Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vos réactions sur la fin du troisième tome

Aller en bas 
+89
PtiteMel27
Wrongtime
Buttercup .#
Ashline
Jena
william33
Peethéa
Chantrelle2
Angie_
hungergames*
raca
ButterCup0
Primiss
Calypso
Lightways
Indihy
Harry Peloteur
CélineSss
Prim&Rue
Tyrell
Cima
Fan de buttercup
Arwen
Hungirl
PeterSlash
Ju'Hawthorne
Virg-x
Lennah
Bébé dragon
K@tniss
Oksambre
San0
Charlie6
Scylla
ukeishiro
Margaux64
Trebeb
Chouw
Finnick&Annie_Odair
I-Ice
Quatre
Cydalize
mar6997
zazou
Baby Turns Blue
Emma7442
-Angel-kate-
nina2112
SugarCube
EveningSun
Sifflement
organik
Pissenlit
Jolicoeur
mittc88
Mélissandre
L'espoir-fait-vivre
Seneca <3
HG fan
Caesar Flickermann
nathanscott
tribut25
Evergreen
van947
Faust
Chlo
FireGirl
Bleu
BerryLove
Herosix
KianaTahiti
Crépuscule
Vanilla
ladymel
Ju'
clausmaster
FoxFace
Roxis
N'âme
Alison HG
Pryor
Malikame
Claire'
Catnip15
greenday
Evangelyna
Skaene
Clochette92
peetaHG
93 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
CélineSss
- de 12 ans
CélineSss


Féminin
Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 24

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyJeu 21 Mar - 21:59

Katniss, Peeta, Gale, Prim
Spoiler:

Les morts
Spoiler:

Voila j'ai fini j'éspaire que vous avez lu. Merci I love you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harry Peloteur
Chasse avec Gale
Harry Peloteur


Masculin
Messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 110
Localisation : La croupe de feu

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyDim 24 Mar - 21:18

J'ai adoré jusqu'au bout.

Collins sait faire monter la mayonnaise avec une grande habileté : une montée en tension tonitruante qui enchaîne les morts violentes et les coups de théâtre, jusqu'à un final beaucoup plus amer et anti-spectaculaire (ce qui est en soi une forme de contrepied, là aussi).

Spoiler:

Katniss, Peeta et Gale :

Spoiler:






Revenir en haut Aller en bas
Indihy
A pris un tessera
Indihy


Féminin
Messages : 56
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 29
Localisation : Au coin d'un rond

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMar 23 Avr - 16:09

J'ai peut-être été un petit peu déçue par la fin. (Seulement un petit peu hein)
Spoiler:

Après la fin m'a aussi beaucoup, beaucoup touché.
Spoiler:

Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ellongagrame.tumblr.com/
Lightways
Plante des primroses
Lightways


Féminin
Messages : 5883
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 26

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMar 23 Avr - 19:39

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que je suis moi aussi restée sur ma faim ^^ Mais bon, d'un autre côté c'est vrai que durant tous les livres nous n'avions que ce qui se passait du côté de Katniss
Spoiler:
Et beaucoup de monde comme toi,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Candidat du District
Calypso


Féminin
Messages : 128
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 29
Localisation : Sous l'arbre du pendu.

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 0:39

"J'AI ENVIE DE MOURIR NAAAAH CA PEUT PAS SE TERMINER COMME CA BON SANG POURQUOI? POURQUOI ? HEIN ? "
Il faut que je trouve un nouveau sens à ma vie.

Je suis tout de même heureuse car j'ai toujours préféré Peeta mais..

Spoiler:
Ma réaction live car je viens de finir le Tome 3.
Revenir en haut Aller en bas
Indihy
A pris un tessera
Indihy


Féminin
Messages : 56
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 29
Localisation : Au coin d'un rond

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 0:47

Je me sens bien moins seule à avoir été frustré par la fin !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ellongagrame.tumblr.com/
Calypso
Candidat du District
Calypso


Féminin
Messages : 128
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 29
Localisation : Sous l'arbre du pendu.

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 0:51

C'est exactement ça ! C'est ça qui m'a rendue triste..

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Primiss
Chef des Pacificateurs
Primiss


Féminin
Messages : 7645
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 28
Localisation : Storybrooke

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 11:57

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://strawberry-split.tumblr.com
ButterCup0
- de 12 ans



Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 32

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 17:54

Je viens de finir le 3ème tome (en VO) et j'ai lu le 2ème la semaine dernière.
J'ai par contre lu le 1er tome il y a un mois, ayant vu le film à sa sortie il y a environ un an maintenant.

Voici mes impressions à chaud :

Spoiler:


Bref, je suis frustré...
Revenir en haut Aller en bas
Scylla
Candidat du District
Scylla


Féminin
Messages : 138
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 32

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyJeu 25 Avr - 19:34

ButterCup0> Deux réactions à tes impressions :
1) Hunger Games n'est PAS un roman d'heroïc fantasy, c'est de la science fiction dystopique donc à priori beaucoup plus réaliste que de la fantasy. C'est donc normal que le schéma soit complètement différent de celui de la fantasy.
2) À mon sens Katniss n'est pas une héroïne (ou l'est de moins en moins au fur et à mesure) mais plus une victime.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimus.e-monsite.com
Harry Peloteur
Chasse avec Gale
Harry Peloteur


Masculin
Messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 110
Localisation : La croupe de feu

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyVen 26 Avr - 22:29

Scylla a devancé mes propos. Razz

Pour ma part, je trouve presque parfait toute cette tension crescendo qui amène à cette fin... inattendue, justement à contre-courant de l'héroïsme et alors qu'on attendait un conclusion tonitruante, c'est encore plus fort. Et Collins nous atteint par une émotion qui nous prend à la gorge (Buttercup). L'épilogue est quasiment dispensable (c'est du "bonus" ou presque, pour ne pas trop frustrer le lecteur, on lui donne une fenêtre sur les évènements à venir mais on pouvait les deviner).

La description assez réaliste du choc post-traumatique des survivants est une des meilleures choses de cette série, à mon sens, surtout pour de la littérature destinée à la jeunesse. C'est une composante essentielle de cette ambiance sombre et du caractère très pesant psychologiquement dans le tome 2, et poussé encore plus loin dans le 3... ce sont des choses d'habitude plutôt présentes dans les témoignages et les récits de vétérans ou blessés de guerre, ou encore de survivants d'attentats, de prisonniers torturés ou d'ex-otages (je conseille à tous le visionnage du Warriors de Kosminsky, et le retour des casques bleus d'ex-Yougoslavie, complètement brisés, en proie à la décompensation et au stress post-traumatique). S. Collins a dû être marquée d'une manière ou d'une autre par ce qu'a vécu son propre père (vétéran dans l'Air Force) et qu'il a forcément "ramené avec lui".

Je noterais en outre une certaine mise en abyme justement de ces "jeux de la faim", le lecteur lui-même en faisant partie car il a aussi recherché ce frisson, cet héroïsme, ce combat à mort de gladiateurs modernes icônisés et magnifiés, il est venu le chercher quand il est venu aux livres ou vers le film.
Panem et circenses, du pain et des jeux. Maintenir la faim, pour mieux la soulager ensuite sous prétexte de largesse, et divertir par les jeux pour faire oublier au peuple ses droits.

Cette fin, c'est le réveil en gueule de bois, le choc du retour à la réalité. On a traversé des épreuves et finalement on a grandi, on a changé (expérience, maturité mais aussi cicatrices). Une conclusion souvent présente dans ce genre de récit initiatique, ce "coming of age" avec cet ou ces évènements fondateurs qui nous marquent à jamais et nous font basculer à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Scylla
Candidat du District
Scylla


Féminin
Messages : 138
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 32

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyVen 26 Avr - 22:58

Harry Peloteur (bravo pour ce pseudo qui m'a fait hurler de rire soit dit en passant) > C'est EXACTEMENT ce que j'essayais de dire, mais tu l'as dit bien mieux que moi. Ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui a la même vision que moi du tome 3 (le meilleur à mon sens). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimus.e-monsite.com
raca
- de 12 ans
raca


Féminin
Messages : 15
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 27
Localisation : bretagne

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMar 30 Avr - 13:35

j'ai trouver ton argumentation Harry Peloteur génial
tu mas fait réfléchir a une autre vision du tome 3 j'ai compris grasse a toi le sens réel du livre et une autre perspective moi j'avais juste vue un livre divertissent Wink merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Lennah
A connu des jeux bien pires...
Lennah


Féminin
Messages : 6805
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 25

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMer 1 Mai - 4:03

Harry Peloteur a écrit:
S. Collins a dû être marquée d'une manière ou d'une autre par ce qu'a vécu son propre père (vétéran dans l'Air Force) et qu'il a forcément "ramené avec lui".

Merci de me confirmer l'info, j'en était pas sûr mais en lisant la fin du T.3 je me demandais parfois comment Collins à fait pour autant ce mettre dans la peau de quelqu'un ayant subit ce genre d'horreur, j'ai lut pas mal de témoignage d'anciens soldats, notamment de la seconde guerre mondial et j'y ai retrouvé, d'une certaine façon la même impression que la personne est, comment dire.. incomplète, qu'il lui manque un bout d'elle même. Katniss à perdu Prim, celle pour qui, au départ elle ce battait (en prenant sa place lors des Hunger Games), elle à d'une certaine façon, perdu sa raison de vivre puisqu'elle à toujours fait passer sa sœur avant elle, je trouve donc logique que dans l'épilogue elle paraisse si distante, si froide, surtout en vers ses enfants, parce que rappelons que dans le T.1 elle dit clairement à Gale qu'elle ne ce mariera jamais et n'aura pas d'enfants. La première fois que j'ai lut l'épilogue je me suis même demander pourquoi elle en avait une étant donner que Prim était un peu comme sa fille, je voyait dans les enfants qu'elle a eut avec Peeta un substitut de la fillette qu'elle avait perdue. Katniss ne peut pas être heureuse, pas après ce qu'elle à vécue, et Peeta ne peut pas redevenir comme avant, voyait ça comme une perte de mémoire très violente, comme si ont lui avait tout effacer, il restera toujours des pages blanches, des choses qui ne reviendra pas, on ne sort pas indemne de tels épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://magda-lennah.tumblr.com/
hungergames*
- de 12 ans
hungergames*


Féminin
Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 24

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptySam 5 Oct - 17:25

Je suis trop déçu que cette trilogie ai une fin mais il falais bien que ça s’arrête un jour xD .. Peeta et Katniss étaient fait pour être ensemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angie_
Participe à la Moisson
Angie_


Féminin
Messages : 119
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 33

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMer 9 Oct - 19:37

ce n'est pas la fin que j'envisageais, même si je trouve que c'est une belle fin.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chantrelle2
- de 12 ans



Féminin
Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 26

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyLun 2 Déc - 18:42

Alors voila, malgré avoir lu the Mockingjay des millions de fois, j'ai toujours des questions qui me chiffonnent:
Tout d'abord, une question qui est très souvent revenue, mais que je repose? Est ce que Katniss et Gale se réconcilient un jour? J'avais lu sur un forum (que je ne retrouve plus d'ailleurs) que finalement la fille de Katniss se marierait avec le fils de Gale, et qu'a l'occasion de leur mariage Kat et Gale se reverrait pour la première fois. Est ce que quelqu'un en sait plus a ce propos?
Ensuite, je pense que ma plus grosse frustration sur ce tome, est la mort de Finnick, qui était un de mes personnages préférés, et un personnage secondaire certes, mais une des rares personnes à qui Kat faisait confiance,et donc la mort et le souvenir dure environ une demi page. Katniss n'y repense presque plus jamais après après, pourquoi?
et pour finir j'ai bien compris, que finalement ce n'est pas un happy end, tout le monde sort détruit et changé de cette guerre, mais pensez vous que Katniss finit quand même heureuse (ou en voie de l'être un jour a nouveau) ? merci de vos réponses prochaines:)
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 25
Localisation : La prison de Belle Rêve

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyLun 2 Déc - 19:00

ButterCup0 a écrit:
Spoiler:
C'est ça qui fait toute la différence. Katniss ne veut pas être une héroine, les gens ont un peu choisis pour elle. Que Snow ne meurt pas de sa main sa fait toute l'originalité, on s'attend à ça tout le long, et finalement non !
Revenir en haut Aller en bas
Peethéa
A pris un tessera
Peethéa


Féminin
Messages : 94
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 31
Localisation : En haut d'un arbre

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyLun 6 Jan - 22:12

Je viens de finir le livre et j'avoue être très mitigée.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
william33
Chasse avec Gale



Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 39
Localisation : District 5

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMar 7 Jan - 11:41

Certains disent que Peeta et Katniss ne finissent pas vraiment heureux ensemble. Moi je pense que si au contraire. Déjà Peeta est en bien meilleur état, il est resté un bon moment au capitole pour être soigné. Et Katniss même si elle ne voulait pas le voir, je pense que dès le tome 1 elle tombe amoureuse de Peeta.

Après c'est sur qu'ils restent marqué par cette guerre. Et au final Katniss a toujours sa mère, tandis que Peeta a perdu ses frères et ses parents. Heureusement ce bon vieux Haymitch est toujours leurs voisin.
Revenir en haut Aller en bas
william33
Chasse avec Gale



Masculin
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 39
Localisation : District 5

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMer 8 Jan - 0:14

Peethéa pour les nouveaux Hunger Games ils sont tout simplement annulé après la mort de Coin.

A part ça j'étais très frustré par la fin du tome 3, surtout quand Prim meurt et que Katniss/Peeta prennent feu. Je trouve que l'auteur y est allé un peut fort sur les symboles.
Mais au final quand on repense à ce qu'ont vécu d'autres vainqueurs comme Johanna, Finnick et Haymitch (les 2 camés ont du vivre plus ou moins la même chose également). On pourrait presque dire que ça ce termine bien pour Katniss. Et cette "double révolution" (contre le capitole et contre le district 13) était indispensable pour que Katniss et Peeta puissent vivre heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Jena
Chasse avec Gale
Jena


Féminin
Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 22
Localisation : Dans les bois ♥

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyDim 2 Mar - 12:47

La fin m'a laissée... perplexe. Oui je crois que c'est le mot, perpexle, frustré. À vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être parce que ça me rend triste de savoir qu'on ne va pas en savoir plus et que la saga se termine. Sinon j'avoue avoir laché une petite larme à la fin, il y avait quelque chose d'émouvant.  
Revenir en haut Aller en bas
Ashline
Participe à la Moisson
Ashline


Féminin
Messages : 119
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 24
Localisation : Je tombe...Peter, rattrape moi...

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyLun 3 Mar - 20:29

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Buttercup .#
A pris un tessera
Buttercup .#


Féminin
Messages : 79
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 23
Localisation : Avec Haymitch, entrain de vider une bouteille....

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMar 4 Mar - 9:01

La fin, je ne l'apprécie pas vraiment...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Wrongtime
Chasse avec Gale
Wrongtime


Messages : 33
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 28

Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 EmptyMar 11 Mar - 17:51

Jena a écrit:
La fin m'a laissée... perplexe. Oui je crois que c'est le mot, perpexle, frustré. À vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être parce que ça me rend triste de savoir qu'on ne va pas en savoir plus et que la saga se termine. Sinon j'avoue avoir laché une petite larme à la fin, il y avait quelque chose d'émouvant.  

Tu as résumé exactement ce que je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos réactions sur la fin du troisième tome   Vos réactions sur la fin du troisième tome - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos réactions sur la fin du troisième tome
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» un tome 4??
» Troisième Expiation : Le Capitole
» Troisième Expiation : Les Tributs
» La troisième expiation (Chapitre 3 terminé)
» Prim dans le tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Dans l'arène • :: Tome 3: La Révolte-
Sauter vers: