New Victoria ~ Lia Habel
Cela faisait un moment que j'avais envie de vous parler de ces livres et j'ai enfin trouver le courage de le faire, donc allons-y! x)
- New Victoria Tome 1 :
L’amour est immortel.
L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !
- Tome 2 Rébellion :
Paranoïa et Préjugés!
Bram Griswold, zombie de son état, n'à rien d'un monstre, contrairement à ce que certains Néo-Victoriens voudraient faire croire à propos des morts-vivants. Il l'a prouvé à plusieurs reprises, notamment en sauvant la jeune et charmante Nora des griffes de redoutables terroristes... et il filerait avec elle le parfait amour si seulement les règles de savoir-vivre étaient un peu moins strictes!
Mais, alors que les tensions entre vivants et zombies semblaient enfin s'apaiser, Bram s'aperçoit que le virus du Lazare a muté et que des zombies incontrôlables et sanguinaires arpentent les rues, provoquant des vagues de panique. Hasard ou complot? Et si l'Apocalypse ne faisait que commencer?
Mon avis :
Comme d'habitude je risque de vous pondre un pavé je vous préviens x)
Bon alors autant commencer pas l'acquisition de ce livre. Ça a son importance. Tout d'abord il faut savoir que je suis une passionnée de l'époque victorienne (en gros c'est la deuxième partie du XIXe siècle majoritairement) et aussi par le steampunk. Le steampunk étant un genre assez particulier à définir je vais faire en version courte: à la base c'est un genre littéraire rétro futuriste. Rétro parce que donc les oeuvres de Steampunk se déroulent dans l'époque victorienne et futuriste par que cela se passe dans un monde uchronique, un univers alternatif semblable à notre période victorienne mais différent parce que possédant des technologie avancées. Le tout basé sur le cuivre et la vapeur. D'où le Steam (steam = vapeur en anglais). Bref j'avais lu des avis plutôt positifs sur mon site de lecture favori et donc je me suis dit pourquoi pas ? Mais au final ce qui a fait pencher la balance je dois l'avouer c'est la couverture... Oui je suis matérialiste avec mes livres et quand ils ont une belle couverture c'est encore mieux XD
Bref je vais commencer par vous exposer le monde dans lequel évolue nos héros parce qu'il est assez... unique. Il se situe dans un futur lointain après que le monde ait subi des catastrophes naturelles et je ne sais plus combien de Guerre de Sécession. En fait sur ce niveau là, c'est un monde utopique comme on en voit dans toutes les dystopies (jeunesses ou adultes) construit sur les ruines, et la guerre et situé dans le futur. Ici ce qui fait la différence c'est que les "créateurs" du pays New Victoria ont décidé de se baser sur la période victorienne qu'ils ont jugés être la meilleure période de l'humanité. Les habitants sont d'ailleurs appelés les Néo Victoriens. Du coup on se retrouve avec les codes de politesse et la mode victorienne mais avec la technologie en plus. Ils ont des téléphones portables et des fiacres qui fonctionnent sans chevaux. Là encore comme d'habitude la technologie avancée est récurrente dans ce genre de livre. Mais l'ambiance néo victorienne donne tout de même à mon sens une touche de charme et de classe en plus. Mais là c'est peut-être parce que je suis fasciné par la période victorienne justement. Alors au niveau du régime purement totalitaire par contre ce n'est pas vraiment le cas. Alors bon leur démocratie a de gros problème en matière de secrets (c'est un euphémisme) mais on n'est pas dans le cas d'une population oppressée comme dans Hunger Games.
D'ailleurs Nora, l'héroïne vient d'une assez bonne famille, ce n'est pas une de ces héroïnes survival comme Katniss l'est depuis l'enfance. Au contraire Nora a tout à apprendre. On a tout de même des tensions, on notamment des rebelles. Et c'est avec eux qu'on retrouve un peu le style Steampunk. Il refuse les avancés technologique de New Victoria et préfèrent tout ce qui est cuivre et vapeur. Des punks quoi!
Bon et j'ai gardé le meilleur pour la "fin". Car bien entendu il y a bien un problème dans ce beau monde et un problème de taille: des zombies! :cheers:Et oui ce n'est pas qu'un livre d'ombrelles mais surtout un livre de zombie! Je n'avais d'ailleurs jamais lu de livre avec des zombies c'est donc une première pour moi. Et honnêtement je suis prête à retenter l'expérience. Bon alors je ne vais pas vous dévoiler toute l'histoire mais sachez qu'on n'a pas droit aux zombies sanguinaires et assoiffés de cervelles humaine à la Resident Evil. Enfin il y a en quand même aussi! Mais ici on voit que les zombie ont été humains et que certains le restent encore par delà la mort. Je me suis énormément attachée à certains d'entre eux. Et donc on va avoir Nora, qui va se retrouver embrigadée au milieu de tout cela, allez savoir pourquoi...
Voilà le décor de planter, maintenant je vais m'arrêter sur des points précis. Tout d'abord l'écriture, je l'ai trouvé très agréable à lire. C'est du YA donc c'est à portée de tout le monde. L'écrivaine a eu la super idée d'écrire à la première personne mais pour chaque chapitre avec le point de vue d'un personnage différent. Du coup même si Nora et Bram sont les personnages principaux on en retrouve pleins d'autres d'intéressants. D'ailleurs on a de nouveaux points de vues dans le deuxième tome. Elle s'en sort très bien car on sent très bien la différence de caractère entre les personnage grâce à son écriture. Du coup j'ai trouvé les personnages très travaillés y compris pour les secondaires ce qui n'est pas tout le temps le cas dans certains livres. Le seul hic c'est qu'on a aussi le point de vue de personnages qu'on ne supporte pas et qu'on a envie d'étrangler à chaque phrases qu'ils sortent, mais bon que voulez-vous, c'est la diversité... Pour ma part j'adore Bram. Il est très bien décrit et surtout ses sentiments sont pour moi très bien exprimés ce qui le rend vraiment très attachants et émouvant. Dans le tome 2 j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Coalhouse qui même si son histoire n'est pas raconté par lui-même reste quand même très bien développée. Bon et bien sûr il y a Nora, Nora la petite guerrière victorienne qui se rebelle et ne veux pas être une gentille fille. Elle s'en sort avec brio. C'est le genre d'héroïne que j'aime bien. Elle n'est pas ultra forte, elle a des défauts (bon par contre je dois admettre que je la trouve magnifique) elle doute et fait parfois des erreurs.
Alors comme c'est un roman jeunesse vous vous en doutez... il y a de la romance! Bon en même temps même si je suis plus avare des histoires d'amour déchirantes et éternelles à la Richard et Kahlan je n'ai jamais eu de problème à lire des amours fleurs bleus d'adolescent (quoi à une époque j'ai lu Twilight
). Bon comme d'habitude tout n'est pas rose et puis ici c'est un couple vraiment originale qui emmène surtout pas mal de problème. Gros point positif: pas de triangle amoureux! Franchement je préfère encore avoir une histoire d'amour guimauve gentillette qu'un fichu triangle amoureux! Entre Twilight et surtout Vampire Diaries j'en ai ma claque! *excusez moi j'en profitais pour faire mon petit coup de gueule x)* Du coup même si leur relation évolue pour ma part je la trouve toujours incertaine. Même si j'imagine mal ce genre d'histoire se terminer mal mais bon c'est une autre histoire...
Sans entrer dans les détails je trouve que le tome 2 a un gros plus: il donne à mon sens une bonne leçon d'acceptation d'Autrui (serait-ce des réminiscences de philo ?). Bref c'est une histoire agréable, et même s'il y a des zombies ça reste gentil donc n'ayez pas peur! Je le conseille vivement si vous voulez découvrir un autre univers et faire connaissances avec des gentils zombies. Oh d'ailleurs point non négligeable, je trouve que l'auteur a un humour tordant par moment (des zombies qui se foutent des vampires c'est juste hilarant). Sinon je pense qu'il y aura une suite. Non c'est obligé étant donné la fin du t2 et toutes les bizarreries qu'il restent à éclaircir! Pour ma part je vais continuer à attendre en
souffrant silence!