Je vous présente cett dystopie qui m'a beaucoup plu par son originalité et son rythme entre autre:
L'ENCLAVE de Ann Aguirre (3 tomes)
Résumé du 1 er tome :
Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire..
Trèfle à grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les. Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... Ou plus vivants que jamais ?
Voici un petit avant goût de l'histoire du 1 er tome.
Cette saga m'a surprise par son originalité et de son rythme assez intense en permanence. On est sous tension et est aux aguets comme les personnages, on ne peut pas reposer le livre tellement on est pris par l'action. J'ai lu les 3 tomes en 7 soirées, c'est vous dire si cette saga vous tient en haleine.
Ce qui fait son originalité par rapport aux autre dystopies c'est qu'il n'y a pas qu'une seule civilisation et donc qu'un seul régime totalitaire comme souvent. Il n'y a même pas de régime du tout en fait, l'ennemi de nos héros est d'un genre trés particulier ...
Il y a plusieurs communautés qui vivent dans des environnements totalement différents et donc qui ne vivent pas du tout les mêmes choses car ces humains se sont adaptés différemment après l'effondrement du monde. Nos personnages rencontrent ces populations à travers leur quête de vérité et de survie.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire car sinon je vais trop vous dévoiler l'histoire mais sachez comme le monde de Trèfle et Del est effrayant et complexe et leur survie est difficile. J'aime ce retour à une vie simple plus proche des valeurs et des réflexes qui nous font défaut de nos jours et ce manque d'humanité, entre autre, est ce qui a conduit le monde de Trèfle et Del à être ce qu'il est.
Une trés belle odyssée de nos personnages dans un monde à l'agonie pour la race humaine, rempli de combats, de souffrance mais aussi d'amitié et d'amour profond.
De plus, un final époustouflant et bien détaillé qui clôt bien la saga ce qui fait souvent défaut à certaines trilogies.
En bref, une lecture addictive car trés fluide (certains diront trop simple) et qui vous prendra aux tripes. J'ai pleuré à certains moments.
Dans mon top 3 des meilleures dytopies pour son originalité et son rytthme haletant entre autre.