Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

L'ENCLAVE (Ann Aguirre)

4 participants
AuteurMessage
a.lemeslegabon
Dort avec Rue
a.lemeslegabon

Féminin

L'ENCLAVE (Ann Aguirre) Empty
MessageSujet: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) EmptyLun 20 Juin - 22:10

Je vous présente cett dystopie qui m'a beaucoup plu par son originalité et son rythme entre autre: L'ENCLAVE de Ann Aguirre (3 tomes)

L'ENCLAVE (Ann Aguirre) Logo_113339-242x389

Résumé du 1 er tome :

Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire..

Trèfle à grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les. Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... Ou plus vivants que jamais ?

Voici un petit avant goût de l'histoire du 1 er tome.
Cette saga m'a surprise par son originalité et de son rythme assez intense en permanence. On est sous tension et est aux aguets comme les personnages, on ne peut pas reposer le livre tellement on est pris par l'action. J'ai lu les 3 tomes en 7 soirées, c'est vous dire si cette saga vous tient en haleine.

Ce qui fait son originalité par rapport aux autre dystopies c'est qu'il n'y a pas qu'une seule civilisation et donc qu'un seul régime totalitaire comme souvent. Il n'y a même pas de régime du tout en fait, l'ennemi de nos héros est d'un genre trés particulier ...
Il y a plusieurs communautés qui vivent dans des environnements totalement différents et donc qui ne vivent pas du tout les mêmes choses car ces humains se sont adaptés différemment après l'effondrement du monde. Nos personnages rencontrent ces populations à travers leur quête de vérité et de survie.

Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire car sinon je vais trop vous dévoiler l'histoire mais sachez comme le monde de Trèfle et Del est effrayant et complexe et leur survie est difficile. J'aime ce retour à une vie simple plus proche des valeurs et des réflexes qui nous font défaut de nos jours et ce manque d'humanité, entre autre, est ce qui a conduit le monde de Trèfle et Del à être ce qu'il est.

Une trés belle odyssée de nos personnages dans un monde à l'agonie pour la race humaine, rempli de combats, de souffrance mais aussi d'amitié et d'amour profond.

De plus, un final époustouflant et bien détaillé qui clôt bien la saga ce qui fait souvent défaut à certaines trilogies.
En bref, une lecture addictive car trés fluide (certains diront trop simple) et qui vous prendra aux tripes. J'ai pleuré à certains moments.

Dans mon top 3 des meilleures dytopies pour son originalité et son rytthme haletant entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko

Féminin

MessageSujet: Re: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) EmptyMar 21 Juin - 9:52

Oh tiens! Voilà qui me plairait ! Smile

Dernière édition par Akiko le Mar 21 Juin - 12:26, édité 1 fois
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21

Masculin

MessageSujet: Re: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) EmptyMar 21 Juin - 11:38

N’empêche,c'est là qu'on se rend compte que les dystopies sont toutes des mélanges d'autres dystopies.

Là par exemple c'est un mélange entre Hunger Games et Fallout (la série de jeux vidéo).
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko

Féminin

MessageSujet: Re: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) EmptyMar 21 Juin - 12:28

Je crois avoir lu quelque part qu'un scénariste avait dit qu'il n'y avait pas plus de 10 scénarios possibles techniquement. Donc forcément, on finit par trouver des ressemblances dans les grandes lignes entre énormément d’œuvres.
a.lemeslegabon
Dort avec Rue
a.lemeslegabon

Féminin

MessageSujet: Re: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) EmptyMar 21 Juin - 13:57

ANILIL21 a écrit:
N’empêche,c'est là qu'on se rend compte que les dystopies sont toutes des mélanges d'autres dystopies.

Là par exemple c'est un mélange entre Hunger Games et Fallout (la série de jeux vidéo).

Je ne connais pas le jeu dont tu parles mais je ne trouve pas qu'il y ait de similitude avec Hunger Games.

Vraiment je trouve cette dystopie totalement à part en fait.
Tout est innové quasiment à part bien sûr que les personnages doivent lutter pour leur survie peut être.

Je m'explique (sans trop spoiler):
- Déjà le fait qu'il n'y est pas d'oppresseur connu ou de régime totalitaire est une nouveauté et du coup, on a aucune idée de la direction que va prendre l'histoire et cela pendant les deux premiers tomes et même jusqu'à la moitié du 3ème. Il y a un suspens énorme et une incertitude totale que je n'ai jamais connu jusque là !

- Ensuite, il y différents "mondes" tout au long du voyage de Trèfle et Del, ce qu'on ne retrouve quasiment jamais, d'habitude, il y a une seule (ou 2) façon de vivre dans le monde. Ici, on trouve 3 univers totalement différents. Chacun ignorant l'existence de l'autre pensant que seuls eux ont survécu à l'effondrement de la civilisation humaine.

- La nature de "l'ennemi" est innovant, il s'agit d'habitude , d'êtres humains qui asservissent les autres avec leur régime, ici c'est une autre histoire .......... (je ne vais pas vous le dire c'est la surprise !!!!!). Du coup, aucune certitude là aussi car les réactions de cet ennemi sont impossibles à prévoir !

Voilà les innovations principales de l'auteur et ceci fait que cette dystopie est trés loin des autres.
Bien sûr, nous retrouvons, la lutte de nos héros pour survivre mais là encore, le combat sera multiple, à la fois contre un ennemi physique et commun mais aussi contre les autres communautés.
Enfin, même la manière dont est appréhendé la relation amoureuse de l'héroïne est totalement inédite compte tenu d'où elle vient ..... je n'en dirai pas plus !

Lisez la et vous verrez que vous serez surpris par tant de nouveauté.
ANILIL21
ANILIL21

Masculin

MessageSujet: Re: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) EmptyMar 21 Juin - 16:39

Je parlais d'Hunger Games par rapport à la ville souterraine (District 13) et au partenaire de chasse (Gale) et pour Fallout c'est un univers dans lequel il y a eu une guerre nucléaire entre les USA et la Chine et les gens se sont réfugiés dans des abris souterrains et chaque abri menait une expérience différente (développement de la paranoïa,éviter tout contact avec l'extérieur,laisser la porte ouverte pour voir l'effet des radiations ...) mais certaines personnes sont sortis des abris et il y a des communautés et des villes à la surface.
Mais il y a aussi des radiations,des bestioles mutantes,les villes sont majoritairement en ruine et c'est la guerre quasi partout avec différentes factions qui se tapent dessus sans parler des brigands.
a.lemeslegabon
Dort avec Rue
a.lemeslegabon

Féminin

MessageSujet: Re: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) EmptyMar 21 Juin - 19:25

Vu comme cela, il y a effectivement des similitudes surtout avec le jeu dont tu parles !
Rinema
Rinema

Féminin

MessageSujet: Re: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) EmptyJeu 23 Juin - 22:46

Ça a l'air pas mal, j'pense que j'vais me le mettre dans ma LOOOONGUE liste de livres à lire ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ENCLAVE (Ann Aguirre)   L'ENCLAVE (Ann Aguirre) Empty

L'ENCLAVE (Ann Aguirre)
Page 1 sur 1