Ah merci! En trouvant beaucoup des éléments qu'il cite comme de la pure mauvaise foi ou résultant de l'incompréhension, je craignais de n'être qu'une fangirl n'acceptant pas la moindre critique
C'est comme lorsqu'il dit sur le premier film que Katniss est atteinte du "syndrome Bella" car quoiqu'elle fasse, tout le monde la trouvera géniale...sauf qu'elle dit elle-même qu'elle n'est pas très sociable et Haymitch lui fait bien comprendre qu'elle devrait être moins arrogante.
Le côté froid et solitaire du personnage est pleinement assumé dans la saga, il suffit juste d'être un minimum attentif et être de bonne foi. L'écrasante majorité des gens qui la suivent ne voient que le symbole qu'elle représente, pas la personne en soi (qui leur importe peu au final). Et puis, elle est l'une des très rares volontaires émergents des districts périphériques, ce qui a évidemment attiré l'attention sur elle dès le début.
De plus, l'odieux connard reproche le fait que Katniss soit "toute propre comparée au autres habitants de son district" sauf qu'on la voit prendre un bain pour littéralement se décrasser. Le maquillage de Jennifer Lawrence se veut également très naturel.
Ensuite, oui il y a des facilités scénaristiques et des personnages assez clichés (et encore je trouve que Cato est humanisé vers la fin du premier film et il est de plus expliqué que les Carrières sont mentalement et physiquement
conditionnés depuis l'enfance pour être des machines à tuer. Ils ne sont donc pas mauvais par nature.), mais ce genre de critiques donne l'impression qu'il est rare pour des films d'user de ficelles narratives. Bref, de l'hypocrisie et juste l'envie de toujours chercher la petite bête.
Allez les amis, continuons à le contredire