
Bohemia
Pacificateur
Bohemia


Féminin
Messages : 2706
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 28

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptySam 18 Juil - 14:40

Katniss n'est pas vraiment une bonne actrice non plus Laughing
Il valait mieux ne rien lui dire à elle, parce que si elle avait su on ne sait pas si elle aurait réagi comme elle l'a fait à la fin... Enfin après ça fait beaucoup de "si" tout ça, beaucoup de suppositions Laughing
Par contre ils auraient pu le dire à Peeta, je pense que lui il aurait pu jouer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://dontfreakout.tumblr.com
Rinema
Mange des baies empoisonnées
Rinema


Féminin
Messages : 777
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 29
Localisation : Bretagne

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptySam 18 Juil - 16:43

J'suis assez mitigée.

D'un côté, ils ont pris un risque énorme en le leur cachant car plusieurs fois Katniss pensait à tuer Finnick.. Et si les autres tributs ont pu en parler entre eux sans se faire prendre par Snow pourquoi pas Katniss et Peeta ?

Après Haymitch tient vraiment à eux alors j'pense aussi qu'il a fait ce qu'il lui semblait le plus juste.
Et comme Bohemia le dit, ils auraient pu juste en parler à Peeta car Katniss est imprévisible et joue mal la comédie. Elle aurait suivi plus facilement Peeta et peut être que ça aurait changé quelque chose dans le sauvetage qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Chasse avec Gale
Angie


Féminin
Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 43

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptyMar 12 Jan - 12:35

Je me posais justement la question en relisant la saga. Est ce qu'ils n'auraient pas pu mettre Katniss et Peeta au courant? Est ce que ça aurait pu empêcher qu'ils se séparent à la fin. D'ailleurs, pourquoi ce besoin de les séparer? Pour que Peeta n'intervienne pas quand Johanna charcute le bras de Katniss pour lui enlever son capteur? Mais si il avait su, il n'aurait rien fait, il aurait compris.

Pour garder Katniss à l'écart de la confidence, je comprend. Vu son caractère, ça aurait pu lui faire prendre des décision qui aurait mis la puce à l'oreille de Snow. Mais Peeta?
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptyMar 12 Jan - 13:07

Angie a écrit:
Je me posais justement la question en relisant la saga. Est ce qu'ils n'auraient pas pu mettre Katniss et Peeta au courant? Est ce que ça aurait pu empêcher qu'ils se séparent à la fin. D'ailleurs, pourquoi ce besoin de les séparer? Pour que Peeta n'intervienne pas quand Johanna charcute le bras de Katniss pour lui enlever son capteur? Mais si il avait su, il n'aurait rien fait, il aurait compris.

Pour garder Katniss à l'écart de la confidence, je comprend. Vu son caractère, ça aurait pu lui faire prendre des décision qui aurait mis la puce à l'oreille de Snow. Mais Peeta?

Je crois que le vrai plan de Coin était de sauver Peeta à la base car Katniss est bien trop incontrôlable et imprévisible. Dans un cas comme dans l'autre, Peeta et Katniss devaient être séparés...
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Chasse avec Gale
Angie


Féminin
Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 43

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptyMar 12 Jan - 13:55

C'est le plan que Coin aurait préféré oui, mais au final celui qui a été retenu est de sauver Katniss, non? Enfin si on en croit ce qu'on apprend ensuite a tome 3, le plan aurait quand même été de les sortir tous les deux de l'arène
Spoiler:
.

Donc pourquoi ne pas mettre au courant les deux intéressés et aussi à quel point Johanna et Finnick avaient ils connaisance du plan pour séparer Katniss et Peeta? POur eux, l'objectif était de garder Katniss en vie, mais vu leurs comportements dans l'arène, on peut supposer que pour avoir Katniss, il fallait avoir Peeta aussi.

Je comprend que pour son tome 3, Collins avait besoin que ça se passe comme ça. Mais autant j'arriverais à m'expliquer le fait qu'on ne dise rien du plan à Katniss et Peeta (trop surveillés, le caractère de Katniss, tout ça), autant la séparation, je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21


Masculin
Messages : 778
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 28
Localisation : District 1

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptyMar 12 Jan - 16:30

Il me semble qu'il y a une histoire comme quoi Peeta ne pouvait pas se mettre à l'abri avant que la plage soit électrocutée,à cause de sa fausse jambe,et Beetee voulait deux personnes pour le protéger.

Et puis,il fallait que Johanna enlève le mouchard de Katniss et il y a aussi le fait que Finnick,Johanna et Beetee ne voulait probablement pas donner une occasion à Katniss et Peeta de leur fausser compagnie ou de se retourner contre eux.

Donc finalement,c'est cohérent le coup de la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Chasse avec Gale
Angie


Féminin
Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 43

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptyMar 12 Jan - 16:44

Beetee aurait pu être protégé par Katniss et Peeta. Comme ça, ils restaient tous les trois et se mettaient à l'abri ensemble.

Si Katniss et Peeta avaient su qu'ils étaient tous dans le clans des rebelles, ils n'auraient pas eu à briser l'alliance dans l'arène. Bon, ça aurait pu paraitre bizarre à Snow que Katniss s'allient si facilement, sur ce point, on est d'accord.

Bon, y'a cette histoire de mouchard par contre. C'est sur que sans mettre en scène une cassure de l'alliance, c'était dur de justifier qu'ils se charcutent le bras des uns des autres.

Bref, de toute façon, ça s'est passé comme ça s'est passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21


Masculin
Messages : 778
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 28
Localisation : District 1

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptyMer 25 Mai - 13:28

En relisant la fin du tome 2,je suis tombé sur cette réplique de Haymitch qui n'est pas dans le film :

" Vous ne deviez pas être au courant,parce qu'après l'explosion du champ de force,vous seriez les premiers qu'ils (Le Capitole) tenteraient de récupérer,et moins vous en aviez saviez mieux c'était. "

On peut facilement imaginer que les rebelles savaient que Katniss/Peeta pouvaient tomber entre les mains du Capitole,dès lors leur ignorance pouvait être justifié pour :

1) éviter qu'ils ne parlent et révèlent des informations au Capitole.

2) faire en sorte que le Capitole se montre plus clément ou moins cruel envers eux.
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? EmptyJeu 26 Mai - 20:49

Oh j'avais aussi tilté sur cette phrase de Haymitch en relisant le bouquin Surprised
C'est vrai que pour le coup, il donne une excellente explication, bien vu Suzanne Collins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty
MessageSujet: Re: Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?   Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne rien dire à Katniss/Peeta : une trahison ou un bon calcul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux vaut ne rien dire et paraître c*n que parler et que tout le monde en soit sûr ... Sinon ... Bonjour ?
» Katniss et Peeta à la fin
» Les enfants de Katniss et Peeta ...
» Vidéo Peeta & Katniss ! Everlark ♥
» Draw your swords- Peeta/Katniss :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • L'entraînement • :: Tome 2 : L'embrasement-
Sauter vers: