Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

[Politique] L'avenir de notre pays ?

5 participants
AuteurMessage
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia

Féminin

[Politique] L'avenir de notre pays ? Empty
MessageSujet: [Politique] L'avenir de notre pays ?   [Politique] L'avenir de notre pays ? EmptySam 23 Oct - 17:52

Bon, je remarque qu'on ne fait que parler des grèves en ce moment sur le topic off alors vu l'ampleur que la situation est en train de prendre, je me disais qu'il serait ptet bien d'en parler plus spécifiquement. Comme les débats de ce genre ont tendance à partir en sucette, je rappelle que les insultes et autres sont à éviter. Si ce topic part en live, je le fermerai, mais je pense qu'on a besoin d'essayer d'en discuter.

Au sujet de la réforme des retraites, je suis partagée sur certains points. Alors personnellement, je suis contre tout d'abord parce que comme beaucoup, je n'ai aucune envie de travailler jusqu'à ce que je crève. Deux ans, c'est rien me diront certains, et l'argument principal c'est que l'espérance de vie s'allonge. Oui sauf que selon certains scientifiques, c'est complètement con parce que si nos parents vivent en effet plus vieux, notre jeunesse à nous vit tellement mal que c'est l'effet inverse qui risque de se produire. On fume, on boit, on se drogue, on se couche tard et on passe notre vite sur internet. C'est une généralité mais ça reste un fait social indéniable. On vit mal. Alors comment pouvoir vivre vieux ?

Et puis ensuite, j'ai l'impression que le vrai problème, c'est pas tant la réforme, mais le système tout entier qui est remis en cause. On a moins de jobs, les prix augmentent, on s'appauvrit toujours plus et aucune solution ne semble assez bien pour redresser l'économie. Je suis pas une politique dans l'âme, à vrai dire, j'ai longtemps adopté une attitude jemenfoutiste, je connais sans doute pas tous les éléments mais là, ça commence à m'inquiéter. Le gouvernement n'a pas l'air de vouloir plier et les manifestants n'ont pas l'air de vouloir rendre les armes non plus, la situation est encore pire que lors du CPE. Alors, comment ça se finira tout ça ?

Je participerai à la manifestation de mardi, ma fac a organisé plusieurs blocus (Paris 1, Panthéon-Sorbonne). Lamini, je ne sais pas à quelle fac tu es, mais j'ai lu que la tienne avait voté en faveur des blocus alors qu'une large majorité était contre. C'est exactement ce qui s'est passé dans ma fac. Un blocus partiel (les jours de manif seulement) a été adopté. C'est pas très honnête mais est-ce qu'on peut s'offrir le luxe d'être honnête, maintenant ? x_X La chose qui me fait peur, par rapport aux cours, et qui fait peur à tout les étudiants, c'est d'avoir tellement d'absence qu'on sera soit qualifié de défaillant, et qu'on ne pourra pas passer les partiels, ou bien qu'on aura tellement peu de cours qu'on les ratera. Personnellement, si je suis qualifiée de défaillante, j'aurai plus de bourse et je peux pas me permettre ça, l'argent est un gros problème chez moi. Mais visiblement, les professeurs ont également voté pour la grève en majorité. Donc, il ne devrait pas y avoir vraiment de problème et je reste contre cette réforme.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Everdeen
Chef des Pacificateurs
Everdeen

Féminin

MessageSujet: Re: [Politique] L'avenir de notre pays ?   [Politique] L'avenir de notre pays ? EmptySam 23 Oct - 18:30

Très intéressant ce sujet ! Et il y a tellement de choses à dire !

A titre personnel, je ne suis pas forcément "pour" cette réforme des retraites,mais dans un sens, ces 2 années me semblent raisonnables, dans le sens ou "Indispensables". Si rien n'est fait, dans l'état actuel des choses, dans 10 ou 15 ans y a plus de retraites parce que plus de sous pour les financer. Donc en se battant pour un retrait total de la réforme, on se bat paradoxalement pour ne pas avoir de retraite dans 40 ans.

Il faudrait trouver une alternative à cette réforme, trouver l'argent ailleurs...Mais là question c'est où ?

D'un autre côté, comme tu le dis, je pense que ce projet de loi est surtout la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et que ce craquage national résulte d'une accumulation ces dernières années. Entre la perte du pouvoir d'achat et l'augmentation du chomage entre autres choses...Le pays en a marre et le fait savoir.

Maintenant personellement ces grêves commencent sérieusement à me gonfler dans le sens ou, pour manifester leur mécontentement les grevistes prennent en otage ceux qui financièrement (bien que daccord avec le mouvement) ne peuvent décemment pas se permettre de faire grève.

Il y a les étudiants qui ont payé quelques milliers d'euros leur année dans certaines écoles, parfois en faisant un prêt sur plusieurs années, il y a les salariés qui doivent se battre chaque jour ne serait ce que pour arriver au boulot (greves de trains, bus, trams, métros, pénurie d'essence etc...) et ça je ne trouve pas forcément ça normal ! On est en train de se battre pour les droits de chacun à une retraite décente, mais ça pourrait être déja cool de laisser les gens ramener un salaire pour nourrir leurs gosses à la fin du mois !

A titre d'exemple je bosse dans un immeuble ou environ 500 personnes sont employées. Depuis que j'ai commencé la semaine dernière, il y a chaque jour un grand nombre d'employés qui arrivent en retard d'1h ou 2, voire même qui ne parviennent pas du tout à rallier leur lieu de travail. Tout ça ce sont des heures décomptées de leur salaire. Et ça c'est totalement injuste ! Je suis pour le droit de grève, mais contre celui d'empêcher les autres de vivre normalement !

Sans compter que je sais pas dans vos villes, mais ici depuis une dizaine de jours, plus de passage des camions poubelles, du coup les rues sont remplies de poubelles pleines à craquer que des jeunes branleurs viennent balancer par terre la nuit ! Résultat quand on sort ça pue, les rues sont jonchées de déchets...C'est vraiment nécessaire de transformer la France en dépotoire géant pour manifester son mécontentement ?

Donc pour conclure, je suis daccord, il y a un réel souci dans la façon dont le gouvernement gère ce pays depuis quelques temps déja, mais je trouve qu'il y a aussi un réel souci dans la façon dont certains "citoyens" gèrent leur ressenti amer à son égard.

Et puis moi jsais pas, voir des mecs de la SNCF faire grève alors qu'ils partent en retraite à 54 ans, juste par solidarité, et empêcher du coup les gens de partir en vacances au passage, je trouve ça vraiment craignos !
http://supercalifragile.bloxode.com
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Re: [Politique] L'avenir de notre pays ?   [Politique] L'avenir de notre pays ? EmptySam 23 Oct - 18:52

Le problème, c'est : quel genre de grève faut-il faire alors pour éviter de bloquer le système ? Ce n'est pas possible, nous formons tous une chaine, une grève se répercute forcément sur ceux qui y sont attachés. Et si une grève n'a pas assez d'ampleur, de masse, elle ne vaut rien face au gouvernement. Je pense que nous en sommes à un point où tout le monde gueule pour beaucoup d'autres choses. S'il existe un tel malaise qui fait chier tout le monde, c'est qu'il y a vraiment un problème. C'est vrai, c'est pas cool pour ceux qui n'ont rien demandé, qui veulent étudier ou travailler mais si aujourd'hui, nous souhaitons avoir la paix, est-ce que ce sera toujours possible demain avec une crise croissante ?

La grève nous enfonce encore plus mais au final, est-ce que ça ne reviendra pas au même si on laisse faire quelques années plus tard ? Comme tu le dis, il faut trouver un moyen de rembourser nos dettes mais cette réforme est-elle le seul moyen ? On bosse toujours plus pour gagner moins alors est-ce qu'au lieu de redresser l'économie, c'est pas l'effet inverse qui va se produire ?
lylelo
Tribut
lylelo

Féminin

MessageSujet: Re: [Politique] L'avenir de notre pays ?   [Politique] L'avenir de notre pays ? EmptySam 23 Oct - 23:34

Comme Everdeen, je suis mitigée. Je n'ai jamais été une fana des grèves parce qu'à chaque fois, le mot d'ordre c'est de bloquer les citoyens. Les manifestations qui bloquent les centre-ville, ok, mais bloquer les gens en train, en transport en commun, en voiture, ça c'est différent! Certes, cela fait parler, mais ça donne une mauvaise image et je suis certaine que ça décrédibilise un peu les grévistes/manifestants. De même, en parlant seulement du sujet manif', la récupération par les syndicats des lycéens et étudiants me fait doucement rigoler! Je me souviens très bien ne m'être véritablement intéressée à la vie de la cité (politique... un peu d'étymologie!! mes cours me rendront dingue!) qu'à partir de la terminale avec la philo et les 18ans et le droit de vote. Alors, bien sûr, mon cas n'est pas généralité, mais qu'on ne me fasse pas croire que la raison principale des blocus en lycée est la réforme! Bref, encore peu de crédibilité de ce côté là! Et je passe sur les fonctionnaires de la SNCF bien évidemment...

Concernant le sujet principal, je ne sais pas. Pour moi, 2ans c'est pas grand-chose a priori. Mais tu développes bien le problème Cé: en quoi cela va-t-il arranger le problème de la pauvreté des 18-24ans?! Et j'aurais quand même quelques solutions à leur proposer pour trouver des financements aux retraites: les bénéf des banques, les aides démesurées faites aux entreprises qui s'enrichissent sans reverser leurs dûs aux employés... Bref, il y a vraiment pléthore d'endroits où le gouvernement pourrait taper avant de venir emmerder le contribuable. Mais ça, non, il ne faut pas y toucher! Enfin, c'est un problème de société capitaliste... On a bien vu l'argent déversé pour la crise entre pays pour sauver sa sainteté la banque, somme monstreuse qui aurait pu largement subvenir à la faim dans le monde par exemple...

Le problème avec la politique, lorsque l'on commence à s'y intéresser, c'est qu'elle ne change pas vraiment. Les problèmes sont toujours les mêmes, les gens qui la font sont tous corrompus (vous voulez vraiment voter Strauss-Kahn contre Sarko en 2012? Mouais... Question honnêteté, on a vu mieux, mais le bonhomme est au FMI, cherchez l'erreur!!). J'pense qu'on manque de philosophes, de gens qui réfléchissent sans vouloir la gloire (qu'on enferme BHL et cie!) Personnellement, ça me déprime!
lamini
A l'entraînement
lamini

Féminin

MessageSujet: Re: [Politique] L'avenir de notre pays ?   [Politique] L'avenir de notre pays ? EmptyDim 24 Oct - 18:17

Très très bonne idée de topic Cé !

Honnêtement, je ne suis pas beaucoup penchée sur cette réforme, je ne suis pas trop axée politique et surtout je suis encore très loin de penser à ma retraite, en soi je ne trouve pas que deux années de plus puissent être horribles, après bien évidemment, j'espère que ce sera du cas par cas et que la pénibilité au travail jouera là-dedans !

Concernant les grévistes SNCF, ils me font bien marrer, ils manifestent alors qu'ils ont déjà un travail peu pénible et que le fait qu'ils soient fonctionnaires les fasse déjà partir plus tôt, je trouve cela ridicule et absurde.

Concernant le blocage des raffineries, je dis pourquoi pas, après tout c'est en bloquant l'économie que peut-être les travailleurs attirerons l'attention des hauts placés, mais ça me semble mal parti, la réforme devrait passer et je doute que tout ce qu'ils ont fait change quelque chose.

Après, comme tu l'as souligné Cécilia, ma fac a été bloquée la semaine dernière, et ça je trouve ça grotesque, ce n'est pas en bloquant une fac, et en plus une de lettres que le gouvernement va s'intéresser, ça ne concerne en rien l'économie et cela va tout bonnement à l'encontre de notre droit d'étudier, je trouve cela pitoyable et c'est une simple prise en otage.

L'Unef et compagnie ne pensent pas au boursiers, aux étudiants étrangers qui ne peuvent se prétendre à redoubler.

Après rassure toi, tu ne seras pas défaillante, à titre exemple, ma fac est un peu une légende à elle toute seule, ma première année de fac, on a eu un blocage complet de 3 mois, 3 mois où on ne pouvait pas aller en cours, pas partir en vacances car on nous mentait en prétendant que ce serait temporaire, où les profs étaient payés à rien foutre (excusez moi du terme mais c'est vrai, bien plus facile de dire qu'on peut pas bosser car c'est bloqué que de se dire gréviste)
Résultat, la presque totalité des élèves a redoublé, je trouve ça scandaleux, personnellement j'ai eu mon année mais je trouve qu'on a nous donné ce deuxième semestre, tous les deux ans c'est la même chose, et notre diplôme ne va plus rien valoir à force !

Voilà c'est à peu près ce que j'en pense, désolé du brouillon, après je ne pourrai pas rentrer dans de grands débats, car je n'ai pas lu la réforme et je ne le ferai pas xD
http://desperate-housewives.hypnoweb.net/
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Re: [Politique] L'avenir de notre pays ?   [Politique] L'avenir de notre pays ? EmptyDim 24 Oct - 20:34

3 mois ! Vache, ça c'est contre productif. Et c'est vrai que beaucoup profitent de ces blocus et compagnie parce que les gens en ont marre de bosser pour presque rien. Voila qui risque bien de répandre la sous-culture parce qu'obtenir ton année avec trois mois de formation à vide, c'est pas joli joli.

Tu as raison Lylelo, dans le fond, c'est ce système capitaliste qui ne mène à rien. L'argent, toujours l'argent, voila le problème central de tous les politiques en ce moment. C'est important mais on sait bien de toute façon que le mot d'ordre de Sarko c'est "Travaillez plus". Et la culture ? Et la santé ? On vend de la merde en matière de musique, de littérature, etc. On à l'air de foncer vers un monde où on vivra pour travailler au lieu de travailler pour vivre. On perd de vue l'essentiel. Pas étonnant qu'ils se soient tous flingués chez Télécom.
Liche
A l'entraînement
Liche

Féminin

MessageSujet: Re: [Politique] L'avenir de notre pays ?   [Politique] L'avenir de notre pays ? EmptyLun 25 Oct - 15:09

Comme Lamini, ma fac a été bloquée presque tout un semestre il y a deux ans. Et c'était pas la première fois vu qu'en L1 et L3 ma fac a aussi été bloquée: 1 mois et demi en L1 et 2 mois en L3. Au final je pense que ma génération aura sur 5 années donc jusqu'au master aura louper presque 8 mois de cours et c'est énorme. Le résultat: pendant ma licence d'Histoire pas une seule fois j'ai étudié la révolution française, c'est un comble! Bref j'ai souvent soutenu le blocage durant mes années de licence. Je trouvais ça important de montrer notre mécontentement. Mais là, j'ai été à une AG et pendant au moins 45min, il y a eu un débat sur la prise en compte des années d'études pour la retraite. Personnellement, ça me ferait rêver lol parce-que certes j'aimerais bien que 6 années d'études supérieures comptent mais ça serait difficile. Je sais pas dans vos universités mais chez moi ce sont des idéalistes. Plus que la réforme des retraites qui est remise en question, ils lancent des idées comme ça mais le truc c'est que ça sert à rien pour le moment car là n'est pas la question. L'important c'est la réforme en elle même.
Pour la réforme, je suis pas pour parce-que le principal souci c'est qu'il y aura encore moins de boulot pour les jeunes. Pour moi ça change pas grand chose car je vais commencer réellement à bosser à 24 ans et donc 40 ou 42 années de cotisation, ça me donne ma retraite pas avant 65 ans... Psychologiquement j'y suis préparée mais je sais pas si je tiendrais le coup jusque là.

Mais le truc c'est qu'on nous prend de l'argent de tous les côtés alors qu'on devrait un peu plus en demander à ceux qui en ont: ministres, députés... Il est plus que possible de réduire leur train de vie. Des personnes vivent avec moins de 1000e par mois, qu'ils essaient pour voir... Et puis on a un gouvernement incompétent. Je comprends pas pourquoi les ministres n'ont aucune compétence dans leurs domaines. Pour trouver un job, on nous demande de l'expérience. Valérie Pecresse elle en a de l'expérience dans l'enseignement supérieur? Roselyne Bachelot, elle en a dans le sport? Ils ne connaissent absolument pas la réalité de ces domaines. Pour moi c'est inconcevable. Donc je vous rejoins, c'est le système qui est pourri. Et on arrivera à rien tant que ça ne changera pas. Je suis pas optimiste car aujourd'hui, je ne vois pas quelqu'un qui puisse changer tout ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Politique] L'avenir de notre pays ?   [Politique] L'avenir de notre pays ? Empty

[Politique] L'avenir de notre pays ?
Page 1 sur 1