Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?

Aller en bas 
+23
mar6997
Hunger Geek
romain
Elyise
Seneca <3
Sifflement
darkHGwarrior
Salome Andre
Acroz
Herosix
Flopper
Margaux.
Sanka
Pryor
Lux
Giiom
sarahgleek
Gweniss Telesco
Chatbadou
Skaene
Nadya
FoxFace
G. Lexington
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMar 3 Jan - 7:35

Bien le bonjour à tous !

J'ai repensé à ça hier et j'ai trouvé que c'était un sujet intéressant sur lequel on pourrait peut-être débattre.

Je m'explique :

Nous savons tous et toutes que les couleurs ont une signification et en repensant à chacun des personnages des Hunger Games, je me suis rendue compte qu'elle donnait de gros indices sur leur caractère, leur vie et leur façon d'être.

Commençons par nos personnages principaux :

Katniss Everdeen : On sait dès le début que ses yeux sont gris. Cette couleur signifie la solitude, la mélancolie, mais aussi le calme. On sait tous que Katniss est une personne peu sociable et seule. Je pense aussi qu'on sent cette tristesse qu'elle a en elle dû à la perte de son père, la situation peu agréable de sa famille et puis les règles du Capitol qui sont loin d'être faciles à vivre. Sans oublier qu'elle fait preuve d'un très grand calme non seulement quand elle se porte volontaire comme tribut et qu'elle s'avance jusqu'à l'estrade (Intérieurement, elle angoisse, mais elle se contrôle pour rester stoïque) ainsi que dans l'arène (dans l'arbre avec Rue, dans la grotte quand Peeta est gravement blessé etc.)

Peeta Mellark :
De très jolis yeux bleus ! Couleur qui correspond au rêve, à la loyauté, la sagesse et également la mélancolie. Peeta fait preuve d'une très très grande loyauté envers Katniss, c'est indéniable ! Il va jusqu'à vouloir donner sa vie pour elle alors qu'elle n'a pratiquement jamais fait attention à lui. Il fait également preuve d'une grande sagesse tout au long des trois tomes, il est réfléchit et ne se lance pas dans quelque chose tête baissée, c'est pour ça qu'il complète Katniss qui, elle, est très impulsive. Pour ce qui est de la mélancolie, je repense à cette amour qui, au début, est à sens unique. Il en souffre beaucoup, sans parler de sa famille qui ne semble pas vraiment l'apprécier et faire attention à lui. Ils ne s'attendent même pas à le voir revenir de l'arène...

Passons aux gens du Capitol et à leurs couleurs très voyantes, très artificielles. On ne pourra dire le contraire, Effie, Venia, Portia et beaucoup d'autres sont des personnes qui ne passent pas inaperçues et se basent beaucoup sur le physique (c'est même extrêmement importants pour eux).


Les deux seules choses qui ne correspondent pas à mon raisonnement, c'est la couleur orangée du chat Buttercup. Elle est censée représenter la sécurité, l'optimisme et la bonne humeur. Là, il y a quelque chose qui cloche parce que mise à part la sécurité qu'il insuffle à Prim, le reste ne va pas o_O et les yeux verts de Finnick. Le vert représente la chance, l'espoir et la concentration... Là encore, rien ne correspond...

Voilà voilà, dites-moi ce que vous en pensez. Suzanne Collins l'aurait-elle fait exprès ? Est-ce qu'un simple hasard qui fait bien les choses ? Croyez-vous à la signification des couleurs ? Avez-vous d'autres exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
FoxFace
Pacificateur
FoxFace


Féminin
Messages : 1774
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 28
Localisation : District 7

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMar 3 Jan - 10:10

Seul Suzanne Collins peut nous dire si tous çà est fait exprès.C'est comme tous les textes qu'on étudie en français, les vrais auteurs ont ils vraiment poussé aussi loin pour dire çà ...?

En tous cas je trouve ton analyse pas mal du tout. Pour Buttercup, la sécurité et l'optimisme se réfère aux sentiments qu'il donne à Prim. Ensuite pour la bonne humeur je penserai au jeu du chat fou. Sinon je ne vois pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noemiette.canalblog.com
Nadya
Tue Cato
Nadya


Féminin
Messages : 698
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 27
Localisation : No man's land

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMar 3 Jan - 10:15

mais goodwin, par rapport aux couleurs des gens, tu te bases seulement sur la couleur de leur yeux, ou il y a d'autres critères qui entrent en compte ??
Revenir en haut Aller en bas
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMar 3 Jan - 17:06

Foxface -> J'avais aussi pensé à ça pour Buttercup vis à vis de Prim', mais je ne suis pas sûr qu'il lui apporte vraiment la sécurité o_O

Nadya-chan -> J'ai pensé à la couleurs des yeux parce que c'est l'une des premières choses qu'on sait des personnages. Pourquoi les yeux bleus ? Pourquoi gris ? Ce sont les questions que je me suis posée. Après je sais que quand j'écris j'aime que tout ait une signification cachée... Mais j'ai conscience que ce n'est pas pareil pour tout le monde ^^
Je voulais juste parler de mon analyse... =)


Dernière édition par Goodwin K le Mar 3 Jan - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FoxFace
Pacificateur
FoxFace


Féminin
Messages : 1774
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 28
Localisation : District 7

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMar 3 Jan - 17:22

Pas une vraie sécurité mais un sentiment de sécurité plutot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noemiette.canalblog.com
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMar 3 Jan - 18:15

( Goodwin K, si tu ne t'inscrit pas en fac de psycho, je t'y traîne par la peau du cou ! Twisted Evil )

Sinon, c'est une très bonne analyse qui , j'avoue, ne m'a jamais traversé l'esprit Razz surtout à propos de la couleur des yeux des héros !
Revenir en haut Aller en bas
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMar 3 Jan - 18:19

(Nooon pas taper ><)

Non, mais c'est vrai que ça peu paraître un peu "bizarre" comme analyse et on ne saura jamais vraiment si Suzanne Collins y a penser en écrivant les Hunger Games. Je trouvais juste ça intéressant de retrouver les caractéristiques des couleurs chez les personnages du livre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chatbadou
Echappe aux mutations génétiques
Chatbadou


Féminin
Messages : 635
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 26
Localisation : Devant l'ordinateur, avec un gros chat roux sur les genoux qui essaie d'écrire avec le clavier

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMar 3 Jan - 20:01

Je trouve cette analyse très bien, franchement.
Après c'est sûre que pour Finnick et Buttercup, y'a un truc qui cloche mais il y a peut-être une autre signification ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gweniss Telesco
Tribut



Féminin
Messages : 199
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 29
Localisation : Près des petits pains au fromage

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMer 4 Jan - 15:17

Pour les yeux vert de Finnick, c'est peut être plus évident : pour rappeler l'océan ? Et pour Buttercup, il n'est pas orange, mais roux, et les personnages roux sont souvent les plus agaçant, non ? (Darius, Finnick) Mais attachant au final. Et puis, Katniss dit qu'il a les yeux couleur de vieille courge, ce qui prouve son amour pour ce cher matou Wink
Et en ce qui concerne leur couleur préféré :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chatbadou
Echappe aux mutations génétiques
Chatbadou


Féminin
Messages : 635
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 26
Localisation : Devant l'ordinateur, avec un gros chat roux sur les genoux qui essaie d'écrire avec le clavier

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyMer 4 Jan - 16:22

Magnifique déduction Gweniss Telesco ! C'est un bon raisonnement, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gweniss Telesco
Tribut



Féminin
Messages : 199
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 29
Localisation : Près des petits pains au fromage

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyJeu 5 Jan - 21:02

Haha, merci. Tu as aimé mon développement sur les chats roux ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
sarahgleek
Chasse avec Gale
sarahgleek


Féminin
Messages : 44
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 28

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyJeu 5 Jan - 21:23

J'aime bien ce genre d'analyse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chatbadou
Echappe aux mutations génétiques
Chatbadou


Féminin
Messages : 635
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 26
Localisation : Devant l'ordinateur, avec un gros chat roux sur les genoux qui essaie d'écrire avec le clavier

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyJeu 5 Jan - 21:48

Oui, j'ai bien aimé ! J'ai un chat roux chez moi, il est exactement comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Giiom
Est fouettée
Giiom


Masculin
Messages : 1400
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 35
Localisation : Ath

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyLun 9 Jan - 0:51

moi je ne crois pas aux significations des couleurs, mais il est possible qu'elle y ait pensée mais (je sais pas si tu as fini la trilogie) pour montrer que personne n'est bloqué dans "sa couleur"

Katniss devient plus sociable dans le 3 et Peeta moins confiant en Katniss


et Gale a la même couleur que Katniss pourtant il est différent.

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Participe à la Moisson
Lux


Féminin
Messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 35

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyLun 9 Jan - 1:18

Tout à fait d'accord avec toi dans l'idée où chacun peut sortir de sa couleur!
Revenir en haut Aller en bas
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyLun 9 Jan - 9:03

Mais je parle surtout du fait qu'on connaît ces couleurs directement lorsqu'elle nous présente ses personnages. Certes, ils changent après, mais cela définit ce qu'ils étaient, pas ce qu'ils seront ^^

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. On peut sortir de sa couleur, mais il elle constitue la "base" si je puis dire.

Exactement comme leurs prénoms : Peeta est le prénom d'un artiste célèbre en Italie, Coriolanus (Snow) est le prénom d'un personnage autrefois célèbre dans la République Romaine banni et qui a voulu prendre sa revanche sur la ville etc....
Revenir en haut Aller en bas
Giiom
Est fouettée
Giiom


Masculin
Messages : 1400
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 35
Localisation : Ath

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyLun 9 Jan - 16:25

pour les noms je te rejoins, SC y a certainement pensée vu les références historique du livre.

de même pour le nom de Panem.
Revenir en haut Aller en bas
Pryor
Pacificateur
Pryor


Féminin
Messages : 1801
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 26
Localisation : Dans un hovercraft, observant les ruines du District 13.

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyVen 10 Fév - 18:12

Ton analyse paraît juste. C'est impressionnant *__* J'avoue que je n'y avais jamais pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaecilia.fr
Sanka
Chasse avec Gale
Sanka


Messages : 32
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 34

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyDim 1 Avr - 17:24

Je suis plus ou moins d'accord avec toi.

Mais je présenterais les choses différemment.
Je fais des études d'arts et je connais un peu les couleurs, et notre prof nous a expliquer quelque chose d'intéressant que je trouve particulièrement vrai pour cette situation :

Souvent les couleurs sont choisies inconsciemment. Les personnes malheureuses aimeront s'habiller en noir sans forcément en être conscient. Les gens joyeux et heureux aime porter toute sortes de couleurs. Les gens qui portent des couleurs flashies sont des personnes qui aiment se mettre en valeur (les Emos par exemple portent souvent du rose flashi)
Suzanne Collins a peut-être simplement imaginer le personnage comme ça et pas autrement, lui donner des yeux gris était une manière de la démarquer ; les yeux bleus ce sont pour les belles personnes, les blonds (comme Peeta), le brun est trop "commun" pour un personnage comme Katniss, et le vert fait tout de suite penser à Harry Potter.

Pour continuer plus loin, sur les gens du Capitole, je suis persuadé que ce choix était bien volontaire. Comparé aux habitants des différents districts, les couleurs du Capitole paraissent artificiels et superficiels, tout comme les couleurs flashies qu'ils portent constamment. Ces couleurs, qu'on ne retrouve pas à l'état naturel, sont sûrement là pour mettre en valeur l’excentricité des gens du Capitole par rapport à ceux des Districts et de la vie "normale" et naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux.
Embrasse Gale
Margaux.


Féminin
Messages : 958
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 27
Localisation : Bordeaux (33)

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyJeu 19 Avr - 0:08

Pour ma part... je n'aurai surement pas pensé à rechercher par rapport à la couleur des yeux... Razz

Mais il est vrai que certaines choses semblent "sauter aux yeux" avec ton analyse :O
C'est très intéressant en tous cas, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flopper
A pris un tessera
Flopper


Masculin
Messages : 81
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 27
Localisation : En train de tuer avec Cato. *-*

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyJeu 19 Avr - 0:12

Intéressant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Herosix
Retrouve Buttercup
Herosix


Masculin
Messages : 2801
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 27

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyJeu 19 Avr - 12:15

Oui, en effet. Après je pense aussi que Suzi a choisi les couleurs inconsciemment :/
Revenir en haut Aller en bas
Acroz
Fait la tournée des Vainqueurs
Acroz


Féminin
Messages : 883
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30
Localisation : Derrière toi.

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyDim 29 Avr - 17:05

hou là là ! xD j'ai jamais cherché aussi loins xD
et bien, elle a bien cherché les noms très loins, ptete les couleurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Salome Andre
Vainqueur des Hunger Games
Salome Andre


Féminin
Messages : 808
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 26
Localisation : Cachée avec Herosix dans un endroit où on mange des chats !

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyDim 29 Avr - 18:22

ne me tapez pas mais je pense que c'est juste un hazard
Revenir en haut Aller en bas
http://pink-dragibus.tumblr.com/
Acroz
Fait la tournée des Vainqueurs
Acroz


Féminin
Messages : 883
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30
Localisation : Derrière toi.

La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? EmptyDim 29 Avr - 18:49

xD
elle a dit que les gênes étaient mélanger et donc, quand elle disait qu'ils étaient métisse, ce n'était pas de peau.
bref, des mélanges, itout.
Mais bon, seule une réponse de l'auteur nous le dirait, ce que, évidemment, nous n'aurons pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty
MessageSujet: Re: La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?   La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La signification des couleurs, Suzanne Collins en avait-elle conscience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suzanne Collins
» Dédicaces de Suzanne Collins ? Le rêve !
» Combien de personnes Katniss a t-elle tuée ?
» Et si Hunger Games avait été réalisé par...
» Couverture du livre : Quelle signification ont les cercles sur les couvertures du livre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Le Capitole • :: La Trilogie : Infos, Sondages & Débats :: Sondages & Débats-
Sauter vers: