Est-ce que vous connaissez Fire Emblem ?
si oui, je vous invite à zapper la présentation e à aller direct à la suite.
Si non, vous lisez tout !
I] Fire Emblem.1) Présentation.Fire Emblem est une série de Tactical-RPG éditée et développée par Intellighent Systems, studio de Nintendo. La série a commencé en 1990 sur Famicom, et se poursuit toujours aujourd'hui. Les épisodes vont ensemble deux par deux, en général (comme Radiant Dawn qui est la suite de Path of Radiance, par exemple).
2) Système de jeu En gros c'est simple, on aune map, avec une grille, il y a nos persos, les bleus, et les ennemis, les rouges et éventuellement les verts, neutres. On doit bouger nos persos et battre les ennemis pour accomplir différents objectifs : Prendre le trône, survivre un certain temps, décimer l'ennemi... Ce qui fait la particularité de Fire Emblem, c'est ce que les fans appellent le
permadeath. En effet, dans chaque épisode, chaque personnage tué est... tué. Les trucs genre "
Boarf, je l'sacrifie pour couvrir ma fuite et je le récupère au chapitre prochain" n'ont pas la place ici, car si on sacrifie une unité, eh bah on continue sans. Et je peux vous le jurer, c'est toujours extrêmement frustrant de voir mourir une unité qu'on a élevée avec amour à cause d'un put¤in de coup critique qui avait une chance sur cent de se réaliser.
Les combats se déroulent automatiquement, selon des statistiques bien précises. Avant de lancer un combat contre un ennemi (les combats sont toujours en un contre un), vous devez impérativement observer trois choses : La
puissance du coup (les dégâts infligés par le coup, et par la réplique), sa
précision (chances en % de toucher l'ennemi) et les
chances de critique (en % toujours, chances de tripler les dégâts).
Ça peut paraître complexe au début, mais c'est terriblement jouissif d'enchaîner deux coups critiques à 5%, ou de voir l'ennemi rater un coup à 98 de précision après qu'on en ait réussi deux à 20.
Les personnages, assez nombreux en général, gagnent de l'expérience en combattant ou en soignant, et, une fois à 100, montent de niveau,e t gagnent en stats selon les
growth rates (chances en % de monter une certaine statistique au levelup), qui ne sont évidemment pas dévoilées dans le jeu.
On pourrait parler des soutiens, mais on n'a pas le temps. ._.
II] Liste des épisodes.FE1 :
Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi, Famicom, jamais sorti du Japon, c'est là que commence l'histoire de la série.
FE2 :
Fire Emblem Gaiden, Famicom, jamais sorti du Japon.
FE3 :
Monshou no Nazo, Super Famicom, jamais sorti du Japon, est un remake du premier avec une suite.
FE4 :
Seifen no Keifu, Super Famisom, jamais sorti du Japon, considéré comme le meilleur de la série.
FE5 :
Thracia 776, Super Famicom, jamais sorti du Japon, considéré comme le plus dur.
FE6 :
Fuin no Tsurugi, GBA, jamais sorti du Japon.
FE7 :
Rekka no Ken, GBA, sorti en France sous le nom de Fire Emblem en 2004.
FE8 :
The Sacred Stones, GBA, sorti en France en 2005, il renoue avec la
double promotion (qui permet de choisir la classe d'une unité à sa promotion) déjà disponible dans Gaiden.
FE9 :
Path of Radiance, GameCube, sorti le même jour que Sacred Stones. On y rencontrera de nouvelles classes et races, et surtout une très nette amélioration graphique par rapport à TSS.
FE10 :
Radiant Dawn, Wii, 2008 en Europe. Ce jeu est graphiquement le plus beau sorti à l'heure actuelle. Il serait le plus long à ce jour. On y retrouve les personnages de PoR, mais on peut l'apprécier sans avoir joué à celui sur GameCube.
FE11 :
Shadow Dragon, DS, 2008 en Europe. Un remake du premier, pas grand-chose à dire, bon jeu mais mauvais Fire Emblem.
FE12 :
Shin Monshou no Nazo, DS, 2010 au Japon, remake de FE3, pas prévu en Europe.
FE13 :
Kakusei, 3DS, premier trimestre 2013 en Europe, le jeu que j'attends le plus sur 3DS.
voilà, maintenant, à vous : Possédez-vous un Fire Emblem ? Lequel ? Quel est votre FE préféré ? Quel est votre personnage préféré ? Aimez-vous la série ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?