Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur l'épilogue

Aller en bas 
+49
lol35
Bohemia
G. Lexington
Lennah
mariechevaux
Carys
LittleSunshine
Quatre
Méliie__x
Pryor
Mary Feltwood
Miss Odair
Isa.
Crépuscule
Caesar Flickermann
Lorah
Malikame
helma1196
Birdy
Sifflement
Salome Andre
darkHGwarrior
carpe diem
HG fan
Mélissandre
nathanscott
FireGirl
Ju'
Bleu
Herosix
Apocalypse_:)
clausmaster
Kalinka
Leevy
peetaHG
Scylla
Ambrouille
I'm a Winner
PeetaKat
Sookie
Paradise
Jisun
Nell
Katniss&Prim
TheBaddestFemale
Peeta Everdeen
Cécilia
Mélan8
Gweniss Telesco
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bleu
- de 12 ans
Bleu


Messages : 19
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 31

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 19:08

Pour moi, l'absence de prénoms pour les enfants montrait un recul, et un recul de Katniss. D'ailleurs le début de la scène, elle la raconte comme si c'était un point de vue extérieur. Je l'ai donc sentie détachée, presque froide, comme si au fond elle n'arrivait pas à se réintégrer totalement, à se faire une vie "normale". Comme si elle restait extérieure à sa vie, à ses enfants. C'était donc une illustration du fait qu'elle soit brisée.

C'est comme si elle ne ressentait rien. Enfin, je pense qu'elle aime ses enfants, qu'elle reste le genre de personne qui mourrait pour eux, mais... Peut-être refuse-t-elle de s'attacher à eux comme elle s'était attaché à Prim ; justement par cette peur (dont elle parle dans l'épilogue) qu'on lui enlève tout.


Mais je trouve aussi vachement intéressant l'idée que l'absence de prénom soit un moyen de dire que ce pourrait être les enfants de n'importe quoi. Je pense que ça doit être un mélange de deux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ju'
Participe à la Moisson
Ju'


Féminin
Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 23:25

Au contraire, je trouve que cela traduit plus de la protection. Comme si en ne disant pas leurs noms, elle les protégeait du mal. Après tout, tout a commencé avec une urne pleine de noms et du nom de sa soeur tiré parmi tous.

Même son nom et celui de Peeta sont devenus des "références", quelque chose qui évoque forcément des évènements.

Là j'ai eu l'impression qu'elle protégeait son intimité, sa famille, son bonheur : oui j'ai des enfants, mais ce sont les miens, leur nom n'a pas à importer car à quoi bon ?
Pour moi c'est vraiment une mère qui aime ses enfants et qui veut les protéger de la manière qui aurait protéger bon nombre des tributs : en leur enlevant leur nom. Ce sont les siens et c'est tout, pas besoin de les connaitre.

Enfin je m'emballe ptète un peu trop ... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
FireGirl
Fait exploser les provisions
FireGirl


Féminin
Messages : 414
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : District 12

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 23:53

Pour les prénoms peut être qu'elle n'a pas réussi à se décider pour Prim ou Rue pour la fille de Katniss lol

Elle nous laisse donc imaginer comment ils pourraient s'appeler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bleu
- de 12 ans
Bleu


Messages : 19
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 31

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 1:44

Citation :
Au contraire, je trouve que cela traduit plus de la protection. Comme si en ne disant pas leurs noms, elle les protégeait du mal. Après tout, tout a commencé avec une urne pleine de noms et du nom de sa soeur tiré parmi tous.

J'aime beaucoup cette idée ! C'est aussi peut-être une opposition à la période du capitole : comme tu dis, tout le monde était "fiché", recensé pendant la Moisson pleine de noms, on savait tout car tout était filmé, etc. Là, elle peut ne pas donner leur nom, elle peut se cacher ; elle peut faire ces choix qui étaient impossibles avant.

Y'a quand même vachement une opposition entre ce qu'il faut dire/savoir, ce qui est caché/oublié, peut-être, dans l'épilogue : on ne sait pas le nom des enfants, ils ne savent pas vraiment l'histoire de leurs parents, qu'ils jouent sur un cimetière... et à côté on parle de mémorial, de ce qu'il apprennent à l'école, des cauchemars qu'on oublie jamais... C'est aussi la chanson qui a deux sens : celui que les enfants comprennent, et le vrai que seuls les adultes perçoivent.

Ça rejoint peut-être l'opposition "Réel ou pas réel ?" Razz !
Revenir en haut Aller en bas
nathanscott
Chasse avec Gale
nathanscott


Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 36

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 23:13

On aurais pu avoir un clin d'oeil comme son fils qui aurais pu s'appeler cinna qui lui a toujours étais d'une grande aide même apres sa mort ( la tenue du geai moqueur ) mais bon l'essentiel c'est de savoir qu'elle finit avec Peeta , j'ai cru que sa allais finir avec un Peeta qui meurs sans se rappeler de son amour pour Katniss.
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 23:19

nathanscott a écrit:
On aurais pu avoir un clin d'oeil comme son fils qui aurais pu s'appeler cinna qui lui a toujours étais d'une grande aide même apres sa mort ( la tenue du geai moqueur ) mais bon l'essentiel c'est de savoir qu'elle finit avec Peeta , j'ai cru que sa allais finir avec un Peeta qui meurs sans se rappeler de son amour pour Katniss.

Cette idée de nom me rappelle trop Harry Poter, c'es pour ca que je suis contre, mais ce n'est pas une mauvaise idée non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathanscott
Chasse avec Gale
nathanscott


Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 36

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 23:22

Oui c'est vrai que niveau cliché c'est énorme.
Mais je voyais que Cinna comme nom possible au vu de sa relation avec Katniss.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissandre
Tribut
Mélissandre


Féminin
Messages : 176
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 36
Localisation : District 12

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 11:01

Concernant, l'épilogue, je trouve que c'est une très bonne idée d'ignorer les prénoms de ces enfants... au final, ce n'est pas ça qui compte! ;-) Cet épilogue nous permet de comprendre que malgré la difficulté de se reconstruire après toutes les horreurs et toutes les épreuves qu'ils ont vécu, Katniss et Peeta sont parvenus à survivre ensemble et à construire un avenir meilleur. Ces deux enfants ça symbolise tellement de choses:
- une famille pour Katniss (après la mort de sa soeur et la "fuite" de sa mère elle en avait besoin!)
- l'amour entre Katniss et Peeta
- l'avenir: si Katniss a des enfants, on peut supposer que l'époque des hunger games est bien révolu... ses enfants pourraient représenter l'avenir dans un monde meilleur (ou tout du moins, moins pire que le précédent!^^)
- l'espoir: c'est un magnifique message d'espoir! Malgré toutes ces horreurs, toutes ces morts, il y a toujours de l'espoir! Ces enfants représentent la vie et la vie peut- être si belle! Et grâce à eux et à cette nouvelle génération, on peut espérer que le monde sera meilleur (du fait de l'enseignement de leurs parents!) et qu'une nouvelle vie est possible loin des hunger games et de la guerre...
Et bref, vraiment pas besoin de connaître les prénoms des enfants! L'épilogue est court mais délivre un puissant message... à l'image du reste de la trilogie!
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 11:54

Mélissandre a écrit:
Concernant, l'épilogue, je trouve que c'est une très bonne idée d'ignorer les prénoms de ces enfants... au final, ce n'est pas ça qui compte! ;-) Cet épilogue nous permet de comprendre que malgré la difficulté de se reconstruire après toutes les horreurs et toutes les épreuves qu'ils ont vécu, Katniss et Peeta sont parvenus à survivre ensemble et à construire un avenir meilleur. Ces deux enfants ça symbolise tellement de choses:
- une famille pour Katniss (après la mort de sa soeur et la "fuite" de sa mère elle en avait besoin!)
- l'amour entre Katniss et Peeta
- l'avenir: si Katniss a des enfants, on peut supposer que l'époque des hunger games est bien révolu... ses enfants pourraient représenter l'avenir dans un monde meilleur (ou tout du moins, moins pire que le précédent!^^)
- l'espoir: c'est un magnifique message d'espoir! Malgré toutes ces horreurs, toutes ces morts, il y a toujours de l'espoir! Ces enfants représentent la vie et la vie peut- être si belle! Et grâce à eux et à cette nouvelle génération, on peut espérer que le monde sera meilleur (du fait de l'enseignement de leurs parents!) et qu'une nouvelle vie est possible loin des hunger games et de la guerre...
Et bref, vraiment pas besoin de connaître les prénoms des enfants! L'épilogue est court mais délivre un puissant message... à l'image du reste de la trilogie!

C'est à pleurer... Oui en effet ce message d'espoir représente bien la *merveilleuse* trilogie de Suzi Collins Wink
Revenir en haut Aller en bas
HG fan
Fait la tournée des Vainqueurs
HG fan


Masculin
Messages : 852
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 26
Localisation : Morbihan

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 12:52

Moi ça ne m'a vraiment pas dérangé de ne pas savoir le prénom des enfants. Ce qui est important c'est leur description, cheveux bruns de Katniss et yeux bleus de Peeta pour la fille et cheveux blonds de Peeta et yeux gris de Katniss pour le garçon.
Revenir en haut Aller en bas
carpe diem
A pris un tessera
carpe diem


Féminin
Messages : 93
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 45
Localisation : jura off course

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptySam 21 Avr - 15:58

Mélissandre a écrit:
Concernant, l'épilogue, je trouve que c'est une très bonne idée d'ignorer les prénoms de ces enfants... au final, ce n'est pas ça qui compte! ;-) Cet épilogue nous permet de comprendre que malgré la difficulté de se reconstruire après toutes les horreurs et toutes les épreuves qu'ils ont vécu, Katniss et Peeta sont parvenus à survivre ensemble et à construire un avenir meilleur. Ces deux enfants ça symbolise tellement de choses:
- une famille pour Katniss (après la mort de sa soeur et la "fuite" de sa mère elle en avait besoin!)
- l'amour entre Katniss et Peeta
- l'avenir: si Katniss a des enfants, on peut supposer que l'époque des hunger games est bien révolu... ses enfants pourraient représenter l'avenir dans un monde meilleur (ou tout du moins, moins pire que le précédent!^^)
- l'espoir: c'est un magnifique message d'espoir! Malgré toutes ces horreurs, toutes ces morts, il y a toujours de l'espoir! Ces enfants représentent la vie et la vie peut- être si belle! Et grâce à eux et à cette nouvelle génération, on peut espérer que le monde sera meilleur (du fait de l'enseignement de leurs parents!) et qu'une nouvelle vie est possible loin des hunger games et de la guerre...
Et bref, vraiment pas besoin de connaître les prénoms des enfants! L'épilogue est court mais délivre un puissant message... à l'image du reste de la trilogie!

completement d'accord !!
l'important c'est que l'amour entre Peeta et Katnis ait ete plus fort que tout ( apprehension a etre mere ) , au point de mettre au monde deux enfants pour qui katnis espere un avenir bien meilleur que son enfance et de tous les malheurs qu'elle a connu , qu'ils ont connu !!tout en gardant en memoire toutes les atrocités passées afin le jour venu de leur raconter et leur expliquer afin que jamais au grand jamais de tels malheurs se reproduisent !! c'est une forme de lecon d'histoire, comme celle que l'on nous enseigne , concernant la 1er et la seconde guere mondiale et toutes autres guerres qui causent de tels ravagent pas la stupidité et l'avidité de certaines personnes !
Revenir en haut Aller en bas
carpe diem
A pris un tessera
carpe diem


Féminin
Messages : 93
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 45
Localisation : jura off course

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptySam 21 Avr - 16:01

Je trouve que cette trilogie fait beaucoup reflechir sur notre monde actuel !!sur un equilibre parfois tres fin !
Revenir en haut Aller en bas
darkHGwarrior
- de 12 ans
darkHGwarrior


Féminin
Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 31

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptySam 28 Avr - 14:33

Je pense que Mélissandre à juste totalement résumé ce que l'auteur voulait nous faire passer à travers son épilogue et que l'on à tous ressentis =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptySam 28 Avr - 23:34

Moi perso l'épilogue a fini de m'achever après avoir lu le dernier chapitre ! J'ai beaucoup pleuré !
Revenir en haut Aller en bas
Salome Andre
Vainqueur des Hunger Games
Salome Andre


Féminin
Messages : 808
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 26
Localisation : Cachée avec Herosix dans un endroit où on mange des chats !

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 17:56

C est normal d'avoir un epilogue en Happy end vu que le tome 3 ne contient QUE des moments triste !


et puis au bouts de 400 pages à pleurer y arrive un moment ou tu sature et tu veux du "bisousnours"
Revenir en haut Aller en bas
http://pink-dragibus.tumblr.com/
Invité
Invité




Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 19:52

Pas faux c'est vrai que dans l'ensemble le 3 est pas bien joyeux...
Revenir en haut Aller en bas
Sifflement
A l'entraînement
Sifflement


Féminin
Messages : 249
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 28

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 16:28

Eh bien au contraire, j'aurais préféré qu'il n'y ai pas d'épilogue. Je trouvais la fin parfaite, et l'épilogue m'a étonnée puis un peu déçue... Alors je suis revenue deux pages en arrière, et j'ai relu la dernière page pour rester sur une fin qui me satisfaisait Very Happy

Je ne pense pas que le nom des enfants aie une importance. Pour moi c'est juste un happy end, le calme après la tempête.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Participe à la Moisson
Birdy


Féminin
Messages : 117
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 26
Localisation : Error 404 page not found

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 10:05

La fin du livre, je la trouvais vraiment bien. Même si j'ai pleuré de savoir que tout n'était plus comme avant.. Gale, Prim, la mère de Katniss, la Plaque, la famille Undersee, l'ancien District 12, la routine. Et de voir Katniss, seule avec Peeta, qui est sûrement encore déséquilibré, car on n'en sait pas beaucoup sur ce problème là à la fin, eh bien c'est pas joyeux-joyeux. Mais s'il n'y avait pas eu ce fichu épilogue ! Je serais restée sur une fin où encore plein de choses sont imaginables.
L'épilogue m'a fait pleurer à chaudes larmes pendant un bon moment. C'est bien de ne pas connaître le nom des enfants, ça rappelle quand même que les protagonistes sont et resteront Katniss, et Peeta. Et puis quand elle dit que ses cauchemars ne s'effaceront jamais. Je pense à la première arène, à tout ce qu'elle a vécu. Et je me dis que Katniss est plus seule que jamais maintenant. Elle peut partager des choses avec Peeta, mais elle ne m'a pas fait sentir qu'elle était heureuse pendant l'épilogue. Elle garde tout pour elle, loin de Gale, de Prim, de sa mère.. C'est terrible je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Sifflement
A l'entraînement
Sifflement


Féminin
Messages : 249
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 28

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 8:44

C'est vrai, Birdy... Elle n'a pas l'air vraiment heureuse... Résignée :/
Revenir en haut Aller en bas
helma1196
Mange des baies empoisonnées
helma1196


Féminin
Messages : 711
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 30
Localisation : Dans la team EFFIE !!!! YOUPA !!!

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 3:20

Je trouve que Katniss est perdue dans ses souvenirs dans l'épilogue. MAIS j'ai plus ou moins compris le lien qu'elle fait avec la chanson. Heureuse ? Peut-être, mais perdue. Elle n'est plus la même ça c'est sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 12:36

Moi j'ai bien aimé l'épilogue même si j'aurais voulu plus de détails sur d'autres personnages...
La fin montre que la vie continue d'avancer et même si Katniss est marquée à vie.. Elle ne peut oublier le passé mais elle continue à vivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
helma1196
Mange des baies empoisonnées
helma1196


Féminin
Messages : 711
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 30
Localisation : Dans la team EFFIE !!!! YOUPA !!!

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 2:42

je suis parfaitement d'acc!
Revenir en haut Aller en bas
Lorah
A pris un tessera
Lorah


Féminin
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 29
Localisation : Always Somewhere

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 12:16

Malikame a écrit:
Moi j'ai bien aimé l'épilogue même si j'aurais voulu plus de détails sur d'autres personnages...

+1

J'aurais bien aimé en savoir plus sur Plutarch, Effie, Haymitch... Mais on ne sait jamais, peut-être que le film (oui oui je sais qu'il ne sortira que dans trèèèès longtemps puisque le 2 est prévu pour fin 2013) nous montra quelques séquences de leur vie future. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://designart.superforum.fr/
Caesar Flickermann
Dort avec Rue
Caesar Flickermann


Masculin
Messages : 362
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 26
Localisation : Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 12:55

Perso j'ai détesté l'épilogue, il m'a vraiment déçu. Et je sais que quelque soit les noms qu'elle aurait pu donner, ça m'aurait pas plus. J'étais tellement énervé que j'aurais trouvé n'importe quel nom mièvre et pourri. xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/teomaniaaa
Kalinka
Embrasse Peeta
Kalinka


Féminin
Messages : 557
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 30

Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 14:25

C'est vrai que j'aurais bien voulu en savoir plus sur les autres personnages. Mais bon, au moins là on peut laisser libre court à notre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'épilogue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'épilogue   Question sur l'épilogue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'épilogue
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur la fin !
» [Question] - Et les dates ?! -
» Petite question concernant Cinna
» ■ Katniss Everdeen • Jennifer Lawrence ■
» Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Dans l'arène • :: Tome 3: La Révolte-
Sauter vers: