Sansa Ogary Tribut
Messages : 165 Date d'inscription : 05/09/2012 Age : 24 Localisation : Au bord de la piscine avec un cocktail à la main ! :D
| Sujet: Ne t'inquiète pas pour moi. [Alice Kuipers] Mar 16 Oct - 2:59 | |
| Ne t'inquiète pas pour moi. Livre de Poche Jeunesse
Résumé :
Chaque jour, Claire et sa mère se parlent par messages interposés, de la simple note jetée pour rappeler de ne pas oublier d'acheter le lait au message personnel. Quand sa mère tombe gravement malade, le temps presse pour Claire. Les Post-it s'accumulent, mais l'espoir demeure jusqu'à la fin.
Un roman épistolaire sensible sur la relation entre une mère et sa fille, sur la maladie qui s'installe entre elle, et sur l'importance d'aimer et d'être aimé.
L'auteur :
Alice Kuipers est née à Londres en 1979. Elle vit aujourd'hui à Saskatoon au Canada. Elle est diplômée de la Manchester Metropolitan University. Ne t'inquiète pas pour moi est son premier roman, dont les droits ont été achetés par une quarantaine de pays.
Mon avis :
Je ne saurai pas expliquer ce livre. L'utilisation des Post-it est juste parfaite. Elle montre la distance entre la mère et la fille au quotidien, la difficulté de parler et de se faire comprendre de vive-voix. Elle décrit d'un point de vue original cette relation pleine de douceur, d'amour, mais aussi de craintes, d'angoisses et de coups de gueule. C'est juste un ensemble parfait. Plus on avance dans la lecture, plus les petits mots ont un sens et une signification importante pour Claire et sa mère. C'est au début un petit vide, qui se comble petit à petit par l'émotion de quelques lignes. C'est le quotidien, la vie de deux femmes dans laquelle on s'incruste alors qu'elle prend un tour surprenant pour elle, dérangeant et angoissant, pressant. Elles ont tellement de choses à se dire, mais trop peu de temps pour parler. Je me suis imaginée à la place de Claire, j'ai vraiment été chamboulée. C'est assez court à lire, mais ça laisse une marque. J'ai pleuré pendant des heures. Je ne sais pas combien de fois je l'ai lu et relu, mais il m'a touché de la même manière à chaque fois. Vraiment, c'est un de mes coups de cœur, et je le conseille à tous ceux qui ne sont pas dépressifs ou en mauvaise période ! | |
|