Effectivement le personnage d'Adam est intéressant car,contrairement à ses collègues,il ne voit pas Mila comme une terroriste,il a l'empathie pour elle,alors que pour les autres,Mila est juste une menace à éliminer.
Toutefois la romance avec Mila est mal amenée.
Le " Tu m'as manqué " sonne terriblement faux,et je ne parle pas du fait que Mila a perdu son père et son meilleur ami (qui en plus lui a tout appris) et que ce soit Adam qui lui manque le plus ...
Surtout que,avant de se prendre une balle dans la tête,Adam avait eu une violente dispute avec Mila concernant l'exploitation du Tiers Monde par les Iles que Adam niait, ainsi que sur Julian dont Adam pensait qu'il avait manipulé Mila et que c'était un terroriste qui empêchait les Iles d'aider le Tiers Monde.
Sur ces deux sujets,ils restent sur leurs positions respectives et quand Adam et Mila se retrouvent ils n'en parlent pas et semblent avoir tout oublier de cette dispute,alors que cette dernière prouvait que Adam et Mila ne pourraient jamais être ensemble parce que leur vision du monde étaient trop différentes.
S'ils doivent finir ensemble,que l'auteur s'arrange au moins pour qu'Adam fasse son mea culpa et reconnaisse qu'il s'est trompé sur Julian,voir même sur l'exploitation du Tiers Monde.
Pour ce qui est des flashbacks,ça permet d'éviter le coté linéaire et une histoire qui met trop de temps à démarrer,principe qu'on retrouve dans La 5e Vague (le livre) ou le jeu vidéo " Beyond Two Souls ".
Mais du coup,on est aussi frustré car c'est un peu bordélique,surtout qu'il me semble que les flashbacks sont raconter dans le désordre.
Un récit linéaire nous aurait permit de comprendre tout de suite le monde du livre,on se serait encore plus attacher à Mila,la mort de Julian aurait été vraiment triste et surprenante et après que le récit ait démarrer pour de vrai il n'y aurait plus eu aucun temps mort.
Et pour ce qui est de " sauver le monde " on ne sait pas vraiment ce qu'il en est puisqu'on ne nous dit pas si les lois ont été adoptées ou non.
Mila explique pourquoi les propositions du Ministre seront rejetées,le Ministre explique pourquoi elles seront acceptées,mais ils se quittent sur un " nous verrons " donc les deux hypothèses sont envisageables,mais je ne sais pas si l'auteur le voulait vraiment,ou s'il avait choisi l'une des deux options et qu'il s'y est mal pris pour clarifier le fait que,c'est celle là et pas l'autre qui ait été choisie et qu'il faut prendre en compte.
Du coup,l’égoïsme de l’héroïne peut être remis en cause,surtout qu'elle voulait tuer le Ministre mais ne l'a pas fait,non pas parce qu'elle ne voulait pas mourir mais parce qu'elle savait qu'en agissant ainsi elle ferait de lui un martyr et que ses propositions de loi seraient adoptées,détruisant ainsi tout espoir pour les migrants et le tiers monde (c'est vraiment dit tel quel dans le livre et après ça je ne peux pas me dire que les lois sont passées,surtout que l'auteur a l'air d'avoir ces idées là en horreur,donc les faire triompher n'aurait pas de sens et annulerait presque le message du livre et l'empathie vis à vis de Mila.)
Et contrairement à ce que tu as dit,je trouve que Mila,même si elle était égoïste,ne serait pas la seule puisque Katniss et Tris (exemples pris totalement au hasard
) font souvent preuve dans leurs sagas respectives d’égoïsme et se concentrent plus sur leur bonheur que sur celui des autres (surtout Katniss),sans parler du fait qu'elles n’arrêtent pas de jouer les victimes et les martyres,ce que ne fait pas Mila malgré tout ce qu'elle a subie.